Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 899918 est une réponse au message n° 827399] mar. 08 octobre 2013 12:01 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2633
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
c'est vrai que le niveau en primaire est bien moindre parfois mais il est svt rattrapé ensuite au collège voir lycée en fait car ils attendent que les enfants soient assez murs pour ingurgiter des tas de notions!
je connais des élèves qui sont allés en 4e en Norvège et ont aussi halluciné du niveau dans certaines matières, mais surtout de la liberté de s'exprimer, circuler etc...
on est vraiment aussi dans une autre relation à l'adulte et même à l'autre par rapport aux pays latins.
donc comme d’habitude ça me parait impossible de coller un modèle de société à un autre! mais quand nos dirigeants auront compris ça!
pas qu'on ne puisse rien faire mais qu'on se gargarise de copier à peu prêt me parait une fausse route!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 899924 est une réponse au message n° 827399] mar. 08 octobre 2013 13:26 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai aussi des enfants étrangers dans ma classe de CM (Roumanie et Syrie) et visiblement, ils n'avaient jamais fait ou quasiment pas fait de géométrie. Le petit Roumain était perdu dans les mesures également...
Et ma petite Syrienne n'avait jamais couru de sa vie ! Pas de sport à l'école et je lui ai demandé si elle n'avait jamais joué à courir dehors avec ses frères et soeurs et elle m'a répondu que non, car les enfants n'en ont pas vraiment le droit. Et elle ne sait vraiment pas courir, c'est impressionnant !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 899938 est une réponse au message n° 899924] mar. 08 octobre 2013 17:50 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
La réforme des rythmes, certains y croient toujours, seuls 2 syndicats (UNSA et SGEN, qui à eux 2 ne représentent pas la majorité des enseignants):
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/08102013Article 635168065700086456.aspx



On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900006 est une réponse au message n° 827399] mar. 08 octobre 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Abandon de la réforme au bout de 15 jours

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/video-l a-reforme-des-rythmes-scolaires-abandonne-a-crillon_429638.html

Je ne savais pas que c'était possible....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900009 est une réponse au message n° 900006] mar. 08 octobre 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
johel a écrit le mar, 08 octobre 2013 21:05

Abandon de la réforme au bout de 15 jours

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/video-l a-reforme-des-rythmes-scolaires-abandonne-a-crillon_429638.html

Je ne savais pas que c'était possible....


Ah ben il y a de l'espoir !

ce soir réunion dans la commune : IEN, parents, mairie, 10 enseignants.

A votre avis, lequel s'est longuement exprimé et a dit que c'"était une réforme de merde" ?

Les dames de la mairie sont venues me demander si j'aurais pas d'ennuis.Smile



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900014 est une réponse au message n° 899901] mar. 08 octobre 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
frede a écrit le lun, 07 octobre 2013 23:45

audrey02 a écrit le lun, 07 octobre 2013 21:30

Sur BFM ce matin : un maire a dit que certains enfants étaient fatigués car leurs parents les laissaient regarder un DVD jusqu'à 23h... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

Détrompe-toi Audrey, sans nier la fatigue qui peut aussi être liée à cette réforme des rythmes, cela existe malheureusement et ce n'est pas toujours un dvd adapté à leur âge Sad


Je ne dis pas que ça n'existe pas, je pense juste que ce n'est pas la majorité...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900016 est une réponse au message n° 900009] mar. 08 octobre 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
licoupeille54 a écrit le mar, 08 octobre 2013 21:12

johel a écrit le mar, 08 octobre 2013 21:05

Abandon de la réforme au bout de 15 jours

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/video-l a-reforme-des-rythmes-scolaires-abandonne-a-crillon_429638.html

Je ne savais pas que c'était possible....


Ah ben il y a de l'espoir !

ce soir réunion dans la commune : IEN, parents, mairie, 10 enseignants.

A votre avis, lequel s'est longuement exprimé et a dit que c'"était une réforme de merde" ?

Les dames de la mairie sont venues me demander si j'aurais pas d'ennuis.Smile


Et alors il en ressort quoi de la réunion ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900030 est une réponse au message n° 900016] mar. 08 octobre 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
qu'il faut faire une autre réunion Laughing

2H15 pour pas grand chose.

le maire a avoué qu'il avait attendu parce qu'il espérait que le décret allait sauter (comme moi quoi)

Un parent a demandé ce qui se passerait si on n'appliquait pas : l'ien a répondu qu'il n'était jamais allé apporter des oranges aux maires n'appliquant pas le service minimum...

l'ien dit que les écoles du coin n'ont pas de solution, que c'est vague partout et que certains horaires proposés (commencer à 8H15) ne passeront pas...

Nous souhaitons faire comme Paris, pas la meilleure solution, mais la "moins pire". Le dasen n'est à priori pas contre... mais on ne sait pas vraiment.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900125 est une réponse au message n° 900030] mer. 09 octobre 2013 06:48 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3981
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Alors juste un conseil pas d horaires qui changent chaque jour , c est vraiment difficile pour tous .


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900131 est une réponse au message n° 900030] mer. 09 octobre 2013 07:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le mar, 08 octobre 2013 21:49

qu'il faut faire une autre réunion Laughing

2H15 pour pas grand chose.

le maire a avoué qu'il avait attendu parce qu'il espérait que le décret allait sauter (comme moi quoi)

Un parent a demandé ce qui se passerait si on n'appliquait pas : l'ien a répondu qu'il n'était jamais allé apporter des oranges aux maires n'appliquant pas le service minimum...

l'ien dit que les écoles du coin n'ont pas de solution, que c'est vague partout et que certains horaires proposés (commencer à 8H15) ne passeront pas...

Nous souhaitons faire comme Paris, pas la meilleure solution, mais la "moins pire". Le dasen n'est à priori pas contre... mais on ne sait pas vraiment.

Et pourquoi ?

Moi j'aimerais bien que ce ne passe plus ici. On commence à 8h15, accueil à 8H05, autant dire qu'ils sont tous dans la classe à 8h10 max et honnêtement je trouve ça super tôt !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900138 est une réponse au message n° 900131] mer. 09 octobre 2013 08:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
C'est ce qu'il a dit, après je pense qu'il n'en sait rien...

Sinon le cas de Crillon était en premier titre sur france info ce matin. Je me marre.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900139 est une réponse au message n° 900131] mer. 09 octobre 2013 08:04 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
messages : 4092
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ewilan a écrit le mer, 09 octobre 2013 07:30

licoupeille54 a écrit le mar, 08 octobre 2013 21:49

qu'il faut faire une autre réunion Laughing

2H15 pour pas grand chose.

le maire a avoué qu'il avait attendu parce qu'il espérait que le décret allait sauter (comme moi quoi)

Un parent a demandé ce qui se passerait si on n'appliquait pas : l'ien a répondu qu'il n'était jamais allé apporter des oranges aux maires n'appliquant pas le service minimum...

l'ien dit que les écoles du coin n'ont pas de solution, que c'est vague partout et que certains horaires proposés (commencer à 8H15) ne passeront pas...

Nous souhaitons faire comme Paris, pas la meilleure solution, mais la "moins pire". Le dasen n'est à priori pas contre... mais on ne sait pas vraiment.

Et pourquoi ?

Moi j'aimerais bien que ce ne passe plus ici. On commence à 8h15, accueil à 8H05, autant dire qu'ils sont tous dans la classe à 8h10 max et honnêtement je trouve ça super tôt !

Shocked Shocked Shocked
Ouh là, effectivement, ça fait hyper tôt. 8h05, c'est l'heure à laquelle je pars de chez moi, ensuite, je pose ma dernière à la garderie, mes 2 grands au collège et j'arrive souvent la deuxième (des collègues) à l'école.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900165 est une réponse au message n° 900139] mer. 09 octobre 2013 09:30 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2473
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour information, article du SE-UNSA intitulé "Comité de suivi des rythmes : observer cette rentrée pour être utile" :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6059



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900166 est une réponse au message n° 900165] mer. 09 octobre 2013 09:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dominiquep a écrit le mer, 09 octobre 2013 09:30


Pour information, article du SE-UNSA intitulé "Comité de suivi des rythmes : observer cette rentrée pour être utile" :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6059



Le SE-Unsa tient à ce que les élèves les plus fragiles dans leurs apprentissages aient des semaines de classe qui comprennent cinq matinées plutôt que quatre.

C'est vrai que quand on bossait le samedi matin, il n'y avait pas d'élèves en difficulté.

J'aime aussi ces gens qui affirment qu'il ne faut pas faire de bilan après une semaine, ni après une période... on n'a qu'à attendre qu'il y ait un mort alors ou un enfant abusé...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900173 est une réponse au message n° 900166] mer. 09 octobre 2013 10:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2473
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

licoupeille54 a écrit le mer, 09 octobre 2013 09:42


.../...
C'est vrai que quand on bossait le samedi matin, il n'y avait pas d'élèves en difficulté.
.../...


Le SE-UNSA pense que des semaines de classe qui comprennent cinq matinées plutôt que quatre sont préférables pour les les élèves les plus fragiles mais il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas d'élèves en difficulté quand on travaillait le samedi matin et je ne vois pas de lien logique entre ces deux affirmations.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900204 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 13:10 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2153
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
problème : c'est la coupure de 2 jours du week-end qui est la plus préjudiciable à ces élèves ... or c'est le mercredi qui est choisi pour ajouter la 1/2 journée.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900230 est une réponse au message n° 900204] mer. 09 octobre 2013 14:17 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2473
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

cm27 a écrit le mer, 09 octobre 2013 13:10

problème : c'est la coupure de 2 jours du week-end qui est la plus préjudiciable à ces élèves ... or c'est le mercredi qui est choisi pour ajouter la 1/2 journée.

Oui mais les enseignants, les parents d'élèves (en particulier les personnes divorcées), les municipalités, les personnes bossant dans le tourisme (et j'en oublie) seraient-ils aujourd'hui d'accord pour que ce soit à nouveau le samedi matin ?



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900232 est une réponse au message n° 900230] mer. 09 octobre 2013 14:20 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3981
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour le bien être des enfants?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900237 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 14:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nan -__-

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900246 est une réponse au message n° 900237] mer. 09 octobre 2013 14:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3838
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Non parce que le collège travaille le mercredi ici et que les bus aussi du coup...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900251 est une réponse au message n° 900246] mer. 09 octobre 2013 14:48 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2473
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, communiqué de presse de la FCPE Paris en date du 9 octobre 2013 :
http://fcpe75.org/pdf/08102013CP_Reforme-Rythmes_Paris.pdf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900257 est une réponse au message n° 900251] mer. 09 octobre 2013 15:04 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3981
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour information l'ancien président de la FCPE est aussi.....Directeur de la restauration scolaire du XIIe arrondissement de Paris.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900283 est une réponse au message n° 900257] mer. 09 octobre 2013 15:36 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Allez, un peu d'humour
http://uneviedeprof.tumblr.com/post/63383589336/quand-une-collegue-me- dit-quelle-croyait-vraiment



On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900291 est une réponse au message n° 900230] mer. 09 octobre 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6518
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dominiquep a écrit le mer, 09 octobre 2013 14:17

cm27 a écrit le mer, 09 octobre 2013 13:10

problème : c'est la coupure de 2 jours du week-end qui est la plus préjudiciable à ces élèves ... or c'est le mercredi qui est choisi pour ajouter la 1/2 journée.

Oui mais les enseignants, les parents d'élèves (en particulier les personnes divorcées), les municipalités, les personnes bossant dans le tourisme (et j'en oublie) seraient-ils aujourd'hui d'accord pour que ce soit à nouveau le samedi matin ?

Nombreux parmi ceux qui ont travaillé le samedi matin en élémentaire étaient partants. Pas tous, mais une majorité, 2/3 chez nous (le troisième était en Mama), et sinon, même écho dans les autres écoles. Bien sûr, si on entend par enseignants, celles et ceux qui étaient, sont, seront devant ces enfants (Parce que mes cousins profs en collège & lycée ne sont pas pour !).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rythmes-scolaires.-Une-premie re-commune-fait-marche-arriere_6346-2237043_actu.Htm



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900374 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 18:12 Message précédentMessage suivant
ac13 n'est pas connecté ac13
messages : 4
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : 13
Métier : maternelle
Le maire de Janvry appelle à la désobéissance civile et refuse d'appliquer la réforme en 2014.

Le conseil municipal du village a voté lundi soir une délibération intitulée «Rythmes scolaires : c’est non !».

«Nous sommes républicains. Quand il y aura une loi, on l’appliquera. Là ce n’est qu’un décret mal-ficelé (...) Je suis dans la désobéissance civile et je l’assume»

Et en plus il a de l'humour:
«Ca m’intrigue de voir s’ils vont envoyer les CRS».

http://fr.news.yahoo.com/village-l-essonne-refuse-dappliquer-r%C3%A9fo rme-rythmes-scolaires-151453131.html

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900438 est une réponse au message n° 900374] mer. 09 octobre 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
ac13 a écrit le mer, 09 octobre 2013 18:12

Le maire de Janvry appelle à la désobéissance civile et refuse d'appliquer la réforme en 2014.

Le conseil municipal du village a voté lundi soir une délibération intitulée «Rythmes scolaires : c’est non !».

«Nous sommes républicains. Quand il y aura une loi, on l’appliquera. Là ce n’est qu’un décret mal-ficelé (...) Je suis dans la désobéissance civile et je l’assume»

Et en plus il a de l'humour:
«Ca m’intrigue de voir s’ils vont envoyer les CRS».

http://fr.news.yahoo.com/village-l-essonne-refuse-dappliquer-r%C3%A9fo rme-rythmes-scolaires-151453131.html


Et bien moi, franchement je trouve ça grave ce type de décision. Et non, je ne le trouve pas républicain. On peut ne pas être d'accord, le dire, manifester, ½uvrer pour changer une loi ou un décret mais refuser de l'appliquer, ce n'est pas républicain. C'est comme les maires qui refusent d'appliquer la loi pour le mariage pour tous. Si vraiment on n'est pas d'accord, on démissionne mais on ne peut pas refuser d'appliquer la loi, sinon c'est la porte ouverte à tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900442 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
D'accord 100% avec Abeille...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900444 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
ac13 n'est pas connecté ac13
messages : 4
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : 13
Métier : maternelle

C'est peut être pas républicain mais c'est moins hypocrite que d’empocher les subventions et rallonger la pause méridienne, ou de faire payer les animations comme le font certaines communes.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900449 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un décret c'est une décision du pouvoir exécutif, et non législatif (comme une loi qui a pu être discutée par des députés élus). Heureusement qu'il y a eu des gens pour refuser d'appliquer des décrets dans l'histoire de la république française.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900453 est une réponse au message n° 900449] mer. 09 octobre 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ewilan a écrit le mer, 09 octobre 2013 21:31

Un décret c'est une décision du pouvoir exécutif, et non législatif (comme une loi qui a pu être discutée par des députés élus). Heureusement qu'il y a eu des gens pour refuser d'appliquer des décrets dans l'histoire de la république française.



alors je suis franchement contre cette loi mais pour le coup je suis assez d'accord qu'une loi doit être appliquée. Je ne peux pas être contre les maires qui boycottent le mariage pour tous et soutenir celui-ci...

J'ai du mal à saisir la différence loi décret sachant que l'assemblée étant aux ordres du gvt, ils y passent aussi ce qu'ils veulent...

alors pourquoi est-ce un décret et pas une loi ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900454 est une réponse au message n° 827399] mer. 09 octobre 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
ac13 n'est pas connecté ac13
messages : 4
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : 13
Métier : maternelle

Sur son blog le maire développe dans ce sens.

" si le parlement vote une loi,je l'applique, car je suis un républicain,

mais si un ministre ,en vaine de reconnaissance, publie un décret,a la va vite,c'est hors de tout contrôle démocratique, c'est donc une autre affaire,

... à partir du moment ,où ce seront les collectivités et les parents qui devraient assumer ce changement,il me semble naturel que c'est a elles de décider de l'opérer ou non "

Quand on voit que certaines communes ont empoché les subventions pour rallonger la pause méridienne, et d'autres faire payer les animations, ça me gêne davantage qu'un maire qui refuse de se lancer dans cette réforme bancale.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900456 est une réponse au message n° 900453] mer. 09 octobre 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le mer, 09 octobre 2013 21:34

ewilan a écrit le mer, 09 octobre 2013 21:31

Un décret c'est une décision du pouvoir exécutif, et non législatif (comme une loi qui a pu être discutée par des députés élus). Heureusement qu'il y a eu des gens pour refuser d'appliquer des décrets dans l'histoire de la république française.



alors je suis franchement contre cette loi mais pour le coup je suis assez d'accord qu'une loi doit être appliquée. Je ne peux pas être contre les maires qui boycottent le mariage pour tous et soutenir celui-ci...

J'ai du mal à saisir la différence loi décret sachant que l'assemblée étant aux ordres du gvt, ils y passent aussi ce qu'ils veulent...

alors pourquoi est-ce un décret et pas une loi ?

Ce n'est pas une loi car la réforme n'a pas été discutée par les personnes que nous avons élues pour nous représenter(députés et sénateurs). Le texte a juste été pondu par des personnes nommées et non élues (ministres). Comme les décrets sous Vichy.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900461 est une réponse au message n° 900456] mer. 09 octobre 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
oui d'accord mais pourquoi n'a-t-il pas été discuté à l'assemblée ? Les députés votent ce qu'on leur dit, il serait de tte façon passé...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900463 est une réponse au message n° 900461] mer. 09 octobre 2013 21:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le mer, 09 octobre 2013 21:48

oui d'accord mais pourquoi n'a-t-il pas été discuté à l'assemblée ? Les députés votent ce qu'on leur dit, il serait de tte façon passé...

Pas certaine que les députés auraient forcément voté. Les députés sont des hommes de terrain, ils ont des comptes à rendre dans leur circonscription, ils sont au contact des électeurs. Alors une réforme qui coute cher au niveau local c'est plus facile de la faire passe en force, par décret. Mais c'est peu démocratique sans vouloir parler de républicain ou non.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900465 est une réponse au message n° 900463] mer. 09 octobre 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je suis nettement moins admiratif des députés...
ça me fait penser au 49-3 tiens...


tiens, et vlan ça vient de tomber !

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/09/97002-20131009FILWWW00634- rythmes-scolaires-les-aides-aux-communes-reconduites-en-2014.php

comment essayer de faire baisser la grogne !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900485 est une réponse au message n° 900465] mer. 09 octobre 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
messages : 2429
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
réunion ce matin on s'achemine vers :

8h30 - 11h45 tous les matins et 13h30 - 15h30 4 après midi
15h30 -15h45 : récré
15h45 - 17h : TAP ou APC
17h - 18h : études

raccourcissement de la pause méridienne de 15mn et non pas passage à 2h avec activités péri éducatives qui s'annonçaient le délire complet !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900488 est une réponse au message n° 900485] mer. 09 octobre 2013 22:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3186
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
désolé mais qui va faire du bénévolat pour surveiller les 15 minutes de récré avant l'APC ???


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900494 est une réponse au message n° 900488] mer. 09 octobre 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
messages : 2429
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
licoupeille54 a écrit le mer, 09 octobre 2013 22:27

désolé mais qui va faire du bénévolat pour surveiller les 15 minutes de récré avant l'APC ???


j'avais mal lu pour les tap la question a été posée.
pour l'apc cette pause est déjà comprise dans l'heure de prise en charge non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900508 est une réponse au message n° 900494] mer. 09 octobre 2013 23:47 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2473
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, enregistrement vidéo d'un débat diffusé sur LCP le 9 octobre 2013 :
http://www.dpernoux.net/article-vincent-peillon-doit-il-revoir-sa-copi e-enregistrement-video-d-un-debat-diffuse-sur-lcp-le-9-octobre-1205058 00.html#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 900513 est une réponse au message n° 900508] jeu. 10 octobre 2013 07:12 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
dominiquep a écrit le mer, 09 octobre 2013 23:47

Pour information, enregistrement vidéo d'un débat diffusé sur LCP le 9 octobre 2013 :
http://www.dpernoux.net/article-vincent-peillon-doit-il-revoir-sa-copi e-enregistrement-video-d-un-debat-diffuse-sur-lcp-le-9-octobre-1205058 00.html#blog

Le monsieur de la FCPE n'a pas l'air bien au courant de la différence entre crèche et école Shocked Mad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 juin 17:43:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software