| ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 78607] |
sam. 29 octobre 2005 21:01  |
|
| cartej | |
| messages : 975
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Apparemment certains grands matheux!!! montent des dossiers.
Je trouverais ça sympa aussi que l'on travaille sur des thèmes en anglais ou des notions en anglais parce que cela prend un temps fou de fabriquer des bingo,... , bref de trouver les docs. (et cette discipline n'est pas super fournie dans la banque de fichiers)
Si jamais ça intéresse certains, je suis prête à mettre en ligne the body, clothes, toys and games et un peu plus tard les adjectifs.
Et vous?
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: yes ! [message n° 79244 est une réponse au message n° 78894] |
dim. 30 octobre 2005 22:58   |
|
| cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
alors voici les principaux thèmes lexicaux:
(corps, vêtements, jeux et jouets pour ma part)
- La maison
- Les magasins
- Les aliments
- l'école, la classe
- les animaux
- les couleurs
- la famille
- le mobilier (s'il n'y a personne, je peux m'en occuper aussi)
- les nombres
- les sports et loisirs (j'ai aussi quelque chose là-dessus mais ce n'est pas encore prêt à l'emploi)
- l'heure
- le temps
- semaine, mois, saisons
- les sentiments, émotions
- les adjectifs
- les verbes d'action
Les deux derniers sujets peuvent être inclus dans les autres thèmes.
A cela nous pourrions ajouter des documents en civilisation. C'est plus délicat parce que l'on part souvent d'une cassette vidéo et chacun ne peut pas forcément se la procurer mais personnellement tout m'intéresse (thèmes à envisager: l'école, les différentes fêtes, les pays anglophones, les repas, l'art, le régime politique,...).
Si vous pensez à d'autres thèmes, n'hésitez pas à les ajouter.
Je pense que le mieux serait de déterminer une date pour mettre les fiches de préparation dans la banque de fichiers par exemple essayer de terminer avant la fin des vacances de Noël.
Pour ma part, je compte mettre pour chaque thème:
-les différents docs élèves (pour le bingo par exemple, je donne à chaque élève une grille complète et ils sélectionnent 5 images par une petite croix. Lorsque le mot est tiré au sort, ils placent une deuxième petite croix. Je gagne beaucoup de temps pour les fabriquer -cela m'évite de chercher à chaque fois des grilles différentes-et cela marche plutôt pas mal c'est-à-dire que c'est très rare que deux élèves aient coché la même grille)
-parfois les docs du maître (fiches de prep et traduction)
-à chaque fois l'évaluation finale.
Voilà.
Quant à Titi 72 et Jorie, bien sûr que cela nous intéresse!!! Je ne pense pas me tromper en parlant au nom de tous!
Si vous souhaitez compléter ou faire des remarques, n'hésitez pas.
Caro
PS:Il est tard alors pardonnez-moi les éventuelles fautes d'orthographe.
Merci à Willy d'être à l'initiative d'échanges comme cela parce qu'un cycle 3, -même si c'est le niveau que je préfère- c'est vraiment dur à gérer en terme de préparations et je consulte souvent le site surtout depuis la naissance de mon fils.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79906 est une réponse au message n° 79871] |
mar. 01 novembre 2005 11:50   |
|
| cartej | |
|
Bonjour,
Voici la répartition:
-Caro: (corps), vêtements, jeux et jouets.
-Audrey: corps (si tes séances sont déjà prêtes sinon ne te casse pas la tête, j'ai tout tout prêt).
-Willy:jour, semaine, mois, saison.
-Verem:couleurs, temps.
- Jorie:les fruits.
-Titi72: tu veux bien prendre les animaux?
Pour ceux qui s'inscriront plus tard, il reste encore:
-magasins;
-aliments (sauf fruits);
-école, classe;
-animaux;
-famille;
-nombres;
-sports et loisirs;
-l'heure;
-sentiments et émotions;
-maison (pièces et mobilier).
On se fixe la fin des vacances de Noël comme ultimatum.
Pour ceux qui ont des sénaces toutes faites, vous mettrez vos séances.
Pour les autres, pour chaque thème, on prépare:
-une activité préparatoire(donc à placer au tout début d'une première séance);
-un bingo (1 seule feuille A4 avec toutes les images à connaître et pas de mots inscrits-je vous mets celle que j'utilise pour le corps dès que je sais comment l'envoyer!!! Eh oui, je suis novice) avec la traduction à part (ça, c'est pour ceux comme moi qui ne sont pas très bons en anglais!!!!).
L'intérêt du bingo, c'est que photocopié en double et découpé, il sert de mémory pour travailler la mémorisation et le singulier, pluriel).
A ce bingo, vous pouvez ajouter (mais c'est facultatif) un autre jeu
-une feuille d'évaluation finale (contrôle donc pour les élèves)
Voilà. Cela vous convient-il?
Caro
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79920 est une réponse au message n° 79913] |
mar. 01 novembre 2005 12:03   |
|
| cartej | |
|
Je comprends tout à fait Audrey. Le bingo, c'est surtout pour que ceux qui sont nuls en anglais aient une vision globale du vocabulaire à acquérir pour chaque thème. Perso, je n'en fais pas pour chaque thème avec les élèves mais j'utilise toujours cette feuille comme point de départ c'est-à-dire que je découpe les images, je les plastifie et je les utilise pour d'autres jeux (souvent il en existe au moins 2 autres)-c'est pour ça que je trouve nécessaire que l'on en fasse un-.
A cela effectivement un autre jeu radicalement différent (le facultatif) est très intéressant.
Quant aux comptines, poésies, je sui tout à fait d'accord. Maintenant, je n'oblige personne. Personnellement je fournirais un maximum de matériel mais là j'impose juste le minimum.
Caro
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79922 est une réponse au message n° 79920] |
mar. 01 novembre 2005 12:05   |
|
| cartej | |
|
Si si Carole.
Je t'ai inscrite mais j'écrivais mon premier message en même temps que le tien.
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80021 est une réponse au message n° 80008] |
mar. 01 novembre 2005 15:25   |
|
| cartej | |
|
Et un contrôle aussi Willy.
Si vous voulez un exemple: (pour le corps, c'est tout prêt)
-activité préparatoire: c'est Ben. Un bel homme tout nu découpé en morceaux que je leur propose au début de la séance. Je place Ben Ben partie par partie au tableau, je nomme les parties en les plaçant une par une et les enfants répètent. Puis les enfants viennent placer les éléments qu'ils ont retenus.
Souvent j'utilise comme activité préparatoire un album ou personnage (reproduit et découpé), pièce d'un album ou comptine, chant.
-puis j'ai un bingo sur le corps que j'utilise en mémory aussi (fait en double);
-puis apprentissage d'un chant Head and shoulders (tête, épaules, genoux, doigts de pied,...);
-puis dictée aux enfants d'un monstre à dessiner (ex: en anglais, j'ai trois têtes, deux yeux, trois nez,..., ça permet de revoir les nombres);
-puis souvent petit exercice complémentaire piqué dans une méthode à droite, à gauche,...
-puis contrôle final.
Voilà. Perso je vais essayer de faire aussi complet pour chaque thème mais déjà activité préparatoire + bingo + autre jeu + contrôle, c'est beaucoup.
Est-ce que vous souhaitez que je mette les séances (avec la fiche de prep pour mieux comprendre le déroulement) que j'avais faites sur le corps dès maintenant dans la banque?
Caro
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80029 est une réponse au message n° 80027] |
mar. 01 novembre 2005 15:38   |
|
| cartej | |
|
Eh bien justement je ne sais pas. Il faut que je réfléchisse...
Peut-être que Willy qui a plus l'habitude aura une idée? A moins que l'on ne s'envoie des messages personnels quand toute la répartition sera faite pour proposer les différents docs que l'on possède déjà sur un thème fait par un autre.
Caro
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80192 est une réponse au message n° 78607] |
mar. 01 novembre 2005 20:08   |
|
| cartej | |
|
Alors on fait comme ça. Merci Willy.
Tous à vos PC. Envoyez-moi votre mail et n'oubliez pas de mettre votre pseudo! Rappelez-moi aussi votre ou vos thèmes.
Si quelqu'un de plus veut s'inscrire, pas de problème!
Pour le corps, vous voulez que je le mette dès maintenant en ligne ou ça peut attendre?
Caro
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101935 est une réponse au message n° 78607] |
dim. 22 janvier 2006 12:38   |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Bon, moi j'ai fait ma "Béa" pendant les vacances.
Au rythme où cela va, ces échanges seront prêts quand on sera en retraite!
Je ne veux pas être embêtante, mais bon, on a une bonne proposition, intéressante et qui peut nous faire gagner du temps, des gens qui s'engagent à faire ceci ou cela, et pas grand chose qui arrive...
Je ne pense pas avoir plus de temps que les autres (2 enfants de 6 et 3 ans, une classe à triple niveau pour la première fois, et la direction d'une école pour la 1ère fois aussi) mais quand je m'engage, je vais jusqu'au bout ou je ne dis rien!
A bon entendeur...
Manmic
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101945 est une réponse au message n° 101935] |
dim. 22 janvier 2006 12:53   |
|
| cartej | |
|
Bonjour,
Du calme, du calme,zen. Je comprends ton impatience surtout que tu m'as envoyé ton fichier il y a un moment mais il faut que tout cela se fasse malgré tout dans la bonne humeur.
Je préfère faire un seul envoi groupé. Donc de toute façon au pire tout sera envoyé le 31 janvier même s'il manque des fichiers.
On peut comprendre les difficultés de chacun: chaque cas est personnel. Peut-être y a t-il problèmes familiaux, médicaux, ou tout simplement d'organisation...
Donc encore un tout petit peu de patience...
Il me manque ainsi les fichiers de Verem, Willy, Titi72, Stéphane, Jorie, Laurence.
Si vous voulez répondre par mail privé pour me préciser où vous en êtes, cliquez sur mon nom.
Bonne journée
Caro
|
|
|
|
|
|
|
|
|