Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ANGLAIS : Création et partage des docs.
ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 78607] sam. 29 octobre 2005 21:01 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Apparemment certains grands matheux!!! montent des dossiers.
Je trouverais ça sympa aussi que l'on travaille sur des thèmes en anglais ou des notions en anglais parce que cela prend un temps fou de fabriquer des bingo,... , bref de trouver les docs. (et cette discipline n'est pas super fournie dans la banque de fichiers)

Si jamais ça intéresse certains, je suis prête à mettre en ligne the body, clothes, toys and games et un peu plus tard les adjectifs.

Et vous?
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 78617 est une réponse au message n° 78607] sam. 29 octobre 2005 21:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
du même avis, je veux bien participer...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 78752 est une réponse au message n° 78617] sam. 29 octobre 2005 23:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour l'instant, je ne propose pas mon aide, je suis nulle en anglais...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 78804 est une réponse au message n° 78752] dim. 30 octobre 2005 10:25 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Pourquoi pas ?, j'ai trouvé des trucs sur les fruits et les insectes et les couleurs q je peux echanger avec vous.
Mais je n'ai pas inventé grand chose Sad c des trucs pris à droite, à gauche car je passe tellemnt de temps sur les maths et le français q le reste en pati Embarassed .
Mais si ce que j'ai intéresse, je veux bien participer à cette

SUPER INITIATIVE

yes ! [message n° 78894 est une réponse au message n° 78607] dim. 30 octobre 2005 14:19 Message précédentMessage suivant
freudine n'est pas connecté freudine
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Val de marne (Limeil Bré...
Métier : CM2
moi, dès que j'ai une nlle connection internet, je participe. je bosse pas mal en anglais, et "à ma sauce". je brave l'EN car je refuse catégoriquement de passer l'habilitation, et point d'intervenant ds mon école ! alors, il faut bien se débrouiller. et en plus, j'adore ça !!
à bientot !

May the force be with me !

Re: yes ! [message n° 79244 est une réponse au message n° 78894] dim. 30 octobre 2005 22:58 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonsoir,
alors voici les principaux thèmes lexicaux:
(corps, vêtements, jeux et jouets pour ma part)
  • La maison
  • Les magasins
  • Les aliments
  • l'école, la classe
  • les animaux
  • les couleurs
  • la famille
  • le mobilier (s'il n'y a personne, je peux m'en occuper aussi)
  • les nombres
  • les sports et loisirs (j'ai aussi quelque chose là-dessus mais ce n'est pas encore prêt à l'emploi)
  • l'heure
  • le temps
  • semaine, mois, saisons
  • les sentiments, émotions
  • les adjectifs
  • les verbes d'action

Les deux derniers sujets peuvent être inclus dans les autres thèmes.
A cela nous pourrions ajouter des documents en civilisation. C'est plus délicat parce que l'on part souvent d'une cassette vidéo et chacun ne peut pas forcément se la procurer mais personnellement tout m'intéresse (thèmes à envisager: l'école, les différentes fêtes, les pays anglophones, les repas, l'art, le régime politique,...).
Si vous pensez à d'autres thèmes, n'hésitez pas à les ajouter.

Je pense que le mieux serait de déterminer une date pour mettre les fiches de préparation dans la banque de fichiers par exemple essayer de terminer avant la fin des vacances de Noël.

Pour ma part, je compte mettre pour chaque thème:
-les différents docs élèves (pour le bingo par exemple, je donne à chaque élève une grille complète et ils sélectionnent 5 images par une petite croix. Lorsque le mot est tiré au sort, ils placent une deuxième petite croix. Je gagne beaucoup de temps pour les fabriquer -cela m'évite de chercher à chaque fois des grilles différentes-et cela marche plutôt pas mal c'est-à-dire que c'est très rare que deux élèves aient coché la même grille)
-parfois les docs du maître (fiches de prep et traduction)
-à chaque fois l'évaluation finale.

Voilà.
Quant à Titi 72 et Jorie, bien sûr que cela nous intéresse!!! Razz Je ne pense pas me tromper en parlant au nom de tous!
Si vous souhaitez compléter ou faire des remarques, n'hésitez pas.
Caro
PS:Il est tard alors pardonnez-moi les éventuelles fautes d'orthographe.
Merci à Willy d'être à l'initiative d'échanges comme cela parce qu'un cycle 3, -même si c'est le niveau que je préfère- c'est vraiment dur à gérer en terme de préparations et je consulte souvent le site surtout depuis la naissance de mon fils.

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79344 est une réponse au message n° 78607] lun. 31 octobre 2005 11:03 Message précédentMessage suivant
je veux bien prendre le corps. combien de temps avons-nous pour traiter le thème ?

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79394 est une réponse au message n° 78752] lun. 31 octobre 2005 12:09 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Métier : institutrice
j'ai aussi quelques docs (images en couleur) que je peux partager, quelques mots croisés en anglais.Je pense qu'il serait mieux que je contacte les intéressés, pour leur donner mes docs.(?)
Qu'en pensez-vous?

laurence

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79871 est une réponse au message n° 79394] mar. 01 novembre 2005 10:45 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
je veux bien faire un truc sur les fruits et je partcipe à un projet anglais dont le thème est "Sur les toits du monde" , je mettrai ça aussi dans la banque !

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79898 est une réponse au message n° 79871] mar. 01 novembre 2005 11:41 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je veux bien prendre le thème de la famille.
Mais je ne vous promets pas de miracles!

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79906 est une réponse au message n° 79871] mar. 01 novembre 2005 11:50 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonjour,

Voici la répartition:
-Caro: (corps), vêtements, jeux et jouets.
-Audrey: corps (si tes séances sont déjà prêtes sinon ne te casse pas la tête, j'ai tout tout prêt).
-Willy:jour, semaine, mois, saison.
-Verem:couleurs, temps.
- Jorie:les fruits.
-Titi72: tu veux bien prendre les animaux?

Pour ceux qui s'inscriront plus tard, il reste encore:
-magasins;
-aliments (sauf fruits);
-école, classe;
-animaux;
-famille;
-nombres;
-sports et loisirs;
-l'heure;
-sentiments et émotions;
-maison (pièces et mobilier).

On se fixe la fin des vacances de Noël comme ultimatum.
Pour ceux qui ont des sénaces toutes faites, vous mettrez vos séances.
Pour les autres, pour chaque thème, on prépare:
-une activité préparatoire(donc à placer au tout début d'une première séance);
-un bingo (1 seule feuille A4 avec toutes les images à connaître et pas de mots inscrits-je vous mets celle que j'utilise pour le corps dès que je sais comment l'envoyer!!! Embarassed Eh oui, je suis novice) avec la traduction à part (ça, c'est pour ceux comme moi qui ne sont pas très bons en anglais!!!!).
L'intérêt du bingo, c'est que photocopié en double et découpé, il sert de mémory pour travailler la mémorisation et le singulier, pluriel).
A ce bingo, vous pouvez ajouter (mais c'est facultatif) un autre jeu
-une feuille d'évaluation finale (contrôle donc pour les élèves)

Voilà. Cela vous convient-il?
Caro

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79907 est une réponse au message n° 78607] mar. 01 novembre 2005 11:54 Message précédentMessage suivant
ça m'embête... faire juste un bingo ne fait pas varier les séances... je préférerai que l'on trouve un maximum d'activités (5 ?) sur un thème. on pourrait aussi mettre des poésies, des contines...

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79913 est une réponse au message n° 79906] mar. 01 novembre 2005 11:57 Message précédentMessage suivant
cartej
Rebonjour,
Je t'incris Carole pour la famille.
T'inquiète pas. Je suis nulle en anglais. On ne te demande pas une séance juste du matériel à utiliser avec les enfants.
J'ajoute une liste de sites qui peuvent nous aider:
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp_eile/

http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/reseau/ressourc/crl/angprim/

http://www.education.gouv.fr/stateval/newoutil/langues.htm

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/primaire/

http://www.anglaisfacile.com/index.php

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79915 est une réponse au message n° 78607] mar. 01 novembre 2005 11:58 Message précédentMessage suivant
on peut aussi chercher un album sur chaque thème...

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79916 est une réponse au message n° 79906] mar. 01 novembre 2005 11:58 Message précédentMessage suivant
J'avais proposé le thème de la famille... Sad
Vous ne voulez pas de moi? Sad Sad Sad

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79920 est une réponse au message n° 79913] mar. 01 novembre 2005 12:03 Message précédentMessage suivant
cartej
Je comprends tout à fait Audrey. Le bingo, c'est surtout pour que ceux qui sont nuls en anglais aient une vision globale du vocabulaire à acquérir pour chaque thème. Perso, je n'en fais pas pour chaque thème avec les élèves mais j'utilise toujours cette feuille comme point de départ c'est-à-dire que je découpe les images, je les plastifie et je les utilise pour d'autres jeux (souvent il en existe au moins 2 autres)-c'est pour ça que je trouve nécessaire que l'on en fasse un-.
A cela effectivement un autre jeu radicalement différent (le facultatif) est très intéressant.

Quant aux comptines, poésies, je sui tout à fait d'accord. Maintenant, je n'oblige personne. Personnellement je fournirais un maximum de matériel mais là j'impose juste le minimum.
Caro

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 79922 est une réponse au message n° 79920] mar. 01 novembre 2005 12:05 Message précédentMessage suivant
cartej
Si si Carole.
Je t'ai inscrite mais j'écrivais mon premier message en même temps que le tien.

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80008 est une réponse au message n° 78607] mar. 01 novembre 2005 14:56 Message précédentMessage suivant
4. des chansons, des comptines ou des poésies.

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80021 est une réponse au message n° 80008] mar. 01 novembre 2005 15:25 Message précédentMessage suivant
cartej
Et un contrôle aussi Willy.

Si vous voulez un exemple: (pour le corps, c'est tout prêt)
-activité préparatoire: c'est Ben. Un bel homme tout nu Shocked découpé en morceaux que je leur propose au début de la séance. Je place Ben Ben partie par partie au tableau, je nomme les parties en les plaçant une par une et les enfants répètent. Puis les enfants viennent placer les éléments qu'ils ont retenus.
Souvent j'utilise comme activité préparatoire un album ou personnage (reproduit et découpé), pièce d'un album ou comptine, chant.
-puis j'ai un bingo sur le corps que j'utilise en mémory aussi (fait en double);
-puis apprentissage d'un chant Head and shoulders (tête, épaules, genoux, doigts de pied,...);
-puis dictée aux enfants d'un monstre à dessiner (ex: en anglais, j'ai trois têtes, deux yeux, trois nez,..., ça permet de revoir les nombres);
-puis souvent petit exercice complémentaire piqué dans une méthode à droite, à gauche,...
-puis contrôle final.

Voilà. Perso je vais essayer de faire aussi complet pour chaque thème mais déjà activité préparatoire + bingo + autre jeu + contrôle, c'est beaucoup.
Est-ce que vous souhaitez que je mette les séances (avec la fiche de prep pour mieux comprendre le déroulement) que j'avais faites sur le corps dès maintenant dans la banque?
Caro

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80027 est une réponse au message n° 78607] mar. 01 novembre 2005 15:32 Message précédentMessage suivant
cartej, comme tu as tout fait sur le corps, je propose de m'occuper de noël.

si on veut compléter, par exemple, le travail d'un collègue, comment fera-t-on ?

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80029 est une réponse au message n° 80027] mar. 01 novembre 2005 15:38 Message précédentMessage suivant
cartej
Eh bien justement je ne sais pas. Il faut que je réfléchisse...
Peut-être que Willy qui a plus l'habitude aura une idée? A moins que l'on ne s'envoie des messages personnels quand toute la répartition sera faite pour proposer les différents docs que l'on possède déjà sur un thème fait par un autre.
Caro

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80031 est une réponse au message n° 80029] mar. 01 novembre 2005 15:38 Message précédentMessage suivant
cartej
Très bien je t'inscris sur Noël.

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80192 est une réponse au message n° 78607] mar. 01 novembre 2005 20:08 Message précédentMessage suivant
cartej
Alors on fait comme ça. Merci Willy.
Tous à vos PC. Envoyez-moi votre mail et n'oubliez pas de mettre votre pseudo! Rappelez-moi aussi votre ou vos thèmes.
Si quelqu'un de plus veut s'inscrire, pas de problème!
Pour le corps, vous voulez que je le mette dès maintenant en ligne ou ça peut attendre?
Caro

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 80379 est une réponse au message n° 80192] mer. 02 novembre 2005 07:31 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le mar, 01 novembre 2005 20:08

Alors on fait comme ça. Merci Willy.
Tous à vos PC. Envoyez-moi votre mail et n'oubliez pas de mettre votre pseudo! Rappelez-moi aussi votre ou vos thèmes.
Si quelqu'un de plus veut s'inscrire, pas de problème!
Pour le corps, vous voulez que je le mette dès maintenant en ligne ou ça peut attendre?
Caro

Je n'arrive pas à t'envoyer de mail! Sad
Que dois-je faire? Confused

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 85373 est une réponse au message n° 78607] mar. 15 novembre 2005 21:55 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je serais en formation PAF fin nov et début décembre: enseigner l'anglais en C3. Je vous transmettrai tout ce que j'aurai pu récupérer d'intéressant. Cool

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 85533 est une réponse au message n° 80192] mer. 16 novembre 2005 12:42 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonjour,
Alors Verem pas de souci. Je vais changer ton thème. Et je ne t'ai pas oublié pour la trame. C'est juste que je suis débordée. Embarassed Je m'en occupe avant la fin de la semaine.

Quant à Fremb, merci c'est super sympa. Razz

Quelqu'un s'est aussi proposée pour le thème de l'heure. Razz Je mettrai à jour très prochainement le tableau des thèmes et le listing des adresses.

Caro

Si cela tente d'autres, la liste n'est pas close. Inscrivez-vous Surprised Surprised

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 86589 est une réponse au message n° 78607] dim. 20 novembre 2005 14:34 Message précédentMessage suivant
Je viens de terminer un dossier avec les nombres et l'alphabet, si ça vous intéresse...
Par contre, je n'ai pas préparé d'évaluations...

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 86673 est une réponse au message n° 86589] dim. 20 novembre 2005 17:21 Message précédentMessage suivant
Je t'envoie un mail. ça m'aidera à commencer le mien. J'attendais une trame pour débuter le travail, mais cartej doit être débordé.
Merci d'avance

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 86752 est une réponse au message n° 78607] dim. 20 novembre 2005 20:24 Message précédentMessage suivant
Je te l'enverrai dès que la poste ne rame plus...

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 97277 est une réponse au message n° 79913] lun. 02 janvier 2006 17:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cartej a écrit le mar, 01 novembre 2005 11:57

Rebonjour,
Je t'incris Carole pour la famille.
T'inquiète pas. Je suis nulle en anglais. On ne te demande pas une séance juste du matériel à utiliser avec les enfants.
J'ajoute une liste de sites qui peuvent nous aider:
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp_eile/

http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/reseau/ressourc/crl/angprim/

http://www.education.gouv.fr/stateval/newoutil/langues.htm

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/primaire/

http://www.anglaisfacile.com/index.php

Celui-là aussi : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/utopia/rubrique.php3?id_rubrique=196
Avez vous avancé ? Je cherche désespérément quelque chose sur "expression d'un état, d'un sentiment"... Si quelqu'un avait ça en stock...ce serait avec plaisir ! (oui, je sais, c'est pas beau de réclamer !)...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 98718 est une réponse au message n° 97277] dim. 08 janvier 2006 11:20 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est bon, merci ! Une âme charitable a eu pitié de moi !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101005 est une réponse au message n° 98718] mer. 18 janvier 2006 08:57 Message précédentMessage suivant
ça y est, je viens d'envoyer mon ficher! J'espère que ça ira! J'ai fait de mon mieux!

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101935 est une réponse au message n° 78607] dim. 22 janvier 2006 12:38 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bon, moi j'ai fait ma "Béa" pendant les vacances.
Au rythme où cela va, ces échanges seront prêts quand on sera en retraite!
Je ne veux pas être embêtante, mais bon, on a une bonne proposition, intéressante et qui peut nous faire gagner du temps, des gens qui s'engagent à faire ceci ou cela, et pas grand chose qui arrive...
Je ne pense pas avoir plus de temps que les autres (2 enfants de 6 et 3 ans, une classe à triple niveau pour la première fois, et la direction d'une école pour la 1ère fois aussi) mais quand je m'engage, je vais jusqu'au bout ou je ne dis rien!
A bon entendeur...
Manmic

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101945 est une réponse au message n° 101935] dim. 22 janvier 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
cartej
Bonjour,
Du calme, du calme,zen. Je comprends ton impatience surtout que tu m'as envoyé ton fichier il y a un moment mais il faut que tout cela se fasse malgré tout dans la bonne humeur.
Je préfère faire un seul envoi groupé. Donc de toute façon au pire tout sera envoyé le 31 janvier même s'il manque des fichiers.
On peut comprendre les difficultés de chacun: chaque cas est personnel. Peut-être y a t-il problèmes familiaux, médicaux, ou tout simplement d'organisation...
Donc encore un tout petit peu de patience...

Il me manque ainsi les fichiers de Verem, Willy, Titi72, Stéphane, Jorie, Laurence.
Si vous voulez répondre par mail privé pour me préciser où vous en êtes, cliquez sur mon nom.

Bonne journée
Caro

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101949 est une réponse au message n° 101945] dim. 22 janvier 2006 13:02 Message précédentMessage suivant
sof24 n'est pas connecté sof24
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Banlieue bordelaise
J'ai une progression sur l'heure avec bingo à imprimer et plastifier que je veux bien échanger !
Malheureusement c'est à peu près la seule chose que j'ai crée de A à Z Embarassed

J'espère que ce n'est pas trop tard car je ne suis pas venue beaucoup sur le forum ces derniers temps et je n'avais pas vu ce sujet... Confused

T9 en CM2

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101955 est une réponse au message n° 78607] dim. 22 janvier 2006 13:10 Message précédentMessage suivant
sof24,
Ecris un mail privé à cartej (ou Caro), c'est elle qui s'occupe de tout...

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101956 est une réponse au message n° 101955] dim. 22 janvier 2006 13:10 Message précédentMessage suivant
sof24 n'est pas connecté sof24
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Banlieue bordelaise
audrey02 a écrit le dim, 22 janvier 2006 13:10

sof24,
écris un mail privé à cartej (ou Caro), c'est elle qui s'occupe de tout...

Ok merci je fais ça de suite !

T9 en CM2

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 101991 est une réponse au message n° 101945] dim. 22 janvier 2006 14:08 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Je ne suis pas énervée... Pas de souci. Mais bon, de temps en temps un piqûre de rappel ne fait de mal à personne, et ça peut remuer un peu les troupes!
Manmic

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 105778 est une réponse au message n° 78607] sam. 04 février 2006 18:39 Message précédentMessage suivant
psk125 n'est pas connecté psk125
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Etats Unis d'Amerique
Métier : Prof de francais langue etrangere (CM2)
J'arrive un peu en retard à cette discussion, mais nous trouvons ces deux sites très utiles:
http://www.edhelper.com/puzzles.htm
et aussi:
http://www.quia.com/
Le site Quia offre la possibilité de créer les jeux et les colles basés sur le vocabulaire voulu, ou d'utiliser ceux déjà crées par les autres. Les élèves peuvent travailler "on-line", et les resultats te seront envoyés sur le Web, ou on pourrait imprimer et travailler sur papier. Ils offrent un essai gratuit pendant 30 jours, mais la license individuelle n'est qu'environ 30 euros en tout cas.

Re: ANGLAIS : Création et partage des docs. [message n° 108736 est une réponse au message n° 78607] jeu. 16 février 2006 11:51 Message précédentMessage précédent
Bonjour tout le monde,
Si tout va bien, je pars en angleterre au mois de juillet.
Je vous propose de vous ramener pleins de photos pour aborder la civilisation (envois de CD-rom ?).
Voici donc ma question : qu'est-ce qui serait intéressant à photographier ? (J'ai 2 cartes mémoires donc assez de place pour photographier un maximum...)

Fil précédent : lever le pied en fin d'année
Fil suivant : sortie VTT à la journée
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 02:17:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software