[astuces pratiques] Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 72860] |
dim. 16 octobre 2005 21:43  |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bonsoir!
Je voudrais faire fabriquer à mes élèves de CE1 un objet pour noël. Il s'agit d'épingler sur un cône en polystyrène, peint en doré, des feuilles de houx. Le sommet du cône est coupé et surmonté d'une bougie chauffe-plat. Le tout est bombé à l'"or".
Je l'ai fait il y a 4 ans et ça a très bien marché. A l'époque, j'avais eu les cônes chez eurod*ff mais j'aurai voulu savoir où je pourrais chercher pour pas trop cher.
Pareil pour les feuilles de houx, dans la ville où se trouvait l'école, ce sont les élèves qui m'en ont ramené car il y avait beaucoup de houx dans leurs jardins.
Cette année, j'ai déjà sollicité mes élèves et j'irai voir les serres municipales de m'aider si c'est possible. Mais si je ne trouve pas suffisamment de houx, que me conseilleriez-vous de prendre à la place?
Je ne suis pas botaniste pour deux sous.
Quelqu'un a une idée s'il vous plaît?
Merci d'avance.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cônes en polystyrène pas cher et feuilles de houx, où chercher? [message n° 76803 est une réponse au message n° 72860] |
mer. 26 octobre 2005 20:43   |
|
cc736 | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bon cela ne marche pas.
Déjà en roulant le rouleau de façon à avoir un cône, il y a un trou à la base. En plus en peignant le cône, le carton boit la peinture et ce n'est plus forcément solide et stable pour enfoncer des aiguilles.
Je vais commander tout de même les cônes sur le site que j'avais vu. Et grâce à Marylène que j'ai rencontrée hier, j'aurai plein de houx! Merci encore Marylène. Au fait, j'ai compté, ça fait environ 45 feuilles par cône.
D'ailleurs pour épingler les feuilles, j'avais pris, il y a 4 ans, des épingles de 38mm et là sur le site, je vois qu'il en existe en 10 mm pour moins cher et en grande quantité mais je doute qu'elles soient facilement manipulables par les élèves. Qu'en pensez-vous?
Vous n'hésitez pas à me le dire si je vous embête.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
photos du bougeoir de Noël [message n° 83337 est une réponse au message n° 72860] |
mer. 09 novembre 2005 16:52   |
|
cc736 | |
|
Après quelques péripéties postales de mon colis de cônes qui se trouvait du côté de chez Marylène (allez savoir pourquoi ), je les ai enfin reçus aujourd'hui.
Par conséquent, j'ai réalisé un petit modèle pour mes élèves. La seule chose qui manque, c'est la peinture dorée à la fin sur les feuilles de houx car elle n'est pas encore arrivée.
De plus comme je l'ai promis à Marylène, je vous montre ce que cela donne.
Alors voilà,
Etape 1 : peindre le cône.

Alors une chose et notez-le bien, la gouache et le polystyrène, ce n'est pas top car elle ne s'étale pas et pourtant j'avais de la multi-supports. Préférez la peinture acrylique, c'est beaucoup mieux.
Etape 2 : couper le bout.

Etape 3: épingler les feuilles de houx de bas en haut, et prendre des feuilles de plus en plus petites au fur et à mesure que vous montez.

Voilà ce que cela donne une fois finie :

Etape 4 : épingler la bougie chauffe-plat au sommet.

Voilà, reste plus qu'à bomber à la peinture or. Ce sera sympa non ?
Alors pour le nombre de feuilles de houx, j'en ai utilisé 32. Du coup, comme je vais couper les feuilles vendredi, je te dirai quoi Marylène mais je ne voudrais pas abuser.
Encore merci à toi car cette petite folie de Noël n'aurait pas été possible.
cc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Bougeoir de Noël (+ photo finale) [message n° 93358 est une réponse au message n° 93191] |
lun. 19 décembre 2005 19:24   |
|
cc736 | |
|
Jean-Roch a écrit le lun, 19 décembre 2005 10:58 |
cc736 a écrit le ven, 16 décembre 2005 19:23 | Ne t'inquiète pas, l'année prochaine, je ne suis pas sûre d'avoir des CE1.
|

Je pense que Marylène parlait de ses propres élèves, pour te "piquer" l'idée 
Et si tout le dunkerquois s'y mettaient ?
Après les doigts de Jean-Bart, les bougeoirs de cc ?!
Jr
|
ok, il n'y a pas de problème, elle pourra quand elle aura de nouveau du houx à disposition. Cependant pour les aiguilles, je tique un peu avec des élèves de maternelle.
Mmmm j'adorerais manger des doigts de Jean Bart. C'est vrai que ça nous a manqué la dernière fois. Mais mon estomac fait la samba avec mes intestins pour l'instant... Merci mes petits élèves...
Pour les bougeoirs sur le dunkerquois, il faut voir car c'est la galère pour trouver du houx par ici. Heureusement que Marylène était là.
cc
|
|
|
|