Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Choix des ateliers par les élèves?
Choix des ateliers par les élèves? [message n° 150436] sam. 19 août 2006 19:03 Message suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans le métier et je vais avoir une MS.
Je me pose un tas de questions, que je vous épargnerais pour la plupart (ouf) Razz

Je viens de tomber sur un site où une instit parle de l’organisation de sa classe. Elle ne fait pas de moment de regroupement après l’accueil, et surtout, elle laisse le choix aux enfants des ateliers qu’ils font dans la matinée. Ils commencent quand ils veulent et peuvent continuer à jouer avant de s’inscrire à un atelier. Seule contrainte : qu'ils passent dans au moins un atelier.

Cette notion de choix m’attire beaucoup. Certains d’entre vous fonctionnent-ils comme ca ?
Comment s’assurer dans ce cas que les élèves travaillerons toutes les matières et non seulement celles qu’ils aiment?

Si certains fonctionnent encore différemment, je suis toute ouïe Razz

Solune

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 150457 est une réponse au message n° 150436] dim. 20 août 2006 06:36 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
L'instit en question doit être Christine et elle a répondu de façon assez détaillée (si mes souvenirs sont bons) sur ce fil : "Pas de regroupement après l'accueil, Pourquoi pas?"

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 152324 est une réponse au message n° 150436] jeu. 24 août 2006 14:14 Message précédentMessage suivant
pastel n'est pas connecté pastel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : TPS directrice
J'aimerai essayer ce système ou les enfants choisissent leur atelier dans ma classe de GS. ça fait déjà qqs tps que j'y réfléchis, mais il y a toujours une question sur laquelle je bute :
comment faire avec des enfants qui arrivent à l'atelier à tout moment ? Pour une activité sur feuille ou une activité de découverte individuelle : OK, mais pour les activités qui ne sont pas individuelles, comment faire ?
De même, je fais souvent des ateliers différenciés dans lesquels je regroupe des élèves de niveau homogène (numération, écriture...).La encore, je ne trouve pas de solution.

Comment faites-vous ? Merci d'avance

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 152616 est une réponse au message n° 150436] ven. 25 août 2006 10:26 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Wink

Christine
http://maternailes.net/

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 152691 est une réponse au message n° 150436] ven. 25 août 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Citation :

C'est-à-dire que les ateliers sont présentés au tableau et les enfants viennent déposer leur étiquette prénom sous l'atelier qu'ils désirent travailler. Sachant qu'à la fin de la semaine ils doivent avoir fait tous les ateliers...

Je comptais aussi fonctionner de cette façon, qu'en pensez vous?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 153147 est une réponse au message n° 152324] sam. 26 août 2006 12:13 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

pastel a écrit le jeu, 24 août 2006 14:14

J'aimerai essayer ce système ou les enfants choisissent leur atelier dans ma classe de GS. ça fait déjà qqs tps que j'y réfléchit, mais il y a toujours une question sur laquelle je bute :
comment faire avec des enfants qui arrivent à l'atelier à tout moment ? Pour une activité sur feuille ou une activité de découverte individuelle : OK, mais pour les activités qui ne sont pas individuelles, comment faire ?
De même, je fais souvent des ateliers différenciés dans lesquels je regroupe des élèves de niveau homogène (numération, écriture...).La encore, je ne trouve pas de solution.

Comment faites-vous ? Merci d'avance

Si j'ai besoin de regrouper certains élèves pour une activité particulière, je les regroupe Wink

Le coté "technique" : je prends leurs étiquettes avant d'ouvrir les ateliers, histoire d'être sur qu'ils soient disponibles lorsque j'ouvrirai l'atelier que je leur destine. Ils ne peuvent pas s'inscire à un autre atelier, ils ne peuvent aller qu'aux coins jeux. Quand je suis prète, je vais les chercher dans la classe. Pour le coup, c'est une organisation plus directive, mais il y a des fois ou c'est nécéssaire.

Pour constituer un groupe d'un certain nombre ( genre jeu de société) je fais comme Géraldine, mais sans les chevaliers Wink : "Il y a une place au jeu tintsouin est ce que..." Je trouve toujours quelqu'un.
J'ai une flute à coulisse pour les jours de flemme : je souffle deux fois dedans, les yeux des enfants se tournent vers moi : j'ai deux secondes pour faire mon annonce.

Est-ce que ça répond à ta question ?...

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 153161 est une réponse au message n° 152616] sam. 26 août 2006 12:33 Message précédentMessage suivant
Re-bonjour,
cloclo a écrit le ven, 25 août 2006 13:45

Je trouve l'idée géniale mais voilà... le bruit des enfants qui jouent encore ne dérange-t-il pas ceux qui travaillent?
Comment être sûre que l'enfant va aller à temps à son atelier?
Il y a-t-il un temps limité pour les ateliers?
Et au niveau de la gestion, ce n'est pas trop galère?

En fait je comptais faire un système de ce genre mais beaucoup moins souple à la base. C'est-à-dire que les ateliers sont présentés au tableau et les enfants viennent déposer leur étiquette prénom sous l'atelier qu'ils désirent travailler. Sachant qu'à la fin de la semaine ils doivent avoir fait tous les ateliers... mais cela implique forcément la phase "regroupement"...

Je sais pas quoi faire Confused

A mon avis, le regroupement coince en PS,et MS, ou tous les enfants ne maitrisent pas encore le langage scolaire et la communication collective.
Je n'ai jamais fait de GS "pure", mais ce que tu projettes me semble adapté aux GS.
Et surtout, une gestion de classe évolue dans l'année. Tu pourras toujours la modifier en fonction des enfants.
Par exemple, si tu sens que certains GS ont encore besoin de jouer librement, et qu'ils ont du mal à atteindre les coins jeux toujours pris par ceux qui finissent en premier, tu peux envisager un atelier "coin jeux" sur la semaine , et pour que les enfants plus murs ne s'ennuient pas, mettre dans ces coins jeux des variantes plus scolaires (graphisme...) (Merci Florence pour ces pistes...)

Voili, voilou Miam
Christine

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 153365 est une réponse au message n° 150436] sam. 26 août 2006 19:22 Message précédentMessage suivant
GeraldineK. a écrit le sam, 26 août 2006 18:35

eT LE BRUIT ????

Les enfants savent que s'ils dérangent ceux qui travaillent, je leur demande (sans élever la voix of course) de sortir du coin jeu. Tranquillement et sans aucune négociation possible. ça vaccine rapidement !
Il y a aussi ces jours de pluie, avant Noël ou une sortie ou je demande à tout le monde de chuchoter. Les premières fois, je me déplace d'enfant à enfant en leur rappelant ma demande, ceux qui "oublient" se calment sur la chaise. ça fait dragon, mais c'est une question de "survie".

Je ne crois pas que ces jours là soient plus "paisibles" dans une classe traditionnelle.
Le bruit dépend beaucoup de notre façon de le gérer, de notre seuil de tolérance et de ce qu'on met en place en amont pour ne pas y arriver. L'organisation de la classe quand elle est "violente" pour les enfants, quand elle ne respecte pas leur rythme, leur monde, fait bien plus monter le curseur sonore que des enfants au coin jeux qui ont envie d'y rester...

Pour Cloclo, j'ai travaillé ( et souffert) pendant 5 ans avec les groupes de couleurs avant de commencer à déconstruire et reconstruire autre chose. 10 ans plus tard, je continue toujours Wink

@micalement
Christine

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 257937 est une réponse au message n° 150436] lun. 06 août 2007 17:26 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : MS/GS
Vous faites combien de plages d'ateliers (1 2 ou 3)dans la journée ? combien de temps cela dure ?? le choix des ateliers : un même domaine qui change tous les jours, des domaines différents ?
Depuis le retour des vacances, ça fume !! je commence à m'embrouiller je crois !!!

Merci pour votre aide

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258138 est une réponse au message n° 257937] mar. 07 août 2007 09:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais une longue plage le matin (environ 1h00) et deux plages l'après midi plus courtes : 20-25 minutes chacune.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258210 est une réponse au message n° 150436] mar. 07 août 2007 12:23 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
que fais-tu en 1h d'ateliers?
tu bloque 1h dans l'emploi du temps et tu fais tourner tes ateliers, c'est ça? tu en fait combien en 1h? et combien sur la semaine? tu les change tous les jours?

beaucoup de questions mais je cherche un mode de fonctionnement, pour ma part, j'ai prévu le matin 2 séries d'ateliers de 30 min comportant 4 activités chacun faites sur la semaine.
mais je ne sais pas si 30 min c'est ce qu'il faut pour des MS/GS, c'est le temps que j'avais sur l'emploi du temps quand j'avais des TPS/PS et c'était bon en comptant l'installation, le rangement...

et 1 atelier, toujours 30min l'après midi

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258271 est une réponse au message n° 258210] mar. 07 août 2007 14:57 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Meliecoupeille j'aimerais savoir quels sont ces quatre ateliers que tu comptes mettre en place ,
Tes questions m'intéressent également.

Une autre question : justement dans ce genre d'organisation pas d'ateliers semi-dirigé, donc, votre ATSEM vous sert pour la surveillance de l'ensemble de la classe ? Une heure d'ateliers, ce n'est pas trop pour des PS ? J'imagine que non s'ils ils tournent dans les ateliers sur l'heure même et que c'est intéressant ? Embarassed ça vous fait combien d'ateliers à trouver pas semaine : 28 ateliers ? Ou faites vous aussi avec ce qu'on appelle les coins jeux et autres ateliers permanents ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258315 est une réponse au message n° 150436] mar. 07 août 2007 17:39 Message précédentMessage suivant
alors pour l'atelier graphisme et écriture, je fais comme le dit fredaine sur son site: un groupe en écriture avec la maîtresse, un groupe en graphisme en autonomie ou avec l'atsem, un groupe dessin ou coloriage avec consigne et un groupe de copie en autonomie. ça fait 4 activités pour une semaine.
dans l'autre série d'ateliers, le groupe qui sera avec moi fera du langage soit dans une séance de langage soit dans toute autre activité comme les maths ou les sciences, une activité qui nécessite la présence de l'enseignant donc pour un apprentissage, une activité nouvelle par exemple.
pour ce qui est des 3 groupes en autonomie (j'ai réfléchi sur la base pas d'atsem car on n'a pas encore fait la répartition avec les collègues et de toute façon, on en a que 3 pour 5 classes)soit des exercices reprenant l'activité faite avec moi la semaine précédente, du réinvestissement soit de la manipulation genre pâte à modeler avec consigne, puzzle, perles en alogo...je pense qu'il y a plein de choses qu'ils peuvent faire en autonomie chez le GS.
voilà j'espère que je t'ai répondu

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258317 est une réponse au message n° 258315] mar. 07 août 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
ok merci, ça c'est pour un fonctionnement classique, comme je fais... Pas comme maternailes ou je me trompe ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258319 est une réponse au message n° 258210] mar. 07 août 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille a écrit le mar, 07 août 2007 12:23

que fais-tu en 1h d'ateliers?
tu bloque 1h dans l'emploi du temps et tu fais tourner tes ateliers, c'est ça? tu en fait combien en 1h? et combien sur la semaine? tu les change tous les jours?

... des TPS/PS et c'était bon en comptant l'installation, le rangement...

effectivement, c'est ça, une heure c'est le temps que je bloque pour faire les ateliers sur chaque matinée. Là dedans, il y a aussi du temps de rangement et un peu d'installation (mais en fait, pour l'installation, souvent tout est déjà prêt, j'ai une ATSEM en or qui installe pendant que je suis en motricité ou lors du regroupement avant les ateliers...)

Les ateliers tournent sur 2 jours à peu près, mais il n'est pas impossible qu'ils durent moins longtemps (parfois si c'est très court, tu peux faire passer tout le monde en un seul jour... mais c'est assez rare, l'an dernier ça arrivait, j'avais 18 élèves... mais à 24 je pense que ça arrivera plus rarement)ou au contraire plus longtemps en fonction des enfants absents, de ceux qui ont envie de refaire l'activité...

Il y a entre 4 et 6 activités proposées et ça inclut les coins jeux comme la dînette, le garage, les jeux de construction et aussi le coin bibli qui est toujours ouvert et était très fréquenté l'an dernier.

1 activité dirigée (avec moi) une de réinvestissement ou partiellement dirigée (avec l'Atsem) une en semi- autonomie (les enfants ont besoin d'un adulte pour la validation ou pour démarrer et une autonome (jeux de société bien connu, dessin, coin jeu, modelage "libre", puzzles...)

Voilà, j'espère t'avoir répondu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258412 est une réponse au message n° 258319] mar. 07 août 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
Le temps imparti aux ateliers est de 50 à 55 minutes.
Que font les enfants si un atelier ne dure que 10 à 15 minutes, ils retournent jouer?
Est-il arrivé que l'enfant laisse un jeu pour venir aux ateliers, que se passe-t-il si un autre qui a terminé avant lui s'accapare de son puzzle, sa construction... Il n'y a pas de bagarre ?

Au fait ce type de fonctionnement est proche du fonctionnement classique en quatre groupes sauf que les activités ne sont pas imposées, et que les activités sont échelonnées.

Si on fait passer une notion par le jeu, cet atelier ne sera pas forcément échelonné ?

Un élève peut-il particper à deux ateliers par jour, dans ce cas, il faut en prévoir au moins 8 ateliers pour deux jours, sinon, il n'en restera plus ?

Complètement perdue Embarassed Embarassed
Ca fait des années que je m'intéresse, que je trouve ça super, mais, n'ose jamais me lancer : il y a toujurs un truc qui coince... comme le fait d'avoir des ateliers qui ne durent pas assez.
Pouvez-vous donner un exemple d'atelier qui dure 40 minutes, où est-ce le fait que les quatre ateliers ne commencent pas en même temps, qui fait que cela dure ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258420 est une réponse au message n° 258412] mar. 07 août 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
la plage d'atelier peut durer 40 minutes, mais l'atelier en lui-même dure la plupart du temps beaucoup moins. Le reste du temps, les enfants peuvent être aux coins-jeux, sur des ateliers de délestage, ou sur un autre atelier d'apprentissage.
Dans ma classe, certains jours, quelques enfants ne participaient à aucun atelier ou refaisaient un atelier déjà fait s'il y avait de la place.

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258446 est une réponse au message n° 258420] mer. 08 août 2007 01:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je fonctionne un peu comme maternaile (à ma sauce !) Razz
et le temps d'ouvrir un ou 2 ateliers en autonomie, l'atelier conduit par l'atsem et le mien, c'est quand m^me mieux si la plage ateliers dure au moins 45 minutes.
en fait, les enfants ont le choix entre 3 ou 4 ateliers dirigés ou non et tous les coins jeux et ils vont et viennent d'une activité à l'autre comme bon leur semble.
Avec des TPS et PS, je n'ai pas encore essayé l'inscription aux ateliers, ça me semble dur dur ! C'est moi (et l'atsem) qui note qui est passé aux ateliers dirigés au fur et à mesure.
L'atelier dure une ou 2 journées si c'est très court (genre fiche de graphisme m^me si j'en fais très peu)ou une semaine ou même plus si c'est long (genre fabrication d'un objet avec l'atsem...) ou que l'atelier est si intéressant que personne ne s'en lasse ...
en fait, on change un atelier en autonomie ou dirigé ... quand tout le monde a pu y participer au moins une fois ou plusieurs fois pour ceux qui le désirent.
Difficile de faire une progression très précise des activités, on suit plutôt le rythme des enfants.
J'espère avoir répondu un peu à vos questions,
depuis que j'ai abandonné les 4 groupes de couleurs qui tournent sur la semaine et le regroupement après l'accueil, je trouve ma classe (et moi ! )vraiment plus zen ! l'atsem aussi trouve que c'est mieux.
A ceux ou celles qui veulent essayer, je dis : lancez-vous !
même si bien sûr, l'important est de trouver la façon de fonctionner qui correspond à chacun.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258454 est une réponse au message n° 258446] mer. 08 août 2007 06:34 Message précédentMessage suivant
Citation :

la plage d'atelier peut durer 40 minutes, mais l'atelier en lui-même dure la plupart du temps beaucoup moins. Le reste du temps, les enfants peuvent être aux coins-jeux, sur des ateliers de délestage, ou sur un autre atelier d'apprentissage.
Dans ma classe, certains jours, quelques enfants ne participaient à aucun atelier ou refaisaient un atelier déjà fait s'il y avait de la place.

Merci à toutes les deux, ouf, vous me rassurez, là ! Reste plus qu'à trouver l'emploi du temps de personne qui fonctionne de la sorte en PS. Difficile de faire mon emploi du temps car la matinée est très longue de 7h50 à 11h45 presque quatre heures de temps Sad
Si on regarde bien l'emploi du temps de Christine de maternailes, sa palge d'ateliers dure 1H05...
En ce qui concerne les PS j'ai vu sur groupe maternelle et pédagogie vicariante quelqu'un a mis un super outil qui fait que les enfants peuvent s'inscrire facilement...

Dernière question avez-vous un système pour les inscriptions dans les coins jeux, genre étiquette à scratcher sur ses habits ?
Merci

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258474 est une réponse au message n° 258454] mer. 08 août 2007 09:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour les inscriptions aux coins jeux, j'utilise les mêmes étiquettes que pour les ateliers.
Tu peux regarder ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/cahier -de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-07/semaine-07.html pour avoir plus de renseignements

Vivonne

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258484 est une réponse au message n° 258454] mer. 08 août 2007 10:10 Message précédentMessage suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
nathalynathaly... peux-tu nous en dire plus sur le super outil que tu as trouvé pour l'inscription des PS?? Je suis aussi bien tentée de passer par le "non-regroupement" Laughing avant les ateliers et l'inscription libre (irais-je jusqu'aux ateliers échelonnés... mystère!! Embarassed ) mais tout en questionnement comme beaucoup d'entre nous...

J'ai l'impression que la PS n'est pas difficile que pour les enfants! Laughing Laughing

merci

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258531 est une réponse au message n° 258484] mer. 08 août 2007 12:28 Message précédentMessage suivant
Recherche dans google le groupe que je cite plus haut et tu trouveras (je ne sais pas si on a le droit de mettre le lien ici Smile
Clique sur une nouvelle page et ateliers échelonnés en classe de TPS PS. Je ne sais pas si les documents sont lisibles pour les personnes n'ont inscrites (tu me diras...)
Il s'agit du document d'une certaine Céline.

Merci Vivionne Smile j'ai déjà utilisé ce système pour les inscriptions à d'autres activités (quand le travail était fini). Mais, j'avais pensé qu'un système de collier ou de badge sur l'habit permettrait de remarquer un intrus, un élève qui aurait quitté son atelier...

Super ton arbre posé sur la table : il a été acheté tout fait ou fabriqué ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258548 est une réponse au message n° 150436] mer. 08 août 2007 13:26 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
C'est cette page : http://groups.google.fr/group/maternelle-pedagogie-vicariante/web/atel iers-chelonns-en-tps-ps
Il s'agit du groupe créé par les "adeptes" de l'organisation matern'ailes.
http://groups.google.fr/group/maternelle-pedagogie-vicariante

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258556 est une réponse au message n° 150436] mer. 08 août 2007 13:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Dans ma classe, pas d'inscription à proprement parler pour les coins jeux, mais au coin poupées, les enfants enfilent des colliers rouges, au coin voiture des colliers verts (comme les tapis sur lequel ils jouent, ça évite les débordements) et au coin dînette, ils enfilent des tabliers.
4 ou 5 par ateliers, je fais en fonction des années et des enfants !

Mais je vois à plusieurs endroits, que l'Atsem guide un atelier ; elle est souvent présente en classe votre Atsem ? Moi je ne l'ai que deux après midi par semaine, et encore, 45 min à chaque fois, pour les AP.
Sinon, un peu le matin pour la collation et c'est tout !
Je vous envie ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258587 est une réponse au message n° 150436] mer. 08 août 2007 16:11 Message précédentMessage suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
en effet.. intéressante la manière dont fonctionne Céline sur le groupe google... Ca m'a l'air d'être un bon compromis entre l'inscription (difficile pour les PS) et l'atelier dirigé... Qu'en pensez-vous...? La seule difficulté étant peut-être de représenter tous les ateliers par un dessin ou une image.... Laughing

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258614 est une réponse au message n° 258531] mer. 08 août 2007 17:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nathalynathaly a écrit le mer, 08 août 2007 12:28

Recherche dans google le groupe que je cite plus haut et tu trouveras (je ne sais pas si on a le droit de mettre le lien ici Smile
Clique sur une nouvelle page et ateliers échelonnés en classe de TPS PS. Je ne sais pas si les documents sont lisibles pour les personnes n'ont inscrites (tu me diras...)
Il s'agit du document d'une certaine Céline.

Merci Vivionne Smile j'ai déjà utilisé ce système pour les inscriptions à d'autres activités (quand le travail était fini). Mais, j'avais pensé qu'un système de collier ou de badge sur l'habit permettrait de remarquer un intrus, un élève qui aurait quitté son atelier...

Super ton arbre posé sur la table : il a été acheté tout fait ou fabriqué ?

Fabriqué, par mes mimines et ma scie sauteuse, à l'époque où j'avais encore des lames (quelle galère pour s'en procurer d'autres Sad)

Le problème des colliers ou du badge, c'est d'obtenir qu'ils acceptent de le laisser en quittant l'atelier. Certains les aiment tellement qu'ils hésitent à les enlever.
Alors que les étiquettes d'inscription, comme ce sont les mêmes qui servent pour les ateliers, ils sont bien obligés de les reprendre s'ils veulent aller ailleurs !

Vivonne

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258617 est une réponse au message n° 258587] mer. 08 août 2007 17:16 Message précédentMessage suivant
Citation :

La seule difficulté étant peut-être de représenter tous les ateliers par un dessin ou une image

Contente que mon fonctionnement puisse vous donner des idées (Céline, c'est moi Razz ).
Parfois, je mettais carrément un objet collé à la patafix sur le tableau des ateliers, parce que c'est vrai que les images ne sont pas toujours parlante et qu'on ne peut pas toujours faire des photos.

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258627 est une réponse au message n° 258617] mer. 08 août 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
Super ton outil, c'est vrai qu'il ne permet pas de voir s'il y a une place vide, mais, il suffit de regarder, s'il y a une chaise vide et s'il y a suffisamment d'ateliers ça ne pose pas de problème, super l'idée de coller l'objet.
Je parle de toi sur deux forums, j'espère que tu ne m'en voudras pas Smile.
J'ai vraiment envie d'essayer cette fois après 8 ans
Smile Embarassed

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258630 est une réponse au message n° 258627] mer. 08 août 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mer, 08 août 2007 17:53

Je parle de toi sur deux forums, j'espère que tu ne m'en voudras pas Smile.

Pas de problème, c'est bien pour ça que je l'avais mis en partage.

nathalynathaly a écrit le mer, 08 août 2007 17:53

J'ai vraiment envie d'essayer cette fois après 8 ans
Smile Embarassed

Lance-toi, c'est beaucoup moins difficile que ça en a l'air. Il faut juste accepter de ne pas tout contrôler et faire confiance aux enfants. Brieffe aussi bien ton ATSEM, explique-lui comment tu fonctionnes, pourquoi, et ce que tu attends d'elle. Je croyais que la mienne avait bien compris et puis je me suis rendue compte que non au mois d'avril, quand elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi les coins-jeux n'étaient pas rangés pendant les ateliers et que du coup, on avait l'impression que c'était le bazar Shocked . Les atsem n'ont parfois pas le même regard que nous et pour elle, il était gênant que le coin dînette reste déballé pendant 1h, que les voitures restent par terre (dans leur coin, pourtant!), etc...

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258798 est une réponse au message n° 258630] jeu. 09 août 2007 07:29 Message précédentMessage suivant
Ok merci. Moi, c'est mon IEN je souhaite qu'il va accepter cette façon de travailler Smile

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258818 est une réponse au message n° 258798] jeu. 09 août 2007 09:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Vous me donneriez presqu'envie de reprendre une classe en maternelle... Bravo pour votre enthousiasme!!!

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258855 est une réponse au message n° 258818] jeu. 09 août 2007 10:47 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
C'est vrai que plus on lit des témoignages sur les inscriptions libres aux ateliers, plus on a envie de s'y lancer...!

Mais Comment fais-tu Calia (ou Céline!) quand un enfant fait par exemple les 3 ateliers en 1 jour (enfin si c'est possible!)? Tu lui donnes un autre travail?

L'année dernière j'avais des MS/GS et j'utilisais un autre principe (conseil d'une collègue!): les Grands avaient une pochette qui représentait un peu leur contrat pour la semaine. En début de semaine, elle était pleine des "ateliers" qu'ils devaient faire pendant cette semaine. Ils étaient libres de travailler à leur rythme, seule obligation:ils devaient passer un jour précis (que je leur donnais) avec moi pour l'atelier dirigé.Je sais pas si je suis très claire!!!
Ca a plutôt bien fonctionné même pour les enfants qui n'étaient pas très autonomes au départ, il faut quand même être attentive aux enfants un peu moins rapides et pas trop pressés de travailler...!
Et puis justement il y a ceux qui travaillent très rapidement et qui ont fini en 1 fois le travail de la semaine! Mais au moins, c'est chacun son rythme!

lilicop

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 258874 est une réponse au message n° 150436] jeu. 09 août 2007 11:28 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : MS/GS
Grande décision : je débute mais je me lance tout de suite, je plonge !!!! Razz Razz
ça me plait trop et j'aime prendre des risques, me donner des challenges ........

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259023 est une réponse au message n° 258855] jeu. 09 août 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
lilicop a écrit le jeu, 09 août 2007 10:47

Mais comment fais-tu Calia (ou Céline!) quand un enfant fait par exemple les 3 ateliers en 1 jour (enfin si c'est possible!)? Tu lui donnes un autre travail?

Il peut refaire un des ateliers à un niveau différent ou rester aux coins-jeux. C'est rare car ma plage d'atelier n'est pas très longue et lorsqu'une place se libère, les enfants qui n'ont pas encore participé à un atelier durant la matinée sont prioritaires.

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259047 est une réponse au message n° 259023] jeu. 09 août 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
merci pour ces précisions Smile. Mais, comment faire si un élève décide de faire l'atelier 5 minutes avant la fermeture de ceux-ci ? Il faut bien tout ranger à un moment donné non ? Par exemple un atelier peinture, quelques fois on doit bien être obligé(e)s de les y pousser un peu non ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259058 est une réponse au message n° 150436] jeu. 09 août 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
La liberté des ateliers n'implique pas que l'enfant est maître de tout...

Quand un enfant arrive alors que c'est presque fini (et ça devient rare au fil de l'année parce que les enfants sont "rodés" au fonctionnement) je lui dis simplement: NON, il faut du temps pour cet atelier et on n'en a plus assez, tu viendras demain/au second roulement/l'après-midi.

De plus, le fonctionnement est soumis à la règle: au moins 1 atelier dans la demi-journée... Donc en général, chaque enfant a déjà participé à un atelier, et puis apprendre l'attente, ça fait aussi partie de la vie...

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259096 est une réponse au message n° 150436] jeu. 09 août 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
lilicop, peux tu donner des précisions sur ta manière de travailler de l'an dernier, le système de pochette. en effet, je voudrais mettre en place quelque chose de ce genre pour mes GS pour le vendredi car j'aurais un atelier dirigé avec les MS et mes GS seront pris par groupes je ne sais pas encore comment par un maître du rased pour faire de la prévention je crois. bref le vendredi matin risque d'être perturbé et je voudrais faire des activités plus souples pour être "libre" avec les groupes d'élèves qui partent et qui reviennent. je ne sais pas si je suis claire...

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259275 est une réponse au message n° 259096] ven. 10 août 2007 10:05 Message précédentMessage suivant
Super l'outil proposé par Céline (voir le message de Sally qui donne le lien) et pardon d'intervenir un peu n'importe comment dans le fil, ma présence à la maison est un peu décousue en ce moment ...

Je crois que je vais l'utiliser plutôt que les boîtes de lait de Christine. Ça permet de voir qui a fait ou pas, et de toutes façons, toi, tu te gardes une grille pour savoir qui est vraiment passé ou non et qui aura besoin de refaire l'atelier.

Merci aussi à Nathalynathaly qui fait beaucoup de recherches qui aident tout le monde.

C'est ça que j'aime dans ce forum, on se pose des questions et on avance à plusieurs.

Etoile

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259307 est une réponse au message n° 259096] ven. 10 août 2007 10:59 Message précédentMessage suivant
Je vais essayer de répondre à ta question meliecoupelle en essayant d'être claire!
En fait, le lundi matin, j'explique aux GS tous les ateliers qu'ils auront à faire dans la semaine (y compris les ateliers de manipulation et les ateliers avec moi). Les feuilles (ou objets:cf calia!) sont affichées tout au long de la semaine au dessus du tableau. Chaque élève a une pochette dans laquelle se trouve tout ce qu'ils ont à faire pour la semaine. Ils savent qu'ils doivent terminer ce qu'il y a dans la pochette en fin de semaine. Il y a une seule exigence: être avec moi à un atelier dirigé une fois dans la semaine (et là c'est moi qui choisit le jour et le groupe qui doit être avec moi). Je sais pas si je suis très claire mais par exemple, le groupe rouge travaille en autonomie (donc avec la pochette) le lundi, mardi, jeudi et le vendredi avec moi. Une fois qu'un travail est terminé, l'enfant me le montre si je suis disponible, sinon il le met dans une barquette "exercices terminés, à corriger". Puis si nécessaire, je les appelle lors de ma correction.
La seule chose qui me posait problème était de savoir si tous les enfants avaient bien fait le travail demandé, mais je crois que le système de Calia est pas mal, à faire en un peu plus compliqué puisque ce sont des grands.
Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

lilicop

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259308 est une réponse au message n° 259307] ven. 10 août 2007 11:01 Message précédentMessage précédent
Je vois que tu as des TPS-PS méliecoupelle, je crois que le système de pochette est un peu compliqué pour eux, les enfants doivent être un minimum autonomes...

lilicop

Fil précédent : accueil d'une élève trisomique
Fil suivant : collier de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 22:07:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software