Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les différents coins de jeux ds la classe
Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151673] mer. 23 août 2006 00:21 Message suivant
soane
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : essonne
Métier : maternelle
Bonsoir
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances bien méritées
J'ai une petite question concernant les différents coins de jeux...
Je recherche une progression...sur les différents coins de jeux que l'on peut proposer à nos élèves en MS GS
Les compétences...les objectifs....
bref je m'arrache les cheveux...
Je suis inspectable... et lors de ma première inspection on m'a reproché de ne pas avoir prévu sur papier une évolution des différents coins proposés... (cuisine...garage....)
Merci d'avance
Bonne fin de vacances !
Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151676 est une réponse au message n° 151673] mer. 23 août 2006 00:46 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
salut Soane
Tu trouveras ton bonheur sur le site Maternailes.net
Il y a une rubrique "coin jeux" et tout en bas un exemple de progression proposée par le cddp du Haut-Rhin je crois.
Je voulais te mettre un lien mais je ne sais pas comment on fait!!! Confused En tous cas l'adresse exacte c'est ça:
http://maternailes.net/organisation/coins/coins.htm
Mais si tu vas sur marternailes tu trouveras sans aucub pbe.
Voilà, j'éspère que ça te sera utile!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151677 est une réponse au message n° 151676] mer. 23 août 2006 00:46 Message précédentMessage suivant
mia
ben finalement le lien se met tout seul Shocked
Il est magique ce forum!!! Laughing

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151678 est une réponse au message n° 151677] mer. 23 août 2006 00:48 Message précédentMessage suivant
mia
Par contre j'ai vu que la progression proposée était pour des TPS/PS mais peut être qu'on peut l'adapter Confused

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151860 est une réponse au message n° 151673] mer. 23 août 2006 12:51 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Bonjour Soanne,

des réponses ici
http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c14/maternelle/html/mission_espace_enje ux.html

Elisabeth

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 151869 est une réponse au message n° 151673] mer. 23 août 2006 13:03 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci Elisabeth pour ce site qui est vraiment intéressant!!!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 152040 est une réponse au message n° 151869] mer. 23 août 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
soane
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : essonne
Merci beaucoup pour vos liens qui sont extras...
Je vois si je trouve autre chose et je vous tiens au courant
Prenez bien soin de vous !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861587 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour,
Je fais remonter ce vieux fil...
Depuis longtemps déjà, je me dis que mon accueil n'est pas au point... L'an dernier, j'ai commencé à y travailler... Et là, on a un dossier à produire (suite d'animations pédagogiques). Les coins jeux faisaient partie des choix possibles. J'ai donc lié l'utile à l'obligatoire ! Wink
Bref, j'ai fait des recherches à droite et à gauche, et je me suis fait un dossier complet. J'ai repris certaines choses trouvées sur internet, en particulier des idées de présentation. J'ai ajusté en fonction de mes besoins, complété, approfondi... et là, j'ai fini. Ou presque, il ne me manque que quelques brevets que je souhaiterais ajouter.
Etant donné que tout n'est pas de moi, je ne peux pas mettre ça dans la banque... mais je veux bien partager. Et d'ailleurs, si vous avez des remarques, critiques... Je suis preneuse ! Smile
N'hésitez pas ! Merci d'avance.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861601 est une réponse au message n° 861587] lun. 22 avril 2013 16:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Je veux bien profiter de tes recherches et completer si je peux. merci !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861603 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 16:17 Message précédentMessage suivant
C'est parti... si l'adresse que j'ai est bonne ! Wink

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861619 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 18:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je veux bien l'avoir, car moi aussi je voudrais améliorer l'accueil du matin et les coins-jeux; le hic c'est que la classe est petite mais bon je voudrais changer des choses
Je te remercie de nous faire partager ton travail; veux tu une adresse mail?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861624 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi aussi je suis intéressée. Ma classe est vraiment petite et j'ai beaucoup de mal avec les coins jeu. Je pense que faire évoluer les coins m'aiderait. Je te MP.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861629 est une réponse au message n° 861624] lun. 22 avril 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Ah ben moi aussi, ça m'intéresse !! Tu veux bien me l'envoyer ? Razz

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861642 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je veux bien aussi profiter de ton travail. Je te mp. Merci de ta proposition.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861644 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 19:58 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Moi aussi s'il te plait

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861650 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je veux bien aussi ! Merci !!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861663 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
Je m'occupe de vous envoyer ça, avec plaisir ! Smile
Crumble, je ne retrouve pas ton mail...
Et Charliemdm, je ne l'ai pas du tout... Wink

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861667 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
maintenant tu l'as en MP Razz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861678 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
MP aussi et grand merci !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861682 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
L'an prochain je serai peut être en maternelle, ton dossier m'intéresse donc fortement! merci de le faire partager!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861698 est une réponse au message n° 861682] lun. 22 avril 2013 22:36 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Cela m'intéresse aussi. Merci de ton partage.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861699 est une réponse au message n° 861698] lun. 22 avril 2013 22:56 Message précédentMessage suivant
abeille a écrit le lun, 22 avril 2013 22:36

Cela m'intéresse aussi. Merci de ton partage.

Il me faut ton mail...

Je m'occupe de vous envoyer ça demain ! Smile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861702 est une réponse au message n° 151673] lun. 22 avril 2013 23:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
je veux bien voir aussi ce que tu as fait !
Merci beaucoup Crisca....

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861708 est une réponse au message n° 861702] mar. 23 avril 2013 07:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ça m'intéresse aussi !

Je veux bien aussi ton dossier si tu as le temps. Moi, je réfléchis à réorganiser ma classe en plaçant le coin regroupement au centre. Difficile encore de se projeter mais ma classe est réaménagée et ré-équipée cet été. Du coup, elle va être agrandie et je pourrais tester. J'ai hâte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861722 est une réponse au message n° 861708] mar. 23 avril 2013 08:29 Message précédentMessage suivant
delodia
etoile a écrit le mar, 23 avril 2013 07:45

Ça m'intéresse aussi !

Je veux bien aussi ton dossier si tu as le temps. Moi, je réfléchis à réorganiser ma classe en plaçant le coin regroupement au centre. Difficile encore de se projeter mais ma classe est réaménagée et ré-équipée cet été. Du coup, elle va être agrandie et je pourrais tester. J'ai hâte.

Moi j'ai testé, l'an dernier... Sans conviction ! Peut-être ma classe était-elle trop petite (46m²) ? Peut-être le chevalet pour les affichages était-il trop haut ? Sans doute ai-je mal pensé l’aménagement !!! Toujours est-il que ça bouchait totalement certains angles de vue de la classe, que mon coin "regroupement" me semblait tout petit et que mes coins jeux, répartis tout autour, s'en sont trouvés réduits... Moi qui ai horreur de me sentir confinée, je n'ai tenu qu'une semaine !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861733 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 08:54 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je suis intéressée aussi par ton travail Crisca! Je t'envoie mon mail en MP...merci d'avance!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861737 est une réponse au message n° 861722] mar. 23 avril 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le mar, 23 avril 2013 08:29

etoile a écrit le mar, 23 avril 2013 07:45

Ça m'intéresse aussi !

Moi j'ai testé, l'an dernier... Sans conviction ! Peut-être ma classe était-elle trop petite (46m²) ? Peut-être le chevalet pour les affichages était-il trop haut ? Sans doute ai-je mal pensé l’aménagement !!! Toujours est-il que ça bouchait totalement certains angles de vue de la classe, que mon coin "regroupement" me semblait tout petit et que mes coins jeux, répartis tout autour, s'en sont trouvés réduits... Moi qui ai horreur de me sentir confinée, je n'ai tenu qu'une semaine !

J'aimerais bien faire cela. J'ai une classe hexagonale et assez petite, je pense que ça serait une bonne idée mais je n'ai pas eu le courage de me lancer.
Comment faire pour avoir un affichage dans le coin regroupement ? Actuellement j'ai un grand tableau magnétique et un grand radiateur plat sur un mur du côté du regroupement, ils me servent beaucoup et j'ai du mal à me projeter dans une autre organisation.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861747 est une réponse au message n° 861737] mar. 23 avril 2013 09:33 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mar, 23 avril 2013 09:13

J'aimerais bien faire cela. J'ai une classe hexagonale et assez petite, je pense que ça serait une bonne idée mais je n'ai pas eu le courage de me lancer.
Comment faire pour avoir un affichage dans le coin regroupement ? Actuellement j'ai un grand tableau magnétique et un grand radiateur plat sur un mur du côté du regroupement, ils me servent beaucoup et j'ai du mal à me projeter dans une autre organisation.

Alors, moi, j'ai vu et conservé des photos d' aménagements dans d'autres classes (je les ai sur Pinterest). Mon ancien IEN trouvait l'idée intéressante et j'avoue que ça me tente vraiment. Si ça ne fonctionne pas, je reviendrai à mon fonctionnement actuel sans souci.

Ma classe va être très grande une fois les travaux faits (en gros 68 à 70m2 je pense).
Pour l'affichage, je compte récupérer un petit chevalet en bois tout simple, double face. Je peux compléter par un autre, il y en a trois en tout dans l'école. Du coup, ça limitera l'affichage à ce qui est vraiment fondamental dans le coin regroupement : les mots que l'on travaille particulièrement, une recette...

Je laisserai les autres affichages où ils sont installés actuellement : ma frise alphabet dans le coin bibli, la bande des nombres et les calendriers sur le tableau mural, les étiquettes présence sur un mur ou une porte, la frise numérique avec les différentes représentations des nombres sur une fenêtre à la hauteur des enfants et le calendrier des anniversaires au dessus du tableau. Les comptines sur le tableau ou sur une autre porte ça reste à voir.

Le seul truc qui me freine : les travaux vont commencer début juillet, et on n'aura pas beaucoup de temps pour réaménager la classe entre la fin des travaux et la rentrée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861772 est une réponse au message n° 861587] mar. 23 avril 2013 10:36 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
J'aimerais bien moi aussi Crisca, merci beaucoup à l'avance.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861776 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 10:44 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
moi aussi je suis intéressée crisca.

merci

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861785 est une réponse au message n° 861776] mar. 23 avril 2013 11:11 Message précédentMessage suivant
maxanalo a écrit le mar, 23 avril 2013 10:44

moi aussi je suis intéressée crisca.

merci

Donne mon ton mail en mp... Smile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861797 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 11:38 Message précédentMessage suivant
Voilà, c'est parti ! Mais comme vous étiez très nombreuses, n'hésitez pas à vous manifester si j'ai oublié quelqu'un ! Smile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861805 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 11:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est un boulot de fou ! Un grand bravo !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861819 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 12:16 Message précédentMessage suivant
Quel boulot !
Merci beaucoup Crisca !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861822 est une réponse au message n° 861819] mar. 23 avril 2013 12:22 Message précédentMessage suivant
Super travail effectivement Crisca. J'ai regardé rapidement, j'attends les vacances pour le lire de façon plus approfondie.

Bon,j'avoue, j'attends les vacances pour tout plein d'autres choses surtout. Cool

Etoile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861835 est une réponse au message n° 861797] mar. 23 avril 2013 12:49 Message précédentMessage suivant
delodia
crisca a écrit le mar, 23 avril 2013 11:38

Voilà, c'est parti ! Mais comme vous étiez très nombreuses, n'hésitez pas à vous manifester si j'ai oublié quelqu'un ! Smile

http://img853.imageshack.us/img853/6886/25238709.jpg

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861846 est une réponse au message n° 861835] mar. 23 avril 2013 13:43 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le mar, 23 avril 2013 12:49

crisca a écrit le mar, 23 avril 2013 11:38

http://img853.imageshack.us/img853/6886/25238709.jpg

Ah ben non, je ne t'ai pas oubliée ! Je ne risque pas... Wink
Sérieusement, tu n'as pas reçu ?? Je renvoie quand même mais c'est bizarre...

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861859 est une réponse au message n° 861846] mar. 23 avril 2013 14:32 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Un seul mot : waouh ! j'espère que ta réunion de présentation se passera au mieux car c'est du super boulot !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861881 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 18:11 Message précédentMessage suivant
bien reçu merci et bravo pour ce boulot!!!!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861904 est une réponse au message n° 861881] mar. 23 avril 2013 19:50 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bien reçu, merci Crisca!
Quand tu dis que tu dois le présenter courant mai, c'est présenté à qui?

sandrine

Fil précédent : les APC
Fil suivant : Support magnétique étiquettes présence
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 12 juil. 10:18:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software