|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140861 est une réponse au message n° 140603] |
dim. 25 juin 2006 22:05   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Je ne veux pas répondre à la place des utilisateurs mais je pense que ma réponse peut être utile à Petitepomme.
L'ordre d'utilisation est toujours cahier 1 (les deux côtés à la fois)ensuite cahier 2, ensuite cahier 3).
Mon avis est :
l'année 2006/2007 : cahiers 1 et 2 pour tous,
l'année 2007/2008 : cahier 3 pour les GS (anciens GS) cahiers 1 et 2 pour les MS, sauf s'ils ont fait le 1 en PS.
Le mieux est d'avoit vu toutes les lettres fin GS, mais l'important est que les GS sachent bien écrire toutes les lettres simples en fin d'année (e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p , donc celles du cahier 2) (plutôt que mal toutes les lettres) le CP fera la suite.
PS : la nouvelle édition est un peu en retard, mais elle sortira très bientôt tout de même. Elle donne des explications concrètes pour l'utilisation des cahiers (ils n'existaient pas à la 1ère édition). Elle explique comment travailler la préparation à l'écriture par niveaux et par thèmes.
Re-PS : j'ai vu avec plaisir que les nouvelles instructions conseillent (page 110) la progression que j'enseigne depuis 11 ans (et publie depuis 6 ans)avec aussi la terminologie (boucles, coupes, ronds, ponts).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140947 est une réponse au message n° 140927] |
lun. 26 juin 2006 13:10   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
En fait, le plus important dans la démarche de Danièle, c'est... la démarche! 
Je me suis aussi vaguement inspirée de ses petits cahiers pour créer par exemple, des petites cartes d'entraînement progressif, que les élèves utilisent à l'accueil, sur des ardoises type velleda (en fait ce sont des grand plateaux trouvés chez celda, bien plus grands que les ardoises en question).
Ensuite, ils passaient sur leur cahier d'écriture (oui, ils en ont un) pour écrire en situation un peu artificielle.
Enfin, toutes ces compétences sont utilisées en situation d'écriture "vraie" lorsqu'ils sont en atelier de production de textes.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141076 est une réponse au message n° 140861] |
lun. 26 juin 2006 21:04   |
|
sand82 |  | | messages : 3876
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Dommage pour la nouvelle édition, j'ai déjà l'ancienne! ça existe les mises
à jour en matière de bouquins?
Sandrine
"enviedespoir" a écrit :
> Je ne veux pas répondre à la place des utilisateurs mais je pense que ma
réponse peut être utile à Petitepomme.
> L'ordre d'utilisation est toujours cahier 1 (les deux côtés à la
fois)ensuite cahier 2, ensuite cahier 3).
>
> Mon avis est :
> l'année 2006/2007 : cahiers 1 et 2 pour tous,
> l'année 2007/2008 : cahier 3 pour les GS (anciens GS) cahiers 1 et 2 pour
les MS, sauf s'ils ont fait le 1 en PS.
>
> L'important est que les GS sachent écrire toutes les lettres simples en
fin d'année (e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p , donc celles du cahier 2)le
CP fera la suite.
>
> PS : la nouvelle édition est un peu en retard, mais elle sortira très
bientôt tout de même. Elle donne des explications concrètes pour
l'utilisation des cahiers (ils n'existaient pas à la 1ère édition). Elle
explique comment travailler la préparation à l'écriture par niveaux et par
thèmes.
>
> Re-PS : j'ai vu avec plaisir que les nouvelles instructions conseillent
(page 110) la progression que j'enseigne depuis 11 ans (et publie depuis 6
ans)avec aussi la terminologie (boucles, coupes, ronds, ponts).
> --
> La liberté n'est pas un droit mais un devoir ( Berdaiev)
> Pages perso mises à jour le 7 février.
> http://www.daniele-dumont.com
> http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr
> http://ddumontreeducatrice.monsite.wanadoo.fr
>
>
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141093 est une réponse au message n° 141085] |
lun. 26 juin 2006 21:39   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| enviedespoir a écrit le lun, 26 juin 2006 21:21 |
Pour Mam :
ben il sont pas chers non plus mes petits cahiers ...(et au moins ils sont d'une dimension adaptée et ils respectent la progression de l'apprentissage de l'écriture)
|
Ça, je dois dire que c'est vrai de vrai, pas chers tes petits cahiers.
Mais ça ne règle pas tout.
D'une part, dans mon école, un chou est un chou, on peine déja pour avoir le minimum pour l'année.
D'autre part (et surtout), je suis irrémédiablement perdue pour laa cause des fichiers/cahiers d'élèves, déja tout prêts. Quelles que soient leurs qualités, quels que soient leurs contenus, je suis incapable de les utiliser en classe.
Ne t'en offusque pas, je suis comme ça, tout simplement.
Ça me donne la désagréable sensation d'avoir les chevilles entravées sur des rails.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145736 est une réponse au message n° 140603] |
mer. 26 juillet 2006 21:53   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| Ylane a écrit le mer, 26 juillet 2006 12:22 | Je n'ai pas réussi à commander le CD: Comptines pour apprendre à écrire.
Je suis allée sur le site du CDDP de Laon, j'ai trouvé le bon de commande, j'ai le titre de l'ouvrage, mais pas le prix...
Pouvez-vous m'aider?
|
Si j'en juge par ce qu'en dit le site, à mon avis le mieux est de contacter directement Pascale Loriette
Tél. : 03-23-26-33-24 Fax : 03-23-26-33-29
Courriel : librairie©cddp02.com
| Ylane a écrit le mer, 26 juillet 2006 12:22 | Des nouvelles de la nouvelle édition du geste d'écriture?
Il me tarde de le potasser, je voudrais m'y mettre cette année avec une classe de PS!
|
Il est (enfin) sous presse...
| Ylane a écrit le mer, 26 juillet 2006 12:22 | Ah, une petite question tout de même!
J'arrive dans une nouvelle école et je ne pense pas que mes collègues travaillent avec cette "méthode".
Est-ce un problème pour l'année qui suit?
Voilà merci pour tout
|
Ce n'est pas un problème, c'est simplement dommage pour l'année suivante. Ceci dit si tu prètes ton livre aux collègues peut-être que ... (mais assure-toi qu'il te revienne car il est dense et il me semble utile de l'avoir sous le coude).
Bonne suite de vacances à tou(te)s et bonne préparation de la rentrée.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145985 est une réponse au message n° 140603] |
ven. 28 juillet 2006 16:03   |
|
danet | |
| messages : 67
Inscrit(e) : août 2005 Métier : GS | |
|
dans mon école, j'ai d'abord démarré seule avec cette méthode en MS. La première année, je ne suis pas allée au bout du 1er cahier et ma collègue de GS , qui revenait à ce niveau après 15 ans de primaire a osé laisser tomber sa conception de l'écriture "traditionnelle", et se lancer dans l'aventure avec le geste d'écriture. Elle a donc pris les élèves là où ils en étaient et a poursuivi la démarche . Elle a donc abordé l'apprentissage dans l'ordre que propose Danièle en commençant par les boucles.Elle y a consacré pas mal de temps [bien plus qu'elle n'avait pensé] mais une fois le mouvement acquis, les autres apprentissages ont été beaucoup plus faciles.
Une fois le geste de la boucle intégré, on peut produire l'association des petites et grandes boucles et écrire: le, elle
(du coup , ils savent ce qu'ils écrivent)
Cette méthode ne découpe pas l'apprentissage lettre par lettre ; comme il est dit plus haut ,c'est la démarche. C'est un geste en mouvement.
pour continuer le témoignage de ma collègue de GS , elle a fait tout le cahier 2 et a commencé le cahier 3; en fin d'année ses élèves étaient capables d'écrire une petite phrase entre 2 lignes .
Nous sommes déjà deux instits à bosser avec le geste d'écriture. Et cette année,j'ai fini le 1er cahier avec mes MS; je les passe donc à ma collègue de GS avec un bagage un peu plus solide que ceux de l'an dernier.
etre 2 à parler de cette méthode a fini de faire mûrir les 2 autres collègues de TPS/PS1 et PS2/MS qui vont sans doute se lancer à la rentrée.Elles ont déjà investi dans les jeux de croquet ...c'est super!
un seul regret, je récupère cette année MS/GS et les élèves de GS que je vais avoir ont fait leur MS dans la classe qui ne travaillait encore pas avec le geste d'écriture.Retour à la case départ!!!
J'ai donc plein d'espoir pour la rentrée 2007 car toute notre équipe de maternelle aura fonctionné avec le geste d'écriture et les élèves qui devraient m'arriver auront déjà eu leur petit bain dans cette démarche.
Tous mes encouragements à celles qui veulent se lancer....
on tâtonne ,on essaie et on améliore....
Danet
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|