Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation?
Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140603] sam. 24 juin 2006 15:24 Message suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
J'ai décidemment beaucoup de questions Embarassed

J'ai besoin de vos avis sur cette méthode d'écriture dont j'entends pas mal parler...et en bien apparemment !?

L'utilisez-vous? Sous quelle forme? Avec le guide ET les cahiers d'écriture?

J'aurai une classe de moyens/grands, quels cahiers dois je acheter? J'ai lu qu'il y en avait 3 pour les maternelles...

Pour les utilisatrices de la méthode, l'intégrez-vous à vos thèmes/projets ou pas? Merci!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140861 est une réponse au message n° 140603] dim. 25 juin 2006 22:05 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Je ne veux pas répondre à la place des utilisateurs mais je pense que ma réponse peut être utile à Petitepomme.
L'ordre d'utilisation est toujours cahier 1 (les deux côtés à la fois)ensuite cahier 2, ensuite cahier 3).

Mon avis est :
l'année 2006/2007 : cahiers 1 et 2 pour tous,
l'année 2007/2008 : cahier 3 pour les GS (anciens GS) cahiers 1 et 2 pour les MS, sauf s'ils ont fait le 1 en PS.

Le mieux est d'avoit vu toutes les lettres fin GS, mais l'important est que les GS sachent bien écrire toutes les lettres simples en fin d'année (e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p , donc celles du cahier 2) (plutôt que mal toutes les lettres) le CP fera la suite.

PS : la nouvelle édition est un peu en retard, mais elle sortira très bientôt tout de même. Elle donne des explications concrètes pour l'utilisation des cahiers (ils n'existaient pas à la 1ère édition). Elle explique comment travailler la préparation à l'écriture par niveaux et par thèmes.

Re-PS : j'ai vu avec plaisir que les nouvelles instructions conseillent (page 110) la progression que j'enseigne depuis 11 ans (et publie depuis 6 ans)avec aussi la terminologie (boucles, coupes, ronds, ponts).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140897 est une réponse au message n° 140603] dim. 25 juin 2006 23:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse enviedespoir...donc si je comprends bien, il faudrait que je parte sur les cahiers 1 et 2 aussi bien pour mes MS que pour les GS! Mais je ne peux pas leur faire faire le même travail quand même??? Confused

J'avoue qu'après avoir été sur tes sites et avoir lu certains témoignages, ta méthode me fait envie, mais j'appréhende de ne pas aller assez vite (enfin d'aller aussi vite que ceux que demandent les programmes), surtout en ce qui concerne les GS!!
Je me doute que tu vas répondre qu'il vaut mieux aller plus lentement mais surement plutot que de tout voir et se casser la pipe, ceci dit, c'est ma 1ere année d'enseignement et je me sens déja responsable des résultats et aussi des attentes officielles Sad Sad
Je me demande si c'est possible de me procurer le livre du maitre, de m'en inspirer...mais p etre de laisser de côté l'utilisation des cahiers, cahiers qui de plus ne sont pas surs de m'être accordés (en terme de budget classe?????)...bref je ne sais pas trop là...pfff

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140927 est une réponse au message n° 140897] lun. 26 juin 2006 09:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je n'ai pas utilisé les cahiers tels quels. Je m'en suis inspirée pour créer mes propres fiches en liaison avec mes projets en cours.
Vivonne

Vivonne

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140947 est une réponse au message n° 140927] lun. 26 juin 2006 13:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
En fait, le plus important dans la démarche de Danièle, c'est... la démarche! Smile

Je me suis aussi vaguement inspirée de ses petits cahiers pour créer par exemple, des petites cartes d'entraînement progressif, que les élèves utilisent à l'accueil, sur des ardoises type velleda (en fait ce sont des grand plateaux trouvés chez celda, bien plus grands que les ardoises en question).

Ensuite, ils passaient sur leur cahier d'écriture (oui, ils en ont un) pour écrire en situation un peu artificielle.

Enfin, toutes ces compétences sont utilisées en situation d'écriture "vraie" lorsqu'ils sont en atelier de production de textes.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140957 est une réponse au message n° 140603] lun. 26 juin 2006 13:44 Message précédentMessage suivant
Merci...donc je peux p être acheter un exemplaire de chaque (cahier1, 2 et 3) puis m'en inspirer pour construire mes propres modèles.
Ceci dit, ce qui m'inquiète avec cette démarche c'est plus le fait que mes GS en fin d'année connaissent moins de lettres que ce qu'il faudrait, en quelque sorte, qu'ils soient en retard par rapport aux programmes Confused

Mamouth, pourquoi dis-tu "et oui, ils en ont un...cahier d'écriture" ??? Tu entends quoi par là, que c'est "mal vu" que des GS écrivent sur un cahier d'écriture??

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 140974 est une réponse au message n° 140957] lun. 26 juin 2006 16:46 Message précédentMessage suivant
Bah, à vrai dire,j'en sais rien si c'est mal ou bien vu.

Je ne me pose pas les questions comme ça, mais plutôt "de quoi ai-je besoin pour les faire travailler?". Et après une année de GS sans cahier spécifique pour l'écriture, j'ai trouvé que ça me manquait, j'en ai donc acheté, et puis voilà. Ce sont des cahiers dits "maternelle" que l'on trouve en grande surface à pas cher.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141076 est une réponse au message n° 140861] lun. 26 juin 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Dommage pour la nouvelle édition, j'ai déjà l'ancienne! ça existe les mises
à jour en matière de bouquins?
Sandrine

"enviedespoir" a écrit :
> Je ne veux pas répondre à la place des utilisateurs mais je pense que ma
réponse peut être utile à Petitepomme.
> L'ordre d'utilisation est toujours cahier 1 (les deux côtés à la
fois)ensuite cahier 2, ensuite cahier 3).
>
> Mon avis est :
> l'année 2006/2007 : cahiers 1 et 2 pour tous,
> l'année 2007/2008 : cahier 3 pour les GS (anciens GS) cahiers 1 et 2 pour
les MS, sauf s'ils ont fait le 1 en PS.
>
> L'important est que les GS sachent écrire toutes les lettres simples en
fin d'année (e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p , donc celles du cahier 2)le
CP fera la suite.
>
> PS : la nouvelle édition est un peu en retard, mais elle sortira très
bientôt tout de même. Elle donne des explications concrètes pour
l'utilisation des cahiers (ils n'existaient pas à la 1ère édition). Elle
explique comment travailler la préparation à l'écriture par niveaux et par
thèmes.
>
> Re-PS : j'ai vu avec plaisir que les nouvelles instructions conseillent
(page 110) la progression que j'enseigne depuis 11 ans (et publie depuis 6
ans)avec aussi la terminologie (boucles, coupes, ronds, ponts).
> --
> La liberté n'est pas un droit mais un devoir ( Berdaiev)
> Pages perso mises à jour le 7 février.
> http://www.daniele-dumont.com
> http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr
> http://ddumontreeducatrice.monsite.wanadoo.fr
>
>

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141078 est une réponse au message n° 140603] lun. 26 juin 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
Mamouth, tu veux dire que c'est bien de prévoir des cahiers d'écriture pour les GS? Parce que justement je me posais la question...je suppose qu'il existe des matrices d'écriture sur le net et qu'on peut quand même travailler mais c'est certain qu'avec un cahier au moins, ça permet de tout regrouper sur un même support...

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141085 est une réponse au message n° 141078] lun. 26 juin 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
Pour Petitepomme :
Les cahiers ne sont pas faits pour être utilisés seuls, mais après des activités préparatoires.

Cela répond à deux questions :
- celle de la relation entre le travail des MS et des GS. Par exemple, pour la préparation à la régularité des espaces entre les lettres et entre les mots tu peux choisir de travailler sur les formes ( triangles, carrés etc.)ou sur les chiffres avec les grands et sur des images d'animaux avec les moyens.

- celle de la place des cahiers dans ton enseignement. Ce sont des documents de suivi des progrès des enfants. Il ne s'agit pas de faire faire le travail plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'il soit bien fait, mais de préparer les enfants à une compétence. Le cahier sert à vérifier si elle est acquise, comme les cahiers 1 et 2 ont 3 pages sur le même thème, ça fait trois essais (entrecoupés de l'apprentissages nécessaire).

Les matrices d’écriture sur le Net sont comme les polices qu’on trouve dans les cahiers d’écriture (pas chers des supermarchés Wink et les autres aussi ) : pas adaptée à l’écriture cursive…

Pour Mam :
ben il sont pas chers non plus mes petits cahiers ...(et au moins ils sont d'une dimension adaptée et ils respectent la progression de l'apprentissage de l'écriture)

Pour Sand82 :
La nouvelle édition est beaucoup plus riche que la précédente (et elle a 6 ans de réflexion de plus). Jette un coup d'½il quand tu en auras l’occasion.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141091 est une réponse au message n° 141085] lun. 26 juin 2006 21:37 Message précédentMessage suivant
J'avais bien compris que les cahiers servaient d'évaluation après avoir travaillé la notion.

Ce qui m'embête le plus c'est plutôt que mes GS arrivent en fin d'année avec du retard sur les programmes dans le domaine de l'écriture. Je ne me vois pas expliquer avec assurance que si mes élèves n'écrivent pas encore toutes les lettres c'est parce que comme j'utilise la méthose D Dumont et que mes élèves n'avaient pas travaillé avant la gestuelle, on a du passer plus de temps dessus...bref c'est ma première année, et je n'ai pas envie de paraitre sure de moi (ce qui n'est bien sentendu pas le cas!!) , j'ai tout à apprendre Embarassed

Pfff je suis un peu perdue là, parce que cette méthode me tente, mais ça me fait peur pour les progressions.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141092 est une réponse au message n° 140603] lun. 26 juin 2006 21:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bon, quand est-ce qu'elle arrive cette nouvelle édition ?! Je viens d'acheter l'ancienne mais là ça donne envie ! Et les cahiers Danièle, iol faut les commander au CDDP ou c'est possible dans ma librairie ?

Merci de revenir un peu nous éclairer sur le site ! Thumbs Up Grin

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141093 est une réponse au message n° 141085] lun. 26 juin 2006 21:39 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le lun, 26 juin 2006 21:21

Pour Mam :
ben il sont pas chers non plus mes petits cahiers ...(et au moins ils sont d'une dimension adaptée et ils respectent la progression de l'apprentissage de l'écriture)

Ça, je dois dire que c'est vrai de vrai, pas chers tes petits cahiers.
Mais ça ne règle pas tout.
D'une part, dans mon école, un chou est un chou, on peine déja pour avoir le minimum pour l'année.

D'autre part (et surtout), je suis irrémédiablement perdue pour laa cause des fichiers/cahiers d'élèves, déja tout prêts. Quelles que soient leurs qualités, quels que soient leurs contenus, je suis incapable de les utiliser en classe.

Ne t'en offusque pas, je suis comme ça, tout simplement.
Ça me donne la désagréable sensation d'avoir les chevilles entravées sur des rails.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141144 est une réponse au message n° 141093] lun. 26 juin 2006 23:58 Message précédentMessage suivant
La nouvelle édition arrive en juillet.
Nous avons un peu de retard, mais elle arrive, c'est sûr. C'est pour juillet (enfin c'est ce qui est annoncé, mais je crois fermement que c'est vrai).

Les cahiers ne sont pas au CDDP mais chez Hatier. Il faut surtout bien en préciser le titre et l'auteur car Hatier fait aussi du parascolaire

bah, ne sois pas inquiète Petitepomme. Après tout peut-être que tu pourras avoir vu toutes les lettres pour la fin de l'année.

Tiens tu devrais essayer un sondage : Quelles lettres avez vous faites pendant l'année de GS ? Autrement dit reste-t-il des lettres non étudiées, si oui lesquelles ?

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141193 est une réponse au message n° 141144] mar. 27 juin 2006 13:43 Message précédentMessage suivant
Je veux bien faire un sondage mais ça ne m'éclairera pas des masses de toute façon, étant donné que je ne maîtrise pas le programme des GS Embarassed
De toute façon je pense acheter le guide et m'en inspirer, on verra bien ensuite sur le tas!
Merci pour ta présence en tous cas Razz

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141205 est une réponse au message n° 141193] mar. 27 juin 2006 17:22 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
je n'ai pas fait le k, x, w, r aussi je crois, y (et le z c'est dur), le f aussi assez dur, j'ai fait écrire les mots aussi surtout...

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141328 est une réponse au message n° 140947] mar. 27 juin 2006 23:54 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Bonsoir
Peux-tu envoyer des exemples de fiches inspirées: çà m' intéresse ?
Merci

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141330 est une réponse au message n° 141328] mar. 27 juin 2006 23:55 Message précédentMessage suivant
chrissie
Où peut-on se procurer le guide ?

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141341 est une réponse au message n° 141330] mer. 28 juin 2006 02:15 Message précédentMessage suivant
Bonjour Chrissie,

ce n'est pas un guide, c'est un livre de pédagogie. Il est chez Hatier. La nouvelle édition sort en juillet. Ceci dit, on peut dire qu'il est conçu comme un guide si on entend par là qu'on y trouve tout ce qu'il faut pour suivre complètement la méthode et mener les activités concrètes de préparation à l'écriture, exemples à l'appui avec aussi des infos pour l'utilisation des cahiers.

Peut-on dire que le tableau de modélisation est un guide ? Peut-on dire que les cahiers sont des guides ? Je ne crois pas.
D'autant plus qu'autre chose est prévu qui serait effectivement un guide.
Mais rien ne fait doublon.

Tout est chez Hatier, sauf le CD des Comptines pour apprendre à écrire qui est au CDDP de Laon.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141468 est une réponse au message n° 140603] mer. 28 juin 2006 14:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour toutes ces précisions Danièle, car même si elles ont déjà été données, en cette fin d'année c'est trop fatigant de les rechercher ! Laughing

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141643 est une réponse au message n° 141468] mer. 28 juin 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
chrissie
Merci beaucoup enviedespoir

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 141969 est une réponse au message n° 141643] sam. 01 juillet 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
Et bien, elle se fait un peu attendre cette nouvelle édition... Sad

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 142407 est une réponse au message n° 141969] mar. 04 juillet 2006 13:35 Message précédentMessage suivant
Sad oui, c'est vrai, il y a eu quelques soucis il a fallu réduire le nombre de pages et d'autre part l'écriture arabe avait été reproduite à l'envers dans les épreuves avant impression : mots dans le bon sens (de droite à gauche) mais lettres de gauche à droite et juxtaposées au lieu d'être liées . C'était assez drôle Laughing mais ce n'était plus de l'arabe Confused
Mais, bon, il arrive Razz
enfin je dois reconnaître que c'est plus l'omnibus que le TGV

Bonnes vacances ...

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 142411 est une réponse au message n° 142407] mar. 04 juillet 2006 15:54 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
je viens également de contacter Hatier, la sortie est prévue pour le 31 juillet... Shocked Vite,vite, je pars en vacances et je reviens pour "potasser" Laughing

Flaiette

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145699 est une réponse au message n° 140603] mer. 26 juillet 2006 17:11 Message précédentMessage suivant
chrissie
Bonjour
Je ne l' ai pas trouvé non plus et comme toi j' aimerai le commander.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145736 est une réponse au message n° 140603] mer. 26 juillet 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
Ylane a écrit le mer, 26 juillet 2006 12:22

Je n'ai pas réussi à commander le CD: Comptines pour apprendre à écrire. Embarassed
Je suis allée sur le site du CDDP de Laon, j'ai trouvé le bon de commande, j'ai le titre de l'ouvrage, mais pas le prix...
Pouvez-vous m'aider? Confused

Si j'en juge par ce qu'en dit le site, à mon avis le mieux est de contacter directement Pascale Loriette
Tél. : 03-23-26-33-24 Fax : 03-23-26-33-29
Courriel : librairie©cddp02.com

Des nouvelles de la nouvelle édition du geste d'écriture?
Il me tarde de le potasser, je voudrais m'y mettre cette année avec une classe de PS!

Il est (enfin) sous presse...

Ah, une petite question tout de même!
J'arrive dans une nouvelle école et je ne pense pas que mes collègues travaillent avec cette "méthode".
Est-ce un problème pour l'année qui suit?
Voilà merci pour tout

Ce n'est pas un problème, c'est simplement dommage pour l'année suivante. Ceci dit si tu prètes ton livre aux collègues peut-être que ... (mais assure-toi qu'il te revienne car il est dense et il me semble utile de l'avoir sous le coude).
Bonne suite de vacances à tou(te)s et bonne préparation de la rentrée.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145765 est une réponse au message n° 145736] jeu. 27 juillet 2006 06:55 Message précédentMessage suivant
J'ai vu qu'il est à paraître pour le premier septembre et qu'il est à 14,25 euros

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145771 est une réponse au message n° 140603] jeu. 27 juillet 2006 08:19 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
seulement le 1er septembre???????? Shocked
Je pensais qu'il devait paraitre le 31 jullet Sad

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145776 est une réponse au message n° 145771] jeu. 27 juillet 2006 08:38 Message précédentMessage suivant
Oui il a bien du retard Embarassed Embarassed mais c'est pour des raisons purement techniques.
Les éditions hatier m'ont dit qu'il serait disponible à partir de mi août ( peut-être mi-août directement chez eux et fin août chez les libraires).
je ne vais plus oser montrer le bout de mon nez sur le forum tant qu'il ne sera pas sorti Sad Wink

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145783 est une réponse au message n° 145776] jeu. 27 juillet 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
c'est avec grand intérêt que je viens de lire les messages de ce fil.
moi aussi maintenant je suis pressée d'avoir le livre entre mes mains car côté écriture je ne sais pas touours trés bien comment m'y prendre.
Mais début septembre cela me parait tard.
Y a t il beaucoup de différence entre l'anciene et la nouvelle édition? car moi qui ne la connait pas du tout , peut etreque l'anienne peut etre suffisante pour comencer?

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145785 est une réponse au message n° 145783] jeu. 27 juillet 2006 10:19 Message précédentMessage suivant
La nouvelle édition n'est pas un simple ajout au sens mathématique du terme, c'est tout d'abord une refonte complète pour approfondissement. Voici des extraits de l'introduction :
Les questions posées par les enseignants au cours de mes diverses interventions ou sur Internet m’ont incitée à cette nouvelle édition. J’y explicite plus avant les concepts présentés dans les éditions précédentes afin d’en faciliter l’application sur le terrain.(...)Ainsi conçue et menée à son terme, c'est-à-dire sans perdre de vue aucun des paramètres de sa finalité, la modélisation de l’apprentissage de l’écriture met aussi l’accent sur le lien étroit qui unit écriture et lecture et fait de l’une une préparation privilégiée à l’autre en se fixant l’exigence d’être toujours porteuse de sens.
En ce sens, la méthode développée dans cet ouvrage a vocation de participer pleinement à la prévention de l’illettrisme
.

Tu as plusieurs solutions en attendant, dont :
lire mes interventions sur cartables
plus lire le contenu du site http:danieledumont.monsite.orange.fr puis lire tout ce que tu trouves en suivant les liens de la dernière page de ce site. puis lire les pages d'introduction des cahiers 1 et 2 de maternelle et ensuite leurs rubriques "activités préparatoires" en ne perdant pas de vue l'objectif mentionné en haut de page.
Cela ne remplace pas le livre, certes, mais ça "prépare le terrain" en attendant.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145810 est une réponse au message n° 145785] jeu. 27 juillet 2006 12:52 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
merci pour ces précisions que je vais m'empresser de suivre.
je vais patienter la mi-août pour acheter la nouvelle édition.
Ca me paraît plus raisonnable.
Surtout si tu parles du lien entre l'écriture et la lecture car c'est une sujet qui m'interesse particulièrement;
Jenvisage de passer le cafipemf et de travailler sur ce domaine

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 145985 est une réponse au message n° 140603] ven. 28 juillet 2006 16:03 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
dans mon école, j'ai d'abord démarré seule avec cette méthode en MS. La première année, je ne suis pas allée au bout du 1er cahier et ma collègue de GS , qui revenait à ce niveau après 15 ans de primaire a osé laisser tomber sa conception de l'écriture "traditionnelle", et se lancer dans l'aventure avec le geste d'écriture. Elle a donc pris les élèves là où ils en étaient et a poursuivi la démarche . Elle a donc abordé l'apprentissage dans l'ordre que propose Danièle en commençant par les boucles.Elle y a consacré pas mal de temps [bien plus qu'elle n'avait pensé] mais une fois le mouvement acquis, les autres apprentissages ont été beaucoup plus faciles.
Une fois le geste de la boucle intégré, on peut produire l'association des petites et grandes boucles et écrire: le, elle
(du coup , ils savent ce qu'ils écrivent)
Cette méthode ne découpe pas l'apprentissage lettre par lettre ; comme il est dit plus haut ,c'est la démarche. C'est un geste en mouvement.
pour continuer le témoignage de ma collègue de GS , elle a fait tout le cahier 2 et a commencé le cahier 3; en fin d'année ses élèves étaient capables d'écrire une petite phrase entre 2 lignes .
Nous sommes déjà deux instits à bosser avec le geste d'écriture. Et cette année,j'ai fini le 1er cahier avec mes MS; je les passe donc à ma collègue de GS avec un bagage un peu plus solide que ceux de l'an dernier.
etre 2 à parler de cette méthode a fini de faire mûrir les 2 autres collègues de TPS/PS1 et PS2/MS qui vont sans doute se lancer à la rentrée.Elles ont déjà investi dans les jeux de croquet ...c'est super!
un seul regret, je récupère cette année MS/GS et les élèves de GS que je vais avoir ont fait leur MS dans la classe qui ne travaillait encore pas avec le geste d'écriture.Retour à la case départ!!!
J'ai donc plein d'espoir pour la rentrée 2007 car toute notre équipe de maternelle aura fonctionné avec le geste d'écriture et les élèves qui devraient m'arriver auront déjà eu leur petit bain dans cette démarche.
Tous mes encouragements à celles qui veulent se lancer....
on tâtonne ,on essaie et on améliore....
Danet

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146044 est une réponse au message n° 140603] sam. 29 juillet 2006 05:45 Message précédentMessage suivant
Les cahiers eux restent toujours disponibles sur tous les sites de vente en ligne...

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146536 est une réponse au message n° 146044] mar. 01 août 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Je viens d'aller à la fnac, le monsieur m'a dit après avoir consulté le site hachette que c'était pour le 1er septembre Sad
mais sur internet ils mettent dispo sous 4 à 8 jours !
Est ce que quelqu'un l'a commandé ?

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146537 est une réponse au message n° 146536] mar. 01 août 2006 18:39 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
je suis également perplexe...sur le site de la fnac, le livre est dispo sous 4 à 8 jours, mais sur le site de hatier, il n'apparait pas...je pense que la fnac s'avance un peu.Bizarre!!! Shocked

Flaiette

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146540 est une réponse au message n° 140603] mar. 01 août 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
Si vous n'attendez pas le 1er septembre vous aurez la "vieille" édition que j'ai! Very Happy

Si ça ne vous dérange pas d'avoir l'ancienne édition, essayez alors sur Amazone. J'y ai trouvé il y a une semaine, un bouquin qui était épuisé partout, même chez l'éditeur. Le bonheur.

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146546 est une réponse au message n° 146540] mar. 01 août 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
Il arrive, il arrive...
Dès que j'en reçois un exemplaire (en principe j'ai priorité Wink )je vous le dis. Promis, juré !
Hatier m'a dit mi Août. C'est donc bientôt...

Perso, je vous conseille d'attendre (et, en attendant, de lire les fils sur Cartable et les articles accessibles par les liens de la dernière page mon mon site en page perso).

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146673 est une réponse au message n° 140603] mer. 02 août 2006 13:31 Message précédentMessage suivant
Si ça peut vous rassurer, je peux vous dire ceci :

Le livre de Danièle n'est pas très épais, facile à lire, clair, simple à mettre en oeuvre.
Si on adhère à sa progressivité, en une heure maximum on se fait une progression sur l'année.

Alors patience et confiance Wink

Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 146676 est une réponse au message n° 146673] mer. 02 août 2006 13:38 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
En tout cas, il n'est pas encore sorti mais il fait couler beaucoup d'encre Laughing
Il a intéret à être à la hauteur de nos attentes Rolling Eyes
Danièle, on t'aime quand même Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : Recherche pictogrammes sur le sport
Fil suivant : site matern'ailes - atelier échelonné - Espace 1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 10:11:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software