Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux phonologiques : on mutualise ?
| Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 183225] |
mer. 29 novembre 2006 16:06  |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Vous avez eu une excellente idée de fabrication collective de jeux phonologiques (merci Mamiwen de l'avoir lancé).
On ne peut pas copier ce qui existe dans le commerce, mais on peut s'en fabriquer des "rien qu'à nous".
Je vous propose qu'on n'arrête pas toute la belle dynamique, et qu'on se fabrique des petits jeux pour travailler la phonologie. Car le souci avec la phonologie, c'est qu'il faut varier sans arrêt, et on se retrouve à fabriquer des dizaines de planches. Tou seul c'est fastidieux, à plusieurs c'est mieux.
Par exemple, le loto, le mémory.
Pour voir une utilisation de ces jeux je vous propose de regarder une petite vidéo du CRDP de Montpellier (il s'agit du 4ème film, celui intitulé "Les syllabes en GS, attaques et rimes:comparer et trier").
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherSerie.aspx
Pour le moment, je me suis fabriqué 8 planches de loto. Mais il en faut bien plus pour que les mômes ne les mémorisent pas.
Vous en pensez quoi?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183349 est une réponse au message n° 183225] |
mer. 29 novembre 2006 20:21   |
|
|
Super!
On fait ça avec les images de "la petite souris", elles ont l'avantage d'être classées par ordre alphabétique et peu couteuses en encre.
Premièe chose à faire : la matrice.
On peut je pense viser 2 degrés de difficulté : avec 4 images et 6 images, ça vous va? si oui, je vous envoie les miennes, il n'y aura plus qu'à insérer les images
. Pour les é&changes, on va faire ça par mail pour commencer. Et si tout tourne bien on mettra le produit final sur la banque... si ce n'est pas trop lourd.
Ensuite, il faut qu'on se répartisse les mots.
On procède au feeling? Mais alors on fait bien attention à bien "piocher" partout dans la série, et pas seulement dans les premiers mots (erreur que j'ai commise pour mes premières planches).
On peut faire comme ça :
vous réalisez un planche, vous mettez un message sur le fil pour dire les mots utilisés, je les rassemble tous dans le premier message du fil, comme ça tout le monde saura où on en est.
Le message d'entête aura alors une liste qui ressemblera à :
vache, lapin, biberon, canard.
sapin, poule, ananas, banane.
etc...
En lisant les séries, ça vous indique ce qui a été fait. Un mot peu bien-sûr apparaître 2 fois, c''est pas un problème. Il faut quand même faire attention à ne pas utiliser toujours les mêmes.
Et quand on aura une trentaine de planches, on se les échangera en bloc.
Ça vous semble possible?
|
|
|
| | | | | |
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183381 est une réponse au message n° 183366] |
mer. 29 novembre 2006 21:17   |
|
|
| cachou a écrit le mer, 29 novembre 2006 20:40 | autre solution, on se crée un espace de travail partagé sur mayetic par exemple
il suuffit d'avoir la liste des participants
on vient, on dépose, on récupère quand on veut (on peut même être averti du nouveau dépot d'un fichier) on n'enregistre que si ça nous interesse. L'an dernier en formation CAPA on a fonctionné comme ça, je récupérais les doc des formateurs et hop je balançais sur le net, et je précise qu'on enregistre que si on veut
|
Excellente idée, ça sera bien plus simple.
j'ai un espace comme ça quelque part, mais des siècles que je ne l'ai utilisé. Si je ne retrouve pas mes codes d'accès, j'en ouvre un autre.
Je vous tiens au courant.
Elodie, pas de souci, on te tient au courant.
Et oui, les images à utiliser pour ces jeux, sont celle du site "la petite souris". Il suffit de les télécharger sur son ordi, on peut les utiliser pour mille choses ensuite.
|
|
|
| | |
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183407 est une réponse au message n° 183225] |
mer. 29 novembre 2006 22:02   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
mais tu vois ça comment mam?
je m'interroge...
c'est sûr que c'est une super bonne idée...
tu passes le cappouêtpouêt,n'est ce pas une bonne opportunité?
|
|
|
| |
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183427 est une réponse au message n° 183225] |
mer. 29 novembre 2006 22:31   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
bon je vais le dire une bonne fois pour toute..Je n'ai jamais rencontré un conseiller pédagogique qui m'ait conseillée.Et ma jeune collègue qui est T1 non plus...Je suis en conflit intérieur avec l'institution,justement à cause de ces fameux "conseillers".Pour moi ils ne sont là que pour tenir le discours de l'institution, mais ne tiennent pas compte de ce qui ce passe réellement dans les écoles.
.Alors faites gaffe..Mais comme tous les autres vous risquez de prendre la grosse tête....
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | |
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183908 est une réponse au message n° 183863] |
sam. 02 décembre 2006 04:57   |
|
|
Allez, c'est parti.
« loto phono ».
Le jeu :
Il faut une planche par élève, et toutes les cartes-mots dans un sac de toile, ou alors les cartes sont retournées sur la table, mais ça prend trop de place, sans parler du fait que les élèves mémoriseraient leurs positions, et ça on peut le travailler avec le mémory.
Un élève tire un mot (je ne dis pas image, c’est volontaire : on travaille sur des sons, pas sur des images), Si ce mot a la même première syllabe que l’un des mots de la planche, il le pose sur le mot en question, et il rejoue. Sinon, il remet le mot dans le sac, et le joueur suivant pioche à son tour.
Pour fabriquer ces jeux :
Vous allez ici, et vous téléchargez la matrice :
http://free.mayetic.fr/QuickPlace/cartablien/Main.nsf/h_40CACC6FD9E845 5AC1257237004192D5/B609E81A53ECCC23C125723700418080/?OpenDocument& Form=h_PageUI&StartAtLastPage
Elle est dans "loto coopératif".
On est obligés de concevoir des lotos en fonctions des 2 règles de jeu :
-le mot qui commence pareil
-le mot qui finit pareil
on pourra imprimer ça sur du papier de couleurs différentes pour ne pas s’y perdre dans nos classes.
Il faut 2 séries de mots : ceux qui seront sur la planche et ceux qui seront sur les cartes.
Donc, lorsqu’on insère une image-mot sur la planche, il faut bien s’assurer qu’il existe une autre image-mot qui répond à la règle ("ça commence comme" ou "ça finit comme").
Par exemple, pour le loto « ça commence pareil que » : Je mets « autruche » sur la planche. Le seul mot qui réponde à la règle, dans le fichier de la petite souris est « orange ».
Avec ces 2 séries d’images, on pourra se faire 2 jeux, chacune étant une fois « planche », une fois « cartes », mais on ne pourra pas les utilser lors de la même partie.
Pour que l’on ne se retrouve pas avec des planches qui reprendraient les mêmes associations de mots, il faut que l’on planifie ça AVANT que l’on ne s’y mette. Mais un mot peut revenir plusieurs fois, bien-sûr : chateau/bateau chateau/rateau etc...
Avant de créer une planche, vous mettez un message ici, pour dire quelle série de mots vous allez utiliser ET quelle est la règle (début ou fin de mot).
Je me charge de les regrouper toutes dans le message suivant, pour plus de clarté, pour que l’on puisse les consulter et anticiper ce qui reste à faire.
N’oubliez pas de préciser sur la planche si c’est pour un loto « ça commence comme » ou pour un loto « ça finit comme ». Pour ça, il faut juste effacer la phrase qui ne convient pas sur la matrice. Explication en image :

J'ai donc créé cette première planche avec les mots "ananas-biberon-banane-fourchette" les cartes corresondantes sont "abeille-bidon-balai-fourmis" (et inversement). Elle est peut se jouer pour la règle "ça commence comme", elle est la première de la série, je l'ai donc appelée "début1". Vous enregistrerez votre travail selon la même dénomination ("début1,2,3,4,etc), pour que tout soit clair.
Dans le message ci dessous, je vais donc récapituler ces infos pour que le gentil travailleur coopératif suivant sache où on en est.
Lorsqu'on aura assez de planches, vous m'enverrez tout ça, je les mettrai en ligne, et tout le monde pourra en profiter. Et si ce n'est pas trop lourd, ça finira dans la banque de Cartables, l'espace collaboratif n'étant pas une fin en soi, je ne veux pas m'encombrer d'un truc pareil. 
Est ce que j'ai été assez claire..?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, mais lisez tout bien avant de poser une question dont la réponse serait déja là...Histoire de ne pas me faire répéter 36 fois la même chose.
PS: vu l'heure à laquelle je me couche, et le boulot de ménagère de moins de 50 ans que j'ai, je risque de ne pas être très opérationnelle demain...
|
|
|
|
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183909 est une réponse au message n° 183908] |
sam. 02 décembre 2006 05:04   |
|
|
Loto "ça commence comme"
"début1": "ananas/abeille -biberon/bidon-banane/balai-fourchette/fourmi"
"début2": " araignée/arrosoir - bouton/bouteille - bateau/baleine - carotte/casserole (par Calou)
"début3": dauphin/domino - dragon/drapeau - gateau/garçon - échelle/écureil (par Calou)
"début4": moulin/ mouton, papillon/parapluie, poule/poupée, salade/sapin (par cc29)
"début5": étoile/épouvantail, poisson/poire, raquette/radis, boulanger/bougie (par Mamiwen)
"début6": robot/robinet, rasoir/rateau, escargot/escalier, éléphant/écureuil (par Mamiwen)
"début7": ballon/balançoire, bouchon/bougie, scie/citron, tapis/table (par Chrissie)
"début8": guitare/guidon, vase/valise, sapin/savon, bougie/bouchon (par Eol)
"début9": bobine:bonnet, couteau/coussin, citrouille/ciseau, drapeau/dragon (par Eol)
"début10": pinceau/pingouin, camion/canard, cheminée/cheval, chocolat/chaussure (par cc29)
"début11": caravane/carotte, coccinelle/cochon, ancre/ampoule, tambour/tente (par cc29)
"début12": poireau/poisson, tapis/tableau, igloo/hippopotame, hélicoptère/hérisson (par cc29)
"début13": guignol/guitare, sifflet/cygne, loupe/louche, voilier/voiture (par Michèle)
"début14": sapin/sabot, étoile/échelle, ruban/ruche, cadeau/camion (par Noa1974)
"début15": corde/cornichon, rivière/rideau, moustique/moustache, enveloppe/antenne (par Michèle)
"début16": fusée/fumée montre/montagne poire/poisson reine/raisin (par non identifié)
Loto "ça finit comme"
"fin1": sablier/sanglier, téléphone/xylophone, renard/canard, guidon/dindon (par Calou)
"fin2": signature/confiture, hérisson/poisson, manteau/couteau, bouton/mouton (par Calou)
"fin3": brouette/lunette arrosoir/armoire grenouille/citrouille panda/pyjama (par Bab)
"fin4": souris /lit, enfant/éléphant, citron/ballon, cadeau/ chapeau (par cc29)
"fin5": marteau/oiseau, chaussette/brouette, poupée/cheminée, biberon/violon (par Calou)
"fin6": canapé/poupée, cornichon/cochon, classeur/chasseur, peinture/ceinture (par Calou)
"fin7": chapeau/drapeau, ballon/pantalon, lapin/sapin, coussi/poussin (par Calou)
"fin8": ballon/pantalon, casquette/raquette, glaçon/hérisson, poche/brioche (par Chrissie)
"fin9": bateau/chateau, casquette/raquette, moustache/tache, ourson/glaçon(par Minoucka)
"fin10": manteau/couteau, chignon/champignon, rasoir/arrosoir, cadeau/rideau (par Minoucka)
"fin11": matelas/koala, balai/filet, sabot/lavabo, maison/prison (par Minoucka)
"fin12":toupie/tapis, anneaux/tonneau, melon/violon, poulain/moulin (sc) (par Minoucka)
"fin13":réveil/soleil, coq/phoque, trompette/savonette, épouvantail/médaille (rc)(par Minoucka)
"fin15": croissant/maman, grillage/garage, cerises/chemise, bretelles/ficelle (rc) (par audrey.c)
"fin16":fauteuil/écureuil, girouette/fourchette, frites/marmites, poubelle/hirondelle (rc) (par audrey.c)
"fin17":
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 10 févr. 18:16:20 2026
|