Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux phonologiques : on mutualise ?
Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 16:06 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Vous avez eu une excellente idée de fabrication collective de jeux phonologiques (merci Mamiwen de l'avoir lancé).

On ne peut pas copier ce qui existe dans le commerce, mais on peut s'en fabriquer des "rien qu'à nous".

Je vous propose qu'on n'arrête pas toute la belle dynamique, et qu'on se fabrique des petits jeux pour travailler la phonologie. Car le souci avec la phonologie, c'est qu'il faut varier sans arrêt, et on se retrouve à fabriquer des dizaines de planches. Tou seul c'est fastidieux, à plusieurs c'est mieux.

Par exemple, le loto, le mémory.

Pour voir une utilisation de ces jeux je vous propose de regarder une petite vidéo du CRDP de Montpellier (il s'agit du 4ème film, celui intitulé "Les syllabes en GS, attaques et rimes:comparer et trier").
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherSerie.aspx

Pour le moment, je me suis fabriqué 8 planches de loto. Mais il en faut bien plus pour que les mômes ne les mémorisent pas.

Vous en pensez quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183229 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 16:15 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Bonjour
Je suis intéressée par la fabrication de jeux mais n' ayant pas l' ADSL, je ne peux pas visualiser la séquence filmée . Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Chrissie

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183234 est une réponse au message n° 183229] mer. 29 novembre 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
On y voit des élèves qui travaillent la phonologie par groupe.

Le Loto:
Ils ont chacun une petite planche avec 6 images, et un sac en toile avec des images dedans circule d'un élève à l'autre (comme dans un jeu de société). L'élève tire une carte : si le mot commence comme un de ceux qu'il a sur sa planche, il pose sa carte sur sa planche, sur le bon mot( ou image plutôt).

Sinon il repose dans le sac.

Bien-sûr on peut travailler comme ça "le début du mot", "la fin du mot", etc.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183279 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est super chouette !!!

je vote : POUR !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183299 est une réponse au message n° 183279] mer. 29 novembre 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
MOI AUSSI !!!! allons- y !

Calou

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183319 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
coucou
j'ai trouvé cette idée géniale alors j'ai pris 20 minutes et j'ai fait 4 planches de 6 images pour le loto des syllabes de début de mot
je voudrais savoir comment s'échanger notre travail: par la banque de fichier?
je m'occupe de mes 2 loulous et d'ici ce soir je complète avec 2 autres planches!!

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183334 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 19:41 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
oki pour moi

en pause du spé!!!

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183338 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 20:01 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Le plus simple , ce serait si quelqu'un à un site pour héberger tout ça.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183349 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 20:21 Message précédentMessage suivant
Super!
On fait ça avec les images de "la petite souris", elles ont l'avantage d'être classées par ordre alphabétique et peu couteuses en encre.
Premièe chose à faire : la matrice.

On peut je pense viser 2 degrés de difficulté : avec 4 images et 6 images, ça vous va? si oui, je vous envoie les miennes, il n'y aura plus qu'à insérer les images
. Pour les é&changes, on va faire ça par mail pour commencer. Et si tout tourne bien on mettra le produit final sur la banque... si ce n'est pas trop lourd.

Ensuite, il faut qu'on se répartisse les mots.

On procède au feeling? Mais alors on fait bien attention à bien "piocher" partout dans la série, et pas seulement dans les premiers mots (erreur que j'ai commise pour mes premières planches).

On peut faire comme ça :
vous réalisez un planche, vous mettez un message sur le fil pour dire les mots utilisés, je les rassemble tous dans le premier message du fil, comme ça tout le monde saura où on en est.

Le message d'entête aura alors une liste qui ressemblera à :

vache, lapin, biberon, canard.
sapin, poule, ananas, banane.
etc...

En lisant les séries, ça vous indique ce qui a été fait. Un mot peu bien-sûr apparaître 2 fois, c''est pas un problème. Il faut quand même faire attention à ne pas utiliser toujours les mêmes.
Et quand on aura une trentaine de planches, on se les échangera en bloc.

Ça vous semble possible?

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183354 est une réponse au message n° 183338] mer. 29 novembre 2006 20:25 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Moi aussi je suis partante pour faire des jeux mais le gros problème c'est que j'ai les idées mais je suis incapable pour le moment de les mettre en forme.(j'aurais besoin de sacrés cours d'informatique Laughing) Alors si vous acceptez ma participation "de fond" je veux bien être des vôtres.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183357 est une réponse au message n° 183354] mer. 29 novembre 2006 20:29 Message précédentMessage suivant
T'inquiète Marylène, on partagera tout. Wink
On va commencer par un loto, ensuite on fera un mémory.
Et si tu as d'autres idées ça serait génial, on trouvera les petites mains pour les mettre en page.

Bon, ceux qui veulent participer, faut m'envoyer votre adresse mail par MP, pour que je vous envoie ma matrice.
Mais si jamais Monsieur Ours-Bleu voulait mettre ses compétences de géomètre au service de la communauté, on n'en serait que ravis Wink.

moi il s'agit d'un simple doc word avec 4 cases dans lesquelles on insère les images de la petite souris.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183366 est une réponse au message n° 183357] mer. 29 novembre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
autre solution, on se crée un espace de travail partagé sur mayetic par exemple
il suuffit d'avoir la liste des participants
on vient, on dépose, on récupère quand on veut (on peut même être averti du nouveau dépot d'un fichier) on n'enregistre que si ça nous interesse. L'an dernier en formation CAPA on a fonctionné comme ça, je récupérais les doc des formateurs et hop je balançais sur le net, et je précise qu'on enregistre que si on veut

en pause du spé!!!

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183373 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Super idée!!!

Je suis partante, mais un peu comme Marylène... Mais ça va être l'occasion de combler mes lacunes.

Une petite chose que je n'ai pas capté, c'est quoi les images de la "petite souris"?

Mam', je pense que tu as encore mon mail donc dis moi ce que je peux faire

Surprised

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183377 est une réponse au message n° 183373] mer. 29 novembre 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
eol a écrit le mer, 29 novembre 2006 20:59

Super idée!!!

Une petite chose que je n'ai pas capté, c'est quoi les images de la "petite souris"?

http://lps13.free.fr/
Je pense que c'est ça. Il faut cliquer sur images.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183381 est une réponse au message n° 183366] mer. 29 novembre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
cachou a écrit le mer, 29 novembre 2006 20:40

autre solution, on se crée un espace de travail partagé sur mayetic par exemple
il suuffit d'avoir la liste des participants
on vient, on dépose, on récupère quand on veut (on peut même être averti du nouveau dépot d'un fichier) on n'enregistre que si ça nous interesse. L'an dernier en formation CAPA on a fonctionné comme ça, je récupérais les doc des formateurs et hop je balançais sur le net, et je précise qu'on enregistre que si on veut

Excellente idée, ça sera bien plus simple.

j'ai un espace comme ça quelque part, mais des siècles que je ne l'ai utilisé. Si je ne retrouve pas mes codes d'accès, j'en ouvre un autre.

Je vous tiens au courant.

Elodie, pas de souci, on te tient au courant.
Et oui, les images à utiliser pour ces jeux, sont celle du site "la petite souris". Il suffit de les télécharger sur son ordi, on peut les utiliser pour mille choses ensuite.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183385 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
je t'envoie un mail perso, mais ma boite est très capricieuse en ce moment : elle est lente (fatiguée ???)

alors t'inquiète pas si tu le reçois que cette nuit...

mon blog :

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183397 est une réponse au message n° 183385] mer. 29 novembre 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
moi aussi toujours partante Razz

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183407 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
mais tu vois ça comment mam?
je m'interroge...
c'est sûr que c'est une super bonne idée...
tu passes le cappouêtpouêt,n'est ce pas une bonne opportunité?

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183413 est une réponse au message n° 183407] mer. 29 novembre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
vale a écrit le mer, 29 novembre 2006 22:02

mais tu vois ça comment mam?
je m'interroge...
c'est sûr que c'est une super bonne idée...
tu passes le cappouêtpouêt,n'est ce pas une bonne opportunité?

Pour l'instant, j'en suis à créer l'espace de partage. Le reste, ça deviendra ce qu'on en fera, collectivement... peut-être toute une série de jeux en phonologie, peut-être 3 fois rien... On verra.

Sinon, y a rien à voir avec le fait que je passe le cafipemf.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183427 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
bon je vais le dire une bonne fois pour toute..Je n'ai jamais rencontré un conseiller pédagogique qui m'ait conseillée.Et ma jeune collègue qui est T1 non plus...Je suis en conflit intérieur avec l'institution,justement à cause de ces fameux "conseillers".Pour moi ils ne sont là que pour tenir le discours de l'institution, mais ne tiennent pas compte de ce qui ce passe réellement dans les écoles.
.Alors faites gaffe..Mais comme tous les autres vous risquez de prendre la grosse tête....

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183438 est une réponse au message n° 183427] mer. 29 novembre 2006 22:37 Message précédentMessage suivant
vale a écrit le mer, 29 novembre 2006 22:31

bon je vais le dire une bonne fois pour toute..Je n'ai jamais rencontré un conseiller pédagogique qui m'ait conseillée.Et ma jeune collègue qui est T1 non plus...Je suis en conflit intérieur avec l'institution,justement à cause de ces fameux "conseillers".Pour moi ils ne sont là que pour tenir le discours de l'institution, mais ne tiennent pas compte de ce qui ce passe réellement dans les écoles.
.Alors faites gaffe..Mais comme tous les autres vous risquez de prendre la grosse tête....

Arrête Vale.
Arrête...
Arrête...

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183448 est une réponse au message n° 183225] mer. 29 novembre 2006 22:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Bon ben je veux bien vous aider, je suis pas sûre d'avoir tout compris au truc, mais en ce moment j'ai besoin des autres pour me motiver à bosser alors voilà Smile

Quant au débat sur les conseillers pédas, je reste persuadée qu'il y a des gens biens et d'autre moins, comme partout, et que justement on a besoin de gens comme Mam pour qu'elle nous fasse profiter de son expérience Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183503 est une réponse au message n° 183225] jeu. 30 novembre 2006 13:53 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Une ch'tite idée comme ça, pour plus tard...

J'avais pensé à un jeu en coopération (j'aime bien l'idée que tout le monde gagne ou perde ensemble...):

Par exemple: le but serait de sortir un certain nombre d'animaux du zoo avant que le gardien ne soit reconstitué pour les rattraper.

Les enfants déplaceraient des pions sur un plateau avec des cases de différentes couleurs, avec différentes séries de questions. Il y aurait aussi des cases pour libérer un animal ou enlever une pièce au gardien. Et des cases pour constituer le gardien.

Une bonne réponse ferait sortir un animal.

Les questions pourraient être phonologiques ou mathématiques: trouver l'intrus dans une série, faire correspondre des symboles et des nombres, enfin plein de choses cycle 1...

Ce serait bien aussi s'il y avait possibilité d'auto-correction pour l'enfant (ben oui, j'ai lu Montessori), avec la bonne réponse au dos de la carte par exemple.

Je ne sais pas ce que vous en pensez. (J'espère que ce n'est pas déjà un jeu déposé).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183572 est une réponse au message n° 183503] jeu. 30 novembre 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
Rhooo...! comme on a de la chance d'avoir la famille ours bleu avec nous!
Y a Madame qui a plein d'idées intéressantes et y a Monsieur qui se propose (par mail) de faire la matrice, dés qu'il a fini avec un ti truc.
On va donc lui confier ça, ça sera toujours mieux que ce que j'ai fait.
Ensuite je mets la matrice à télécharger sur l'espace de travail prévu pour les échanges, et roule ma poule, les volontaires n'auront qu'à la télécharger, remplir les cases et faire suivre leur boulot.
Je remettrai tout sur l'espace de travail, et roule ma poule il n'y aura plus qu'à se servir.

Ça roule mes poules? Very Happy

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183576 est une réponse au message n° 183225] jeu. 30 novembre 2006 20:25 Message précédentMessage suivant
bab0611
ça roule Cendrillon !!!

désolée, mais c'est la dernière personne que j'ai vu nourrir des poules !!! (et pourtant ça date, pasque ma fille, ça fait longtemps qu'elle regarde plus ces niaiseries, et tant mieux pour tout le monde !!!!!!!)

mon blog :

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183584 est une réponse au message n° 183572] jeu. 30 novembre 2006 20:27 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonsoir,
Je suis partante aussi.
Avec le modèle word et la macro que m'a passé jrq (voir fil insertion
d'images), il y a possiblité de faire hyper rapidement des planches de loto
avec toutes les images contenues dans un dossier. Les images s'insèrent
toutes seules dans la grille, c'est absolument génial !
--
Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183588 est une réponse au message n° 183584] jeu. 30 novembre 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
Et c'est maintenant que tu le dis, toi? T'étais où d'abord...? Very Happy

Bon, je file voir ça. Wink

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183591 est une réponse au message n° 183588] jeu. 30 novembre 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai découvert cette merveille mercredi dans ma boîte ! Je peux transmettre à ceux qui m'enverront un message de préférence mail plutôt que MP. Ça vaut vraiment le coup !
--
Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183749 est une réponse au message n° 183591] ven. 01 décembre 2006 17:52 Message précédentMessage suivant
Bon...
J'a iréfléchis. Si, si! c'est possible.
La macro dont parle Audrey, je l'ai, elle me l'a envoyée. Elle ne me convient pas, mais chacun fait comme il sent. Elle ne me convient pas parcequ'elle insère les images de façon un peu tropotomatic à mon gout.

Ce soir je vous mets la matrice concoctée avec mossieu Ours Bleu, en téléchargment sur l'espace de partage, et ensuite... y a plus qu'à...

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183750 est une réponse au message n° 183749] ven. 01 décembre 2006 17:57 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
Embarassed l'espace de partage c'est où? la banque de fichiers?
en tout cas, votre idée est très sympa...

Flaiette

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183757 est une réponse au message n° 183750] ven. 01 décembre 2006 18:04 Message précédentMessage suivant
C'est ici:

http://free.mayetic.fr/QuickPlace/cartablien/Main.nsf/h_Toc/505538F1EB 2B9DBF0525670800167214/?OpenDocument

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183758 est une réponse au message n° 183225] ven. 01 décembre 2006 18:05 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bon, je vois que Mam s'est remise de ses émotions du début de semaine. La voilà repartie comme en l'an 40 ! Même pas l'temps d'respirer Mad
Moi aussi, ça m'intéresse votre affaire, mais je dois avouer qu'il y avait tellement de messages à lire avant d'arriver au bout, que ... j'ai pas compris grand chose. Alors, je suis de la partie, pour tout ce que vous voulez en phonologie, mais va falloir m'expliquer Embarassed parce que là, j'suis dans la soupe de pois.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183759 est une réponse au message n° 183758] ven. 01 décembre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
merci, c'est plus clair!!! Laughing

Flaiette

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183760 est une réponse au message n° 183759] ven. 01 décembre 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Si j'ai un peu de temps, je veux bien donner un petit coup de main aussi !!!

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183845 est une réponse au message n° 183225] ven. 01 décembre 2006 21:58 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Juste un petit mot pour dire que je suis disponible comme mam pour poster des cartes de loto ou de mémory sur le site de mayetic.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183863 est une réponse au message n° 183225] ven. 01 décembre 2006 22:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Pour info, on a ajouté un petit jeu sur le principe des dominos mais c'est peut-être plus pour le cycle 2...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183908 est une réponse au message n° 183863] sam. 02 décembre 2006 04:57 Message précédentMessage suivant
Allez, c'est parti.

« loto phono ».
Le jeu :
Il faut une planche par élève, et toutes les cartes-mots dans un sac de toile, ou alors les cartes sont retournées sur la table, mais ça prend trop de place, sans parler du fait que les élèves mémoriseraient leurs positions, et ça on peut le travailler avec le mémory.
Un élève tire un mot (je ne dis pas image, c’est volontaire : on travaille sur des sons, pas sur des images), Si ce mot a la même première syllabe que l’un des mots de la planche, il le pose sur le mot en question, et il rejoue. Sinon, il remet le mot dans le sac, et le joueur suivant pioche à son tour.

Pour fabriquer ces jeux :
Vous allez ici, et vous téléchargez la matrice :
http://free.mayetic.fr/QuickPlace/cartablien/Main.nsf/h_40CACC6FD9E845 5AC1257237004192D5/B609E81A53ECCC23C125723700418080/?OpenDocument& Form=h_PageUI&StartAtLastPage
Elle est dans "loto coopératif".
On est obligés de concevoir des lotos en fonctions des 2 règles de jeu :
-le mot qui commence pareil
-le mot qui finit pareil
on pourra imprimer ça sur du papier de couleurs différentes pour ne pas s’y perdre dans nos classes.
Il faut 2 séries de mots : ceux qui seront sur la planche et ceux qui seront sur les cartes.
Donc, lorsqu’on insère une image-mot sur la planche, il faut bien s’assurer qu’il existe une autre image-mot qui répond à la règle ("ça commence comme" ou "ça finit comme").

Par exemple, pour le loto « ça commence pareil que » : Je mets « autruche » sur la planche. Le seul mot qui réponde à la règle, dans le fichier de la petite souris est « orange ».

Avec ces 2 séries d’images, on pourra se faire 2 jeux, chacune étant une fois « planche », une fois « cartes », mais on ne pourra pas les utilser lors de la même partie.

Pour que l’on ne se retrouve pas avec des planches qui reprendraient les mêmes associations de mots, il faut que l’on planifie ça AVANT que l’on ne s’y mette. Mais un mot peut revenir plusieurs fois, bien-sûr : chateau/bateau chateau/rateau etc...
Avant de créer une planche, vous mettez un message ici, pour dire quelle série de mots vous allez utiliser ET quelle est la règle (début ou fin de mot).
Je me charge de les regrouper toutes dans le message suivant, pour plus de clarté, pour que l’on puisse les consulter et anticiper ce qui reste à faire.
N’oubliez pas de préciser sur la planche si c’est pour un loto « ça commence comme » ou pour un loto « ça finit comme ». Pour ça, il faut juste effacer la phrase qui ne convient pas sur la matrice. Explication en image :

http://img167.imageshack.us/img167/1354/dvz0.jpg

J'ai donc créé cette première planche avec les mots "ananas-biberon-banane-fourchette" les cartes corresondantes sont "abeille-bidon-balai-fourmis" (et inversement). Elle est peut se jouer pour la règle "ça commence comme", elle est la première de la série, je l'ai donc appelée "début1". Vous enregistrerez votre travail selon la même dénomination ("début1,2,3,4,etc), pour que tout soit clair.
Dans le message ci dessous, je vais donc récapituler ces infos pour que le gentil travailleur coopératif suivant sache où on en est.
Lorsqu'on aura assez de planches, vous m'enverrez tout ça, je les mettrai en ligne, et tout le monde pourra en profiter. Et si ce n'est pas trop lourd, ça finira dans la banque de Cartables, l'espace collaboratif n'étant pas une fin en soi, je ne veux pas m'encombrer d'un truc pareil. Smile

Est ce que j'ai été assez claire..?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, mais lisez tout bien avant de poser une question dont la réponse serait déja là...Histoire de ne pas me faire répéter 36 fois la même chose. Wink

PS: vu l'heure à laquelle je me couche, et le boulot de ménagère de moins de 50 ans que j'ai, je risque de ne pas être très opérationnelle demain...

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183909 est une réponse au message n° 183908] sam. 02 décembre 2006 05:04 Message précédentMessage suivant
Loto "ça commence comme"
"début1": "ananas/abeille -biberon/bidon-banane/balai-fourchette/fourmi"
"début2": " araignée/arrosoir - bouton/bouteille - bateau/baleine - carotte/casserole (par Calou)
"début3": dauphin/domino - dragon/drapeau - gateau/garçon - échelle/écureil (par Calou)
"début4": moulin/ mouton, papillon/parapluie, poule/poupée, salade/sapin (par cc29)
"début5": étoile/épouvantail, poisson/poire, raquette/radis, boulanger/bougie (par Mamiwen)
"début6": robot/robinet, rasoir/rateau, escargot/escalier, éléphant/écureuil (par Mamiwen)
"début7": ballon/balançoire, bouchon/bougie, scie/citron, tapis/table (par Chrissie)
"début8": guitare/guidon, vase/valise, sapin/savon, bougie/bouchon (par Eol)
"début9": bobine:bonnet, couteau/coussin, citrouille/ciseau, drapeau/dragon (par Eol)
"début10": pinceau/pingouin, camion/canard, cheminée/cheval, chocolat/chaussure (par cc29)
"début11": caravane/carotte, coccinelle/cochon, ancre/ampoule, tambour/tente (par cc29)
"début12": poireau/poisson, tapis/tableau, igloo/hippopotame, hélicoptère/hérisson (par cc29)
"début13": guignol/guitare, sifflet/cygne, loupe/louche, voilier/voiture (par Michèle)
"début14": sapin/sabot, étoile/échelle, ruban/ruche, cadeau/camion (par Noa1974)
"début15": corde/cornichon, rivière/rideau, moustique/moustache, enveloppe/antenne (par Michèle)
"début16": fusée/fumée montre/montagne poire/poisson reine/raisin (par non identifié)

Loto "ça finit comme"
"fin1": sablier/sanglier, téléphone/xylophone, renard/canard, guidon/dindon (par Calou)
"fin2": signature/confiture, hérisson/poisson, manteau/couteau, bouton/mouton (par Calou)
"fin3": brouette/lunette arrosoir/armoire grenouille/citrouille panda/pyjama (par Bab)
"fin4": souris /lit, enfant/éléphant, citron/ballon, cadeau/ chapeau (par cc29)
"fin5": marteau/oiseau, chaussette/brouette, poupée/cheminée, biberon/violon (par Calou)
"fin6": canapé/poupée, cornichon/cochon, classeur/chasseur, peinture/ceinture (par Calou)
"fin7": chapeau/drapeau, ballon/pantalon, lapin/sapin, coussi/poussin (par Calou)
"fin8": ballon/pantalon, casquette/raquette, glaçon/hérisson, poche/brioche (par Chrissie)
"fin9": bateau/chateau, casquette/raquette, moustache/tache, ourson/glaçon(par Minoucka)
"fin10": manteau/couteau, chignon/champignon, rasoir/arrosoir, cadeau/rideau (par Minoucka)
"fin11": matelas/koala, balai/filet, sabot/lavabo, maison/prison (par Minoucka)
"fin12":toupie/tapis, anneaux/tonneau, melon/violon, poulain/moulin (sc) (par Minoucka)
"fin13":réveil/soleil, coq/phoque, trompette/savonette, épouvantail/médaille (rc)(par Minoucka)
"fin15": croissant/maman, grillage/garage, cerises/chemise, bretelles/ficelle (rc) (par audrey.c)
"fin16":fauteuil/écureuil, girouette/fourchette, frites/marmites, poubelle/hirondelle (rc) (par audrey.c)
"fin17":

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183955 est une réponse au message n° 183909] sam. 02 décembre 2006 10:45 Message précédentMessage suivant
Calou, sans vouloir faire ma chieuse, je trouvais que le mot galette n'allait pas du tout, car l'image qui illustre ce mot (dans le fichier de la petite souris) est celle d'un biscuit et non d'une galette... Bonjour la confusion. C'est du moins ce que j'ai dans mon fichier images, si c'est bien la même version que la tienne (je dis ça car pour moi elle date un peu).

Mais l'association phonologique est bonne quand même. Si tu veux la garder, voici une image de galette.
http://comptine.free.fr/comptines/images/je_suis_la_galette.gif

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 183956 est une réponse au message n° 183955] sam. 02 décembre 2006 10:50 Message précédentMessage précédent
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
je venais de m'en rendre compte, et j'ai remplacé galette par gâteau, j'allais te le dire !
Comment je fais maintenant pour t'envoyer les planches ?

Calou

Fil précédent : roule galette
Fil suivant : APE : écriture + consignes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 18:16:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software