Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Litige sur la sieste des MS
| | | |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 216736 est une réponse au message n° 216714] |
ven. 16 mars 2007 19:34   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Mes MS ont toujours fait la sieste, pour la durée ça dépend vraiment des enfants, et de l'organisation générale de l'école. Dans mon ancienne école, les MS se levaient au plus tard à 14H30, dans ma nouvelle école, ils se lèvent à 15H (et je trouve que c'est un peu long … mais bon, ILS DORMENT !! C'est donc qu'ils en ont besoin !)
En cette matière comme dans beaucoup d'autres, il faut de la souplesse. Je trouve pour ma part aberrant de décider que TOUS les Moyens DOIVENT faire la sieste jusqu'à TELLE heure, ou qu'au contraire qu'AUCUN MS ne doit faire la sieste. Les laisser dormir c'est respecter leur rythme, bon sang si à la maternelle on ne peut pas le faire, alors quand ? Mais les y obliger n'a pas de sens non plus. A chacun d'observer ses loulous, et de moduler …
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 216775 est une réponse au message n° 216684] |
ven. 16 mars 2007 20:58   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
En début d'année, d'office j'ai envoyé mes PS et MS à la sieste, jusqu' 15H. Un décloisonnement avec les CP/CE1 de Flor_ a été rapidement installé grâce à cela.
Mais à Toussaint, 2 MS n'arrêtaient pas d'embêter les autres, en bougeant beaucoup dans leurs lits... Je les ai rapidement rapatriés dans ma classe. Du coup, dès fois ils font un peu comme les Gs, des fois ils font des puzzles/jeux calmes. Mais au moins les autres MS/PS dorment !!!
Là, j'ai un MS qui refusait de dormir (pour venir dans ma classe...) alors qu'il en a besoin. On a fait un marché (après accord de la maman) : il vient deux jours dans ma classe (mardi, vendredi, veilles de jours à la maison), deux jours il dort. Ca fonctionne vraiment bien, car il a compris que si je le mets à la sieste c'est pas pour me débarrasser de lui mais parce qu'il en a besoin.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 216817 est une réponse au message n° 216813] |
ven. 16 mars 2007 21:58   |
|
airelle |  | | messages : 4216
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| mamouth-resse a écrit le ven, 16 mars 2007 21:52 | Ouais, elle a raison ta dirlette on ne fait rien en maternelle, c'est bien connu... Arghhh... ça me tue.
Si ça la tente de ne rien faire, elle n'a qu'à prendre une classe de maternelle.
ET de plus, tu n'es pas obligé d'abandonner tes élèves pour te mettre à la disposition de l'équipe pour un décloisonnement.
|
C'est ce qu'elle a dit il y a quelques jours : "si c'est ça, je prends les PS1/PS2" (ça fait 15 ans qu'elle est en CM) !! Ca me plairait assez de voir le résultat !!
Par rapport au décloisonnement, je suis d'accord pour y participer, au contraire, je trouve ça normal mais il faut absolument qu'une maitresse de maternelle soit dispo pour les enfants qui se lèvent à partir de 14h15. Or, là, l'idée, c'est de les parquer dans la salle de sieste jusqu'à 15h... C'est ça qui me gêne énormément...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 216935 est une réponse au message n° 216930] |
sam. 17 mars 2007 14:24   |
|
|
| sally a écrit le sam, 17 mars 2007 14:05 | Ahhh, je l'ai retrouvé, fallait chercher à "échange de service" et pas à "décloisonnement" ! Seulement, il ne va pas t'aider beaucoup ! Je me basais sur un décloisonnement entre maternelles.
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A107.html
|
Merci quand même, je le garde sous le coude, notamment pour ce paragraphe :
Une grande règle en la matière : rester simple ! L'échange de service ne constitue pas une fin en soi, ni un nouveau projet destiné à faire parler de l'école. Il doit avant tout être pensé en fonction des besoins des enfants, de leurs possibilités, de leurs goûts et de ceux des enseignants.
Merci à tous ! Cela dit, ça me fatigue un peu quand même qu'on soit obligées d'en arriver à se jeter des textes à la figure ou de faire intervenir la conseillère péda... C'est quand même dommage...
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217013 est une réponse au message n° 217007] |
sam. 17 mars 2007 18:28   |
|
|
| amalex a écrit le sam, 17 mars 2007 18:03 | C'est complètement aberrant!!! En tant que mère d'élève de cet âge là et en tant qu'instit' de maternelle, je trouve cela inhumain pources bouts de choux!!
On les enferme dans le dortoir, pour qu'ils ne gênent personne??? Mais enfin ces petits bouts' s'ils ne sont pas fatigués, ne doivent pas dormir!!
Mes MS se reposaient parfois en septembre, mais très vite, ils ont voulu rester éveillés! Et c'est tant mieux!!!
Je suis effarée que de telles pratiques aient encore cours...
Bats toi contre ça!! Si personne ne dis rien on laisse la porte ouverte à bien des dérives!!!!
|
Moi aussi, je suis la maman d'un petit gars qui est en MS cette année, qui ne va pas à la sieste (il n'est pas scolarisé dans mon école) et qui se porte TRES bien comme ça ! C'est aussi pour ça qui je suis aussi sensible sur ce sujet parce que je sais que s'il devait aller à la sieste tous les jours, il ne serait pas ravi du tout.
J'ai emmagasiné des textes sur Internet, je vais voir avec la conseillère péda et je vais faire entendre ma voix. Au pire, j'aurai les 16 GS (que je prendrai en déclo) et les 19 MS (+ peut-être quelques petits) de 14h15 à 15h... Et j'expliquerai aux parents que les élèves sont 35 dans la classe à ce moment-là... C'est vrai, c'est petit, mais s'il faut en passer par là...
|
|
|
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217018 est une réponse au message n° 216684] |
sam. 17 mars 2007 18:48   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
M'enfin ! 1h30 de sieste par jour, ça fait quand même une journée de classe en moins sur une semaine !
Mais bon, ce qui me choque le plus, finalement, c'est l'ingérence de la directrice dans ta conduite de classe ! Parce que ça revient à t'interdire de prévoir dans ton emploi du temps une série d'ateliers de 14h15 à 15h. A ta place, je dirais OK pour le décloisonnement ( on ne pourra pas te reprocher de faire bande à part) MAIS jusqu'à 14h15 ( tu reste mâitre de ton organisation) parce que tu récupères à ce moment-là tes MS qui ne dorment plus. Et là, je pense que légalement, personne ne peut t'interdire de les sortir du dortoir, quand même !
Dans mon école, en ce moment, nous venons de changer nos temps de décloisonnement parce que les PS dorment moins longtemps qu'en début d'année, et que ma collègue récupère les 3/4 de sa classe à 14h30.
En tant que directrice, je pars du principe qu'un enfant qui ne s'est pas endormi au bout d'une demi-heure de temps calme au dortoir n'a pas à y rester. Parce qu'il finira par s'endormir, mais trop tard, et qu'il faudra le réveiller, ce qui est encore pire je trouve, que pas de sieste.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217021 est une réponse au message n° 217018] |
sam. 17 mars 2007 18:56   |
|
|
| sally a écrit le sam, 17 mars 2007 18:48 | M'enfin ! 1h30 de sieste par jour, ça fait quand même une journée de classe en moins sur une semaine !
Mais bon, ce qui me choque le plus, finalement, c'est l'ingérence de la directrice dans ta conduite de classe ! Parce que ça revient à t'interdire de prévoir dans ton emploi du temps une série d'ateliers de 14h15 à 15h. A ta place, je dirais OK pour le décloisonnement ( on ne pourra pas te reprocher de faire bande à part) MAIS jusqu'à 14h15 ( tu reste mâitre de ton organisation) parce que tu récupères à ce moment-là tes MS qui ne dorment plus. Et là, je pense que légalement, personne ne peut t'interdire de les sortir du dortoir, quand même !
Dans mon école, en ce moment, nous venons de changer nos temps de décloisonnement parce que les PS dorment moins longtemps qu'en début d'année, et que ma collègue récupère les 3/4 de sa classe à 14h30.
En tant que directrice, je pars du principe qu'un enfant qui ne s'est pas endormi au bout d'une demi-heure de temps calme au dortoir n'a pas à y rester. Parce qu'il finira par s'endormir, mais trop tard, et qu'il faudra le réveiller, ce qui est encore pire je trouve, que pas de sieste.
|
Merci de ta contribution !! Ca fait tellement de bien !!
Je pense faire exactement ça : je ne peux pas refuser le décloisonnement sous peine de me retrouver au ban de l'équipe mais s'arrêter à 14h15, voire 14h30 (ce sera mon dernier mot !!), je pense qu'on ne pourra pas faire autrement. Je peux garder les GS jusqu'à 14h30 (finissent le travail en cours) pendant que les MS arrivent dans la classe à partir de 14h15. Ce n'est pas idéal mais ça a le mérite de ménager la chèvre et le chou !
|
|
|
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217045 est une réponse au message n° 216926] |
sam. 17 mars 2007 19:54   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| sally a écrit le sam, 17 mars 2007 13:56 | De plus, il existe un texte qui fixe le temps de décloisonnement à 2 fois 3/4 d'heure (ou 1h30)par semaine.
|
Euh, moi, pendant la sieste des PS, je récupère tous les MS (mes 6 élèves qui ne dorment plus ou alors au besoin et les 6 élèves de ma collègue), nous travaillons tous les jours comme ça, environ 1h30 tous les après midi. Est-ce que c'est illégal ?
On fonctionne comme ça pour n'avoir qu'un simple niveau les après midi toutes les deux et mener des projets avec des groupes plus légers que la classe entière.
Je rajoute que lorsque les PS se réveillent, ils arrivent dans la classe et s'intègrent peu à peu dans les activités mises en place (notamment les jeux de société et le coin bibli)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217079 est une réponse au message n° 217069] |
sam. 17 mars 2007 21:43   |
|
|
| kikisabelle a écrit le sam, 17 mars 2007 21:23 | une autre remarque : à rester allongés dans le noir, certains vont s'endormir même s'ils n'ont pas spécialement besoin de sieste et alors ... c'est le soir qu'ils s'endormiront très tard, et ne pourront plus se lever le matin !....
Chez nous, tous les PS vont à la sieste et je décloisonne avec les GS très nombreux cette année.
Les 2 ou 3 qui ne dorment plus vont se coucher avec les autres et se reposent une demi-heure environ, ensuite, l'atsem les lève et ils jouent dans la classe qui se trouve juste à côté de la salle de sieste.
Certains MS ont encore besoin de dormir surtout en début d'année. On les prend en fonction des lits disponibles !! en effet, en cour d'année, plus de petits restent la journée et on n'a plus de place !
Je décloisonne de 14 h. à 15 h 15 (heure de la récré)
Je garde le temps de 13 h.30 à 14 h . pour coucher et endormir les petits avec l'atsem. A deux, c'est quand même plus facile et puis c'est un bon moment d'échanges et de langage ...
Voilà pour mon expérience !
|
Pour nous, ça coince aussi sur ce point... Ma collègue de PS1/PS2 aurait voulu participer au coucher de ses élèves. Réponse des collègues de primaire : "Ca fait perdre 1/4 d'heure de décloisonnement, l'ATSEM peut bien s'occuper du coucher seule". Ca fait bondir des remarques pareilles, d'autant que l'ATSEM de l'après midi n'est pas la même que le matin, les PS seraient donc drôlement rassurés de voir une tête connue au moment du coucher...
|
|
|
| |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217087 est une réponse au message n° 217079] |
sam. 17 mars 2007 22:00   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| gilsanth a écrit le sam, 17 mars 2007 21:43 |
Pour nous, ça coince aussi sur ce point... Ma collègue de PS1/PS2 aurait voulu participer au coucher de ses élèves. Réponse des collègues de primaire : "Ca fait perdre 1/4 d'heure de décloisonnement, l'ATSEM peut bien s'occuper du coucher seule". Ca fait bondir des remarques pareilles, d'autant que l'ATSEM de l'après midi n'est pas la même que le matin, les PS seraient donc drôlement rassurés de voir une tête connue au moment du coucher...
|
Mais c'est dingue quand même cette attitude !
Si ta collègue veut participer à l'endormissement des petits, qu'elle le fasse !
Le décloisonnement, c'est vraiment un plus, mais à condition que chacun y soit respecté, et en particulier les enfants. Dans ton cas, Gilsanth, on parlerait de sacs de patates au lieu d'enfants de maternelle que y'aurait pas de différence !
Alors, autant refuser tout décloisonnement tant que chacun ne sera pas un tant soit peu écouté !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 23 mars 03:23:45 2026
|