Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fête des mères / fête des pères
Fête des mères / fête des pères [message n° 226240] sam. 21 avril 2007 09:56 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Bonjour à tous ,

Je suis PE nouvellement nommée en TPS/PS depuis septembre 2006 mais je suis en arret maternité depuis un petit moment et je dois reprendre les armes le 3 mai Sad pour malfaire je tombe dans la période que tout le monde maudit : celle de la fete des pères et de la fete des mères!!!

Et oui la galère de trouver une idée sympa pour des tout petits !! Difficile de trouver quelque chose d'adapté à leur âge!!

Si vous pouviez me faire partager vos expériences , j'en serai ravie!!

Je suis une grande Fan de ce forum , j'ai jusqu'à présent toujours trouvé mon bonheur sans être obligée de poster mais là... c'est le trou noir Sad

Merci de bien vouloir m'éclairer!

Rapporter un message au modérateur

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226243 est une réponse au message n° 226240] sam. 21 avril 2007 10:04 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne suis pas une grande fan de la fête des mères non plus.
pour des TPS/PS, ben c'est vraiment la galère.

Je te propose une idée toute simple : la photo du môme (si tu as apn et imprimante), collée sur un support réalisé en arts visuels par les petits.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226279 est une réponse au message n° 226240] sam. 21 avril 2007 11:51 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Planter une fleur (ou une plante aromatique) dans un pot que les enfants auront décoré.

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226282 est une réponse au message n° 226240] sam. 21 avril 2007 11:53 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
La confiture de fraises... Dans des pots de bébé (comme ça, il n'en faut
pas trop), avec une jolie étiquette décorée par l'enfant (ils adorent la
coller), un petit rond de tissu pour cacher le couvercle (là, c'est la
grande rigolade pour arriver à mettre l'élastique autour du couvercle)
et plein de notions pédagogiques à mettre en exergue (par exemple,
l'équilibre de la balance, quand ils versent le sucre à la petite
cuillère !)
Quelques images là : > http://aix2.free.fr/aixep/ecole2005/cadremenu.htm
mois de mai...

Sylvie

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226341 est une réponse au message n° 226282] sam. 21 avril 2007 15:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux aussi peut-être faire un moulage de la main des enfants en plâtre ou en pâte à sel.

Pour la pâte à sel, tu la faire cuire après pour qu'elle reste jolie.

Tu vernis et hop !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226345 est une réponse au message n° 226341] sam. 21 avril 2007 15:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Les idées ne manquent pas et elles sont sympas (jaime bien l'empreinte de la main, on garde ce petit trophée attendrissant toute la vie).
Ce qu'il faut que tu gères de main de maître, c'est le temps car tu n'en auras pas tant que ça, surtout avec des TPS/PS qui dorment les aprèms.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226348 est une réponse au message n° 226345] sam. 21 avril 2007 15:55 Message précédentMessage suivant
Ben, la pâte à sel, ça peut aller assez vite.

Tu fabriques avec les enfants, tu laisses beaucoup jouer avec (je sais pas pour vous, mais les miens adorent avoir les mains toutes collantes, sales et salées) et tu fais faire une empreinte par enfant sur du papier alu (pour la cuisson).

A cuire, c'est un peu long, mais si la cantinière est sympa ça va beaucoup plus vite.

Pour le plâtre, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, je crois qu'à cause des multiples (incessants, éprouvants...)travaux à la maison je suis en train de devenir allergique à tout ce qui s'étale sur un mur !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226364 est une réponse au message n° 226240] sam. 21 avril 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Une année avec des PS j'ai fait un pot pourri: on a teinté des gros copeaux de bois récupérés dans une scierie avec de l'encre ça donne un effet cérusé. On a mis des fleurs séchées: des jonquilles, chez nous il y en a dans les prés en ce moment. On a fait avec des petits emporte pièces des petits coeurs et des étoiles en pâte à sel teintée en rose. On a mis tout ça dans une petite coupelle dorée style compote, j'avais mis des gouttes aromatisées pour pot pourri, 1 flacon pour toute une classe c'est économique Razz . C'est assez rapide à réaliser et c'est très apprécié.

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226556 est une réponse au message n° 226240] dim. 22 avril 2007 12:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on peut aussi faire l'empreinte des pieds à la peinture ! chatouilles et fous-rire garantis !!!
En général, j'utilise aussi la carte-photo qui a servi pour le tableau de présence toute l'année pour faire la carte pour les papas.
on peut aussi essayer de leur faire dire quelque chose de leurs parents , une petite phrase qui dit pourquoi il les aime ... mais c'est pas toujours facile, ça dépend des enfants.

Cette année, on a investit dans une plastifieuse et je pense leur faire faire un set de table.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226605 est une réponse au message n° 226240] dim. 22 avril 2007 15:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je pensais aussi au set de table avec mes PS...
Par contre, j'ai la plastifieuse qui m'a abimé une production l'autre jour du coup, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée si le travail de mes élèves est détruit par la plastifieuse Sad

Autre question, que mettre sur le set de table ???
Je pensais découper une feuille A3 en 4 parties, et décorer de 4 manières différentes... (une ou on écrirait le mot maman avec des lettres à coller, une avec peut être des empreintes de mains), mais les autres, je sèche...

Sinon j'aime bien l'idée de la confiture de fraise !
Ou de rhubarbe aussi... à voir...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226667 est une réponse au message n° 226240] dim. 22 avril 2007 18:32 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces idées!! Si vous en avez d'autres au passage n'hésitez pas! Je suis toujours preneuse surtout pour la fete des pères! Plus difficile à trouver je trouve!!

L'idée du set de table est sympa je trouve, même l'idée du pot pourri mais où pourrais-je réccupérer des copeaux??

Sinon pour la fête des pères j'avais pensé à un porte clé en plastique fou!! C'est la grande mode apparemment! Mais je ne sais pas trop quel motif choisir...

Merci de votre aide si précieuse!! C'est si dur de s'y remettre après si longtemps!!!Heureusement que vous êtes là pour m'y aider!!...

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226711 est une réponse au message n° 226667] dim. 22 avril 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
heu .... j'ai pas encore réfléchi à ce qu'on mettra sur le set de table ... faire un fond coloré puis .. coller une photo de l'enfant, l'empreinte de la main , des fleurs séchées ...
je sais pas encore !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226717 est une réponse au message n° 226711] dim. 22 avril 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
Pour les papas, une année, on a fabriqué de la confiture de fraises, tout a été préparé par les enfants et la cuisson a été faite avec l'aide d'une Mamie qui a participé gentiment.(j'avais trouvé assez long le temps de cuisson, donc impossible de le gérer seule avec les enfants et en plus aux dires des membres de ma famille, mes réalisations culinaires laissent un peu à désirer...)

Les papas avaient adoré !

Etoile

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226731 est une réponse au message n° 226240] dim. 22 avril 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
ça cuit combien de temps de la confiture ???
Ben oui, j'avoue, je n'ai jamais fait...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226737 est une réponse au message n° 226240] dim. 22 avril 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
J'ai testé avec des PS, le collier en pâte fimo.
Chaque enfant a choisi deux couleurs qu'il a mélangées, a confectionné 6 boules (de la taille d'une bille) et une, grosse qu'il a aplatie (C'était notre perle centrale)

Le tout a été enfilé sur des cure-dents pour passer au four.

Pour le collier,je n'ai pas utilisé de lien en cuir mais du fil élastique noir (section ronde, bien sûr). Cela est moins onéreux.
Les perles enfilées, mon ATSEM a réalisé de petits noeuds, pour espacer ces perles et pour qu'elles ne glissent pas.

Simple, rendu sympa.(Les mamans les portent !) Fimo propose une vaste palette de couleurs, certaines pâtes ont même un aspect marbré.

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226740 est une réponse au message n° 226731] dim. 22 avril 2007 22:53 Message précédentMessage suivant
Je me rappelle plus très bien (j'ai même pas essayé à la maison après, c'est pour dire à quel point j'ai confiance en ma cuisine ! Laughing )

Mais je dirais que ça nous a pris une très grande partie de la matinée (laver puis équeuter les fraises avec les enfants, les couper en morceaux, peser, mesurer le sucre...) on a dû commencer à faire cuire vers 11h00 et je dirais qu'on a arrêté vers 13h00.

Ce qui était compliqué et un peu long si je me rappelle bien c'était le sirop du départ, le mélange sucre + eau qui doit cuire pour faire une sorte de sirop avant qu'on ajoute les fraises.

Etoile

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226813 est une réponse au message n° 226731] lun. 23 avril 2007 12:14 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
ptitschapeaux a écrit le dim, 22 avril 2007 22:31

ça cuit combien de temps de la confiture ???
Ben oui, j'avoue, je n'ai jamais fait...

Voici un lien avec des recettes de confiture de fraises : http://recherche.marmiton.org/Default.aspx?nq=&pq=confiture+de+fra ises&sort=markdesc&st=0&start=10
moi, je suis tentée par celles au micro-ondes. J'ai déjà testé pour un marché de Noël la confiture d'oranges au micro-ondes ... alors pourquoi pas celle-là. C'est moins long et plus sécurisant.

pollux

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 226814 est une réponse au message n° 226711] lun. 23 avril 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
kikisabelle a écrit le dim, 22 avril 2007 21:16

heu .... j'ai pas encore réfléchi à ce qu'on mettra sur le set de table ... faire un fond coloré puis .. coller une photo de l'enfant, l'empreinte de la main , des fleurs séchées ...
je sais pas encore !

Pour une fête des pères, j'ai fait un set de table mais avec des Ce2 : je leur avais demandé d'apporter une photo de leur papa, puis invention d'un acrostiche avec le prénom (on peut le faire avec papa en collectif, moins de lettres)puis de découper des images en lien avec les passions de leur papa : tout cela collé et plastifié était bien sympa.

pollux

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 227016 est une réponse au message n° 226814] lun. 23 avril 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
pour la confiture, je mets toujours les fruits à macérer dans le sucre la veille .
par contre, je ne fais pas de sirop, le sucre sur les fraises et le lendemain, on cuit ! Le temps de cuisson dépend aussi de la quantité, ... chez moi, je mets une coupelle dans le congélateur pour qu'elle soit bien froide et de temps en temps, je la sors du congel et je verse une goutte dessus, si la goutte se fige tout de suite, c'est que la confiture est cuite.
Je ne l'ai encore jamais faite en classe mais ça me donne bien envie d'essayer !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 227345 est une réponse au message n° 227016] mer. 25 avril 2007 08:02 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Pourquoi ne faites-vous pas la confiture de fraises au vitpris (ou gelsuc) en classe ?? Shocked
ça cuit 2 fois 3 minutes, et vous êtes surtout sûres qu'elle est prise !!!
Si on n'en a jamais fait, c'est pas évident de se rendre compte quand elle est prise, même avec l'astuce de la coupelle ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 227429 est une réponse au message n° 226667] mer. 25 avril 2007 10:35 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
> Sinon pour la fête des pères j'avais pensé à un porte clé en plastique
> fou!! C'est la grande mode apparemment! Mais je ne sais pas trop quel
> motif choisir...
>

C'est ce que j'ai fait l'an dernier, c'est vite fait et ça rend bien. Pour
les motifs j'étais partie des motifs des perforatrices style tortue, ourson,
soleil... en ne gardant que les motifs assez compacts,sinon les parties
fines cassent.

Regarde ici, puis tape perforatrice dans la zone recherche.
http://www.bricokid.com/

Pour le format si ça t'intéresse je rechercherai je crois qu'on part sur
une demi-feuille de plastique par porte-clef ça réduit beaucoup à la
cuisson.

Elisabeth

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 227531 est une réponse au message n° 226737] mer. 25 avril 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
verderie a écrit le dim, 22 avril 2007 22:50

J'ai testé avec des PS, le collier en pâte fimo.

Cette année nous aussi on fait de la fimo : motifs de fleurs, de ronds, de spirales, selon la technique du "millefiori", tout en restant très basique bien sûr,
http://www.sculpey.com/Projects/images/PolyDollys/sm_striped_kids_09.jpg
http://www.sculpey.com/Projects/images/Cane/Projects_Cane_11.jpg
puis on appliquera des tranches de ces motifs sur un cadre en carton (ça supporte bien le four à 130°C), puis un carton derrière, un coup de vernis (spécial fimo, mais il paraît que le Klir marche aussi, jamais essayé), et une tite photo. Le tout pour la "Fête des parents" que nous fêterons entre la fête des Mères et celle des Pères, soit le 10 juin.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 227584 est une réponse au message n° 226240] mer. 25 avril 2007 17:32 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Situation géographique : Aquitaine
si ça peut aider : une adresse :un cadeau de fête des pères que j'ai réalisé avec mes GS. Mis en ligne par le MATICE de la circo.
Si l'école est équipée : des péres ravis.

http://www.ac-bordeaux.fr/portail-ia33/
rubrique : clic-class
rechercher : fête des pères
document : bonne fête papa GS Mérignac bosquets

sapote

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 227910 est une réponse au message n° 226240] jeu. 26 avril 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
sandra a écrit le mer, 25 avril 2007 10:47

une année pour la fête des pères on avait fait un porte clés en plastique fou en forme de voiture(environ 1/2 feuille pour le dessin coloriage au crayon puis vernis quand ca a rétréci).
Cette année pour les mamans on fait un miroir de poche(support en carton pressé décoré et miroir coeur dessus)et pour les papas un étui à lunette en tissu décoré avec de la peinture qui gonfle.

De la peinture qui gonfle?? çà porte un nom spécial? Quel est le principe?? L'étui à lunettes c'est assez sympa aussi!! Quel papa ne porte pas de lunettes de soleil Razz

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 227912 est une réponse au message n° 227429] jeu. 26 avril 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
elisabeth a écrit le mer, 25 avril 2007 10:35

> Sinon pour la fête des pères j'avais pensé à un porte clé en plastique
> fou!! C'est la grande mode apparemment! Mais je ne sais pas trop quel
> motif choisir...
>

C'est ce que j'ai fait l'an dernier, c'est vite fait et ça rend bien. Pour
les motifs j'étais partie des motifs des perforatrices style tortue, ourson,
soleil... en ne gardant que les motifs assez compacts,sinon les parties
fines cassent.

Regarde ici, puis tape perforatrice dans la zone recherche.
http://www.bricokid.com/

Pour le format si ça t'intéresse je rechercherai je crois qu'on part sur
une demi-feuille de plastique par porte-clef ça réduit beaucoup à la
cuisson.

Elisabeth

Les perforeuses ont des motifs sympas mais pas suffisament grands pour en faire un porte-clé car après la cuisson , la feuille rétrécit!.
Quel doit-être le format de départ pour le porte-clé? Pour avoir un résultat au final de combien de cms environ?

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 227915 est une réponse au message n° 226240] jeu. 26 avril 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Moi, je prends une demi-feuille de plastique fou ( ce qui fait un A5 à peu près).
Et je leur fait décalquer des modèles pour window-color. Y'en a des sympas.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 228371 est une réponse au message n° 226240] dim. 29 avril 2007 00:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pour la fête des pères mais cela est tout à fait faisable pour les mamans. Avec des Ms nous allons réaliser le livre des coeurs. j'ai trouvé plusieurs cartes postales illustrées de coeurs en divers "matériaux" bois, cailloux, nuages. A partir de l'observation de ces cartes nous allons à notre tour fabriquer des coeur de plusieurs styles différents avec divers matériaux d'arts plastiques et de récupération. Je suis certaine que les élèves auront plein d'idées. Ensuite les réalisations seront photographiées. chaque élèves aura son petit livre. à partir des mots coeurs et papa je leur demanderai d'inventer une ou deux jolies phrases. Elles seront écrites avec des étiquettes tapées à l'ordinateur par l'élève ( avec modèle bien sur) la couverture sera réalisée à partir d'un fond avec un coeur découpé laissant apparaître le visage de l'élève.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 228787 est une réponse au message n° 226240] lun. 30 avril 2007 15:31 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
cette année, nous nous sommes inspirées du catalogue "dixdoigts", il y a plein d'idées que les A.T.S.EM.ont pu fabriquer à l'avance: pour mes T.P.S. et P.S. j'ai choisi le cadre photo en forme de girafe pour les mamans, les enfants auront à le peindre et j'ajouterai leur petite photo. Pour les papas, c'est un carillon.
voici l'adresse: http://www.loisirs-creatifs.f

pat

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 228847 est une réponse au message n° 226240] lun. 30 avril 2007 17:57 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Bonjour,
pour la fête des pères, l'an passé, nous avons réalisé un t-shirt avec le dessin du bonhomme en transfert.
Bon, ça représente un petit budget. Il faut compter environ 5 ¤ entre le t-shirt et le papier transfert. Nous avions demandé au préalable les tailles aux mamans.
Nous avons fait un photo de groupe avec presque tous les papas et les enfants. C'était très sympa comme idée...

Solenn

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 228855 est une réponse au message n° 228847] lun. 30 avril 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
La technique du plastique fou m'intéresse beaucoup. Je me pose juste une question: est-ce que ça s'épaissit une fois cuit? Car pour faire des portes-clés, il faut quand même une certaine épaisseur il me semble, pour que cela ne soit pas trop fragile dans une poche ou un sac.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 228861 est une réponse au message n° 228855] lun. 30 avril 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Oui, ça s'épaissit environ de 6 fois.

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 228957 est une réponse au message n° 226243] lun. 30 avril 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Mam, "la photo du môme", c'était aussi mon idée mais le cadre pour des GS, je le fais comment ????

PS : pas trop difficile quand même mais qui flashe !!!! Bref beaucoup d'effet pour des artistes pas trop artistes.

Et pour la petite qui ne doit pas montrer sa photo, donnez-moi une idée toute bête qui ne coûte rien.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229035 est une réponse au message n° 226240] mar. 01 mai 2007 09:12 Message précédentMessage suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
sympas vos idées...
Ribambelle, je trouve ton idée vraiment géniale ! J'ai trouvé des images pouvant servir pour illustrer ce thème ici: http://photos.linternaute.com/theme/494/1/coeur/
Je pense faire un album accordéon de 4 pages dans du canson blanc dont toutes les pages seraient travaillées avec un fond différent: par exemple encre+ gros sel...
Ensuite pour les MS: je reprends l'idée de Ribambelle et ils doivent trouver 4 façons de faire un coeur. On prend en photo et ils collent dans l'album.
Pour les TPS et les PS, même travail sur les fonds, par contre, empreintes de mains en pages 1 et 4, photo de l'enfant en page 2, dessin ou poème en page 3.
Pour tenir le tout, on colle sur 2 pages un peu cartonnées et décorées pour faire comme un sac à main un peu comme ça:
http://i13.servimg.com/u/f13/09/04/92/22/sac10.jpg
(l'accordéon est à l'intérieur, plus de détails ici: http://patmiaou.canalblog.com/archives/2006/07/p0-0.html (il faut descendre un peu)
Voili, voilou
Pour la fête des pères, j'avais pensé à des petits gâteaux genre cookies ou sablés ou alors des truffes au chocolat.

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229229 est une réponse au message n° 226240] mar. 01 mai 2007 17:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'an dernier pour les papas c'étati un pot à crayons (boîte de conserve recouverte de papier alu épais sur lesquels les élèves avaient tracés des motifs décoratifs en relief puis peint à l'acrylique, pour les mamans j'ai un trou !!! Une année j'ai aussi fait des portes-photos, un coeur en terre décoré, un porte-clef en plastique fou, et dans le genre confiture il y a la confiture de bisous : chaque élève fait des bisous sur des feuilles que l'on découpe ensuite (chouette le rouge à lèvres !), assez pour rempir un peti pot de confiture... Cette année ce sera set de table pour les mamans, pour les papas... ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229267 est une réponse au message n° 229035] mar. 01 mai 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci à toi Nanou pour l'adresse du site avec les photos coeurs ! Je suis très emballée par ce projet et j'ai hate de le réaliser avec les élèves.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229398 est une réponse au message n° 226240] mer. 02 mai 2007 10:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Les porte-clés en plastique fou ... je l'ai fait l'an dernier, un succès fou ! Wink
J'ai encore mes 6 modèles (à la bonne taille). S'il y en a que ça intéresse...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229401 est une réponse au message n° 227915] mer. 02 mai 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
sally a écrit le jeu, 26 avril 2007 22:22

Moi, je prends une demi-feuille de plastique fou ( ce qui fait un A5 à peu près).
Et je leur fait décalquer des modèles pour window-color. Y'en a des sympas.

Où trouves-tu les modèles pour window-color?

Merci

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229403 est une réponse au message n° 229398] mer. 02 mai 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 02 mai 2007 10:24

Les porte-clés en plastique fou ... je l'ai fait l'an dernier, un succès fou ! Wink
J'ai encore mes 6 modèles (à la bonne taille). S'il y en a que ça intéresse...

Cà m'interesse si çà ne te dérange pas!

Merci

Re: Fête des mères / fête des pères [message n° 229407 est une réponse au message n° 226240] mer. 02 mai 2007 10:39 Message précédentMessage suivant
annel a écrit le ven, 27 avril 2007 17:03

Une année, j'ai fait la main de l'enfant en plastique fou pour les papas (porte-clés) et j'avais percé un trou avec le perforateur avant cuisson.
C'était super chouette mais après cuisson un peu fragile
cela dit les mamans étaient un peu jalouses Wink Laughing

J'aime beaucoup ton idée de faire la main de l'enfant mais le résultat n'était-il pas trop petit car çà réduit beaucoup à la cuisson!?

Re: Fete des mères / fete des pères [message n° 229755 est une réponse au message n° 226345] jeu. 03 mai 2007 12:08 Message précédentMessage précédent
celine72 n'est pas connecté celine72
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Moi, j'avais fait un petit cadre avec l'empreinte de la main et du pied de l'enfant. A la peinture ou à la pâte à sel, à toi de voir.

Fil précédent : Préparer l'accueil des élèves arrivant pour la première fois à l'école maternelle (nouveau dossier d
Fil suivant : Une histoire avec 4 temps distincts
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 22:21:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software