| [Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 250833] |
sam. 14 juillet 2007 09:30  |
|
poune | |
| messages : 110
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 14 Métier : CP | |
|
En rangeant la BCD, j'ai trouvé un calendrier perpétuel des incollables avec tous les jours un mot nouveau. J'aimerais bien l'utiliser l'année prochaine pendant les rituels du matin avec mes CP.
Est-ce quelqu'un l'utilise également en CP?
Comment faites-vous? Vous donnez le mot et les enfants cherchent la définition ou le contraire?
Je pensais écrire chaque jour une phrase contenant le mot du jour, puis la recopier dans le cahier du jour. Au début de l'année, cela pourrait se faire en collectif avec une dictée à l'adulte. Puis, petit à petit chaque enfant écrirait sa phrase. Qu'en pensez-vous?
D'après vous, est-ce utile de recopier la définition du mot dans le cahier ou dans un carnet?
Au bout d'un certains nombres de mots, faites-vous une évaluation? sous quelle forme?
Merci d'avance à ceux qui répondront à mes nombreuses questions...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mot du jour [message n° 258382 est une réponse au message n° 258362] |
mar. 07 août 2007 21:14   |
|
| esteb | |
| messages : 16
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Ardennes Métier : GS-CP-CE1 | |
|
Moi aussi, je suis intéressée par cette fameuse liste, serait-il possible de me l'envoyer?
Je me pose également la question de l'utilisation du 6/7 ans ou du 7/8 ans pour mes CE1. Y a-t-il une différence significative entre les 2?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mot du jour [message n° 258697 est une réponse au message n° 250833] |
mer. 08 août 2007 20:43   |
|
| fantine | |
| messages : 132
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : drôme Métier : CE1-CE2 | |
|
MERCI Marina, j'ai bien reçu ton doc.
Pour celle qui hésite entre le 6/7 ans et le 7/8 ans pour le CE1:
Calendrier 6/7 ans:
1er janvier
Un siècle
Un siècle est une période de cent ans. (illustration)
Combien y a-t-il de jours dans une année? (réponse: 365 (366 tous les 4 ans).
Calendrier 7/8 ans:
1er janvier
Un morse
Un morse est un gros animal marin qui ressemble un peu à un phoque. Le mâle a de longues défenses comme celles d'un éléphant.(illustration)
Le morse habite au pôle Nord. Il est chassé par les esquimaux pour sa graisse, son cuir et ses défenses.
Le morse est-il aussi une danse, un langage codé ou un gâteau? (réponse: un langage codé (on l'écrit avec des traits et des points et on le transmet par des sons).
Calendrier 8/9 ans:
1er janvier
Un toucan
Un toucan est un oiseau avec un bec bien plus gros que sa tête et très léger.(illustration)
Pour se nourrir, le toucan attrape des fruits et penche sa tête en arrière pour les avaler.
Le toucan vit-il dans les forêts d'Amérique du Sud, de France ou du Canada? (réponse: D'Amérique du Sud).
Voilà, j'espère que cela vous aidera dans votre choix. Personnellement, j'ai choisi de travailler sur le 7/8 pour les CE1 et le 8/9 pour les CE2.
Pour ce qui est du calendrier en anglais, je sais qu'il existe mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir.
|
|
|
|
| Re: mot du jour [message n° 259228 est une réponse au message n° 258697] |
ven. 10 août 2007 00:35   |
|
| esteb | |
| messages : 16
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Ardennes Métier : GS-CP-CE1 | |
|
D'après le rapport écrit par Bentolila à propos de l'enseignement du vocabulaire, il existerait une liste des mots à étudier en priorité au cycle 2 (afin d'établir une vrai progression et pas des mots donnés aléatoirement).
Quelqu'un en aurait trace quelque part?
|
|
|
|
|
|
|
|