Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » [Vocabulaire] mot du jour CP
[Vocabulaire] mot du jour CP [message n° 250833] sam. 14 juillet 2007 09:30 Message suivant
poune n'est pas connecté poune
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 14
Métier : CP
En rangeant la BCD, j'ai trouvé un calendrier perpétuel des incollables avec tous les jours un mot nouveau. J'aimerais bien l'utiliser l'année prochaine pendant les rituels du matin avec mes CP.
Est-ce quelqu'un l'utilise également en CP?
Comment faites-vous? Vous donnez le mot et les enfants cherchent la définition ou le contraire?
Je pensais écrire chaque jour une phrase contenant le mot du jour, puis la recopier dans le cahier du jour. Au début de l'année, cela pourrait se faire en collectif avec une dictée à l'adulte. Puis, petit à petit chaque enfant écrirait sa phrase. Qu'en pensez-vous?
D'après vous, est-ce utile de recopier la définition du mot dans le cahier ou dans un carnet?
Au bout d'un certains nombres de mots, faites-vous une évaluation? sous quelle forme?
Merci d'avance à ceux qui répondront à mes nombreuses questions...

Rapporter un message au modérateur

Re: mot du jour [message n° 250880 est une réponse au message n° 250833] sam. 14 juillet 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je l'ai utilisé cette année.
Un élève lit le mot. Toute la classe cherche le sens … Puis on vérifie la définition. Point de phrase écrite, ils essayent de l'utiliser à l'oral.
J'ai agrandis le calendrier de la MAE, on colorie le jour selon un code de saison et vacant ou non puis ils écrivent le mot en face du jour.
Ça a assez bien marché. Disons que les 3/4 jouent le jeu et 1/4 n'est pas rentré pas dans l'activité.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: mot du jour [message n° 251025 est une réponse au message n° 250880] sam. 14 juillet 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
J'aimerais aussi utiliser ce calendrier l'année prochaine mais je ne le trouve nul part?
Où peut-on se le procurer?
merci

Re: mot du jour [message n° 251028 est une réponse au message n° 250833] sam. 14 juillet 2007 21:19 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Là par exemple : http://www.amazone.com/s/ref=nb_ss_w/171-4251560-8443429?__mk_fr_FR=%C 5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Daps&field- keywords=365+incollables

Edith : je ne traine pas souvent en cycle 2, t'as de la chance !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: mot du jour [message n° 251057 est une réponse au message n° 250833] sam. 14 juillet 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
flot n'est pas connecté flot
Inscrit(e) : mai 2007
En CP/CE1 à la rentrée, je vais également utiliser cet outil que j'ai retrouvé en rangeant mes armoires!!!
Lors des rites du matin, un CE1 sera chargé de lire et d'afficher au tableau le mot du jour: l'ensemble de la classe tente de le définir et le "maître du jour" répond par oui ou non. Ensuite, il affiche la définition au tableau. A la fin de la journée, on range les étiquettes dans des boîtes:
*1 boîte "définition"
*et les mots seront classés dans trois boîtes selon la nature des mots (noms, verbes et autres mots).
Ah j'oublie de préciser qu'au dos de chaque paire(mot/définition) j'ai dessiné un petit symbole commun. Dans quelques temps, quand il y aura plusieurs mots, les élèves utiliseront ce jeu de vocabulaire, ils associeront les mots et les définitions et ils vérifieront grâce au système auto correctif. Ensuite à eux de classer les mots dans la bonne boîte (au dos j'ai noté V(verbe)ou N(Nom)ou Autre Mot;
Dernier détail qui a son importance, j'ai tout plastifié pour que ce jeu serve à nouveau l'an prochain...

Re: mot du jour [message n° 252080 est une réponse au message n° 250833] mar. 17 juillet 2007 10:48 Message précédentMessage suivant
clarika n'est pas connecté clarika
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Charente-Maritime
Métier : T1 en CE1
Pour des CE1, vous utilisez le calendrier pour les 7-8 ans ou bien celui pour les 6-7 ans? Cool Confused

Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves...

Re: mot du jour [message n° 253195 est une réponse au message n° 252080] jeu. 19 juillet 2007 17:57 Message précédentMessage suivant
poune n'est pas connecté poune
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 14
Métier : CP
J'ai le 5/6 ans et le 6/7 ans. Je pense prendre le 6/7 ans pour mes CP qu'en pensez-vous?

Re: mot du jour [message n° 257696 est une réponse au message n° 250833] dim. 05 août 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
marina59 n'est pas connecté marina59
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 59
Métier : T4: CP/CE1
Bonjour,
Ce fil m'a donné des idées pour travailler le vocabulaire et m'a donné envie d'acheter les incollables, un mot par jour(le calendrier. Chose faite. J'ai le niveau 6/7 ans. Si cela interesse des personnes, je me suis "amusée" à taper tous les mots de l'année classés par mois. Il s'agit plus d'un document pour l'enseignant afin de voir au fur et à mesure les mots découverts.
Il y a la place pour noter à côté de chaque mot la phrase inventée par les élèves contenant le mot du jour, chose que je vais faire avec la classe.
Je ne sais pas si je suis assez claire. Confused
En résumé c'est la liste des mots par mois.( Ca peut donner des idées de mots étudiés pour ceux qui n'ont pas le calendrier.)
Si ça intéresse, envoyer moi un MP.
A bientôt

L'amour,c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé (Love Story).

Re: mot du jour [message n° 257703 est une réponse au message n° 257696] dim. 05 août 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Cela m'intéresse beaucoup marina ! Ton adresse étant notée "masquée" par
mon logiciel, veux-tu me l'envoyer à catherine.vitcoq chez wanadoo
l'arrobas ou il faut ?
Merci d'avance.

marina59 a écrit :
> Bonjour,
> Ce fil m'a donné des idées pour travailler le vocabulaire et m'a donné envie d'acheter les incollables, un mot par jour(le calendrier. Chose faite. J'ai le niveau 6/7 ans. Si cela interesse des personnes, je me suis "amusée" à taper tous les mots de l'année classés par mois. Il s'agit plus d'un document pour l'enseignant afin de voir au fur et à mesure les mots découverts.
> Il y a la place pour noter à côté de chaque mot la phrase inventée par les élèves contenant le mot du jour, chose que je vais faire avec la classe.
> Je ne sais pas si je suis assez claire. :?
> En résumé c'est la liste des mots par mois.( Ca peut donner des idées de mots étudiés pour ceux qui n'ont pas le calendrier.)
> Si ça intéresse, envoyer moi un MP.
> A bientôt
> --
> L'amour,c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé (Love Story).
>
>
>

Re: mot du jour [message n° 257712 est une réponse au message n° 257703] dim. 05 août 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
Catherine, je te l'ai envoyé, j'espère que tu l'as bien reçu.

Re: mot du jour [message n° 257779 est une réponse au message n° 250833] lun. 06 août 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
Billebokey, je n'arrive pas à t'envoyer le doc. Peut être as-tu une autre adresse mail?

Re: mot du jour [message n° 257837 est une réponse au message n° 257696] lun. 06 août 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Moi aussi, ça m'intéresse Marina car je viens d'acheter le fameux illustré sur amazon !

Re: mot du jour [message n° 257838 est une réponse au message n° 257837] lun. 06 août 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
Dejna, envoie moi ton adresse mail par MP et je te l'envoie! Surprised

Re: mot du jour [message n° 257839 est une réponse au message n° 257837] lun. 06 août 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
Mon adresse (quelle tête en l'air !) : nleloup chez yahoo point fr.
Merci !

Re: mot du jour [message n° 257856 est une réponse au message n° 250833] lun. 06 août 2007 14:02 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Merci Marina, MP sitôt envoyé, document sitôt reçu ! Smile

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: mot du jour [message n° 257857 est une réponse au message n° 250833] lun. 06 août 2007 14:02 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
coucou!!
marina en fait moi aussi ça m'intéresse!!!quelle fainéante je fais!!je l'ai acheté mais ton outil peut être très utile et comme ça, j'aurais plus de temps pour faire d'autre chose!!
mon mail : rocassoulet©...
MERCI d'avance!!! Razz

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: mot du jour [message n° 257858 est une réponse au message n° 250833] lun. 06 août 2007 14:03 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
euh c pas passé hotmail.fr pour mon adresse!!

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: mot du jour [message n° 257877 est une réponse au message n° 257858] lun. 06 août 2007 14:31 Message précédentMessage suivant
Merci Marina ! Quelle rapidité !!

Re: mot du jour [message n° 257890 est une réponse au message n° 257877] lun. 06 août 2007 15:00 Message précédentMessage suivant
oui juba, je viens de te l'envoyer.J'espère que c'est bein reçu. Cool

Re: mot du jour [message n° 257897 est une réponse au message n° 257837] lun. 06 août 2007 15:05 Message précédentMessage suivant
Tu fais grimper leurs vente, je viens de le commander aussi. :o)))

dejna a écrit :
> Moi aussi, ça m'intéresse Marina car je viens d'acheter le fameux illustré sur amazon !
>
>
>

Re: mot du jour [message n° 257933 est une réponse au message n° 250833] lun. 06 août 2007 17:18 Message précédentMessage suivant
eh bien, quel succés!! Surprised Surprised
et dire que ça m'a pris sur un coup de tête!!
je vais peut être demander des droits aux Incollables, qui sait?? Razz

pour sogil, je n'arrive pas à te l'envoyer, à chaque fois c'est l'échec quand c'est une adresse hotmail, si tu as une autre adresse, envoie-la moi.

Crédit fonctionnaire ? [message n° 257944 est une réponse au message n° 257696] lun. 06 août 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
Pas tout à fait hors sujet, je dois changer de voiture. Avez-vous eu
écho de crédits intéressants ou de remise sur achat pour les
fonctionnaires ? Ces offres passent de temps en temps mais pas toujours
au bon moment... :o)

Re: mot du jour [message n° 257970 est une réponse au message n° 250833] lun. 06 août 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
marina je t'ai envoyé une autre adresse par mail

merci

T3 en GS-CP

Re: mot du jour [message n° 257985 est une réponse au message n° 257970] lun. 06 août 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
c'est bon, avec l'autre adresse mail, ça a fonctionné. Tu dois l'avoir reçu.

Re: mot du jour [message n° 258177 est une réponse au message n° 250833] mar. 07 août 2007 11:03 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
coucou marina
ca m'intéresse aussi la liste des mots des incollables stp ... c'est très sympa je vais essayer d'insérer cet exercice quotidiennement dès que j'aurais expliqué l'utilisation du dictionnaire que je fais acheter aux parents afin que chaque enfant ait le sien pour l'ouvrir à tout moment ... lecture plaisir, découverte et plus institutionnalisée ... voilà

merci

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: mot du jour [message n° 258183 est une réponse au message n° 250833] mar. 07 août 2007 11:25 Message précédentMessage suivant
c'est bon liloute j'ai bien reçu ton MP et tu dois avoir reçu mon mail avec le fichier joint. moi perso si j'avais des cp-ce1, je resterai sur le 6-7ans, je trouve que les mots proposés sont déjà pas mal! je ne sais pas si d'autres personnes sont du même avis?? après ça reste un support, à toi de différencier la recherche ou l'exploitation avec les ce1(une recherche dans le dictionnaire...)
Voilà Razz

Re: mot du jour [message n° 258242 est une réponse au message n° 250833] mar. 07 août 2007 13:53 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
merci marina Razz tu es une rapide !!!! Laughing

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: mot du jour [message n° 258362 est une réponse au message n° 250833] mar. 07 août 2007 20:18 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
coucou!

je me joins à la foule en délire pour te demander aussi, marina, de m'envoyer ta contribution. je t'envoie un mp.

bisous
clem

Et vive le chti

Re: mot du jour [message n° 258364 est une réponse au message n° 250833] mar. 07 août 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Je me joins aussi à la longue liste Smile ... Je t'ai envoyé un mail, j'aimerais voir ce que tu as fait pour savoir si je me lance dans le même travail mais pour le 7/8 ans et le 8/9ans.merci

Re: mot du jour [message n° 258382 est une réponse au message n° 258362] mar. 07 août 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
esteb
Situation géographique : Ardennes
Métier : GS-CP-CE1
Moi aussi, je suis intéressée par cette fameuse liste, serait-il possible de me l'envoyer?

Je me pose également la question de l'utilisation du 6/7 ans ou du 7/8 ans pour mes CE1. Y a-t-il une différence significative entre les 2?

Re: mot du jour [message n° 258471 est une réponse au message n° 258382] mer. 08 août 2007 09:22 Message précédentMessage suivant
Bonjour, je veux bien te l'envoyer esteb mais je n'ai pas ton adresse mail et on ne peut ni t'envoyer de mail, ni de MP, apparemment ce n'est pas activé dans ton profil.
envoie moi ton adresse mail par MP.
Marina

Re: mot du jour [message n° 258607 est une réponse au message n° 250833] mer. 08 août 2007 16:45 Message précédentMessage suivant
clarika n'est pas connecté clarika
Situation géographique : Charente-Maritime
Métier : T1 en CE1
moi aussi je m'interroge sur la différence entre les 2 calendriers. Je voudrais passer commande mais j'hésite... Cool avec des CE1. Logiquement ce serait 7 8 ans mais si quelqu'un pouvait nous dire quels sont les premiers mots proposés sur chaque calendrier pour avoir une idée? Merci

Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves...

Re: mot du jour [message n° 258629 est une réponse au message n° 250833] mer. 08 août 2007 17:59 Message précédentMessage suivant
sacrg n'est pas connecté sacrg
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Sainte Foy la grande
Métier : cp
Bonjour Marina,

Je suis très intéressée aussi par ton travail. C'est une excellente idée et un précieux gain de temps.
Peux-tu me l'envoyer s'il te plait: sacrg chez libertysurf.fr

Merci beaucoup.

Re: mot du jour [message n° 258634 est une réponse au message n° 250833] mer. 08 août 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
J'ai vu aussi qu'il existait le calendrier du mot du jour en anglais chez les incollables. Quelqu'un l'a-t-il acheté? Est-il bien?

Re: mot du jour [message n° 258697 est une réponse au message n° 250833] mer. 08 août 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
MERCI Marina, j'ai bien reçu ton doc.
Pour celle qui hésite entre le 6/7 ans et le 7/8 ans pour le CE1:

Calendrier 6/7 ans:
1er janvier
Un siècle
Un siècle est une période de cent ans. (illustration)
Combien y a-t-il de jours dans une année? (réponse: 365 (366 tous les 4 ans).

Calendrier 7/8 ans:
1er janvier
Un morse
Un morse est un gros animal marin qui ressemble un peu à un phoque. Le mâle a de longues défenses comme celles d'un éléphant.(illustration)
Le morse habite au pôle Nord. Il est chassé par les esquimaux pour sa graisse, son cuir et ses défenses.

Le morse est-il aussi une danse, un langage codé ou un gâteau? (réponse: un langage codé (on l'écrit avec des traits et des points et on le transmet par des sons).

Calendrier 8/9 ans:
1er janvier
Un toucan
Un toucan est un oiseau avec un bec bien plus gros que sa tête et très léger.(illustration)
Pour se nourrir, le toucan attrape des fruits et penche sa tête en arrière pour les avaler.

Le toucan vit-il dans les forêts d'Amérique du Sud, de France ou du Canada? (réponse: D'Amérique du Sud).

Voilà, j'espère que cela vous aidera dans votre choix. Personnellement, j'ai choisi de travailler sur le 7/8 pour les CE1 et le 8/9 pour les CE2.

Pour ce qui est du calendrier en anglais, je sais qu'il existe mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir.

Re: mot du jour [message n° 259228 est une réponse au message n° 258697] ven. 10 août 2007 00:35 Message précédentMessage suivant
esteb
D'après le rapport écrit par Bentolila à propos de l'enseignement du vocabulaire, il existerait une liste des mots à étudier en priorité au cycle 2 (afin d'établir une vrai progression et pas des mots donnés aléatoirement).
Quelqu'un en aurait trace quelque part?

Re: mot du jour [message n° 259450 est une réponse au message n° 259228] ven. 10 août 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
esteb a écrit le ven, 10 août 2007 00:35

D'après le rapport écrit par Bentolila à propos de l'enseignement du vocabulaire, il existerait une liste des mots à étudier en priorité au cycle 2 (afin d'établir une vrai progression et pas des mots donnés aléatoirement).
Quelqu'un en aurait trace quelque part?

Au moment où Bentolila avait publié son rapport, j'avais cherché sur internet une liste de mots par fréquence, je m'en suis inspirée pour les CP et les CE1.
Je peux la donner.
Sinon, il y a la liste de fréquence sur ÉduSCOL
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-mots-frequents.htm

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: mot du jour [message n° 259483 est une réponse au message n° 259450] ven. 10 août 2007 16:42 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Il y a Novlex aussi : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/lmdc/pagespersos/lambert/novlex/

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: mot du jour [message n° 259495 est une réponse au message n° 259483] ven. 10 août 2007 17:07 Message précédentMessage suivant
esteb
Merci pour ces listes.
Pourrais-tu m'envoyer la tienne Zedo?
Sinon, j'avais trouvé la fameuse échelle Dubois-Buyse mais avec un logiciel interessant pour faire des exos :
http://o.bacquet.free.fr/db2.htm#top

Re: mot du jour [message n° 259501 est une réponse au message n° 259495] ven. 10 août 2007 17:15 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Dubois Buyse... C'est avant tout une échelle de compétence orthographique, datant des années 40, elle-même basée sur une liste des années 30 (du siècle dernier bien-sûr).
Alors je ne suis pas persuadée qu'elle soit d'une utilité quelconque pour le vocabulaire, ni même en orthographe d'ailleurs. Mais il est vrai que y a pas grand chose d'autre, sans quoi il ya cela aussi plus actuel que dubois buyse http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/liste/liste .html
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : le corps humain
Fil suivant : album sans texte
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 juin 18:54:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software