Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Congés
Congés [message n° 259387] ven. 10 août 2007 14:00 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
A-t-on la possibilité de prendre des jours de congé en dehors des vacances scolaires, pour autre raison que celles prévues par l'administration (ex : enfant malade, mater, mariage, décès, ...), on va dire, pour convenance personnelle.
Je sais que ce serait évidemment sans solde, mais la question est plutôt, y a t-il un texte qui affirme qu'on a le droit, ou qu'on ne l'a pas ?

Merci d'avance pour vos réponses

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Congés [message n° 259390 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 14:09 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Quand j'ai commencé, j'avais une collègue qui prenait tous les ans 2 semaines de congés sans solde. Par contre, je crois me rappeler que tu dois faire ta demande longtemps à l'avance et je ne sais plus si c'est soumis ou non à l'accord de l'inspecteur.
Les syndicats doivent pouvoir te renseigner.

Fleurette

Re: Congés [message n° 259400 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
Pour les syndicats, j'ai essayé, mais ça sonne un peu dans le vide ! (et je ne suis pas très patiente, il faut l'avouer)
C'était il y a "longtemps", quand tu as commencé ?

crois en toi,

Re: Congés [message n° 259452 est une réponse au message n° 259400] ven. 10 août 2007 15:46 Message précédentMessage suivant
placebbo n'est pas connecté placebbo
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : CHINE
Métier : CM
tu peux il n'y a aucun problème, ta demande sera accordée, dans notre système tout est possible, même ça.

Re: Congés [message n° 259507 est une réponse au message n° 259452] ven. 10 août 2007 17:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est peut-être un des privilèges des ZIP à Monaco..

Re: Congés [message n° 259513 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 17:34 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Laughing Laughing Laughing

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Congés [message n° 259554 est une réponse au message n° 259452] ven. 10 août 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
Dans le cadre de l'Education Nationale française.

"Il m'est parfaitement inutile de savoir ce que je nepeux modifier."

Marcel Durans

Re: Congés [message n° 259558 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
Soyez gentils de me donner des réponses (ou des "je ne sais pas"), si je dois faire des démarches dès la rentrée, autant savoir comment faire et éviter de passer pour une nouille !
Pour les duels au sabre laser, c'est sur une autre chaine ... Confused

crois en toi,

Re: Congés [message n° 259565 est une réponse au message n° 259558] ven. 10 août 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
La réponse de Fleurette me parait la plus sage... Je pense que c'est soumis à l'accord de l'IEN (et même peut-être bien de l'IA...)
Il ne faut pas oublier que même si c'est sans solde, il faudra du personnel pour te remplacer. Personnel qui fait de plus en plus défaut...
Alors même si c'est possible mais soumis à un accord préalable, fait ta demande le plus tôt possible et tu sauras à quoi t'en tenir...

Re: Congés [message n° 259575 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Si cela peut t'aider, un extrait de ce que nous recevons de l'I.A :
....Objet : Autorisations d’absence
J’'ai l'honneur de vous communiquer, à l'aide des tableaux joints, la liste des autorisations d'absence susceptibles d'être accordées ainsi que leurs conditions d'octroi.
Toutes les autorisations facultatives sont accordées en fonction des nécessités de service.
Toute demande ne relevant pas des cas prévus dans les tableaux est soit refusée soit accordée sans traitement....

et le lien avec les tableaux,pour savoir qui accorde (ou pas) l'absence, rémunéré ou pas.

http://www.ia27.ac-rouen.fr/web_administratif/pages/circulaires/2006/n ovembre%202006/autorisations%20absence%20des%20enseignants.pdf

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Congés [message n° 259600 est une réponse au message n° 259575] ven. 10 août 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
MAIS ENFIN TOUT CELA DEPEND DE TA CIRCONSCRIPTION ET DE TON IEN IL N4Y A PAS DE REGLE GENERALE CERTAINS ACCORDENT SANS REGARDER D4AUTRES QUI SONT DE VRAIS PROFESSIONNELS ETUDIENT VRAIMENT LA FAISABILITE DONC DEMANDE A TON IEN C4EST LE SEUL HABILITE A TE DONNER UNE REPONSE ADMINISTRATIVE TOUT LE RESTE N4EST QUE PALABRE INUTILE

CORDIALEMENT

JM

Re: Congés [message n° 259604 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je lis des trucs bizarres dans ces tableaux:
un enfant qui nait les 3 jours du père = facultatifs Confused
heu ça me parait inscrit dans la loi ça, et obligatoire!
idem pour les enfants malades!

Re: Congés [message n° 259605 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 20:14 Message précédentMessage suivant
cyann
hé pas besoin de crier!!!!!!!!!!!!!
on t'entend bien comme ça!

Re: Congés [message n° 259667 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne connais pas le règlement exact mais je connais une personne dans l'oise qui s'est vu refuser une semaine de congé sans solde pour aller à un voyage qu'elle avait gagné(avec dates imposées) alors qu'elle était à quelques semaines de la retraite.
J'ai une amie qui a pris cette année une semaine de congé sans solde pour préparer son mariage (qui était le 1er samedi des vacances de Pâques, jour où il y avait école). Cela a fait un tollé général à l'inspection académique et quand elle a rappelé pour savoir s'ils avaient prévus un remplaçant on lui a dit que c'était bien la dernière fois que ça serait accepté.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Congés [message n° 259685 est une réponse au message n° 259667] ven. 10 août 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
méfiez vous du troll!!
(allez voir le fil intitulé " heureusement que sally est là " dans divers...)

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Congés [message n° 259688 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Heureusement que la police veille :

California Highway Pas Troll Wink

http://imagecache2.allposters.com/images/pic/77/039_42498~Chips-Posters.jpg

@+

le mad

Re: Congés [message n° 259690 est une réponse au message n° 259688] ven. 10 août 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
Laughing Laughing Laughing

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Congés [message n° 259699 est une réponse au message n° 259690] ven. 10 août 2007 23:16 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
MOi, cette année on m'a refusé le samedi matin que je demandais sans solde pour me rendre en région parisienne à la communion de ma filleule et c'est l'inspection académique (cela dépend d'elle quand on quitte le département d'origine) qui me l'a refusé.
J'avais fait la demande 15 jours avant et il a fallu que je relance plusieurs fois pour avoir une réponse 2 jours avant la date du congé.

Panda

Re: Congés [message n° 259720 est une réponse au message n° 259387] ven. 10 août 2007 23:51 Message précédentMessage suivant
Sad Bon, ben à lire vos exemples, c'est pas gagné ...
C'est sûr que si je demande la bouche en coeur à mon IEN, il va m'avoir dans le collimateur, et comme je récupère une direction, c'est mauvais pour moi, ça !!!
Je vais tâcher d'aller fouiller les textes officiels (ceux qu'on ne voit jamais) pour savoir ce qui est légal.

Merci à tous, bonne nuit !

crois en toi,

Re: Congés [message n° 259737 est une réponse au message n° 259387] sam. 11 août 2007 00:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et si on veut se mettre en dispo, ça se passe comment ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Congés [message n° 259775 est une réponse au message n° 259737] sam. 11 août 2007 08:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Citation :

C'est une demande spéciale à remplir il me semble en même temps que les demandes de temps partiels ou de reprise à temps plein (je crois que c'est en janvier mais je n'en suis plus trop sûre)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Congés [message n° 259807 est une réponse au message n° 259775] sam. 11 août 2007 10:52 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Pour répondre à Antigone, j'ai commencé il y a 8 ans et la collègue prenait ses 2 semaines sans solde depuis une dizaine d'années.
J'espère que ça marchera pour toi
Fleurette

Re: Congés [message n° 259859 est une réponse au message n° 259775] sam. 11 août 2007 13:23 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

etoile a écrit le sam, 11 août 2007 08:45

Citation :

C'est une demande spéciale à remplir il me semble en même temps que les demandes de temps partiels ou de reprise à temps plein (je crois que c'est en janvier mais je n'en suis plus trop sûre)

Je sais que cette année une collègue a pris une dispo en cours d'année pour suivre son mari en Afrique. Elle a arrêté à Pâques et apparemment on peut le faire quand on veut... On a été étonné qu'on puisse partir en cours d'année mais elle l'a fait... J'étais sa remplaçante Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Congés [message n° 259863 est une réponse au message n° 259387] sam. 11 août 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
cyann
J'ai connu qq'un qui a pris une dispo en cours d'année pour ouvrir son resto (l'année d'après il a démissionné!)
il a quand même dû voir avec l'ien c'est pas acquis de droit, c'est au bon vouloir je pense!
et surtout aussi suivant les effectifs de la circo et du département!

Re: Congés [message n° 259865 est une réponse au message n° 259387] sam. 11 août 2007 13:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos réponses !
Si c'est au bon vouloir de l'inspecteur, c'est pas gagné !
On verra bien ce que l'avenir nous réserve !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Congés [message n° 259907 est une réponse au message n° 259865] sam. 11 août 2007 16:05 Message précédentMessage suivant
Je crois que certaines dispos sont quasiment accordées "d'office" comme celles pour suivre ton conjoint (surtout si ça fait déjà plusieurs fois que tu demandes un exéat-inéat et qu'il t'est refusé). Maintenant, je n'en suis plus très sûre, il y a longtemps que je m'étais renseignée et la question ne se pose plus pour moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Congés [message n° 259919 est une réponse au message n° 259387] sam. 11 août 2007 17:10 Message précédentMessage suivant
cyann
oui j'ai une amie qui était partie en cours d'année, en congé parental, pour suivre son conjoint et à la rentrée pas d'inéat exéat donc elle a fait une demande de dispo accordée sans pb (de toute façon elle leurs avaient dit qu'elle ne remonterait pas Laughing )

Re: Congés [message n° 260054 est une réponse au message n° 259720] sam. 11 août 2007 23:43 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Mn inspectrice m'a montré un doc sur lequel il était écrit que l'on avait droit à 3 journées par an non consécutives.
Elle a mis un avis favorable à ma deuxième demande (pour la même absence) mais l'IA n'a pas voulu changer d'avis. Mad

Panda

Re: Congés [message n° 260087 est une réponse au message n° 260054] dim. 12 août 2007 09:10 Message précédentMessage suivant
Pour les congés demandés pour "raison personnelle", une ancienne collègue s'est vue refuser l'autorisation de partir un jour avant les vacances. L'IEN nous avait dit ensuite que les congés de ce genre là ne serait quasiment plus jamais accordés. Elle parlait de complaisance... Ma collègue avait trouvé cela insultant et je la comprenais, elle n'était jamais absente, n'avait jamais rien demandé et pour le coup, pour pouvoir partir en vacances (elle demandait un jour de plus parce que son avion décollait ce jour là) elle a dû feinter et faire un truc pas joli, joli...

Etoile

Re: Congés [message n° 260195 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 15:17 Message précédentMessage suivant
Citation :

elle a dû feinter et faire un truc pas joli, joli...

C'est bien ce que je préfèrerais éviter !!!

Donc après avoir lu les pages de site internet de plusieurs syndicats, voilà, j'ai ma réponse ... on n'a pas le droit, et c'est tout !

C'est quand même pas très normal, plus j'avance dans ce métier, plus je me rends compte qu'on a des carcans. C'est sûr, j'irai faire autre chose avant mes 60 ans ... Laughing (comme ça je pourrai prendre des jours quand je le voudrai, en fonction de mon histoire familiale ; en plus, mes loulous seront grands, ils se prendont en charge tout seuls !)

crois en toi,

Re: Congés [message n° 260205 est une réponse au message n° 260195] dim. 12 août 2007 15:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
au chômage aussi, on peut prendre des jours quand on veut...

désolé pour cette réflexion... moi quand j'ai signé je me doutais bien qu'on ne pouvait pas se prendre des congés en plus (meme sans solde) et à vrai dire ça me semble assez logique (ouille pas taper !)

Re: Congés [message n° 260208 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 15:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ben figure toi que même au chômage, t'es pas tranquille pour les vacances Wink Mon homme a du repartir chez nous pour un entretien à l'ANPE demain matin !!!
Bon d'accord suis hors sujet...

Evelyne

Re: Congés [message n° 260237 est une réponse au message n° 260087] dim. 12 août 2007 16:47 Message précédentMessage suivant
Oui mais ta collègue payent malheureusement pour tous ceux d'entre nous qui abusent des demandes de conges tout au long de l'année, alors pares même une demande honnête devient suspecte. Encore une fois les plus sérieux payent pour les glandeurs.

Re: Congés [message n° 260239 est une réponse au message n° 259685] dim. 12 août 2007 16:49 Message précédentMessage suivant
Quel rapport le message de lucy in the machinh a t-il à voir acvec le sujet du fil ?

Re: Congés [message n° 260240 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
quand j'étais au chômage (oui, je n'ai pas toujours été instit)je ne prenais pas de vacances (d'abord, quand on n'a pas un rond, c'est compliqué), surtout parce que je cherchais "activement" du boulot !!!

Quand j'ai signé, c'était
1 - pour enseigner,
2 - je dois avouer que je voulais un métier où les horaires sont compatibles avec la vie de famille
3 - mon mari étant au chômage lui même et moi sortant d'une sale période question boulot, le côté "je garde mon boulot" nous plaisait bien (on avait déjà loulou numéro 1)

Et puis, le contrat, le grand, celui avec tous les détails (ce genre là en tout cas), qui l'a déjà vu pour de vrai ? Il faut quand même le chercher pour le lire...
Licoupeille, biensûr que c'est logique, ça va avec la fonction ! sinon, la hiérarchie s'arracherait encore plus les cheveux à nous remplacer Razz (j'imagine que je ne serais pas la seule à vouloir prendre des jours ...). Mais j'aimerais bien pouvoir faire pareil que dans d'autres corps de métiers, où on peut dire, tiens, là j'ai besoin de "poser" trois jours, allons y !

P'tits chapeaux, j'espère que pour l'entretien, ça se passera bien, et que tu auras vite une bonne nouvelle !

crois en toi,

Re: Congés [message n° 260330 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Euh ... ben dans d'autres corps de métiers, il me semble qu'ils n'ont que 5 semaines et que les trois jours sont imputés à ces 5 semaines?!

Pas taper, je sors!!! Rolling Eyes

Re: Congés [message n° 260365 est une réponse au message n° 260330] dim. 12 août 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Nous aussi nous n'avons que 5 semaines de congés payés... Faut le rappeler !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Congés [message n° 260367 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Shocked Shocked Shocked Shocked

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Congés [message n° 260373 est une réponse au message n° 260367] dim. 12 août 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ben oui, les grandes vacances ne sont pas payées, nous sommes mensualisés sur 12 mois mais nous ne sommes payés que 10 !

Sinon, sur les congés, j'ai trouvé ça (regarder en bas de la page).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Congés [message n° 260377 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 22:36 Message précédentMessage précédent
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
j'avais compris mais je crois qu'on n'est pas à plaindre non plus...

pas taper!!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : Compétences, connaissances, capacités à acquérir Document word avec liens hypertextes
Fil suivant : DIVERS: Classe découverte à Piriac
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 16:59:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software