Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » [GRAPHISME] fiche graphisme
[GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 12:39 Message suivant
jeromec n'est pas connecté jeromec
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 80
Métier : PE - Cycle I
bonjour
j'avais vu sur un site des fiches de graphisme très intéressantes mais je ne le retrouve plus

c'était de grande feuilles A4 avec par exemple une arabesque, et l'enfant repassait avec son doigt puis avec un velleda...

connaissez vous ce gene de fiches ?

merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: fiche graphisme [message n° 273534 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 14:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je vais sans doute écrire des choses qui vont en fâcher certains, j'en prends le risque.
Je considère ce type de fiches comme à bannir. Le graphisme, pour moi, ne consiste pas à repasser ou copier des modèles sur des fiches. Il doit y avoir un côté création, un côté décoration.
Mais bon, cela n'engage que moi ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: fiche graphisme [message n° 273538 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Laughing

j'ai pas osé le dire, merci Fredaine de conforter mon idée sur ce thème...

alors je rajoute une couche: qu'est ce que le graphisme? A quoi ça sert VRAIMENT?

Qu'est ce que l'enfant apprend en repassant sur une fiche avec le doigt ou le feutre?

Je vais fâcher aussi je le sens...

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: fiche graphisme [message n° 273543 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 14:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Laughing les filles ! Laughing
Auriez-vous lu le livre de Danièle Dumont vous aussi ? Wink
Je suis aussi d'accord avec vous : le graphisme, ok, mais pour décorer, pas juste pour occuper du temps à répéter des gestes sans but précis…

Vivonne

Re: fiche graphisme [message n° 273546 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pffff, j'ai plus rien à dire, là !
Ah si, un p'tit truc pour Jérôme, s'il tient quand même à utiliser des fiches : plutôt que de prendre des fiches toutes faites, sers-toi des dessins libres des enfants. Avec eux, tu isoles un signe graphique produit spontanément, et tu t'en sers pour leur faire décorer un cadre autour du dessin. L'idéal, c'est qu'ils aient à disposition des feuilles avec une zone de dessin qui délimite un cadre tout autour.
Tu peux également commencer un dictionnaire des formes graphiques à partir de ce travail. Ce sera toujours moins artificiel que ces fichues "fiches de graphisme".

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: fiche graphisme [message n° 273671 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Thumbs Up

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: fiche graphisme [message n° 273684 est une réponse au message n° 273671] dim. 09 septembre 2007 19:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vous avez dit exactement tout ce que j'ai pensé sans oser l'écrire en lisant le premier message!! Very Happy

L'esprit de danièle vogue par ici... Laughing

Nothing else matters

Re: fiche graphisme [message n° 273699 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
mapuce a écrit le dim, 09 septembre 2007 18:05

fredaine, chriss09, vivonne, sally ... il ne manque plus que mam et la patrouille de France sera au complet !!!

Présente, mon général!
Smile

Je voudrais juste ajouter que je partage l'avis des mes coéquipières.
Mais malgré l'affection et le respect que je porte à Danièle Dumont, je veux préciser elle n'est pas la seule à écrire dans ce sens-là. J'aime bien aussi ce qu'écrit M.T. Zerbato-Poudou, mais il y en a d'autres, chercheurs, formateurs d'IUFM, etc.

Je précise ceci, pour que nul ne puisse penser que notre réflexion s'est construite à lecture d'un seul "chercheur", Cartablienne de surcroît (enviedespoir).

Un site que j'aime bien:
http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiufm/article.php3?id_article=31 9

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: fiche graphisme [message n° 273700 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
pas seulement celui de Danièle!

avant même de découvrir ses travaux, j'étais déjà convaincue que les lignes de ponts (entre autres) beeeehhhh, c'est pas très formateur pour l'enfant...

@ Jérôme: histoire de découvrir ce qu'est le graphisme vraiment passionnant pour les enfants et toi, va voir ici:

http://philippe.benier.free.fr/

C'est peu mis à jour, mais y a quand même de quoi faire!

Que du bonheur!

Re: fiche graphisme [message n° 273755 est une réponse au message n° 273700] dim. 09 septembre 2007 21:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
chriss09 a écrit le dim, 09 septembre 2007 19:38

pas seulement celui de Danièle!

avant même de découvrir ses travaux, j'étais déjà convaincue que les lignes de ponts (entre autres) beeeehhhh, c'est pas très formateur pour l'enfant...

@ Jérôme: histoire de découvrir ce qu'est le graphisme vraiment passionnant pour les enfants et toi, va voir ici:

http://philippe.benier.free.fr/

C'est peu mis à jour, mais y a quand même de quoi faire!

Vous savez quoi ? Philippe Bénier, c'est mon frère !!! Oui, véridique !!

En tout cas, c'est pas parce que c'est mon frangin, mais son site est super !!

C'est peu mis à jour parce qu'il est en cycle 3 depuis 2 ans, et qu'en plus il a des soucis avec son hébergeur mais ça n'empêche pas de piocher des idées !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fiche graphisme [message n° 273760 est une réponse au message n° 273755] dim. 09 septembre 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Une fois qu'on y met le nez, j'ai l'impression d^'être dans une petite famille, avec vous!! Une petite famille d'instits! Surprised

Nothing else matters

Re: fiche graphisme [message n° 273766 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
gilsanth
il faudrait qu'il passe le relais...

A sa soeur par exemple, et je te file un coup de main si besoin Razz

Que du bonheur!

Re: fiche graphisme [message n° 273768 est une réponse au message n° 273766] dim. 09 septembre 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
chriss09 a écrit le dim, 09 septembre 2007 21:27

gilsanth
il faudrait qu'il passe le relais...

A sa soeur par exemple, et je te file un coup de main si besoin Razz

Figure toi que j'y ai pensé en l'écrivant mais j'hésite... Parce que j'ai 3 enfants et une vie bien occupée et puis je suis pas super forte en informatique...

En tout cas, je vais y réfléchir...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fiche graphisme [message n° 273772 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
et bien moi si chere collègue, et aussi très très forte pour gérer un site...

Donc, je réitère, je peux aider si besoin Smile

Que du bonheur!

Re: fiche graphisme [message n° 273773 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
mapuce a écrit le dim, 09 septembre 2007 18:05

fredaine, chriss09, vivonne, sally ... il ne manque plus que mam et la patrouille de France sera au complet !!!

Mais bon, elles ont raison :

Le graphisme tue !!!!
Le graphisme on s'en fiche ! Laughing

Faîtes passer ...

C'est ce que mon fils revendique haut et fort depuis son entrée en maternelle "Est-ce qu'on est obligé d'en faire toute sa vie du graphimse ?" (Il n'arrive même pas à prononcer le mot correctement tellement ça le débecte !)
Mes CP cette année graphisment très bien leur prénom... Laughing

Apprends !

Re: fiche graphisme [message n° 273793 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 22:17 Message précédentMessage suivant
elisabethchevalier n'est pas connecté elisabethchevalier
Situation géographique : seine et marne
Métier : maternelle
bonsoir
je m'efforce de lire la méthode de Danièle Dumont depuis la mi août parce qu'on en parlait beaucoup ici ;j'ai un peu lâché le bouquin depuis quelques jours;vous devinez bien pourquoi !rentrée oblige !
un peu déçue parce très théorique ...moi qui suis toujours à l'affût de progressions !
j'interviens ici parce que dans une classe de PS, MS, GS pour la 3 ème année consécutive, j'ai longtemps hésité avant de jeter dans la benne toutes les photocopies accumulées dans le placard;après tout,pourquoi est-ce moi qui aurait raison de me débarasser des docs de mes collègues précédentes parties à la retraite après des carrières méritantes
bien plus expérimentées que moi et grâce auxquelles des générations d'enfants ont appris à écrire !?

et par ailleurs, il me semble que j'ai bien lu que Danièle Dumont dans son ouvrage évoquait
les barreaux de la cage du tigre à tracer ?
alors voilà, j'ai commencé à lire et puis je me suis arrêtée en route;je ferai de mon mieux en réfléchissant chaque jour ...
j'ai bien conscience comme vous qu'il ya des activités à privilégier.

Re: fiche graphisme [message n° 273797 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quant à moi, j'ai beaucoup de mal à démarrer avec la méthode de Danièle... Je suis convaincue du bien-fondé de la chose, mais je n'arrive pas à me lancer. Je ne sais pas trop pourquoi : la peur de quelque chose de nouveau, d'inconnu, la peur de mal faire c'est sûr... Et je ne trouve pas encore suffisamment "d'aide" dans ce que je lis, et en même temps je n'ai pas non plus d'interrogations précises...

Bref, un peu dans le flou, mais en voie de changement de stratégie ! Very Happy

Euh.. faudrait d'ailleurs que je me dépêche un peu ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: fiche graphisme [message n° 273807 est une réponse au message n° 273489] dim. 09 septembre 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Tout pareil que toi Crisca ! j'ai très envie mais je n'y arrive pas... Je me sens moins seule maintenant ! Et je ne désespère pas Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: fiche graphisme [message n° 273827 est une réponse au message n° 273489] lun. 10 septembre 2007 06:47 Message précédentMessage suivant
La méthode Dumont est une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive; tout y est pensé pour préparer l'enfant à ça, y compris les barreaux de la cage du tigre et les petits zig-zags... Cela n'a rien à voir avec un quelconque graphisme...

Penser le graphisme en tant que préalable à l'écriture cursive est à 100 lieues de ce que Danièle souhaite mettre en oeuvre chez les enfants. Enfin il me semble ....

Que du bonheur!

Re: fiche graphisme [message n° 273839 est une réponse au message n° 273827] lun. 10 septembre 2007 10:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
chriss09 a écrit :
> La méthode Dumont est une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive; tout y est pensé pour préparer l'enfant à ça, y compris les barreaux de la cage du tigre et les petits zig-zags... Cela n'a rien à voir avec un quelconque graphisme...
>
> Penser le graphisme en tant que préalable à l'écriture cursive est à 100 lieues de ce que Danièle souhaite mettre en oeuvre chez les enfants. Enfin il me semble ....

Si j'ai bien compris, quand je fais tracer à mes gamins des barreaux à la cage du tigre, selon que je m'inspire de telle méthode ou pas, c'est de la préparation à l'écriture et dans l'autre cas du graphisme ?
J'ai parfois l'impression que tout ça, c'est de la "sodomie de diptère" pour ne pas dire autre chose !

Pas fan des méthodes en général ! Et de celle-ci en particulier...

A chaque fois que je l'ai dit, je me suis ramassé une volée de bois vert, mais une petite piqure de rappel fait parfois du bien. ;-)

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: fiche graphisme [message n° 273844 est une réponse au message n° 273489] lun. 10 septembre 2007 12:01 Message précédentMessage suivant
Laughing

disons que pour danièle, il n'y a pas 50 activités qui préparent à l'écriture; ce qui est totalement exclu ce sont (et ce n'est qu'un exemple) les petits bonds que font les abeilles qui butinent de fleurs en fleurs... Ou repasser sur une lettre dessinée en pointillés.

Après, on est en effet libre d'adhérer ou pas à la méthode; et personnellement, je ne tape pas Razz sauf sur le clavier

Que du bonheur!

Re: fiche graphisme [message n° 273849 est une réponse au message n° 273489] lun. 10 septembre 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Disons aussi que la question n'est pas de faire faire des fiches, ou pas, mais surtout du contenu des fiches. Quel intérêt pour l'écriture cursivede faire des lignes de boucles ? En français, on ne trouvera jamais un mot avec plus de 2 grandes boucles à la suite. Mieux vaut s'essayer à des séquences de petites et grandes boucles telles qu'on pourra les rencontrer dans des mots . Pareil pour les ponts, et un m ou un n ne finissent jamais sur la ligne, mais par une "attache".

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: fiche graphisme [message n° 273857 est une réponse au message n° 273489] lun. 10 septembre 2007 14:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
en attendant, même si 'graphisme' et 'écriture' sont bien séparés dans l'emploi du temps, il faut reconnaitre que ces 2 activités se recoupent parfois...

même si le graphisme, c'est + de l'art, on peut quand même, en en faisant, apprendre à bien tenir son crayon, et créer des choses en rapport avec l'écriture, même si ce n'est pas forcément l'objectif premier de l'activité...

et l'écriture, c'est tout sauf de l'art, mais ceux qui apprennent à écrire facilement sont quand même souvent ceux qui ont des compétences motrices adaptées au graphisme...

alors, tout se recoupe, et les élèves de toutes façons doivent tout travailler, alors si on se trompe de nom, c'est pas bien grave, du moment qu'ils font de tout !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: fiche graphisme [message n° 273879 est une réponse au message n° 273839] lun. 10 septembre 2007 17:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
jackyt. a écrit le lun, 10 septembre 2007 10:42

A chaque fois que je l'ai dit, je me suis ramassé une volée de bois vert, mais une petite piqure de rappel fait parfois du bien. Wink

J'plaide non coupable! Smile

Lorsque j'ai eu mes premières classes de maternelle (donc expérience zéro), en graphisme/écriture comme dans d'autres domaines je "sentais" certaines choses et d'autres moins.

En bouquinant de-ci de-là, j'ai trouvé des gens autrement plus qualifiés que moi qui m'ont confortée dans ce ressenti.
Mais ça ne veut pas dire que je prends leurs bouquins comme un traité du seul bon usage, je fais ce qui me convient, je laisse ce qui ne me convient pas (je n'ai jamais été assez disciplinée). Et je laisse à chacun le soin de faire comme il le sent.
Mais si on me demande mon avis, je le donne.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: fiche graphisme [message n° 275197 est une réponse au message n° 273879] sam. 15 septembre 2007 13:46 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Ben elle explique ça beaucoup mieux que nous dans son livre "le geste d'écriture"

enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Re: fiche graphisme [message n° 275235 est une réponse au message n° 273489] sam. 15 septembre 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Je crois que Danièle Dumont vise à ce que l'enfant apprenne "de l'intérieur". Ce qui nous déstabilise, c'est qu'avant de passer à un entraînement sur une feuille, on travaille en manipulant mais on appelle cela préparation à l'écriture . Elle parle de conscientisation car à force de manipuler,l'enfant va intégrer le geste .

au début , on peut travailler la gestion de l'espace et la régularité des espaces avec du matériel de tri ,des voitures ....
On peut le vivre en motricité .
Ce n'est pas évident pour les enfants de maîtriser l'alignement et les espaces réguliers. Une fois maîtrisé avec le matériel, il y a une nouvelle étape quand on passe aux petites étiquettes ou images à aligner car en plus ,il faut gérer le collage avec soin ...
Elle conseille beaucoup le jeu du croquet, dès la PS .Les enfants peuvent ainsi intégrer le sens gauche droite.Le geste sera aussi favorable pour l'apprentissage des boucles .
Les barreaux de la cage ont pour vocation non pas les traits verticaux mais la mobilité du bras . De même que le "buldozer" et les déplacements sur un tissu doux de gauche à droite pour le contact du poignet prêt à faire cette glissade à droite de manière quasi automatique quand ils en seront à l'écriture cursive. On peut ainsi espérer éviter que les enfants soient crispés ou bloqués au point d'avoir beaucoup de mal à décoller leur main pour continuer à écrire sur une même ligne .

Re: fiche graphisme [message n° 275280 est une réponse au message n° 275235] sam. 15 septembre 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Dans les activités préparatoires à l'écriture de la méthode dumont, ce qui est important, c'est le geste, et pas la trace laissée, dans un 1er temps. Enfin c'est ce que j'ai compris... Embarassed
Pour reprendre l'exemple des barreaux de la cage du tigre:
- dans une fiche de graphisme, il s'agirait de dessiner des barreaux, les plus droits possibles, qui commencent et s'arrêtent à des points précis.
- pour une activité pensée selon la méthode dumont, il s'agit de tenir correctement son crayon, de placer la feuille dans l'axe du bras, de mettre le poignet en contact avec la table, puis de descendre dans l'axe du bras, ce qui au final donne un trait vertical.
Vous êtes d'accord?

Re: fiche graphisme [message n° 275330 est une réponse au message n° 273489] sam. 15 septembre 2007 19:36 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
ok si je comprends bien, ce n'est pas le résultat final mais la manière de le faire qui est importante. donc c'est plutot le regard de l'enseignant qui doit être orienté pendant l'activité et non au résultat qui de toute façon reste un entraînement

Re: fiche graphisme [message n° 275333 est une réponse au message n° 275330] sam. 15 septembre 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
meliecoupeille a écrit le sam, 15 septembre 2007 19:36

ok si je comprends bien, ce n'est pas le résultat final mais la manière de le faire qui est importante. donc c'est plutot le regard de l'enseignant qui doit être orienté pendant l'activité et non au résultat qui de toute façon reste un entraînement

Oui, en reprenant une autre illustration :
une fiche de graphisme tu peux la tourner dans tous les sens pour être plus à l'aise pour tel ou tel tracé, ton cahier d'écriture ou ta lettre manuscrite, tu la penches, mais tu ne peux pas la mettre à l'envers quand ça t'arrange, tu écris en linéaire dans le même sens et la même direction du haut en bas de la page.

Apprends !

Re: fiche graphisme [message n° 275643 est une réponse au message n° 273489] dim. 16 septembre 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Danièle Dumont invite à reprendre dès le début avec les enfants qui n'ont jamais travaillé avec cette méthode .Pour elle , il y a des choses indispensables à mettre en place et par lequel il faut passer.
Peut-être qu'en retrouvant un message de Enviedespoir, et en cliquant sur son pseudo tu peux accéder aux différents messages qu'elle a laissé .
Pour le premier cahier, j'essaie de mener de front les deux côtés en alternant latéralité, tenue du crayon et gestion de l'espace graphique.C'est seulement sur le premier cahier que tu as les deux côtés.
Cette année,mes élèves de GS n'avaient pas fini le 1er cahier en MS, je commence donc par finir ce cahier ,d'un côté le coloriage ,de l'autre la différenciation des espacements.
Bon courage

Re: fiche graphisme [message n° 275711 est une réponse au message n° 273489] dim. 16 septembre 2007 18:31 Message précédentMessage suivant
j'ai une petite question,
je voudrais leur faire décorer leur initiale (donc en graphisme), dois je leur donner une consigne du genre lignes verticales et horizontales ou dois-je les laisser faire comme ils veulent?
à votre avis

Re: fiche graphisme [message n° 275713 est une réponse au message n° 275711] dim. 16 septembre 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Pour ma part, je leur donnerai une grande feuille avec leur initiale, des outils scripteurs variés, je proposerai quelques exemples et je les laisserai libres de décorer comme ils veulent. Après, je ferai un inventaire des trouvailles avec eux pour le fichier de la classe.
j'ai eu des choses très chouettes de cette façon l'an dernier avec MS/GS (surtout les GS).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: fiche graphisme [message n° 275724 est une réponse au message n° 273489] dim. 16 septembre 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse, ça va m'aider

Re: fiche graphisme [message n° 276229 est une réponse au message n° 273489] mar. 18 septembre 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Bonsoir,
Je suis contente d'avoir lu ce fil jusqu'au bout, mais en même temps un peu génée de poster ici car je suis complètement hors sujet Embarassed

Je me lance (avec une collègue que j'ai "converti") dans la méthode du "geste d'écriture".
Nous avons aligné des voitures, certains m'ont fait des "accidents" (voitures collées) et j'ai beau les inciter à les décoller, rien à faire. Je vais donc leur donner un "parking" dans lequel il faudra garer les voitures.

Mon problème c'est plus par rapport à la latéralisation : je pensais accrocher au dessus du tableau à droite une photocopie d'un album lu en classe qui servirai de référence. Le problème c'est que 1 : j'ai 3 bancs en U et si je laisse mes loustics s'assoir dessus certains auront l'image sur leur gauche, donc il faut que je supprime mes bancs Sad et 2 mes loustics, les petits comme les moyens ne tiennent pas en place, j'en ai la moitié qui me tourne le dos quand on fait les comptines du coup je ne sais pas quand je pourrais commencer Sad

Sinon, pour répondre à une question posée plus haut, je commence avec toute ma classe (PS et MS) par les mêmes activités, je différencierai plus tard.... Et je n'ai pas commencé les cahiers et ne peut donc pas dire à quel rythme je vais avancer...

Enfin une classe à moi!

Re: fiche graphisme [message n° 276245 est une réponse au message n° 276229] mar. 18 septembre 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
melanie a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:08

Mon problème c'est plus par rapport à la latéralisation : je pensais accrocher au dessus du tableau à droite une photocopie d'un album lu en classe qui servirai de référence. Le problème c'est que 1 : j'ai 3 bancs en U et si je laisse mes loustics s'assoir dessus certains auront l'image sur leur gauche, donc il faut que je supprime mes bancs Sad et 2 mes loustics, les petits comme les moyens ne tiennent pas en place, j'en ai la moitié qui me tourne le dos quand on fait les comptines du coup je ne sais pas quand je pourrais commencer Sad

Pour ma part, je profite de la séance de motricité pour faire de la latéralisation.
Je les asseois toujours au même endroit, sur des bancs le long du mur pour commencer la séance.
Et je leur demande de me montrer où se trouve le lecteur de CD (qui bien sûr, se trouve à leur droite ! Wink)

Vivonne

Re: fiche graphisme [message n° 276249 est une réponse au message n° 276229] mar. 18 septembre 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
fige n'est pas connecté fige
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Languedoc-Roussillon
Métier : TPS-PS-MS
Mélanie,
J'avais le même prb que toi quand j'ai réfléchi à l'organisation pour la mise en place de la latéralisation.
A priori, c'est impossible de le faire depuis le coin regroupement ( comme tu l'expliques, ts les enfants ne sont pas du même côté ).
J'ai alors divisé ma classe en 2 grpes : 1 au WC avec l'atsem et l'autre avec moi dans la salle de motricité/dortoir attenante à la classe, tous les enfants assis en tailleur sur un tapis.
J'ai accroché une image de Tchoupi à leur droite et ts les matins, on lui dit bonjour. Et ça marche pour l'instant.
Je vais introduire le terme " main droite" la semaine prochaine.

Re: fiche graphisme [message n° 276263 est une réponse au message n° 276229] mar. 18 septembre 2007 22:50 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,

j'ai eu le meme probleme, résolu en salle de motricité (immense) qui permet donc de positionner tout le monde dans le meme sens. D'où travail de latéralisation en motricité et application écrite le lendemain matin, bon j'ai des GS, c'est déjà plus facile pour la structuration et la mémorisation du temps...

Que du bonheur!

Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 276460 est une réponse au message n° 273489] mer. 19 septembre 2007 14:40 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé à la salle de motricité. Le soucis c'est qu'on a 2 salles Confused : une avec la structure où je vais 2 fois par semaine, une plus petite où je fais des jeux ou rondes 1 fois par semaine.... Et que ce soit dans une salle ou dans l'autre, je n'arrive pas à les faire assoir tous dans le même sens pour l'instant Laughing Bon, avant la latéralistation, on va travailler sur s'assoir, et on verra dans quelques temps Laughing .....

Enfin une classe à moi!

Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277702 est une réponse au message n° 273489] dim. 23 septembre 2007 02:52 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Désolée, c'est (un peu Wink ) long
elisabethchevalier a écrit le dim, 09 septembre 2007 22:17

bonsoir
je m'efforce de lire la méthode de Danièle Dumont depuis la mi août parce qu'on en parlait beaucoup ici ;j'ai un peu lâché le bouquin depuis quelques jours;vous devinez bien pourquoi !rentrée oblige !
un peu déçue parce très théorique ...moi qui suis toujours à l'affût de progressions !
j'interviens ici parce que dans une classe de PS, MS, GS pour la 3 ème année consécutive, .

Les progressions sont téléchargeables [U]ici http://www.editions-hatier.fr/ecriture/[/U] La trame est clairement visible dans les cahiers (intitulé, contenu).
Le livre présente sur 5 pages (explication et exemple) la façon dont on peut travailler l’écriture sur un même thème (Le cirque) avec des enfants de niveaux différents.
Regarde aussi les rubriques « pour une bonne mise en pratique » en fin de paragraphes et les rubriques « activités préparatoires » sur les cahiers.

elisabethchevalier a écrit le dim, 09 septembre 2007 22:17

(…)j'ai longtemps hésité avant de jeter dans la benne toutes les photocopies accumulées dans le placard;après tout,pourquoi est-ce moi qui aurait raison de me débarasser des docs de mes collègues précédentes parties à la retraite après des carrières méritantes
bien plus expérimentées que moi et grâce auxquelles des générations d'enfants ont appris à écrire !?
et par ailleurs, il me semble que j'ai bien lu que Danièle Dumont dans son ouvrage évoquait les barreaux de la cage du tigre à tracer ?
alors voilà, j'ai commencé à lire et puis je me suis arrêtée en route; je ferai de mon mieux en réfléchissant chaque jour ...(…).

A mon avis, avant de jeter, il vaut mieux regarder de quoi il s’agit. De nombreuses activités réalisées en atelier de graphisme peuvent être converties en préparation à l’écriture. (je ne parle pas des « fiches de graphisme » dont l’inefficacité mais encore la nocivité se découvre à l’expérience). Ce n’est pas une simple question de terminologie ; c’est une question de méthode. Ce que je propose est effectivement une méthode. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire autrement je dis simplement que, à ma connaissance, il n’existe aucune autre façon d’enseigner l’écriture qui soit fondée sur la modélisation de son apprentissage (c'est-à-dire sur la description du processus qui préside à cet apprentissage).

Si on demande à un enfant de dessiner les barreaux de la cage du lion sans indications complémentaires, il peut s’agir d’une activité de graphisme concernant les traits verticaux. Personnellement, dans ce cas cela ne me satisfait pas (je trouve cette activité, réalisée dans cette perspective, trop scolaire pour des maternelles).
En revanche, si ce travail a été précédé des activités nécessaires pour qu’il soit réalisé dans le respect de la consigne de placer les doigts et la main de telle façon. Si de cette façon l’apprentissage de la position de la main en situation d’écriture est favorisé le moment venu, alors il s’agit d’un travail de préparation à l’écriture. La verticalité est le résultat de l’opération pas son objectif (l’objectif de l’enseignant est l’apprentissage de la position de la main et du bras ; celui de l’enfant est le dessin des barreaux de la cage).
Ce n’est donc pas une simple question de terminologie mais de réflexion pédagogique qui prend en compte les acquis du moment, les possibilités de l’enfant et les objectifs et qui s’interroge sur la pertinence des consignes et leur formulation. Tout cela, sans oublier la verbalisation du réinvestissement.
Bien entendu, cette cage peut faire partie d’un dessin plus vaste, collectif ou non, qui illustrera le cirque, ou, au contraire, figurer seule sur une feuille autonome.

jackyt. a écrit le lun, 10 septembre 2007 10:42

chriss09 a écrit :
> La méthode Dumont est une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive; tout y est pensé pour préparer l'enfant à ça, y compris les barreaux de la cage du tigre et les petits zig-zags... Cela n'a rien à voir avec un quelconque graphisme...
>
> Penser le graphisme en tant que préalable à l'écriture cursive est à 100 lieues de ce que Danièle souhaite mettre en oeuvre chez les enfants. Enfin il me semble ....
Si j'ai bien compris, quand je fais tracer à mes gamins des barreaux à la cage du tigre, selon que je m'inspire de telle méthode ou pas, c'est de la préparation à l'écriture et dans l'autre cas du graphisme ?
J'ai parfois l'impression que tout ça, c'est de la "sodomie de diptère" pour ne pas dire autre chose !
Pas fan des méthodes en général ! Et de celle-ci en particulier...
A chaque fois que je l'ai dit, je me suis ramassé une volée de bois vert, mais une petite piqure de rappel fait parfois du bien. Wink
--
Cordialement,
Jacky T.

Chacun est libre de voir de la masturbation intellectuelle dans les propositions pédagogiques qu’il refuse a priori. C’est une question d’état d’esprit personnel.
Mais, je crois que l’interprétation que je fais de tes propos en parlant de masturbation intellectuelle est trop édulcorée : le « Cordialement » qui termine ton message n’en efface pas la vulgarité. Dommage.

chriss09 a écrit le lun, 10 septembre 2007 12:01

Laughing
disons que pour danièle, il n'y a pas 50 activités qui préparent à l'écriture; ce qui est totalement exclu ce sont (et ce n'est qu'un exemple) les petits bonds que font les abeilles qui butinent de fleurs en fleurs... Ou repasser sur une lettre dessinée en pointillés.
Après, on est en effet libre d'adhérer ou pas à la méthode; et personnellement, je ne tape pas Razz sauf sur le clavier

Tout dépend de ce que tu appelles « activités » : j’ai recensé pour l’instant près de 100 thèmes qui peuvent être utilisés en préparation à l’écriture s’adressant en même temps à tous les niveaux d’une école maternelle.
Les petits bonds que font les abeilles qui butinent de fleurs en fleurs ne sont exclus que si les fleurs sont déjà présentes sur la feuille donnée à l’enfant. Donc effectivement repasser le dessin des bonds des abeilles de fleurs en fleurs est exclu de ma méthode.
Repasser sur une lettre dessinée en pointillés n’est exclu que s’il s’agit de la repasser une seule fois et lentement. Repasser une lettre isolée, rapidement, plusieurs fois de suite, sans décoller le poignet de la feuille est, au contraire recommandé à certains moments, notamment en CP. En revanche, repasser lentement un tracé ne sert à rien.
bab0611 a écrit le lun, 10 septembre 2007 14:13

en attendant, même si 'graphisme' et 'écriture' sont bien séparés dans l'emploi du temps, il faut reconnaitre que ces 2 activités se recoupent parfois...
même si le graphisme, c'est + de l'art, on peut quand même, en en faisant, apprendre à bien tenir son crayon, et créer des choses en rapport avec l'écriture, même si ce n'est pas forcément l'objectif premier de l'activité...
et l'écriture, c'est tout sauf de l'art, mais ceux qui apprennent à écrire facilement sont quand même souvent ceux qui ont des compétences motrices adaptées au graphisme...
alors, tout se recoupe, et les élèves de toutes façons doivent tout travailler, alors si on se trompe de nom, c'est pas bien grave, du moment qu'ils font de tout !

Ce n’est vraiment pas une question « de nom » (cf. ma réponse plus haut) et il me semble indispensable que les différences soient claires dans la tête de l’enseignant, cela lui permet de mieux définir ses objectifs. Toutes les activités graphiques qui préparent à l’écriture ne contiennent pas « les formes » de l’écriture, c’est le cas de la gestion statique de l’espace graphique, de l’apprentissage de la tenue du crayon de l’apprentissage de sa manipulation.
Par ailleurs certaines activités graphiques sont parfaitement pertinentes en maternelles sans pour autant préparer à l’écriture. Le cas type est le coloriage : sauf sur de très petites surfaces, le geste de coloriage n’est pas celui du maniement du crayon pour écrire.

danet a écrit le sam, 15 septembre 2007 15:06

Je crois que Danièle Dumont vise à ce que l'enfant apprenne "de l'intérieur". Ce qui nous déstabilise, c'est qu'avant de passer à un entraînement sur une feuille, on travaille en manipulant mais on appelle cela préparation à l'écriture . (…)
Les barreaux de la cage ont pour vocation non pas les traits verticaux mais la mobilité du bras ..

Tout ce que tu dis est exact Danet, sauf une chose : les barreaux de la cage servent en réalité à faire placer correctement la main dans le prolongement de l’avant bras lorsque celui-ci est correctement placé.
calia a écrit le sam, 15 septembre 2007 16:50

Dans les activités préparatoires à l'écriture de la méthode dumont, ce qui est important, c'est le geste, et pas la trace laissée, dans un 1er temps. Enfin c'est ce que j'ai compris... Embarassed
Pour reprendre l'exemple des barreaux de la cage du tigre:
- dans une fiche de graphisme, il s'agirait de dessiner des barreaux, les plus droits possibles, qui commencent et s'arrêtent à des points précis.
- pour une activité pensée selon la méthode dumont, il s'agit de tenir correctement son crayon, de placer la feuille dans l'axe du bras, de mettre le poignet en contact avec la table, puis de descendre dans l'axe du bras, ce qui au final donne un trait vertical.
Vous êtes d'accord?

Je suis d’accord
Une précision : la feuille est placée « grosso modo » dans l’axe du bras, mais il faut que le bras soit correctement placé donc que la hauteur de la table par rapport à la chaise permette à l’enfant de rapprocher son coude du corps.
meliecoupeille a écrit le dim, 16 septembre 2007 18:31

j'ai une petite question,
je voudrais leur faire décorer leur initiale (donc en graphisme), dois je leur donner une consigne du genre lignes verticales et horizontales ou dois-je les laisser faire comme ils veulent?
à votre avis

fredaine a écrit le dim, 16 septembre 2007 18:38

Pour ma part, je leur donnerai une grande feuille avec leur initiale, des outils scripteurs variés, je proposerai quelques exemples et je les laisserai libres de décorer comme ils veulent. Après, je ferai un inventaire des trouvailles avec eux pour le fichier de la classe.
j'ai eu des choses très chouettes de cette façon l'an dernier avec MS/GS (surtout les GS).

Même réponse que Fredaine.

Bonsoir,
Nous avons aligné des voitures, certains m'ont fait des "accidents" (voitures collées) et j'ai beau les inciter à les décoller, rien à faire. Je vais donc leur donner un "parking" dans lequel il faudra garer les voitures.

Il vaut mieux revenir aux manipulations de petites voitures puis passer de nouveau sur papier. Il est préférable que l’alignement sur une ligne soit bon avant d’en faire sur plusieurs lignes.

Mon problème c'est plus par rapport à la latéralisation : je pensais accrocher au dessus du tableau à droite une photocopie d'un album lu en classe qui servirai de référence. (…)

Au-dessus du tableau à droite, ça ne va pas. Il vaut mieux que les enfants déplient le bras (un peu – mais pas exactement - comme pour tracer un trait ). Tu n’as pas une salle où tu pourrais faire ça ?
vivonne a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:22

Pour ma part, je profite de la séance de motricité pour faire de la latéralisation.
Je les assois toujours au même endroit, sur des bancs le long du mur pour commencer la séance.
Et je leur demande de me montrer où se trouve le lecteur de CD (qui bien sûr, se trouve à leur droite ! Wink)

Personnellement, je trouve que c’est trop artificiel. Je préfèrerais un objet ayant une grosse charge affective. On en parle pendant les 1ères séances et, un jour, il est là, sur l’étagère …
fige a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:28

Mélanie,
J'avais le même prb que toi quand j'ai réfléchi à l'organisation pour la mise en place de la latéralisation.
A priori, c'est impossible de le faire depuis le coin regroupement ( comme tu l'expliques, ts les enfants ne sont pas du même côté ).
J'ai alors divisé ma classe en 2 grpes : 1 au WC avec l'atsem et l'autre avec moi dans la salle de motricité/dortoir attenante à la classe, tous les enfants assis en tailleur sur un tapis.
J'ai accroché une image de Tchoupi à leur droite et ts les matins, on lui dit bonjour. Et ça marche pour l'instant.
Je vais introduire le terme " main droite" la semaine prochaine.

N’hésite pas à faire précéder le « coucou » de la réponse « il est là » à la question que tu leur poseras au préalable. Car, lorsqu’on montre en disant « il est là », on se tourne moins vers le personnage que lorsqu’on lui fait coucou.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277741 est une réponse au message n° 277702] dim. 23 septembre 2007 10:19 Message précédentMessage précédent
enviedespoir a écrit le dim, 23 septembre 2007 02:52

vivonne a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:22

Je les assois toujours au même endroit, sur des bancs le long du mur pour commencer la séance.

Personnellement, je trouve que c’est trop artificiel. Je préfèrerais un objet ayant une grosse charge affective. On en parle pendant les 1ères séances et, un jour, il est là, sur l’étagère …

Euh, j'ai du oublier de préciser que l'appareil en question, on va s'en servir juste après ! Et qu'en général, justement, ils adorent ça ! Alors, la maîtresse qui fait semblant d'oublier où il est, ça leur plaît beaucoup, et rassure-toi Danièle, c'est loin d'être artificiel !

Vivonne

Fil précédent : TPS/PS Help!!!
Fil suivant : programmation annuelle en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 16:32:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software