Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Que pensez-vous de cela ? (demande des parents)
| Que pensez-vous de cela ? (demande des parents) [message n° 290017] |
jeu. 25 octobre 2007 07:22  |
|
veroniquer. | |
| messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Avant-hier, questions diverses à la fin du conseil d'école dans l'école où je remplace. Les parents : "est-ce qu'on pourrait être informés du motif de congé maladie des enseignants parce qu'on était contre la durée du congé ( texto !) de Mme X "(c'est moi, j'ai été arrêtée deux semaines car je me suis luxé et fracturé l'annulaire de la main droite, ce dont je n'ai fait d'ailleurs aucun mystère, me servant même à mon retour de mes radios en classe puisque nous étions en pleine étude des os et des articulations).
Ah, heureusement qu'on bosse pour les enfants et pas pour leurs parents...
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Que pensez-vous de cela ? [message n° 290035 est une réponse au message n° 290034] |
jeu. 25 octobre 2007 11:22   |
|
michele | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
"Mais bien sûr, Monsieur !
Vous n'ignorez pas que votre enfant est particulièrement odieux, et je pense que c'est génétique.
Souvent, l'envie me démange de lui botter les fesses ou de lui mettre un pain.
Mais, comme je suis une grande professionnelle, je ne le fais pas.
Ce jour-là, où il avait atteint des sommets, j'ai attendu 16h30 pour me défouler et donner un grand coup de poing sur le bureau, avec le résultat que vous savez.
Vous êtes donc responsable de cet accident, et vous voudrez bien me faire parvenir les coordonnées de votre assurance."
Mais en vrai, quelle réponse a été apportée ???
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
| Re: Que pensez-vous de cela ? (demande des parents) [message n° 290229 est une réponse au message n° 290224] |
jeu. 25 octobre 2007 22:56   |
|
veroniquer. | |
|
Merci pour toutes vos réactions ! Mon doigt va mieux, mais il est toujours un peu douloureux et ne ressemble pas du tout aux autres, il est très large au niveau de l'articulation, bien que cela fasse maintenant plus d'un mois que c'est arrivé, bon, mais ce n'est pas trop grave, ce n'est qu'un doigt... Pour répondre à othello, j'avais une attelle à la main droite, ce qui interdisait la conduite (et je suis titulaire mobile, remplaçant à 40 kilomètres de chez moi ). Mais même en dehors de ça, je ne suis pourtant pas douillette, ça fait mal au moindre choc, ça gêne pour tout, surtout quand on est droitier, et on n'est vraiment pas bien un moment...
Pour la réponse aux parents, ça a été rapide, car ils nous ont vus ouvrir des yeux ronds et sincèrement avoir l'air de les prendre pour des c..., d'autant plus qu'un autre parent présent et médecin lui-même en a rajouté en leur disant " voyons, c'est un avis médical, tout de même !" ils se sont aussitôt défaussés en ajoutant "non, mais nous, on ne pense pas ça, on ne fait que rapporter l'opinion de certains parents, on les a même envoyés sur les roses" (mais oui, mais oui...).
Pour le compte-rendu, ma collègue directrice a annoncé une remise à l'heure de pendules gratinée, j'attends de voir ça...
une ex....
|
|
|
|
| Re: Que pensez-vous de cela ? (demande des parents) [message n° 290253 est une réponse au message n° 290229] |
ven. 26 octobre 2007 07:13   |
|
etoile |  | | messages : 6142
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ce fil me rappelle l'an dernier, une de mes collègues, au début de sa grossesse a été arrêtée souvent (pour des arrêts courts), parce qu'elle était malade, que ça ne se passait pas bien... etc
Les parents n'étaient pas au courant de son état. Et ils devenaient carrément odieux, ne lui accordant plus aucune sollicitude. On avait le droit à des "Elle est encore absente" et je vous en passe.
Finalement elle a été arrêtée bien avant la date de son congé maternité officiel et ils se sont déchaînés aussi à ce moment là. En gros, elle était une planquée, elle profitait de son statut, on est tous des fainéants dans l'éducation nationale...
Je vous assure que la remise à l'heure des pendules a été faite et pas d'une façon très agréable. Ça n'a changé qu'une chose, maintenant, ils ne râlent plus à l'école, ils le font sur le parking entre parents.
Et demandent aux délégués des parents de poser des questions au conseil d'école. Et là encore, il a fallu remettre les gens à leur place.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: Que pensez-vous de cela ? (demande des parents) [message n° 290280 est une réponse au message n° 290253] |
ven. 26 octobre 2007 11:18   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Etoile, ce que tu dis me rappelle singulièrement l'attitude de quelques parents chez moi, fort heureusement très largement compensée par la gentillesse d'une majorité.
Mais voila toujours cette vieille croyance que l'instit vit pour et par l'école.
Moi aussi, mon congé maternité pris, on a eu du mal à accepter que je ne sois plus aussi présente : finalement le remplaçant n'aurait dû être là que pour faire classe, mais j'aurais dû pour ma part préparer, corriger, prévoir les éval... et on n'a pas manqué de me faire remarquer ces "manques" au conseil d'école auquel j'ai assité, sur mon congé.
Et bien pour le CE de début d'année, j'y suis pas allée, ce coup-ci ! ça m'évite d'avoir à entendre des choses qui me rendent grognon ! mdr
Mais comme tout le monde, nous sommes "humains" et nous rappelons malheureusement toujours ce genre d'attitude qui finit par nous faire rire en fait. Veillons pourtant à ne pas oublier les autres, celles des gens "biens".
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Que pensez-vous de cela ? [message n° 290757 est une réponse au message n° 290749] |
sam. 27 octobre 2007 18:55   |
|
veroniquer. | |
|
| othello a écrit le sam, 27 octobre 2007 18:17 |
En tout cas, je serais extrêmement frustrée de ne pas pouvoir aller bosser à cause d'un doigt.
|
Exactement ! Et à la frustration, tu peux même ajouter le sentiment de culpabilité, mais aussi le constat que tu n'es pas en possession de tous tes moyens et que tu n'y PEUX RIEN, à part t'arranger pour guérir au plus vite ! Pffff !
Et puis de toute façon, ce n'est pas le sujet. On s'en moque de savoir si de ton point de vue, j'étais arrêtée pour une bonne raison ou pas. Tu en penses ce que tu veux, de même que les parents d'élèves, on ne va pas les empêcher de penser ( penser ! Que la langue française manque de nuances !). La question était celle de la dérive de parents qui se permettent des choses, dans un cadre institutionnel, le conseil d'école, que ne pourrait même pas faire notre supérieur hiérarchique !
une ex....
|
|
|
| | | |
| Re: Que pensez-vous de cela ? [message n° 290873 est une réponse au message n° 290757] |
sam. 27 octobre 2007 23:35   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
| veroniquer. a écrit le sam, 27 octobre 2007 18:55 |
| othello a écrit le sam, 27 octobre 2007 18:17 |
En tout cas, je serais extrêmement frustrée de ne pas pouvoir aller bosser à cause d'un doigt.
|
Exactement ! Et à la frustration, tu peux même ajouter le sentiment de culpabilité, mais aussi le constat que tu n'es pas en possession de tous tes moyens et que tu n'y PEUX RIEN, à part t'arranger pour guérir au plus vite ! Pffff !
Et puis de toute façon, ce n'est pas le sujet. On s'en moque de savoir si de ton point de vue, j'étais arrêtée pour une bonne raison ou pas. Tu en penses ce que tu veux, de même que les parents d'élèves, on ne va pas les empêcher de penser ( penser ! Que la langue française manque de nuances !). La question était celle de la dérive de parents qui se permettent des choses, dans un cadre institutionnel, le conseil d'école, que ne pourrait même pas faire notre supérieur hiérarchique !
|
Je n'ai jamais remis en cause la raison de ton arrêt, ni mis en doute ta sincérité. Il me semble que j'ai déjà expliqué pourquoi j'avais demandé pourquoi tu ne pouvais pas travailler (et quand j'ai su j'ai tout de suite compris et approuvé). Le titre de ton fil est bien "qu'en pensez-vous" non? J'ai essayé de chercher pourquoi les parents ont pu réagir comme cela. Si ils ne savent pas que tu es dans l'incapacité de conduire pour te rendre à ton travail, leur réaction (même si je ne l'approuve pas du tout) est liée certainement au fait qu'ils ne comprennent pas ton absence. C'est tout. M'enfin puisque tu te "moques" du point de vue des autres...
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
|
| Re: Que pensez-vous de cela ? [message n° 290943 est une réponse au message n° 290873] |
dim. 28 octobre 2007 11:10   |
|
veroniquer. | |
|
Désolée, Othello, c'est vrai que je suis partie un peu "en vrille" sur le sujet. Mais c'est vrai aussi que tes interventions m'ont un peu agacée. D'abord, parce que ma question n'était pas "que pensez-vous de la raison et de la durée de mon absence", ce sur quoi tu as pourtant donné ton avis . Ensuite parce que tu m'as semblé t'identifier aux parents d'élèves, et que , finalement, je t'ai répondu, à tort, comme telle.
Mais moi aussi, je peux m'identifier aux parents d'élèves, d'autant plus que j'ai eu des enfants scolarisés à l'école primaire. Lors de l'année de CE2 de ma cadette, sa maîtresse a eu une longue période d'absence pour maladie. N'étant pas une intime, jamais il ne me serait venu à l'idée que je devais "comprendre son absence", et par conséquent que je devais être informée de la maladie qu'elle avait, et encore moins juger si la conformité durée-maladie me satisfaisait ! Ce n'est que deux ans plus tard, lors de son décès, que j'ai appris qu'elle souffrait d'un cancer.
De mon point de vue de parent, j'avais été informée de son absence, et un remplaçant était affecté à la classe. Le service assurait sa continuité (ce qui a d'ailleurs aussi été le cas pour mon absence dès le deuxième jour).
Sur le fond, je crois que je suis d'accord avec toi, les parents sont une part importante de l'école et leur avis compte (entre autres, en ce qui concerne la question du manque de remplaçants, le cas échéant !), c'est d'ailleurs pourquoi ils sont représentés . Cependant, il existe un bon nombre de parents pour qui il faut clarifier les limites de leur avis.
edit: en plus, ce qui m'inquiète, c'est ce que cela révèle d'un problème de politique de fond. Je suis dans une région très rurale, quasi désertique, et de plus en plus désertée par l'Etat, qui se désengage de manière irréversible, au prétexte d'une décentralisation et d'une meilleure efficacité. Décentralisation ratée, oui. Je vois arriver inexorablement le moment des écoles gérées par la gente locale dans lesquelles les enseignants n'auront de comptes à rendre qu'aux élus locaux et aux parents. Certains s'y croient déjà.
une ex....
|
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 01:08:49 2026
|