Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 350914] mar. 20 mai 2008 20:58 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Voilà, tout est dit. j'en ai marre. Je ne sais plus quoi faire. J'ai un double niveau : les cm2 toujours partants, curieux de tout... et les cm1 !!!
Je crois que même des limaces en hibernation sont plus vives !!! Je sais, ce n'est pas très gentil, mais ça me soulage.
Rien ne les intéresse. Ils n'ont aucune culture générale. Ils ne retiennent rien. Et donc, ils ont très peu de vocabulaire.
Il y a 8 filles et 4 garçons. Les filles sont très "chichiteuses". Ce que je leur présente en histoire, géo et en sciences se trouve à 10 000 lieux de leurs préoccupations.
Je fais la classe seule. Un élève participe et les autres attendent. Je les ai menacés, j'ai fait des projets... rien n'y fait.
Le pire, c'est que je les ai encore l'année prochaine. Mad Mad Mad
Voilà, je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils, mais au moins j'aurais déversé mon ras le bol.

Rapporter un message au modérateur

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 350938 est une réponse au message n° 350914] mar. 20 mai 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
ça ne te rassurera en rien, ne te donnera pas d'idée...
J'ai les mêmes en CE2! Confused

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 350953 est une réponse au message n° 350914] mar. 20 mai 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Voilà, tout est dit. j'en ai marre. Je ne sais plus quoi faire. J'ai un double niveau : les cm2 toujours partants, curieux de tout... et les cm1 !!!
Je crois que même des limaces en hibernation sont plus vives !!! Je sais, ce n'est pas très gentil, mais ça me soulage.
Rien ne les intéresse. Ils n'ont aucune culture générale. Ils ne retiennent rien. Et donc, ils ont très peu de vocabulaire.
Il y a 8 filles et 4 garçons

J'ai pareil que toi, mais avec seulement 3 filles, et 13 garçons. Ils sont ont les mêmes défauts que les tiens et en plus ils sont très très très vilains !

Ils ne pensent qu'au sport et aux arts plastiques !

Mes 9 CM2 sont adorables....

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 350983 est une réponse au message n° 350953] mar. 20 mai 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Cette année mes CM1 aussi sont très mous. Je rame seule face au courant pour obtenir chaque réponse.
Si ça peut te consoler je trouve souvent mes exCM1 bien mieux en CM2.
Cette année, il y a eu une nette amélioration de leur implication après les 3 jours de classe découverte. Si j'avais su je l'aurais faite en début d'année. Mais ça ne t'aide pas beaucoup.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351025 est une réponse au message n° 350983] mer. 21 mai 2008 08:59 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai les mêmes aussi. c'est surtout la galère pour les cours d'histoire parce qu'on décloisonne et que mes CE2 s'en vont alors que je récupère d'autres CM1 encore plus démotivés que les miens. par exemple : je leur demande de se remémorer ce qu'on a fait la fois précédente en début de chaque cours, mais outre le fait qu'il n'y en a qu'un ou deux qui se souviennent réellement de ce qu'on a fait, il n'y en a pas un qui est fichu d'ouvrir son cahier pour regarder. ils me regardent avec u air ahuri, la tête dans les mains en attendant que ça tombe du ciel. Mad Mad

je sature en ce moment, ça se voit?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351136 est une réponse au message n° 351025] mer. 21 mai 2008 13:40 Message précédentMessage suivant
monblet
Métier : cm1/cm2
moi aussi j'ai les memes!
ca fait plaisir de savoir qu'on n'est pas seul

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351269 est une réponse au message n° 350914] mer. 21 mai 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien je vais me montrer honteusement méchante mais ça fait plaisir de lire ça ! Razz
Les miens sont pareils, mais ce sont des CM2, et voila quelques temps déjà que je rêve de l'année prochaine.
Rien ne les tente, et contrairement aux tiens, même pas le sport ! sauf si le sport revient à faire récréation en fait...

On est allés à l'orientation : c'est nul y'avait de la boue (écrit en expression écrite par l'un des gosses qui a le plus sauté dans la dite boue, d'ailleurs... ses exploits à ce sujet se retrouvent même sur le cahier d'un autre élève, c'est dire !). Et en plus, c'était mal organisé (il voyait une balise d'un autre parcours et n'a pas voulu démordre : la balise était mal placée...)

On est allés à la prévention routière, avec pour les finalistes VTT et rollers à gagner : c'est débile, on peut s'en acheter soi même et puis on a autre chose à faire que de revenir le mercredi pour passer la suite des concours.

On va aller à une journée hand / Pentathlon : totalement stupide, on n'en a pas fait de hand nous... j'ai eu beau expliquer que justement, là bas il y avait les structures pour et que donc c'était l'occase, ça continue à "mourlouner".

Pour chaque sortie, la première chose qui les intrigue, c'est de savoir si l'autre classe de l'école vient. Et si elle ne vient pas, c'est mieux, parce que eux ils en ont fait des sorties en début d'année et pas nous...

Bref, un mauvais esprit franchement désagréable et je crains malheureusement qu'il n'y ait pas grand chose à faire dans ces cas là.
Un projet de voyage, dès le début d'année, pourrait peut-être arranger les affaires, mais c'est toujours pareil : pour moi, pas question de partir avec ces rabat joie !
Alors forcément, c'est toujours le fait d'un "petit" groupe et tout le monde trinque, mais je ne suis pas du genre à ramer à contre courant trop longtemps, moi.
Dans ces cas là, je fais tout ce que je peux de ma part de travail et à eux de faire la leur, ce que je leur dis clairement. et si ils ne veulent pas...

Par contre, l'an prochain, je compte faire du contrôle continu en plus des évaluations finales, pour encourager à travailler en classe et à la maison et récompenser ceux qui le font, parce que finalement, je corrige et eux.. et bien rien car ils ne corrigent même pas en fait.
J'essaie de manier habilement la carotte et le bâton, même si il faut reconnaître le bâton me démange souvent, ces temps-ci...

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351342 est une réponse au message n° 350914] mer. 21 mai 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
Citation :

Par contre, l'an prochain, je compte faire du contrôle continu en plus des évaluations finales, pour encourager à travailler en classe et à la maison et récompenser ceux qui le font, parce que finalement, je corrige et eux.. et bien rien car ils ne corrigent même pas en fait.
J'essaie de manier habilement la carotte et le bâton, même si il faut reconnaître le bâton me démange souvent, ces temps-ci...

Moi je ne fais que du contrôle continu. Et ça change pas grand chose, tu vois ! Laughing

Concrètement je ne vois pas trop comment procéder pour les devoirs. Car si les devoirs ne sont pas faits les parents le savent pertinament !

Pour les devoirs je donne très rarement du travail écrit à faire à la maison. Ce sont essentiellement des lectures et des leçons, alors quelsques fois j'évalue la lecture faite à la maison, et les leçons sont évaluées lors des bilans...Malgré cela il y en a beaucoup qui trouve le moyen de ne pas apprendre !

Comment faire pour les motiver ????? Faudrait trouver autre chose que des notes...Des notes toujours des notes...pff...

Vous avez pas des idées ??? Je déprime rien qu'à savoir que demain je retrouve ces affreux CM1!

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351360 est une réponse au message n° 350914] mer. 21 mai 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Finalement j'ai un peu plus de chance que vous, mes "limaces" sont très scolaires. Les devoirs sont faits, la date est toujours soulignée, ils sont gentils quoi. Mais c'est tout. En fait, ils sont très immatures et il n'y aucun moteur de classe.
Rien ne les motive et du coup je ne suis plus motivée. Je fais une sortie camping dans 2 semaines. Même ça, ça ne les atteint pas. Alors ...
Je baisse les bras. Quant à l'année prochaine, je pense qu'elle va être très très longue...

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351451 est une réponse au message n° 351342] jeu. 22 mai 2008 07:58 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
bambina a écrit le mer, 21 mai 2008 20:45

car si les devoirs ne sont pas faits les parents le savent pertinament !

Rien n'est moins sûr que ça. Des parents qui rentrent un peu tard du travail (je rentre vers 19h30), qui font à peu près confiance à leur enfant quand il leur dit que c'est fait (ben ouais, elle me mentirait pas, ma fille ...), un enfant inscrit à l'étude ... il y a plein de raisons qui peuvent amener des parents à ne pas trop savoir où en sont leurs enfants au point de vue des devoirs. Si je me fais régulièrement avoir par ma fille (elle est en CM2), je me dis qu'il n'y a pas de raisons que je sois la seule.

Il y a d'ailleurs tellement de choses que je n'attends pas des parents, depuis que j'en suis moi-même une ...

Laurence

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351553 est une réponse au message n° 351451] jeu. 22 mai 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
J'aurais pu écrire ton message calimero!!! J'ai vraiment les MEMES!! J'en parlais à ma collègue à midi. Ils se fichent comme de l'an 40 de ce que je leur raconte et attendent que les CM2 répondent... Sad Mad Mad

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351603 est une réponse au message n° 350914] jeu. 22 mai 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
Citation :

Rien n'est moins sûr que ça

je ne suis pas d'accord !

Pour les vacances, je donne des lectures et / ou des leçons. Les devoirs sont tapés sur un mot collé dans le cahier de textes. Le mot doit être signé par les parents.

Ne me dis pas que pendant les vacances ils n'ont pas le temps de vérifier si les devoirs sont faits ???? Car même s'ils rentrent le soir tard, ils ont une dizaine de jours pour s'y pencher ! J'en ai qui signent sans le vérifier, et les élèves rentrent à l'école les devoirs non faits ! Et ce genre de trucs m'énerve !!!

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351682 est une réponse au message n° 350914] jeu. 22 mai 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je fais partie des parents indignes…
Je ne sais jamais ce que mes enfants ont à faire comme devoirs…
Et franchement, le soir, j'ai envie de tout, sauf de remettre le nez dans le travail scolaire. Alors, soit ils le font seuls, soit ils me demandent quand il y a un souci, soit ils ne le font pas !
Mais ce n'est pas moi qui vérifie que c'est fait… et leur père non plus d'ailleurs !
Il doit souvent arriver que leurs enseignants râlent ! Ben tant pis !
Et au fait, pendant les vacances, ben on n'ouvre jamais les cartables ! Y'a même des fois où ils restent dans la voiture : l'école à l'école, pas à la maison… Wink

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351755 est une réponse au message n° 350914] ven. 23 mai 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Quand je vous lis, je suis contente d'avoir "abandonné" mes CM1 et CM2 au profit des CP : petits, curieux, mignons, pas encore de "Berk, j'aime pas les math!" ou de "Pfff! de toute façon, j'suis nul en français!" Confused

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351771 est une réponse au message n° 350914] ven. 23 mai 2008 13:29 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu cela l'année dernière, c'était inquiétant, rien ne pouvait les motiver, c'était vraiment une mauvaise ambiance de classe.
J'ai réussi deux choses (sur l'ensemble tenté).
Un travail autour d'Azur et Asmar (parce que j'avais beaucoup d'élèves tenant des propos racistes), va et vient entre vision du film, production d'écrit, calligraphie arabe.
Une pièce de théâtre historique (bien que deux élèves n'avaient pas appris leur texte et qu'il a fallu leur souffler, c'est la première fois que cela arrivait !).
Autrement, c'était vraiment très dur. Cette année changement du tout au tout, cela m'a rassuré, au moins il n'y avait pas que moi !
Le plus désolant : suite à un travail d'une période sur la différence (et je n'y avais pas été avec le dos de la cuillère, six couches bien solides Wink!) certains élèves ont cru bon de s'exclamer que c'était injuste que je photocopie les textes pour un enfant dyspraxique, qu'il pouvait très bien écrire et qu'il était paresseux... no comment !

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351810 est une réponse au message n° 351682] ven. 23 mai 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
Oui Vivonne, effectivement, à chacun sa méthode, mais l'ennui c'est que ce sont souvent les parents qui réclament des devoirs et le collège foule allègrement au pied cette belle philosophie. Or nous, les CM2, il faut quand même qu'on les prépare un brin au collège.

Mardi pour jeudi : 6 pages d'un livre à lire. sur 19, 13 ne l'avaient pas lu. Donc on continue à lire et ? et bien il y en a 13 qui se débrouillent comme ils peuvent pour suivre et comprendre. Alors quand ce sont des "bons élèves, ça va, mais sinon...

Je verrai à l'usage comment je me comporte en tant que parent, mais pour moi ça reste encore de leur devoir de vérifier ce que font leurs gosses, parce que un gosse reste un gosse, et qu'il préfèrera toujours s'amuser que de bosser ! si les adultes de sa famille ne lui apprennent pas à travailler, ce n'est tout de même pas l'instit qui va devoir aller à la maison aider à apprendre la poésie, à relire la leçon...

Je comprends parfaitement les situations qui rendent ceci difficile, mais je suppose qu'aucun d'entre nous n'aurait idée de ne pas vérifier que son enfant a mangé ou qu'il s'est lavé. Seulement la partie scolaire, elle a aussi une partie éducative qui doit être partagée avec les parents. Travailler, faire des efforts, ça s'apprend ! à l'école comme ailleurs !

Ceci dit, je ne jette pas la pierre aux parents qui, ne surveillant pas au jour le jour pour des tas de raisons souvent très valables, se font filouter, mais je me hérisse lorsqu'on vient me reprocher de ne pas donner assez de devoirs (et ensuite c'est duuuuuuuuuuur au collège), quand j'en vois 13/19 qui ne les font pas.
Et quand ils se ramassent au collège, c'est la faute de l'instit de primaire qui ne leur a pas appris à être autonome.
Beh voyons ... -__-

ps : pour le sujet initial, journée usep annulée mais on a quand même fait pique nique car les commandes étaient déjà passées ; et bien c'est franchement pas marrant le pique nique, faut s'assoir par terre c'est pas agréable....
J'ai préféré faire la sourde...................

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351855 est une réponse au message n° 351682] ven. 23 mai 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
Je suis assez scandalisée par le message de vivonne.
Les élèves doivent apprendre à travailler et les parents, comme les enseignants doivent les y aider.
Votre rôle de parents me semble bien limité. 90% des parents rentrent tard, ont des journées difficiles, de longs trajets mais heureusement ils ne sont pas tous démissionnaires!Je comprends qu'on est pas envie tous les soirs de passer 30min sur les devoirs mais il y a un minimum!!!Les enfants ont soif de reconnaissance. Si on s'intéresse à ce qu'ils font, ça leur donne envie de bien faire.
Cette année, j'ai une super classe de cm1, mais j'ai bien prévenu les parents que j'attendais d'eux qu'ils participent pour le bien être de leurs enfants...Résultats, les cahiers sont toujours signés, les devoirs faits, ils aident leurs enfants à chercher des docs s'ils le peuvent...et le niveau de ma classe est très bon pourtant le niveau social n'est pas très élevé. Je suis exigeante avec mes élèves et leurs parents et eux le sont avec moi, c'est un travail d'équipe!!!

topaze

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351915 est une réponse au message n° 350914] ven. 23 mai 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
Je ne crois pas que quiconque puisse porter un "jugement" sur ce que pense ou fait autrui.
Ne nous laissons pas submerger par les mauvais exemples environnants !
Je ne suis certes pas d'accord avec tout ce qui a été dit, mais chacun est libre de penser et d'agir comme il l'entend.

Pour ma part, je persiste à respecter le choix des parents, mais je refuse que ces mêmes parents m'incriminent ensuite, ou réclament plus de devoirs, ce qui n'est certainement pas le cas de Vivonne !

Il y a dans ma famille des gens qui aiment énormément "bouger" ; ils sont toujours par routes et par chemins et j'imagine que lorsque leurs enfants seront d'âge élémentaire, les devoirs ne seront pas la priorité des priorités ; qu'importe, ce qu'ils apprennent à travers champ vaut bien plus qu'un exo de français ! reste à trouver le juste milieu.

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351946 est une réponse au message n° 351855] ven. 23 mai 2008 23:39 Message précédentMessage suivant
topaze a écrit le ven, 23 mai 2008 21:08

Je suis assez scandalisée du message de vivonne.
Les élèves doivent apprendre à travailler et les parents, comme les enseignants doivent les y aider.
Votre rôle de parents me semble bien limité. 90% des parents rentrent tard, on des journées difficiles, de longs trajets mais heureusement ils ne sont pas tous démissionnaires!Je comprends qu'on est pas envie tous les soirs de passer 30min sur les devoirs mais il y a un minimum!!! Les enfants ont soif de reconnaissance. Si on s'intéresse à ce qu'ils font, ça leur donne envie de bien faire.
Cette année, j'ai une super classe de cm1, mais j'ai bien prévenu les parents que j'attendais d'eux qu'ils participent pour le bien être de leurs enfants...Résultats, les cahiers sont toujours signés, les devoirs faits, ils aident leurs enfants à chercher des docs s'ils le peuvent...et le niveau de ma classe est très bon pourtant le niveau social n'est pas très élevé. Je suis exigeante avec mes élèves et leurs parents et eux le sont avec moi, c'est un travail d'équipe!!!

Mais rassure-toi, je m'intéresse à ce qu'ils font ! Les cahiers sont toujours signés (enfin, lorsque les instits de mes enfants leur y font faire quelque chose…), je prends connaissance des évaluations, je m'informe de ce qu'ils font à l'école…
Mais je me refuse à les faire travailler à la maison, sauf s'ils en font la demande (l'an dernier, les deux grands ont trouvé que le travail fait en classe était vraiment léger, et ont cherché à terminer le programme à la maison…). Ils font leurs devoirs s'ils en ont, parce qu'ils estiment qu'ils ont à les faire : soit qu'ils en ont besoin, soit qu'ils n'ont pas envie de se faire gronder.
Ils savent que l'école sert à apprendre et qu'on doit y travailler. Mais à la maison, ils ont mille autres choses à faire…

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 351947 est une réponse au message n° 351915] ven. 23 mai 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le ven, 23 mai 2008 22:28

Pour ma part, je persiste à respecter le choix des parents, mais je refuse que ces mêmes parents m'incriminent ensuite, ou réclament plus de devoirs, ce qui n'est certainement pas le cas de Vivonne !

Tout à fait ! Par contre, je demande à ce qu'en classe, ils travaillent… mais là, je n'y peux pas grand chose.

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352197 est une réponse au message n° 351855] sam. 24 mai 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
topaze a écrit le ven, 23 mai 2008 21:08

Je suis assez scandalisée par le message de vivonne.
Votre rôle de parents me semble bien limité. 90% des parents rentrent tard, ont des journées difficiles, de longs trajets mais heureusement ils ne sont pas tous démissionnaires!
[...]
Je suis exigeante avec mes élèves et leurs parents et eux le sont avec moi, c'est un travail d'équipe!!!

Oserais-je dire que je suis assez scandalisée par tout ce que j'ai surligné en gras dans ton message ?

Je suis intimement persuadée qu'il n'est pas dans notre rôle d'enseignants de savoir mieux que les parents ce qu'ils doivent faire pour leurs enfants.
Et surtout, surtout, je suis intimement persuadée qu'il n'est pas dans notre rôle de juger les parents qui ne correspondent pas à l'idée qu'on a d'un "bon parent".
J'hallucine de voir des enseignants qui jugent, notent, distribuent félicitations et réprimandes aux parents. Personne, et surtout pas les parents, ne nous a mandaté pour cela.

Laurence

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352206 est une réponse au message n° 350914] sam. 24 mai 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
Malgré tout, Laurence, quand l'attitude des parents est telle que cela induit chez leur enfant un comportement qui perturbe ensuite la classe, je pense qu'on "peut" juger ou du moins donner son avis.

Tu parles de "l'idée qu'on a" : effectivement, il faut savoir faire la part des choses et ne pas trop déborder, mais il y a tout de même un minimum.
Personne ne nous a mandaté pour, sauf le bon sens dans certains cas.

Un père est venu me voir en début d'année pour que je surveille à la cantine et que je demande aux cantinières de ne pas le resservir deux fois parce qu'il a des problèmes de poids ; tous les lundis il revient avec des jouets McDo.

J'ai reçu une maman avec l'instit du rased pour la mise en place d'un PPRE pour des gros soucis d'écriture : le gosse en est toujours, en juin, à commencer la copie de sa poésie donnée une semaine à l'avance la veille pour le lendemain.

Dans ces cas là, j'estime être en droit de me dire que le parent ne fait pas son boulot et que ce n'est pas à moi d'aller le faire à sa place, surtout quand ça m'a déjà "couté", du travail en plus.

Moi je crois au contraire que c'est le rôle de la société entière de se mêler un peu de ce qui ne va pas autour de nous. A trop laisser faire et à trop vouloir respecter la liberté d'autrui, on finit par ficher en l'air les espoirs de certains.

Je ne prône pas le flicage ou quoi que ce soit du genre, mais enfin personne ne s'est insurgé quand on a conseillé et fait passer des "pubs" pour que les parents évitent de fumer sous le nez de leurs enfants.
ça ne revient pas à dire que les parents sont de mauvais parents, mais qu'il y a des choses auxquelles ils devraient penser et c'est aussi notre "mission" de les aider à comprendre l'enjeu de l'école.

edit : j'ajoute que ces "relations" sont à double sens. Je ne tolérerais pas qu'un parent vienne me dire si je suis une mauvaise instit ou pas, sauf si mon travail empiette sur sa vie privée : trop de devoirs, enfant terrorisé à l'idée de venir à l'école...
A l'inverse, je ne "juge" un parent que lorsque, comme je l'ai dit, le comportement du môme gène la classe.

Un autre exemple : une gamine m'a par deux fois rendu une évaluation d'une telle saleté que même sur un cahier de brouillon je l'aurais refusée. J'ai mis un mot sur le cahier de liaison, avec l'évaluation incriminée collée.
Le lundi j'ai demandé à la gamine si le cahier était signé : elle a répondu "je sais pas" et est allée chercher son cahier... signé.
Donc là que penser ? la maman n'en a certainement pas touché le moindre mot à sa gosse pour qu'elle ne sache même pas que le cahier est signé ! Et bien là, je juge et je condamne et tout ce qu'on veut (bref, je râle ferme), parce que j'estime ne pas avoir à éduquer sa gosse à sa place.
De fait, à présent, la gosse je la punis d'une partie de récré et c'est tout. Et si on me demande et bien oui, je m'autorise un "toutes façons la maman s'en fiche".

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352780 est une réponse au message n° 352206] lun. 26 mai 2008 20:26 Message précédentMessage suivant
carrenop n'est pas connecté carrenop
Situation géographique : isère
Métier : maître E
je te trouve très dure avec les enfants... ils ne sont pas responsables des défaillances de leurs parents.
J'ai un peu de bouteille et je peux te dire que qu'aucun enfant n'est satisfait de présenter un "torchon" à son instit..

Confused

ANNE MARIE

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352789 est une réponse au message n° 352780] lun. 26 mai 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
carrenop a écrit le lun, 26 mai 2008 20:26

je te trouve très dure avec les enfants... ils ne sont pas responsables des défaillances de leurs parents.
J'ai un peu de bouteille et je peux te dire que qu'aucun enfant n'est satisfait de présenter un "torchon" à son instit..

Confused

dure ? Parce qu'elle est punie une partie de la récré lorsqu'elle me rend une feuille froissée, pas écrit sur la ligne, qu'elle ne fait jamais ses devoirs et passe son temps à bavarder en classe ?

euuuhhhhh...... lol tu proposes quoi comme soluce ? le bon point ? (ceci dit sur le ton de l'humour et sans agressivité. par écrit, ça pourrait sembler l'être).
Mais non, je ne me trouve pas dure, au contraire. Parce que cette petite, entre autres car elle n'est pas la seule, empêche quand même parfois les autres de travailler par son comportement.

Sur un contrôle sur les heures, un problème de calcul : une fillette se couche à XX heures, se lève à YY heures. Combien de temps a-t-elle dormi ?
Elle me répond "cent sept ans". J'estime qu'être punie une partie de récré pour des attitudes qui frisent "l'insolence" n'est pas si terrible.

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352817 est une réponse au message n° 352789] lun. 26 mai 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
azalyn a écrit le lun, 26 mai 2008 20:37

Sur un contrôle sur les heures, un problème de calcul : une fillette se couche à XX heures, se lève à YY heures. Combien de temps a-t-elle dormi ?
Elle me répond "cent sept ans". J'estime qu'être punie une partie de récré pour des attitudes qui frisent "l'insolence" n'est pas si terrible.

ou peut être est-elle seulement lunaire, dissipée, limitée?

en tout cas je retrouve le forum avec joie et surprise: le ton est assez vif...

moi aussi je suis maman, oui moi aussi je rame, non je ne fais pas comme vivonne ni ne pense a priori comme elle sur ce sujet
pour autant, après avoir maintes fois lu ses propos très pondérés sur ce site et avoir profité de ses lumières, je pense que ses remarques ont le mérite d'être franches et amener à la réflexion (d'ailleurs, cette pensée, n'a-t-elle pas surgi cette année? Quand les enfants travaillent en classe.....)

par contre pour recentrer le sujet initial, il est vrai que certaines promos sont dures à gérer, et cette force d'inertie est désolante. Que faire à par subir, recevoir quelques parents (et encore est-ce utile? je le crois encore) des enfants passifs pour stimuler tout ça, peut être comprendre

alors calimero, isis, titep, carole, monblet, azalyn et tous ceux qui rament dites vous: vive la fin d'année (j-une trentaine de jours!)

calimero: peut être faudrait-il aller dans un sens plus strict et cadré avec ces enfants avec effectivement une attente de la part des parents et peut être leur préciser le profil de la classe dès la réunion de début d'année... enfin même pas sure de ça...

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352834 est une réponse au message n° 352817] lun. 26 mai 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
Ben pourtant, stef tu vois, ma méthode a du bon : mon fiston, qui n'avait pas suffisamment révisé son allemand l'autre soir, s'est payé 7,5/14 en contrôle… Ce soir, je lui demande s'il a fait son travail en allemand, il me dit : "Ah ben oui, avec la note que j'ai eue, il vaut mieux que je revoie !"
Pourtant, j'ai même pas râlé pour la "mauvaise" note… Il était bien assez vexé comme ça ! Wink

Leur mâcher tout le travail, ça ne les aide pas… Les miens (la plus jeune a 7 ans) sont autonomes pour leurs affaires. Pour leurs activités, ce n'est pas moi qui vérifie non plus leur matériel (piscine, musique, équitation…), ils se débrouillent et tant pis pour eux s'il leur manque quelque chose (mais c'est rare !).
Hier, on est allé pique-niquer, ils ont même préparé seuls ou presque leur sac perso !

Mais bon, je m'éloigne du sujet là ! Wink

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352836 est une réponse au message n° 352834] lun. 26 mai 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 26 mai 2008 21:49

Hier, on est allé pique-niquer, ils ont même préparé seuls ou presque leur sac perso !

tu m'les prêtes ? :'(

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352842 est une réponse au message n° 352836] lun. 26 mai 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
Ah non, j'ai mis des années à les dresser ! Laughing Je les garde maintenant que le plus dur est fait !
Et figure-toi, qu'en plus, leur sac de pique nique, chacun a porté le sien ! Et même pas oublié leur manteau dans le car !

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352846 est une réponse au message n° 350914] lun. 26 mai 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
Mad Laughing
t'as trop bien géré le truc

moi j'ai une lunaire, un terrien (ouf pas de souci) et un ronchon
bonjour la tribu
ben on s'ennuie pas

Stef

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352849 est une réponse au message n° 352846] lun. 26 mai 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
Ah, mais ils sont ronchons aussi, et râleurs et ils se disputent…
et euh, côté rangement, ils sont dans l'ambiance familiale… mais ils bossent bien à l'école (quand on leur y donne du travail à faire !Wink) et y sont assez sages et disciplinés. Je n'ai donc pas à me plaindre… C'est sûrement pour ça que je ne suis pas exigeante sur le travail "scolaire" à la maison… (ça c'est pour recentrer un peu le débat sur la question de départ ! Embarassed )

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352888 est une réponse au message n° 350914] lun. 26 mai 2008 23:42 Message précédentMessage suivant
jeff a écrit le lun, 26 mai 2008 23:01

Bonjour,
Que les adultes soient exigeants avec les enfants c'est ce qui conduira les derniers vers l'état adulte à leur tour.
L'aurions-nous oublié ?

peut être et à être exigeants avec eux mêmes aussi

mais nous ne maîtrisons pas leur vie après l'école! donc oui à l'affirmation mais à l'école, après........

quand certains parents investissent peu ou pas l'école, le savoir, là se trouve notre impasse

pour avoir aussi bossé dans des quartiers dits difficiles éh bien j'ai eu beaucoup d'enfants à mille lieux des préoccupations de l'école, des enfants pour qui l'école était un moment de calme, rassurant, salvateur, des enfants qui en "voulaient"...
et puis les parents... motivés,pas motivés, concernés, pas concernés, ... Quel meilleur exemple de l'enfant dont les parents ne parlent pas français, ne signent que par une croix, donc n'y comprennent rien mais qui malgré tout investissent l'école, qui véhiculent que c'est important?!

Stef

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352986 est une réponse au message n° 350914] mar. 27 mai 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
jeff a écrit le lun, 26 mai 2008 23:01

Bonjour,
Que les adultes soient exigeants avec les enfants c'est ce qui conduira les derniers vers l'état adulte à leur tour.
L'aurions-nous oublié ?

je n'ai pas l'impression d'avoir lu dans ce fil quiconque niant le fait que nous devions être exigeants avec les enfants !! Shocked

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 352990 est une réponse au message n° 352986] mar. 27 mai 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
A mon avis, le degré d'exigence et les domaines varient suivant les individus !

Vivonne

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353008 est une réponse au message n° 352990] mar. 27 mai 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
là je vois pas ! je rêve ou tu es en train de nous accuser de ne rien faire pour cultiver l'intérêt de nos élève ?!
mais il me semble que si justement nous en sommes à nous dire que rien n'intéresse nos élèves, c'est justement qu'on a essayé pas mal de trucs !!!!

et puis alors, je vois vraiment, mais alors VRAIMENT, pas le rapport avec nicolas sarkozy !!!!!! Shocked

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353032 est une réponse au message n° 353008] mar. 27 mai 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
Jeff, si tu commences comme ça sur cartables, ça va pas le faire!
Ici tout le monde se respecte, personne ne juge qui que ce soit!
Et le petit d'homme, moi aussi j'avais compris que c'était Sarko.

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353033 est une réponse au message n° 353032] mar. 27 mai 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Laughing
non sarko c'est le petit nain ... pas confondre

dis jeff, tu serais pas zil à Monaco ? ...

edith : ah oui, il est bien revenu ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353044 est une réponse au message n° 353032] mar. 27 mai 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
Tu peux exprimer ton opinion sans provoquer.

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353074 est une réponse au message n° 353044] mar. 27 mai 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Le petit d'homme , référence à kipling , non?

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353081 est une réponse au message n° 350914] mar. 27 mai 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
Pour moi le petit dhomme c'est Moggli et je refuuuuuuuuuuuuuuuuuse que cette belle image soit pervertie par tous les Nicolas de la création...
Bigre... je suis mariée à un Nicolas ! Sad

Bon concernant les élèves : ce n'est pas un inintéressement aujourd'hui, mais un gros étonnement pour moi. Ils ne savaient pas ce qu'étaient les camps de concentration, et n'en avaient pas entendu parler.
L'un d'eux à dit : beh je regarde pas la tv, donc je sais pas (bonjour la référence...)
Je lui ai dit que tout de même, il savait bien qui était Napoléon et que ça c'était encore plus récent.
Il a répondu que Napoléon, il ne connaissait que parce que l'école le lui avait appris, sinon niet.

Et beh ça m'a fait plaisir ! je sers pas à rien !! Surprised

Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353090 est une réponse au message n° 353081] mar. 27 mai 2008 21:36 Message précédentMessage précédent
c'est marrant mais à chaque fois qu'il y a un mec qui commence par agresser tout le monde, il finit toujours après deux ou trois messages par accuser la pensée unique. en l'occurence je vois encore moins le rapport qu'avec sarko.

ceci dit je m'excuse j'avais lu "le petit homme" mais ça doit être parce que je suis fatiguée à cause d'élèves qui-ne-s'interessent-à-rien-à-cause-de-moi-parce-que-je-ne-leur-fait faire-que-des-trucs-qui-ne-les-interesse-pas !

Fil précédent : liste littérature du ministère
Fil suivant : poesie mise en scène
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 05:47:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software