| TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367407] |
lun. 21 juillet 2008 08:28  |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
J'ouvre un nouveau fil, pour que ce soit un peu plus logique.
Qui prend pour la 1ère fois des TPS-PS? Ou qui a des TPS-PS ?
Qui veux réfélchir, échanger, partager sur tout ce qui concerne gestion de la classe, préparations, trucs, astuces, idées de projets, progressions, livres, sites, liens....etc!!!
BREF tout ce qui peut intéresser un(e) enseignant(e) motivé(e)....Tout ceci pour les TPS-PS...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367954 est une réponse au message n° 367407] |
jeu. 24 juillet 2008 09:18   |
|
piquette | |
|
Oui, tous types d'échanges concernant les TPS-PS:
- questions-réponses,
- programmations,
- progressions,
- projets,
- thèmes,
- ateliers,
- organisations/gestion
- trucs et astuces,
- Bref, y a pas mal de choses...
As-tu une proposition à faire pour la manière de procéder?
Ma proposition:On peut échanger sur le fil, puis quand on a besoin, on peut s'envoyer des choses par mail.
Tu en es où pour la rentrée?
Pour ma part:
- j'ai défini mon projet.
- Listé quelques activités ritualisés (qui se feront toute l'année ou régulièrement: se présenter, faire une demande...)
- J'ai commencé un essai de programmation annuelle, mais abandonné...
- Ce matin, je ne sais pas trop par quoi commencer...: faire une progression pour la période 1/chercher des séances d'EPS pour la période 1/Chercher d'autres activités pour la période 1...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368265 est une réponse au message n° 368231] |
ven. 25 juillet 2008 17:02   |
|
materestelle | |
| messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : VAR Métier : PS à la rentrée (normalement) | |
|
Coucou!!
Inscrite sur le formu depuis deux jours je suis activement vos discussions.
Je te remercie Enca d'avoir fait un lien vers mon blog. (M'as-tu déjà envoyé un mail ou un commentaire sous ton vrai nom?)
En ce qui concerne les rituels en regroupement, je suis aussi en train d'y réfléchir... L'IEN avait l'année dernière émis l'hypothèse qu'ils pouvaient se faire autrement et qu'ils seraient sans doute plus utiles.
C'est vrai que j'en ai marre de voir qu'en regroupement, ce sont toujours les mêmes qui participent, que lorsqu'en fin de période je demande à un enfant de faire la date en me disant, avec lui, ça devrait aller vite, je me rends compte que je suis complètement passée à côté et qu'il n'a absoluement rien compris!!
Je tente donc appel, comptage et date avec un enfant vers la fin de l'accueil, avec des petits curieux autour et une vérification en collectif dès la rentrée (ou presque).
Par contre, je garde les moments les plus chouettes (à mon avis) en regroupement: comptines, jeux de doigts, chants, histoires...
A suivre...
Estelle
Blog PS/MS de l'année dernière: http://materestelle.canalblog.com//
Mon blog de prep pour l'année à venir: http://prepmaterestelle.canalblog.com//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368688 est une réponse au message n° 367407] |
lun. 28 juillet 2008 15:11   |
|
| cookie | |
| messages : 29
|
A mon tour de me lancer !
Après une décennie passée en cycle 2, me voilà plongée pour la toute première fois en maternelle, chez les TPS/PS !!
Je n'ai pas vraiment commencé à travailler sérieusement sur ma future classe, je me balade au gré de mes envies sur plusieurs sites et blogs dédiés à la maternelle.
Je n'ai donc qu'une vue d'ensemble TRES floue !!
Je serais ravie de partager mes doutes, mes interrogations et ma future vie de classe avec vous... A très vite !
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368837 est une réponse au message n° 367407] |
mar. 29 juillet 2008 08:22   |
|
piquette | |
|
Petite question:
Fais-tu 2 programmations:
- Une pour tes PS.
- Une pour tes TPS?
J'ai commencé (J'arrive pas à finir...) ma progression pour la période 1 et j'ai fais du 2 en 1, Chance fait comme moi, je suis curieuse d'avoir d'autres témoignages.
Comme c'est mon 1er TPS-PS, c'est déjà dur de faire pour les PS, alors les TPS ça me semble encore plus difficile...
Pour le projet, moi je compte travailler sur la rentrée, avec l'album de l'école de Léon. Mais je suis en train de me dire que je vais peut-être transformer ce projet en projet filé (sur les 3 premières périodes) parce que je crains que ce ne soit trop difficile.
Du coup quand j'aurai fini ma progression de période 1, je vais moi aussi me mettre à chercher un projet (pour la période 1 uniquement):
- soit sur les couleurs,
- soit autour de la main,
Je ne sais pas encore trop, faut que je me creuse la tête mais je veux bien qu'on y réfléchisse TOUS ensemble sur le fil, si d'autres n'ont pas encore de projets, surtout qu'on commence à avoir un bon petit groupe, alors profitons-en!
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368901 est une réponse au message n° 368837] |
mar. 29 juillet 2008 11:51   |
|
| cookie | |
|
De mon côté, je dois accueillir des enfants qui n'ont jamais été scolarisés. Donc, je ne compte pas différencier les activités entre TPS et PS, en tout cas au début !
Les questions que je me pose actuellement tournent autour de l'accueil des enfants, de la place de l'ATSEM dans la classe et de la progression à mettre en place en motricité, bref les fondamentaux de l'école maternelle !!
Je n'ai pas encore d'idée bien précise sur le(s) projet(s) que je mettrai en place mais je compte bien essayer de faire de la cuisine, faire quelques observations autour des animaux... Je réfléchis aussi à la participation d'une mascotte dans la vie de la classe. Rien n'est établi, tout reste à faire !
Bon courage à toutes et tous !
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368912 est une réponse au message n° 368909] |
mar. 29 juillet 2008 12:05   |
|
| cookie | |
|
Je te confirme que je n'aurai que des 2/3 ans qui ne sont encore jamais allés à l'école !! Ca met un peu la pression hein ? C'est aussi pour ça que je suis en mode REPOS, histoire de ne pas être complètement lessivée (déprimée ???) à la fin de la première semaine...
Je te solliciterai certainement pour les contenus mais, actuellement, c'est encore trop tôt pour moi ! Merci en tout cas ! A plus !
|
|
|
|
|
|
|