|
|
|
|
|
|
| Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374799 est une réponse au message n° 374693] |
mer. 20 août 2008 20:40   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
J'ai utilisé ces fiches au cours de l'année passée et cela plaisait beaucoup aux enfants. Ils réclamaient régulièrement le "jeu des indices".
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375388 est une réponse au message n° 374893] |
ven. 22 août 2008 16:20   |
|
karole | |
| messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Nord | |
|
Je trouve super l'idée du jeu des devinettes ! mais moi aussi comme beaucoup je trouve ce matériel très bien mais très cher ! Alors je vous propose qu'on s'y mette à plusieurs : en moins d'une heure j'ai déjà réussi à faire 15 fiches : carotte, coccinelle, couteau, sapin, lapin, grenouille, poule, pomme, pinceau, girafe, escargot, père noël, automne, orange, souris. De plus pour celles qui ont des enfants et qui ont le taboo, il peut être d'une aide précieuse ! Voilà alors d'avance un grand merci à celles qui se joindront à moi ! Vous pouvez m'envoyer un petit mail en privé !
KaroleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375688 est une réponse au message n° 375669] |
sam. 23 août 2008 10:59   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Alors j'ajoute...
Animaux : coccinelle, lapin, grenouille, poule, girafe, escargot, souris
Objets : couteau, pinceau, aspirateur, balai, ballon, bocal, bouée, cartable, casque, chaise, collier, crayon, dentifrice, fourchette, livre, masque, montre, ordinateur, parapluie, raquette, télévision, verre
Couleurs : orange
Fleurs / Plantes / Arbres : sapin
Fruits : pomme
Légumes : carotte
Instruments de musique :
Activités (scolaires) :
Vêtements :
Sport :
Personnages célèbres : père noël
En cherchant des objets, j'ai pensé qu'on pourrait facilement ajouter une catégorie "aliments".
On prévoit un format commun, ou chacun se débrouille de la mise en forme ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375757 est une réponse au message n° 375741] |
sam. 23 août 2008 14:06   |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
coucou,
je me permets de mettre mon"grain de sel"
Pour le format moi je voyais bien styles format photo standart
10cm sur 15 comme ca on peut ranger aprés manipulation dans des albums photo. mais le format proposé marche aussi;
Moi j'ajouterai en dessous du dessin le mot écrit en capital d'imprimerie comme ça , les fiches peuvent aussi servir d'imagier et pourquoi pas comme réféentiel por écrire des phrases ou trouver des moceaux de mots ( pour des aleliers d'écriture)
Coté choix des mots je pense qu'il faut déja choisir les " familles" que l'on veut faire trouver par la suite aux élèves ( dans les nouveaux programmes on en parle pour les MS )
ex
vêtements
aliments : ( avec possibilité de mettre en évidence les familles d'aliments)
animaux : avec possibilité par la suite de faire des familles du type : à poil/écailles/plumes/terrestre/aquatique/ferme/domestique etc....
- végéteaux ( rejoins fruits légumes pour alimentation mais en plus des arbres , nénuphares palmier...)
Matériel : celui de l'école, celui pour cuisiner et manger, les ouitls par exemple pour jardiner , bricoler......
- construction :(je trouve pas le nom exacte de cette famille) mais je veux dire par exemple les pièces d'une maison , de l'école , fenêtre , porte , serrure, toit etc....
- et peut etre une autre qu'on trouve aussi dans les programmes permettant de travailler le vocaulaire prope à l'écrit : mot? page.livre, titre , lettre , chiffre date .... mais là je crois que ca va etre plus dur , mais pourquoi pas avec les GS
matériel : celui de l'école/celui pour cuisiner/.....
Qu'est ce que vous en pensez?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375842 est une réponse au message n° 375838] |
sam. 23 août 2008 17:22   |
|
karole | |
| messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Nord | |
|
Ca y est j'en ai une cinquantaine et je veux bien mutualiser ! Un grand merci à petitschapeaux pour son aide précieuse ! J'ai vraiment fait ce que j'ai pu j'envoies mon travail aux intéressés par contre comme je ne suis pas une pro en info je suis sure que certains d'entre vous pourront améliorer mes fiches en 2 clics alors si dans ce cas il était possible de me les renvoyer ce serait très gentil ! Merci beaucoup !
PS : j'ai donc : crabe, bateau, ballon, chat, étoile, chauve-souris, éléphant, mer, chien, mer, soleil, raisin, écureuil, chèvre, canard, cochon, cheval, parapluie, banane, ver de terre, rose, citron, niche, pigeon, papillon, tomate, kangourou, mouche, abeille, avion, vache, train, lézard, tortue, vent, feu, nuage, coq, glace, noisette, fumée, lion, hérisson, crocodile, arc en ciel, cerise, mouton, dauphin,poule, girafe, escargot, père noël, grenouille, sapin, lapin, couteau...
KaroleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|