Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Lexique : comment le travailler ?
Lexique : comment le travailler ? [message n° 374693] mer. 20 août 2008 14:32 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai constaté que pas mal d'élèves ont des soucis au niveau du lexique. J'aimerais mettre en place une activité ritualisée autour de ça (comme en plus, les IO insistent là-dessus, ça tombre bien !).

J'aimerais introduire au moins un mot par jour (ou plus si les élèves sont réceptifs), et en faire un classeur de synthèse qui resterait à disposition.

Je pense faire des fiches format A5, plastifiées.

Mais je me pose deux questions :

Comment choisir les mots ? (Bon, il y a les mots en rapport avec le thème du moment mais ça ne suffit pas à mon avis)

Sur les fiches, je pense mettre une image illustrative mais je n'arrive pas à décider si je mets les 3 écritures ou pas.

J'attends les avis ! Merci d'avance !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374702 est une réponse au message n° 374693] mer. 20 août 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
L'année dernière, j'avais mis en place des devinettes !
Il y a pour chaque image, 5 indices.
Je donnais les indices les uns après les autres, et je laissais répondre les enfants, et les aidant parfois dans leur raisonnement.
Une fois la devinette trouvée, je mettais l'image dans un petit album.
En fin de semaine, je reprenais les devinettes déjà trouvées pour réinvestir un peu tout ça !
Succès garanti !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374704 est une réponse au message n° 374702] mer. 20 août 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 20 août 2008 14:45

L'année dernière, j'avais mis en place des devinettes !
Il y a pour chaque image, 5 indices.
Je donnais les indices les uns après les autres, et je laissais répondre les enfants, et les aidant parfois dans leur raisonnement.
Une fois la devinette trouvée, je mettais l'image dans un petit album.
En fin de semaine, je reprenais les devinettes déjà trouvées pour réinvestir un peu tout ça !
Succès garanti !!!

Cette idée a l'air très sympa ! Pourrais-tu me donner un exemple de mot avec ses 5 devinettes ?

Merci d'avance !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374708 est une réponse au message n° 374704] mer. 20 août 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour info, les devinettes dont parle Ptitschapeaux sont celles-ci :
http://www.jocatop.fr/produits/produit-9285.htm

Vivonne

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374731 est une réponse au message n° 374693] mer. 20 août 2008 15:52 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Voici un exemple :

A - Je suis un légume.
B - Je pousse sous la terre.
C - J'ai une forme allongée.
D - Je suis orange.
E - Les lapins m'aiment bien.

Réponse : la carotte

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374755 est une réponse au message n° 374693] mer. 20 août 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes les deux ! Ca me fait un bon point de départ !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374799 est une réponse au message n° 374693] mer. 20 août 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
J'ai utilisé ces fiches au cours de l'année passée et cela plaisait beaucoup aux enfants. Ils réclamaient régulièrement le "jeu des indices".

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374815 est une réponse au message n° 374693] mer. 20 août 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
pour ma part l'année dernière j'ai utilisé les mots des incollables, un mot par jour.
c'était devenu un rituel et mes élèves l'attendaient avec impatience. lorsque je l'oubliais, ils n'hésitaient pas à me le rappeller.

T3 en GS-CP

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374818 est une réponse au message n° 374693] mer. 20 août 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
bonne idée le 'jeu des devinettes' , dommage que le matériel soit si cher Confused Je vais m'amuser à en créer quelques unes... avis aux amateurs qui veulent s'y coller avec moi!
Moi aussi j'utilise depuis quelques années 'le mot du jour', les enfants aiment beaucoup et me le réclament si j'oublie

*** Christelle ***

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374852 est une réponse au message n° 374693] jeu. 21 août 2008 08:22 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
L'an dernier je n'avais que des GS et je faisais exactement comme Sogil. Les enfants adoraient car ils prenaient cette activité comme une devinette. Quand j'oubliais "Maîtreeeesse !!! C'est quoi le mot du jour ???"
Je pense que ça peut se faire avec des MS.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 374893 est une réponse au message n° 374693] jeu. 21 août 2008 10:27 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
L'idée des devinettes est vraiment sympa, moi aussi je vais m'y coller.
Concernant le vocabulaire, j'ai lu cet été un livre sur le langage oral qui m'a vraiment plu " enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau.
Dans ce livre il y a des indications précieuses sur le travail du vocabulaire et en plus on y propose tout un référentiel de vocabulaire par niveau (selon la fréquence), je comptais me baser en partie sur ce référentiel.
Concernant les activités on y trouve l'importance des imagiers .
- proposer des mots (sur carte afin de pouvoir les manipuler ensuite)
- jeu de loto avec ces mots
- jeu du portrait (retrouver un mot d'après sa description)
- jeu des familles : aide à catégoriser (ce qui est dans les nouveaux programmes pour les MS)
- Jeu de la définition : créer une définition : en fait cela correspond à créer les indices pour les devinettes dont tu parles (ca peut faire une progression : en début d'année on propose les indices puis après c'est au tour des enfants de créer les indices en atelier par exemple pour les autres)

En tout cas merci pour cette idée

Edith a constaté que tu dois avoir des soucis avec la touche du "s" !Wink Elle a corrigé ton message, mais te remercie de penser à le relire et à le rectifier en cliquant sur éditer une prochaine fois !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375388 est une réponse au message n° 374893] ven. 22 août 2008 16:20 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
Situation géographique : Nord
Je trouve super l'idée du jeu des devinettes ! mais moi aussi comme beaucoup je trouve ce matériel très bien mais très cher ! Alors je vous propose qu'on s'y mette à plusieurs : en moins d'une heure j'ai déjà réussi à faire 15 fiches : carotte, coccinelle, couteau, sapin, lapin, grenouille, poule, pomme, pinceau, girafe, escargot, père noël, automne, orange, souris. De plus pour celles qui ont des enfants et qui ont le taboo, il peut être d'une aide précieuse ! Voilà alors d'avance un grand merci à celles qui se joindront à moi ! Vous pouvez m'envoyer un petit mail en privé !

Karole

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375669 est une réponse au message n° 375388] sam. 23 août 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je veux bien participer aussi Wink

Je pense qu'on pourrait se partager le travail par catégories. Ce serait plus simple non ? J'ajoute dans chaque catégorie les fiches déjà faites par Karole.

Animaux : coccinelle, lapin, grenouille, poule, girafe, escargot, souris
Objets : couteau, pinceau
Couleurs : orange
Fleurs / Plantes / Arbres : sapin
Fruits : pomme
Légumes : carotte
Instruments de musique :
Activités (scolaires) :
Vêtements :
Sport :
Personnages célèbres : père noël
Liste non exhaustive et modifiable bien entendu (j'ai mis ce qui me passait par la tête)

Les indices sont formulés comment ? Simplement une liste de mots ou des phrases (si oui...ces phrases commencent par "je" comme chez Lepers ou non Laughing ?)

Et on prévoit une illustration au dos de la carte pour la validation ?

Comme il y a déjà pas mal d'animaux je m'attaque aux objets. Je pars sur le principe de la liste de 5 mots mais je modifierais s'il faut des phrases.
Dès que je connais le nom de mes objets je les ajoute à la liste Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375688 est une réponse au message n° 375669] sam. 23 août 2008 10:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
Alors j'ajoute...

Animaux : coccinelle, lapin, grenouille, poule, girafe, escargot, souris
Objets : couteau, pinceau, aspirateur, balai, ballon, bocal, bouée, cartable, casque, chaise, collier, crayon, dentifrice, fourchette, livre, masque, montre, ordinateur, parapluie, raquette, télévision, verre
Couleurs : orange
Fleurs / Plantes / Arbres : sapin
Fruits : pomme
Légumes : carotte
Instruments de musique :
Activités (scolaires) :
Vêtements :
Sport :
Personnages célèbres : père noël

En cherchant des objets, j'ai pensé qu'on pourrait facilement ajouter une catégorie "aliments".

On prévoit un format commun, ou chacun se débrouille de la mise en forme ?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375715 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 12:34 Message précédentMessage suivant
Je n'en ai fais qu'une : Mimi la souris.

Mais promis, je vais en faire d'autres !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375729 est une réponse au message n° 375715] sam. 23 août 2008 13:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
Est ce que ce format là conviendrait ?
Ce serait 1 feuille recto énigmes et une feuille verso illutrations
cartes (6,5x7)- police Arial 12- Image petite souris libre de droit
http://images4.hiboox.com/images/3408/210ab6fa7b0623b43480eaf399d4e5ae.jpg

J'attends confirmation et si c ok, je veux bien me charger d'une partie de la mise en forme.

Et Gilsanth c déjà pas mal. J'aurais jamais pensé à Mimi la Souris Cool !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375741 est une réponse au message n° 375729] sam. 23 août 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Je veux bien participer aussi.
Pour la mise en forme c'est super. Il faudrait juste créer un format identique et ensuite chacun fait...Par contre, c'est une liste de mots comme ça à gauche ou ce sont des phrases, genre :
Je suis un objet. je sers à nettoyer....?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375757 est une réponse au message n° 375741] sam. 23 août 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
coucou,

je me permets de mettre mon"grain de sel"
Pour le format moi je voyais bien styles format photo standart
10cm sur 15 comme ca on peut ranger aprés manipulation dans des albums photo. mais le format proposé marche aussi;

Moi j'ajouterai en dessous du dessin le mot écrit en capital d'imprimerie comme ça , les fiches peuvent aussi servir d'imagier et pourquoi pas comme réféentiel por écrire des phrases ou trouver des moceaux de mots ( pour des aleliers d'écriture)

Coté choix des mots je pense qu'il faut déja choisir les " familles" que l'on veut faire trouver par la suite aux élèves ( dans les nouveaux programmes on en parle pour les MS )
ex
vêtements
aliments : ( avec possibilité de mettre en évidence les familles d'aliments)
animaux : avec possibilité par la suite de faire des familles du type : à poil/écailles/plumes/terrestre/aquatique/ferme/domestique etc....
- végéteaux ( rejoins fruits légumes pour alimentation mais en plus des arbres , nénuphares palmier...)
Matériel : celui de l'école, celui pour cuisiner et manger, les ouitls par exemple pour jardiner , bricoler......
- construction :(je trouve pas le nom exacte de cette famille) mais je veux dire par exemple les pièces d'une maison , de l'école , fenêtre , porte , serrure, toit etc....
- et peut etre une autre qu'on trouve aussi dans les programmes permettant de travailler le vocaulaire prope à l'écrit : mot? page.livre, titre , lettre , chiffre date .... mais là je crois que ca va etre plus dur , mais pourquoi pas avec les GS
matériel : celui de l'école/celui pour cuisiner/.....

Qu'est ce que vous en pensez?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375758 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
Je suis tout à fait partante mais je pense que ce serait mieux que les devinettes soient des phrases plutôt que des mots. Je pense que ce serait plus facile pour les PS.

Par exemple, pour Mimi la souris, j'ai fait ça :

A - Je suis un personnage d’album.
B - J’ai des moustaches.
C - Il m’arrive beaucoup d’aventures.
D - Je porte quelquefois une salopette rouge.
E - Je suis une souris.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375767 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
J'ai fait : Tchoupi, le loup, le doudou, le porte-manteaux.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375769 est une réponse au message n° 375767] sam. 23 août 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
Ok un grand merci ! Maintenant il nous faut harmoniser tout ça ! alors je me lance et je propose que l'on garde le format proposé par brunoe, c'est à dire des cartes 6.5x7 (voir message plus haut). On prend les images sur le site de La Petite souris. Comme glisanth je pense que ce serait mieux que les devinettes soient des phrases. Je pense aussi que ce serait très bien de mettre sous l'image le mot en capitales d'imprimerie arial police 24 gras et centré. Pour les devinettes (texte police Arial 12).Voilà alors moi je me lance tout de suite pour celles que j'ai proposé et j'en rajouterai certainment d'autres encore je vous tiens au courant ! Je vous fais parvenir les miennes par mail en privé dès qu'elles sont prêtes. Encore un grand merci amis cartablliens !

Karole

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375772 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 14:59 Message précédentMessage suivant
Sur mes cartes, j'ai envie que les 3 écritures apparaissent. Qu'en pensez-vous ?

De toute façon, si les cartes ne sont pas toutes exactement pareilles, c'est pas très grave, c'est vite fait de faire les modifs.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375774 est une réponse au message n° 375772] sam. 23 août 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je suis d'accord avec les 3 écritures.
Et l'idée de cocotte pour le format me parait pas mal du tout !
Il me semble qu'il existe un espace pour héberger les jeux en coopération. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait, je veux bien mettre une trame en ligne qui servirait de base à tt le monde.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375788 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
J'ai lancé un appel sur le forum "Questions techniques" pour trouver une bonne idée pour mutualiser.

J'attends les réponses !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375793 est une réponse au message n° 375788] sam. 23 août 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Et pourquoi pas la banque de Cartables ?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375798 est une réponse au message n° 375793] sam. 23 août 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
marianneht a écrit le sam, 23 août 2008 15:34

Et pourquoi pas la banque de Cartables ?

Parce que le nombre d'envois est limité et surtout, ce qui serait intéressant, c'est qu'on ait tout dans un seul document et pas éparpillé dans la banque.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375804 est une réponse au message n° 375798] sam. 23 août 2008 15:45 Message précédentMessage suivant
je viens de faire un essai mais je suis incapable de l'insérer.
mais je suis d'acord pour qu'on mutualise : ca sera un grand gain de temps et surtout la possibilité de multiplier nos idées car les indices ne sont pas toujours facile à trouver.
je peux envoyer mon essai envoyez moi un MP

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375807 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 15:47 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je vois que ça bouillonne ici !
L'idée est intéressante et je vais essayer de m'y coller.
Pour le format, je trouve que 10x15 (photo comme cela a été proposé) ce n'est pas mal. Plus grand donc plus visible et plus facilement manipulable pour les enfants.
Pour les 3 écritures, cela ne me semble pas indispensable et même de trop pour les classes de PS et MS. Il faut savoir quel est l'objectif.

Une autre activité que menait ma collègue les années précédentes, celle de la malle au trésor. Chaque semaine, elle définissait un thème, par exemple "les animaux de la ferme". Elle introduisait son thème le lundi et plaçait dans la malle un (ou deux) animal y correspondant. Chaque matin, les enfants devaient se remémorer le contenu de la malle et elle ajoutait un nouvel élément. En fin de semaine elle collait un imagier correspondant au contenu dans le cahier.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375810 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Je me joindrais bien à vous, mais je ne suis pas sûre d'être très efficace en ce moment (quelques soucis à régler d'abord...). Mais si j'y arrive, vous m'acceptez quand même ? Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375814 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord avec fredaine
moi aussi je préfére ne garder qu'une seule écriture ( évite de surcharger )
je me lance dans la rédaction de quelques fiches de mon côté pour le format j'ai pris un peu plus petit que le format photo ( pour des raison pratiques , sinon le cadre est juste au bord de la feuille et s'imprime pas bien)
Je vous tiens au courant dés que j'aurai avancé
pour le moment j'ai chat et ciseaux

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375815 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
Voilà ce que propose JR :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=35121&sta rt=0&S=a82849c305a1429d27bf68fa8955cd52

C'est un peu du charabia pour moi qui ne suis pas une pro de l'informatique... Vous en pensez quoi ?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375817 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 16:01 Message précédentMessage suivant
Bon, ok, si tout le monde pense que les 3 écritures, ça fait trop, je veux bien adhérer. C'est vrai que pour les élèves les plus fragiles, ça peut faire beaucoup d'infos...

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375827 est une réponse au message n° 375817] sam. 23 août 2008 16:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
On peut déjà se mettre d'accord de notre côté pour la trame.

Format paysage
1 tableau 4 cases et hop Laughing

Sur la feuille recto (en arial 12 titre en gras donc)

Enigme1 Enigme3
Enigme2 Enigme4

Sur la feuille verso (en arial 12 titre en gras donc)

Image3 Image1
Image4 Image2 (pour que l'impression soit bien dos à dos)

+ légende en dessous en arial 24

Au + simple donc.

Et au pire quand tout le monde a fait sa trame on envoie directement nos énigmes sur ce post.

Si qq1 a du mal à se faire une trame on lui en enverra une. Parce que vraiment les explications de JR c'est du chinois pour moi aussi Laughing

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375829 est une réponse au message n° 375827] sam. 23 août 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
Rha punaise et en plus j'ai choisi des mots qui n'ont pas leur équivalent illustré dans la banque d'images de la petite souris ! pfff Dead

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375834 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Situation géographique : Sud
Je trouve votre idée super sympa, puis je me joindre à votre projet?

claire

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375836 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 16:51 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Ah, et bien moi aussi je me joindrai bien à vous .
En revanche, j'ai des PS/MS et les 3 écritures, ça me semble être beaucoup, non ? Confused

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375837 est une réponse au message n° 375836] sam. 23 août 2008 17:00 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je pense que je parle pour tout le monde en disant que ce projet s'est lancé un peu tout seul et qu'il n'y a absolument pas besoin d'autorisation pour participer Wink

Plus on est de fous... Laughing

edit : et oui Vanes on s'est mis d'accord sur une seule écriture (cf post sur la mise en forme) Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375838 est une réponse au message n° 375827] sam. 23 août 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
je souhaite moi aussi apporter une petite contribution à cette idée que je trouve géniale.
j'ai pensé à papillon, galette, éléphant, bonnet.

y aurait-il un moyen de recenser tous les mots afin d'éviter les redites?

Gwen

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375841 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 17:18 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Situation géographique : Sud
Par contre comment faire pour mutualiser tout ça? Je ne sais pas comment on peut envoyer un fichier sur ce forum.
Sinon je veux bien me dévouer et recevoir tous vos fichiers et le mettre dans la banque de cartable après si ça peut vous arranger.
Pour les mots, je pense faire: vélo, pantalon, banane et toboggan.

claire

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375842 est une réponse au message n° 375838] sam. 23 août 2008 17:22 Message précédentMessage précédent
Ca y est j'en ai une cinquantaine et je veux bien mutualiser ! Un grand merci à petitschapeaux pour son aide précieuse ! J'ai vraiment fait ce que j'ai pu j'envoies mon travail aux intéressés par contre comme je ne suis pas une pro en info je suis sure que certains d'entre vous pourront améliorer mes fiches en 2 clics alors si dans ce cas il était possible de me les renvoyer ce serait très gentil ! Merci beaucoup !
PS : j'ai donc : crabe, bateau, ballon, chat, étoile, chauve-souris, éléphant, mer, chien, mer, soleil, raisin, écureuil, chèvre, canard, cochon, cheval, parapluie, banane, ver de terre, rose, citron, niche, pigeon, papillon, tomate, kangourou, mouche, abeille, avion, vache, train, lézard, tortue, vent, feu, nuage, coq, glace, noisette, fumée, lion, hérisson, crocodile, arc en ciel, cerise, mouton, dauphin,poule, girafe, escargot, père noël, grenouille, sapin, lapin, couteau...

Karole

Fil précédent : chanson pour droite et gauche
Fil suivant : Où allez-vous/que faites-vous en sortie de fin d'année?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 06 mai 16:34:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software