PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 50247] |
mar. 09 août 2005 18:29 |
|
celineb | |
| messages : 38
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Voilà, je vais faire ma première rentrée en CE2 et figurez-vous que j'ai complètement oublié de demander à l'IUFM comment s'organisaient concrêtement les premières journées (disons la première semaine) de classe avec les élèves.
Lundi : présentation, règles de vie...(j'ai lu le fil là-dessus),
Mardi : présentation des outils, etc. (idem)
Oui, mais : et quoi d'autres ? Et surtout : quand commencez-vous "réellement" les évaluations diagnostiques et autres apprentissages ?
Avez-vous des emplois du temps types que je pourrais récupérer ?
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !!
Bonnes vacances,
CélineB.
Céline
" Est-on capable de vivre au quotidien sans jamais comparer? "Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Premières journées [message n° 50355 est une réponse au message n° 50247] |
mer. 10 août 2005 10:47 |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Comme pour tous, je fais aussi la distribution du matériel, la présentation des règles et du fonctionnement de la classe. Mais je rajoute aussi un petit moment de lecture à voix haute pour me donner une première idée de la façon dont ils lisent et je fais aussi un moemnt d'écriture : soit un petit texte à recopier, soit une petite poésie. Comme ça, ils se mettent tout de suite dans l'action et je peux leur faire "appliquer" les règles de présentation de base...
Et puis comme cette année, nous rentrons un vendredi et que c'est le jour où je fais le conseil d'enfants, nous expliquerons le fonctionnement et nous élirons le président et le secrétaire du conseil.
Voilà, ne t'inquiète pas, ça passera très vite...
Macha
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Premières journées [message n° 50416 est une réponse au message n° 50247] |
mer. 10 août 2005 17:07 |
|
prune | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : valenciennes Métier : pe | |
|
J'ai un cm1 cm2 et l'année dernière, j'ai travaillé sur des textes tirés du petit nicolas (lecture offerte, lecture compréhension, mots croisés, jeux de lecture (phrases à remettre dans l'ordre, texte puzzle, jeu du portrait sur les différents personnages ... ) les enfants ont adoré, ils ont voulu acheter la collection pr la bibliothèque de classe. ça permet entre autre d''évaluer' un peu le niveau des élèves (écriture, lecture à voix haute, compréhension) ... et j'ai fait qq productions d'écrits à partir de ces textes étudiés, comme ça se passe à l'école en général, les enfants s'identifient et ça a beaucoup de succès
je n'ai pas passé trop de tps à la distribution des cahiers et matériels je leur faisais faite la page de garde au fur et à mesure que je leur donnais les cahiers.
j'ai fait un petit travail d'arts plastiques (le truc basique : faire le portrait d'un copain de son choix sans le dire et après on essaie de deviner qui est qui)
une poésie aussi : à recopier et à illustrer
un peu jeu collectif en fin de journée
un jeu de logique (tjs en rapport avec le petit nicolas)
et croyez moi ça passe très vite cette première journée !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: [PEDA. ]Premières journées [message n° 51964 est une réponse au message n° 50247] |
jeu. 18 août 2005 15:03 |
|
prune | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : valenciennes Métier : pe | |
|
C'est vraiment désolant d'avoir perdu tous ces fichiers
Alors je vous explique en qq lignes : j'avais choisi 3 textes de difficulté de compréhension différente :
Niveau 1 (assez facile plutot pour les cm1) On a bien rigolé : Nicolas et un copain décident de faire l'école buissonnière et au final s'ennuient comme c'est pas permis ... (production d'écrit : Que ferais tu si tu faisais toi aussi l'école buissonnière)
Niveau 2 : Louisette : La maman de nicolas invite une de ses amies qui a une fille Louisette, cette petite chipie en fait voir de ttes les couleurs à Louisette ( Production d'écrits : Raconte une de tes bêtises)
Niveau 3 (plutot pr les cm2 garçons ) : Le football : partie de foot où tous les enfants se chamaillent pr être le capitaine, au final ils ne peuvent pas jouer parce qu'ils ont oublié de prendre le ballon (Production d'écrit : raconte un match de foot auquel tu as participé)
A partir de ces activités : texte puzzle, mots croisés, questions de compréhension, phrases à remettre dans l'ordre, devinettes, jeu du portrait avec les personnages de l'histoire, carte d'identité des personnages, production d'écrit : à quel personnage t'identifies tu le plus, pourquoi ?
si je me souviens d'autres idées je mettrais message promis ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les premiers jours...encore! [message n° 270374 est une réponse au message n° 270370] |
sam. 01 septembre 2007 20:16 |
|
stephanie14 | | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Dans le meme cas que toi... je sais, je t'aide pas! Mais j'appuie fortement ta requête!
Personnellement, j'ai pensé faire mes règles vie de classe à la manière de Ben avec comme "hymne de la classe" "J'ai le droit de me tromper, mais j'ai le devoir de réussir!"
Ensuite, je pensais réaliser des sous-mains avec mes élèves à partir de calendriers récupérés dans les banques...
Enfin, décorer des CD (type connexion wanadoo non commercialisées, tu vois?) pour les accrocher aux fils tirés en diagonale dans ma classe...
Voilà mes idées! Je sais pas si ça t'aide!
Autre chose, une instit avait demandé aux élèves de faire leurs étiquettes prénoms à partir de quelques adjectifs (3 ou 5 je sais plus qui les caractérise) et ils devaient faire leurs étiquettes à partir de papiers divers exprimant de facon abstraite ou concrète leur personnalité!
enfin, je pense à un truc là, en écrivant le message... pourquoi ne pas faire un calendrier avec leurs anniversaires??
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les premiers jours...encore! [message n° 270383 est une réponse au message n° 270370] |
sam. 01 septembre 2007 20:31 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
perso la première semaine je bosse!
donc éval les premiers jours! puis après l'après midi plus coll, arts plastiques eps musique!
mais pour moi, surtout en cm c'est important de marquer la différence entre les vacances, centre aéré, aout autre et l'école!
ca fait vieille france mais à l'école on bosse, donc dés le premier matin ils ont écrit et réfléchi en silence!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les premiers jours...encore! [message n° 270581 est une réponse au message n° 270370] |
dim. 02 septembre 2007 02:18 |
|
tchouboum | |
| messages : 128
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 972 Métier : CE1/CE2 | |
|
Avec ma modeste expérience ( c'est vrai que je n'ai eu que des postes de zil, mais cela m'a permis de voir pas mal de choses), je peux dire qu'une classe peut être disciplinée quand il s'agit d'activités très "scolaires" ( exercices écrits en maths , français) et mettre un véritable bazar quand il s'agit d'activités en groupe ou un peu plus "légères" tels que arts visuels . donc je pense que si on arrive à imposer des règles très strictes , une certaine discipline dans ces activités, eh ben le reste va tout seul. et donc, des activités bien maîtrisées , m^me en arts visuels ne peuvent pas, ne doivent pas nuire à l'ambiance de la classe.
Concernant les évaluations: c'est vrai que quand on maîtrise, on maîtrise.. mais ce n'est pas le cas de la majorité. Il suffit parfois de très peu pour réactiver les neurones de certains. Alors un bref rappel avant les évaluations, ça ne peut pas fausser les résultats tant que ça ,non?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|