Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : Cap Maths et multi-niveaux (fils fusionnés)
MATHS : Cap Maths et multi-niveaux (fils fusionnés) [message n° 150928] lun. 21 août 2006 10:36 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Je reviens de vacances et je vois aux messages sur le forum que la rentrée approche alors j'en profite pour relancer ma question!
Pour ceux qui utilisent cap maths dans une classe cycle 3 (ce qui me semble difficile!) comment vous y prenez vous? Partez-vous de situations communes? Les CE2 travaillent ils à part et les CM1 CM2 ensemble? Sur quelle base procedez-vous au choix des situations car il me semble être impossible de suivre cap maths scrupuleusement dans une classe cycle. Merci de votre aide.
Bonne rentrée!

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 150943 est une réponse au message n° 150928] lun. 21 août 2006 11:12 Message précédentMessage suivant
new n'est pas connecté new
Métier : pe
désolée de ne pas pouvoir t'aider mais je suis toujours dans le même cas que toi...si j'ai des suggestions je t'en ferai par..à bientôt

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 151055 est une réponse au message n° 150928] lun. 21 août 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
new n'est pas connecté new
Métier : pe
j ai pensé com toi j crois q j vais tenter ça car pas d'autres idées... à bientôt!!!!

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 151204 est une réponse au message n° 150928] lun. 21 août 2006 23:39 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
moi j'utilise cap maths en classe unique et ça se passe bien. Quel est le pb en fait?

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 151318 est une réponse au message n° 151204] mar. 22 août 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Moi je décharge en CM1-CM2 une journée cette année et je fais la géométrie en maths. La titulaire m'a conseillé de faire la même progression pour les 2 niveaux, en ajoutant un peu + d'exos pour les CM2 (ou exercices+ difficiles. Je vais me servir de cap maths (j'ai celui du cm2 pour l'instant) entre autres.

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 152166 est une réponse au message n° 151318] mer. 23 août 2006 23:39 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
bonjour
l'année dernière j'avais un cycle 3, j'ai utilisé cap maths pour les 3 niveaux, ça s'est super bien passé. je jonglais sur les 3 : globalement, cela se passait souvent ainsi : 1 groupe en recherche, un groupe en mise en commun,un groupe en entraînement. Je changeais de groupe toutes les 25 min.

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 152258 est une réponse au message n° 152166] jeu. 24 août 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
helenem n'est pas connecté helenem
Situation géographique : toulouse
Métier : professeur des écoles
Calimero76 a écrit le mer, 23 août 2006 23:39

bonjour
l'année dernière j'avais un cycle 3, j'ai utilisé cap maths

C'est ma première rentrée j'ai des CM1 et je suis en mi temps thérapeutique. J'ai commandé cap maths sur les conseils de mon Maitre formateur mais comment faire avec un mi temps?
Merci de vos témoignages

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 155354 est une réponse au message n° 152258] mer. 30 août 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Question à Calimero:

Tu parles bien d'une utilisation de Cap Maths où les CE2, les CM1 et les CM2 suivent chacun leur bouquin?
Si oui, je ne comprends pas comment tu peux jongler sur recherche, mise en commun et entraînement car il ne peut pas y avoir un groupe qui commence par la mise. Peux-tu me donner un exemple STP? Merci!

ilidess

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 216986 est une réponse au message n° 155354] sam. 17 mars 2007 17:15 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
je fais remonter le fil car j'ai 3 niveaux et je voudrais changer de manuel pour l'année prochaine
- ce 2 : pour comprendre les math (livres récents)

- et je me dis pourquoi pas cap math en cm1 cm2

Mais d'après un collègue, pour une leçon de math il faut être avec les élèves environ 30 min : ce que je pense être difficile avec 3 niveaux.

Alors pour ceux qui se posaient des questions, vous êtes-vous laissé tenter et avez-vous réussi ?

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 218420 est une réponse au message n° 150928] jeu. 22 mars 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
je te réponds uniquement sur le manuel CE2! Pas bien du tout. En tout cas pour moi, pas construit, les notions tombent de manière abrupte, etc... bref, je ne voulais pas nourir les éditeur avec des fichiers mais là c'est pas la joie: tout juste bon à utiliser en banque d'exercices. Mais bon, le CE2 n'a pas de notions aussi fondamentales que le CM1...

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 218447 est une réponse au message n° 218420] jeu. 22 mars 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
merci de ta réponse, celle-ci m'étonne beaucoup puisque tu es la 1ère personne à me dire du mal de cap math. Du coup, je vais chercher aussi d'autres manuels.

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 219723 est une réponse au message n° 150928] mar. 27 mars 2007 17:15 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour ma part, j'ai adopté Cap maths pour tous les niveaux (du CP au CM2) et j'en suis enchantée.
Et je ne trouve pas que ce soit plus difficile à mettre en place qu'avec un autre livre. Au contraire, comme il y a beaucoup de recherche et de construction des savoirs par les élèves eux mêmes, il n'y a quasiment pas de cours magistral à faire et c'est très pratique lorsqu'on a plein de niveaux.

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 219816 est une réponse au message n° 219723] mar. 27 mars 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je n'aurai pas cap math en cm1 et ce2 car j'ai des mnuels récents, mais je vais tenté en cm2.

Hélène

Re: Utilisation de cap maths en classe cycle 3 [message n° 220305 est une réponse au message n° 219816] jeu. 29 mars 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Utiliser cap maths seulement en cm2 me semble un peu compliqué car il reprend les mêmes démarches qu'en cm1. Par exemple, les fractions sont énormément abordées au cm1 et approfondies au cm2, ce qui n'est pas le cas dans tous les manuels. Si tu utilises 2 méthodes différentes, tu devrais peut être vérifier que les approches des notions soient les mêmes.

cap maths en CM1 et CM2 [message n° 241642 est une réponse au message n° 150928] sam. 09 juin 2007 21:28 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'arrive dans une nouvelle classe de CM1 CM2.
Comme il y a déjà pas mal de capmaths et que je ne veux pas passer tout mon budget à racheter des nouveaux livres de maths, je me plie à Capmaths, même si je suis convaincue que c'est difficile avec un noveau double...

Je ne l'ai personnellement jamais utilisé ( je n'ai jamais eu de niveaux simples)
Alors mes questions:
que pensez vous de la progression?
que pensez vous des manipulations.
que pensez vous des exercices proposés?
Enfin j'aimerai bien des témoignages d'instit de CM1 CM2 qui l'ont testé en niveau double...

merci

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 241782 est une réponse au message n° 241642] dim. 10 juin 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
j'utilise cap math en cm1 depuis 4 ans et j'adore!!! Cette année j'aurai des CM1 CM2 et je vais l'utiliser en cours double. Je pense que ça va être chaud mais dans l'école on a Cap math du CP au CM2 et nos élèves ont des résultats excellents en math aux évaluations nationales: 10 points au dessus.

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 241789 est une réponse au message n° 241782] dim. 10 juin 2007 12:20 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
il y a déjà eu plein de fils, peut être trouveras tu quelques réponses....
voilà : http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=84491a60a6e475adc988952f 4382a23b&SQ=7e078f73ee6c30479e2c3b6735ac8322&t=search&srch =cap+maths+en+CM1+et+CM2&btn_submit=Rechercher&field=all&f orum_limiter=9&search_logic=AND&sort_order=DESC&author=

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 241826 est une réponse au message n° 241789] dim. 10 juin 2007 15:40 Message précédentMessage suivant
merci!!

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 264692 est une réponse au message n° 241782] mer. 22 août 2007 00:01 Message précédentMessage suivant
catmat n'est pas connecté catmat
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : marne
Métier : pe cm1/cm2
naty
peux-tu me dire comment tu programmes et tu organises tes séances avec ton cm1/cm2 et cap maths
j'ai la même classe pour la première fois et l'année dernière avec des cm2 j'ai déjà trouvé cela chaud....

catmat

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 264933 est une réponse au message n° 264692] mer. 22 août 2007 14:11 Message précédentMessage suivant
oui, moi aussi ça m'intéresse, parceque là, je me prend la tête!!!

Et pour les évaluations, comment évalues-tu sachant que chaque séance est sur un thème différent???

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 265047 est une réponse au message n° 241642] mer. 22 août 2007 17:58 Message précédentMessage suivant
vero33 n'est pas connecté vero33
Situation géographique : bordeaux
Métier : T4 regroupement de service
Coucou!
j'avais capmaths cette année en niveau double (ce2-cm1 pour ma part)et ça marchait plutôt bien.
En fait, je décalais les séances : pendant que les ce2 faisait les exos correspondant à la leçon de la veille (ou l'entretien) je faisais le calcul mental et l'activité de recherche du jour avec les cm1, et inversement. Je faisais tenir ça (en speedant un peu) sur 1h30.

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 265056 est une réponse au message n° 265047] mer. 22 août 2007 18:12 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Métier : cp-ce1
J'utilise Cap Maths sans le suivre page après page. Je fonctionne par unité d'apprentissage donc je repère avant de commencer l'unité toutes les pages qui concernent ce thème et ensuite je suis ces pages dans l'ordre. Je ne fais pas l'entretien en tant que tel. Par contre chaque séance débute par du calcul mental. Après, je me débrouille pour alterner les séances comme véro33. Et ça me convient comme ça.

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 265057 est une réponse au message n° 265047] mer. 22 août 2007 18:13 Message précédentMessage suivant
Bon alors voilà comment je compte m'y prendre:
math en même temps pour les CM1 CM2
jour 1
les CM2 en autonomie avec "plus vite que la calculette"sur le calcul mental
moi avec les CM1 pour lancer la recherche
puis retour vers les CM2 et lancement de la recherche
retour vers les CM1 correction de la recherche puis exo en autonomie
retour vers les CM2 correction de la recherche + exo
jour 2
les CM1 en autonomie plus vite que la calculette
moi avec les CM2 correction des exercices et lancement nouvelle recherche
puis avec les CM2 idem
puis retour CM1 coorection recherche + exos
puis CM2 IDEM
je leur donne les exercices d'entretien à faire à la maison (oui je sais c'est pô bien mais faut les préparer à la sixième)
Alors cette belle organisation n'est que de la thèorie pratique à partir de mardi 28 août. Je ne fais que la numération car ma décharge fait géométrie mesure. Je vais prendre la progression des manuels, ma collègue par contre àa fait une progression en essayant de faire le plus de choses en commun.
Voili, voilou

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 265795 est une réponse au message n° 265057] jeu. 23 août 2007 23:01 Message précédentMessage suivant
j'adore voir des gens organisés comme toi...c'est peut-être ce qui me manque un peu!!!
comme toi je donne les exos d'entrainement à la maison[oui on est sencé(est-ce que ça s'écrit comme ça?) préparer à la 6ème]
le seul truc c'est que je perds beaucoup de temps à corriger le lendemain
ciao et merci Cool

]

catmat

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 265802 est une réponse au message n° 241642] jeu. 23 août 2007 23:11 Message précédentMessage suivant
je lis ton message un peu tard mais je viens de m'inscrire sur le forum
j'ai utilisé cap maths en cm2, j'ai apprécié mais je n'ai pas bouclé les unités et pour les recherches j'avais bien du mal à faire des mises en commun comme conseillé dans la méthode(mes élèves avaient toujours une autre solution...donc.....ouïlle,il est déjà l' heure de... Laughing
en cours d'année j'ai donné les exos entraînement à faire à la maison et celea marchait bien sauf un temps trop long de correction
cette année je tente avec un cm1/cm2
ça va donner!!!

catmat

Re: cap maths en CM1 et CM2 [message n° 265813 est une réponse au message n° 265802] jeu. 23 août 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
On se tiendra au courant Shocked Shocked Confused Confused

Re: Cap maths en cm1 cm2 [message n° 310797 est une réponse au message n° 150928] jeu. 03 janvier 2008 13:20 Message précédentMessage suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Que veux-tu savoir exactement? Moi aussi j'utilise Capamaths en CM1/CM2 et le seul truc c'est que c'est très sportif!!! Il faut être partout en même temps mais ça fonctionne quand même pas mal mais bon je n'ai que 8 CM2 alors bon ça aide certainement et ils sont relativment autonomes!

Re: Cap maths en cm1 cm2 [message n° 310800 est une réponse au message n° 150928] jeu. 03 janvier 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Un fil, entre autres :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=241642& S=e29bb3b7dfc8b7be575cd6a124f15b37#msg_241642
Sinon avec la fonction « rechercher » tu as le choix …
http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=e29bb3b7dfc8b7be575cd6a1 24f15b37&SQ=f91284cf3b481395eb7324ecf1f5b64b&t=search&srch =cap+maths+double+niveau&btn_submit=Rechercher&field=all&f orum_limiter=&search_logic=AND&sort_order=DESC&author=

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

CAP MATHS CE2/CM1 ? [message n° 342802 est une réponse au message n° 150928] sam. 19 avril 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
stuart n'est pas connecté stuart
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : vaucluse avignon
Métier : directrice CE2/CM1
Je m'adresse à celles et ceux qui ont déjà fait cette expérience.
Je pense avoir cette année encore un CE2/CM1, juqu'à présent je fonctionnais avec "pour comprendre les maths" le manuel CE2 et des fiches exercices glanées par ci par là (merci cartable) pour les CM1 ces derniers n'étant pas très forts ("Pour comprendre les maths") CM1 est vraiment trop difficile (surtout avec des enfants ne maîtrisant pas bien le français).
Mais j'en ai marre de "Pour comprendre les maths". Tout le monde me vante "Cap maths" , j'en conviens , je suis allée regarder de plus près mais .... est-ce gérable avec 2 niveaux ?
Merci de votre collaboration d'autant que les commandes approchent, les dotations étant ce qu'elles sont, Mad vaut mieux pas se tromper !

patricia

Re: CAP MATHS CE2/CM1 ? [message n° 342820 est une réponse au message n° 342802] sam. 19 avril 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

est-ce gérable pour deux niveaux ? ma réponse est oui, cette année avec un ce1/ce2.
mais je l'avais déjà utilisé l'an dernier avec un ce2 "pur", donc je connaissais celui des ce2, cela m'a aidé.

au début, j'ai quand même mis du temps pour trouver comment fonctionner avec cap maths (cette année les élèves ont un fichier chacun) avec les élèves de cette année (moins doué en maths que ceux de l'an dernier) et à connaître les élèves afin d'éviter certaines manip trop longues et à en arranger d'autres pour les simplifier ou les complexifier pour les ce1.
le fichier des ce2 était plus compliqué mais ils ont sorti une nouvelle édition qui je pense est plus simple.
il faut réussir à jongler avec les moments de calculs dictés, de manip et d'exercices d'application dans les deux niveaux (en même temps dans l'emploi du temps en ce qui me concerne) et les élèves qui finissent très vite pour certains (surtout pour mes ce1)
par contre, j'ai encore du mal à utiliser très régulièrement la banque de problèmes à la fin du fichier, je travaille plutôt des types de problèmes avec des fiches supplémentaires.

sinon, cette année j'ai simplifié au niveau manip ce2.
je pense que j'aurai fini le fichier dans mes deux niveaux mais l'an dernier je n'ai fait que 12 quizaines sur les 15. j'ai hâte de travailler avec la nouvelle édition, j'aurai encore des CE1/CE2 l'an prochain.

j'espère que j'ai été claire.
si tu as d'autres questions n'hésites pas.
bonne soirée

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: CAP MATHS CE2/CM1 ? [message n° 342852 est une réponse au message n° 342820] dim. 20 avril 2008 00:23 Message précédentMessage suivant
merci pour tes infos, c'est surtout le côté manip qui "m'effraie" mais c'est vrai que j'ai vu l'ancien et le nouveau cap maths et le nouveau me semble mieux agencé
par contre j'ai oublié de dire que je partage ma classe à 50% (les 50 autres % je fais la direction) soit 1 jour sur 2 et j'ai du mal à voir comment on peut se partager le travail à 2
depuis que je suis à 50% je fais numération -calcul -opération et problèmes numériques , mon complément de mi-temps (horreur du mot décharge) fait mesures et grandeurs et géométrie
comment jongler à 2 dans cap maths et se partager équitablement les champs disciplinaires ?????????
C'est pas simple tout ça ma bonne dame !
bah, en plus qu'est ce que je m'en fais , avec les nouveaux programmes, plus de soucis : tu leur colle des opérations et roule ma poule Mad
Mad

patricia

Re: CAP MATHS CE2/CM1 ? [message n° 342902 est une réponse au message n° 342802] dim. 20 avril 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Avec le CE2/CM1 de cette année j'ai choisi cap maths, histoire d'harmoniser les méthodes avec l'école. C'est un vrai avantage de connaître déjà celui de CM1 quand on l'utilise dans un double niveau. Je suis à 80%, mais peut être qu'à mi temps ce serait plus compliqué. Nous avons décidé de faire un point tous les lundis sur ce que j'aurai le temps de faire, le collègue prenait la suite. Ce système était intéressant mais nous faisait perdre du temps. Cette dernière période et la prochaine nous avons préféré observer les "grosses" notions et se les partager.
- La préiode précédente il a fait la géom et moi le reste.
- Pour les temps prochains, il a choisi la division et moi les nombres décimaux, par exemple. Pour le reste j'avance.
Afin de gérer le double niveau nous essayons :
- de placer ensemble les moments de recherche (moments bruyants)
- pendant la mise en commun, l'autre groupe a l'entretien et pendant la deuxième mise en commun le premier groupe a des exercices ou recopie la leçon que nous avons mise en évidence.
C'est un peu un jonglage permanent mais on s'en sort.
Par contre il faut se méfier, les séances du CE2 sont vraiment beaucoup plus courtes que celles des CM1.
Je trouve en tous cas que depuis que l'école est sur cette méthode, les élèves ont un calcul mental et une compréhension mathématique excellente.

Re: CAP MATHS CE2/CM1 ? [message n° 343006 est une réponse au message n° 342902] dim. 20 avril 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
Merci Anoster,
La collègue qui l'utilise dans l'école depuis cette année fait le même bilan que toi , c'est pour ça que ça me tente !
Bon je vais méditer tout ça , faut que ça fasse son chemin!
demain boulot, boulot !

patricia

Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 372990 est une réponse au message n° 150928] jeu. 14 août 2008 19:40 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Voilà, je voudrais équiper mon cm1cm2 en manuels de maths? Cela fait une semaine que je potasse les spécimens : à portée de maths, pour comprendre les maths, euromaths...Je relis aussi les fils qui existent déjà sur le sujet et ...j'en reviens toujours à cap maths.
Donc mon problème ce n'est pas en fait le choix du manuel, c'est comment s'organiser avec 5 heures hebdo pour effectuer deux séances qui si on se réfère au livre du maître durent au moins 50 minutes chacune même en faisant le mental en commun à un autre moment ?
Je pense que beaucoup d'entre-vous l'ont déjà utilisé avec un double niveau.
Comment vous êtes-vous organisés ? Je suis preneuse de toutes vos expériences !

Re: Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 373152 est une réponse au message n° 372990] ven. 15 août 2008 15:25 Message précédentMessage suivant
help! Ne me dites pas que personne en double niveau n'utilise cap maths !

Re: Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 373187 est une réponse au message n° 372990] ven. 15 août 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
J'avais un triple niveau CE2/CM1/CM2 et j'avais cap maths pour les cm! C'est vraiment très difficile, cela prend beaucoup de temps et on s'y noie facilement! Personnellement je n'ai pas accroché du tout!
Je te conseille de ne pas forcément tout faire si tu ne veux pas que ça te prenne trop de temps.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 373298 est une réponse au message n° 372990] ven. 15 août 2008 23:52 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses...qui néanmoins me laisse un peu sceptique quant à mon projet : il semblerait que cela soit bien difficile à gérer. Il va pourtant falloir que je me décide. Mais pas ce soir, il est trop tard !

Re: Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 373382 est une réponse au message n° 373298] sam. 16 août 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai essayé aussi en double niveau CE1/CE2 avec seulement cap maths pour les CE1, mais je n'ai pas trouvé cela facile à gérer, j'ai donc laissé tomber très rapidement et j'ai travaillé avec d'autres fichiers comme support. Au final, j'ai été très déçue de cap maths et je ne le reprendrai pas. C'est déjà difficile de gérer un double niveau, je crois qu'il ne faut pas se rajouter des difficultés supplémentaires.

Re: Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 373411 est une réponse au message n° 372990] sam. 16 août 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ben euh... j'ai l'impression d'être une extraterrestre mais que ce soit cap math ou un autre manuel dans tous les multi-niveaux c'est le même problème. Pendant qu'on est avec un groupe (découverte, manipulation, correction), l'autre ou les autres niveaux sont en autonomie sur les exos qu'ils sont capables de faire seuls (révisions ou application). Et comme les autres manuels, Cap Maths en propose. Il faut parfois aller en chercher dans d'autres manuels. Mais c'est pareil avec tous les manuels. Non ?

Après, la façon de fonctionner de Cap Maths peut plaire ou ne pas plaire. Moi perso, je ne suis jamais arrivée à rentrer dans Picbille mais avec le recul je suis allée chercher pas mal d'exos cette année pour mes CP-CE1.

Peggy

Re: Cap maths en double niveau, comment vous organisez-vous? [message n° 373442 est une réponse au message n° 373411] sam. 16 août 2008 16:23 Message précédentMessage précédent
Je suis bien d'accord sur le principe du roulement avec les niveaux . Ce qui me pose problème c'est que les situations découverte et les manip de cap maths demandent beaucoup de temps par rapport à d'autres façon d'aborder les notions. C'est d'ailleurs ce qui en fait certainement l'efficacité. Le problème est que 5 heures c'est trop court pour tout faire avec chaque niveau...grrr...quel casse tête!

Fil précédent : LITTERATURE : Le Magicien d'Oz
Fil suivant : conte "petit oeuf"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 17:51:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software