Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quand il y a de la gêne...
Quand il y a de la gêne... [message n° 437316] mer. 04 février 2009 14:08 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Petit témoignage sur les dérives parentales.

Lundi j'étais en stage, et comme ma classe a commencé un cycle "patins à glace", on avait convenu que ça serait la collègue de PS qui les y emmènerait, pendant que la brigade prendrait sa classe.

À 13h20, un papa dont j'ai un fils en GS vient à l'école pour dire à ma collègue qui partait à la patinoire avec ma classe, que son grand (en CE2) n'avait pas classe cette après-midi là, pour cause d'absence de maître, et... "il aimerait bien aller à la patinoire, est -e que vous pouvez l'emmener?"
Bien entendu, ma collègue refuse (en se disant "on vit une époque formidable").

à 14H30 elle part pour la patinoire, à 15h elle commence sa séance, et à 15h05, arrivent sur la glace, de patins chaussés, le père et le grand garçon qui avait tellement envie d'aller à la patinoire...

La collègue en est restée baba, elle n'a pas osé leur demander de sortir de la glace (la patinoire n'est pas ouverte au public à cette heure-là).

Bien entendu, une fois la séance terminée, le père et le grand se sont occupés de leurs petits pieds, sans donner le moindre coup de main à la maitresse pour les autres élèves.
Et cerise sur le gâteau, le papa voulait "récupérer tout de suite son 2e fils (qui était à la patinoire avec SA classe), pour ne pas avoir à retourner à l'école pour le prendre.
Là, la collègue a refusé.

Quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437319 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ah c'est impressionnant quand même...........http://predelune3.free.fr/creaclic/emo/peur_surprise/26.gif

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437326 est une réponse au message n° 437319] mer. 04 février 2009 14:17 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben quoi, pourquoi lui et pas les autres?!!!!
Sans rire,les bras m'en tombent.

Caverne....

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437331 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Purée ! Et je suis polie...
Y'en a quand même qui ne doutent de rien.
Mais comment se fait-il qu'ils aient pu entrer à la patinoire bien qu'elle ne soit pas ouverte au public ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437348 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben oui, comment il a fait ce papa ?

j'irais faire une réflexion pimentée à l'accueil de la patinoire à ta place ... si on ne peut plus travailler correctement alors ! Mad

je suppose que l'école paye quelque choseose à la patinoire en plus ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437388 est une réponse au message n° 437348] mer. 04 février 2009 15:44 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Un jour, F., en moyenne section, emmène sa soeur S. dans sa classe de Grande section avec sa maman. Là, colère du gamin: Cris, hurlements... Affolée, je sors dans le couloir, pensant qu'un enfant s'était fait très mal... "Je veux rester avec ma soeur chez les grands!". Et la maman de continuer: "Ben oui, il veut rester avec sa soeur. C'est possible?". Mad Mad Mad
J'ai cru rêver!!!!! Laughing Laughing Laughing

zouzette

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437391 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je pense aussi que je dirais un petit mot lors de la prochaine séance à la patinoire : si ça se trouve, le papa a dit qu'il accompagnait la classe.

Et je crois aussi que je dirais à ce monsieur ma façon de penser : à quoi bon demander la permission si c'est pour tricher ensuite ? Lui préciser que normalement la patinoire n'est pas ouverte et que je trouve louche qu'il ait pu entrer et qu'en prime, son attitude met ma crédibilité vis à vis des enfants et des autres parents en "péril".
Parce que le prochain coup, si madame veut amener sa grande du collège, pourquoi on l'en empêcherait ? Ta collègue aura bien du mal à prouver qu'elle n'a pas autorisé la venue de cet homme.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437413 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

mamouth-resse a écrit le mer, 04 février 2009 14:08

La collègue en est restée baba, elle n'a pas osé leur demander de sortir de la glace (la patinoire n'est pas ouverte au public à cette heure-là).

N'est-ce pas ça aussi qui est offusquant ?
Et lorsqu'un maître est absent, vous laissez les enfants partir de votre école ?

Enfin, comme tu dis : "on vit une époque formidable"...
J'avoue que je ne sais pas comment j'aurais réagi.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437415 est une réponse au message n° 437391] mer. 04 février 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Et ben ! Je reste sans voix !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437417 est une réponse au message n° 437415] mer. 04 février 2009 16:31 Message précédentMessage suivant
elsy
Oui Jr on laisse repartir les élèves qui ont un maitre absent, s'il n'y a pas de remplaçant et qu'ils sont arrivés avec leur parent bien sûr Wink ....
Dans les écoles à 3 ou 4 classes, ça nous soulage bien que les parents les gardent quand un maitre est absent et non remplacé...

Des fois on voit même un remplaçant arriver... parce que l'IA a pété un câble avec "tous ces parents qui appellent les uns après les autres l'IA!" hahaha!

Bref, pour ton histoire mam.... que dire? ça me surprend même plus!

Mais franchement j'aurais les nerfs à votre place! Wink

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437424 est une réponse au message n° 437417] mer. 04 février 2009 16:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
elsy a écrit le mer, 04 février 2009 16:31

Oui Jr on laisse repartir les élèves qui ont un maitre absent, s'il n'y a pas de remplaçant et qu'ils sont arrivés avec leur parent bien sûr Wink ....
Dans les écoles à 3 ou 4 classes, ça nous soulage bien que les parents les gardent quand un maitre est absent et non remplacé...

Des fois on voit même un remplaçant arriver... parce que l'IA a pété un câble avec "tous ces parents qui appellent les uns après les autres l'IA!" hahaha!

Dans les écoles à 2 classes aussi... Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437428 est une réponse au message n° 437424] mer. 04 février 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
elsy
armelle a écrit le mer, 04 février 2009 16:37

elsy a écrit le mer, 04 février 2009 16:31

Dans les écoles à 2 classes aussi... Wink

Le pire c'est dans les écoles à 1 classe!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

PS : j'ai fait un premier jour de stage en PE2 dans une école à 2 classes, directrice absente non remplacée, moi PE2 et le maire qui dit "j'ouvre l'école, je ne peux pas faire ça à mes électeurs" haha....
moi PE2, premier jour de stage (pas stressée du tout) : 49 élèves de la TPS au CM2!
un remplaçant arrive à 10h en disant "et ben votre maire il leur a fait peur à l'IA, il leur a dit qu'il avait laissé une PE2 toute seule avec 50 élèves, du coup ils m'ont sorti de ma classe pour 2 jours!"

trop drôle! youpiyouh!

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437464 est une réponse au message n° 437413] mer. 04 février 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
Quelques petites précisions :

Le môme qui n'allait pas à l'école car le maitre était absent, c'est à la libre appréciation des parents. Donc ce père-là avait bel et bien décidé que son grand n'irait pas à l'école (il voulait aller à la patinoire avec le petit frère...).

Le père a dit à la dame de la patinoire (QI d'huître), qu'il était "avec l'école X". Elle est responsable d'avoir laissé ce monsieur entrer.

Ma collègue est ZIL, débutante, elle était pleine de bonne volonté, mais n'a pas l'habitude de gérer ce genre de situation. Maintenant elle sait.

Si j'avais été là, le père aurait vite compris sa douleur. D'ailleurs dès demain, je ne vais pas m'économiser le petit tour dans le bureau avec lui.

Enfin, cher jpg, mon but n'est pas d'amorcer les conclusions que tu nous prêtes. La façon dont les parents se comportent ici et là, est forcément anecdotique. For-cé-ment.
Mais la multiplication de ces comportements "inadaptés" est le reflet d'un société où les gens se comportent désormais en consommateurs d'activités et non en usagers du service public d'éducation.
Et je passe sur cet autre gangrène de notre temps, la satisfaction immédiate et irrépressible des désirs des petits kikis.

Jt'en foutrais de la patinoire, tiens!

PS pour JR : le seul comportement que l'instit aurait dû avoir, que ce soit toi ou un autre, est de virer sur le champ le père et son fils. Cette pratique sportive est strictement règlementée, pour entrer sur la glace avec une classe, il faut être enseignant ou moniteur agréé.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437501 est une réponse au message n° 437331] mer. 04 février 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Peut-être que le papa voulait vraiment faire du patin à glace avec ta collègue? Embarassed

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437514 est une réponse au message n° 437501] mer. 04 février 2009 19:50 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le mer, 04 février 2009 19:35

Peut-être que le papa voulait vraiment faire du patin à glace avec ta collègue? Embarassed

Very Happy

Mais oui...! c'est ça! Forcément...! La collègue a un ticket avec le papa (qui n'est pas mal du tout, au demeurant) et elle n'a rien vu!

Je vais lui soumettre l'idée demain. Smile

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437527 est une réponse au message n° 437514] mer. 04 février 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

mamouth-resse a écrit le mer, 04 février 2009 19:50

le papa (qui n'est pas mal du tout, au demeurant)

mamouth-resse a écrit le mer, 04 février 2009 18:12

D'ailleurs dès demain, je ne vais pas m'économiser le petit tour dans le bureau avec lui.

Mam, je ne sais pas pourquoi, mais là du coup, j'imagine des choses dans ton bureau !
Laughing

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437532 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 20:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
Laughing

j'aime bien ce fil...

il est tout divertissant comme j'aime...
avec une mam gonflée à bloc, un jpg qui jipège et notre JR national qui dit des conneries...

c'est tout l'esprit cartables, tiens !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437551 est une réponse au message n° 437316] mer. 04 février 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
ben voilà : pour une fois qu'on l'en félicite, il jipège plus !!!

mon blog :

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437616 est une réponse au message n° 437551] mer. 04 février 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
La principale qualité de JPG, c'est son humour... Et encore, que d'efforts il fait !

Mam, chez nous c'est le contraire : on va faire du ski de fond demain... Impossible d'avoir des mamans pour nous accompagner.

Duronquarré

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437617 est une réponse au message n° 437551] mer. 04 février 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
jpg_ a écrit le mer, 04 février 2009 20:37

Tout ça pour amener une partie de jambes en l'air... avec des patins ! Wink

Je crois bien que c'est la première fois que tu me fais sourire.
J'en suis toute... retournée! Razz

PS : JR, pour tes pensées coupables tu réciteras 5 Avé et 5 Notre Père avant de t'endormir. Smile

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437626 est une réponse au message n° 437616] mer. 04 février 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
duronquarre a écrit le mer, 04 février 2009 21:40

La principale qualité de JPG, c'est son humour... Et encore, que d'efforts il fait !

Mam, chez nous c'est le contraire : on va faire du ski de fond demain... Impossible d'avoir des mamans pour nous accompagner.

J'espère que vous pourrez y aller quand même, la neige est toute fraîche, elle doit être bien bonne.
Et je ne raconte pas mes déboires hebdomadaires pour trouver 1 maman pour accompagner, j'en connais un qui se mettrait à jipéger sur ce qu'il croit que je pense.
Bab, je l'aime bien ton néologisme. Il faudra le soumettre à l'Académie française. Smile

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437637 est une réponse au message n° 437626] mer. 04 février 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
jpg_ a écrit le mer, 04 février 2009 22:06

mamouth-resse a écrit le mer, 04 février 2009 21:55

j'en connais un qui se mettrait à jipéger sur ce qu'il croit que je pense.

Je me tamponne le coquillard de ce qui peut bien traverser ton esprit.

Fermé comme tu es, j'ai parfois du mal à imaginer que tu puisses en avoir un.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437648 est une réponse au message n° 437626] mer. 04 février 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008

Allons, allons, essayons donc d'aller plus loin / plus haut.

Éduquons, éduquons !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437670 est une réponse au message n° 437648] jeu. 05 février 2009 06:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
rodolphe_t a écrit le mer, 04 février 2009 22:44

Allons, allons, essayons donc d'aller plus loin / plus haut.

Tu m'as ôté les mots dela bouche !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437788 est une réponse au message n° 437551] jeu. 05 février 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
jpg_ a écrit le mer, 04 février 2009 21:09

bab0611 a écrit le mer, 04 février 2009 20:47

ben voilà : pour une fois qu'on l'en félicite, il jipège plus !!!

Encore une personne qui se prend pour le roi...

bien sûr !!!
pourquoi, c'est pas moi le roi ?????

ben ça alors !!!
faudra qu'j'en parle à mon cheval !!!

mon blog :

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 437801 est une réponse au message n° 437788] jeu. 05 février 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
valy
Bon et alors, la suite?

Caverne....

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438016 est une réponse au message n° 437801] ven. 06 février 2009 18:47 Message précédentMessage suivant
La suite n'a aucun intérêt, crois-moi. Smile

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438019 est une réponse au message n° 438016] ven. 06 février 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
valy
Zut........

Caverne....

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438176 est une réponse au message n° 438019] sam. 07 février 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Mon petit témoignage à moi :
Donc, ce jour là d’octobre 2008, ma collègue de CE2 sort exceptionnellement en retard, pour une raison x ou y, à 11 h 40 au lieu de 11 h 30.
A 13 h 30, une de ses élèves n’était pas de retour et à 13 h 40, je vois arriver par la fenêtre de ma classe l’enfant en question accompagnée par sa mère qui la fait rentrer dans la cour. Je m’enquière de la raison de cette arrivée tardive par une question simple, une phrase nominale : « Un souci ? » La réponse est plus déclarative voire sentencieuse : « Non, non ; mais comme ma fille est sortie 10 minutes en retard, je la ramène 10 minutes après ! »
Là, vous en conviendrez, les bras m’en sont tombés.
On vit une époque formidable.

Jacky M.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438177 est une réponse au message n° 438176] sam. 07 février 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
valy
Shocked

Caverne....

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438183 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Shocked
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Je parie que d'ici quelques années, cette mère se demandera pourquoi sa fille ne respecte aucune règle, sans chercher plus loin...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438187 est une réponse au message n° 438183] sam. 07 février 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
Tiens JackyM, j'ai trouvé ça pour te réparer! Smile

http://www.museum-neuchatel.ch/new/images/dynamic/pages/129/46.JPG

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438192 est une réponse au message n° 438183] sam. 07 février 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Je ne vois pas les messages de jpg sur ce fil, c'est normal ?
Chez nous aussi on vit une époque formidable.
Sortie scolaire à Nancy une heure et 1/2 de route en bus. Le papa d'un élève non accompagnateur appelle ma collègue de CP : Pourriez-vous ramener le soir ma "copine" qui arrive à la gare de nancy ce jour là !
Shocked

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438200 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
j'aime bien ce fil, il me redonne le sourire Cool (c'est pour toutes les fois où j'ai moi aussi perdu mes bras Sad )

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438203 est une réponse au message n° 438192] sam. 07 février 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
mapi a écrit le sam, 07 février 2009 12:20

Je ne vois pas les messages de jpg sur ce fil, c'est normal ?

moi non plus ?

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438209 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
on les voyait au début ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438210 est une réponse au message n° 438209] sam. 07 février 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il s'est désinscrit du forum peut-être ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438211 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 14:49 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Perso, peu me chaut...
Ses réflexions à deux balles vous manquent? Cool

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438218 est une réponse au message n° 437316] sam. 07 février 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
youpi !!!

désolée... ça m'a échappé...

gentes modérateurs, si vous pensez que ce cri de joie est déplacé, vous pouvez l'enlever...

mon blog :

Re: Quand il y a de la gêne... [message n° 438236 est une réponse au message n° 438211] sam. 07 février 2009 16:20 Message précédentMessage précédent
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
bitruc a écrit le sam, 07 février 2009 14:49

Perso, peu me chaut...
Ses réflexions à deux balles vous manquent? Cool

C'était juste pour savoir ce qu'il avait trouvé à dire à Mamouth-resse !
La plupart du tps lorsqu'il écrivait je ne comprenais rien ou c'était n'importe quoi alors je l'ignorais !

Fil précédent : Cumul d'emploi ^^
Fil suivant : Inspection - politesse
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 20:05:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software