Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève)
| Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437764] |
jeu. 05 février 2009 19:18  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
C'est tellement long, que je ne sais pas par quoi commencer...
L'an dernier, T fait sa rentrée en ps. Au bout d'une semaine, je dis aux parents de T qu'il n'est pas du tout propre et que l'on retentera un peu plus tard... (après en avoir informer mon IEN).
En janvier, retour de T. Il est propre (quelques rares pipis quand même, mais pas plus que d'autres, donc on ne s'affole pas).
Au retour des vacances de pâques, re-belote, deux à trois pipis par matinée (il ne vient que le matin).
Les parents laissent courir, font tout pour nous éviter (l'enfant est en garderie le matin et part pendant la pause de midi), etc. Nous arrivons toutefois à les voir. Nous décidons (avec eux) de prendre contact avec les services médicaux académiques de l'ia. Celle-ci nous renvoie vers la PMI (l'enfant a moins de 6 ans). Le papa me dit être allé au CMPI, voir la psy.
Le 20 juin, n'ayant toujours aucune nouvelle, nous mettons un mot (il n'était pas dans ma classe, donc on l'a fait avec ma collègue) dans son cahier, précisant que cela perturbe le fonctionnement de la classe, mais qu'en plus nous nous inquiétions (n'est-ce pas dû à un problème médical). Nous lui indiquons avoir pris contact avec la PMI et donnons les coordonnées.
Nous partons pour les grandes vacances avec la date d’un rdv à la PMI (le 4 juillet) qui a conduit à une consultation chez le médecin de famille mercredi 3 septembre. Celui-ci aurait préconisé une radio de la vessie et, si celle-ci n'apporte aucune réponse, un rendez-vous chez un psychologue sera envisagé.
Depuis la rentrée, l'enfant est scolarisé en moyenne section dans ma classe. Il n'est toujours pas propre (il est changé une à deux fois par matinée). Le papa m’a dit que la radio n’avait rien décelé et m’a affirmé à plusieurs reprises (ainsi qu’à mon atsem et à la secrétaire de mairie – qui est aussi dame de la cantine) que T voyait la psy du CMPI…
J'ai fait part de mes inquiétudes quant à son état de santé, mais aussi à la perturbation que tout ceci peut causer aux autres élèves (27 enfants de maternelle, dont une handicapée sans EVS, avec une atsem). J'ai aussi rappelé le règlement intérieur de l'école, à savoir qu'un enfant doit être propre pour pouvoir être scolarisé, et que nous devions donc prendre une décision.
Je me suis « tournée » alors vers notre IEN qui m’a répondu que comme l’inscription de l’enfant avait été faite (il a été déjà scolarisé chez nous l’an dernier) je ne pouvais pas refuser de l’accueillir, qu’il fallait être compréhensif puisque l’enfant avait un problème psychologique, et cerise sur le gâteau il m’a dit texto « remettez-lui la couche » !!!
J’ai alors cherché l’appui de la PMI (puisque l’enfant est en MS, il devait bénéficier de la visite obligatoire).
La médecin a été super, elle l’a vu mi novembre.
Elle a découvert que l’enfant n’était absolument pas suivi par un psy (on a donc été menés en bateau depuis le début…). Elle a « harcelé » le papa par téléphone afin qu’il prenne (enfin !) un rendez-vous avec le CMPI. Celui-ci étant débordé, le rdv était le 14 janvier !!!
La psy a conclut (dixit le papa le lendemain) que T avait le comportement d’un enfant « roi », qu’il était « trop aimé », qu’il fallait qu’ils lui mettent des limites, etc. T va avoir (toujours d’après le papa) un suivi psy, orthophoniste et psychomotricité (est-ce un suivi ou juste un bilan ??? je me méfie du papa maintenant).
Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, j’ai toujours T qui fait pipi.
Aujourd’hui, on en a eu 3 dans la matinée (plus un durant la cantine). c'est tous les jours comme ça. Ce n’est pas faute de l’amener souvent aux toilettes(c’est toujours trop tard).
Avec mon atsem, on a tout tenté… sauf la couche…
On en peut plus, on est à bout…
La plupart des activités que je prévoie foirent puisque les ateliers n’arrivent pas à tourner (afin que T soit changé)… Heureusement que je n’ai plus les 7 Gs le matin (je n’en ai que 20, donc on gère un peu mieux)…
J’envisage de faire une équipe éducative avec les parents, moi, mon atsem, la toubib de la pmi qui le suit, le représentant de la mairie chargé des écoles (car normalement, on ne prend que les enfants du village… les parents ont certifié à l’inscription qu’ils allaient déménager dans le village rapidement, lui travaillant dans l’itep du village ils ont fait confiance… ils n’ont bien sûr jamais habité le village…).
Si vous avez été jusqu’au bout de ce long témoignage (je m’excuse mais il faut que je vide mon sac…), qu’en pensez-vous ?
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437773 est une réponse au message n° 437767] |
jeu. 05 février 2009 19:39   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Perruche,
Je comprends bien que ça ne doit pas être toujours simple à gérer.
Mais je suis plutôt de l'avis de ton IEN. Un enfant énurétique, ce n'est pas non plus la fin du monde. Dans tout ce que tu décris on sent beaucoup de tension... pour pas grande chose.
Bref, lâche l'affaire. Plus vous vous focalisez sur ce problème, et plus il perdurera.
Vous en êtes maintenant à vouloir l'envoyer ailleurs. Je trouve que c'est grave. Le môme-patate-chaude, ce n'est pas la meilleure façon de commencer dans la vie.
Pour la gestion des fringues il faut demander aux parents de fournir des changes propres et le problème est réglé.
Il pisse dans sa culotte, hop! l'ATSEM le change et on n'en fait pas tout un pâté, on continue sa petite journée tranquillement. Je ne comprends pas en quoi ça gêne les autres, en quoi ça perturbe la classe. Je parle de gêne véritable, de perturbation véritable.
J'imagine que tu ne vas pas être d'accord avec moi. Mais réfléchis bien à la situation, prends du recul, ne te laisse pas bouffer par des engrenages que tu as mis toi-même en route.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437787 est une réponse au message n° 437764] |
jeu. 05 février 2009 20:03   |
|
airelle |  | | messages : 4199
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Si, je vois tout à fait en quoi ça peut perturber la classe.
Exemple : l'ATSEM est en train de faire un fond à la peinture pour une fresque avec un groupe d'enfants, quand stop, tout le monde s'arrête, T a fait pipi, il faut le changer. Le groupe qui est en peinture doit attendre le retour de l'ATSEM, ils n'ont rien à faire en attendant (harnachés qu'ils sont dans leur blouse) et du coup, se mettent à chahuter. Du coup, la maîtresse est obligée d'intervenir et son groupe ne tourne plus.
Alors, Perruche, je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je compatis...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437791 est une réponse au message n° 437784] |
jeu. 05 février 2009 20:08   |
|
|
| colinoe a écrit le jeu, 05 février 2009 19:58 | je ne sais pas quoi te conseiller mais toujours est-il, que je ne suis pas d'accord avec mamouth-resse qui dit que ça ne perturbe pas la classe...quand l'atsem qui s'occupe d'un atelier doit aller le changer, forcément, elle laisse les enfants dont elle avait la charge, qui eux ne vont pas forcément l'attendre sagement.
Je vois que je n'ai pas à me plaindre avec mon petit qui fait caca tous les jours (je ne vais pas vous en parler, je risque d'être longue!!!).
je ne t'ai pas éclairée, mais je t'apporte tout mon soutien.
|
D'une part, le boulot d'une ATSEM, n'est pas de s'occuper prioritairement d'un atelier (ça c'est le boulot de la maitresse), mais de l'hygiène des élèves.
D'autre part, une fois qu'on a dit combien c'était affreuuuux, un élève qui fait pipi, on fait quoi concrètement?
On le vire?
On le renvoie chez lui?
On le brule?
C'est bientôt carnaval, il pourra au moins servir à quelque chose.
Bref, je persiste : ce n'est pas drôle mais ça n'a rien de catastrophique. D'ailleurs, celui qui souffre le plus de la situation, c'est à n'en pas douter cet enfant qui met son ATSEM et son instit "à bout". Et que dire de l'image qui est renvoyée aux parents? C'est sur ça que je veux faire réfléchir.
Un petit qui pisse dans sa culotte, même s'il a une anomalie physiologique, on n'obtient ni un contrat d'intégration, ni une EVS, et encore moins une éviction (encore heureux).
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437798 est une réponse au message n° 437764] |
jeu. 05 février 2009 20:27   |
|
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Ce qui me met le plus à bout, c'est que pour moi un enfant de 4 ans qui fait 3 à 4 pipis en 4 heures, qui ne dit rien quand ça arrive (on voit juste la grosse auréole sur le pantalon, c'est pas lui qui nous dit qu'il s'est fait dessus, il ne part jamais en courant aux toilettes, etc), etc... ben c'est pas normal !!!
Voir que les parents doivent être harcelés par un médecin de pmi pour bouger, ça, ça me fout hors de moi...
Pour la gestion de ma classe, je crois que les autres ont répondu à ma place...
Si je suis ton raisonnement, je peux gérer seule 26 élèves de 3 à 5 ans, un groupe en peinture (autonomes, sans atsem, elle est occupée ailleurs à changer T...), un groupe en totale autonomie, un groupe en travail dirigé et quelques électrons libres qui ce matin préfèrent jouer plutôt que travailler ... de quoi est-ce que je me plains ???
Pour le futur de cet élève, non, contrairement à ce que tu peux penser mam, je n'envisage pas du tout de "virer" cet élève : d'une part, comme tu le dis, je n'en ai absolument pas les compétences; d'autre part ça ne serait que déplacer le problème ailleurs...
Ce que je souhaite avec cette équipe éducative, c'est mettre les parents face à la situation, afin que l'on se fixe ensemble des échéances, afin de sortir le bonhomme de son mal être...
Je retiens par contre ton avis, Mam, sur le représentant de la mairie... Je vais y réfléchir...
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437819 est une réponse au message n° 437798] |
jeu. 05 février 2009 20:52   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Bon, pour la question pratique, il a 4 ans 1/2, il fait pipi, ben il se change tout seul ! Et basta ! Et au moins, s'il s'agit d'un moyen pour qu'on s'occupe de lui, il verra que ça ne marche pas…
Dans ma classe, des PS qui ont des "fuites", ça arrive… Ben, ce n'est pas toujours l'ATSEM qui les change… Quand ça se renouvelle trop souvent, c'est le gamin qui se débrouille… Ça calme, je vous assure !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437821 est une réponse au message n° 437798] |
jeu. 05 février 2009 20:55   |
|
|
| perruche64 a écrit le jeu, 05 février 2009 20:27 | Ce qui me met le plus à bout, c'est que pour moi un enfant de 4 ans qui fait 3 à 4 pipis en 4 heures, qui ne dit rien quand ça arrive (on voit juste la grosse auréole sur le pantalon, c'est pas lui qui nous dit qu'il s'est fait dessus, il ne part jamais en courant aux toilettes, etc), etc... ben c'est pas normal !!!
Voir que les parents doivent être harcelé par un médecin de pmi pour bouger, ça, ça me fout hors de moi...
|
Ce n'est pas "normal", peut-être, mais ça n'a rien de rare, crois-moi.
Quant aux parents qui doivent être harcelés, justement : lâchez-les! S'il n'y a pas d'anomalie physiologique, il faut les laisser gérer le truc comme ils l'entendent. Depuis quand l'école aurait-elle vocation à obliger les parents à conduire leurs petits chez le psy?
Et quand bien même, s'ils emmenaient leur gamin chez le psy, qui peut affirmer que l'énurésie de cet enfant disparaitrait par magie?
| perruche64 a écrit le jeu, 05 février 2009 20:27 |
Si je suis ton raisonnement, je peux gérer seule 26 élèves de 3 à 5 ans,
|
J'espère que tu le peux, car c'est ton travail.
Tu as la chance d'avoir une ATSEM en permanence dans ta classe. C'est le Pérou et une exception. Les écoles qui jonglent avec 1 ATSEM pour 2, voire 3 classes, ne sont elles, pas des exceptions.
Le matin tu l'as dit toi-même tu as 20 élèves. Ça aussi c'est une chance.
Pour le futur de cet élève, non, contrairement à ce que tu peux penser mam, je n'envisage pas du tout de "virer" cet élève
|
C'est pourtant ce que sous-entendait cette partie-là de ton message :
| perruche64 a écrit le jeu, 05 février 2009 19:18 |
J’envisage de faire une équipe éducative avec les parents, moi, mon atsem, la toubib de la pmi qui le suit, le représentant de la mairie chargé des écoles (car normalement, on ne prend que les enfants du village… les parents ont certifié à l’inscription qu’ils allaient déménager dans le village rapidement, lui travaillant dans l’itep du village ils ont fait confiance… ils n’ont bien sûr jamais habité le village…).
|
Ce que je souhaite avec cette équipe éducative, c'est mettre les parents face à la situation, afin que l'on se fixe ensemble des échéances, afin de sortir le bonhomme de son mal être...
| Sans vouloir te choquer, je n'ai à aucun moment de ton message initial senti que tu te souciais du môme, mais je veux bien te faire crédit de cette préoccupation.
Ce petit, il est à la fois trop grand pour être déscolarisé, mais trop petit pour que l'on y aille avec l'artillerie lourde. Et de mon point de vue, une équipe éducative c'est l'artillerie lourde.
Et sincèrement Perruche, de quel droit? Un môme de 4 ans qui fait pipi, ce n'est grave que pour les adultes, s'ils veulent que ça le soit.
Une équipe éducative ça se réunit quand des circonstances précises sont réunies, et je ne trouve pas que ça soit le cas ici.
En tout cas, chez moi, réunir l'équipe éducative (qui comprend conformément aux textes : l'enseignant, le directeur, l'enseignant référent, le psy scolaire, le médecin scolaire ou de PMI, et toute autre intervenant psy ou médical qui a l'enfant en charge (donc pas l'ATSEM)), ça ferait sauter au plafond si je leur disais que c'est parce que le petit fait pipi dans sa culotte, et je doute fort que les personnes précitées accepteraient de venir.
Mais tu fais bien comme tu le veux. Ce qui est certain c'est que ça ne changera rien dans le fait que tu doives gérer cet élève, dans la classe.
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437838 est une réponse au message n° 437821] |
jeu. 05 février 2009 21:15   |
|
|
Donc, ...
Le gamin a un problème urinaire depuis un an et demi.
Depuis un an et demi, ses copains de classe le voient partir toutes les 1/2 heures aux toilettes pour se faire changer (ou se changer tout seul d'ailleurs, merci Vivonne pour l'idée , on va tenter une nouvelle expérience dès demain).
Depuis un an et demi, ce petit essaye de faire passer un message que ses parents refusent de voir.
Depuis un an et demi, je me "bats" pour qu'ils ouvrent les yeux.
Depuis un an et demi, je ne peux les guider vers le psy scolaire (notre rased n'était pas complet jusqu'à cette rentrée...) donc j'essaye de me faire aider par différentes personnes.
Depuis un an et demi, je me trompe...
Laissons ce petit dans son pipi...
Ce n'est pas mon problème...
Ce n'est un problème pour personne d'ailleurs...
Un dernier truc, Mam, à quoi servent nos chères atsem pour toi ?
Seulement à changer les pipis et nettoyer nos classes ? J'ai une autre image de leur métier... Mon métier est de gérer ma classe, le leur de m'aider dans diverses tâches (dont la gestion d'ateliers semi-dirigés). Mais là aussi, sans doute, je me trompe...
|
|
|
| | | |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437857 est une réponse au message n° 437850] |
jeu. 05 février 2009 21:27   |
|
|
| kikisabelle a écrit le jeu, 05 février 2009 21:22 | J'ai aussi un MS qui fait pipi assez souvent dans sa culotte et ne vient même pas demander à ce qu'on le change. (ça a l'air d'aller mieux pour le moment, ouf!)
et bien, on lui donne des affaires de rechange et il se débrouille.
on peut très bien lui expliquer que tous les adultes sont occupés (mains pleines de colle, peinture ...) et que donc il doit commencer à se déshabiller et que quelqu'un viendra l'aider par exemple.
|
C'est déjà ce que l'on fait... Il se déshabille seul, attend dans les toilettes. Après mon atsem farfouille dans son sac, court après un slip une chaussette ou même un pantalon (ben oui, on a parfois pas le change complet en trois exemplaires... comme chaque enfant a son change dans son sac, les changes supplémentaires sont plutôt du côté sieste, qui est à l'autre bout de l'école) et il se rhabille.
| Citation : | et qu'en pense la psy scolaire ? est-elle venue l'observer dans la classe ?
|
Le psy est d'accord avec moi sur la "non normalité" de la chose. par contre, il ne veut venir que si les parents en sont ok, je leur ai donné à plusieurs reprises depuis septembre son numéro... sans succès...
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437864 est une réponse au message n° 437854] |
jeu. 05 février 2009 21:32   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
ça me fait penser à un autre petit gars de Ms qui est infernal (provoque, n'écoute rien, fait bêtises sur bêtises, fait mal aux autres ...)
Depuis qu'il est bébé, il passe de très (trop!) nombreuses heures en collectivité.
Il est comparé à sa grande soeur, calme, gentille ... (assez peste à mon avis mais bon)
J'ai essayé à plusieurs reprises de parler aux parents que je connais un peu car on était ensemble au CA de la crèche à un moment donné) et ben ... ils comprennent pas ce que je leur dis !
ce gamin a besoin de la présence de ses parents, il n'en peut plus de l'école-cantine-garderie-centre aéré ...
et pourtant, il est allé voir un psy, a fait un bilan psychomot ... donc les parents s'en soucient mais pas comme il faut à mon avis.
mais c'est pas notre rôle non plus de leur dire comment élever leur gamin.
Tout ça pour te dire que si les parents ne veulent pas entendre, il faut faire avec et essayer de gérer au mieux à l'école.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437890 est une réponse au message n° 437838] |
jeu. 05 février 2009 21:56   |
|
|
| perruche64 a écrit le jeu, 05 février 2009 21:15 |
Un dernier truc, Mam, à quoi servent nos chères atsem pour toi ?
Seulement à changer les pipis et nettoyer nos classes ? J'ai une autre image de leur métier...
|
Vous êtes deux dans la classe, une est plus chargée de la gestion des élèves, l'autre est plus chargée des besoins corporels des petits.
C'est pas ça?
En tout cas, chez nous les ATSEM, c'est une pour deux classes. Les classes des petits sont ainsi faites : 31 TPS/PS et 28 PS/MS. Tu crois que les ATSEM puissent être en permanence dans la classe?
On fait avec, on gère, et on y arrive très bien (jai eu jusqu' 35 TPS/PS), alors tu comprendras que ce que tu nous décris c'est pour moi, une situation non problématique.
Ce qui te pose problème c'est que cet élève vienne perturber une mécanique bien huilée, l'ATSEM avec son petit atelier, tout ça. Mais nous devons en permanence nous adapter à la situation que se présente.
Des changes qui ne sont pas accessibles facilement, ça doit pouvoir s'arranger facilement, non?
Les solutions sont dans l'école, elles existent.
Parce que de toute façon, il n'y a pas grande chose d'autre à faire. On peut compatir avec toi, mais ce n'est pas ça qui va concrètement modifier la situation.
|
|
|
| | |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437915 est une réponse au message n° 437898] |
jeu. 05 février 2009 22:37   |
|
|
| perruche64 a écrit le jeu, 05 février 2009 22:04 | Peut-être parce que tes messages me choquent plus qu'ils ne font avancer mon schmilblic, il serait intéressant que tu lises tous les mots que l'ont écrit, Mam, car avec tout le respect que j'ai pour toi... Tu te plantes totalement !!! Mon petit confort ou celui de mon atsem, c'est pas ça du tout le principal pour moi... Tu n'as qu'à relire mon message de 21h40, qui répondait à Gilsanth !
Ce gosse est mal, très mal, j'ai l'impression qu'il n'y a que l'école qui s'en rend compte... Et je trouve ça injuste... donc j'essaye de faire ce qui est dans mes tout petits pouvoirs pour l'aider... ne t'en déplaise...
|
Perruche,
Je n'ai pas dit que ton souci était ton petit confort, je ne l'ai même pas pensé. J'ai simplement dit que parfois, prises dans nos habitudes, on ne voit pas la solution alors qu'elle est là sous nos yeux.
Et puisque tu me proposes de relire les messages, relis celui avec lequel tu as ouvert ce topic, tu ne parles à aucun moment du môme, de ses troubles, de lui, de son mal-être. il n'y est question que de ras le bol, de "à bout", de "ça dérange tout le monde" et même de "s'il pouvait aller ailleurs ça ne serait pas plus mal". Tu ne l'as pas voulu mais ça m'a choquée. Tu l'as sans doute écrit après une journée tuante, je comprends.
Mais ne t'étonne pas du fait que je n'ai pas deviné que tu te souciais de ce môme, après ce premier message-là.
Bon allez, sujet clos pour moi.
|
|
|
| |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437968 est une réponse au message n° 437918] |
ven. 06 février 2009 10:18   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
| perruche64 a écrit le jeu, 05 février 2009 22:40 |
| mamouth-resse a écrit le jeu, 05 février 2009 22:37 | Tu l'as sans doute écrit après une journée tuante, je comprends.
|
Oui, effectivement... car en plus, je n'ai pas que lui comme "souci" à gérer dans ma classe...
Mais je reconnais que mon premier message ne laissait pas transparaître toute mon inquiétude (besoin de vider mon sac un peu...). C'est apparu après, suite à vos diverses réponses qui m'ont recentrées sur mon inquiétude principale. Désolée.
|
Ton premier message m'avait assez choquée, je dois dire. Parce qu'à ce compte-là, mon aîné de neuf ans ne serait toujours pas scolarisé. Et oui, il se mouille encore régulièrement et la galère des psys, on connaît. Le nombre de c... culpabilisantes (pour nous comme pour lui)qu'on a pu subir... avant (au bout de plusieurs années!) qu'on arrive à cerner le véritable problème.
Dans son cas, ce sont des chutes brutales et temporaires du taux de calcium sanguin qui provoquent des contractions musculaires involontaires (parfois de la vessie) et donc des fuites, sans qu'il y ait eu demande "pipi" puisque la vessie est loin d'être pleine, parfois même dix minutes après un passage à la toilette.
Lui aussi, dès l'âge de la PS, refusait de signaler qu'il s'était mouillé (gêne). Il avait à l'époque deux instits en alternance, à mi-temps. L'une d'elle ne supportait pas le problème,... et c'est bien sûr avec elle que les accidents étaient les plus fréquents(deux à trois par matinée )puisque le stress renforce le problème. J'avais même proposé moi-même la déscolarisation pour la calmer.
Alors, si tu permets,
1. mettre le gosse en confiance: c'est lui le plus mortifié, il faut dédramatiser;
1.bis j'insiste sur le 1 parce qu'il est mal, la preuve en est qu'il ne dit rien quand il se mouille;
2. trouver une solution technique : change suffisant à portée de main, à voir avec les parents (moi, c'est l'école qui fournissait, mais c'est moi qui ai "alimenté" la garde-robe de l'école avec les vêtements trop petits pendant des années);
3. responsabiliser le gosse pour qu'il se sente aussi un "grand": il doit se changer seul et ranger lui-même ses vêtements souillés dans le sac ad hoc;
4. lui faire signe discrètement, gentiment mais fermement quand il doit aller se changer, parce qu'il risque de nier l'évidence;
5. insister auprès des parents pour qu'un diagnostic soit posé, mais savoir que ça peut prendre du temps;
6. se répéter à chaque accident: "Ma force, c'est mon calme... om!" 
J'ai parfois éprouvé de la colère contre l'école, qui est prête à accepter n'importe quel handicap ... sauf celui-là. Avec le temps, je dois dire qu'à une exception près, tou(te)s ses instits ont géré le problème avec tact et compréhension, malgré la difficulté.
Finalement, il est vrai que c'est globalement plus facile à accepter pour les années suivantes, parce que l'aspect médical est plus évident qu'en PS.
Voilà. C'est long mais il fallait que je le dise. J'espère ne pas t'avoir vexée et avoir pu t'être utile. Et je répète que, pour avoir à vivre le problème en visite ou en déplacement, je sais que c'est pénible pour toi aussi. Beaucoup de courage à toi, au loulou et à sa famille.
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437969 est une réponse au message n° 437968] |
ven. 06 février 2009 10:23   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Oups, j'oubliais de dire que problèmes psychologiques il y a souvent, mais qu'ils ne sont pas toujours la cause des problèmes d'incontinence.
L'agressivité peut aussi parfois résulter du sentiment de frustration qu'éprouve l'enfant devant ce corps qu'il ne contrôle pas et qui le renvoie à un statut de bébé. Quand en plus, comme mon zouave, il est précoce, je ne vous dis pas le mal-être et le soulagement quand enfin un diagnostic arrive!
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 437978 est une réponse au message n° 437764] |
ven. 06 février 2009 12:36   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
au risque de choquer, pourquoi vous ne mettez pas temporairement des "pull up" le matin afin d'éviter que le gamin soit changé 3 4 fois pendant les ateliers ! Elles ne se voient même pas!
Et puis seuls seront au courant l'équipe enseignante et les parents. Même si c'est un peu se mettre la tête dasn le sable je le conçois!
Maintenant qu'il est là je comprends qu'on ne doit pas l'exclure donc aux grands maux les grands remèdes!
Et puis d'accord avec certains, l'ATSEM n'est pas là que pour changer les pipis culottes! Si perruche a la "chance " d'avoir une atsem et bien c'est des conditions de travail meilleures pour tous les autres enfants de la classe. Alors perruche profite!
L'équipe éducative est là pour faire un constat des problèmes de l'enfant et trouver des solutions pour l'aider. Je ne trouve pas que ce soit si dégradant pour les parents et si tragique de faire une équipe éducative tout de même!
Bon courage perruche, je compatis.
|
|
|
| |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 438009 est une réponse au message n° 437987] |
ven. 06 février 2009 18:31   |
|
|
Je crois que mes propos ont été largement déformés (et pour tout vous dire, ça me déplait énormément), c'est pourquoi je reviens sur un point : le rôle des ATSEM.
Comme je l'ai dit hier soir par MP à Perruche :
| Citation : | je n'ai pas dit que les atsem étaient juste bonnes à faire du ménage et à changer les gosses. Mais dans la réalité du terrain, c'est à elles que ce boulot revient, non pas parce qu'elles sont inférieures à nous (il m'arrive de le faire régulièrement), mais parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin.
|
J'insiste, changer un môme n'est pas humiliant, rabaissant ou que sais-je encore. C'est un acte qui peut aussi (qui doit) se concevoir avec un volet éducatif, pédagogique. C'est en tout cas un acte qui doit se faire avec le plus grand respect du môme que l'on a en face de soi, et pour ça, les ATSEM le font plutôt bien . Je dis "plutôt bien" car j'ai connu des cas qui humiliaient tellement les mômes, que je m'empressais de les changer plutôt que de les leur confier.
J'insiste, il m'arrive très souvent de changer moi-même un môme, parce que comme je l'ai dit, chez nous les ATSEM, c'est "de la mutualisation de moyens".
J'insiste enfin, si dans la classe il y a une maitresse et une ATSEM, il faut qu'à tout moment l'ATSEM puisse se libérer pour gérer ce genre de choses, car on ne peut pas être au four et au moulin. En tous cas, l'une des deux doit le faire (dans les règles de l'art, pas en mettant le môme dans une situation difficile pour lui), si c'est l'instit, je n'y vois aucun inconvénient en soi.
Je suis fille de femme de ménage, j'ai commencé dans la vie en étant femme de ménage, ce n'est pas à moi que quiconque peut donner des leçons sur le respect dû aux ATSEM avec qui j'ai toujours de bonnes relations. Et j'irai même plus loin : c'est une forme de condescendance qui ne dit pas son nom lorsqu'on pense que laver le sol et changer des gosses c'est plus dévalorisant que de faire la classe et qu'en contre-partie il faut leur confier des ateliers, qui sont eux tellement plus valorisants.
Pour moi, la seule chose qui soit choquante, c'est la différence sur nos fiches de paye respectives.
|
|
|
|
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 438036 est une réponse au message n° 437764] |
ven. 06 février 2009 19:29   |
|
|
La nuit porte conseil comme on dit... et les réponses d'amis, même virtuels, ouvrent parfois les yeux .
Je suis arrivée toute remontée ce matin avec plein d'envie.
Après avoir expliquer en quelques mots nos échanges d'hier soir avec G, mon atsem, nous avons discuté avec T (enfin, j'ai beaucoup parlé et il a écouté)...
Je lui ai dit que dorénavant, G ne viendrait plus le changer, que par contre, on lui mettait là, dans cette petite caisse, un change complet. Quand il ferait pipi, il irait se changer tout seul et mettrait tout son petit linge dans la poche qui est là. Là, il a dit "non !", j'ai répondu gentiment que si, et que d'ailleurs dorénavant la règle s'appliquerait à tous les enfants de la même manière.
Après l'accueil, quand ils ont tous été au coin regroupement, j'ai dit que dorénavant, tous les élèves de la classe étaient assez grands pour se changer tout seul, que s'ils faisaient pipi à la culotte ce n'était pas grave mais qu'ils iraient se changer (G leur attraperait leurs affaires dans leur sac et après ils se débrouilleraient). J'ai fait ça, afin qu'il ne se sente pas seul dans le cas, pour dédramatiser...
T a fait pipi trois fois dans la matinée.
La première fois, je lui ai juste dit "tu as fait pipi, va te changer". Il est parti en bougonnant mais s'est changé; il a même mis tout son linge sale dans la poche (à notre grand étonnement ). G lui a dit que c'était très bien mais qu'il ne fallait pas qu'il laisse sa poche dans le toilette, mais qu'il le mette à son porte-manteau. Il a râlé encore mais il l'a fait.
La deuxième fois, au retour de la récré, même dispositif.
La troisième fois, c'était à la cantine. Il allait se changer quand son père est arrivé, donc il l'a pris tel quel...
Je vous avoue que nous avons été beaucoup moins cristallisé sur lui et que ça a fait un bien fou à tout le monde... Enfin, lui, j'ai pas trop vu, mais je pense que oui et nous sûr que oui !
Et puis le papa l'a récupéré à midi, a vu la poche rempli, mais nous ne lui avons fait aucun commentaire, afin de ne pas en rajouter...
Jojolapin, je comprends ta première réaction. Mais comme je l'ai dit hier soir, prise dans mon truc, j'ai plus parlé des problèmes que des vrais inquiétudes ...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je me demande comment ils gèrent à la maison... A la manière de l'attraper par le "colbac" que j'ai vu une fois, ça ne doit pas être avec douceur...
Souvent le père m'a dit "il fait ça pour nous embêter !"...
Ma nièce ayant des problèmes à ce niveau là aussi, je suis obnubiler par le problème médical... Ce que tu décris
| jojolapin | ce sont des chutes brutales et temporaires du taux de calcium sanguin qui provoquent des contractions musculaires involontaires (parfois de la vessie) et donc des fuites, sans qu'il y ait eu demande "pipi" puisque la vessie est loin d'être pleine, parfois même dix minutes après un passage à la toilette.
| c'est exactement ça !!!
Je les alerte à ce niveau là, comme je vous l'ai dit, depuis le début. Le docteur s'est "contenté" de la radio de la vessie. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas du tout compétente en la matière...
Pour finir, je vous redis ce que j'ai écrit en mp à Mam ce matin...
| Citation : | Les amis ne servent pas à montrer les qualités, mais plutôt à aider à voir ses défauts
|
Donc merci à tous pour votre franchise et votre honnêteté, qui me fait avancer...
|
|
|
| | |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 438217 est une réponse au message n° 438137] |
sam. 07 février 2009 15:00   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| elsy a écrit le sam, 07 février 2009 08:53 | Quel fil!!! whouh!
|
comme tu dis elsy !!
j'ai bien eu peur que nos 2 copines restent fâchées, après ça... mais ça va : la preuve qu'on peut bien discuter entre amis (même virtuels), tout arranger par la suite, et en sortir grandis !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 439006 est une réponse au message n° 437764] |
lun. 09 février 2009 22:21   |
|
|
Deux pipis aujourd'hui. Il râle un peu à chaque fois ("pourquoi "Galèle" elle vient pas avec moi ?!") mais on s'y tient...
Je dois vraiment vous remercier à tous, de ma part mais aussi de la part de mon atsem... On est vraiment beaucoup moins à cran depuis que l'on suit vos conseils, c'est génial !!!
Aujourd'hui, J un autre MS a fait pipi dans son slip.
Je lui dis "c'est pas grave, tu vas aller te changer !".
Et J se met à pleurer...
moi : "pourquoi tu pleures, c'est pas grave, tiens voilà tes affaires et tu vas te changer."
J : " mais pourquoi Gaëlle vient pas avec moi ?"
moi "parce que tu es assez grand pour te changer tout seul, que je vous ai dit à tous lundi que vous le feriez tout seul maintenant et puis, là, elle est partie manger"
Quand je suis revenue dans la classe, T me regardait...
"i'a fait pipi J ?"
"Oui !"
"Et qu'est-qu'y fait ,"
"Il se change"
"tout seul ?"
"oui, tout seul, lui aussi"
"ben, alors, c'est un bébé lui aussi ?"
et là, les autres ont répondu à ma place : "mais, non, les bébés ils viennent pas à l'école ! Il s'est fait pipi dessus, c'est tout !".
T est parti à la cantine... il n'a pas fait pipi dans son slip de tout le repas... chose rarissime depuis quelque temps...
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 25 févr. 06:55:01 2026
|