Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444980 est une réponse au message n° 444958] |
mer. 04 mars 2009 11:00 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ours-bleu | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5343.JPG) | | messages : 1485
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ptitschapeaux a écrit le mer, 04 mars 2009 10:15 | Pour moi, l'écriture chiffrée, c'est 1, 2, 3...
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En GS aussi? La maîtresse de l'ourson n°3 m'a montré des fiches où il n'avait pas été capable de remettre dans l'ordre des nombres de 1 à 20... Elle m'avait dit qu'il devait savoir compter jusqu'à 30 mais peut-être n'est-ce que la comptine numérique.
A la maison, j'utilise des cartes numérotés de 1 à 30 et des réglettes Brissiaud.
Quand il tire une carte, l'ourson doit dire à quelle famille elle appartient: exemple 28, famille du 20 et donner son nom.
Pour 12, ça donne famille du 10, "dix deux". Je lui dis que c'est bon mais qu'on l'a appelé douze.
On classe aussi les cartes jusqu'à 30 comme dans un tableau à double entrée: Première ligne: les chiffres de 0 à 9. Deuxième ligne: la famille du 10, de 10 à 19, troisième ligne la famille du 20, et quatrième ligne: le 30 tout seul, ce qui a suscité pas mal de questions de la part de l'ourson qui ensuite s'est mis à écrire des nombres jusqu'à 5 chiffres en me demandant s'ils existaient déjà: il voulait en inventer un nouveau .
On joue aussi à la "marchande", l'un de nous achète les cartes avec les réglettes: Pour 28, deux barres de 10 et 1 barre de 8 unités. L'ourson a très bien compris le principe: il est capable d'acheter des nombres jusqu'à 99 sans savoir les nommer.
On fait aussi l'inverse: trouver le nombre à partir des barres.
L'ourson ne connaît pas la comptine numérique au delà de 15 mais je crois qu'il a pigé le principe de notre système numérique.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445019 est une réponse au message n° 444945] |
mer. 04 mars 2009 12:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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melanie | |
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Je note l'idée, en manipulation avant des albums à compter, ça doit être pas mal.
Pour en revenir à la question de départ : l'an dernier (PS/MS, en regroupement, je montrais un certain nombre de doigts et je leur demandais combien c'était, ou l'inverse.
Pour mes MS j'avais rajouter une forme "puzzle" plastifiée, il fallait reconstituer la bande numérique (écriture chiffrée, constellation, doigts) jusqu'à 6 je crois. On peut aussi faire des lotos (par exemple une planche avec l'écriture chiffrée, les jetons montrent des doigts, ou bien tu mélanges), des jeux de déplacement sauf qu'au lieu de lancer un dé on tire une carte pour avancer (ça permet de mélanger les 3 formes), ....
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445210 est une réponse au message n° 444945] |
mer. 04 mars 2009 19:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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fredaine | |
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Si je peux me permettre ... il me semble qu'il faut être prudent avec l'écriture en PS. Un certain nombre de PS ne conçoivent pas encore les quantités, même jusqu'à trois alors ne bousculons pas les choses. Avant l'écriture chiffrée, assurez-vous qu'ils ont bien compris ce que représentent les quantités concernées et qu'ils maîtrisent la comptine. L'écriture peut (voire doit) venir plus tard.
Pour cela : les rituels (date, appel), les jeux avec dés chiffrés sont très bien. Mais, je sais que je me répète, c'est volontaire, on vise avant tout la notion de quantité.
Ours-bleu, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, il me semble risqué de parler de "la famille des dix, des vingts ..." avant de s'être assuré que les enfants ont acquis un certains de choses et surtout, à ce niveau-là, je ne suis pas certaine que cela serve à grand chose. Il ne s'agit pas d'en faire des singes savants mais des êtres doués de raisonnement et de logique. La plupart des élèves de GS sont à des années lumière de la notion de dizaines et c'est normal à leur âge, alors utiliser ces termes ... non.
Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445220 est une réponse au message n° 444945] |
mer. 04 mars 2009 19:36 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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perruche64 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/3600.gif) | | messages : 1231
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Je ne sais pas si ce que je fais est bien ... mais les élèves aiment beaucoup cette activité ...
Nous jouons au jeu de la marchande.
Je suis le responsable des achats, je distribue à chacun la commande qu'il doit récupérer.
Pour cela, j'ai écrit X cubes jaunes (enfin les cubes jaunes sont dessinés bien sûr), Y ronds bleus, etc, sur une cartonette.
Chaque élève doit mettre dans son assiette en plastique la commande.
Puis nous vérifions : l'enfant doit me "lire" le bordereau de commande, puis nous recomptons ensemble ce qu'il a mis.
Quand un enfant ne sait pas (ou plus) le "nom" du nombre, il se réfère aux frises numériques qu'il peut trouver dans la classe.
Bien sûr, les bons de commande sont évolutifs en fonction du niveau de l'enfant...
J'espère ne pas tromper avec cette activité qui pour moi fait appel à plusieurs compétences : reconnaissance d'un nombre, quantité désignée, utilisation d'une bande numérique.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445231 est une réponse au message n° 444945] |
mer. 04 mars 2009 20:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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dominiquep | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/554.jpg) | | messages : 2472
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Dans le message news:49aec5df$1©....net,
fredaine a écrit :
> Si je peux me permettre ... il me semble qu'il faut être prudent avec
> l'écriture en PS. Un certain nombre de PS ne conçoivent pas encore
> les quantités, même jusqu'à trois alors ne bousculons pas les choses.
> Avant l'écriture chiffrée, assurez-vous qu'ils ont bien compris ce
> que représentent les quantités concernées et qu'ils maîtrisent la
> comptine. L'écriture peut (voire doit) venir plus tard. Pour cela :
> les rituels (date, appel), les jeux avec dés chiffrés sont très bien.
> Mais, je sais que je me répète, c'est volontaire, on vise avant tout
> la notion de quantité. --
Je suis entièrement d'accord.
Pour rappel, dans le document d'accompagnement des programmes 2002 on
disait :
- pour la PS : "L'apprentissage reste essentiellement centré sur l'oral, ce
qui n'interdit pas l'utilisation des écritures chiffrées par l'enseignant,
mais ni leur écriture par les élèves, ni leur reconnaissance ne sont des
objectifs à ce moment de l'école maternelle."
- pour la MS : "Parallèlement, les enfants sont confrontés à la suite
écrite des nombres, notamment à travers un premier usage du calendrier, les
calendriers de type éphéméride ou linéaire étant préférés à ceux organisés
sous forme de tableau."
- pour la GS : "Les jeux qui ont pour support la suite écrite des nombres
sur une piste (type jeu de l'oie) permettent une première mise en relation
des mots-nombres avec leur " image chiffrée " sans que des connaissances
soient déjà attendues à ce sujet pour tous les élèves. En complément, l'élaboration
progressive d'une bande numérique par l'enfant, avec l'aide de l'adulte,
lui permet de contrôler l'avancée de sa connaissance de la comptine orale,
de retrouver l'écriture chiffrée d'un nombre "dit " et de l'écrire en
respectant le sens des tracés, de dire un nombre donné par son écriture
chiffrée.
Remarques :
Ce n'est pas [ou plus ;-)] paroles d'évangile et on peut bien évidemment
adapter ces "anciennes" ;-) recommandations mais il faut rester
"raisonnable".
Pour ma part, il me semble en tout cas qu'il ne faut effectivement pas
aller trop vite vers la lecture des écritures chffrées en PS (ce qui
n'exclut pas, toujours de mon point de vue, que dans les dernières périodes
de l'année on travaille, par exemple sur les écritures chiffrées des trois
premiers nombres).
Le plus important en PS c'est d'abord effectivement que les enfants
comprennent la signification des premiers nombres en termes de quantités.
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445251 est une réponse au message n° 445225] |
mer. 04 mars 2009 20:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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fredaine | |
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Ours-bleu, tu écris qu'on semble attendre des élèves de GS qu'ils sachent entre 13 et 15 lequel est le plus grand. C'est une interprétation qui réduit beaucoup le chemin à parcourir. Et soyons clairs : certains enseignants semblent attendre ... moi pas.
Même en GS, l'essentiel du travail porte sur les quantités : dénombrer, comparer, construire, résoudre des situations problèmes portant sur ces quantités ... Si tu vises la comparaison des écritures chiffrées tu risques de faire l'impasse sur l'essentiel, encore une fois la compréhension.
Certains enfants sont parfaitement capables de dire en regardant la frise numérique que 13 est plus petit que 15 mais ils ne savent pas pourquoi, ils appliquent seulement une technique de lecture de la frise. Si on se contente de ce résultat on n'a aucune garantie que les gamins en question comprennent ce que représentent 13 et 15, ni même "plus grand" et "plus petit".
Comparer les écritures chiffrées n'est pas un problème lorsque le travail de fond a été correctement fait avant, c'est à dire en respectant une certaine progression et en visant la compréhension pas la technique. C'est la même chose pour la lecture : lorsqu'un enfant a compris le fonctionnement de la langue écrite, il découvre rapidement les différentes relations grapho-phonologique sans avoir à les apprendre par coeur comme un un petit singe.
Mais je sais bien que cette démarche est plus compliquée à mettre en oeuvre et qu'enseigner des techniques apporte l'illusion de meilleurs résultats. Mais soyons précis, il ne s'agit que d'une illusion.
Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445263 est une réponse au message n° 445251] |
mer. 04 mars 2009 21:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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vivonne | |
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fredaine a écrit le mer, 04 mars 2009 20:51 | C'est la même chose pour la lecture : lorsqu'un enfant a compris le fonctionnement de la langue écrite, il découvre rapidement les différentes relations grapho-phonologique sans avoir à les apprendre par coeur comme un un petit singe.
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Comment, Fredaine ? Tu ne fais pas de B.A. BA dans ta classe ? Pas de lecture de tableau de syllabes ?
Mais alors, ils ne sauront pas lire s'ils n'apprennent pas dès la GS à lire BA, BE, BI, BO, BU (on ne rit pas, je l'ai vu, de mes yeux vu, dans une classe de GS )
J'avais l'air malin, moi, avec mes phrases qu'on décortique pour comprendre comment en refaire d'autres et qu'on utilisait pour faire des remarques sur les lettres et les sons !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445301 est une réponse au message n° 445251] |
mer. 04 mars 2009 23:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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stephanie14 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2184.jpg) | | messages : 1122
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fredaine a écrit le mer, 04 mars 2009 20:51 | Même en GS, l'essentiel du travail porte sur les quantités : dénombrer, comparer, construire, résoudre des situations problèmes portant sur ces quantités ...
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Perso, pour ma part, je me suis arrêtée (pour le moment à 10 avec les GS et je me rends bien compte que ce n'est pas évident pour tous! Bon ils ne sont que 5 (enfin 4, car un enfant en difficultés suis plutot un parcours adapté)
Par ailleurs, et c'est un tort, je fais très peu de comptines numériques... je ne devrais peut etre pas (mais je débute et avec les 3 niveaux, alors soyons indulgents je fais mon maximum). Chez nous, le matin, on compte les étiquettes des absents qui sont collés au tableau (parce qu'on ne les oublie pas). On les compte avec notre doigt, puis on le représente avec les points du dé (parce que les PS savent très bien faire!) et puis, on écrit en chiffre parce que les MS et GS adorent montrer qu'ils sont grands aux PS Et quand ils sont en forme on l'écrit... Je dicte chaque lettre et on écrit...
Ensuite, nous faisons beaucoup beaucoup de jeux mathématiques! J'ai mélangé les boites de marrons et les étiquettes qui donnaient le nombre de marrons (constellations - chiffres), il faut retrouver où elles peuvent aller. Alors, on compte, on compare, on vérifie, on se trompe et on recommence. Et puis, on cache des objets, et on doit se souvenir combien il y en a.
La maîtresse, qui fait des blagues, met 4 pions dans le panier. Et elle chante "promenons nous dans les bois... pendant" qu'elle se balade derrière les enfants assis en ronde et qu'elle dépose le panier. Attention, qui a le panier? Combien il y a de pions (et sans regarder je vous prie)... Hyper difficile pour les MS au début de la séquence... mais ca commence à rentrer.
Alors, en fait, je me trompe peut-être pas tant que ça... En classe, chaque enfant a une frise numérique (si j'avais su avant je leur aurais faite construire, mais c'est leur outil de travail) et quand on ne sait plus ou trouver un nombre, eh bien on le cherche. On utilise la comptine numérique, on regarde combien il y a de points du dé... Alors, je travaille peu voire pas trop l'écriture chiffrée. Même si on s'en sert avec le dé (mais on va de 1 à 6).
Bref, j'ai lu aussi Brissiaud cet été. Mais je n'avais pas enseigné en maternelle une année entière et avec les 3 niveaux de surcroit. Mais j'attache une énorme importance à la reconnaissance globale, à la signification de la quantité : 3 bonbons, on peut les compter : 1, 2 et 3 : 3 est le mot nombre. Attention, il faut bien pointer chaque objet. Et puis, il n'y a pas que cela : il faut savoir que 3 pions, ca peut etre aussi 3 points du dé, ou 3 doigts levés... Bref, une seconde lecture l'été prochain pourrait m'être profitable, je pense!
Je ne sais pas si je suis dans le vrai, si je ne me trompe pas.
Pour en revenir à la connaissance du nom des lettres, on en parle quand on écrit son prénom ou quand on veut écrire des mots simples. On se souvient de leur façon de chanter.... et puis, pour la date, ça aide beaucoup les MS ou les GS qui ont du mal à retenir le nom des jours Le 1er jour de la semaine commence par la lettre L qui chante 'lllll' comme 'Li...' (prénom d'un enfant de la classe) et comme 'lllllundi' ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
Je m'y prends surement mal, mais je fais de mon mieux. C'est tellement difficile de savoir si on fait bien ou pasa, correctement ou non... D'être sans arrêt en questionnement sans jamais avoir de réponses... certaines!
PE : une passion, pas une dévotion
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445312 est une réponse au message n° 444945] |
jeu. 05 mars 2009 06:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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fredaine | |
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Moi, je trouve que ce que tu fais n'est pas si mal. Je trouve surtout que tu te poses beaucoup de questions et ça comme l'écrit Dominique ... c'est plutôt bon signe pour un enseignant. Non ?
J'ai quelques convictions (qui ne sont pas tombées du ciel), comme celle qu'il faut toujours viser le sens et la compréhension des systèmes, des fonctionnements plutôt qu'apprendre par coeur.
Mais je suis bien incapable lorsque je mets une activité en place, lorsque j'élabore une démarche, de me dire c'est la bonne, c'est sur. Et bien souvent, en menant l'activité je vois des points à faire évoluer parce que "c'est sur, là, ça coince".
Je trouve que c'est une des choses qui rend notre métier passionnant, même si c'est usant.
Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445390 est une réponse au message n° 445387] |
jeu. 05 mars 2009 17:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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stephanie14 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2184.jpg) | | messages : 1122
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Comme fredaine, je pense qu'apprendre uniquement la quantité 6 pour dire que "6, ça c'est fait" n'a guère d'intérêt.
L'année dernière, je me suis retrouvée en CM2 avec un gamin qui n'avait rien compris aux dizaines et aux centaines... Impossible de replacer un nombre sur une frise, de comparer des nombres ni même de résoudre des problèmes.
Je pense que ce qui est important, ce n'est pas de travailler 6 pour travailler la quantité mais de travailler la quantité 6 parmi d'autres quantités pour qu'elle ait du sens. La quantité 6 n'a de sens que s'il y a des quantités inférieures et supérieures. Si non, le nombre n'a absolument AUCUNE valeur et ne représente rien.
A mon avis (et je changerai peut etre de fusil d'épaule dans quelques années) mais il est important pour les enfants de se représenter mentalement des petites quantités (en PS j'entends) et de connaitre la comptine numérique. Toutes les autres activités basées sur les jeux ne peuvent qu'appuyer ce travail. Lancer le dé, se déplacer sur un quadrillage, compter les absents pour que les grands puissent savoir combien il y a de présents, savoir compter si on est trop ou pas assez à l'atelier (parce qu'il n'y a QUE 4 chaises et qu'on est 6)
Bref, tout un débat!
PE : une passion, pas une dévotion
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445402 est une réponse au message n° 445387] |
jeu. 05 mars 2009 17:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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fredaine | |
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Tu nous fais là un mauvais procès car personne n'a écrit quoi que ce soit qui démonte le travail que tu décris et encore moins prétendu que dire que " 6 est le 1,2,3,4,5,6" soit une bonne chose.
J'ai écrit, je reformule puisque je ne me suis pas faite comprendre, du moins de toi jm95, que je ne présentais pas les nombres les uns après les autres à mes élèves, en d'autres termes que je ne fais pas une séance spécifique sur le 1, puis le 2 ...
Par contre lorsque les enfants sont suffisamment avancés dans leur maîtrise des quantités, oui, je travaille spécifiquement les décompositions de chaque nombre.
Oui, je suis d'accord avec toi :
Citation : | c'est tout de mème bien plus riche que 6 est le 1,2,3,4,5,6
ça y est j'entends six,
avec ces enfants en CE2 et mème plus tard qui comptent sur les doigts avec des stratégies de doigtés pas toutes très élaborées.
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Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445411 est une réponse au message n° 445387] |
jeu. 05 mars 2009 18:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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stephanie14 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2184.jpg) | | messages : 1122
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Jm95 > je pense que l'enfant qui devra plus tard faire 6 + 5 devra déjà savoir que 6 est + grand que 5 et par conséquent, pour faciliter son calcul il commencera par le nombre le plus grand.
Ensuite, à mon avis, s'il sait que 6 représente une quantité qu'il imagine il n'aura aucun mal à en ajouter 5 par la suite. Sans ça, l'enfant qui compte sur ses doigts ne mémorisera pas 6 comme une quantité et ne saura plus d'où il devra partir pour réaliser son calcul.
Je m'explique :
6 + 5 = ??
Soit je mets 6 sur mes doigts, mais c'est compliqué pour ajouter 5. Alors je retiens 6 dans ma tête, ça je sais! Et j'arrive à me représenter 'mentalement' combien ça fait 6... Donc je peux ajouter 5 doigts, 5 billes, 5 unités après le 6 (puisque cette quantité je l'ai déjà) donc 7, 8, 9, 10 et 11!
Par contre, si je ne me représente pas 6, je n'ai aucune raison de partir de 7 pour ajouter 5 unités. Pourquoi ne pas recompter le 6. Par exemple : 6 + 5 = ??
Je garde 6 dans ma tête, mais la quantité je ne me la représente pas. Donc je vais essayer d'ajouter 5 doigts. Je pars de 6 donc (puisque c'est le mot nombre de départ - pas la quantité hein, le mot-nombre): 6, 7, 8, 9 et 10! Voilà j'ai ajouté 5 en partant de 6!
voilà la GRANDE confusion : véridique!
J'ai vu ça en soutien cette année : en CE1 et en CE2 et l'année dernière avec mon CM2 d'où mes nombreuses questions sur les nombres...
J'espère avoir été claire...?
PE : une passion, pas une dévotion
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445481 est une réponse au message n° 445472] |
jeu. 05 mars 2009 21:08 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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elsy | |
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stephanie14 a écrit le jeu, 05 mars 2009 20:37 |
jm95 a écrit le jeu, 05 mars 2009 19:40 |
Bref, on est encore dans la comptine.
Pas encore dans la décomposition recomposition par blocs.
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Qu'entends-tu par là? je ne comprends pas très bien...
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6 + 5 = 5 + 1 + 5 = 5 + 5 + 1 = 10 + 1
j'ai décomposé 6 en 5+quelquechose
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445487 est une réponse au message n° 445481] |
jeu. 05 mars 2009 21:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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stephanie14 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2184.jpg) | | messages : 1122
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OK jm95 entiendo ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
Mais je pense que l'utilité du nombre 5 a vraiment du sens quand on aborde la dizaine a proprement parlé, non??
Enfin, je ne me vois pas dire aux GS lundi : 6 c'est 5 + 1... Mais, dans ma classe, on dit toujours que 3 absents, c'est la même chose que 1 et 1 et 1 ou 1 + 1 + 1 = 3 (avec les doigts) donc, je pense que s'ils comprennent pour les petites quantités, c'est faisable pour les plus grandes.
Par ailleurs, dans les jeux de nombres que l'on peut faire en maternelle, on y fait allusion. Exemple, on joue avec 2 dés avec les constellations du nombre. Un enfant fait 5 sur un dé et 1 sur l'autre. Pour savoir combien il a obtenu, il sait qu'il doit mettre ensemble : cumuler, ajouter, additionner le nombre du 2e dé, à partir du 1er... Par conséquent, s'il a 5 sur un dé et 1 sur l'autre il saura que cela fait 6 car 6 c'est la même chose que 5 et 1... à condition de leur faire verbaliser, bien sur parce que si on n'a pas conscience d'une chose que l'on fait, alors on ne peut pas la concevoir. C'est le principe de métacognition me semble-t-il : se regarder faire et verbaliser pour pouvoir refaire par la suite (le principe de se regarder pédaler)
PE : une passion, pas une dévotion
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445517 est une réponse au message n° 445468] |
jeu. 05 mars 2009 22:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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vivonne | |
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jm95 a écrit le jeu, 05 mars 2009 22:22 | donc les affirmations l'enfant comprend et cela vient ensuite tout seul en maths et avec vivonne vous en avez rajouté une couche sur la lecture me font réagir.
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Mais je n'ai jamais dit une telle chose !
Je dis qu'il faut comprendre pour apprendre. Mais je n'ai jamais dit que cela suffisait ! Je crois au contraire qu'il faut beaucoup s'entraîner… Mais si on ne comprend pas au départ, il est bien difficile de réinvestir ce que l'on mémorise (quand on mémorise !)
Il y a quelques années, je jouais souvent au Trivial Pursuit. De nombreuses fois, je suis tombée sur la question "Qui interprète le rôle de Papillon dans le film du même nom ?". Et à chaque fois, je me disais "ah, je l'ai déjà eue celle-là, c'est… bon sang… depuis le temps, je devrais le savoir…"
Sauf que le film en question, il n'évoquait rien pour moi. J'aurais dû mémoriser l'information, puisque je l'avais vue, revue et re-revue… Ben non, rien… Et un jour, j'ai vu le film… Et depuis, plus de problème : je peux vous dire que c'est Steve McQueen ! Parce que maintenant, ça évoque quelque chose pour moi…
Alors, mémoriser le résultat de 5 + 6, quand ça n'évoque pour l'enfant qu'une suite de signes… pas étonnant que certains bloquent ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
Bon, pour ma part, je n'en suis qu'à 3… Suis encore qu'en PS moi !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445560 est une réponse au message n° 444945] |
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stephanie14 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2184.jpg) | | messages : 1122
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S'il y avait UNE bonne méthode : cela se saurait. Le débat est intéressant mais il prend une drôle de tournure je trouve!
Tes messages raisonnent de façon abstraites pour moi jm95. Je suis obligée de les relire plusieurs fois! Pourtant, ceux écrits par vivonne et Fredaine coulent de source...
Je ne mets pas du tout en cause ta qualité d'expresion (loin de là) seulement, pour dire, que suivant la façon dont le procédé est expliqué, parfois : cela même engendre des problèmes de compréhention : la preuve (je me suis fait la réflexion à l'instant)
Par contre, personnellement, pour moi les maths c'est hyper compliqué! L'année dernière, en CM2, il y avait des choses à faire qui pour moi (avant d'enseigner) n'avaient aucun sens : la retenue, le complément à 10 etc...
Seulement, il aura fallu que j'attende d'avoir 25 ans (l'année dernière donc) pour ENFIN comprendre pourquoi on faisait cela. Je ne pense pas que mes enseignantes ne me l'avaient pas enseigné... Mais pourtant : ca coinçait!
Eh bien parfois, pour les enfants, sans raison apparent ça coince et cela vient (en math notamment) d'un problème au niveau de l'abstraction. Pourtant, je suis très bonne en calcul mental
Pour certains, il faudra des années et des années avant de comprendre une technique et qu'elle ait du sens et outre le problème d'abstraction, cela relève aussi d'un problème de maturité, je pense... (j'en suis la preuve du moins)
PE : une passion, pas une dévotion
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