Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
organisation "maternailes" [message n° 473057] jeu. 11 juin 2009 22:10 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je voulais poser ma question sur le blog de "maternailes", mais je n'ai pas vu de "contacté. Alors voilà: comme je le disais dans un autre fil, je m'ennuie beaucoup dans ma classe de PS MS. Je souhaite mettre en place une organisation plus "sportive" type ateliers maternaile. Mais, comme cette année, je vais avoir une trentaine d'élèves: est-il possible, dès le début de l'année, de mettre en place ce type d'atelier avec 30 PS MS ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation "maternailes" [message n° 473118 est une réponse au message n° 473057] ven. 12 juin 2009 06:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'en ai jamais eu 30, mais je crois bien que Christine, la "propriétaire" du site Maternailes en a déjà eu 29.

Pour la mise en place, c'est dés le début de l'année.

Mais c'est une organisation difficile et qui doit servir avant tout à l'enfant. Il s'agit de le mettre en activité, l'aider à trouver sa place, apprendre l'autonomie. Ce n'est pas un truc à lancer à la légère si on ne s'y sent pas à l'aise.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 473174 est une réponse au message n° 473057] ven. 12 juin 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
J'avoue être encore hésitante, surtout à cause du nombre d'élèves à gérer, mais je retrouve pour moitié dans ma classe les élèves que j'avais en petite section cette année, alors, why not ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 473531 est une réponse au message n° 473118] sam. 13 juin 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le ven, 12 juin 2009 06:46

Je n'en ai jamais eu 30, mais je crois bien que Christine, la "propriétaire" du site Maternailes en a déjà eu 29.

Mais c'est une organisation difficile et qui doit servir avant tout à l'enfant. Il s'agit de le mettre en activité, l'aider à trouver sa place, apprendre l'autonomie. Ce n'est pas un truc à lancer à la légère si on ne s'y sent pas à l'aise.

J'aimerais bien me lancer, mais il faut que j'étudie tout ça d'abord. J'ai des enfants à qui cela conviendrait bien je pense... Mais pas mal d'appréhension de mon côté...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: organisation "maternailes" [message n° 473536 est une réponse au message n° 473531] sam. 13 juin 2009 15:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
crisca a écrit le sam, 13 juin 2009 15:12

J'aimerais bien me lancer, mais il faut que j'étudie tout ça d'abord. J'ai des enfants à qui cela conviendrait bien je pense... Mais pas mal d'appréhension de mon côté...

tout pareil que toi !
ça fait 4 ans que je me dis ça...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation "maternailes" [message n° 473537 est une réponse au message n° 473536] sam. 13 juin 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le sam, 13 juin 2009 15:16

tout pareil que toi !

Moi seulement 2/3 ! Wink

On étudie et on en rediscute ??

Re: organisation "maternailes" [message n° 473540 est une réponse au message n° 473537] sam. 13 juin 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
crisca a écrit le sam, 13 juin 2009 15:17

ptitschapeaux a écrit le sam, 13 juin 2009 15:16

tout pareil que toi !

Moi seulement 2/3 ! Wink

On étudie et on en rediscute ??

faut vraiment qu'on arrive à se voir cet été Wink
et qu'on arrête de polluer les fils des autres ... !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation "maternailes" [message n° 473542 est une réponse au message n° 473057] sam. 13 juin 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
Smile

En même temps, je pense que nous ne sommes pas les seules dans ce cas-là...
Mais c'est vrai qu'on semble avoir les mêmes inquiétudes quant au travail !

Re: organisation "maternailes" [message n° 473549 est une réponse au message n° 473542] sam. 13 juin 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
Moi, je me suis lancée il y a deux ans après beaucoup de questions et d'angoisses et même une période de transition, durant laquelle je fonctionnais en "groupe couleur" classique le matin et ateliers échelonnés l'après midi.

Je le répète, cette organisation demande pas mal de réflexion, et au niveau préparation c'est pas mal aussi, parce que beaucoup de choses sont déclinées en différents niveaux (c'est le côté échelonnés de la chose).

Mais c'est très riche, ça permet des moments de remédiation avec un groupe de 2 ou trois élèves, ça permet de faire et refaire un atelier autant de fois que nécessaire, ce n'est pas bloquant pour les enfants et ça a un côté rassurant (ils peuvent regarder avant de faire).

Après, il faut aussi se méfier, ce n'est pas que de la liberté, parce qu'à un moment, on est obligé de "coincer" les petits récalcitrants qui n'essaieraient jamais rien et resteraient toutes les journées dans les coins jeux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 473745 est une réponse au message n° 473057] sam. 13 juin 2009 22:33 Message précédentMessage suivant
Et au niveau du bruit ? Est-ce gérable ? Parce que même en ateliers classiques, avec 30 élèves, il y a toujours un bruit de fond assez pénible.

Re: organisation "maternailes" [message n° 473784 est une réponse au message n° 473745] dim. 14 juin 2009 07:11 Message précédentMessage suivant
Ben, ça fait forcément du bruit.
Depuis quelque temps, j'ai été obligée de fermer un à un tous les coins jeux, mes élèves sont tout sauf des élèves.

Dés le matin, à l'accueil, ils crient, j'ai un groupe qui ne sait pas parler et qui ne respecte pas beaucoup de règles de vie, ils nous ont usées mon Atsem et moi.

Donc, j'ai du bruit, et c'est vraiment difficile à gérer et supporter au quotidien.

Mais dans la classe de l'année d'avant (TPS-PS-MS) c'était vraiment très calme, il y avait toujours un peu de bruit bien sûr mais rien de comparable à ce que je vis cette année. A toi de voir quel est ton seuil de tolérance au volume sonore.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 473798 est une réponse au message n° 473784] dim. 14 juin 2009 08:29 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Je te rejoins : la question du bruit se pose avec ce type d'organisation. Mais pas seulement ( je vais être un chouilla désespérante... Confused Désolée.)

En plus du bruit, se pose le problème des déplacements : plus on est nombreux, plus on se croise, se bouscule, plus la foule agace...
J'ajoute une dernière couche : notre cadrage comportemental se dilue dans le nombre (ne pas taper, crier, courir, se rouler par terre, écrire sur la feuille du voisin...enfin tu vois ).
Ils font moins attention à la maitresse, à ses exigences à 30 qu'à 20.
Plus difficile de les laisser jouer en autonomie sans être dérangé tout le temps.

A 30, je crois qu'il est plus raisonnable d'y renoncer, ou de l'expérimenter juste sur un créneau horaire (Cf message d'étoile), l'après-midi par exemple quand tu as moins d'élèves.

Avec 29 PS/MS/GS, j'ai du une année "sortir" les PS de ma classe dans la salle d'à coté le temps des ateliers.
A regret : ils ne pouvaient pas observer, analyser les activités avant de s'engager, "copier" les grands, échanger avec eux, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
(Pour relativiser tout de même, je suis très allergique au bruit et ma classe est souvent très sereine, au dire des collègues...)
Sans salle supplémentaire, je serais surement revenu à quelque chose de très dirigé, plus traditionnel le matin au moins. Question de priorité : à 29 il nous faut d'abord survivre ensemble, avant de songer éventuellement à apprendre...
(Est-ce que tous les enfants peuvent apprendre dans une classe de 30 materneaux ? Pour moi, c'est non, et certains enfants sont dégoutés de l'école dès leur premier pas. Il n'y a qu'en France qu'on parque les petits par paquet de 30.)

Je voulais poser ma question sur le blog de "maternailes", mais je n'ai pas vu de "contacté.
En fait, quand tu ouvres un billet du blog, tu as en bas de page un formulaire "commentaire".
Comme là par exemple :
http://maternailes.net/dotclear/index.php?2007/08/31/26-33-eleves-en-t ps-ps-ms-gs-chez-une-collegue
Sur la page d'accueil du site, tu peux me mailer en cliquant sur @

Enfin, je suis ravie que cette organisation donne des envies, c'est le but du site. ça rend les heures passées dessus légères Wink

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: organisation "maternailes" [message n° 474005 est une réponse au message n° 473057] dim. 14 juin 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses, en particulier étoile et christine qui partagez vos expériences. Je pense que je vais opter pour une organisation "maternaile" les après-midi en décloisonnement lorsque je récupérerai tous les MS (les miens et ceux de ma collègue). Je pense que cette organisation sera d'autant plus adaptée que cette année, ils se levaient de la sieste quand ils voulaient et il m'était difficile d'avoir une organisation cadrée avec cette contrainte.
Ce forum de cartables est une aide considérable.

Re: organisation "maternailes" [message n° 488433 est une réponse au message n° 473057] lun. 03 août 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans ce type de fonctionnement, mais je me pose énormément de questions et peut-être que vous pourrez m'éclairer un peu...

Mon plus gros souci : je suis obligée de décloisonner (en langue) juste après l'accueil deux jours par semaine. Je faisais donc mes ateliers en fin de matinée, pour être systématiquement présente. Je dis pas que la collègue ne peut pas le faire, mais c'est plus simple ainsi, et je préfère faire/voir mes ateliers moi-même. Mon souci donc : Christine conseille (et je trouve cela logique) de les démarrer à l'accueil... Confused

Ensuite, se pose le problème de mes TPS. Tout est différent, plus long pour eux... alors est-il possible de les inclure quand même ? Dans ce cas, je les attends pour changer d'ateliers ou "j'avance" indépendamment d'eux ??

Et justement, au niveau du changement des ateliers... Quand se ressent le besoin de changer, que fait-on avec les récalcitrants ? J'imagine qu'il y en a forcément toujours... ?

Voilà mes premières questions. Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Au fait ! Je pourrais faire comme Etoile, et démarrer lors du décloisonnement MS-GS l'aprem...? Qu'en pensez-vous ?
Et puis une fois rodée, étendre éventuellement aux ateliers du matin...

Re: organisation "maternailes" [message n° 488459 est une réponse au message n° 488433] mar. 04 août 2009 07:55 Message précédentMessage suivant
Mon plus gros souci : je suis obligée de décloisonner (en langue) juste après l'accueil deux jours par semaine. Je faisais donc mes ateliers en fin de matinée, pour être systématiquement présente. ... Mon souci donc : Christine conseille (et je trouve cela logique) de les démarrer à l'accueil... Confused

Je ne peux pas placer mes ateliers dés la fin de l'accueil, c'est mon créneau motricité, et le seul moment où la salle de motricité est disponible, donc mes ateliers se font au retour en classe après la motricité

Ensuite, se pose le problème de mes TPS. Tout est différent, plus long pour eux... alors est-il possible de les inclure quand même ? Dans ce cas, je les attends pour changer d'ateliers ou "j'avance" indépendamment d'eux ??
Quand j'ai commencé à travailler comme Christine (après avoir longtemps hésité et proposé ce fonctionnement seulement les après midi), j'avais une classe de TPS(5) PS(13) MS(5) et je proposais le système à tout le monde.
J'ai été juste plus exigeante au départ avec les MS, mais l'avantage de ce système c'est qu'il développe la curiosité et l'envie et très vite, je me suis retrouvée avec les TPS et les PS qui eux aussi souhaitaient participer de plus en plus.

Et justement, au niveau du changement des ateliers... Quand se ressent le besoin de changer, que fait-on avec les récalcitrants ? J'imagine qu'il y en a forcément toujours... ?

Et oui, il y en a toujours, cette année, j'avais un bon petit noyau d'affreux de 8-9 enfants (un tiers de la classe quand même) qui ne venait jamais et qu'il fallait toujours solliciter, aller chercher, parfois avec insistance. Je crois définitivement que je m'y suis mal prise avec ces enfants dés le début, je n'ai pas été claire avec eux : le contrat c'est TOUT le monde DOIT essayer. Je vais beaucoup travailler sur ça cette rentrée...

Alors pas de solution miracle, il faut aller chercher les récalcitrants, ou leur imposer le travail si tu préfères... le tout en rappelant la règle, en redisant que tout le monde a essayé sauf toi, et qu'il faut que tu essayes aussi

Voilà mes premières questions. Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Au fait ! Je pourrais faire comme Etoile, et démarrer lors du décloisonnement MS-GS l'aprem...? Qu'en pensez-vous ?
Et puis une fois rodée, étendre éventuellement aux ateliers du matin...

Moi j'ai fonctionné un an entier comme ça avant de me lancer l'année suivante, c'est peut-être un passage obligé ? En tout cas, c'est l'expérience en TPS-PS-MS qui m'a convaincue de poursuivre quel que soit le niveau de classe.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488470 est une réponse au message n° 473057] mar. 04 août 2009 09:25 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tes réponses !

Je suppose que d'autres questions viendront, mais en gros tu penses que c'est envisageable comme ça...

Re: organisation "maternailes" [message n° 488481 est une réponse au message n° 488470] mar. 04 août 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
Oui, je pense que c'est envisageable comme ça. Je pense juste qu'il faut que tu le sentes pour que ça ne te bouscule pas trop.

L'idéal n'existe pas, il s'agit juste de trouver le fonctionnement qui te convient le mieux.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488708 est une réponse au message n° 473057] mer. 05 août 2009 09:00 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je suis comme crisca... Cela me tente bien, mais je ne sais pas si je dois me laisser encore une année... ou pas Smile

J'aimerais tenter les après-midis mais je me demande si le travail personnel à fournir n'est pas doublé??

moi j'ai une question pour étoile > comment visualises-tu qie tes élèves sont tous passés aux ateliers? ou qu'il en reste qui n'ont encore rien fait?

J 'ai déjà vu ton emploi du temps mais je n'ai pas vraiment remarqué la différenciation au sein des groupes... Ah si, je me souviens, c'est par rapport aux tables, c'est bien cela?

Comment sont tes fiches bilan pour chaque atelier?
Comment tes élèves s'inscrivent aux ateliers? Même système que Christine?

Concrètement, en atelier, comment faites-vous pour différencier? Vous faites finalement le même type d'atelier sur la semaine?? Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi --> tout le monde fait le même atelier ce qui fait qu'on ne prépare qu'une fois le matériel mais pour la semaine?

Comme crisca, d'autres questions risquent de me venir!

Enfin, une dernière pour christine > penses-tu que cela soit envisageable en TPS/PS/MS/GS? ou fonctionnerais-tu ainsi juste les après-midi?

Ah oui, autre chose, en phonologie, je trouve que la différence est vraiment FLAGRANTE entre les MS et GS? Vous fonctionnez aussi comme cela??

Encore une question, j'ai préparé un plan de travail pour la 1ere et la 2e période pour les MS et les GS (jugeant personnellement que les TPS/PS étaient encore "trop petits"). Pensez-vous que cela PEUT etre compatible avec le fonctionnement des ateliers échelonnés??

Merci les filles!

Allez crisca, on y croit Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: organisation "maternailes" [message n° 488733 est une réponse au message n° 488708] mer. 05 août 2009 11:13 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 05 août 2009 09:00

moi j'ai une question pour étoile > comment visualises-tu qie tes élèves sont tous passés aux ateliers? ou qu'il en reste qui n'ont encore rien fait?
[...]
Comment tes élèves s'inscrivent aux ateliers? Même système que Christine?

J'ai opté pour le système de Christine, les boîtes de lait tirelire. Il y a en gros 6 emplacements, les enfants s'inscrivent avec leur étiquette de présence qu'ils récupèrent au tableau.
Lorsqu'ils ont terminé leur travail, ils doivent ranger l'étiquette dans la boîte ou la poser sur leur travail à la table pour permettre un bilan après les ateliers.

Les étiquettes qui sont encore au tableau après une plage d'ateliers correspondent aux enfants qui ont joué dans les coins jeux ou à un atelier sans boîte. C'est facile à repérer.

En plus, avec moi, pour mon atelier, j'ai une grille avec la liste des enfants de la classe, c'est un tableau à double entrée dans lequel je coche qui a fait quoi, et une observation sur le travail.
Mon Atsem a la même pour son atelier et il y a une grille supplémentaire pour les ateliers en autonomie, je la complète soit en faisant le tour des tables avant de démarrer les ateliers, soit à la fin des ateliers, lorsqu'on fait un bilan et qu'on ouvre les boîte tirelire pour trouver les étiquettes.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488737 est une réponse au message n° 488708] mer. 05 août 2009 11:25 Message précédentMessage suivant

J 'ai déjà vu ton emploi du temps mais je n'ai pas vraiment remarqué la différenciation au sein des groupes... Ah si, je me souviens, c'est par rapport aux tables, c'est bien cela?

Comment sont tes fiches bilan pour chaque atelier?

La différence avec toi, c'est que j'ai un niveau unique, mais sinon, je différencie le travail en travaillant la même compétence à des niveaux différents: exemple en maths : dénombrement, aller chercher juste ce qu'il faut de cuillères pour les tasses
et je modifie seulement la quantité en fonction des enfants, à ma table je peux avoir 1 enfant très performant qui aura par exemple 8 tasses à compléter, et 1 autre qui n'en aura que 3...

Si c'est un travail sur fiche et en autonomie, je reste à l'atelier pour le début et observer le niveau choisi par l'enfant, si c'est trop dur, je le note et je lui propose le lendemain par exemple le même exercice avec un niveau moindre.

Pour ma fiche bilan, je me sers de la grille d'atelier et je note si c'est réussi ou si c'était trop dur et comment l'enfant s'en est sorti la 2ème fois.

Concrètement, en atelier, comment faites-vous pour différencier? Vous faites finalement le même type d'atelier sur la semaine?? Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi --> tout le monde fait le même atelier ce qui fait qu'on ne prépare qu'une fois le matériel mais pour la semaine?

Là je dirais, ça dépend, j'ai des ateliers qui durent 1 jour seulement, d'autres 2,3, 4 ou plus au besoin ou tant qu'il y a des enfants intéressés. Un atelier est changé lorsque tout le monde est passé au moins une fois ou lorsqu'il n'y a plus de prolongements possibles (les enfants ont fait le niveau le + difficile pour eux).

Mes ateliers en autonomie durent en gros sur la semaine, parce que je préfère leur laisser du temps pour faire et refaire, tant qu'ils ne se lassent pas.

Et donc pour différencier, quand c'est une fiche, il y en a fait 3 ou 4 supports différents.

J'espère t'avoir répondu.
Pour ce qui est de la phonologie, et même parfois du langage, de la lecture, il arrive que je sois obligée d'appeler les enfants, pour éviter de noyer un enfant plus en difficulté dans un groupe performant. Je dirais que ça se réajuste au cas par cas, quand tu connais un peu tes élèves.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488778 est une réponse au message n° 473057] mer. 05 août 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes réponses!

Tu as donc peint tes boites de lait de différentes couleurs? et tu as des étiquettes magnétiques?

Aurais-tu une photo de cela : boite + tableau de présence?

Cela me semble toujours trop compliqué à mettre en place pour un quadruple niveau!! Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488782 est une réponse au message n° 488778] mer. 05 août 2009 14:13 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas de photo de tout ça, mais je n'ai rien fait de plus que ce que tu peux voir sur le site de Christine.

J'ai fait tout comme elle, j'ai peint 6 boîtes de lait avec 6 couleurs différentes et mon tableau d'affichage est métallique, donc mes étiquettes sont magnétiques. Je ne me suis encore jamais servie des 6 boîtes en même temps, le plus souvent c'est 2, 3 ou 4.

Quand un élève est passé à un atelier avec une boîte, il ne peut pas faire un nouvel atelier à boîte, son étiquette est coincée dans la tirelire, il ne peut la récupérer que lorsqu'on a ouvert la boîte et donc fait le bilan. Ceci afin d'éviter que certains ne papillonnent et bâclent le travail.

Effectivement pour un quadruple niveau, je ne tenterais pas le coup.

L'année où j'ai commencé à travailler comme ça, je n'avais pas de boîte et pas d'étiquettes magnétiques, mais, mon Atsem était un vraie merveille qui avait 1 grille pour son atelier + 1 pour un atelier autonome et moi j'avais 1 grille pour le mien + 1 pour un atelier autonome.

En gros, on gérait 2 groupes (pour ce qui est de vérifier les passages aux ateliers) tout en restant en priorité avec un des deux seulement.

En plus de ces 4 ateliers, il y avait aussi des coins jeux, des jeux de constructions, la bibliothèque et d'autres jeux que nous ne surveillions pas trop, sauf pour intervenir et ramener le calme de temps en temps. On faisait le point à la fin de chaque plage d'ateliers pour savoir qui était passé ou pas.

Et j'avais un groupe de 23 élèves TPS-PS-MS.
Si ton ATSEM est partante, propose lui de fonctionner comme ça.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488789 est une réponse au message n° 473057] mer. 05 août 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
Alors a priori moi, j'aurai 5 TPS - 3 PS - 5 MS et 9 GS ... Toujours du mal à me souvenir, ca fait donc 22 ptits bouts!

Le problème, je pense que cela peut convenir à mon ATSEM MAIS (car il y a un GRAND mais) je vais changer d'ATSEM en octobre (super hein!) et je change tous les 6 mois voire un an car mon école ne prend que des contrats CAE (renouvelable une fois et ce sont des jeunes - de 25 ans)

Mais tu tenterais le coup toi avec 4 niveaux ?? franchement? ca me tente mais pfiouuu ca me fait flipper (comme crisca) après je me dis : 4 niveaux mais en général les TPS suivent les PS non? donc ca fait comme si j'avais PS/MS/GS Smile

Enfin, on trouve des solutions comme on peut Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488790 est une réponse au message n° 473057] mer. 05 août 2009 14:44 Message précédentMessage suivant
Un grand merci Etoile pour tes réponses rapides et rassurantes ! Smile

J'ai vraiment envie de me lancer : ma seule hésitation maintenant, c'est est-ce que je prévois ça le matin avec ma classe, ou bien l'après-midi avec le décloisonnement MS-GS ??
Je ne sais pas trop... En plus je me dis que c'est CETTE année que je dois me lancer, pour profiter de ma petite classe (18 enfants pour l'instant, donc plus facile à gérer je pense...).

Je sais que mon ATSEM sera partante, elle est géniale, efficace et toujours prête à de nouvelles expériences !

Le travail ne me fait pas "peur"... Pour en revenir à ce que tu disais Stéphanie, je ne crois pas que ça fasse une énorme différence dans les préparations. On prépare déjà pour 3 niveaux (4 même pour toi !), donc la différenciation est déjà là !
Je serais tentée aussi, même si j'avais les GS en plus...

Quant aux TPS, je différencie toujours, ils ne font que très rarement la même chose que les petits, mais justement, les exigences étant moindre, je crois que ça peut fonctionner ! Ils auront leur travail propre, mais au moins ne seront pas "collés" dans un groupe de TPS. Ça me "gêne" tous les ans de faire un groupe de TPS, je trouve qu'ils évoluent plus vite avec des plus grands, donc de toute façon, je les mélange toujours...

Voilà pour les réflexions du jour... Smile

Et je réitère mes mercis à Etoile, ton aide est précieuse ! Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488825 est une réponse au message n° 473057] mer. 05 août 2009 16:08 Message précédentMessage suivant
Mille mercis à étoile qui partage son expérience & à crisca qui partage ses doutes et ses questions Smile

Crisca > Peut etre peux-tu tenter cela au début de l'année l'après-midi ? Et ensuite, l'amener progressivement aux PS, non??

Tu as raison avec un petit effectif : 18, c'est le moment!! Smile

Crisca, le fait de mettre en place les ateliers échelonnés implique forcément que tes progressions/programmations soient en parfaites adéquations entre tes 3 niveaux non??

Soit, période 1 tu commences la comparaison des quantités :
niveau 1 : reconnaissance globale : pas beaucoup/beaucoup - un peu / beaucoup
niveau 2 : là, je sèche?? Smile
niveau 3 : par le dénombrement : par exemple : 1 et 4

Soit tu travailles la même compétence mais en différenciant, c'est bien cela??

Il faudrait que je sois vraiemnt au clair avec ca!

Et pour le langage? vous faites comment?

Etoile > Quel type de peinture as-tu utilisé pour les boites de lait? Comment sont tes étiquettes? tu as collé du ruban magnétique?

Tu vois, moi, j'aimerais bien avoir à la limité 2 tableaux : un de présence et un pour les ateliers.

Et puis, aussi, se pose le problème des photocopies. Par exemple, comment prévoir suffisamment de feuilles pour réaliser un travail sur fiche??

Enfin, je me dis que l'aménagement de ma classe actuellement, ne permet pas ce type d'atelier. Je fais référence à l'écriture ou les GS ont besoin d'etre face au tableau et là, comment différencier pour les 4 niveaux?

crisca > Tes TPS et PS ne font pas du tout la même chose?? comment c'est possible? moi je pensais simplement ajuster mes exigences ... Confused

Re: organisation "maternailes" [message n° 488829 est une réponse au message n° 488825] mer. 05 août 2009 16:26 Message précédentMessage suivant
En fait, je me demande si c'est bien judicieux de démarrer ça l'après-midi : je vais commencer l'année avec 9/10 GS pour la terminer avec 18/19 MS-GS... Alors pour ceux qui vont rejoindre... Confused
Je pense de plus en plus à tenter directement le matin avec mes 3 niveaux.

Je ne me "perturbe" pas trop avec les progressions/programmations en fait, car de toute façon on retravaille tout tous les ans et on faisait déjà cette différence entre les niveaux de toute façon..? Donc on continue de coller aux progs.

En fait, oui, je crois que tu as raison : c'est la même compétence qui sera travaillée, différemment selon les niveaux.

Pour le langage, je pense que c'est faisable de la même manière en laissant la priorité aux plus petits, les plus grands apportant des éléments supplémentaires.

Le détail de la construction des boîtes se trouve sur Maternailes. Je pense qu'Etoile a "suivi" en gros...

Pour les photocops, il faut pouvoir prévoir large, et là je risque de bloquer... Confused
Mais bon, à voir à l'usage...

Quant à l'écriture avec les GS, tu peux peut-être voir ça l'après-midi ?? Ou alors tu te positionnes en fonction de l'atelier que tu mènes...?

Quant à mes TPS, ils travaillent les mêmes compétences, mais différemment. Je me suis peut-être mal exprimée : ils font autre chose, mais l'objectif est le même, décliné pour être plus "facile".

Voilà ! Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488833 est une réponse au message n° 488829] mer. 05 août 2009 16:37 Message précédentMessage suivant
crsica > Ok je comprends mieux pour les TPS

Tu as raison, pourquoi ne pas proposer des ateliers tournants pour l'après-midi peut etre ?

Etoile ou Christine > Pensez-vous qu'un plan de travail en autonomie pour les MS et pour les GS peut coller avec cette organisation/cette pratique??

Re: organisation "maternailes" [message n° 488878 est une réponse au message n° 473057] mer. 05 août 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
Peu vous chaut, mais mes étiquettes sont prêtes à être imprimées ! Very Happy
Je crois que je démarre ! Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488914 est une réponse au message n° 488878] mer. 05 août 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
CA c'est chouette!!!

T'aurais pu mettre dans les petits bonheurs, non?? Smile

Sinon, moi cet après-midi j'ai commencé mon edt de la 1ère semaine en m'inspirant de maternailes Smile Disons que la 1ère semaine, tout le monde va faire à peu près la même chose avec des difficultés +/- différentes Smile

Je vais voir, je vais tenter, je vais réfléchir... je ne sais pas encore! Smile Et si je gardais graphisme & écriture pour mes ateliers de l'après-midi : organisés en ateliers tournants avec plan de travail???

Je ne sais pas Smile faut que je réfléchisse encore & encore & encore..............

Re: organisation "maternailes" [message n° 488922 est une réponse au message n° 473057] jeu. 06 août 2009 00:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je propose aux enfants des ateliers à leur choix… Pas vraiment échelonné du coup, mais je n'ai qu'un niveau de classe. Selon ce qui est fait dans les ateliers, il y a parfois différents niveaux de difficulté.
Pour les inscriptions, chaque enfant a une étiquette aimantée, qu'il place sur un support. En partant, il la remporte. J'ai essayé les boîtes de lait, mais ça ne colle pas trop avec mon organisation.
Les enfants ont le choix entre les ateliers sur tables et les coins-jeux.
Mes panneaux d'inscription ressemblent à ça :
pour les ateliers
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-07/laennec-PS2-boites-tri.JPG
pour les coins jeux
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-PS-03/laennec-PS2-0301.JPG

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 488925 est une réponse au message n° 488922] jeu. 06 août 2009 00:22 Message précédentMessage suivant
Voilà ce qui me "chiffone" un peu, ce sont les inscriptions aux ateliers.

Nous devons acheter notre matériel et j'en ai un peu marre d'acheter pour l'école. Et là, il faudrait :
1 tableau métallique
1 ruban magnétique
de la peinture metallique etc...

Je me suis dit qu'il était peut etre possible de percer des boites de lait avec un petit clou et de faire rentrer une attache parisienne avec un petit bout qui dépasser, trouer les étiquettes prénoms avec une perforatrice et le tour est joué Smile

Vivonne > je ne comprends pas bien la différence entre "ateliers à leur choix" et "échelonnés"? Les ateliers que tu proposes n'ont pas des variables en terme de difficultés?
Quand l'enfant a terminé un atelier et qu'il la remporte, que fait il? comment verifies tu qu'il est bien passé à l'atelier?
J'aime bien l'inscription de tes ateliers aux coins jeux. Mais, pareil, étiquette aimantée et image plastifiée sur corps métallique?

Moi, ce qui me questionne encore c'est comment valider un atelier en autonomie si nous ne sommes pas présente à la fin. Je m'explique, un enfant fait l'atelier en autonomie pendant 15mn et puis il s'en va (il part avec son étiquette ou la met dans la boite de lait) qui a vérifié son travail? qui a pu valider ou non?

Re: organisation "maternailes" [message n° 488926 est une réponse au message n° 488925] jeu. 06 août 2009 00:27 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le jeu, 06 août 2009 00:22

Vivonne > je ne comprends pas bien la différence entre "ateliers à leur choix" et "échelonnés"? Les ateliers que tu proposes n'ont pas des variables en terme de difficultés?

Non, pas vraiment, à part des cas particulier, le travail à faire est quasiment identique.
Citation :

Quand l'enfant a terminé un atelier et qu'il la remporte, que fait il?

Il va à un autre atelier de son choix
Citation :

comment vérifies tu qu'il est bien passé à l'atelier?

pour les ateliers "en autonomie", je ne vérifie pas : ce sont des ateliers d'entraînement ou de réinvestissement. Quand je veux vérifier un atelier, c'est un atelier où l'adulte est présent. En fin d'année, s'il y a des fiches à réaliser, l'enfant colle son étiquette-prénom dessus. Du coup, c'est facile de pointer.
Citation :

J'aime bien l'inscription de tes ateliers aux coins jeux. Mais, pareil, étiquette aimantée et image plastifiée sur corps métallique?

Etiquette aimantée (aimant autocollant), que l'enfant pose sur un support métallique (bande métallique autocollante).

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 488943 est une réponse au message n° 488926] jeu. 06 août 2009 07:37 Message précédentMessage suivant
Citation :

Etoile > Quel type de peinture as-tu utilisé pour les boites de lait? Comment sont tes étiquettes? tu as collé du ruban magnétique?

Tu vois, moi, j'aimerais bien avoir à la limité 2 tableaux : un de présence et un pour les ateliers.

Et puis, aussi, se pose le problème des photocopies. Par exemple, comment prévoir suffisamment de feuilles pour réaliser un travail sur fiche??

Pour la peinture, j'ai pris une peinture acrylique brillante, 2 couches pour que ce soit propre, elle était dans les réserves de l'école, désolée son nom m'échappe.
Pour mes étiquettes, j'utilise celles de Christine, c'est le bon format et les enfants s'y repèrent vite.

Elles sont cartonnées, plastifiées et au dos, j'ai collé un bande d'aimant.

Pour le tableau, deux à manipuler, je ne suis pas sûre que les enfants s'y retrouvent, ça fait 2 endroits où chercher, 2 endroits où ranger... Je pense qu'ils risquent te mettre le bazar rapidement.

Pour les photocopies, c'est un peu au pif, j'ai pris l'habitude d'en faire plus que ce que nécessaire, s'il en manque, j'en refais, c'est sûr que je ne sais jamais trop à l'avance combien je vais devoir en faire. En gros, je prévois 2-3 de plus par niveau de difficultés, pour permettre de proposer + simple ou + compliqué.

J'avais 24 élèves l'an dernier dont 8 en grosses difficultés et 4-5 qui avaient souvent besoin de se rassurer, je faisais : 9 fiches niveau facile - 6 ou 7 du niveau intermédiaire et 15 fiches du niveau difficile. En gros une trentaine de feuilles pour 24 élèves.

Bon, cela dit, il n'y a pas énormément de fiches non plus donc, ça reste raisonnable.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488945 est une réponse au message n° 488943] jeu. 06 août 2009 07:51 Message précédentMessage suivant
Stéphanie, je crois qu'il faut aussi savoir se simplifier la vie, il m'arrive comme Vivonne de ne pas vérifier les ateliers en autonomie. C'est du réinvestissement, ou de l'entraînement et ils peuvent le faire et le refaire plusieurs fois, donc au final, je suis sûre qu'ils l'auront fait.

Si le système des étiquettes est trop compliqué à mettre en place, ne t'embête pas avec ça, contente toi de pointer ton atelier, celui de ton ATSEM, elle le pointe, un troisième atelier en autonomie que tu peux pointer rapidement aussi. Et pour le reste, tu ne vérifies pas systématiquement.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488956 est une réponse au message n° 488945] jeu. 06 août 2009 08:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour ma part j'ai complètement abandonné les boîtes à lait avec mes PS. Le grand jeu c'était de mettre les étiquettes dans la boîte quelles qu'elles soient. Le côté aimanté les amusait beaucoup. Du coup je ne savais jamais qui avait fait quoi.

Re: organisation "maternailes" [message n° 488961 est une réponse au message n° 473057] jeu. 06 août 2009 08:57 Message précédentMessage suivant
brunoe > Ca c'est embêtant!

étoile & vivonne > je vous avoue que l'organisation "pratique" bande aimantée, bande métallique autocollante etc... j'aibien du mal à savoir ou trouver ce matériel...

Brico dépot? bricoman? leroy merlin? dans des magasins comme ceux là?

Sinon, j'ai rêve de cette organisation toute la nuit!! Smile Comme l'année dernière mais je l'avais vite abandonnée manquant cruellement d'expérience dans un triple/quadruple niveau Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488965 est une réponse au message n° 488961] jeu. 06 août 2009 09:06 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le jeu, 06 août 2009 08:57

étoile & vivonne > je vous avoue que l'organisation "pratique" bande aimantée, bande métallique autocollante etc... j'ai bien du mal à savoir ou trouver ce matériel...

Brico dépot? bricoman? leroy merlin? dans des magasins comme ceux là?

Non, sur le catalogue de papeterie où on fait nos commandes

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 488966 est une réponse au message n° 488965] jeu. 06 août 2009 09:07 Message précédentMessage suivant
Flute les commandes sont déjà faites!!!!

Merci vivonne Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 488967 est une réponse au message n° 488966] jeu. 06 août 2009 09:08 Message précédentMessage suivant
Si elles sont seulement faites, et pas encore livrées, tu peux peut-être rajouter un tit truc !

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 488971 est une réponse au message n° 473057] jeu. 06 août 2009 09:44 Message précédentMessage précédent
Trop tard commande passée et recue et plus de budget Smile
J'ai un budget de janvier à décembre

Fil précédent : recettes
Fil suivant : Cadeau fête des mères!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 05:37:05 2026