|
|
|
|
|
|
|
| Re: un livre des nombres en PS [message n° 171555 est une réponse au message n° 171550] |
ven. 27 octobre 2006 09:47   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
Excuse-moi Bab....mais pourrais-tu nous donner la référence de ce livre qui nous fait déjà envie?....je vais partir sur ce projet alors je suis preneuse aussi!!!!
merci d'avance
Agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: un livre des nombres en PS [message n° 176438 est une réponse au message n° 166467] |
ven. 10 novembre 2006 22:04   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
pour moi aussi, le projet est juste commencé :
je leur ai ramené plein de livres à compter et ils sont en train de choisir lequel ils veulent "imiter"...
apparemment, ils accrochent sur "apprends à compter avec arc-en-ciel"... ce qui m'arrange (un peu) puisqu'on doit travailler sur la mer cette année...
mais ce qui me gêne, c'est justement qu'y' pô vraiment d'histoire dans ce livre alors que j'aurais voulu qu'ils en inventent une...
maintenant, j'avais plutot prévu de ne faire qu'un seul livre (je ne travaille sur ce projet qu'avec 3 élèves, 1 PS, 1 MS et 1 GS..)... mais si on n'a pas besoin de faire d'histoire, alors on va pitèt en faire un chacun, surtout qu'ils accrochent vraiment et seraient certainement très contents d'avoir chacun leur livre...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397215 est une réponse au message n° 166467] |
dim. 19 octobre 2008 15:27   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà, tout est dans le titre, je voudrais me lancer après les vacances, j'ai tout un tas de livres à compter dans ma classe, et j'ai pas mal de choses théoriques (notamment le CDDP du haut Rhin que je remercie encore et encore et encore pour ses apports dans ma pratique).
Ce que j'aimerais savoir c'est comment vous avez mené les séances, à quel rythme, le format du livre, individuel ou livre pour la classe, quelles activités autour...etc...
Merci de votre aide.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397219 est une réponse au message n° 397215] |
dim. 19 octobre 2008 15:48   |
|
airelle |  | | messages : 4197
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
J'en ai fait un l'année dernière. J'avais une mallette de livres à compter dans ma classe, j'en ai lu un grand nombre à mes élèves et ensuite, on a fait le livre à compter de chacun.
Je dois avouer que j'ai été assez dirigiste sur ce coup-là parce que j'ai amené le projet aux élèves (j'entends par là que je leur ai imposé la déco et le thème mais ce sont eux qui l'ont réalisé).
On a commencé par peindre 5 feuilles A4 pour faire des fonds avec différentes techniques (collage, petites voitures et peinture, craie grasse,...). Ensuite, j'ai découpé chaque feuille en 2 afin qu'on ait 10 pages. Pour la couverture, on a pris une feuille de canson format A5 sur laquelle mes élèves ont écrit "MON LIVRE A COMPTER" et leur prénom.
Ensuite, j'ai relié tout ça et on est passé à la phase de collage.
Sur chaque page, il y avait le nombre en chiffres, la constellation du dé, la configuration des doigts (j'avais prévu des étiquettes prêtes à coller) et des étiquettes qui représentaient des jouets au nombre de la page (4 jouets d'une sorte sur la page 4 par exemple).
Je pense que je vais refaire ça en janvier parce que l'année dernière, je l'ai fait lors de la dernière période donc il n'a pas eu le temps de nous servir de référent donc cette année, je le ferai plus tôt pour qu'il serve tout au long du reste de l'année.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397222 est une réponse au message n° 397221] |
dim. 19 octobre 2008 15:58   |
|
airelle |  | | messages : 4197
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| ptitschapeaux a écrit le dim, 19 octobre 2008 15:54 | comment as tu "choisi" ce qu'ils mettaient par page (tu dis par exemple 4 jouets ) est ce que c'était selon tes trouvailles ou en lien avec quelque chose ? Et est ce que les objets à coller avaient un lien entre eux ?
|
Justement, c'est là où j'ai été dirigiste : un peu prise par le temps, j'ai arbitrairement choisi les jouets. J'ai donc trouvé 10 sortes de jouets, j'en ai fait des planches que j'ai découpées. J'avais donc un grand stock d'étiquettes de poupées, de camions, de dinettes,... Ensuite, ils mettaient une sorte de jouet par page selon leur choix (par exemple, A. pouvait choisir de mettre les poupées en page 1, les camions en page 2, les dinettes en page 3, etc et B. pouvait choisir de mettre d'abord les camions puis ensuite les poupeés).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397247 est une réponse au message n° 397223] |
dim. 19 octobre 2008 17:42   |
|
jojemali | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 63 Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS | |
|
Je viens juste d'en faire un justement (on fini cette semaine!, après trois semaines de travail, à raison de trois séances par semaine). On est parti de la comptine/chanson-à-compter qu'on venait d'apprendre: "le nid" ("ils étaient cinq dans le nid, et le petit dit..."). J'ai donc proposé aux enfants de réaliser un petit livre pour illustrer cette chanson.Ils ont fait 5 fonds, sur des feuilles canson A4, en utilisant différentes techniques et différents matériaux. Puis, ils ont collé un nid sur chaque page (papier de soie froissé). Ensuite ils ont colorié et découpé les oiseaux dont ils avaient besoin (ce qui a donné lieu à une belle situation-problème: combien faut-il d'oiseaux en tout pour faire le livre?). Une fois les oiseaux collés, nous avons écrit, en haut de chaque page, le chiffre représentant la quantité d'oiseaux présents dans chaque nid. Enfin, à la manière de Gilsanth, je leur ai donné la constellation du dé et la configuration des doigts, pour qu'ils les collent eux-mêmes sur la bonne page.
Quelques trous à la perfo , un joli ruban, et le tour est joué!
Demain est un autre jour!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398304 est une réponse au message n° 398303] |
jeu. 23 octobre 2008 11:39   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| sapote a écrit le jeu, 23 octobre 2008 11:06 | j'aimeraiS fabriquer ce livre à compter avec mes PS : où puis- je trouver : chiffres, constellation et doigts prêts à découper?
Merci de votre aide
|
chiffres : ton ordinateur et word en font de très jolis!
constellations : pareil ou sur des sites de maternelles à la rigueur (voir forum foire au lien)
doigts : y'a ceux de tes élèves qui peuvent servir non?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398612 est une réponse au message n° 397247] |
ven. 24 octobre 2008 19:27   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| jojemali a écrit le dim, 19 octobre 2008 17:42 | Je viens juste d'en faire un justement (on fini cette semaine!, après trois semaines de travail, à raison de trois séances par semaine). On est parti de la comptine/chanson-à-compter qu'on venait d'apprendre: "le nid" ("ils étaient cinq dans le nid, et le petit dit..."). J'ai donc proposé aux enfants de réaliser un petit livre pour illustrer cette chanson.Ils ont fait 5 fonds, sur des feuilles canson A4, en utilisant différentes techniques et différents matériaux. Puis, ils ont collé un nid sur chaque page (papier de soie froissé). Ensuite ils ont colorié et découpé les oiseaux dont ils avaient besoin (ce qui a donné lieu à une belle situation-problème: combien faut-il d'oiseaux en tout pour faire le livre?). Une fois les oiseaux collés, nous avons écrit, en haut de chaque page, le chiffre représentant la quantité d'oiseaux présents dans chaque nid. Enfin, à la manière de Gilsanth, je leur ai donné la constellation du dé et la configuration des doigts, pour qu'ils les collent eux-mêmes sur la bonne page.
Quelques trous à la perfo , un joli ruban, et le tour est joué!
|
Je t'ai envoyé un mp!!
|
|
|
|