Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Questions de débutante
Questions de débutante [message n° 480788] lun. 06 juillet 2009 18:19 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Après des années en Cycle 3, me voilà à la rentrée en cycle 1 en MS/GS avec 26 enfants. Razz Razz

Pourriez-vous répondre à ces quelques questions :

- pour les étiquettes des prénoms, en MS c'est bien en capitale d'imprimerie uniquement ? pour les GS je mets les 3 (capitale d'imprimerie, script, écriture cursive ou simplement les deux premières et le cursif ne viendra que plus tard dans l'année ?)

- auriez-vous des titres de livres / manuels à me conseiller ?

- qui aurait un EDT de MS/GS pour que je fasse une idée ?

- combien de fois les livrets d'éval doivent être remplis ? en MS : 2 et en GS : 3 ?

Bref, je me pose des tas de questions...

Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront et bonnes vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re: Questions de débutante [message n° 480802 est une réponse au message n° 480788] lun. 06 juillet 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
je t'ai envoyé un MP ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Questions de débutante [message n° 480808 est une réponse au message n° 480788] lun. 06 juillet 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Alors pour ma part:

Pour les étiquettes je mets les 3 écritures pour les ms et gs (voir étiquette de maternailes, merci Christine! Cool ) et vers ensuite pour les GS je ne mets plus que la cursive.

Pour les livrets ms et gs : 2 fois par an un fin janvier et un fin juin.

pour les livres et manuels: catego et phono, vers les math (acces)... (fais des recherches y'a déjà eu des fils)

bienvenue en maternelle! Cool

Re: Questions de débutante [message n° 480813 est une réponse au message n° 480808] lun. 06 juillet 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bienvenue en maternelle

pour les étiquettes:
- celle du coin regroupement
début d'année en capitale
milieu d'année en scripte
fin d'année scripte ou cursive ( je suis en phase réflexion)

Et sur chaque bureau des GS, je colle l'alphabet dans les trois écriture + bandes des nombres + étiquettes prénom dans les trois écritures ( en faisant un code couleur pour chaque écriture)

pour les bouquins
je recommande moi aussi phono et je vais utiliser les alphas avec les GS

Bonne suite !

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Questions de débutante [message n° 480835 est une réponse au message n° 480813] lun. 06 juillet 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses.

Lénie 46 : pour fixer ces étiquettes afin qu'elles durent dans le temps, tu fais comment ? tu les plastifies ? Pour l'alphabet, tu fais le doc toi même ? Tu utilises quelle police pour l'écriture cursive ? J'en avais une mais je l'ai perdue à mon changement d'ordinateur.

Pour les étiquettes prénoms : vous les faites sur des fiches bristol ? quelle dimension ?

Désolée si mes questions sont un peu ridicules...

Re: Questions de débutante [message n° 480856 est une réponse au message n° 480813] lun. 06 juillet 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Comment tu fais pour coller sur les tables? Chez nous elles sont nettoyées
avec produits tous les soirs...

Le 06/07/09 19:20, « lenie46 » <adresse-masquee©...> a écrit :

>
>
>
> Et sur chaque bureau des GS, je colle l'alphabet dans les trois écriture +
> bandes des nombres + étiquettes prénom dans les trois écritures ( en faisant
> un code couleur pour chaque écriture)
>
>
>

Re: Questions de débutante [message n° 480860 est une réponse au message n° 480788] lun. 06 juillet 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, ça n'empêche pas de coller !
Avec un plastique transparent adhésif, ça tient très bien et ça résiste au nettoyage.

Vivonne

Re: Questions de débutante [message n° 480864 est une réponse au message n° 480860] lun. 06 juillet 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Alors il faut vraiment que je vois avec les femmes de menage, elles
utilisent un produit ménager ultra puissant qui enlève tout.....Du coup je
mets à dispo des enfants les aides qu¹ils peuvent aller chercher ou pas.

Le 06/07/09 21:20, « vivonne » <adresse-masquee©...> a écrit :

>
> Bah, ça n'empêche pas de coller !
> Avec un plastique transparent adhésif, ça tient très bien et ça résiste au
> nettoyage.
> --
> Vivonne
> Site de l'école : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/
> Balades avec des ânes en Presqu'île de Crozon : www.oceane-crozon.net
>
> --
> ********************************************************************** ********
> *****************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=480860#msg_ 480860
> ********************************************************************** ********
> *****************
>

Re: Questions de débutante [message n° 480878 est une réponse au message n° 480860] lun. 06 juillet 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 06 juillet 2009 21:20

Avec un plastique transparent adhésif, ça tient très bien et ça résiste au nettoyage.

exactement !
ça résiste très bien au nettoyage, un peu moins au petites mains qui essaient de le tripatouiller mais bon,ça a quand même tenue toute l'année !

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Questions de débutante [message n° 481070 est une réponse au message n° 480788] mar. 07 juillet 2009 13:29 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Moi je pense leur faire un sous-main (d'ailleurs merci à Moustache), et le plastifier puis ils pourront s'en servir selon les activités.

Idem pour les MS / GS les 3 écritures dès le début de l'année pour les manteaux et le tableau des présents.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Questions de débutante [message n° 481186 est une réponse au message n° 480788] mar. 07 juillet 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Moi, je fais des étiquettes en majucules en début de Ms puis je passe à la cursive ensuite avec majuscule . je n'aime pas les cartes avec les 3 écritures. Je pense k les élèves voient la globalité et ne s'arrêtent pas sur une écriture en particulier ou alors ils ne repèrent qu'une seule écriture et là, pour le coup ça ne sert à rien de mettre les 3 . Je ne sais pas si j'ai été bien claire là !

Re: Questions de débutante [message n° 481377 est une réponse au message n° 480878] mer. 08 juillet 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
lenie46 a écrit le lun, 06 juillet 2009 22:04

exactement !
ça résiste très bien au nettoyage, un peu moins au petites mains qui essaient de le tripatouiller mais bon,ça a quand même tenue toute l'année !

Et pour que ça résiste encore plus aux petites mains qui gratouillent et essaient de décoller les coins, il faut les arrondir, ces fameux coins !

Re: Questions de débutante [message n° 481448 est une réponse au message n° 481377] mer. 08 juillet 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mer, 08 juillet 2009 10:52

lenie46 a écrit le lun, 06 juillet 2009 22:04

exactement !

Et pour que ça résiste encore plus aux petites mains qui gratouillent et essaient de décoller les coins, il faut les arrondir, ces fameux coins !

ha ha ha merci du conseil !!!!

Albert Einstein

Re: Questions de débutante [message n° 484946 est une réponse au message n° 481448] mar. 21 juillet 2009 08:29 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Encore moi... désolée.

Je n'arrive pas trop à faire mon emploi du temps. J'ai eu ou trouvé différents exemples et à partir de là, je voulais faire le mien.

Mon "problème" ce sont les ateliers. Comment tournent-ils ? sur la semaine ? sur la journée ? sur 2 jours ? J'ai mis des plages de 30 min.

Chez mes moyens, il y aura 2 groupes et chez les grands aussi.

Dans " le langage au coeur des apprentissages", est-il possible par exemple que le graphisme tourne sur 2 jours ou non avec la découverte de l'écrit.

MERCI pour votre aide et bonne journée

Re: Questions de débutante [message n° 484971 est une réponse au message n° 484946] mar. 21 juillet 2009 10:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
beebee a écrit le mar, 21 juillet 2009 08:29

Bonjour,

Encore moi... désolée.

Je n'arrive pas trop à faire mon emploi du temps. J'ai eu ou trouvé différents exemples et à partir de là, je voulais faire le mien.

Mon "problème" ce sont les ateliers. Comment tournent-ils ? sur la semaine ? sur la journée ? sur 2 jours ? J'ai mis des plages de 30 min.

Chez mes moyens, il y aura 2 groupes et chez les grands aussi.

Dans " le langage au coeur des apprentissages", est-il possible par exemple que le graphisme tourne sur 2 jours ou non avec la découverte de l'écrit.

MERCI pour votre aide et bonne journée

Pour les ateliers, chacun tourne comme il le sent : sur la journée, deux jours, la semaine, on fait comme on veut ! Il n'y a rien d'imposé… Dans ma classe, (mais ce sont des PS) les enfants choisissent leur atelier comme ils ont envie : seules restrictions : respecter un nombre par atelier et faire tous les ateliers dans un délai "raisonnable". D'autres préfèrent faire tourner des groupes fixes dans des ateliers imposés. Chacun son mode de fonctionnement. En fait, il va falloir que tu trouves ce qui te convient le mieux. L'objectif, c'est que les enfants apprennent… le reste n'est qu'un moyen d'y parvenir, une organisation à trouver.
Bonne recherche !

Vivonne

Re: Questions de débutante [message n° 484977 est une réponse au message n° 480788] mar. 21 juillet 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Ds ma classe, il n'y a pas de groupes , ils ont un "plan de travail " avec les ateliers à faire .Je change ces plans quand ils sont tous passés à mon atelier tutelle , ça peut durer 5 .6 jours ou + , c'est variable . Sur le plan de travail, certains ateliers restent 3.4 fois pour que les enfants aient le tps de faire et refaire et comprendre ... Ds la classe de ma collègue, il y a 2 groupes de MS et 2 groupes de GS et elle tourne sur la semaine . Une autre organisation qui lui correspond mieux ms qui ne me correspond plus . A toi de trouver la tienne !

Re: Questions de débutante [message n° 487380 est une réponse au message n° 484971] jeu. 30 juillet 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'aurai 10 tps et 18 ps à la rentrée et je me pose les mêmes questions que beebee... (je viens du cycle 3 aussi) mais bon évidemment pas de réponse toute faite... je pense que je vais changer de thème quand tout le monde aura fini les ateliers. Il me semble que ça permet d'entrer "en douceur" dans le travail de classe.

Par contre, je voulais savoir comment vous feriez les groupes de travail: 4 groupes de 7 (et donc travail différencié à certains ateliers pour les tps et les ps) ou alors 5 groupes (3 groupes de 6 ps et 2 groupes de 5 tps)?

Autre question: je rends un livret d'évaluation en juin pour les ps et pour les tps je fais une évaluation ou pas?

Merci

Huguette

Re: Questions de débutante [message n° 487386 est une réponse au message n° 480788] jeu. 30 juillet 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Huguette ! tu n'y penses même pas des groupes 7 en TPS/PS !!! 4/5 maximum, en tout cas c'est mon avis. Et tant pis si tes ateliers tournent sur plus d'une semaine.

Pour la seconde question Confused pas de réponse. Je ne saurais moi-même pas quoi faire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Questions de débutante [message n° 487388 est une réponse au message n° 480788] jeu. 30 juillet 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Tout dépend comment toi, tu veux travailler et ce qui t'est le plus pratique. Personnellement, je n'aimerais pas différencier le travail dans un même groupe et puis ça revient à faire 2 groupes mais qui sont assis à la même table. Je ferais donc 5 groupes.
Ou alors, si tu ne veux que 4 groupes, tu peux les faire par âge et mettre les 3 TPS les plus âgés avec les 4 PS les plus jeunes. Comme il n'y aurait peut-être pas trop d'écart de naissance entre eux, tu n'aurais peut-être pas besoin de différencier.

Re: Questions de débutante [message n° 487399 est une réponse au message n° 487386] jeu. 30 juillet 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
huguette
Merci Fredaine Laughing , tout est effectivement dans le titre de beebee "questions de débutante"! ça me laisse donc le choix entre 5 groupes ou 6 groupes (2 groupes de 5 tps, 2 groupes de 4 ps et 2 groupes de 5 ps).

Vous avez combien de groupes, vous?

Huguette

Re: Questions de débutante [message n° 487401 est une réponse au message n° 480788] jeu. 30 juillet 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
A bien y réfléchir, je mélangerais les niveaux et je ferai 7 groupes de 4 avec 1 ou 2 TPS dans chaque groupe. J'ai peur que les groupes avec seulement des TPS soient bien difficiles à tirer.
parmi les PS, je prendrai à priori comme moteur ceux qui ont déjà fait un an d'école pour mobiliser les autres.

Fredaine

Re: Questions de débutante [message n° 487483 est une réponse au message n° 480788] jeu. 30 juillet 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Je fais comme toi Fredaine, en général... Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Questions de débutante [message n° 487551 est une réponse au message n° 487483] ven. 31 juillet 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pour les évaluations, je rends un livret en janvier pour les MS GS et en juin pour les PS MS GS. Je les rends individuellement à chaque famille sur RV et je reçois aussi les parents de TPS mais je ne rends pas de doc écrit pour eux.
Sur ce livret, quand les compétences ne sont pas acquises, je ne marque rien, je pointe juste ce qui est acquis, et je signale oralement les difficultés observées pour voir si on peut trouver des solutions. Seul le livret de fin GS pointe vraiment les compétences acquises ou non.

sandrine

Re: Questions de débutante [message n° 487846 est une réponse au message n° 480788] sam. 01 août 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Sand 82 , que prends-tu comme livret ? si tu as un exemple , car cette année j'avais repris ceux en place et je ne les trouvais vraiment pas faciles de lecture pour les parents .... c'est quand même l'intérêt 1er !
Merci d'avance Razz

Re: Questions de débutante [message n° 487847 est une réponse au message n° 487846] sam. 01 août 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
J'en ai mis sur mon site si tu veux y jeter un oeil. Sois patiente si ça cafouille un peu, je suis en train de "rénover". Mais normalement ils sont lisibles.

Fredaine

Re: Questions de débutante [message n° 487925 est une réponse au message n° 480788] dim. 02 août 2009 06:50 Message précédentMessage suivant
Ouf ! j'ai eu du mal à les trouver, un vrai jeu de piste ! Tout ça dit avec le sourire bien sur car j'aime assez ce que tu dis.

J'aime beaucoup la page d'intro, du moins les idées qu'elle développe. Mais le principe de cases cochées ou non ne revient-il pas au même que "acquis" "non acquis" ? Finalement, si l'on veut aller jusqu'au bout de ce que tu écris, le cahier de réussite où l'on ne colle que les "compétences" acquises et donc où n'apparaissent pas les autres semble le meilleur outil.
Je me dis cependant que l'essentiel est peut-être dans la façon dont nous, enseignants, introduisons les choses auprès des enfants et des parents.
Mais ce n'est qu'une oipnion, pas une certitude.

Fredaine

Re: Questions de débutante [message n° 488012 est une réponse au message n° 487386] dim. 02 août 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
fredaine a écrit le jeu, 30 juillet 2009 16:15

Huguette ! tu n'y penses même pas des groupes 7 en TPS/PS !!! 4/5 maximum, en tout cas c'est mon avis. Et tant pis si tes ateliers tournent sur plus d'une semaine.

Pour la seconde question Confused pas de réponse. Je ne saurais moi-même pas quoi faire.

Et pourquoi pas ? Au moins tu as moins d'élèves en autonomie... Ce qui n'empêche pas d'ensuite les séparer en deux pour certaines activités ! C'est ce que je faisais, mais sans groupe fixe et ça m'allait bien. Cette année je dépendais d'eun école maternelle et ma collègue de TPS-PS avait fait 7 groupes de 4 : résultat les élèves en autonomie se retrouvaient dans les coins jeux au bout de 2 mn et c'était le grand bazar...

après pour les évaluations quand j'ai eu des TPS il n'y avait qu'une appréciation...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Questions de débutante [message n° 488017 est une réponse au message n° 488012] dim. 02 août 2009 14:21 Message précédentMessage suivant
Malgré tout, je persiste à dire que passé 5 c'est trop.
Je ne vois pas comment tu peux vraiment guider, encadrer, observer attentivement 7 petits en même temps. Sinon, ce n'est plus que de la surveillance et ça l'ATSEM peut le faire.
L'atelier avec l'enseignante doit être un atelier d'apprentissage (ou d'évaluation), si tu as 7 (et même 6) gamins de 2 à 4 ans à "encadrer", je ne suis pas convaincue que tu puisses mener un tel travail.
Mais peut-être ai-je des capacités d'adaptation limitées ...

Et puis qui dit autonomie ne veut pas dire bazar. Et autonomie ne veut pas non plus dire "coins jeux". L'autonomie ça s'apprend.

Fredaine

Re: Questions de débutante [message n° 488024 est une réponse au message n° 480788] dim. 02 août 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
Je dirais plutôt que tout dépend de l'atelier...Mais il pouvait m'arriver d'en avoir 8 avec moi mais sans forcément travailler avec les 8 en même temps. Par exemple 4 reprenaient un jeu de société connu pendant que je faisais un jeu mathématiques avec les 4 autres avant d'inverser, donc oui quelque part il y avait 2 groupes de 4 mais avec moi ! Pareil pour l'Atsem qui parfois pouvait en avoir 8 à la peinture, parfois non donc idem une activité décorchée pour 4 puis on inverse mais toujours avec elle et du coup ça change un peu l'attitude de certains...
Après pour des items précis à évaluer ou à observer j'utilise d'autres moments comme l'accueil ou des jeux plus libres pour les autres, volontairement.

Et d'accord avec toi l'autonomie ça s'apprend, et ça prend du temps !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Questions de débutante [message n° 488025 est une réponse au message n° 480788] dim. 02 août 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
On est donc d'accord. Les 4 qui sont au jeu de société sont en autonomie et pas au coin jeux. Et ce n'est pas le bazar. Tu ne travailles pas avec 8 en même temps. Cela me rassure.

Fredaine

Re: Questions de débutante [message n° 488081 est une réponse au message n° 480788] dim. 02 août 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Je suis d'accord avec Fredaine, pour les apprentissages, il faut des groupes de 4 .
L'inconvénient, c'est que l'on se retrouve facilement avec 7 groupes .
Et c'est très dur de ne pas se perdre dans son organisation !
(même si deux groupes peuvent faire la même activité en autonomie en même temps).

Re: Questions de débutante [message n° 488125 est une réponse au message n° 480788] dim. 02 août 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
Si tu en as 4 avec toi, 4 avec l'atsem, sur une classe de 28, ça fait 20 en autonomie. C'est pas beaucoup pour des TPS et même des PS ? Je ne sais pas si je serais capable de laisser 18 ou 20 Petits travailler ou jouer en autonomie, surtout les premières semaines.

Re: Questions de débutante [message n° 488140 est une réponse au message n° 480788] dim. 02 août 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Kari, avec des MS-GS, c'est possible au bout d'un certain temps ;
mais il faut être très organisée !
c'est l'organisation qui est difficile à trouver et à amener !

Re: Questions de débutante [message n° 488181 est une réponse au message n° 488140] lun. 03 août 2009 07:46 Message précédentMessage suivant
calie a écrit le dim, 02 août 2009 21:25

Kari, avec des MS-GS, c'est possible au bout d'un certain temps ;
mais il faut être très organisée !
c'est l'organisation qui est difficile à trouver et à amener !

Oui Calie, je suis d'accord, avec des MS-GS c'est possible. Mais là, il était question d'une classe de TPS-PS.

Re: Questions de débutante [message n° 488364 est une réponse au message n° 488181] lun. 03 août 2009 18:39 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
cogonaki tu as mis un modèel de ton plan de travail dans la banque de fichiers s'il te plaît ?
Merci

Re: Questions de débutante [message n° 488442 est une réponse au message n° 488125] lun. 03 août 2009 23:27 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le dim, 02 août 2009 20:38

Si tu en as 4 avec toi, 4 avec l'atsem, sur une classe de 28, ça fait 20 en autonomie. C'est pas beaucoup pour des TPS et même des PS ? Je ne sais pas si je serais capable de laisser 18 ou 20 Petits travailler ou jouer en autonomie, surtout les premières semaines.

C'est exactement pour cette raison que même avec des MS(mais en ZEP) j'en prenais 8 avec moi, 8 avec l'Atsem car même si tous ne faisaient pas la même activité (donc quelque part 2 groupes) ils n'étaient pas complètement en autonomie...

Sélèna

Re: Questions de débutante [message n° 492740 est une réponse au message n° 480788] mer. 19 août 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Je reviens un peu tardivement sur cette question de saison : la police des étiquettes présence.
Je suis d'accord avec Sourimimi : Tout dépend à quoi servent ces étiquettes ! Il est rare qu'on ait besoin d'avoir les 3 écritures en même temps !!!

C'est pas faux Wink
Je n'ai pas besoin de lire trois fois Garance sur l'étiquette de ma bavarde de fille Wink
http://maternailes.net/organisation/etiquette/garance.gif

Alors pourquoi utiliser les trois polices ?

(*) Pour permettre à l'enfant, durant ses trois années de maternelle, de découvrir et appréhender de manière empirique la correspondance entre les différentes graphies des lettres.
En fin de Cycle, il est généralement capable de lire tous les prénoms de la classe.
Il maîtrise grâce à ce dispositif les différentes écritures des lettres les plus usuelles.
Arrivés au CP, les enfants qui ont fréquenté ce dispositif maîtrisent aisément les passages d'une graphie à une autre en lecture.

Moi je trouve ça utile à long terme, même si dans l'utilisation quotidienne de l'étiquette présence, ça n'apparait pas obligatoire. à chacun de voir !

(*)Des copier coller des extraits de ma page
http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm

@micalement
Christine

Re: Questions de débutante [message n° 497471 est une réponse au message n° 487401] sam. 29 août 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
huguette
J'aurai finalement 30 élèves: 19 ps et 11 tps.

Je pensais faire chez les ps: 3 groupes de 5 et 1 groupe de 4.
Et chez les tps: 1 groupe de 5 et 1 groupe de ...6. ça fait beaucoup si j'ai bien retenu vos conseils. Embarassed

Je garde les groupes comme ça et je mets le plus âgé des tps et le plus dégourdi avec le groupe de 4 ps.

Ou alors pour reprendre l'idée de Fredaine et Crisca:
6 groupes de 3 ou 4 ps en y intégrant 1 ou 2 tps.

Par contre, ça veut dire que selon les ateliers, je suis obligée de différencier.

Huguette

Re: Questions de débutante [message n° 497937 est une réponse au message n° 480788] dim. 30 août 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

moi aussi, je suis embêtée avec mon effectif : 20 PS et 8 MS.
Pendant les vacances, j'en étais à 18 PS et 8 MS, donc je pensais faire 3 groupes de 6 PS et 2 groupes de 4 MS. Mais maintenant???
Est-ce que vous avez essayé de mélanger PS et MS dans les ateliers du matin? Les apprentissages ne sont pas les mêmes en plus : qu'en pensez-vous?

Re: Questions de débutante [message n° 497950 est une réponse au message n° 497937] dim. 30 août 2009 14:33 Message précédentMessage précédent
Pour moi, ce n'est pas un problème de mélanger PS et MS dans les groupes. D'autant que la différence est parfois peu perceptible.
Il faut alors proposer des ateliers à difficulté échelonnée où chacun s'investit selon ses compétences.

Fredaine

Fil précédent : alphabet
Fil suivant : programmation progression ps
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 20:05:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software