|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 481186 est une réponse au message n° 480788] |
mar. 07 juillet 2009 19:06   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Moi, je fais des étiquettes en majucules en début de Ms puis je passe à la cursive ensuite avec majuscule . je n'aime pas les cartes avec les 3 écritures. Je pense k les élèves voient la globalité et ne s'arrêtent pas sur une écriture en particulier ou alors ils ne repèrent qu'une seule écriture et là, pour le coup ça ne sert à rien de mettre les 3 . Je ne sais pas si j'ai été bien claire là !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 481448 est une réponse au message n° 481377] |
mer. 08 juillet 2009 14:04   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| maille a écrit le mer, 08 juillet 2009 10:52 |
| lenie46 a écrit le lun, 06 juillet 2009 22:04 |
| vivonne a écrit le lun, 06 juillet 2009 21:20 | Bah, ça n'empêche pas de coller !
Avec un plastique transparent adhésif, ça tient très bien et ça résiste au nettoyage.
|
exactement !
ça résiste très bien au nettoyage, un peu moins au petites mains qui essaient de le tripatouiller mais bon,ça a quand même tenue toute l'année !
|
Et pour que ça résiste encore plus aux petites mains qui gratouillent et essaient de décoller les coins, il faut les arrondir, ces fameux coins !
|
ha ha ha merci du conseil !!!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 484971 est une réponse au message n° 484946] |
mar. 21 juillet 2009 10:22   |
|
vivonne | |
| messages : 4890
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| beebee a écrit le mar, 21 juillet 2009 08:29 | Bonjour,
Encore moi... désolée.
Je n'arrive pas trop à faire mon emploi du temps. J'ai eu ou trouvé différents exemples et à partir de là, je voulais faire le mien.
Mon "problème" ce sont les ateliers. Comment tournent-ils ? sur la semaine ? sur la journée ? sur 2 jours ? J'ai mis des plages de 30 min.
Chez mes moyens, il y aura 2 groupes et chez les grands aussi.
Dans " le langage au coeur des apprentissages", est-il possible par exemple que le graphisme tourne sur 2 jours ou non avec la découverte de l'écrit.
MERCI pour votre aide et bonne journée
|
Pour les ateliers, chacun tourne comme il le sent : sur la journée, deux jours, la semaine, on fait comme on veut ! Il n'y a rien d'imposé… Dans ma classe, (mais ce sont des PS) les enfants choisissent leur atelier comme ils ont envie : seules restrictions : respecter un nombre par atelier et faire tous les ateliers dans un délai "raisonnable". D'autres préfèrent faire tourner des groupes fixes dans des ateliers imposés. Chacun son mode de fonctionnement. En fait, il va falloir que tu trouves ce qui te convient le mieux. L'objectif, c'est que les enfants apprennent… le reste n'est qu'un moyen d'y parvenir, une organisation à trouver.
Bonne recherche !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 484977 est une réponse au message n° 480788] |
mar. 21 juillet 2009 11:05   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Ds ma classe, il n'y a pas de groupes , ils ont un "plan de travail " avec les ateliers à faire .Je change ces plans quand ils sont tous passés à mon atelier tutelle , ça peut durer 5 .6 jours ou + , c'est variable . Sur le plan de travail, certains ateliers restent 3.4 fois pour que les enfants aient le tps de faire et refaire et comprendre ... Ds la classe de ma collègue, il y a 2 groupes de MS et 2 groupes de GS et elle tourne sur la semaine . Une autre organisation qui lui correspond mieux ms qui ne me correspond plus . A toi de trouver la tienne !
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 487380 est une réponse au message n° 484971] |
jeu. 30 juillet 2009 15:52   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
J'aurai 10 tps et 18 ps à la rentrée et je me pose les mêmes questions que beebee... (je viens du cycle 3 aussi) mais bon évidemment pas de réponse toute faite... je pense que je vais changer de thème quand tout le monde aura fini les ateliers. Il me semble que ça permet d'entrer "en douceur" dans le travail de classe.
Par contre, je voulais savoir comment vous feriez les groupes de travail: 4 groupes de 7 (et donc travail différencié à certains ateliers pour les tps et les ps) ou alors 5 groupes (3 groupes de 6 ps et 2 groupes de 5 tps)?
Autre question: je rends un livret d'évaluation en juin pour les ps et pour les tps je fais une évaluation ou pas?
Merci
Huguette
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 488081 est une réponse au message n° 480788] |
dim. 02 août 2009 18:36   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Je suis d'accord avec Fredaine, pour les apprentissages, il faut des groupes de 4 .
L'inconvénient, c'est que l'on se retrouve facilement avec 7 groupes .
Et c'est très dur de ne pas se perdre dans son organisation !
(même si deux groupes peuvent faire la même activité en autonomie en même temps).
|
|
|
|
|
| Re: Questions de débutante [message n° 488140 est une réponse au message n° 480788] |
dim. 02 août 2009 21:25   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Kari, avec des MS-GS, c'est possible au bout d'un certain temps ;
mais il faut être très organisée !
c'est l'organisation qui est difficile à trouver et à amener !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|