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Pédagogies alternatives [message n° 484174] ven. 17 juillet 2009 16:02 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Bonjour
J'aimerais me renseigner sur les pédagogies alternatives, pour varier et enrichir ma pratique pédagogique.
Bien sûr, j'ai déja recherché un peu sur internet à propos des pédagogies Freinet, Montessori, Steiner...

Bref, ce qui m'intéresse, ce serait d'avoir des témoignages de ceux qui pratiquent une pédagogie différente, ou plutôt qui s'en inspirent plus ou moins fréquemment dans leur classe.
Merci



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 485311 est une réponse au message n° 484174] mer. 22 juillet 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Est-ce qu'il est possible de déplacer ce fil sur divers pédagogique ? (je n'ai pas encore eu de réponses) Merci



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 485361 est une réponse au message n° 484174] mer. 22 juillet 2009 16:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Il me semble que les écoles Steiner sont souvent privées hors contrat.
Une majorité des écoles Montessori aussi.
Pas sûre qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui viennent du privé hors contrat sur cartables...

Tu auras sans doute plus de chance avec Freinet.

Le sujet m'intéresse aussi mais en tant que parent. J'ai commandé ce livre:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DVHwVPYFL._SL500_AA240_.jpg
http://www.amazon.fr/Une-%C3%A9cole-diff%C3%A9rente-pour-enfant/dp/209 2782347/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1248272872&sr=8-2

Je ne l'ai pas encore reçu mais si tu es intéressée, je te ferai un retour quand je l'aurai lu.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 485393 est une réponse au message n° 485361] mer. 22 juillet 2009 18:27 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci beaucoup, c'est vrai, je vais aussi regarder du coté des librairies... et c'est bien volontiers si tu veux me faire un petit retour après avoir lu ce livre.

Je pensais bien qu'il y avait peu d'enseignants du privé sur ce forum, je me disais aussi que les enseignants du public pouvaient tout de même porter un certain intérêt aux "pédagogies nouvelles" ou alternatives, même s'ils ne les appliquent pas nécessairement. Je souhaite avant tout me renseigner, savoir ce qui existe de nouveau, voire même à l'étranger aussi... je ne suis pas la seule ???



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 485556 est une réponse au message n° 484174] jeu. 23 juillet 2009 12:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
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tu peux aussi chercher dans la pédagogie institutionnelle, j'ai un collègue qui la pratique suite à un expérience fabuleuse qu'il a eu dans une école où tous les instits fonctionnaient comme ça et ça a l'air d'être super !


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 485836 est une réponse au message n° 485556] ven. 24 juillet 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Et la pmev.


Laurence

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486210 est une réponse au message n° 485836] dim. 26 juillet 2009 00:27 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Anne, j'ai en effet déplacé ton fil qui me semble plus à sa place ici....

De mon côté je m'intéresse à la PMEV... Tu trouves plein de choses sur ce sujet sur Internet et cartables propose une liste de diffusion avec des échanges intéressants
.

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486267 est une réponse au message n° 486210] dim. 26 juillet 2009 12:38 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci.
En effet, je m'intéresse aussi à la PMEV, je connais le site que j'utilise entre autres pour les plans de travail. Je les utilise déjà assez souvent dans ma classe unique.
Mis à part la PMEV, Freinet et la pédagogie institutionnelle, d'autres propositions de pédagogies différentes ? d'autres expériences à raconter ?



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486408 est une réponse au message n° 486267] lun. 27 juillet 2009 00:20 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
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Bonsoir
Je ne connais pas la pédagogie institutionnelle Embarassed . Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486422 est une réponse au message n° 484174] lun. 27 juillet 2009 08:01 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Et la PMEV, qu'est-ce ?

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486439 est une réponse au message n° 486422] lun. 27 juillet 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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va voir là
http://www.pmev.fr/



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486440 est une réponse au message n° 486422] lun. 27 juillet 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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kari a écrit le lun, 27 juillet 2009 08:01

Et la PMEV, qu'est-ce ?

Sur ce site, tout est expliqué...
http://www.pmev.fr/



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486541 est une réponse au message n° 484174] lun. 27 juillet 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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pédagogie institutionnelle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle


J'ai pratiqué quelques années dans une école en zep. Résultat : une ambiance extraordinaire et jamais de bagarre dans la cour.

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 486977 est une réponse au message n° 486541] mar. 28 juillet 2009 23:28 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
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merci
en fait je connaissais le principe mais pas le nom

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487701 est une réponse au message n° 484174] ven. 31 juillet 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Comme promis quelques infos tirées du livre cité plus haut.

La maternelle:

Montessori:
- classes d'âges mélangés
- travail individuel surtout
- matériel Montessori très élaboré, manipulable en autonomie et autocorrrectif
- ambiance calme, classe très ordonnée, enfants concentrés
- importance des pré-apprentissages scolaires
- possibilité pour les enfants d'apprendre à lire et écrire dés 4 ans

Steiner:
- classes d'âges mélangés
- jeux libres et collectifs
- jouets peu structurés en matériaux naturels
- ambiance familiale et joyeuse. Importance de l'imitation et des fêtes des saisons.
- refus de tout pré apprentissage scolaire avant 7 ans. Aucune incitation à apprendre à lire ou à écrire. Pas ou peu de livres

Freinet:
- classes d'âges mélangés
- alternance de travail individuel et collectif. Importance des projets collectifs.
- organisation en ateliers, activités variées et materiel très riche
- travail à partri des intérêts des enfants et sur des situations vraies
- apprentissage pré-scolaire de l'écriture et des mathématiques dans des situations réelles: journal, correspondance... Les livres ont une grande place.





Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487706 est une réponse au message n° 484174] ven. 31 juillet 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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La suite sur la maternelle:

Montessori: Il faut avoir un matériel spécifique qui est très couteux (exemple: 4 boîtes de cylindres à enboiter: 99 euros, 1 boite de solides géométriques: 45 euros...) Et il faut pour équiper une classe au moins une centaine d'activités. Les budgets des ecoles publiques ne sont pas suffisants...

Pour en savoir plus:
http://www.montessorienfrance.com/
le materiel: http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/nos_rubriques.php

Steiner: (Si j'ai acheté ce livre, c'était pour en apprendre plus sur ces écoles. Il y en a une pas loin de chez nous et je voulais en savoir plus...) J'avoue que ce que j'ai appris me glace:
La pédagogie Steiner est fondée sur la doctrine de l'anthroposophie. L'organisation de la scolarité est en cycle de 7 ans, fondée sur l'arrivée successive des 3 "corps": le corps physique qui s'incarne à la naissance, suivi du "corps éthérique" à la chute des dents vers 7 ans et du "corps astral" à la puberté vers 14 ans; On n'enseigne que par le jeu et par l'imitation au moins de 7 ans "parce que l'âme n'a pas encore intégré le corps" Shocked Shocked Shocked

Personnellement, j'ai trop de souvenirs de ma toute petite enfance et particulièrement de ma deception à l'anniversaire de mes 7 ans de n'avoir pas été différente de la veille avec l'arrivé de l'âge de raison pour adhérer à ce genre d'idées... De même j'ai trop d'affection pour les livres pour aimer beaucoup la perspective d'une maternelle sans livres...

Le livre de référence sur Steiner (je ne l'ai pas lu) "Eduquer vers la liberté" Carlgren Frans.

Contre les méthodes Steiner: http://www.prevensectes.com/anthrop.htm

A vous de voir. Mais je n'y mettrais pas un ourson de 3 ans n'ayant pas encore formé d'esprit critique...

Freinet:
Les classes qui ressemblent le plus à la maternelle classique (en tout cas à ce qu'a fait l'ourson n°3 en GS), avec livres, dictées à l'adulte, quoi de neuf, cahier de vie...
J'avoue qu'à la lecture du livre, ma préférence va à celles-ci.
Des liens:
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/travail-cooperatif/sec teurs/maternelle
http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/
En images:
http://drici.mehdi.free.fr/

Voilà voilà.
Je vais entamer le chapitre sur l'élémentaire et je vous en dis plus.



Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487708 est une réponse au message n° 487706] ven. 31 juillet 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
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Ourse Bleue.... on va te faire venir aux anim péda des mercredis matins (ou samedis selon les coins..).. Au moins on apprendra des choses !!!!!!!!!!
Quel plaisir de te lire...

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487709 est une réponse au message n° 487708] ven. 31 juillet 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le ven, 31 juillet 2009 19:27

Ourse Bleue.... on va te faire venir aux anim péda des mercredis matins (ou samedis selon les coins..).. Au moins on apprendra des choses !!!!!!!!!!
Quel plaisir de te lire...


Merci, ça me fait très plaisir!



Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487856 est une réponse au message n° 487706] sam. 01 août 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Super pour toutes ces réponses, en plus Ourse Bleu a donné son avis perso, merci encore.
Je vois qu'il y a encore quelques personnes intéressées par des pédagogies différentes.
Certaines pratiques dans nos classes d'aujourd'hui sont issues de ces pédagogies (sans qu'on y adhère à "plein temps" Laughing)
par exemple les conseils de classe, les quoi de neuf, les plans de travail... mais c'est toujours difficile de trouver des exemples de pratiques avec des collègues qui innovent.

Je m'excuse si je n'ai pas compris, mais il s'agit de quoi ces animations pédagogiques ? Dans ma circonscription, c'est surtout autour des nouveaux programmes, du soutien, parfois sur un thème (sport, arts, anglais...) mais cela n'a rien à voir avec les pédagogies alternatives.

Autre chose pour répondre cordialement à Ourse bleu. En ce qui concerne les écoles Steiner, j'ai essayé de trouver des commentaires d'anciens élèves. C'est vrai que c'est très spécial, et les enseignants sont parfois très attachés à la philosophie "spirituelle" mais sans pour autant y inciter les enfants d'aucune façon, ni les convertir à cela, mais il y a eu de fortes critiques à une époque. Et la pratique artistique est très développée, dans une multitude de facettes, théâtre, danse, musique, créations manuelles... et cela convient bien à certains enfants.

Pour les autres écoles citées, les réponses sont très complètes et m'ont beaucoup appris. Ah, j'oubliais aussi, pour ceux qui ne connaissent pas cela, bien que le rythme d'apprentissage de ces écoles (Freinet, Montessori, Steiner...) soit différent, le programme demandé,par exemple, en arrivant au brevet ou au bac, est le même, et les résultats ne sont pas mauvais. A confirmer ???



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487871 est une réponse au message n° 487856] sam. 01 août 2009 17:11 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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"Le monde de l'éducation" avait sorti il y a quelques temps un numéro sur les pédagogies alternatives. C'était le n°360 (juillet-août 2007)- ça date, je ne sais s'il est encore "trouvable" Embarassed . Je n'y connaissais pas grand'chose (à part ce qu'on m'avait appris à l'IUFM), et plusieurs articles étaient intéressants. J'avais appris des choses sur Freinet, Montessori... mais aussi des pédagogues moins connus comme Roger Cousinet. Je trouve très enrichissant d'aller piocher des idées dans ces pédagogies alternatives !

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487972 est une réponse au message n° 484174] dim. 02 août 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Effectivement, les écoles Steiner ne font pas de prosélytisme: personne ne tente de convaincre les enfants.

Par contre, dans le livre, on décrit une journée type dans une école Steiner hors contrat :
9h regroupement (avec bougie et évocation des forces de la nature)
9h10 activité, dessin ou eurythmie (une forme de danse artistique pour favoriser la lateralisation, la maîtrise du mouvement), modelage, patisserie, fête d'anniversaire ou promenade en forêt.
9h30 à 10h30 jeux libres (atmosphère bruyante et joyeuse)
10h30 petit goûter
11h ronde puis histoire ou conte raconté (sans livre) ou jeux musicaux ou sensoriels.
Puis sortie dans le coin jardin ou potager pour cultiver des légumes qui seront mangés en classe.
12h repas avec la maîtresse + débarrassage de la table par les enfants.
Après midi, sieste même pour les 7 ans.
Levé à partir de 14h30 et jeux jusqu'à 15h30 heure de fin de classe.

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas encore lu ce qui concerne le primaire.
Par ailleurs, la personne qui m'a fait découvrir Steiner est la remplaçante de mon médecin traitant. Donc oui, les pédagogies alternatives produisent de la réussite.

En maternelle tous ces jeux libres et jouets simples ont pour objet de développer l'imagination de l'enfant et sa créativité.
Mais je trouve que ce qui est proposé manque d'ambition par rapport à ce que je connais de la maternelle classique. C'est sûr que cela donne le temps aux enfants de grandir sans stress mais j'en connais qui se seraient bien ennuyés dans de telles classes, surtout avec la sieste jusqu'à 7 ans.



Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488366 est une réponse au message n° 484174] lun. 03 août 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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La primaire:

Montessori:
- pédagogie active: l'enfant doit découvrir par lui même.
- matériel Montessori conçu pour décomposer les apprentissages et permettre l'autocorrection
- Travail essentiellement individuel
- lecture: méthode syllabique, apprentissage autonome entre 4 et 7 ans avec le matériel.
- discipline libérale fondée sur l'adhésion
- utilisation ponctuelle de livrees en fonction des besoins
- dans certaines écoles, pas de devoirs à la maison

Freinet / Pédagogie institutionnelle:
- pédagogie active: l'enfant doit découvrir par lui même.
- Apprendre dans des situations vraies, mettre en oeuvre des projets pour donner du sens aux savoirs
- équilibre entre travail individuel et collectif
- méthode naturelle de lecture - apprentissage vers 6 ans
- brevets Freinet ou ceintures de couleur (PI)
- l'autorité émane du groupe classe. Les règles de vie sont décidées en conseil
- très grande importance des livres. Utilisation quotidienne d'ouvrages de fiction et documentaires

Steiner
- pédagogie plus frontale, l'enseignant apporte les connaissances
- pédagogie fondée sur les principes de l'anthroposophie: importance des rythmes et des répétitions, de l'oral, des fêtes des saisons, de l'enseignement spirituel
- travail essentiellement collectif
- lecture: méthode reproduisant le cheminement de l'humanité, des idéogrammes aux lettres. Apprentissage très progressif (lecture vers 8 ans)
- bulletin de notes, non communiqué à l'élève
- pas de redoublement, même groupe classe avec le même enseignant pendant tout le primaire
- discipline libérale fondée sur l'adhésion
- Très peu de livres: utilisation d'un livre de lecture choisi par l'enseignant quelques heures par semaine. Pas d'autre ouvrage avant le cm2.



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488371 est une réponse au message n° 484174] lun. 03 août 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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A ce stade de ma lecture, je ne suis toujours pas convaincue par Steiner mais dans un soucis d'objectivité, voici une thèse qui décrit bien cet enseignement:
http://www.steiner-waldorf.org/actualite/enseignement-art.pdf

Je ne l'ai pas encore lue - 418 pages, quand même mais d'après Marie Laure Viaud, on trouve en page 179 à 191 une description du cours principal et les annexes permettent de se faire une idée très concrète de cet enseignement.

Je pense que les personnes intéressées par Steiner trouveront toutes les réponses qu'elles cherchent.

Edith ajoute qu'une des particularités de l'enseignement Steiner est aussi l'enseignement par période: par exemple, pendant 3 semaines, le cours magistral ne concernera que les maths, puis les 3 semaines suivantes, il n'y aura que du français...



Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488378 est une réponse au message n° 484174] lun. 03 août 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Au hasard de ma lecture, j'ai découvert des pratiques originales (mais que vous connaissez sans doute):

- Caleb Gattegno: la lecture en couleur.
Chaque son est associé à une couleur quelle que soit sa graphie, par exemple ain, un, in, hein s'écriront en bleu, k, c,cc, ck en jaune pâle, houe, houx, ou et oo en vert foncé. Lorsque l'enfant entend un son, il voit une couleur de référence toujours la même. Pour Gattegno, cela faciliterait l'entrée dans la lecture, la mémorisation et l'acquisition d'une bonne orthographe. (Ayant un mauvais fond, je pense aussitôt aux daltoniens qui vont avoir du mal Wink mais l'idée est originale et si elle peut aider certains loulous...)
En math, il utilise les règlettes cuisenaire.

- Olive Decroly: démarche d'apprentissage en 3 temps:
- le premier temps est celui de l'observation afin de partir du concret et d'ancrer l'enseignement dans la vie, le global.
- le deuxième temps est la phase d'analyse, de comparaison, de classement pour passer du concret à l'abstrait.
- la troisième étape est celle de l'expression: les enfants retracent leurs découvertes et se les approprient.
Olive Decroly est l'inventeur de la méthode globale de lecture.

Je vais attaquer les collèges et les lycées mais ça sort du sujet. Par contre, plus loin dans le livre un chapitre est consacré aux résultats de ces écoles différentes. Si ça vous interesse, je vous ferai un petit topo à ce moment là.



Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488383 est une réponse au message n° 488378] lun. 03 août 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Passionnantes ces leçons de pédagogie ! ça me rappelle l'un des premiers livres de Meirieu que j'ai lu en formation : l'école, mode d'emploi (si je ne me trompe pas d'ouvrage).

Concernant la lecture en couleurs, quelques infos ici :
http://ame73.free.fr/couleur.htm
Aujourd'hui, avec un rétroprojecteur ou un TBI, c'est une méthode qui peut être facilement utilisée "en plus" de celle qu'on utilise normalement, et je l'utilise déjà de façon partielle en utilisant systématiquement un codage coloré, par son, pour les graphies complexes... (mais je n'utilise aucune couleur pour les sons simples ou à graphie unique).

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488402 est une réponse au message n° 488383] lun. 03 août 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
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L'utilisation des couleurs est une réponse aux difficultés rencontrées par les élèves dyslexiques....

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488497 est une réponse au message n° 488402] mar. 04 août 2009 11:16 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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une version un peu simplifiée de Gattegno
http://www.facilecture.fr/



en pause du spé!!!

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488517 est une réponse au message n° 488497] mar. 04 août 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Merci Cachou pour ce lien que je ne connaissais pas.
Cela ressemble assez à ce que je fais pendant la première moitié de l'année, en décomposant mes "costumes" (genre méthode du Sablier).
En mélangeant tout ça, je devrais pouvoir créer et commercialiser ma propre méthode !
Laughing

Plus sérieusement, as-tu déjà utilisée cette méthode de Gattegno pour certains enfants ? Ou d'autres l'ont-ils déjà vu en fonctionnement en classe ?
Je me demande si la lecture en couleurs n'est pas visible dans un film de Nicolas Philibert sur l'apprentissage de la lecture pour des enfants sourds (le pays des sourds ?). Mais je me trompe peut-être...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488847 est une réponse au message n° 488517] mer. 05 août 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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JR avec certains gamins de CLIS, j'ai utilisé un mix de facilecture et de Léo léa, mais faut pas le dire j'avais tout retapé le texte, plus fait les changements couleurs, un taf de fou. Si je devais refaire ça, je prendrais autre chose comme support que léo léa


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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488881 est une réponse au message n° 484174] mer. 05 août 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Certains enfants ont ils vraiment besoin de toutes ces couleurs?
Ne suffirait il pas d'alterner deux couleurs pour permettre de bien identifier les lettres qui vont ensemble?
Quand il commence à y avoir des sons complexes, pas facile pour un débutant de savoir que Reine se décompose Rei - ne et non pas Re - in - e... A priori, les deux décompositions sont logiquement aussi valables.



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488928 est une réponse au message n° 488881] jeu. 06 août 2009 00:38 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Tout-à-fait Ours Bleu, mais l'intérêt des couleurs n'est pas juste la décomposition des syllabes, c'est aussi la mémorisation des graphies (un peu comme peuvent l'être les gestes de Borel-Maisonny).
On les apporte progressivement, en fonction des "costumes" découverts, et les enfants associent très vite des couleurs (et donc des sons) aux graphies. C'est du moins le cas pour ceux qui sont visuels. En poussant un peu, on pourrait même écrire sans lettre, mais juste avec des couleurs...

Mais effectivement, les 36 couleurs, ça me paraît de trop, et pas vraiment utile. L'intérêt, outre le découpage des phonèmes, c'est aussi leur distinction (b-d, ou-on, ...).

Et puis comme toujours, je pense qu'il est important de proposer ça comme un outil en plus. Les enfants qui en ont besoin s'en serviront, les autres utiliseront d'autres repères.

JR




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Re: Pédagogies alternatives [message n° 489320 est une réponse au message n° 488881] ven. 07 août 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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ours-bleu a écrit le mer, 05 août 2009 09:39

Certains enfants ont ils vraiment besoin de toutes ces couleurs?
Ne suffirait il pas d'alterner deux couleurs pour permettre de bien identifier les lettres qui vont ensemble?
Quand il commence à y avoir des sons complexes, pas facile pour un débutant de savoir que Reine se décompose Rei - ne et non pas Re - in - e... A priori, les deux décompositions sont logiquement aussi valables.


d'où l'interêt du système (je me rappelle plus pour Gattegno) mais dans faicilalecture tout les è, graphie ê, ei, ai è, et sont de la même couleur, les consonnes elles sont en noires



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 489363 est une réponse au message n° 488497] ven. 07 août 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
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cachou a écrit le mar, 04 août 2009 11:16

une version un peu simplifiée de Gattegno
http://www.facilecture.fr/

Je n'arrive pas à aller sur ce lien.
J'obtiens juste:
The file or directory is corrupted and unreadable.

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 489374 est une réponse au message n° 489363] ven. 07 août 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
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Aurait-on fait sauter le site avec nos visites trop nombreuses ? ^^
J'espère que ça reviendra vite.
Google a encore un peu de mémoire :
http://209.85.229.132/search?q=cache:bAZheOruPp0J:www.facilecture.fr/p rocedeintegral.htm

JR




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Re: Pédagogies alternatives [message n° 489387 est une réponse au message n° 489374] ven. 07 août 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
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jean-roch a écrit le ven, 07 août 2009 20:10

Aurait-on fait sauter le site avec nos visites trop nombreuses ? ^^
J'espère que ça reviendra vite.
Google a encore un peu de mémoire :
http://209.85.229.132/search?q=cache:bAZheOruPp0J:www.facilecture.fr/p rocedeintegral.htm

JR

Merci !

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 492455 est une réponse au message n° 489387] mar. 18 août 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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je viens d'acheter 2 livres sur la pédagogie montessori ...
je vais essayer de faire des ateliers dans ma classe.
Je vous en dirais plus quand je les aurais lu et que j'aurais essayé si ça intéresse quelqu'un.



Kikisabelle

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 492480 est une réponse au message n° 492455] mer. 19 août 2009 05:17 Message précédentMessage suivant
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Moi, cela m'intéresse. J'attendrai avec impatience le compte rendu de tes "expériences".
Merci d'avance



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Re: Pédagogies alternatives [message n° 492515 est une réponse au message n° 488881] mer. 19 août 2009 09:22 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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ours-bleu a écrit le mer, 05 août 2009 21:39

Certains enfants ont ils vraiment besoin de toutes ces couleurs?
Ne suffirait il pas d'alterner deux couleurs pour permettre de bien identifier les lettres qui vont ensemble?
Quand il commence à y avoir des sons complexes, pas facile pour un débutant de savoir que Reine se décompose Rei - ne et non pas Re - in - e... A priori, les deux décompositions sont logiquement aussi valables.

ei sont toujours collés sauf s'il y a un tréma sur le i donc ça réduit les possibilités à rei - ne ou rein - e mais comme on ne peut prononcer in que s'il y a une consonne après le n, la seule possibilité est rei - ne. évidemment ça demande de l'entraînement et les enfants ne font pas un raisonnement logique et mathématique à chaque fois qu'ils lisent, 'est pour ça que le travail sur les couleurs est pas mal ou sur des étiquettes son aussi parce que les graphies sont collées sur les étiquettes. ça permet de visualiser ce qui va toujours ensemble et ce qui se décolle



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 493192 est une réponse au message n° 492515] jeu. 20 août 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci pour toutes ces participations.
J'avais lancé ce fil puis je suis partie en vacances, (et pas d'internet pour me mettre à jour !) de retour, j'ai pu lire tous ces renseignements. Merci aussi à Ourse Bleu pour ses lectures et son partage. Un peu déçue par notre système éducatif actuel, j'aime me renseigner sur d'autres pratiques qui existent.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Pédagogies alternatives [message n° 493196 est une réponse au message n° 493192] jeu. 20 août 2009 17:54 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Même si je peux comprendre ta "déception", je pense quand même que le système éducatif actuel c'est en partie nous qui le faisons et c'est nous qui pouvons le faire changer de l'intérieur en montrant qu'une autre école est possible.


Fredaine
http://www.fredaine.net

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