Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le LANGAGE
Le LANGAGE [message n° 489259] ven. 07 août 2009 10:01 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Comment le travaillez vous ???L'intégrez vous dans vos ateliers ou le travaillez vous en dehors ?Si tel est le cas , restez vous absolument dans le cadre de votre projet ?
Parce que le langage doit être travaillé TOUS les jours mais je culpabilise de ne pas le faire systématiquement à un moment donné sous forme d'atelier bien précis, je sais pas trop si je suis claire... Surprised

Bref, combien de temps dure une séance de langage pour vous? Parce que niveau emploi du temps c'est assez difficile à caser je trouve...

Merci

Et vive cartables.net!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le LANGAGE [message n° 489397 est une réponse au message n° 489259] ven. 07 août 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Le langage a une fonction principale c est la communication et on communique de plein de façons différentes.

Pas obligatoirement par le biais d'un atelier spécifique : on communique pendant les rituels, quand on lit un album, au sein d'un atelier, quand on lit le cahier de vie etc...

Personnellement, je ne sais pas vraiment comment tu peux faire une séance de langage a proprement parlé. Le langage est un outil mais les prétextes sont tellement nombreux qu'ils ne doivent surtout pas se limiter à un atelier de temps à autres. Mais cela ne reste que mon avis Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Le LANGAGE [message n° 489406 est une réponse au message n° 489397] ven. 07 août 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
stephanie14 a écrit le ven, 07 août 2009 21:32

Personnellement, je ne sais pas vraiment comment tu peux faire une séance de langage a proprement parlé.

Des pistes pour le langage oral ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Le LANGAGE [message n° 489407 est une réponse au message n° 489406] ven. 07 août 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
Oui mais faut il vraiment faire une séance à proprement parlé, ne faut il pas partir du vécu des enfants??

Enfin, je ne sais pas si je suis claire dans ce que je veux dire?!

Re: Le LANGAGE [message n° 489408 est une réponse au message n° 489407] ven. 07 août 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le ven, 07 août 2009 22:06

Oui mais faut il vraiment faire une séance à proprement parlé, ne faut il pas partir du vécu des enfants??

Enfin, je ne sais pas si je suis claire dans ce que je veux dire?!

Si, si, il est absolument nécessaire de faire des séances spécifiques. Et si tu te cantonnes au vécu des enfants, tu n'iras pas très loin: c'est une idée à proscrire dans bien des domaines, même si on peut effectivement s'appuyer sur leur vécu de façon occasionnelle.

Re: Le LANGAGE [message n° 489409 est une réponse au message n° 489408] ven. 07 août 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
ah oui??? Ben ca alors?!

Dis moi ou trouver des exemples de séances? parce que là... je débarque!! Embarassed

Re: Le LANGAGE [message n° 489410 est une réponse au message n° 489259] ven. 07 août 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing

Des réponses à ta question ici:

Re: Le LANGAGE [message n° 489430 est une réponse au message n° 489410] sam. 08 août 2009 08:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais aussi des ateliers de jeux de langage avec de chez Retz, les albums :"Il croit que", et "C'est pas possible".
http://www.editions-retz.com/product-9782725621654.html
http://www.editions-retz.com/product-9782725621647.html

Et un autre bouquin : "Apprendre la grammaire avec les jeux de cartes"
http://www.editions-retz.com/collectionprod-592-1307-1.html

J'ai aussi téléchargé quelques textes en syntaxe adaptée pour essayer cette année (Merci Lorelei) et mon école a investi dans deux albums de la collection Oralbum.

Sinon, je travaille aussi à partir de photos à la manière des albums écho, j'ai assisté à une conférence de Philippe Boisseau que j'ai trouvée très intéressante.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le LANGAGE [message n° 489437 est une réponse au message n° 489259] sam. 08 août 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
Etoile > Que fais tu des textes que tu as téléchargés.

Les albums écho > kesako? Smile
Edit > S'agit il des textes proposés par lorelei? il me semble que oui Smile

Re: Le LANGAGE [message n° 489445 est une réponse au message n° 489259] sam. 08 août 2009 09:08 Message précédentMessage suivant
Lorelei > Je n'arrive pas à télécharger les textes qui sont .zip j'ai wizip & winrar mais cela ne fonctionne pas pour "télécharger les textes (dossier compressé zip)".

Peux-tu m'aider?

Edit > J'ai lu quelques textes mais je ne comprends pas vraiment comment il faut s'en servir. IL faut les lires, les oraliser et après?? on propose aux enfants de les redire?

Re: Le LANGAGE [message n° 489450 est une réponse au message n° 489445] sam. 08 août 2009 09:21 Message précédentMessage suivant
J'ai pris des textes qui correspondent à certains albums que j'ai en classe ou que je possède moi même.
J'ai aussi regardé les listes des mots pour les 3ans, les 4 ans...

Je ne sais pas encore très bien ce que je vais en faire, sans doute les utiliser pour raconter l'histoire (pas lire puisque ce n'est pas le texte original) et la rendre plus accessible aux enfants.

Ensuite, je travaillerai certainement sur la reformulation et la compréhension de l'histoire ainsi que sur l'utilisation du vocabulaire de l'album.

C'est un peu flou encore parce que je n'ai pas essayé, mais je vais voir ce que ça peut donner en petit groupe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le LANGAGE [message n° 489461 est une réponse au message n° 489406] sam. 08 août 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
lorelei02 a écrit le ven, 07 août 2009 22:04

stephanie14 a écrit le ven, 07 août 2009 21:32

Personnellement, je ne sais pas vraiment comment tu peux faire une séance de langage a proprement parlé.

Des pistes pour le langage oral ici:

Quelle mine!! Merci beaucoup!!

Au passage j'ai assisté dernièrement à une conférence de M Boisseau très intéressante mais je ne voyais pas comment mettre en place!!
Mais avec les ressources ci-dessus , tout devient plus clair!! Merciiiiii

Sinon combien de temps dure une séance de ce genre d'après toi?

Re: Le LANGAGE [message n° 489481 est une réponse au message n° 489461] sam. 08 août 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Et puis il ne faut pas oublier Laurence Lentin. "Comment apprendre à parler à l'enfant", c'est vieux, mais c'est indémodable.
En fait, Boisseau travaille sur les mêmes principes théoriques que Lentin (en gros : on bosse la syntaxe, le lexique suivra), mais je trouve les propositions d'activités de L.Lentin plus faciles à mettre en place, notamment parce qu'elle propose beaucoup plus de choses qui peuvent se travailler en petit groupe (Boisseau, c'est quand même surtout de l'individuel) et qui demandent moins de préparation (quel boulot de préparation, les albums-écho, les albums en syntaxe adaptée !).

Laurence

Re: Le LANGAGE [message n° 489496 est une réponse au message n° 489481] sam. 08 août 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai dû assister à la même conférence qu'étoile (de Boisseau).
J'ai trouvé très intéressante sa façon de décortiquer les difficultés d'acquisition du langage.
Par contre je n'ai pas été séduite du tout par les oralbums. En fait ce sont des albums dont le texte a été réécrit pour ressembler à du langage oral.
Par exemple : Et le renard, il veut la manger la poule !
Donc on lit du langage oral.
Je n'adhère pas à ce mélange des genres. Je me demande même à quel point ça ne peut pas être source de confusion pour les enfants.
Voilà, c'était juste pour donner un autre son de cloche Smile

Re: Le LANGAGE [message n° 489501 est une réponse au message n° 489259] sam. 08 août 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
brunoe > je suis un peu comme toi pour le coup!

Je ne vois pas bien comment cela peut se mettre en place, j'ai lu et décortiqué le lien donné par lorelei ce matin, mais je n'y ai pas trouvé comment faire concrètement?!!

Autant je trouve cela très clair avec "Apprendre la grammaire à la maternelel" (Retz) autant là... je nage!!

Re: Le LANGAGE [message n° 489517 est une réponse au message n° 489259] sam. 08 août 2009 14:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Tout ce qui est dit sur ce fil est très intéressant.

En ce qui concerne les oralbums, on en a un à l'école et je n'aime pas du tout, je pense qu'il faut absolument montrer la différence entre la langue écrite et la langue orale. Or là, tout est mélangé.

Sinon, au mois de mai, dominiquep avait donné un lien très intéressant (je n'ai pas testé mais j'en ai l'intention) pour travailler le lexique, je le redonne ici :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/lexvideo/

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Le LANGAGE [message n° 489536 est une réponse au message n° 489517] sam. 08 août 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
En fait toute la différence est là, je ne compte pas lire le texte en syntaxe simplifiée, je compte juste raconter en utilisant ce qui est proposé dans les oralbums.

Ensuite, une fois que l'histoire est comprise que les enfants accrochent, je compte bien leur lire le vrai texte.

Cette année j'ai assisté à une conférence où l'intervenante expliquait que le problème de la langue écrite c'est qu'elle est très éloignée de la langue orale pour certains enfants. Donc, l'utilisation de certains albums était difficile parce qu'il y a un gros problème de compréhension dû au simple texte. Elle expliquait qu'on pouvait très bien choisir d'entrer dans l'album en racontant l'histoire.

A condition bien sûr de bien expliquer les choses aux enfants : "Je vais vous raconter l'histoire de ce livre" ensuite, on pouvait rentrer dans l'écrit plus facilement et lire l'histoire. Les enfants en avaient déjà la trame et la compréhension en gros, il ne restait plus que quelques termes de lexique et des tournures spécifiques à l'écrit à travailler de façon plus précise.

Etoile

Re: Le LANGAGE [message n° 489546 est une réponse au message n° 489437] sam. 08 août 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le sam, 08 août 2009 08:50

Les albums écho > kesako? Smile
Edit > S'agit il des textes proposés par lorelei? il me semble que oui Smile

Une explication là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m7.html

Re: Le LANGAGE [message n° 489549 est une réponse au message n° 489445] sam. 08 août 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le sam, 08 août 2009 09:08

Lorelei > Je n'arrive pas à télécharger les textes qui sont .zip j'ai wizip & winrar mais cela ne fonctionne pas pour "télécharger les textes (dossier compressé zip)".

Peux-tu m'aider?

Je pense qu'il faut que tu télécharges le logiciel "office one zip" sur ton ordi.

Re: Le LANGAGE [message n° 489550 est une réponse au message n° 489461] sam. 08 août 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 a écrit le sam, 08 août 2009 10:49

Sinon combien de temps dure une séance de ce genre d'après toi?

Je vais te faire une réponse de normand: ça dépend !

Re: Le LANGAGE [message n° 489558 est une réponse au message n° 489496] sam. 08 août 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le sam, 08 août 2009 13:44

Par contre je n'ai pas été séduite du tout par les oralbums. En fait ce sont des albums dont le texte a été réécrit pour ressembler à du langage oral.
Par exemple : Et le renard, il veut la manger la poule !
Donc on lit du langage oral.
Je n'adhère pas à ce mélange des genres. Je me demande même à quel point ça ne peut pas être source de confusion pour les enfants.
Voilà, c'était juste pour donner un autre son de cloche Smile

Non, les textes des Oralbums ne ressemblent pas à du langage oral: c'est véritablement du langage oral. Quelques Oralbums sont des contes qui ont été adaptés, d'autres ont été directement inventés en langage oral.
Aucune confusion pour les enfants, puisqu'on leur annonce qu'on va leur raconter (et non leur lire) une histoire. On trouve d'ailleurs sur la page de présentation de chaque Oralbum un personnage qui raconte l'histoire, dans une bulle (pour reprendre les codes de la BD), à un groupe d'enfants:

http://www.editions-retz.com/collectionprod-521-1500-1.html
(cliquer sur l'image de l'Oralbum, puis tourner la page)

D'autre part, les Oralbums sont accompagnés d'un CD sur lequel des comédiens professionnels racontent l'histoire, on peut donc se servir du CD si on ne veut pas la raconter soi-même.

Re: Le LANGAGE [message n° 489559 est une réponse au message n° 489517] sam. 08 août 2009 16:43 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le sam, 08 août 2009 14:59

Tout ce qui est dit sur ce fil est très intéressant.

En ce qui concerne les oralbums, on en a un à l'école et je n'aime pas du tout, je pense qu'il faut absolument montrer la différence entre la langue écrite et la langue orale. Or là, tout est mélangé.

[/url]

Ce n'est pas mélangé du tout ( voir ma réponse précédente ).

Re: Le LANGAGE [message n° 489570 est une réponse au message n° 489501] sam. 08 août 2009 17:02 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le sam, 08 août 2009 14:16

brunoe > je suis un peu comme toi pour le coup!

Je ne vois pas bien comment cela peut se mettre en place, j'ai lu et décortiqué le lien donné par lorelei ce matin, mais je n'y ai pas trouvé comment faire concrètement?!!

Albums rééquipés en syntaxe adaptée:
1- L'adulte raconte l'histoire ( lit de l'oral noté, en fait)au grand groupe ou à un petit groupe d'élèves.
2- Il enregistre sur cassette audio cet "oral noté" pour une utilisation avec des casques au coin-écoute de sa classe.
3- Les élèves essaient ensuite, individuellement, de raconter à leur tour l'histoire ( à la maîtresse/en petit groupe/en grand groupe/à une autre classe).

Entre l'étape 2 et 3, il peut y avoir des jeux du type "cherche la page" ou des jeux de loto d'images, la reconstitution de l'histoire à l'aide d'images séquentielles, etc.

Albums-écho:
1- Des photos d'enfants en activité sont prises par l'enseignant.
2- Les enfants parlent librement sur ces photos, l'enseignant prend en note tout ce qui est dit et relance par des questions la production orale des enfants.
3- Chez lui, l'enseignant reprend ce qui été dit en classe afin de produire un texte de l'oral "un peu au-dessus" des productions enfantines.

Il existe différents types d'albums-écho (voir sur le site du LEM).

Il existe aussi des séquences spécifiques qui visent un objectif particulier, ce sont les SACLO (sur le site également).

Les Oralbums:
Leur mise en oeuvre est expliquée sur ce lien:
http://www.editions-retz.com/collection-521.html

Mille excuses pour ces réponses individuelles: je ne sais pas comment faire pour citer différents messages dans la même réponse !

Re: Le LANGAGE [message n° 489571 est une réponse au message n° 489481] sam. 08 août 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le sam, 08 août 2009 12:39

Et puis il ne faut pas oublier Laurence Lentin. "Comment apprendre à parler à l'enfant", c'est vieux, mais c'est indémodable.
En fait, Boisseau travaille sur les mêmes principes théoriques que Lentin (en gros : on bosse la syntaxe, le lexique suivra), mais je trouve les propositions d'activités de L.Lentin plus faciles à mettre en place, notamment parce qu'elle propose beaucoup plus de choses qui peuvent se travailler en petit groupe (Boisseau, c'est quand même surtout de l'individuel) et qui demandent moins de préparation (quel boulot de préparation, les albums-écho, les albums en syntaxe adaptée !).

As-tu des références concrètes que je pourrais me procurer??Avec si possible des choses concrêtes Razz

Re: Le LANGAGE [message n° 489574 est une réponse au message n° 489481] sam. 08 août 2009 17:14 Message précédentMessage suivant
C'est encore moi !

Non, avec Philippe Boisseau, on ne travaille pas que sur la syntaxe puisqu'on a pour ambition de mobiliser un vocabulaire de 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans pour arriver à un total de 2750 mots à 5 ans ( lorsque la collection des Oralbums sera terminée, tout ce vocabulaire aura été mobilisé !).
De plus, ce n'est pas un travail individuel: on travaille très souvent en grand groupe et en petit groupe.
En revanche, c'est vrai, élaborer des albums-écho demande beaucoup de temps de préparation ( c'est surtout vrai pour les premiers que l'on fabrique car ensuite, lorsqu'on a compris le principe, ça va beaucoup plus vite !). Mais quelle récompense quand on constate les progrès des enfants à l'oral !
Pour ce qui est des albums en syntaxe adaptée, il existe de nombreux textes de rééquipement: le travail est donc pratiquement fait.
Les Oralbums, quant à eux, ne demandent aucun effort de préparation, si ce n'est une familiarisation avec le principe.

Re: Le LANGAGE [message n° 489583 est une réponse au message n° 489571] sam. 08 août 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 a écrit le sam, 08 août 2009 17:03

As-tu des références concrètes que je pourrais me procurer??Avec si possible des choses concrêtes Razz

Pas d'autre référence que celle que j'ai surlignée en gras !

Laurence

Re: Le LANGAGE [message n° 489585 est une réponse au message n° 489574] sam. 08 août 2009 17:56 Message précédentMessage suivant
lorelei02 a écrit le sam, 08 août 2009 17:14

Non, avec Philippe Boisseau, on ne travaille pas que sur la syntaxe puisqu'on a pour ambition de mobiliser un vocabulaire de 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans pour arriver à un total de 2750 mots à 5 ans

Mais bien sûr qu'on mobilise du vocabulaire ! Et bien obligé puisque, en travaillant la syntaxe, on a besoin de vocabulaire.
Ce que je veux dire c'est que Boisseau pas plus que Lentin ne proposent de travail spécifique proposé sur le vocabulaire (pas de progressions, pas de constitutions de "familles de mots", pas de recueils de mots, pas de travail sur la morphologie, ou que sais-je d'autre ...). J'adhère tout à fait à leur position qui est de dire qu'en gros l'acquisition du vocabulaire est une conséquence du travail sur la syntaxe.
Dernière chose, Lorelei : mon intervention ne visait pas à critiquer les propositions de Boisseau, que je trouve lumineuses, intelligentes et efficaces, et qui m'ont bien aidée lorsque j'avais une GS ou lorsque je me suis retrouvée sur un poste E. Simplement celles de Lentin me paraissent plus faciles à mettre en place, ce qui n'invalide en rien celles de Boisseau.

Laurence

Re: Le LANGAGE [message n° 489606 est une réponse au message n° 489585] sam. 08 août 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le sam, 08 août 2009 17:56

lorelei02 a écrit le sam, 08 août 2009 17:14

Non, avec Philippe Boisseau, on ne travaille pas que sur la syntaxe puisqu'on a pour ambition de mobiliser un vocabulaire de 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans pour arriver à un total de 2750 mots à 5 ans

Mais bien sûr qu'on mobilise du vocabulaire ! Et bien obligé puisque, en travaillant la syntaxe, on a besoin de vocabulaire.
Ce que je veux dire c'est que Boisseau pas plus que Lentin ne proposent de travail spécifique proposé sur le vocabulaire (pas de progressions, pas de constitutions de "familles de mots", pas de recueils de mots, pas de travail sur la morphologie, ou que sais-je d'autre ...). J'adhère tout à fait à leur position qui est de dire qu'en gros l'acquisition du vocabulaire est une conséquence du travail sur la syntaxe.
Dernière chose, Lorelei : mon intervention ne visait pas à critiquer les propositions de Boisseau, que je trouve lumineuses, intelligentes et efficaces, et qui m'ont bien aidée lorsque j'avais une GS ou lorsque je me suis retrouvée sur un poste E. Simplement celles de Lentin me paraissent plus faciles à mettre en place, ce qui n'invalide en rien celles de Boisseau.

Non, mais je n'étais pas fâchée: j'expliquais seulement. Razz
Ceci dit, à partir des Oralbums et du vocabulaire utilisé,surtout pour les noms, je me suis constitué un fichier-mots ( carte avec l'image du mot + le mot écrit en capitales d'imprimerie et en script ). Ce fichier me sert surtout en atelier "lettres mobiles", où les enfants doivent choisir un mot et le recomposer. Les fiches sont ensuites rangées dans un classeur photos, à la libre disposition des enfants.

J'édite (le lendemain ):

J'ai repris ce matin les ouvrages de Philippe Boisseau intitulés "Pédagogie du langage pour ...(les 3 ans, les 4 ans et les 5 ans)", ce qui va me permettre de faire une réponse plus complète. Razz

1- Laurence Lentin affirme la priorité de la syntaxe sur le vocabulaire ou l'articulation.
Mais, dans sa progression, la déclarative simple de l'écrit ( groupe nominal/groupe verbal) envahit le champ des phrases simples à travailler à l'oral, dans des albums pourtant destinés à la culture de l'oral.
Il n'y a pas non plus, chez Lentin, de construction du système des temps.

2- Chez Philippe Boisseau, travail sur la syntaxe, vocabulaire, temps et articulation sont à travailler en même temps.
Il y a, d'autre part, une progression dans l'acquisition du vocabulaire, des mots les plus faciles aux plus difficiles: Nod

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/Vocabulaire.html

Un travail spécifique est proposé également:
- réalisation d'imagiers, par thèmes ( accident/maladie le quartier, la famille, motricité, jeux d'eau, cuisine, la fête, etc.)
Pour voir un travail réalisé par notre groupe de langage, aller là:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/Imagiers.html

- jeux de Kim, de loto, mémory, catégorisation.
- travail sur l'articulation à l'aide de jeux de cartes/images.

Smile Smile

Re: Le LANGAGE [message n° 490472 est une réponse au message n° 489606] mer. 12 août 2009 08:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ce fil est vraiment très intéressant. Moi j'aime beaucoup le travail de Boisseau, j'ai travaillé cette année sur l'articulation à partir de son bouquin, et c'est vraiment bien.

Pour les oralbums, pour appuyer ce que dit Lorelei, (même si moi aussi ça me déroute un peu, de raconter une histoire de cette manière), les livres sont faits de telle façon que les enfants voient seulement l'illustration pendant que tu racontes, le texte est face à la maîtresse et l'illustration face aux enfants. Je trouve que ça permet de ne pas associer le texte à ce que l'on dit (heu... je sais pas si je suis très claire là!), puisque les enfants ne le voient pas.

sandrine

Re: Le LANGAGE [message n° 490476 est une réponse au message n° 490472] mer. 12 août 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui j'ai bien vu Sand Wink
Et je le répète je n'ai vraiment rien contre Boisseau, au contraire. Juste contre ses fameux oralbums.

Ce qui me gêne en fait c'est la forme plus qu'autre chose.
C'est présenté sous la forme d'un livre avec des "écritures" comme disent mes élèves. Alors on peut bien les cacher, certes. Mais les enfants ont déjà une connaissance de l'objet-livre, et puis quand on tourne la page ça se voit.

Alors leur dire que l'on raconte alors que ce n'est pas tout à fait vrai... bof. Sûr que des petits malins vont vouloir savoir ce qui est écrit non ?

Pourquoi ne pas tout simplement raconter vraiment une histoire. Ça demande un peu d'entraînement mais c'est un effort bien récompensé, les enfants adorent.

Ou à la rigueur découper l'oralbum et présenter chaque image séparée si on ne le sent pas... ça me paraîtrait plus juste.

Bon je pinaille sans doute... Laughing

Tout ça pour éviter de me mettre vraiment au boulot. J'y arrive pâââaaaas !

Re: Le LANGAGE [message n° 490570 est une réponse au message n° 490476] mer. 12 août 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le mer, 12 août 2009 09:35

Oui j'ai bien vu Sand Wink
Et je le répète je n'ai vraiment rien contre Boisseau, au contraire. Juste contre ses fameux oralbums.

Ce qui me gêne en fait c'est la forme plus qu'autre chose.
C'est présenté sous la forme d'un livre avec des "écritures" comme disent mes élèves. Alors on peut bien les cacher, certes. Mais les enfants ont déjà une connaissance de l'objet-livre, et puis quand on tourne la page ça se voit.

Alors leur dire que l'on raconte alors que ce n'est pas tout à fait vrai... bof. Sûr que des petits malins vont vouloir savoir ce qui est écrit non ?

Pourquoi ne pas tout simplement raconter vraiment une histoire. Ça demande un peu d'entraînement mais c'est un effort bien récompensé, les enfants adorent.

Ou à la rigueur découper l'oralbum et présenter chaque image séparée si on ne le sent pas... ça me paraîtrait plus juste.

Bon je pinaille sans doute... Laughing

Tout ça pour éviter de me mettre vraiment au boulot. J'y arrive pâââaaaas !

Bien sûr qu'il y a des "écritures", comme à l'intérieur des bulles de BD losrqu'un personnage parle !
Et puis, avec les Oralbums, on raconte véritablement une histoire. Si cette histoire est écrite, c'est parce que des objectifs très précis ont été travaillés en amont de son écriture.
Ceci dit, si tu veux démonter les Oralbums pour ne présenter que les images, pourquoi pas... Tu peux même fabriquer un "kamishibaï" pour présenter ces images.

Re: Le LANGAGE [message n° 494411 est une réponse au message n° 490570] dim. 23 août 2009 23:33 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour lorelei02 ,

Je profite d'un peu de temps pour te dire combien je trouve le travail des oralbums intéressant.

J'ai assisté à une conférence de M Boisseau ( il doit avoir un clone vu le nombre de conférence qu'il donne Wink)

J'ai d'abord été absolument hostile à ces propositions.
Difficile pour une maitresse d'entendre, associé à un livre de telles phrases :
"Le lievre, il se moque toujours de la tortue parce qu'elle sait pas courir"
cette reprise fréquente du sujet, la négation tronquée...beurk.
En grande section ? Eurf !

Mais les trois niveaux de langage proposé, m'ont donné envie d'y jeter un oeil. Et un deuxième Wink

Derrière cet oral écrit, toute une progression se cache (objectifs syntaxiques et vocabulaire classé par tranche d'age, par niveau de difficulté donc Wink)

Ce travail de classement sur la langue, de mise en scène autour d'une histoire, je serai bien incapable de le faire, et je me réjouis que votre équipe l'ai fait. J'imagine le travail !

Il était important de transmettre aux enseignants ce texte de façon extrêmement précise pour que l'on puisse aussi le raconter. L'écrit des oralbums, je suis prête à l'accepter Wink Le CD audio donne des pistes pour raconter (la voix de la tortue, toute ronde et lente...)et même des envies Wink

Une remarque à vérifier : le niveau de langage pour les grands me semble bas mais je n'ai pas encore éssayé, ce que j'ai hâte de faire cette année !

Merci donc, à toute votre équipe.
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Le LANGAGE [message n° 494691 est une réponse au message n° 494411] lun. 24 août 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
christine a écrit le dim, 23 août 2009 23:33

Une remarque à vérifier : le niveau de langage pour les grands me semble bas mais je n'ai pas encore éssayé, ce que j'ai hâte de faire cette année !

Merci donc, à toute votre équipe.
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Bonjour Christine,

Je suis très heureuse de ce que tu dis sur les Oralbums.
Merci.
En revanche, le niveau de langage des GS est plutôt élevé, au contraire ( puisque un des objectifs de la collection est d'arriver à mobiliser un vocabulaire de 2750 mots).

Tiens, un exemple: une page de "Mes poux à moi":

"Moi, ce que je veux, c'est un animal à moi.
Si j'avais un chaton, je serais très content.
C'est mignon, un chaton, c'est tout doux.
On peut l'entendre ronronner si on le caresse gentiment.
Si j'avais un chiot, je serais vraiment très heureux.
Je pourrais jouer avec lui en rentrant de l'école.
Mais si je réclame un chien ou un chat à mes parents, ils me répondent qu'ils (ne)veulent pas d'animal à la maison.
Quand je demande à Maman pourquoi elle (ne)veut pas d'animal, elle m'explique que ça lui donnerait trop de travail.
Quand je pose la même question à Papa, il me répond toujours:
-Parce que !
Ca, c'est une drôle de réponse ! D'ailleurs, c'est PAS une réponse !"

Toutes les pages n'ont pas un texte aussi long, c'était juste à titre d'exemple.

PS: je connais bien ton site que j'apprécie beaucoup.

Re: Le LANGAGE [message n° 632168 est une réponse au message n° 489259] mer. 22 décembre 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Petite question pratique :
j'essaie d'aller voir ce qu'il y a sur le site de l'inspection d'Amiens, mais je me retrouve à chaque fois sur la même page d'accueil !
http://ia02.ac-amiens.fr/
Les liens auraient ils changé ? ou les retrouver ?

Merci pour votre aide !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Le LANGAGE [message n° 632225 est une réponse au message n° 632168] mer. 22 décembre 2010 16:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
En effet, je suis passée par différents chemins sans aboutir...

Si Lorelei passe par là elle sera peut être au courant...

Re: Le LANGAGE [message n° 632228 est une réponse au message n° 489259] mer. 22 décembre 2010 16:34 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Est-ce que ce sera ça ?
http://lem.ia02.ac-amiens.fr/

Re: Le LANGAGE [message n° 632815 est une réponse au message n° 632228] ven. 24 décembre 2010 09:45 Message précédentMessage suivant
cassendre a écrit le mer, 22 décembre 2010 16:34

Est-ce que ce sera ça ?
http://lem.ia02.ac-amiens.fr/

Oui, c'est ce site, qui est en cours de réécriture. Malheureusement, j'ai l'impression que de nombreuses rubriques vont passer à la trappe...
Sad

Re: Le LANGAGE [message n° 632824 est une réponse au message n° 489259] ven. 24 décembre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je n'aime pas du tout le principe des oralbums… (mais c'est pas nouveau ! Wink)
Je trouve qu'un texte que l'on lit aux enfants doit être en langage de l'écrit.
Il m'arrive de raconter aux enfants un album, si le texte est trop difficile pour eux. Mais à ce moment-là, je ne lis pas, je raconte.
La correction syntaxique de l'écrit me semble essentielle.
Après, on aura bonne mine de demander aux enfants d'utiliser "il y a" et non pas "y'a" à l'écrit en leur disant que ça se dit mais ne s'écrit pas…
Quand je parle avec eux, que je raconte quelque chose (y compris un album), j'utilise un langage oral.
Mais si je lis (et le ton, le débit, l'acte ne sont pas les mêmes…) j'utilise le langage écrit.
Alors les oralbums, pourquoi pas, mais à condition de connaître le texte par c½ur et de le raconter, pas le lire.

Vivonne

Re: Le LANGAGE [message n° 632831 est une réponse au message n° 632824] ven. 24 décembre 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
Je suis assez d'accord avec Vivonne.

Moi,j'aime bien les packs de 5 minis albums qui accompagnent le livre Oralbums avec seulement les illustrations.

Je les ai déjà utilisés pour raconter l'histoire aux enfants et leur faire raconter ensuite en utilisant un support mais sans le texte.

Etoile

Re: Le LANGAGE [message n° 632844 est une réponse au message n° 632824] ven. 24 décembre 2010 10:59 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Je suis d'accord avec Vivonne. Le problème avec les oralbums, c'est justement qu'ils peuvent être mal utilisé par ceux qui n'en connaissent pas bien le principe.

Pour contre-balancer un peu le point de vue de Boisseau, j'ai assisté à une conférence récemment au cours de laquelle on nous a dit que pour faire progresser les élèves à l'oral, et surtout pour leur donner les mêmes chances à tous d'accéder à l'écrit, les enseignants se devaient d'avoir un langage châtié : dire les 2 parties de la négation, faire l'inversion du sujet dans les questions, ne pas doubler nom + "il" ou "elle", accords des participes passés ...

Le langage oral des enseignants serait pour certains (beaucoup?) d'enfants le seul accès à un français correct. Pour que les enfants accèdent à la compréhension de l'écrit, il serait donc judicieux qu'ils accèdent d'abord à la compréhension orale de ces formes syntaxiques particulières.

Malheureusement, je ne sais plus le nom de l'intervenant, et je ne suis pas à la maison pour mettre le nez dans mes notes, mais apparemment, c'est quelqu'un de reconnu pour l'enseignement du langage et du français.

Je ne retranscris là que les grandes lignes de son discours, mais j'avoue que ça m'a fait réfléchir, et que j'essaie maintenant de faire plus attention.

Un de ses exemples, une phrase d'un enfant de MS :
"Regarde, maîtresse, mon dessin, il est beau parce que j'ai tout peinturé, bah j'ai pas dépassé pour que tu peux l'afficher."

Les erreurs qui nous ont sauté aux yeux et pour lesquelles on trouvait la formulation nécessaire, c'était : peinturé et peux.

Pour l'intervenant, peinturé montre que la construction du participe passé est comprise, et la correction se fera à force d'entendre la forme correcte du participe. Pour peux, il faut introduire le subjonctif qui est encore difficile à cet âge. Bien sûr, il faut reformuler ces erreurs, mais pas la peine d'insister dessus selon lui.

En revanche, il trouvait plus important que l'enseignant reformule sans la reprise du pronom personnel il et en introduisant le ne, et en supprimant bah. Bref, toutes les erreurs qui nous semblaient minimes au départ.

Tout cala sans forcer l'enfant à répéter la formulation correcte, bien sûr!

Finalement, je trouve ce discours très cohérent... Qu'en pensez-vous?

Et pardon pour le pavé! Embarassed

Fil précédent : Couleurs et peintres
Fil suivant : les états de l'eau
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 11:20:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software