Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas, encore et toujours ...
les alphas, encore et toujours ... [message n° 497608] sam. 29 août 2009 15:17 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Je suis encore là avec mes questionnements concernant les Alphas.
même si je commence à y voir un peu plus clair.

Premièrement, j'ai du mal à m'imaginer que je n'utiliserai parallèlement la méthode A coup sûr que d'ici 3 ou 4 semaines ...

Ensuite, visiblement, les premières fiches de lecture ne contiennent que des Alphas et pas ou peu de "vraies" lettres. Mais cette façon de faire ne ralentit- elle pas les élèves ayant des facilités en lecture ,voire qui sont lecteurs ?
Ne leur proposez- vous pas d'emblée des choses un peu plus complexes?

Enfin, que faites- vous d'autre en lecture au début d'année : travail sur les prénoms ( reconnaissance globale, comparaison de lettres,de phonèmes, de syllabes, travail sur une petite phrase globale style "C'est la rentrée" ...

Merci pour vos commentaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497623 est une réponse au message n° 497608] sam. 29 août 2009 15:57 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Je suis comme toi, à qqs jours de la rentrée,je me pose encore bp de questions:
Que des alphas "purs"pendant 3 voire 4 semaines?
Et les affiches "référent": celles des alphas ou celles de la méthode de lecture?

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497626 est une réponse au message n° 497608] sam. 29 août 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Je fais les alphas un peu bidouillé à ma sauce.

Pour les fiches de lecture j'utilise celles de Petits pas: http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=67 où il y a les alphas + les lettres et ce dès le départ.
Les gamins savent bien que les alphas sont des lettres de toute façon! Razz

Pour les lecteurs, prévoit des exercices en plus un peu plus élaborés en effet!
Pour les gamins qui pigent très vite ça ne les ralentis pas, ils sont juste à l'aise...

Je fais beaucoup de phonologie à côté en utilisant Phono + des jeux de lecture de ma fabrication + le syllabozoo...

En lecture globale, juste un peu de travail sur les prénoms le premier jour et lecture des jours de la semaine pour les rituels de la date.
Sinon je leur lis beaucoup d'histoires et tout le travail de compréhension se fait à l'oral sur ces histoires que je leur ai lues.
On attaque la première histoire de la méthode de lecture (Grand large) juste avant la Toussaint.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497628 est une réponse au message n° 497608] sam. 29 août 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
zedo: alphas + Borel-Maisonny + phono + lecture offertes pendant 4 semaines pour ma part.
Les affiches référence sont celles des alphas pour tous les sons simples.
Dès qu'on attaque les sons complexes j'affiche toutes les affiches correspondantes qui sont issues de la méthode de lecture avec les gestes BM (donc les ou oi on an mais pas les r t p etc...)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497644 est une réponse au message n° 497608] sam. 29 août 2009 16:43 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Ensuite, visiblement, les premières fiches de lecture ne contiennent que des Alphas et pas ou peu de "vraies" lettres. Mais cette façon de faire ne ralentit-elle pas les élèves ayant des facilités en lecture ,voire qui sont lecteurs ?
J'ai utilisé 100% alphas avec de très bons CP cette année (dont un parfaitement lecteur) et ils se sont régalés, ne se sont pas ennuyés du tout, et je ne vois pas en quoi cela les a ralentit puisqu'ils avaient déjà de l'avance!! Laughing
Les transformations en lettres intervenant ds ma classe environ en 3, c'est à ce moment là que je commence à leur donner des fiches de lecture plus complètes.

Ne leur proposez- vous pas d'emblée des choses un peu plus complexes?
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497645 est une réponse au message n° 497644] sam. 29 août 2009 16:48 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
othello a écrit le sam, 29 août 2009 16:43

[b]
Les transformations en lettres intervenant ds ma classe environ en 3, c'est à ce moment là que je commence à leur donner des fiches de lecture plus complètes.

en 3 = 3 semaines après la rentrée ?

Othello, d'après toi,la "pro" des alphas, puis- je utiliser rapidement mon fichier d'exercices A coup sûr basé sur la syllabique ? en même temps que les transformations en lettres ou avant ?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497648 est une réponse au message n° 497608] sam. 29 août 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
Je pense que tu peux l'utiliser très vite car c'est un fichier d'étude des sons. Cette année, j'ai donné ma première fiche d'exos sur les sons le 29 septembre (étude du monstre). Mais c'est parce que je travaille d'abord beaucoup toutes les voyelles et les consonnes en combinatoire et en reconnaisse de sons, puis je passe à l'étude systématique de chaque son.
Si tu fais les transformations en semaine 2 à la suite de l'histoire, tu peux tout à fait commencer ton fichier en semaine 2 (je ne compte pas le jeudi et vendredi de la rentré)après avoir travaillé sur l'histoire et les personnages en semaine 1.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497655 est une réponse au message n° 497648] sam. 29 août 2009 17:28 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci Othello,
Mes questionnements se dissipent un peu à la fois et je commence à y voir un peu plus clair.
Pour un peu, j'aurais presque hâte que ce soit la rentrée pour pouvoir présenter mes Alphas à mes petits nouveaux !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497656 est une réponse au message n° 497655] sam. 29 août 2009 17:31 Message précédentMessage suivant
Merci à vous
C'est vrai que j'y vois un peu plus clair également.
Je pense que je referai appel à vos services dans qqs temps (si ce n'est pas trop abuser Embarassed )

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497662 est une réponse au message n° 497656] sam. 29 août 2009 17:49 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Ah si, encore une petite question.
Pour les référents, je pensais mettre l'image du personnage, la lettre qui correspond en 4 écritures ( Maj, min,script et cursif) + le nom correspondant ?
Pour les consonnes ,ça semble pertinent car il reprend en 1ère position le son entendu ( ex : rrrrrobinet) mais pour les voyelles, est- ce vraiment nécessaire ? (pour madame i, mademoiselle u ..., je trouve que ça n'apporte pas grand chose)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497676 est une réponse au message n° 497608] sam. 29 août 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Moi aussi je vais commencer pour la premiere fois à utiliser les petits alphas.. Donc question : Je viens de m'apercevoir que le CD est beaucoup plus étoffé et ne correspond pas toujours exactemnt à l'histoire écrite ou au DVD. Comment faites vous? Qu'utilisez vous?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497684 est une réponse au message n° 497648] sam. 29 août 2009 18:37 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour, Othello
je voudrais savoir si tu fais en plus de la méthode des alphas, de la phonologie (chasse aux sons nb de syllabes, discrimination auditive) si oui à quel rythme et combien de temps.
Je suis directrice je vais être déchargée deux jours dans les 15 jours qui suivent la rentrée et je vois mal un remplaçant se dépatouiller dans les alphas, alors je me demande si pendant 2 jours mes loulous ne vont pas faire avec lui de la phono...Qu'en penses-tu?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497700 est une réponse au message n° 497662] sam. 29 août 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 17:49

Ah si, encore une petite question.
Pour les référents, je pensais mettre l'image du personnage, la lettre qui correspond en 4 écritures ( Maj, min,script et cursif) + le nom correspondant ?
Pour les consonnes ,ça semble pertinent car il reprend en 1ère position le son entendu ( ex : rrrrrobinet) mais pour les voyelles, est- ce vraiment nécessaire ? (pour madame i, mademoiselle u ..., je trouve que ça n'apporte pas grand chose)

Personnellement je ne mets pas de mot car je ne trouve pas que ce soit nécessaire. Je ne mets que l'affiche de l'alpha c'est tout.J'ai fabriqué un alphabet minuscule/majuscule/script/cursif + alpha mais je ne m'en suis jamais servi car j'ai un alphabet au-dessus du tableau et il est accroché très haut avec 1 fiche A4 par lettre!!!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497706 est une réponse au message n° 497676] sam. 29 août 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
chrisdusud a écrit le sam, 29 août 2009 18:32

Moi aussi je vais commencer pour la premiere fois à utiliser les petits alphas.. Donc question : Je viens de m'apercevoir que le CD est beaucoup plus étoffé et ne correspond pas toujours exactemnt à l'histoire écrite ou au DVD. Comment faites vous? Qu'utilisez vous?

En général, je lis une partie de l'histoire, puis on écoute le passage du CD qui correspond à la séance suivante, et ainsi de suite. Cette année, je pense utiliser uniquement le CD et re-raconter ou faire raconter l'histoire par les enfants.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497712 est une réponse au message n° 497684] sam. 29 août 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le sam, 29 août 2009 18:37

Bonjour, Othello
je voudrais savoir si tu fais en plus de la méthode des alphas, de la phonologie (chasse aux sons nb de syllabes, discrimination auditive) si oui à quel rythme et combien de temps.
Oui, j'étudie chaque son à partir de fin septembre, après avoir beaucoup travaillé sur la reconnaissance des alphas et sur la combinatoire. Ce n'est bien sûr pas la découverte du son car ils le connaissent déjà bien. On enfonce le clou, cela permet à ceux qui n'avaient pas encore tout mémorisé de fixer le son à l'oral et à l'écrit. Ce sont des activités classique: chasse au son, localisation du son dans le mot, syllabes etc...2 sons par semaine pour les sons simples. Ensuite de 1 à 2 sons par semaine pour les complexes. Toute l'année.
Je suis directrice je vais être déchargée deux jours dans les 15 jours qui suivent la rentrée et je vois mal un remplaçant se dépatouiller dans les alphas, alors je me demande si pendant 2 jours mes loulous ne vont pas faire avec lui de la phono...Qu'en penses-tu?
As-tu rencontré ton remplaçant? Si ce n'est pas le cas, ça semble difficile pour un collègue de rentrer dans les alphas s'il ne connaît pas du tout (et en plus ça ne lui plaira peut-être pas). En même temps, il me semble important que les élèves fréquentent les alphas tous les jours pour s'en imprégner, pour l'ancrage affectif et pour la mémorisation. Si vous faites la classe un jour sur deux ça me semble possible. Le premier jour, tu travailles en phono autour de l'alpha, le deuxième jour ton remplaçant travaille sur la combinatoire. Je sais pas trop, c'est pas évident c'est sûr. Je t'aide pas trop là, désolée.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497736 est une réponse au message n° 497712] sam. 29 août 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
Non, en fait je ne suis déchargée que 2 jours pour la rentrée ensuite j'aurai ma classe à temps complet, donc c'est juste prévoir 2 jours d'activités décrochées des alphas

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497767 est une réponse au message n° 497736] sam. 29 août 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le sam, 29 août 2009 21:12

Non, en fait je ne suis déchargée que 2 jours pour la rentrée ensuite j'aurai ma classe à temps complet, donc c'est juste prévoir 2 jours d'activités décrochées des alphas

aaaaaaah! c'est juste pour la rentrée! bon ben c'est beaucoup plus simple comme ça je trouve!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497826 est une réponse au message n° 497767] dim. 30 août 2009 09:20 Message précédentMessage suivant
ben oui, je reprends à temps plein plus tôt que prévu après ma 3 eme parce que je suis tombée dans les alphas...en lisant ce forum
Pour mes 2 jours, je pense faire de la phonologie sur le a et le i ça ne peut pas faire de mal.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498240 est une réponse au message n° 497676] lun. 31 août 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Pour ceux qui ont acheté la nouvelle version des "alphas" sortie fin 2008:
Beaucoup de personnes ayant commandé cette méthode ont reçu l'ancien CD.
Il y a donc des description qui ne correspondent pas avec la nouvelle version.
exemple: si vous écoutez la plage 11, vous entendrez que petit malin a une cape et un drôle de bonnet avec des pompons, or dans la nouvelle méthode il a un casque.
Si c'est votre cas, rapprochez-vous de RECREALIRE.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498246 est une réponse au message n° 498240] lun. 31 août 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le lun, 31 août 2009 09:49

Pour ceux qui ont acheté la nouvelle version des "alphas" sortie fin 2008:
Beaucoup de personnes ayant commandé cette méthode ont reçu l'ancien CD.
Il y a donc des description qui ne correspondent pas avec la nouvelle version.
exemple: si vous écoutez la plage 11, vous entendrez que petit malin a une cape et un drôle de bonnet avec des pompons, or dans la nouvelle méthode il a un casque.
Si c'est votre cas, rapprochez-vous de RECREALIRE.

Merci atthena ! Mais j'ai peur que la nouvelle versionn'arrive pas à temps... mais j'ai un souci par rapport à ce cd : Est ce seulement sur la plage 11 qu'il y a une différence notable? Parce que dans le cd que j'ai (ancien version puisqu'on parle de casque à pompon) on parle de beaucoup plus de choses que dans l'histoire écrite ou le DVD?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498268 est une réponse au message n° 498246] lun. 31 août 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
Allez-vous raconter l'histoire d'après le conte ou passer d'abord le CD? et le DVD? Quand le visionner?
Merci

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498426 est une réponse au message n° 498246] lun. 31 août 2009 17:49 Message précédentMessage suivant
Chrisdusud :Je ne peux pas te répondre, je n'ai pas le nouveau CD.
Cela fait deux fois qu'ils m'envoient l'ancien.
Je me suis rendue compte de l'erreur à cause de la description de petit malin qui n'était pas en correspondance avec le nouveau graphisme.
J'attends le nouveau CD ces jours ci.

Mais de toute façon l'histoire sur le CD est beaucoup plus étoffée que sur le DVD. C'est dommage car le CD devient un peu long à écouter. C'est pourquoi je supprime quelques passages lors de l'écoute.

ZEDO: Je raconte l'histoire avec le livre avec mes mots Jour 1 jusqu'à l'arrivée de la fée
Jour 2 écoute du CD jusque la fée et je raconte avec le livre jusque la fusée tombe sur le o
Jour 3 écoute du CD jusque......FO
et ainsi de suite

Ala fin de la semaine j'ai fini, on visionne le DVD.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498557 est une réponse au message n° 497608] lun. 31 août 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse atthéna Cool

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498720 est une réponse au message n° 498557] mar. 01 septembre 2009 08:13 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
dites , où qu'il est le CD ???? moi je croyais bêtement que si tu mettais le DVD dans le lecteur CD, il y avait des pistes audio mais non ! donc est-ce qu'il manquait quelque chose dans ma valisette ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498726 est une réponse au message n° 498720] mar. 01 septembre 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
titep: oui, le CD est à acheter à part.
atthena: merci pour ta réponse

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498808 est une réponse au message n° 498720] mar. 01 septembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
TITEP
Personnellement quand je commande la valisette , à l'intérieur j'ai le livre, le CD, le DVD, le poster, Le fascicule avec l'histoire et le livret d'activités.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 498865 est une réponse au message n° 498808] mar. 01 septembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
ok ça doit donc être un oubli de leur part car dans la valisette il n'y avait pas de CD.
je les appelle demain.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 499787 est une réponse au message n° 497608] ven. 04 septembre 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
Bon, j'attaque lundi les alphas avec la narration donc en plusieurs jours comme atthena me disait.
Par contre, que faites-vous comme jeux de lecture pendant ces premiers jours que dure la narration?

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 499804 est une réponse au message n° 497608] ven. 04 septembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
Moi je compte faire des jeux sur les syllabes, un peu de phono et peut être me lancer dans la phrase du jour...

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 499956 est une réponse au message n° 499804] sam. 05 septembre 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
ils sont super rapides chez récréalire car le CD oublié est arrivé le surlendemain, c'est à-dire vendredi alors que j'ai appelé mercredi !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500137 est une réponse au message n° 497608] sam. 05 septembre 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
juste une questions sur les activités type "jeu du tunnel" ou "les alphas s'attrapent".
apparemment elles ont été prévues pour se dérouler en ateliers mais le temps que tous les élèves passent sur les ateliers ça risque de prendre super longtemps : pour un jeu s'il y a 4 ateliers, ça prend 2 jours de faire passer tout le monde. or, il y a beaucoup de jeux présentés dans la méthode.
vous faites comment ? vous faites moins de jeux que ce qui est prévu ? vous faites certains jeux seulement pour certains ? vous en prévoyez en classe entière (si oui, lesquels)?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500169 est une réponse au message n° 497608] sam. 05 septembre 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
les alphas s'attrapent en collectif le matin avec les cartes alphas, en atelier de 2, 3 ou 4 l'après-midi avec les élèves. Deux jours sur un alpha.
Un descriptif de la période 1 de l'année passée:

PROGRESSION ALPHAS PERIODE 1

Jour 1
Lecture : « La planète des alphas » (1)
- raconter l’histoire jusqu’aux voyelles après hypothèses sur l’histoire

Lecture : écoute du CD
- morceaux 1 à 8
- fiche d’activité : associer une image à son explication

Jour 2
Lecture : « La planète des alphas » (2)
- raconter l’histoire jusqu’à la chute de la fusée sur monsieur o
- fiche d’activité : associer une image à son explication

- morceaux 9 à 12
- fiche d’activité : remettre des images séquentielles dans l’ordre

Jour 4
Lecture : « La planète des alphas » (3)
- raconter l’histoire jusqu’à la fin
- fiche d’activité

- fin du CD

Jour 5
Visionnage du DVD
Arrivée des alphas en classe !!

Jour 6
Lecture : la planète des alphas : « Devine mon alpha préféré » + « Colin-maillard avec les alphas »
→ être capable de reconnaître et de nommer un alpha d’après ses caractéristiques (V et Cons. longues)
1) Devine qui je suis : d’abord par la maîtresse, puis par un élève au tableau
2) jeu de mime : un élève vient mimer au tableau l’alpha de son choix
3) colin-maillard avec les alphas (coin-regroupement)
4) fiche d’activité : devine qui je suis ?

Jour 7
Lecture : les formules magiques + le chant des alphas
exercice formules magiques

Lecture atelier: le chant des alphas

Jour 8
Lecture : le chant des alphas, les formules magiques + fiche

Lecture atelier : le chant des alphas

Jour 9
Lecture : « le jeu de la fusée » & « les alphas s’attrapent » (1)
→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)
1) le chant des alphas : dictée
2) rappel de l’histoire : écoute de l’épisode de la fusée + mime avec les figurines
3) le jeu de la fusée : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante
4) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV avec m, r, s, f)
5) fiche d’activité 1 & 2 partie 6 : colorier l’alpha sur lequel tombe la fusée (avec f et m)

Lecture atelier: « les alphas s’attrapent » (2) avec m-r-s

Jour 10

Lecture : les alphas s’attrapent
→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)
→ identifier le son initial d’un mot ; associer ce son à un alpha
2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, j, v, n, z)
3) exercice : trouve les trois images pour délivrer chaque alpha (formule magique l-m-s)

Lecture : A la poursuite des alphas (1)
1) présentation du Gulu avec l’album + figurine
2) lecture du conte en montrant les images
3) restitution de l’histoire par les élèves
4) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement
5) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu

Jour 11
Lecture : les alphas s’attrapent
2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, z, n, v, j)
3) fiche péda. 1 (identifier à l’écrit la syllabe entendue au début d’un mot)

Lecture : A la poursuite des alphas (2)
1) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement (minuscule & majuscule)
2) jeu : mémory alpha/script
3) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu (fiche différentes écritures des lettres)

Jour 12
Lecture : le monstre (1)
- écoute du CD morceaux 15 & 16
- trouver des formules magiques pour délivrer le monstre
- j’entends / je n’entends pas le monstre
- taper les syllabes des mots de la formule magique, localiser le son dans le mot
- dictée de syllabes avec le monstre de type CV et VC (cartes alphas)
- exercice : fiche 1 [m]

Lecture : le monstre (atelier)
1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

Jour 13
Lecture : les lettres
1) donner le nom des lettres montrées par la maîtresse (collectif)
2) dictée de lettres sur ardoise
Lecture : le monstre (2)
1) dictée de syllabes avec m sur ardoise (CV-VC-CVC : mal-mar-sim-rum-lam-mil...)
2) le jeu des numéros : lame – mal – mare – rame
3) construction de mots : mari – cheminée – moto – fumée
4) exercice : fiche 2 [m]

Lecture : le monstre (atelier 2)
1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues
2) groupe autonome : memory alpha/script

Jour 14
Lecture : le robinet (1)

Lecture : le robinet (atelier 1)

Jour 15
Lecture : le serpent (1)
1) écoute du CD passage du serpent
2) trouver des mots pour délivrer le serpent : écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)
3) faire entourer le s dans chacun des mots au tableau
4) combinatoire avec figurines CV-VC
5) exercice : fiche 1 [s]

Lecture : le serpent (atelier)
1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec s + « Léo & Léa » p.14-15

Jour 16
Lecture : le serpent (2)
1) entourer les syllabes dictées par la maîtresse dans les mots écrits au tableau
2) construction de mots : sale – sali – rire – salade –
3) dictée de syllabes sur ardoise CV-VC-CVC avec s (sam-sur-sol-sif)
4) exercice : fiche [s] 2

Lecture : le serpent (atelier2)
atelier dirigé : lecture « Léo « Léa » p.16-17

Jour 17
Lecture : la limace (1)
1) écoute du CD passage de la limace
2) trouver des mots pour délivrer la limace: écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)
3) faire entourer le l dans chacun des mots au tableau
4) combinatoire avec figurines CV-VC
5) jeu des numéros : lavé – lire – joli – vélo – lune - volé
6) exercice : fiche 1 [l]

Lecture : la limace (atelier 1)
1) atelier dirigé : lecture « L&L »

Jour 18
Lecture : la limace (2)
1) dictée de syllabes sur ardoise avec l : CV-CVC (lam-lir-las-rul-mil)
2) dictée de mots : vélo-sale-lune
3) lecture de phrases : Mamie va sur le vélo. Le vélo va trop vite. Mamie dérape !
4) fiche alpha

Lecture : la limace (atelier 2)
1) atelier dirigé : lecture « L&L »

Jour 19
Lecture : le vent (1)
1) écoute du CD passage du vent
2) trouver des mots pour délivrer le vent : écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)
3) discrimination auditive : j’entends v/j’entends f
4) faire entourer la lettre v dans chaque mot
5) combinatoire avec figurines CV-VC
6) exercice : fiche v1

Lecture : le vent (atelier)
atelier dirigé :
- Clé des mots : lecture de syllabes de type CV p.23
- « Léo & Léa »

Jour 20
Lecture : le vent (2)
1) dictée de lettres sur ardoise
2) jeu des numéros :
3) dictée de syllabes CV-VC-CVC (cartes alphas)
4) dictée de syllabes sur ardoise avec v + mots (vélo-volé-vite-vache-vis)

Lecture : le vent (atelier2)
1) atelier dirigé : clé des mots « v »
- « Léo & Léa »

Jour 21
Lecture : le jet d’eau (1)

Lecture atelier : le jet d’eau

Jour 22
Lecture : le jet d’eau (2)

Lecture atelier : le jet d’eau (2)

Jour 23
Lecture : le nez

Lecture atelier : le nez

Vacances

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500193 est une réponse au message n° 500169] sam. 05 septembre 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500223 est une réponse au message n° 500193] sam. 05 septembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
merci, c'est gentil de ta part! Car j'avoue, j'ai peur de partir avec cette méthode

Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500280 est une réponse au message n° 497608] sam. 05 septembre 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
Merci Othello !! Moi aussi je m'impregne tant que je peux de cette méthode parce que j'ai l'impression de pas vriament maîtriser. Je crois qu'il faut insister au début sur l'effet de l'histoire et essayer de s'amuser avec les enfants, jouer le jeu et se faire moins maîtresse au moins au début (c'est peut être cela qui déstabilise ...)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500344 est une réponse au message n° 500193] dim. 06 septembre 2009 07:08 Message précédentMessage suivant
Titep, as-tu reçu le nouveau ou l'ancien CD ?
Ils doivent m'envoyer le nouveau depuis 15 jours et là je commence à m'inquiter.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500404 est une réponse au message n° 500344] dim. 06 septembre 2009 10:05 Message précédentMessage suivant
aucune idée mais tant pis l'un ou l'autre fera l'affaire

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500656 est une réponse au message n° 500404] dim. 06 septembre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
othello, quand tu dis "fiche d'activité associer une image et son explication". il s'agit d'une activité présente dans le fichier de la mallette, dans le classeur d'activités ou une activité que tu as faite toi ? je précise que je n'ai pas tout le matériel à la maison et ça pourrait m'éviter de retourner à l'école maintenant.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500801 est une réponse au message n° 497608] dim. 06 septembre 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
les fiches d'activité sont celle du cahier pratique de la méthode ancienne version. Ce sont des activités sur les personnages et sur l'histoire. Dans la nouvelle version ils ont presque tout viré alors que ce sont des activités très bien.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500815 est une réponse au message n° 500801] dim. 06 septembre 2009 22:18 Message précédentMessage précédent
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Othello, tu as dit plus haut que tu utilisais les Alphas avec des cp lecteurs;j'ai moi aussi le même cas,j'ai un cp qui lit très bien, même mieux que certains ce1;j'aimerais savoir ce que tu proposes précisément à ton élève lecteur, car moi je pensais lui faire suivre la lecture des ce1, mais franchement ça m'enquiquine de le priver des Alphas...

Pat

Fil précédent : L'arbre,la forêt
Fil suivant : séance sport en intérieur
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 mai 09:10:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software