les alphas, encore et toujours ... [message n° 497608] |
sam. 29 août 2009 15:17  |
|
goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Je suis encore là avec mes questionnements concernant les Alphas.
même si je commence à y voir un peu plus clair.
Premièrement, j'ai du mal à m'imaginer que je n'utiliserai parallèlement la méthode A coup sûr que d'ici 3 ou 4 semaines ...
Ensuite, visiblement, les premières fiches de lecture ne contiennent que des Alphas et pas ou peu de "vraies" lettres. Mais cette façon de faire ne ralentit- elle pas les élèves ayant des facilités en lecture ,voire qui sont lecteurs ?
Ne leur proposez- vous pas d'emblée des choses un peu plus complexes?
Enfin, que faites- vous d'autre en lecture au début d'année : travail sur les prénoms ( reconnaissance globale, comparaison de lettres,de phonèmes, de syllabes, travail sur une petite phrase globale style "C'est la rentrée" ...
Merci pour vos commentaires.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497644 est une réponse au message n° 497608] |
sam. 29 août 2009 16:43   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
Ensuite, visiblement, les premières fiches de lecture ne contiennent que des Alphas et pas ou peu de "vraies" lettres. Mais cette façon de faire ne ralentit-elle pas les élèves ayant des facilités en lecture ,voire qui sont lecteurs ?
J'ai utilisé 100% alphas avec de très bons CP cette année (dont un parfaitement lecteur) et ils se sont régalés, ne se sont pas ennuyés du tout, et je ne vois pas en quoi cela les a ralentit puisqu'ils avaient déjà de l'avance!!
Les transformations en lettres intervenant ds ma classe environ en 3, c'est à ce moment là que je commence à leur donner des fiches de lecture plus complètes.
Ne leur proposez- vous pas d'emblée des choses un peu plus complexes?
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497645 est une réponse au message n° 497644] |
sam. 29 août 2009 16:48   |
|
goulou | |
|
othello a écrit le sam, 29 août 2009 16:43 | [b]
Les transformations en lettres intervenant ds ma classe environ en 3, c'est à ce moment là que je commence à leur donner des fiches de lecture plus complètes.
|
en 3 = 3 semaines après la rentrée ?
Othello, d'après toi,la "pro" des alphas, puis- je utiliser rapidement mon fichier d'exercices A coup sûr basé sur la syllabique ? en même temps que les transformations en lettres ou avant ?
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497655 est une réponse au message n° 497648] |
sam. 29 août 2009 17:28   |
|
goulou | |
|
Merci Othello,
Mes questionnements se dissipent un peu à la fois et je commence à y voir un peu plus clair.
Pour un peu, j'aurais presque hâte que ce soit la rentrée pour pouvoir présenter mes Alphas à mes petits nouveaux !
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497662 est une réponse au message n° 497656] |
sam. 29 août 2009 17:49   |
|
goulou | |
|
Ah si, encore une petite question.
Pour les référents, je pensais mettre l'image du personnage, la lettre qui correspond en 4 écritures ( Maj, min,script et cursif) + le nom correspondant ?
Pour les consonnes ,ça semble pertinent car il reprend en 1ère position le son entendu ( ex : rrrrrobinet) mais pour les voyelles, est- ce vraiment nécessaire ? (pour madame i, mademoiselle u ..., je trouve que ça n'apporte pas grand chose)
|
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497700 est une réponse au message n° 497662] |
sam. 29 août 2009 19:35   |
|
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
goulou a écrit le sam, 29 août 2009 17:49 | Ah si, encore une petite question.
Pour les référents, je pensais mettre l'image du personnage, la lettre qui correspond en 4 écritures ( Maj, min,script et cursif) + le nom correspondant ?
Pour les consonnes ,ça semble pertinent car il reprend en 1ère position le son entendu ( ex : rrrrrobinet) mais pour les voyelles, est- ce vraiment nécessaire ? (pour madame i, mademoiselle u ..., je trouve que ça n'apporte pas grand chose)
|
Personnellement je ne mets pas de mot car je ne trouve pas que ce soit nécessaire. Je ne mets que l'affiche de l'alpha c'est tout.J'ai fabriqué un alphabet minuscule/majuscule/script/cursif + alpha mais je ne m'en suis jamais servi car j'ai un alphabet au-dessus du tableau et il est accroché très haut avec 1 fiche A4 par lettre!!!
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 497712 est une réponse au message n° 497684] |
sam. 29 août 2009 19:57   |
|
|
priscillaruben a écrit le sam, 29 août 2009 18:37 | Bonjour, Othello
je voudrais savoir si tu fais en plus de la méthode des alphas, de la phonologie (chasse aux sons nb de syllabes, discrimination auditive) si oui à quel rythme et combien de temps.
Oui, j'étudie chaque son à partir de fin septembre, après avoir beaucoup travaillé sur la reconnaissance des alphas et sur la combinatoire. Ce n'est bien sûr pas la découverte du son car ils le connaissent déjà bien. On enfonce le clou, cela permet à ceux qui n'avaient pas encore tout mémorisé de fixer le son à l'oral et à l'écrit. Ce sont des activités classique: chasse au son, localisation du son dans le mot, syllabes etc...2 sons par semaine pour les sons simples. Ensuite de 1 à 2 sons par semaine pour les complexes. Toute l'année.
Je suis directrice je vais être déchargée deux jours dans les 15 jours qui suivent la rentrée et je vois mal un remplaçant se dépatouiller dans les alphas, alors je me demande si pendant 2 jours mes loulous ne vont pas faire avec lui de la phono...Qu'en penses-tu?
As-tu rencontré ton remplaçant? Si ce n'est pas le cas, ça semble difficile pour un collègue de rentrer dans les alphas s'il ne connaît pas du tout (et en plus ça ne lui plaira peut-être pas). En même temps, il me semble important que les élèves fréquentent les alphas tous les jours pour s'en imprégner, pour l'ancrage affectif et pour la mémorisation. Si vous faites la classe un jour sur deux ça me semble possible. Le premier jour, tu travailles en phono autour de l'alpha, le deuxième jour ton remplaçant travaille sur la combinatoire. Je sais pas trop, c'est pas évident c'est sûr. Je t'aide pas trop là, désolée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 500169 est une réponse au message n° 497608] |
sam. 05 septembre 2009 18:59   |
|
|
les alphas s'attrapent en collectif le matin avec les cartes alphas, en atelier de 2, 3 ou 4 l'après-midi avec les élèves. Deux jours sur un alpha.
Un descriptif de la période 1 de l'année passée:
PROGRESSION ALPHAS PERIODE 1
Jour 1
Lecture : « La planète des alphas » (1)
- raconter l’histoire jusqu’aux voyelles après hypothèses sur l’histoire
Lecture : écoute du CD
- morceaux 1 à 8
- fiche d’activité : associer une image à son explication
Jour 2
Lecture : « La planète des alphas » (2)
- raconter l’histoire jusqu’à la chute de la fusée sur monsieur o
- fiche d’activité : associer une image à son explication
- morceaux 9 à 12
- fiche d’activité : remettre des images séquentielles dans l’ordre
Jour 4
Lecture : « La planète des alphas » (3)
- raconter l’histoire jusqu’à la fin
- fiche d’activité
- fin du CD
Jour 5
Visionnage du DVD
Arrivée des alphas en classe !!
Jour 6
Lecture : la planète des alphas : « Devine mon alpha préféré » + « Colin-maillard avec les alphas »
→ être capable de reconnaître et de nommer un alpha d’après ses caractéristiques (V et Cons. longues)
1) Devine qui je suis : d’abord par la maîtresse, puis par un élève au tableau
2) jeu de mime : un élève vient mimer au tableau l’alpha de son choix
3) colin-maillard avec les alphas (coin-regroupement)
4) fiche d’activité : devine qui je suis ?
Jour 7
Lecture : les formules magiques + le chant des alphas
exercice formules magiques
Lecture atelier: le chant des alphas
Jour 8
Lecture : le chant des alphas, les formules magiques + fiche
Lecture atelier : le chant des alphas
Jour 9
Lecture : « le jeu de la fusée » & « les alphas s’attrapent » (1)
→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)
1) le chant des alphas : dictée
2) rappel de l’histoire : écoute de l’épisode de la fusée + mime avec les figurines
3) le jeu de la fusée : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante
4) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV avec m, r, s, f)
5) fiche d’activité 1 & 2 partie 6 : colorier l’alpha sur lequel tombe la fusée (avec f et m)
Lecture atelier: « les alphas s’attrapent » (2) avec m-r-s
Jour 10
Lecture : les alphas s’attrapent
→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)
→ identifier le son initial d’un mot ; associer ce son à un alpha
2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, j, v, n, z)
3) exercice : trouve les trois images pour délivrer chaque alpha (formule magique l-m-s)
Lecture : A la poursuite des alphas (1)
1) présentation du Gulu avec l’album + figurine
2) lecture du conte en montrant les images
3) restitution de l’histoire par les élèves
4) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement
5) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu
Jour 11
Lecture : les alphas s’attrapent
2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, z, n, v, j)
3) fiche péda. 1 (identifier à l’écrit la syllabe entendue au début d’un mot)
Lecture : A la poursuite des alphas (2)
1) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement (minuscule & majuscule)
2) jeu : mémory alpha/script
3) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu (fiche différentes écritures des lettres)
Jour 12
Lecture : le monstre (1)
- écoute du CD morceaux 15 & 16
- trouver des formules magiques pour délivrer le monstre
- j’entends / je n’entends pas le monstre
- taper les syllabes des mots de la formule magique, localiser le son dans le mot
- dictée de syllabes avec le monstre de type CV et VC (cartes alphas)
- exercice : fiche 1 [m]
Lecture : le monstre (atelier)
1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues
Jour 13
Lecture : les lettres
1) donner le nom des lettres montrées par la maîtresse (collectif)
2) dictée de lettres sur ardoise
Lecture : le monstre (2)
1) dictée de syllabes avec m sur ardoise (CV-VC-CVC : mal-mar-sim-rum-lam-mil...)
2) le jeu des numéros : lame – mal – mare – rame
3) construction de mots : mari – cheminée – moto – fumée
4) exercice : fiche 2 [m]
Lecture : le monstre (atelier 2)
1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues
2) groupe autonome : memory alpha/script
Jour 14
Lecture : le robinet (1)
Lecture : le robinet (atelier 1)
Jour 15
Lecture : le serpent (1)
1) écoute du CD passage du serpent
2) trouver des mots pour délivrer le serpent : écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)
3) faire entourer le s dans chacun des mots au tableau
4) combinatoire avec figurines CV-VC
5) exercice : fiche 1 [s]
Lecture : le serpent (atelier)
1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec s + « Léo & Léa » p.14-15
Jour 16
Lecture : le serpent (2)
1) entourer les syllabes dictées par la maîtresse dans les mots écrits au tableau
2) construction de mots : sale – sali – rire – salade –
3) dictée de syllabes sur ardoise CV-VC-CVC avec s (sam-sur-sol-sif)
4) exercice : fiche [s] 2
Lecture : le serpent (atelier2)
atelier dirigé : lecture « Léo « Léa » p.16-17
Jour 17
Lecture : la limace (1)
1) écoute du CD passage de la limace
2) trouver des mots pour délivrer la limace: écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)
3) faire entourer le l dans chacun des mots au tableau
4) combinatoire avec figurines CV-VC
5) jeu des numéros : lavé – lire – joli – vélo – lune - volé
6) exercice : fiche 1 [l]
Lecture : la limace (atelier 1)
1) atelier dirigé : lecture « L&L »
Jour 18
Lecture : la limace (2)
1) dictée de syllabes sur ardoise avec l : CV-CVC (lam-lir-las-rul-mil)
2) dictée de mots : vélo-sale-lune
3) lecture de phrases : Mamie va sur le vélo. Le vélo va trop vite. Mamie dérape !
4) fiche alpha
Lecture : la limace (atelier 2)
1) atelier dirigé : lecture « L&L »
Jour 19
Lecture : le vent (1)
1) écoute du CD passage du vent
2) trouver des mots pour délivrer le vent : écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)
3) discrimination auditive : j’entends v/j’entends f
4) faire entourer la lettre v dans chaque mot
5) combinatoire avec figurines CV-VC
6) exercice : fiche v1
Lecture : le vent (atelier)
atelier dirigé :
- Clé des mots : lecture de syllabes de type CV p.23
- « Léo & Léa »
Jour 20
Lecture : le vent (2)
1) dictée de lettres sur ardoise
2) jeu des numéros :
3) dictée de syllabes CV-VC-CVC (cartes alphas)
4) dictée de syllabes sur ardoise avec v + mots (vélo-volé-vite-vache-vis)
Lecture : le vent (atelier2)
1) atelier dirigé : clé des mots « v »
- « Léo & Léa »
Jour 21
Lecture : le jet d’eau (1)
Lecture atelier : le jet d’eau
Jour 22
Lecture : le jet d’eau (2)
Lecture atelier : le jet d’eau (2)
Jour 23
Lecture : le nez
Lecture atelier : le nez