|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 505733 est une réponse au message n° 505535] |
lun. 21 septembre 2009 18:55   |
|
sand82 |  | | messages : 3791
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| colinoe a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:50 | cette année, je me lance dans l'informatisation!!
au lieu d'écrire dans ma grille photocopiée, j'écris dans mon tableau sur ordi...et vive le copié-collé!! bon, effectivement, ça utilise beaucoup d'encre...
et puis, en fait, il y a beaucoup de choses qui changent d'un jour sur l'autre...donc je ne pense pas que j'arriverai à la faire pour 2 jours (à moins d'avoir des "annexes")
|
ben moi j'l'imprime pas, ça reste sur mon ordi, je le regarde le matin avant de commencer pour voir ce que je dois préparer, puis après je le regarde le soir pour noter des remarques à propos du travail effectué.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 506507 est une réponse au message n° 506501] |
mer. 23 septembre 2009 18:03   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben moi, tu vois, je suis retournée à l'école le ramener pour un hypothétique remplaçant pour demain et vendredi (parce que je suis arrêtée pour 2 jours) mais nouille que je suis, j'ai gardé à la maison le descriptif complet des ateliers (mon semainier).
Ben oui, j'avais tout ramené hier pour bosser aujourd'hui...
Moi, je prépare un peu comme Brunoe (je crois), je planifie sur plusieurs semaines (la période c'est un peu long, une demie période à peu près) et je prépare pour la semaine ou un peu plus.
Après je rajuste le soir ou le mercredi et/ou le week end au besoin.
Donc mon classeur reste à l'école le lundi soir, et le jeudi soir, et parfois, il reste toute la semaine et même le week end si je sais que je n'aurai pas besoin de retoucher le travail.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 506543 est une réponse au message n° 505410] |
mer. 23 septembre 2009 19:14   |
|
vivonne | |
| messages : 4904
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour travailler efficacement, je prépare aussi sur une période.
Je liste pour chaque jour les ateliers que je prévois, les comptines, les albums, les jeux en moticité, les rondes, et surtout l'avancement dans le projet…
Ça demande un gros moment de concentration, mais après, le soir, hop, je fais des copier-coller dans mon cahier journal et c'est fait.
Ça permet d'avoir un travail construit, ordonné, cohérent sur la période…
Se demander chaque soir ce qu'on va faire le lendemain, c'est souvent faire un travail décousu, ne pas avoir de cohérence dans la progression… enfin, c'que j'en dis, hein !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 506797 est une réponse au message n° 506543] |
jeu. 24 septembre 2009 19:15   |
|
sand82 |  | | messages : 3791
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| vivonne a écrit le mer, 23 septembre 2009 19:14 | Pour travailler efficacement, je prépare aussi sur une période.
Je liste pour chaque jour les ateliers que je prévois, les comptines, les albums, les jeux en moticité, les rondes, et surtout l'avancement dans le projet…
Ça demande un gros moment de concentration, mais après, le soir, hop, je fais des copier-coller dans mon cahier journal et c'est fait.
Ça permet d'avoir un travail construit, ordonné, cohérent sur la période…
Se demander chaque soir ce qu'on va faire le lendemain, c'est souvent faire un travail décousu, ne pas avoir de cohérence dans la progression… enfin, c'que j'en dis, hein ! 
|
Et je suis bien d'accord avec toi Vivonne, mon rêve est de travailler comme ça mais je n'y arrive pas... ça s'appelle la procrastination, et je dois dire que la fréquentation de cartables ne me guérit pas, au contraire!
sandrine
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 506894 est une réponse au message n° 506884] |
jeu. 24 septembre 2009 21:38   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Sur un mois, je me fais une grille avec 4 colonnes (une par semaine).
Dans ces colonnes, je prends le projet que je veux mener (ou le thème ou l'album sur lequel je vais travailler) et je liste les ateliers semaine après semaine. Ensuite, je les répartis dans le temps et l'ordre chronologique pour les faire.
Je fais ça pour tous les moments de la journée : l'accueil, la salle de jeu, les rituels, les ateliers, les regroupements...
Disons que ça correspond un peu à ce que je voudrais atteindre, ensuite, je complète le cahier journal avec ce qui est prévu pour la semaine (c'est ce que je rajuste lorsqu'il y a besoin).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 506947 est une réponse au message n° 506540] |
jeu. 24 septembre 2009 23:06   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| sand82 a écrit le mer, 23 septembre 2009 19:06 |
| brunoe a écrit le mer, 23 septembre 2009 08:50 | Exactement le même principe que Jacky T. sauf que ça tient sur 2 pages (1 matin 1 ap-m) puisque j'y mets les objectifs de tous les ateliers.
Je prépare tout pendant les vacances pour la période complète. Je relie le tout. Et je réajuste chaque soir avec des minis post-it que je colle directement dessus. C'est très rapide du coup.
|
alors là, chapeau bas, j'admire cette manière de travailler, j'en suis totalement incapable, moi je préparer au jour le jour, grand maximum pour la semaine quand je suis super bien organisée (c'est-à-dire très rarement!)
|
C'est pas plus long.
C'est plus pratique :
[Si mon projet du moment me demande 10 ateliers sur 6 semaines (/ex) je les place en premier.
Ensuite j'ajoute la notion mathématique à travailler, je trouve un jeu et je le place sur plusieurs séance et donc sur plusieurs semaines directement, puisque je fais évoluer le jeu petit à petit. Ensuite j'ajoute etc (albums, comptines...) etc Et bien souvent il me reste à la fin qqs cases à combler d'ateliers autonomes]
Le soir je n'ai quasi rien à faire (je réajuste par post-it et avec mon atsem à l'école en 5-10 mn)
Je rentre en je suis entièrement dispo pour mes loulous.
Alors ça parait beaucoup mais en fait c'est beaucoup plus confortable !
|
|
|
|