Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier journal
Cahier journal [message n° 505410] dim. 20 septembre 2009 15:14 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Comment tenez-vous votre cahier-journal ? Jusqu'ici je le faisais au jour le jour masi c'est sûr qu'en maternelle il n'y a pas forcément de grands changements d'un jour à l'autre sur la semaine...et certaines le font pour cette durée du coup.
Voilà je veux juste connaître vos avis, vos essais, vos expériences car je me tâte...même si pas rapport à l'organisation de la classe et la gestion des élèves et de leurs parents c'est peanuts !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier journal [message n° 505416 est une réponse au message n° 505410] dim. 20 septembre 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

en ce moment, je fais une feuille par journée et comme tu dis, ça se répète. Alors, je vais changer en faisant une fiche ateliers où tout sera détaillé et je pense faire une fiche cahier journal pour 2 jours.

Re: Cahier journal [message n° 505417 est une réponse au message n° 505410] dim. 20 septembre 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou,
Voici comment je fais le mien:
J'ai une feuille par jour ou je notre rapidement le déroulement de ma journée ( horaire:domaine:titre de la séquence s'il y en a une et atelier s'il s'agit d'un moment de travail enatelier)
Puis en parallele j'ai une autre feuille sous forme de tableau ou je notre mes quatres ateliers ( je fait tourner 4 atelier sur 4 jours : chaque jour je change de groupe)
c'est compliqué a expliquer comme ca.
tu peux m'envoyer un Mp je te montrerai

Re: Cahier journal [message n° 505423 est une réponse au message n° 505417] dim. 20 septembre 2009 16:06 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Pour moi -une feuille pour la semaine avec 4 colonnes pour les jours et les lignes suivent l' emploi du temps
- et un tableau avec mes 4 ateliers ( découvrir l' écrit ) et mes 4 ateliers ( dominante maths)pour la semaine permettant de voir la rotation des groupes sur la semaine (certainement le même principe que Cocote)

Re: Cahier journal [message n° 505426 est une réponse au message n° 505410] dim. 20 septembre 2009 16:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Le cahier journal n'est pas obligatoire, même s'il peut se révéler utile et pratique, ce petit rappel fait, voilà ce que j'utilise :
http://jt44.free.fr/docu/planning-semaine.pdf

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Cahier journal [message n° 505526 est une réponse au message n° 505410] dim. 20 septembre 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
MErci beaucoup pour vos exemples ! Je vais peut-être essayer sur 2 jours, un sevrage en douceur (c'est vrai que ça finit pas faire du papier !)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Cahier journal [message n° 505535 est une réponse au message n° 505526] dim. 20 septembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
cette année, je me lance dans l'informatisation!!
au lieu d'écrire dans ma grille photocopiée, j'écris dans mon tableau sur ordi...et vive le copié-collé!! bon, effectivement, ça utilise beaucoup d'encre...

et puis, en fait, il y a beaucoup de choses qui changent d'un jour sur l'autre...donc je ne pense pas que j'arriverai à la faire pour 2 jours (à moins d'avoir des "annexes")

Re: Cahier journal [message n° 505547 est une réponse au message n° 505535] dim. 20 septembre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

D'autres exemples ici :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#emp loi

Le blog de Dom

Re: Cahier journal [message n° 505584 est une réponse au message n° 505410] dim. 20 septembre 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour ma part, je ne note plus les horaires sur mon cahier-journal puisqu'ils sont écrits dans l'emploi du temps. J'écris toutes les séances que je dois faire dans la semaine en les classant. Ainsi, j'ai plusieurs parties : ateliers du matin, ateliers de l'après-midi, motricité, écriture, séances collectives, etc. Dans chaque partie, je note toutes les séances que je dois faire dans la semaine, avec plus ou moins de détails et j'accompagne certaines de fiches de préparations plus précises.

Re: Cahier journal [message n° 505632 est une réponse au message n° 505410] lun. 21 septembre 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi j'utilise un emploi du temps modulable sur 1, 2 ou 3 jours (suivant l'avancée des enfants) et, j'utilise aussi un semainier.

Tu peux les retrouver sur mon blog :
http://cycle1.canalblog.com/archives/preparations/index.html

un peu plus bas sur cette page là Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Cahier journal [message n° 505733 est une réponse au message n° 505535] lun. 21 septembre 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
colinoe a écrit le dim, 20 septembre 2009 20:50

cette année, je me lance dans l'informatisation!!
au lieu d'écrire dans ma grille photocopiée, j'écris dans mon tableau sur ordi...et vive le copié-collé!! bon, effectivement, ça utilise beaucoup d'encre...
et puis, en fait, il y a beaucoup de choses qui changent d'un jour sur l'autre...donc je ne pense pas que j'arriverai à la faire pour 2 jours (à moins d'avoir des "annexes")

ben moi j'l'imprime pas, ça reste sur mon ordi, je le regarde le matin avant de commencer pour voir ce que je dois préparer, puis après je le regarde le soir pour noter des remarques à propos du travail effectué.

sandrine

Re: Cahier journal [message n° 505752 est une réponse au message n° 505410] lun. 21 septembre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
mais ça implique d'avoir un ordi portable ou dans la classe et tu branches ta clé USB ?

Sélèna

Re: Cahier journal [message n° 505755 est une réponse au message n° 505752] lun. 21 septembre 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
sand82 > L'idée est bonne mais si tu es malade et qu'un remplacant doit venir dans ta classe... Comment fera-t-il??? Je trouve cela important d'avoir son cahier journal à dispo, même s'il n'est pas obligatoire.
Enfin, cela n'engage que moi.

Re: Cahier journal [message n° 505760 est une réponse au message n° 505410] lun. 21 septembre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
C'est sûr ! Même si j'avoue que finalement même imprimé je ramène le mien chez moi pour le compléter tranquille... Aïe Confused
bon j'ai toujours la possiblité de l'envoyer par mèk à l'école si je suis malade et l'atsem est au courant.

Sélèna

Re: Cahier journal [message n° 506149 est une réponse au message n° 505760] mar. 22 septembre 2009 22:57 Message précédentMessage suivant
j'ai un ordi portable effectivement, mais avant je faisais suivre ma clé!
Pour le remplaçant, ben je doute que mon cahier lui soit très utile car mes infos sont très succintes, mais je peux lui mailer... après je reconnais que ma façon de présenter n'est pas du tout adaptée pour reprendre la classe au pied levé! J'avais une jeune collègue qui rédigeait tellement bien, très détaillé, qu'on pouvait tout faire sans souci, mais moi je sais pas faire comme ça, je sais ce que je veux faire alors ça me barbe de l'écrire!!! Désolée pour les remplaçants qui me lisent!

sandrine

Re: Cahier journal [message n° 506181 est une réponse au message n° 506149] mer. 23 septembre 2009 07:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai un classeur cahier journal (tableau ordinateur) pré-rempli pour certaines zones et rempli au crayon à papier pour le reste.

Plus un semainier (Merci Stéphanie) et les grandes lignes de la période dans un porte vue.

Normalement, tout reste à l'école, je ne ramène à la maison que lorsque la semaine est finie (et là encore, je laisse la feuille pour le début de la semaine suivante) ou si j'ai besoin d'avancer un peu le mercredi.

Je détaille beaucoup, j'ai besoin de noter, c'est pour moi avant tout, pour savoir ce qui a fonctionné ou pas et me rappeler comment j'avais fait et organisé la chose.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier journal [message n° 506211 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 08:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, cette année, (et pour l'instant… Wink) je remplis un tableau comme celui-ci :
http://pagesperso-orange.fr/vivonne.vivonne/22%20septembre.jpg

Pratique à faire sur l'ordi ça… Wink

Vivonne

Re: Cahier journal [message n° 506225 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Exactement le même principe que Jacky T. sauf que ça tient sur 2 pages (1 matin 1 ap-m) puisque j'y mets les objectifs de tous les ateliers.

Je prépare tout pendant les vacances pour la période complète. Je relie le tout. Et je réajuste chaque soir avec des minis post-it que je colle directement dessus. C'est très rapide du coup.

Re: Cahier journal [message n° 506249 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 09:39 Message précédentMessage suivant
Et j'ai une question!

Vous faites encore des fiches de prep? beaucoup?

Parce que moi, j'en fais quelques une pour les domaines un peu complexe (genre en math, j'aime bien quand c est écrit) idem pour la phonologie ou en écriture.

Mais sinon? Vous? vous en faites???

Edit > Moi je suis comme étoile
1/ un cahier journal sur un ou 2 jours (inspiré de celui d'Etoile)
2/ un semainier ou je détaille le déroulement, la compétence, l'objectif pour chaque niveau (pour les ateliers échelonnés)

Re: Cahier journal [message n° 506308 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
Fiches de quoi ????? Laughing

Vivonne

Re: Cahier journal [message n° 506336 est une réponse au message n° 506308] mer. 23 septembre 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
Pffffffffff!

Cette vivonne me désespère!! Laughing Laughing

Re: Cahier journal [message n° 506445 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 15:39 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Cahier journal
Détail des ateliers
Organigrammes de projets
Préparation de certaines séquences et détail de certaines séances.

Bah oui, j'en fais encore, pas pour tout tout le temps Cool

Faut dire que je reçois des stagiaires et que je ne peux pas leur demander de faire des preps sans montrer un l'exemple. Non ?

Pour être plus sérieux : ton cahier journal, tout détaillé qu'il soit, ne mettra pas en évidence comment tu vas d'un point à autre pour atteindre ton objectif. D'où l'intérêt de la fiche de préparation.

Ceci dit ... il y a aussi des séances qui sont "typiques" et qui ne demandent pas à être toutes détaillées : l'étude d'un son nouveau en lecture, d'un nouveau geste en écriture ... Une préparation type doit suffir.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Cahier journal [message n° 506501 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je comprends très bien qu'un remplaçant ait besoin du cahier journal, mais en partique, comment faites-vous?
Vous laissez votre cahier-journal à l'école? et alors, comment le remplissez-vous pour le lendemain? et comment faites-vous le bilan?
Je n'arrive pas encore à préparer plusieurs jours à l'avance (et je pense que je n'y arriverai jamais)...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Cahier journal [message n° 506507 est une réponse au message n° 506501] mer. 23 septembre 2009 18:03 Message précédentMessage suivant
Ben moi, tu vois, je suis retournée à l'école le ramener pour un hypothétique remplaçant pour demain et vendredi (parce que je suis arrêtée pour 2 jours) mais nouille que je suis, j'ai gardé à la maison le descriptif complet des ateliers (mon semainier).

Ben oui, j'avais tout ramené hier pour bosser aujourd'hui...

Moi, je prépare un peu comme Brunoe (je crois), je planifie sur plusieurs semaines (la période c'est un peu long, une demie période à peu près) et je prépare pour la semaine ou un peu plus.

Après je rajuste le soir ou le mercredi et/ou le week end au besoin.

Donc mon classeur reste à l'école le lundi soir, et le jeudi soir, et parfois, il reste toute la semaine et même le week end si je sais que je n'aurai pas besoin de retoucher le travail.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier journal [message n° 506537 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
Pour les fiches de prep je suis assez d'accord avec Fredaine... sauf que j'ai parfois bien du mal à en faire sauf en Arts plastiques ! pour le reste je sais généralemetn où je veux arriver mais parfois le chemin est un peu tortueux selon les élèves Smile

Sélèna

Re: Cahier journal [message n° 506540 est une réponse au message n° 506225] mer. 23 septembre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le mer, 23 septembre 2009 08:50

Exactement le même principe que Jacky T. sauf que ça tient sur 2 pages (1 matin 1 ap-m) puisque j'y mets les objectifs de tous les ateliers.

Je prépare tout pendant les vacances pour la période complète. Je relie le tout. Et je réajuste chaque soir avec des minis post-it que je colle directement dessus. C'est très rapide du coup.

alors là, chapeau bas, j'admire cette manière de travailler, j'en suis totalement incapable, moi je prépare au jour le jour, grand maximum pour la semaine quand je suis super bien organisée (c'est-à-dire très rarement!)

sandrine

Re: Cahier journal [message n° 506543 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
Pour travailler efficacement, je prépare aussi sur une période.
Je liste pour chaque jour les ateliers que je prévois, les comptines, les albums, les jeux en moticité, les rondes, et surtout l'avancement dans le projet…
Ça demande un gros moment de concentration, mais après, le soir, hop, je fais des copier-coller dans mon cahier journal et c'est fait.
Ça permet d'avoir un travail construit, ordonné, cohérent sur la période…
Se demander chaque soir ce qu'on va faire le lendemain, c'est souvent faire un travail décousu, ne pas avoir de cohérence dans la progression… enfin, c'que j'en dis, hein ! Wink

Vivonne

Re: Cahier journal [message n° 506545 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
Je suis comme toi, 2 jours est souvent un maximum !!! C'est aussi pour cela que je veux essayer de faire mon cahier journal plus resserré car souvent il y a peu de différence entre le lundi et le mardi par exemple. Par contre j'ai essayer de faire un semainier des ateliers échelonnés et je le trouve un peu redondant avec mon cahier journal qui est assez détaillé...

Sélèna

Re: Cahier journal [message n° 506636 est une réponse au message n° 505410] mer. 23 septembre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
Je fonctionne un peu comme étoile (j'édite car j'avais écrit vivonne), mais en plus brouillon je pense. Je débute encore alors j ai besoin de plus d'expérience pour gagner plus de temps.

Fredaine parlait de fiche de prep type. J'en avais fait quelques unes quand j avais les CE2/CM1 et CM2. C'était assez facile. Mais là, j'avoue que pour la maternelle, je ne saurais pas vraiment comment faire une fiche de prep type pour un domaine particulier.

J'ai rarement la même entrée, ce qui n'était pas le cas avec les plus grands.

Si vous avez des pistes??!! Smile

Re: Cahier journal [message n° 506797 est une réponse au message n° 506543] jeu. 24 septembre 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 23 septembre 2009 19:14

Pour travailler efficacement, je prépare aussi sur une période.
Je liste pour chaque jour les ateliers que je prévois, les comptines, les albums, les jeux en moticité, les rondes, et surtout l'avancement dans le projet…
Ça demande un gros moment de concentration, mais après, le soir, hop, je fais des copier-coller dans mon cahier journal et c'est fait.
Ça permet d'avoir un travail construit, ordonné, cohérent sur la période…
Se demander chaque soir ce qu'on va faire le lendemain, c'est souvent faire un travail décousu, ne pas avoir de cohérence dans la progression… enfin, c'que j'en dis, hein ! Wink

Et je suis bien d'accord avec toi Vivonne, mon rêve est de travailler comme ça mais je n'y arrive pas... ça s'appelle la procrastination, et je dois dire que la fréquentation de cartables ne me guérit pas, au contraire!

sandrine

Re: Cahier journal [message n° 506800 est une réponse au message n° 505410] jeu. 24 septembre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Laughing je venais dire exactement la même chose... si ce n'est que Cartables n'y est pour rien dans mn cas!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Cahier journal [message n° 506884 est une réponse au message n° 505410] jeu. 24 septembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
Pareil
Vivonne tu fais comment ? On veut le truc viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !

Sélèna

Re: Cahier journal [message n° 506894 est une réponse au message n° 506884] jeu. 24 septembre 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
Sur un mois, je me fais une grille avec 4 colonnes (une par semaine).

Dans ces colonnes, je prends le projet que je veux mener (ou le thème ou l'album sur lequel je vais travailler) et je liste les ateliers semaine après semaine. Ensuite, je les répartis dans le temps et l'ordre chronologique pour les faire.

Je fais ça pour tous les moments de la journée : l'accueil, la salle de jeu, les rituels, les ateliers, les regroupements...

Disons que ça correspond un peu à ce que je voudrais atteindre, ensuite, je complète le cahier journal avec ce qui est prévu pour la semaine (c'est ce que je rajuste lorsqu'il y a besoin).

Etoile

Re: Cahier journal [message n° 506905 est une réponse au message n° 505410] jeu. 24 septembre 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
Voilà, un peu pareil qu'Etoile.
Sauf que je le fais en mettant jour par jour :

Ateliers :
Langage :
Motricité :
Chanson :
Album :

Et je complète en fonction du projet.
Ça donne une bonne idée de l'avancement du projet, et ça permet d'y relier les autres activités (ou pas d'ailleurs, au choix !)

Et chaque jour, je fais mon cahier journal sans me prendre trop la tête, en faisant des copier-coller et en ajustant si besoin.

Vivonne

Re: Cahier journal [message n° 506906 est une réponse au message n° 506905] jeu. 24 septembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'effectivement c'est assez similaire, sauf que je remplis à la main, pas à l'ordi pour pouvoir modifier même au dernier moment, en classe par exemple si je m'aperçois que ce que j'ai prévu est vraiment hors de leur portée.

Etoile

Re: Cahier journal [message n° 506909 est une réponse au message n° 506906] jeu. 24 septembre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 24 septembre 2009 21:47

Je crois qu'effectivement c'est assez similaire, sauf que je remplis à la main, pas à l'ordi pour pouvoir modifier même au dernier moment, en classe par exemple si je m'aperçois que ce que j'ai prévu est vraiment hors de leur portée.

Ah, mais moi, je l'ai sur l'ordi, mais je ne l'imprime pas ! Wink

Vivonne

Re: Cahier journal [message n° 506913 est une réponse au message n° 506909] jeu. 24 septembre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
J'ai pas de portable et je ne peux pas prendre un des ordi de l'école spécialement pour mon cahier journal.

Sinon, je ferai comme toi.

Etoile

Re: Cahier journal [message n° 506926 est une réponse au message n° 505410] jeu. 24 septembre 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
Non, je veux dire que mon planning sur la période, je ne l'imprime pas.
Le cahier journal du jour, je l'imprime par contre, et je le laisse en classe.

Vivonne

Re: Cahier journal [message n° 506928 est une réponse au message n° 506926] jeu. 24 septembre 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
Oh, je n'avais pas compris, tu as raison, je pourrais faire ça, le planning rempli sur l'ordi (parce que c'est un outil qui ne sert qu'à moi pour répartir les choses) et le reste complété.

Je n'y avais même pas réfléchi. Merci pour l'idée !

Etoile

Re: Cahier journal [message n° 506947 est une réponse au message n° 506540] jeu. 24 septembre 2009 23:06 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le mer, 23 septembre 2009 19:06

brunoe a écrit le mer, 23 septembre 2009 08:50

alors là, chapeau bas, j'admire cette manière de travailler, j'en suis totalement incapable, moi je préparer au jour le jour, grand maximum pour la semaine quand je suis super bien organisée (c'est-à-dire très rarement!)

C'est pas plus long.

C'est plus pratique :
[Si mon projet du moment me demande 10 ateliers sur 6 semaines (/ex) je les place en premier.
Ensuite j'ajoute la notion mathématique à travailler, je trouve un jeu et je le place sur plusieurs séance et donc sur plusieurs semaines directement, puisque je fais évoluer le jeu petit à petit. Ensuite j'ajoute etc (albums, comptines...) etc Et bien souvent il me reste à la fin qqs cases à combler d'ateliers autonomes]

Le soir je n'ai quasi rien à faire (je réajuste par post-it et avec mon atsem à l'école en 5-10 mn)

Je rentre en je suis entièrement dispo pour mes loulous.
Alors ça parait beaucoup mais en fait c'est beaucoup plus confortable Cool !

Fil précédent : bilan des ateliers avec les élèves
Fil suivant : thème pour la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 17:57:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software