Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Je rame, vous ramez??
Je rame, vous ramez?? [message n° 506047] mar. 22 septembre 2009 20:55 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Voilà 12 jours de classe déjà écoulés (Merci Isa... le coup des pailles quotidiennes c'est pas mal pour relativiser...) C'est à la fois peu et beaucoup.

Voilà 12 jours que je rame (et je ne dois pas être la seule...) pour optimiser un maximum les entrées et sorties, les changements d'activité.

Je suis par nature quelqu'un d'organisé... J'essaie de rester Zen mais je supporte difficilement le temps perdu... Enfin, c'est surtout que je me demande si on va réussir à progresser de ce côté!!!

Pour les changements d'activité, la gestion du matériel j'ai opté pour le minimum vital qui reste à l'école étiqueté au nom de chacun et rangé le soir dans un meuble à casier. Si j'arrivais à leur faire comprendre qu'ils prennent le matériel le matin et le range le soir on aurait fait un grand pas!!!

Bon... ce que je raconte n'a rien d'original et est surement dû à coup de barre ce soir mais j'aimerais avoir quelques témoignages et pourquoi quelques pistes pour avancer...

Rapporter un message au modérateur

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506051 est une réponse au message n° 506047] mar. 22 septembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
rassure toi : NOUS RAMONS !!!!
j'ai fait remarquer à un élève ce matin qu"après 12 jours d'école je trouvais étonnant qu'il me demande où écrire la date !!!!!
tous les jours , je rabâche et rabâche et rabâche .....vivement la Toussaint !!!!!!

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506056 est une réponse au message n° 506047] mar. 22 septembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
didile a écrit le mar, 22 septembre 2009 20:55

J'essaie de rester Zen mais je supporte difficilement le temps perdu...

Je ne vais pas te donner de pistes...mais juste: le temps perdu pour qui? Pour toi? Ca ce n'est pas grave...Pour eux? Et comment tu le sais qu'il est perdu le temps? Je suis sûre que les enfants apprennent aussi plein de choses, à notre insu, en perdant du temps...Bon ,moi je dis ça, mais mes élèves se plaignent, justement, du fait que je ne les laisse pas assez "respirer", prendre leur temps, souffler...Pourtant ils sont plus grands.

Que c'est difficile de ne pas les pousser tout le temps. Je te comprends!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506070 est une réponse au message n° 506056] mar. 22 septembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Je rame avec toi Didile, rien à voir avec les années précédentes...En plus ils sont peu nombreux par rapport à l'an dernier...
Je sais qu'il faut du temps, en perdre pour en gagner ensuite...
Je sais tout cela et pourtant...

Par contre c'est vrai que ça progresse...à petits pas...

Et moi je suis épuisée après 12 jours de classe et sof38 avait raison mon mal d'épaule c'est parce que je les porte à bouts de bras...

Je suis désolée de ne pas te rassurer...Et je n'ai comme piste que la patience et la répétition...

siou

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506081 est une réponse au message n° 506070] mar. 22 septembre 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
vitamine
siou a écrit le mar, 22 septembre 2009 21:31

Et moi je suis épuisée après 12 jours de classe

Si si tu me rassures!!!! J'ai l'impression d'être une petite nature et de ne pas résister!!! La rentrée me semble tellement proche!!!!

C'est vrai aussi que ça progresse... Je crois juste que je commence prématurément à perdre patience...

Mais vous êtes là comme toujours pour me remettre dans le droit chemin!!

J'ai une sinusite, tu crois que c'est parce que je ne peux plus les sentir???? Shocked
!!

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506139 est une réponse au message n° 506056] mar. 22 septembre 2009 22:41 Message précédentMessage suivant

christelleb a écrit le mar, 22 septembre 2009 21:39

Autre chose: si je peux te rassurer, l'année dernière, à cette même époque, j'étais sous calmants...
Les enfants y sont pour beaucoup aussi. Ma classe de l'an dernier était totalement apathique. Les collègues qui les ont cette année sont dans le même état que moi l'année dernière: irritées, inquiète de leur futur année scolaire...

Ben moi je vais commencer plutôt une cure de vitamines...
Bon la fatigue c'est aussi l'arrivée de l'automne, mon grand âge, mon manque de condition physique...
Les enfants sont plutôt dynamiques dans ma classe, mais juste ce qu'il faut...

siou

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506143 est une réponse au message n° 506081] mar. 22 septembre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
didile a écrit le mar, 22 septembre 2009 21:38

siou a écrit le mar, 22 septembre 2009 21:31

Et moi je suis épuisée après 12 jours de classe

Si si tu me rassures!!!! J'ai l'impression d'être une petite nature et de ne pas résister!!! La rentrée me semble tellement proche!!!!

C'est vrai aussi que ça progresse... Je crois juste que je commence prématurément à perdre patience...

Mais vous êtes là comme toujours pour me remettre dans le droit chemin!!

J'ai une sinusite, tu crois que c'est parce que je ne peux plus les sentir???? Shocked
!!

Moi elle me semble tellement loin... Je suis épuisée, j'ai l'impression que ça fait 6 mois qu'on a repris. Mes élèves sont
très (trop) dynamiques. Le boulot est fait, bien en général, mais les langues sont tout aussi dynamiques. Pas facile de réussir à les tenir calmes!
Sinon, j'ai mal à la gorge, c'est dû à quoi à votre avis?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506151 est une réponse au message n° 506047] mar. 22 septembre 2009 22:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Shocked Shocked Shocked

quoi ???!!!

ça fait que 12 jours ????

ouah... pourtant, je suis à mi-temps, donc pour moi, ça en fait que 6 !!!!!

JE LE CROIS PÔ !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506177 est une réponse au message n° 506047] mer. 23 septembre 2009 06:15 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Courage didile!

J'étais comme toi l'année dernière quand j'ai refait du cp après 3 ans de CE1 et de CE2. Cette année, ça va mieux.

Les miens sont assez bavards surtout au niveau des changements d'activités et en écriture qui demande beaucoup de calme au début. Sur ce point en particulier, je vais les serrer plus.
Pour le rangement, c'est pareil que pour toi, minimum vital dans un pot sur leur table, un sous-main, tout est étiqueté à leur prénom, le reste du matériel est stocké au fond de la classe dans un carton.

Comme Christelle b, il faut accepter de perdre du temps pour en gagner plus tard. En fait, il ne faut pas penser au rythme des élèves que tu avais en fin d'année dernière.

Il faut leur apprendre leur métier d'élève et être hyper patient surtout à cet âge-là et avec ceux qui sont en difficulté, ne jamais cesser de les encourager pour ne pas qu'ils perdent confiance en eux.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506297 est une réponse au message n° 506047] mer. 23 septembre 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
c'est mon rêve : une classe calme! Je rame, c'est horrible, en plus le niveau, c'est pas top, l'an dernier, j'avais des élèves exceptionnels, la moitié lisait quasi couramment à la Toussaint. Cette année, j'en ai 5 qui n'entendent pas de A dans CHAT ou LAPIN Sad
Je sens que l'année va être longue...

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506309 est une réponse au message n° 506297] mer. 23 septembre 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
csacn a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:23

c'est mon rêve : une classe calme! Je rame, c'est horrible, en plus le niveau, c'est pas top, l'an dernier, j'avais des élèves exceptionnels, la moitié lisait quasi couramment à la Toussaint. Cette année, j'en ai 5 qui n'entendent pas de A dans CHAT ou LAPIN Sad

S'ils l'entendent dans chocolat … ce n'est pas désespéré ! Il faudra juste adapter le registre de vocabulaire …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506312 est une réponse au message n° 506297] mer. 23 septembre 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
csacn a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:23

Mais peut-être entendent-ils cha dans chat et la dans lapin. Dans ce cas, ce n'est pas désespéré.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506314 est une réponse au message n° 506047] mer. 23 septembre 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
j'arrive pas à faire une journée normale!!!! au secours!!!!
la découverte du monde.... heu c'est quoi ça???
mes élèves mettent un temps infini à faire un exercice écrit!!!! je perds "grave du temps" !!!!!

pppffff une recette miracle?

nanie

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506346 est une réponse au message n° 506314] mer. 23 septembre 2009 12:38 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
C'est un peu vilain de ma part mais ce fil me fait du bien! Je me rends compte que je ne suis pas seule! Merci didile de l'avoir créé.

Pas de recettes miracles, je commence en CP et tous les jours je me heurte à des interrogations. Certes, c'est fatiguant mais c'est très motivant d'avoir à relelver des défis!

Le premier point qui m'a interloquée: je suis dans la même école depuis 5 ans, j'ai assuré l'interim de direction, les élèves de l'école me connaissent et en général, je n'ai pas besoin de répéter les choses plusieurs fois pour qu'elles se fassent et dès le premier jour, je me suis aperçue que mes élèves de CP étaient très très à l'aise dans la classe! C'est plutôt positif et en même temps, j'ai l'impression qu'ils n'en ont rien a ciré que je hausse le ton!
Constats:
Je parle plus fort, certains élèves parlent plus fort!
Je parle plus fort, ce n'est pas pour ça que X écoute la consigne (pas disponible au moment où je donne la consigne collectivement).
Première résolution: ne pas hausser le ton, pas l'effet désiré! A certains moments, c'est plus dur à faire qu'à dire.

En ce qui concerne le rangement du matériel entre chaque activité. J'ai eu l'impression pendant un moment que mes élèes ne se sentaient pas concernés par le "vous"! Finalement, ils rangeaient leurs affaires une fois que je me m'adressais à eux individuellement. Ce que j'ai trouvé comme petit truc: je trace deux colonnes au tableau: un bonhomme qui sourit, un bonhomme boudeur et je note le nom des élèves qui rangent rapidement et sont installés calmement à luer place et inversement pour ceux qui discutent, ne rangent pas... Je gagne un peu de temps par rapport à avant.

En ce qui concerne les sons, ours- bleu, c'est la réflexion que je me suis faite après être sortie désespérée à la fin de ma première séance sur l'étude du code (je n'avais pas 5 élèves qui n'entendaient pas [a] dans chat mais bien les trois quart de mes élèves, voire la totalité avant le premier exmple).

Bref, tous les soirs, j'apprends à relativiser et à chercher des réponses. C'est stimulant et aussi fatiguant, mais c'est pour ça, je crois, que j'ai choisi ce métier.

Bon je m'arrête dans mes remarques, je m'en vais préparer mes journées de jeudi et vendredi.

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506368 est une réponse au message n° 506346] mer. 23 septembre 2009 13:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
Cococcinelle, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde...

Si tu veux qu'on rame ensemble et qu'on échange plus par mp...

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506400 est une réponse au message n° 506368] mer. 23 septembre 2009 14:05 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Oui didile, je me retrouve beaucoup dans tes remarques. Pas de souci pour ramer ensemble!

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506437 est une réponse au message n° 506400] mer. 23 septembre 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
Dès que je peux je t'envoie un mp pour te présenter plus précisément mon profil de classe, mes réussites, mes échecs, mes doutes et mon enthousiasme!!!

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506477 est une réponse au message n° 506437] mer. 23 septembre 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et vous savez le pire les filles ?
C'est que malgré tout ce sport je ne rentre plus dans mon maillot de bain il m'en faut un pour vendredi !!!!!!!!

Bon j'arrête de ramer je vais me mettre à pédaler !!!!!!!

T'inquiète Didile tu ne rames pas ! Tu es juste comme tout le monde à rêver à une classe idéale quand tu la prépares et pis non il se passe toujours quelque chose qui fait que... et puis un jour ils se mettent à galoper !!!!!!!! Arggggggggghh
Mais bon toi ça va t'as l'entraînement pour la course !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506509 est une réponse au message n° 506477] mer. 23 septembre 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
valeriri a écrit le mer, 23 septembre 2009 16:24

T'inquiète Didile tu ne rames pas ! Tu es juste comme tout le monde à rêver à une classe idéale quand tu la prépares et pis non il se passe toujours quelque chose qui fait que... et puis un jour ils se mettent à galoper !!!!!!!! Arggggggggghh

C'est tout à fait ça!!!
Tiens, pour la peine, je vais aller aligner les km pour toi ce soir!!!!

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506624 est une réponse au message n° 506477] mer. 23 septembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
valeriri a écrit le mer, 23 septembre 2009 16:24

et puis un jour ils se mettent à galoper !!!!!!!!

C'est quand qu'ils galopent??? Rassurez-moi, c'est bientôt, hein!!

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506629 est une réponse au message n° 506047] mer. 23 septembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
alors moi,pour le calme, je parle toujours très bas voir par moment je chuchote. et ainsi ils sont obligés de se taire.
je passe beaucoup de temps en début d'année sur la bonne position assise, on regarde devant..(.bah oui parce que pour eux, derrière c'est toujours mieux...)on se tient droit...etc.
Quand il rentre en classe, il reste debout derrière leur chaise sans un mot.....
Je trouve que la bonne tenue en classe invite au calme et au respect.
Et en début d'année je distribue souvent des bons points pour chacune de ses actions.
Si quelqu'un entre en classe et que lorsque je discutais il n'y a eu aucun bruit, dès le départ de la personne , je leur fais remarquer et je donne un bon point.
idem pour les rangs, si j'arrive et qu'ils sont bien rangés. Tout est pretexte à les féliciter par des récompenses en bons points voir images.
Bien entendu, au fur et à mesure , mes critères évoluent, en décembre je ne donne plus de bons points pour les rangs. C'est normal.

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506641 est une réponse au message n° 506629] mer. 23 septembre 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
Le chuchotage... j'y travaille. C'est un de mes gros défauts, je le sais, j'ai une voix qui porte et... j'en use...
Les bons points... les images... c'est tentant mais j'ai un peu de mal.
Debout à côté de sa table pas sûre d'y arriver... Par contre à chaque entrée en classe je rappelle que la récré est terminée et je demande qu'on s'installe dans le silence quitte à le répéter (en chuchotant!!!) au passage à chacun...

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506651 est une réponse au message n° 506641] mer. 23 septembre 2009 22:33 Message précédentMessage suivant

Tout pareil Didile, je chuchote, je parle fort, je fais les gros yeux, je souris, je fronce les sourcils, je soupire, je fais ccchhhhhuuuuuuut, je complimente,je croise les bras en attendant le silence, parfois je propose un thé aux trop bavards...
Bon j'espère au moins que tout ça c'est bon pour mes rides ! Laughing

Pour entrer dans les couloirs de l'école on joue au roi du silence...Ce n'est pas encore gagné...Mais j'y travaille.

Moi les bons points j'ai du mal...Peut être depuis que je sais que ma fille les "dealait" à leur âge...Mais chacune ou chacun son truc.

siou

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506653 est une réponse au message n° 506641] mer. 23 septembre 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi c'est l'inverse, j'ai une toute petite voix qui ne porte pas alors avec le temps j'ai appris à la moduler pour la préserver, car c'est quand-même notre outil de travail...Le bruit appelle le bruit, alors dès que je prends conscience que ma voix s'emporte, je me tais et je fixe les élèves sans bouger:effet garanti!ils se taisent au bout de qqs secondes!je pratique aussi comme Atthéna la station debout près de la chaise, ça permet de se recentrer avant la reprise du travail;J'exige aussi le silence total avant d'entrer ds la classe,mais c'est loin d'être gagné surtout en début d'année,alors je n'hésite pas à les renvoyer se ranger ds le couloir quand je juge l'entrée en classe trop bruyante:au bout de 2 ou 3 allers retours couloir/classe, ils en ont marre et se taisent!C'est long au début, mais ça porte ses fruits à la longue;le tout est de ne jamais les lâcher, sinon c'est fichu!

Pat

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506724 est une réponse au message n° 506653] jeu. 24 septembre 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Mes cp sont très énergiques, très bavards et très rapides dans leur travail. Par contre, mes ce1 c'est tout l'inverse: beaucoup de difficultés, peu d'autonomie, 1 heure pour faire un exercice!
Du coup, je fais beaucoup d'activités communes, notamment en maths. C'est vrai que les bavardages, c'est pénible mais ça s'arrange avec le temps.

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506726 est une réponse au message n° 506653] jeu. 24 septembre 2009 12:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
debounette a écrit le jeu, 24 septembre 2009 12:32

arkenciel a écrit le mer, 23 septembre 2009 22:35

Moi c'est l'inverse, j'ai une toute petite voix qui ne porte pas alors avec le temps j'ai appris à la moduler pour la préserver, car c'est quand-même notre outil de travail...Le bruit appelle le bruit, alors dès que je prends conscience que ma voix s'emporte, je me tais et je fixe les élèves sans bouger:effet garanti!ils se taisent au bout de qqs secondes!

eh bien je t'admire car quand je m'arrête de parler les miens s'en donnent à coeur joie çà ne semble pas les déranger que je ne puisse pas en placer une !
Le .... quoi ?? en entrant en classe ?????????????????
Dur dur

Ça dépend des classes … L'an passé c'était comme toi Debounette … Même en croisant les bras et faisant la tête à vent debout … Même pas peur ! Shocked
Avec ceux-là il fallait donner de la voix … et ma collègue me dit que c'est pareil ! Mais d'habitude, ça fonctionne.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506783 est une réponse au message n° 506629] jeu. 24 septembre 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
atthena a écrit le mer, 23 septembre 2009 21:43

alors moi,pour le calme, je parle toujours très bas voir par moment je chuchote. et ainsi ils sont obligés de se taire.
je passe beaucoup de temps en début d'année sur la bonne position assise, on regarde devant..(.bah oui parce que pour eux, derrière c'est toujours mieux...)on se tient droit...etc.
Quand il rentre en classe, il reste debout derrière leur chaise sans un mot.....
Je trouve que la bonne tenue en classe invite au calme et au respect.
Et en début d'année je distribue souvent des bons points pour chacune de ses actions.
Si quelqu'un entre en classe et que lorsque je discutais il n'y a eu aucun bruit, dès le départ de la personne , je leur fais remarquer et je donne un bon point.
idem pour les rangs, si j'arrive et qu'ils sont bien rangés. Tout est pretexte à les féliciter par des récompenses en bons points voir images.
Bien entendu, au fur et à mesure , mes critères évoluent, en décembre je ne donne plus de bons points pour les rangs. C'est normal.

Je ne donne pas forcément de bons points à tout mais je leur explique la bonne tenue en classe. Cela peut paraître un peu désuet mais c'est vrai que jeur dis bonjour tous les matins et ils me répondent par un bonjour aussi. Cela tombe bien car dans Dagobert, l'illustration du deuxième texte reprend ce rituel. Et puis, les collègues élèvent pas mal la voix dans les autres classes tellement leurs élèves sont bavards que les miens restent calmes en me disant : "ils ne sont pas sages les élèves de Mme X."

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506820 est une réponse au message n° 506783] jeu. 24 septembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je me joins à vous pour ramer, pas vraiment au niveau discipline, mais pour l'écriture. Comme l'an dernier cela devient ma hantise de la journée.
L'année est à peine commencée que je sais que je n'arriverai pas à récupérer toutes les mauvaises habitudes. Je dépense une énergie folle a essayer d'être partout, mais il n'y a rien qui va. Je sais qu'il faut que je m'organise autrement. Mais pour la moitié des enfants, il faudrait les prendre un par un pour être efficace et je n'arrive pas a dégager ce temps dans la journée. Bref, je n'ai qu'une envie baisser les bras : si je quitte le CP à la fin de l'année c'est en grande partie à cause de cela. Je déteste ce sentiment d'incompétence.

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506880 est une réponse au message n° 506820] jeu. 24 septembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oh...ce serait dommage de quitter le cp pour ça!
Moi qui suis une frustrée du cp, en cm2, mais pas par choix...
Ils apprennent tellement de choses au cp...
Ils changent tant en 9 mois...
Allez, attendez encore 3 mois, ils seront méconnaissables!!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506886 est une réponse au message n° 506047] jeu. 24 septembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
JE RAAAAAAAAAMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!! Chui trop nulle dans la gestion du temps!!! Et j'en ai marre de ce temps caniculaire, je veux du froid, de la neige, du vent, que ça les réveille ces mollusques de CP!!!!!!!! Et qu'ils deviennent sages parce que là je vais les bouffer!!!!!!!!!! Mad Mad Mad

aaah ça fait du bien!! Laughing
heureusement qu'il y a mes CE1...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506891 est une réponse au message n° 506880] jeu. 24 septembre 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
Pour l'écriture, je m'y colle le matin en arrivant. C'est là qu'ils sont le plus réceptifs... Et c'est l'objectif de mon premier groupe en aide individualisée... J'en ai 5 qui écrivent à peine en cursive et je trouve que c'est un handicap sérieux pour démarrer...

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506893 est une réponse au message n° 506880] jeu. 24 septembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant

Alors aujourd'hui, j'ai failli éclater de rire !
J'ai actuellement une stagiaire dans ma classe, comme je voulais obtenir le silence, je me suis assise et j'ai croisé les bras et j'ai attendu...Et j'ai vu ses yeux s'écarquiller...Petit à petit ils se sont rendus compte de mon silence, petit à petit j'ai entendu des chuts...Le silence est venu, mais au lieu de reprendre de suite j'ai attendu encore et encore...Les yeux de ma stagiaire se sont écarquillés encore plus...Et puis j'ai repris lentement et à voix très basse.

Elle m'a dit : "Et s'ils n'avaient pas fait le silence..."
"Ben j'aurais bien été embêtée !" Laughing

siou

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506902 est une réponse au message n° 506893] jeu. 24 septembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ma collègue RASED est entrée ce matin dans ma classe et m'a demandé si j'avais mal à la gorge... Non, non... je chuchote... je retiens mon énergie!!! (par contre je ne vous dis pas ce soir l'énergie refoulée qui s'est dégagée en jogging!!!!)

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506916 est une réponse au message n° 506902] jeu. 24 septembre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi aussi en ce moment je fais du dressage mais moins que ma collègue en CP, elle rame aussi. Avec toutes ces rameuses on pourrait monter une équipe d'aviron pour les prochains JO. Laughing

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506945 est une réponse au message n° 506916] jeu. 24 septembre 2009 22:55 Message précédentMessage suivant

Et on gagnerait tu crois ? Laughing
Parce que moi par moment j'attaque la falaise ! Laughing

siou

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506948 est une réponse au message n° 506945] jeu. 24 septembre 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Jeanie Longo à 51 ans pédale toujours...
A 47 ans je devrais pouvoir faire encore un ti quelque chose !

Tiens j'ai pas eu le temps de faire ma 2ème séquence de maths... j'ai réussi à faire 35mn d'EPS (je vous rassure pas moi, les crapauds) mais on a ouvert la boîte à lettres qui se remplissait depuis 1 semaine et là silence quasi religieux durant la distribution du courrier... je ne regrette pas ma séquence de maths ils tenaient leur(s) lettre(s) sans oser les ouvrir.
ça rattrape tout un moment pareil !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 506950 est une réponse au message n° 506891] jeu. 24 septembre 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
"didile" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4abbca0c$1©....net...
>
> Pour l'écriture, je m'y colle le matin en arrivant. C'est là qu'ils sont
> le plus réceptifs... Et c'est l'objectif de mon premier groupe en aide
> individualisée... J'en ai 5 qui écrivent à peine en cursive et je trouve
> que c'est un handicap sérieux pour démarrer...

5 c'est bien. Pour moi c'est plutôt l'inverse, 5 pour qui il n'y a pas de
problème. J'avais fait de l'aide personnalisée l'an dernier aussi, mais j'ai
plusieurs enfants en grosses difficultés pour le démarrage de la lecture,
alors j'ai préféré les prendre tout de suite.
C'est ma 4è année de CP (+2ans avant), 0% de réussite à certains items
d'écriture aux éval GS, ça ne s'invente pas. (sens de rotation ...) Je
m'attendais à ce que ça bouge après ça, mais toujours rien, alors c'est
décidé je jette l'éponge. J'adore le CP, mais ramer toute l'année parce que
les enfants ne peuvent pas être un minimum autonomes à l'écrit, ça me
fatigue et surtout ça me fait de la peine pour eux. Leur apprendre à écrire,
je veux bien c'est mon job. Mais leur désapprendre à dessiner les lettres
n'importe comment, à tenir le stylo n'importe comment, ça fait 4 ans que
j'essaie et que je n'y arrive pas.
--
Ponyo

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 507072 est une réponse au message n° 506950] ven. 25 septembre 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
ponyo a écrit le jeu, 24 septembre 2009 23:17

"didile" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4abbca0c$1©....net...
>
> Pour l'écriture, je m'y colle le matin en arrivant. C'est là qu'ils sont
> le plus réceptifs... Et c'est l'objectif de mon premier groupe en aide
> individualisée... J'en ai 5 qui écrivent à peine en cursive et je trouve
> que c'est un handicap sérieux pour démarrer...

5 c'est bien. Pour moi c'est plutôt l'inverse, 5 pour qui il n'y a pas de
problème. J'avais fait de l'aide personnalisée l'an dernier aussi, mais j'ai
plusieurs enfants en grosses difficultés pour le démarrage de la lecture,
alors j'ai préféré les prendre tout de suite.
C'est ma 4è année de CP (+2ans avant), 0% de réussite à certains items
d'écriture aux éval GS, ça ne s'invente pas. (sens de rotation ...) Je
m'attendais à ce que ça bouge après ça, mais toujours rien, alors c'est
décidé je jette l'éponge. J'adore le CP, mais ramer toute l'année parce que
les enfants ne peuvent pas être un minimum autonomes à l'écrit, ça me
fatigue et surtout ça me fait de la peine pour eux. Leur apprendre à écrire,
je veux bien c'est mon job. Mais leur désapprendre à dessiner les lettres
n'importe comment, à tenir le stylo n'importe comment
, ça fait 4 ans que
j'essaie et que je n'y arrive pas.
--
Ponyo

Tu présentes la méthode de Danielle Dumont à tes collègues de maternelle!! Je crois que c'est que je vais essayer de faire.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 507076 est une réponse au message n° 507072] ven. 25 septembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant

Oui parce qu'on ne dessine pas les lettres... Mad

siou

Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 507098 est une réponse au message n° 507072] ven. 25 septembre 2009 20:55 Message précédentMessage précédent
"frede" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4abcfa67$1©....net...

> Tu présentes la méthode de Danielle Dumont à tes collègues de maternelle!!
> Je crois que c'est que je vais essayer de faire.

Déjà tenté, mais ça n'a pas pris... :(

Aujourd'hui, c'était le a, j'ai fait passer au tableau les plus
récalcitrants pour vérifier que le sens du tracé était correct. C'était
mieux. Mais dès qu'il faut copier un enchainement ou un mot, les mauvaises
habitudes reviennent, les yeux rivés sur le modèle, ils dessinent les
lettres sans tenir compte des points d'attaques et du sens de tracé de
chaque lettre, en levant 10 fois trop le stylo.
Certains ont enfin compris que je ne les lacherais pas et commencent à faire
des efforts pour tenir correctement le stylo : ils me demandent "c'est comme
ça, maitresse ?" Ben non... Mais c'est déjà bien de s'interroger !
--
Ponyo

Fil précédent : alixor ch3 et 4 urgent
Fil suivant : Vidéos pédagogiques
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 17:27:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software