Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Durée des récréations
| Durée des récréations [message n° 530640] |
sam. 12 décembre 2009 16:34  |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Merci de vos témoignages, j'aimerais me sentir moins seul...
Dans mon école (élémentaire) les récréations, bien que théoriquement de 15mn, durent en réalité habituellement 40 à 45 minutes, voire un peu plus selon le vent et la motivation.
Nous fermons généralement le portail avec 5 à 10 minutes de retard matin et après-midi. Le temps de rentrer en classe, en gros on commence à 9H au lieu de 8h45 (heure officielle).
Ces dépassements sont la base habituelle, ils peuvent être pulvérisés en cas de grosse fatigue des collègues, de vacances imminentes ou de grève que-l'on-ne-fait-pas-mais-on-va-se-le-prendre-cool-vu-que-c'est-la-grè ve.
Si on compte, par rapport aux horaires théoriques, ça fait 2x30mn + 2x10mn, soit 1h20 de classe qui saute chaque jour --> plus de 5h par semaine.
Du coup, je suis toujours en retard sur les séances de français/maths, ce qui se traduit par une quasi disparition des arts plastiques, de l'anglais et autres matières (je ne fais que la moitié des séances de découverte du monde que je prévois).
NB : mes collègues ne font jamais d'arts plastiques (enfin si, deux fois par an, les enfants sortent les crayons et font un dessin parce-ce-ça-leur-fait-plaisir), un peu d'histoire géo et pas de sciences. Donc pour eux je comprends que ça ne soit pas un problème.
Il m'arrive parfois de rentrer avant, mais ce n'est pas une solution durable et à utiliser régulièrement, car nous sommes tous au rez-de-chaussée, avec de très grandes baies vitrées donnant sur la cour. De plus les élèves se sentent "punis" et je les comprends. Enfin, c'est toujours plus compliqué de taper dans les mains "juste pour ses élèves", d'aller chercher ceux qui n'ont pas entendu, que de rassembler toute la cour en une seule fois quand toutes les classes se rangent en même temps.
Nous sommes trois classes en récréation, et je suis le seul à vouloir rentrer tôt. J'ai renoncé à relancer mes collègues sur la question, car la seule réponse que j'ai est "Tu n'as qu'à rentrer plus tôt".
Bref, dites-moi en gros la durée de vos récréations, j'aimerais savoir si on est un cas isolé, ou si c'est moi qui suis un extraterrestre.
Merci
Arnaud
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Durée des récréations [message n° 530644 est une réponse au message n° 530640] |
sam. 12 décembre 2009 16:47   |
|
laetita | |
| messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Gironde Métier : Professeur des ecoles - CP | |
|
15 minutes par demi-journées... lorsque ça sonne, je me range et les élèves suivent.
Pour moi, c'est une question de respect que nous devons à nos élèves avant tout. Dépasser, c'est prendre le risque d'un accident dans la cour, c'est ne pas faire les programmes (déjà difficiles à "tenir"), et c'est leur montrer que même les enseignants se moquent des règles de l'école (lorsque ça sonne, ils savent bien à quoi ça sert). Pour moi, on ne peut pas, ensuite, leur demander d'arriver à l'heure...
Je ne dis pas que ce soit facile à faire tous les jours, et que certains collègues ne glanent pas quelques minutes, mais bon... c'est pour moi important.
Voilà! Bonne "enquête"!
Laë Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Durée des récréations [message n° 530650 est une réponse au message n° 530644] |
sam. 12 décembre 2009 16:58   |
|
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Merci de ta réponse.
| laetita a écrit le sam, 12 décembre 2009 16:47 | Pour moi, on ne peut pas, ensuite, leur demander d'arriver à l'heure...
|
Les élèves finissent eux-même par s'habituer au retard que nous prenons, et beaucoup arrivent vers 8H50 (on ouvre à 8h35 et on est censés rentrer en classe à 8H45).
Du coup, quand il m'arrive de fermer le portail moi-même sans rien dire (parfois les collègues sont distraits et ne se rendent pas compte que les "arnaque" en fermant à l'heure), on a, une fois rentrés en classe, une bonne douzaine d'élèves qui sonnent les uns après les autres à la porte.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Durée des récréations [message n° 530679 est une réponse au message n° 530640] |
sam. 12 décembre 2009 17:45   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
j'ai connu ça dans ma précédente école :
- 5 min de plus le matin
- puis rangement des enfants... et ça prend un temps fou (9 classes à l'époque)
- des récréations qui duraient 30 min voire plus
- rerangement des enfants...
- rebelotte à 13h30
J'avais également calculé que je manquais plus d'une heure de classe par jour.
Il m'arrivait de faire rentrer mes enfants plus tôt, ou de les faire sortir plus tard en prévision. Mais c'était difficile (cour en plusieurs petites parties, ma classe au fond d'un couloir...).
J'avais été très agacée par ça cette année-là. Mais également impossible de faire bouger les collègues. Quand ils me voyaient faire rentrer mes enfants, je me prenais des réflexions.
Là où je suis, globalement nous sommes assez soucieux des horaires, peut être un peu moins sur le temps de récréation que le reste, mais nous fermons le portail à 8h45 précise, et je commence ma classe à 8h45 précise. Idem pour 13h30. Et nous ne sortons que aux horaires précis également.
Pour les récréations, elles durent 20 min, et non pas 15, mais c'est par choix : le temps de faire passer tous les enfants aux toilettes, peu de cabines chez nous, cela prend déjà 10 min pour les derniers, même en faisant attention. Si nous respections les 15 min, certains n'auraient que 5 min dehors. Quand les enfants sont particulièrement fatigués (fin de période par exemple), elles peuvent s'éterniser à 25 min, mais jamais plus.
De toute façon, nous avons remarqué que plus de récréation à l'effet inverse : les enfants s'énervent et il n'est plus possible de les remettre correctement à travailler ensuite.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Durée des récréations [message n° 530716 est une réponse au message n° 530640] |
sam. 12 décembre 2009 19:55   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Alors, moi, je te proposerais bien deux solutions :
- pour l'heure d'entrée en classe, tu décrètes que désormais tu assures l'accueil de tes élèves directement en classe : ouverture des portes de ta classe à 8 h 50, les élèves arrivent directement, accrochent leur manteau, sortent leur matériel, et attendent 9 h en papotant ou en bouquinant, ou en faisant une activité manuelle ou informatique que tu mets en place dans le fond de la classe (ça risque de plaire ça !). Et à 9 h, tu commences à bosser…
- pour les récréations : ben fastoche, tu sors plus tard que les collègues… Comme ça, quand ils rentrent, tu es juste à l'heure toi ! 
(Solutions testées dans des écoles où j'ai eu ce genre de souci…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Durée des récréations [message n° 530771 est une réponse au message n° 530716] |
dim. 13 décembre 2009 08:08   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
| vivonne a écrit le sam, 12 décembre 2009 19:55 | Alors, moi, je te proposerais bien deux solutions :
- pour l'heure d'entrée en classe, tu décrètes que désormais tu assures l'accueil de tes élèves directement en classe : ouverture des portes de ta classe à 8 h 50, les élèves arrivent directement, accrochent leur manteau, sortent leur matériel, et attendent 9 h en papotant ou en bouquinant, ou en faisant une activité manuelle ou informatique que tu mets en place dans le fond de la classe (ça risque de plaire ça !). Et à 9 h, tu commences à bosser…
- pour les récréations : ben fastoche, tu sors plus tard que les collègues… Comme ça, quand ils rentrent, tu es juste à l'heure toi ! 
(Solutions testées dans des écoles où j'ai eu ce genre de souci…)
|
Pareil que Vivonne :
- la matin, entrée directement dans la classe avec toujours la même activité : rédactions sur les ordis et atelier de lecture. Les enfants arrivent, papotent un peu et maintenant ils se mettent tous seuls au travail. Les premiers arrivent à 8 h 35 et on arrêter vers 9 h 10... Je n'ai plus aucun retardataire.
- pour les récrés, c'est comme Isis, j'essaie de me tenir à 20 min. Quand on dépasse les 30 min, c'est qu'il y a eut un truc (coup de téléphone, blessé,...)
Peggy
|
|
|
| |
| Re: Durée des récréations [message n° 530780 est une réponse au message n° 530773] |
dim. 13 décembre 2009 08:45   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Chez moi, le matin, on se tient aux horaires. Mais l'après midi, c'est une vraie catastrophe. On déborde pour le retour en classe.
En même temps, les enfants de la cantine ne sont jamais à l'heure, au mieux ils arrivent pile à 13h30, au pire ( et c'est plus souvent le cas) 13h45...
J'ai déjà demandé aux collègues si on ne pouvait pas organiser l'accueil en classe. Ça coince de toutes parts. Elles ne sont pas d'accord, l'une d'elle était même persuadée que l'après midi, on avait un "temps de battement" de 20 minutes dans la cour !
La récré de l'après midi a tendance à déborder aussi, mais c'est plus rare.
Quand je suis de service, je sors et je rentre mes élèves à l'heure pile, quand je ne suis pas de service, on sort légèrement en décalé, et on ne reste que le temps de récré.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations [message n° 530782 est une réponse au message n° 530716] |
dim. 13 décembre 2009 09:05   |
|
|
|
| vivonne a écrit le sam, 12 décembre 2009 19:55 | Alors, moi, je te proposerais bien deux solutions :
|
Ce serait le fonctionnement idéal. De plus j'apprécie beaucoup d'être avec mes élèves en classe en temps informel, puis ça permet de se mettre progressivement au travail, et de ne pas perdre de temps.
Mais c'est impossible à mettre en place dans l'immédiat.
Si je fais ça, la problème de la surveillance du portail se pose.
Il va falloir expliquer aux parents (et aux élèves) pourquoi les élèves de CP CE1 n'ont plus de récréation le matin et l'après-midi quand ils arrivent à l'école. Il va falloir que le directeur accepte que quelqu'un fasse différemment (il est déjà devenu rouge quand j'ai proposé que les jours de pluie on fasse rentrer les élèves par une autre porte - qui donne directement sur le couloir - plutôt que de mobiliser un enseignant-parapluie devant le portail et de faire traverser la cour aux élèves).
Je proposerai néammoins ce fonctionnement pour la prochaine rentrée de septembre.
| Citation : | - pour les récréations : ben fastoche, tu sors plus tard que les collègues… Comme ça, quand ils rentrent, tu es juste à l'heure toi ! 
|
C'est la solution que j'utilise le plus actuellement. C'est celle qui pose le moins de contraintes et donne le moins l'impression de faire la révolution dans l'école.
Les inconvénients étant la très longue durée de la première période, pour des élèves de CP/CE1 (sachant que nous revenons de récréation vers 11H05 / 11H10, il faudrait faire une première période 8h45 --> 10h50).
Enfin, en ménageant une alternance d'activités à faible/forte concentration, ça doit pouvoir se faire.
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations [message n° 530784 est une réponse au message n° 530782] |
dim. 13 décembre 2009 09:18   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| arnaud a écrit le dim, 13 décembre 2009 09:05 | Mais c'est impossible à mettre en place dans l'immédiat.
Si je fais ça, la problème de la surveillance du portail se pose.
Il va falloir expliquer aux parents (et aux élèves) pourquoi les élèves de CP CE1 n'ont plus de récréation le matin et l'après-midi quand ils arrivent à l'école.
|
Bah, la surveillance du portail, je suppose que ce n'est pas toi tous les jours, si ?
Alors, les jours où ce n'est pas toi, tu présentes comme un "bonus" aux gamins et aux parents, le fait de pouvoir venir dès leur arrivée faire des activités en classe (et avec l'arrivée de l'hiver, c'est une chance, tu vas pouvoir faire des adeptes…).
Une fois que tu les auras bien appâtés avec des trucs sympas (que les collègues ne font pas) ben c'est peut-être les gamins qui te diront : "mais pourquoi on fait pas ça tous les jours ?"
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations [message n° 530812 est une réponse au message n° 530640] |
dim. 13 décembre 2009 10:48   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Dans ton cas, j'adopterais mon propre mode de fonctionnement.
Tu as soulevé le problème, les collègues ne veulent pas l'entendre, ce n'est pas pour autant que toi tu dois prendre des risques et rogner ton programme.
Trouve toi une cloche, un sifflet, n'importe quoi qui n'est pas utilisé par les collègues, qui puisse clairement s'entendre et se reconnaître et explique à tes élèves que ce sera votre signal.
Ensuite, tu sonnes à l'heure juste et aux râleurs tu expliques que chaque enseignant fait à sa guise mais que tu adoptes ces horaires là (et quitte à dire que c'est la loi ; après tout, on ne doit pas griller de feu rouge, certains le font quand même mais toi non.. enfin j'espère mdr)) et que ça vous permettra de faire plus de choses comme dessin, sport, chant...
Bon ensuite il faut s'y tenir et ne pas zapper ces matières attractives.
Mais ça permettrait de ne pas avoir de fonctionnement global différent ni de sentiment de ne pas avoir les récrés "exigibles" vis à vis de l'IEN.
Peut-être les collègues suivront-ils, à force... Sinon c'est du ressort du directeur ça, donc laisse tomber, gère TA classe, le reste zou.
En tous cas je persiste : expliquer à un parent pourquoi son enfant a moins de récré que le petit voisin de l'autre classe sera bien plus évident avec les IO que de devoir un jour expliquer pourquoi le programme n'est pas bouclé, pourquoi vous restez des heures en récré (genre si tu tombes sur des parents instits, au hasard )
Bon courage !
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Durée des récréations [message n° 530870 est une réponse au message n° 530850] |
dim. 13 décembre 2009 15:39   |
|
verdun |  | | messages : 2395
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| cathy a écrit le dim, 13 décembre 2009 08:46 | Chez nous, nous avons adopté un nouveau principe de récré (école de 4 classes de la ps au cm2, je suis de récré avec mon collègue de cm uniquement)
Le portail ouvre à 8h35 fermeture à 8h45 et on rentre rarement après l'heure.
Deux récrés le matin, de 9h40 à 9h50 et de 10h40 à 10h50, ok ça fait 20min... mais on tient les horaires en règle générale...
Au début c'était un peu bizarre, maintenant, je my suis faite et ça me convient bien. Et les enfants adorent ! Deux petites pauses le matin...
L'après-midi, j'avoue on déborde souvent de 5 bonnes minutes...(10 parfois)
J'aime bien l'idée de faire l'accueil dans la classe le matin, je vais réfléchir à la question !
|
Deux récrés de 10 minutes ? J'espère qu'il ne fait pas froid par chez vous, parce qu'ici, s'habiller tout au complet l'hiver, ça prend 10 minutes (et autant pour se déshabiller !!) J'aurais l'impression de prendre la moitié de mes périodes à houspiller mes élèves pour qu'ils se dépêchent !!
Nous on a des cloches, et la récré est la même pour tout le monde (sauf le préscolaire, qui ont leurs propres récrés). On ne pourrait pas ne pas avoir de cloches - toutes les écoles en ont !! Mais notre temps de récré n'est pas compté sur notre temps scolaire. Nous avons 300 minutes de classe par jour, plus les récrés !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Durée des récréations [message n° 530976 est une réponse au message n° 530971] |
dim. 13 décembre 2009 18:56   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| arnaud a écrit le dim, 13 décembre 2009 18:40 | Pour l'accueil dans la classe, cela pose un peu le même problème de surveillance que ehug, même si nous sommes au rez-de-chaussée (car il y a tout de même une cour à traverser qui doit être sous surveillance).
|
Je fais l'accueil dans ma classe, au 1er étage, sans adulte dans les escaliers.
Ce que l'on a mis en place c'est qu'il y a un adulte en bas du bâtiment, qui vérifie qu'aucun élève ne monte seul : dès qu'il y a un petit paquet d'élèves, il les autorise à monter dans ma classe. En fait, c'est, dans le droit fil du règlement de mon école, une simple interdiction faite aux élèves de se déplacer seuls dans les couloirs : à partir de 2 ils ont le droit (pour aller aux toilettes, pour les mots à porter au bureau du directeur ...)car ils s'auto-régulent.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 15 févr. 09:47:29 2026
|