Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Durée des récréations
Durée des récréations [message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 16:34 Message suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Merci de vos témoignages, j'aimerais me sentir moins seul...

Dans mon école (élémentaire) les récréations, bien que théoriquement de 15mn, durent en réalité habituellement 40 à 45 minutes, voire un peu plus selon le vent et la motivation.

Nous fermons généralement le portail avec 5 à 10 minutes de retard matin et après-midi. Le temps de rentrer en classe, en gros on commence à 9H au lieu de 8h45 (heure officielle).

Ces dépassements sont la base habituelle, ils peuvent être pulvérisés en cas de grosse fatigue des collègues, de vacances imminentes ou de grève que-l'on-ne-fait-pas-mais-on-va-se-le-prendre-cool-vu-que-c'est-la-grè ve.

Si on compte, par rapport aux horaires théoriques, ça fait 2x30mn + 2x10mn, soit 1h20 de classe qui saute chaque jour --> plus de 5h par semaine.

Du coup, je suis toujours en retard sur les séances de français/maths, ce qui se traduit par une quasi disparition des arts plastiques, de l'anglais et autres matières (je ne fais que la moitié des séances de découverte du monde que je prévois).

NB : mes collègues ne font jamais d'arts plastiques (enfin si, deux fois par an, les enfants sortent les crayons et font un dessin parce-ce-ça-leur-fait-plaisir), un peu d'histoire géo et pas de sciences. Donc pour eux je comprends que ça ne soit pas un problème.

Il m'arrive parfois de rentrer avant, mais ce n'est pas une solution durable et à utiliser régulièrement, car nous sommes tous au rez-de-chaussée, avec de très grandes baies vitrées donnant sur la cour. De plus les élèves se sentent "punis" et je les comprends. Enfin, c'est toujours plus compliqué de taper dans les mains "juste pour ses élèves", d'aller chercher ceux qui n'ont pas entendu, que de rassembler toute la cour en une seule fois quand toutes les classes se rangent en même temps.

Nous sommes trois classes en récréation, et je suis le seul à vouloir rentrer tôt. J'ai renoncé à relancer mes collègues sur la question, car la seule réponse que j'ai est "Tu n'as qu'à rentrer plus tôt".

Bref, dites-moi en gros la durée de vos récréations, j'aimerais savoir si on est un cas isolé, ou si c'est moi qui suis un extraterrestre.

Merci

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Durée des récréations [message n° 530642 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On était un peu dans ce cas avant de faire installer une sonnerie. On la règle sur 15 à 20 minutes pour la récré. Elle sonne également à 8h50 pour l'ouverture des portes et à 9h00 pour l'entrée en classe (pareil à 13h20 et 13h30). On la désactive en général, le(s) dernier(s) jour(s) avant les vacances. Ça peut paraître militaire, mais en tout cas, ça règle le problème.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Durée des récréations [message n° 530643 est une réponse au message n° 530642] sam. 12 décembre 2009 16:47 Message précédentMessage suivant

ordralfabetix a écrit le sam, 12 décembre 2009 16:41

Ça peut paraître militaire, mais en tout cas, ça règle le problème.

Franchement je suis pour.

Encore faut-il qu'il y ait un problème établi. Je suis le seul à penser qu'il y en a un.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Durée des récréations [message n° 530644 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 16:47 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
15 minutes par demi-journées... lorsque ça sonne, je me range et les élèves suivent.
Pour moi, c'est une question de respect que nous devons à nos élèves avant tout. Dépasser, c'est prendre le risque d'un accident dans la cour, c'est ne pas faire les programmes (déjà difficiles à "tenir"), et c'est leur montrer que même les enseignants se moquent des règles de l'école (lorsque ça sonne, ils savent bien à quoi ça sert). Pour moi, on ne peut pas, ensuite, leur demander d'arriver à l'heure...
Je ne dis pas que ce soit facile à faire tous les jours, et que certains collègues ne glanent pas quelques minutes, mais bon... c'est pour moi important.
Voilà! Bonne "enquête"!

Laë

Re: Durée des récréations [message n° 530647 est une réponse au message n° 530644] sam. 12 décembre 2009 16:54 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai pas trop de solution pour toi mais c'est vrai que ça parait être un vrai problème dans votre école. chez nous, ça dépasse un peu des fois, l'après-midi mais rarement plus que 10 mn et pas du tout régulièrement.
peut-être que tu peux menacer d'alerter les parents sur le temps passé par leurs enfants en apprentissages mais tu risques de te mettre tout le monde à dos. sinon rentres à l'heure et tant pis pour les autres, moi j'ai remarqué que les gamins sont de toutes façons beaucoup plus calmes en classe quand ils n'ont qu'un quart d'heure de récré.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Durée des récréations [message n° 530650 est une réponse au message n° 530644] sam. 12 décembre 2009 16:58 Message précédentMessage suivant

Merci de ta réponse.

laetita a écrit le sam, 12 décembre 2009 16:47

Pour moi, on ne peut pas, ensuite, leur demander d'arriver à l'heure...

Les élèves finissent eux-même par s'habituer au retard que nous prenons, et beaucoup arrivent vers 8H50 (on ouvre à 8h35 et on est censés rentrer en classe à 8H45).

Du coup, quand il m'arrive de fermer le portail moi-même sans rien dire (parfois les collègues sont distraits et ne se rendent pas compte que les "arnaque" en fermant à l'heure), on a, une fois rentrés en classe, une bonne douzaine d'élèves qui sonnent les uns après les autres à la porte.

Re: Durée des récréations [message n° 530655 est une réponse au message n° 530650] sam. 12 décembre 2009 17:10 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Tu peux peut-être prétexter qu'en cas d'accident, vous seriez fautifs ou bien que des parents pourraient contacter l'Inspection?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Durée des récréations [message n° 530679 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
j'ai connu ça dans ma précédente école :
- 5 min de plus le matin
- puis rangement des enfants... et ça prend un temps fou (9 classes à l'époque)
- des récréations qui duraient 30 min voire plus
- rerangement des enfants...
- rebelotte à 13h30

J'avais également calculé que je manquais plus d'une heure de classe par jour.
Il m'arrivait de faire rentrer mes enfants plus tôt, ou de les faire sortir plus tard en prévision. Mais c'était difficile (cour en plusieurs petites parties, ma classe au fond d'un couloir...).
J'avais été très agacée par ça cette année-là. Mais également impossible de faire bouger les collègues. Quand ils me voyaient faire rentrer mes enfants, je me prenais des réflexions.

Là où je suis, globalement nous sommes assez soucieux des horaires, peut être un peu moins sur le temps de récréation que le reste, mais nous fermons le portail à 8h45 précise, et je commence ma classe à 8h45 précise. Idem pour 13h30. Et nous ne sortons que aux horaires précis également.
Pour les récréations, elles durent 20 min, et non pas 15, mais c'est par choix : le temps de faire passer tous les enfants aux toilettes, peu de cabines chez nous, cela prend déjà 10 min pour les derniers, même en faisant attention. Si nous respections les 15 min, certains n'auraient que 5 min dehors. Quand les enfants sont particulièrement fatigués (fin de période par exemple), elles peuvent s'éterniser à 25 min, mais jamais plus.
De toute façon, nous avons remarqué que plus de récréation à l'effet inverse : les enfants s'énervent et il n'est plus possible de les remettre correctement à travailler ensuite.

Re: Durée des récréations [message n° 530681 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma première année c'était le même style voir plus question récré!
idem les autres classes mangeaient les matières autres que français maths!
je palliais en sortant 20/30 mn plus tard Wink

dans mon école actuelle on est pas trop regardant aussi sur les horaires et on déteste tous la cloche donc or de question d'en mettre une!
cependant svt on recadre car ça déborde sur du 30mn au lieu de 20 qu'on s'autorise!

on sort surtout en retard en fait, et du coup après on a peu de temps pour la suite avant 11h30!

par contre l'entrée à 8h30 c'est la cata! pas à cause de nous mais des parents de mater (on est en primaire) qui sont en retard pour certains, ou papote, alors là aussi on recadre assez svt avec des mots sur les cahiers, on ferme le portail et ça crie!!!!!! attendez y'a encore moiiiiiiiiiiii et une autre!!!!!!!!!!! ça ça nous horripile, car se sont les grands qui attendent en rang à chaque fois que certaines se bougent!

Re: Durée des récréations [message n° 530685 est une réponse au message n° 530681] sam. 12 décembre 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai connu le même souci dans une école où je complétais des temps partiels (postes fractionnés): récrés de plus de 30mn en élémentaires...voire 1h les jours ensoleillés (j'étais près d'Aix-en-Provence à l'époque) collègues qui ralaient quand j'émettais l'idée de frapper dans les mains pour rentrer...Je l'ai fait pour mes élèves quelques fois...Mais ce n'est pas évident! Pas de conseil particulier à te donner mais je trouve aussi qu'il s'agit de manquements de la part des enseignants quand c'est vraiment récurrent et quasi institutionnalisé!

Dans mon éole actuelle, j'apprécie le rythme imposé par les sonneries 8h20 et 13h20 pour l'ouverture des portes, 8h30 et 13h30 pour la fermeture et la "mise en rangs " par classe dans la cour, 10h et 15h pour les débuts des récrés et 10h20 et 15h20 pour la fin! Au début on avait même mis 10h15 et 15h15...Mais le temps de s'habiller, de descendre dans la cour et de passer aux toilettes..il ne restait pas grand chose aux enfants pour se défouler et aux maîtres pour prendre un café, faire une photocopie ou autre...ça sonne aussi à 11h30 et 16h30!

C'est militaire mais tout le monde trouve ça plutôt bien dans mon école actuelle...Mais je sais que ça aurait fait grincer des dents dans l'ancienne école où j'étais!

Effectivement, le seul argument éventuellement recevable par tes collègues serait leur responsabilité mise en cause en cas d'accident grave dans la cour en dehors des plages de récré officiellement prévues...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Durée des récréations [message n° 530698 est une réponse au message n° 530685] sam. 12 décembre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Juste pour compléter mon propos...
Pour que mes élèves comprennent ce que j'exige d'eux (le respect des horaires) je ne les fais jamais sortir en retard en récréation. Je dis aux retardataires qu'ils me privent de "récré", que j'en ai "besoin". Je les mets dehors!!! ils aiment bien Laughing
Mais, bon, ça ne peut pas beaucoup t'aider à régler ton problème... Sad

Laë

Re: Durée des récréations [message n° 530701 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous, l'heure c'est l'heure.
Grilles ouvertes à 08h35 et élèves en classe à 08h45.
Des récréations de 15 mn matin et soir.
L'arnaque se fait parfois sur le moins.... quand il pleut ou qu'il neige ou qu'il gèle... bref sans préau on rentre plus vite se mettre au chaud.

Pas le temps de perdre du temps....

Re: Durée des récréations [message n° 530716 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, moi, je te proposerais bien deux solutions :
- pour l'heure d'entrée en classe, tu décrètes que désormais tu assures l'accueil de tes élèves directement en classe : ouverture des portes de ta classe à 8 h 50, les élèves arrivent directement, accrochent leur manteau, sortent leur matériel, et attendent 9 h en papotant ou en bouquinant, ou en faisant une activité manuelle ou informatique que tu mets en place dans le fond de la classe (ça risque de plaire ça !). Et à 9 h, tu commences à bosser…

- pour les récréations : ben fastoche, tu sors plus tard que les collègues… Comme ça, quand ils rentrent, tu es juste à l'heure toi ! Wink

(Solutions testées dans des écoles où j'ai eu ce genre de souci…)

Vivonne

Re: Durée des récréations [message n° 530724 est une réponse au message n° 530716] sam. 12 décembre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Au niveau des habitudes des écoles, c'est très difficile de bousculer tout ça en pleine année scolaire, là je n'aide pas trop.

Si j'étais dans ce genre d'école, je ferais point dès le début de l'année Embarassed en ayant l'air très stricte Embarassed non seulement avec les collègue en leur disant mon fonctionnement et que je ne fonctionnerais pas autrement=15min de récré , et aussi avec les élèves, pour qu'ils ne soient pas surpris de sortir plus tard (ou de rentrer plus tôt) même si ça leur paraît injuste, et à la longue ils s'y habituent aussi. Et peut-être que ça fait réfléchir les collègues... et je me tranquilliserai en me disant que je suis là pour les élèves et pour faire de mon mieux mon programme, et pas pour faire plaisir à tout le monde.

Je suis quand même très étonnée que des écoles débordent autant que ça.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Durée des récréations [message n° 530729 est une réponse au message n° 530724] sam. 12 décembre 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est la solution de vivonne qui a été adoptée dans mon école, mais d'un commun accord car nous avons toutes tendance à dépasser et finalement 5 minutes par ici plus 10 minutes par là ça finit par faire une heure.
Donc, depuis cette année, on fait accueil de tous enfants directement dans la classe et on commence réellement à 8h30 puisque tout est prêt, les cartables vidés et les enfants ont eu le temps de venir nous parler de leurs petits soucis ou de nous montrer les mots dans les cahiers de liaison.
Pour les récrés, on n'a pas encore réussi à se résoudre à la sonnerie mais on finira certainement par le faire car on n'est pas encore tout à fait raisonnables. Embarassed
On fait des efforts je vous promets, mais 15 minutes c'est vraiment trop court Monsieur Cadbury! Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Durée des récréations [message n° 530730 est une réponse au message n° 530640] sam. 12 décembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
On a aussi tendance à déborder chez nous. Souvent je sors plus tard que mes collègues, et je justifie en disant
- que les maternelles sont petits, ils ont plus de récrés
- que c'est bien connus qu'on travaille plus que les grans, nous on apprend à lire!
Ils aiment bien, ils sont fiers, et ne trouvent rien à redire.
Bon, j'avoue que ça m'arrive à moi aussi de déborder. Embarassed

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Durée des récréations [message n° 530733 est une réponse au message n° 530724] sam. 12 décembre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi quand je suis arrivée dans l'école, j'étais directrice (école à 3 classes), les collègues avaient leurs habitudes! Alors j'ai prétexté des remontrances de l'inspectrice Confused et j'ai mis en avant les textes et les risques que l'on prenait, notre responsabilité en cas de problème!! Ta directrice (ou ton directeur) ne dit rien?

Sinon, ce qui remet les pendules à l'heure, c'est les périodes d'inspection! La "peur" de voir arrivée l'inspectrice durant n débordement!!! Laughing

Re: Durée des récréations [message n° 530771 est une réponse au message n° 530716] dim. 13 décembre 2009 08:08 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
vivonne a écrit le sam, 12 décembre 2009 19:55

- pour l'heure d'entrée en classe, tu décrètes que désormais tu assures l'accueil de tes élèves directement en classe : ouverture des portes de ta classe à 8 h 50, les élèves arrivent directement, accrochent leur manteau, sortent leur matériel, et attendent 9 h en papotant ou en bouquinant, ou en faisant une activité manuelle ou informatique que tu mets en place dans le fond de la classe (ça risque de plaire ça !). Et à 9 h, tu commences à bosser…

- pour les récréations : ben fastoche, tu sors plus tard que les collègues… Comme ça, quand ils rentrent, tu es juste à l'heure toi ! Wink

(Solutions testées dans des écoles où j'ai eu ce genre de souci…)

Pareil que Vivonne :

- la matin, entrée directement dans la classe avec toujours la même activité : rédactions sur les ordis et atelier de lecture. Les enfants arrivent, papotent un peu et maintenant ils se mettent tous seuls au travail. Les premiers arrivent à 8 h 35 et on arrêter vers 9 h 10... Je n'ai plus aucun retardataire.

- pour les récrés, c'est comme Isis, j'essaie de me tenir à 20 min. Quand on dépasse les 30 min, c'est qu'il y a eut un truc (coup de téléphone, blessé,...)

Peggy

Re: Durée des récréations [message n° 530773 est une réponse au message n° 530733] dim. 13 décembre 2009 08:22 Message précédentMessage suivant

cdes a écrit le sam, 12 décembre 2009 20:55

Sinon, ce qui remet les pendules à l'heure, c'est les périodes d'inspection! La "peur" de voir arrivée l'inspectrice durant n débordement!!! Laughing

Mes collègues en sont à un stade de leur carrière où ils sont relativement blasés par ce genre de choses.

Cependant ils ont quand même joué le jeu le jour où j'ai été inspecté...j'ai d'ailleurs presque été surpris du nombre de choses qu'on peut faire en classe quand on respecte les horaires...un autre monde est possible Wink

Re: Durée des récréations [message n° 530780 est une réponse au message n° 530773] dim. 13 décembre 2009 08:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi, le matin, on se tient aux horaires. Mais l'après midi, c'est une vraie catastrophe. On déborde pour le retour en classe.

En même temps, les enfants de la cantine ne sont jamais à l'heure, au mieux ils arrivent pile à 13h30, au pire ( et c'est plus souvent le cas) 13h45...

J'ai déjà demandé aux collègues si on ne pouvait pas organiser l'accueil en classe. Ça coince de toutes parts. Elles ne sont pas d'accord, l'une d'elle était même persuadée que l'après midi, on avait un "temps de battement" de 20 minutes dans la cour !

La récré de l'après midi a tendance à déborder aussi, mais c'est plus rare.
Quand je suis de service, je sors et je rentre mes élèves à l'heure pile, quand je ne suis pas de service, on sort légèrement en décalé, et on ne reste que le temps de récré.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Durée des récréations [message n° 530782 est une réponse au message n° 530716] dim. 13 décembre 2009 09:05 Message précédentMessage suivant

vivonne a écrit le sam, 12 décembre 2009 19:55

Ce serait le fonctionnement idéal. De plus j'apprécie beaucoup d'être avec mes élèves en classe en temps informel, puis ça permet de se mettre progressivement au travail, et de ne pas perdre de temps.

Mais c'est impossible à mettre en place dans l'immédiat.
Si je fais ça, la problème de la surveillance du portail se pose.
Il va falloir expliquer aux parents (et aux élèves) pourquoi les élèves de CP CE1 n'ont plus de récréation le matin et l'après-midi quand ils arrivent à l'école. Il va falloir que le directeur accepte que quelqu'un fasse différemment (il est déjà devenu rouge quand j'ai proposé que les jours de pluie on fasse rentrer les élèves par une autre porte - qui donne directement sur le couloir - plutôt que de mobiliser un enseignant-parapluie devant le portail et de faire traverser la cour aux élèves).

Je proposerai néammoins ce fonctionnement pour la prochaine rentrée de septembre.

Citation :

C'est la solution que j'utilise le plus actuellement. C'est celle qui pose le moins de contraintes et donne le moins l'impression de faire la révolution dans l'école.

Les inconvénients étant la très longue durée de la première période, pour des élèves de CP/CE1 (sachant que nous revenons de récréation vers 11H05 / 11H10, il faudrait faire une première période 8h45 --> 10h50).

Enfin, en ménageant une alternance d'activités à faible/forte concentration, ça doit pouvoir se faire.

Re: Durée des récréations [message n° 530784 est une réponse au message n° 530782] dim. 13 décembre 2009 09:18 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le dim, 13 décembre 2009 09:05

Mais c'est impossible à mettre en place dans l'immédiat.
Si je fais ça, la problème de la surveillance du portail se pose.
Il va falloir expliquer aux parents (et aux élèves) pourquoi les élèves de CP CE1 n'ont plus de récréation le matin et l'après-midi quand ils arrivent à l'école.

Bah, la surveillance du portail, je suppose que ce n'est pas toi tous les jours, si ?
Alors, les jours où ce n'est pas toi, tu présentes comme un "bonus" aux gamins et aux parents, le fait de pouvoir venir dès leur arrivée faire des activités en classe (et avec l'arrivée de l'hiver, c'est une chance, tu vas pouvoir faire des adeptes…).
Une fois que tu les auras bien appâtés avec des trucs sympas (que les collègues ne font pas) ben c'est peut-être les gamins qui te diront : "mais pourquoi on fait pas ça tous les jours ?" Wink

Vivonne

Re: Durée des récréations [message n° 530812 est une réponse au message n° 530640] dim. 13 décembre 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans ton cas, j'adopterais mon propre mode de fonctionnement.
Tu as soulevé le problème, les collègues ne veulent pas l'entendre, ce n'est pas pour autant que toi tu dois prendre des risques et rogner ton programme.

Trouve toi une cloche, un sifflet, n'importe quoi qui n'est pas utilisé par les collègues, qui puisse clairement s'entendre et se reconnaître et explique à tes élèves que ce sera votre signal.

Ensuite, tu sonnes à l'heure juste et aux râleurs tu expliques que chaque enseignant fait à sa guise mais que tu adoptes ces horaires là (et quitte à dire que c'est la loi ; après tout, on ne doit pas griller de feu rouge, certains le font quand même mais toi non.. enfin j'espère mdr)) et que ça vous permettra de faire plus de choses comme dessin, sport, chant...
Bon ensuite il faut s'y tenir et ne pas zapper ces matières attractives.

Mais ça permettrait de ne pas avoir de fonctionnement global différent ni de sentiment de ne pas avoir les récrés "exigibles" vis à vis de l'IEN.

Peut-être les collègues suivront-ils, à force... Sinon c'est du ressort du directeur ça, donc laisse tomber, gère TA classe, le reste zou.

En tous cas je persiste : expliquer à un parent pourquoi son enfant a moins de récré que le petit voisin de l'autre classe sera bien plus évident avec les IO que de devoir un jour expliquer pourquoi le programme n'est pas bouclé, pourquoi vous restez des heures en récré (genre si tu tombes sur des parents instits, au hasard Laughing )

Bon courage !

Re: Durée des récréations [message n° 530815 est une réponse au message n° 530812] dim. 13 décembre 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
les programmes ont été alourdis, les samedis matins supprimés, je ne peux personnellement pas me plaindre de ne pas avoir assez de temps pour boucler tout ce qu'il y a à faire et à côté de ça faire des récrés de 30 minutes,j'aurais vraiment l'impression de me foutre des gens quand je fais grève pour me plaindre de tout ça.
je ne dis pas que ni moi ni mes collègues ne rentrons pile poil tout le temps, mais faire des récrés à rallonge et à répétition je trouve que c'est se foutre du monde.je crois que ça me mettrais vraiment en colère, quitte à me mettre tout le monde à dos.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Durée des récréations [message n° 530825 est une réponse au message n° 530815] dim. 13 décembre 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai la même question que cdes : que dit la direction ?
C'est à elle de prendre une décision.
Et elle est tenue de faire respecter 15 minutes par demi-journée en Primaire, 30 minutes en Maternelle.

Pour nous, c'est sonnette automatique depuis 2 ans, et au moins, on ne prolonge plus selon la météo ou l'humeur... Faut dire aussi qu'on est tenu par une cour partagée, et si on ne rentre pas à l'heure, on gêne le cycle suivant qui prend sa récré.

Après, si on veut prendre l'air quand il fait beau, on prolonge un peu les séances de sport à l'extérieur ^^

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Durée des récréations [message n° 530834 est une réponse au message n° 530640] dim. 13 décembre 2009 12:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans ma circo, on a une IEN très humaine et très compétente et qui nous soutient toujours (qui part en retraite à la fin de l'année Sad ) mais qui a toujours dit et martelé que si un accident survient sur la cour en dehors des heures pendant lesquelles on est sensés y être, on sera seuls et on se débrouillera avec notre responsabilité. Ca motive bien pour respecter les horaires !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Durée des récréations [message n° 530850 est une réponse au message n° 530834] dim. 13 décembre 2009 14:46 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Chez nous, nous avons adopté un nouveau principe de récré (école de 4 classes de la ps au cm2, je suis de récré avec mon collègue de cm uniquement)

Le portail ouvre à 8h35 fermeture à 8h45 et on rentre rarement après l'heure.

Deux récrés le matin, de 9h40 à 9h50 et de 10h40 à 10h50, ok ça fait 20min... mais on tient les horaires en règle générale...

Au début c'était un peu bizarre, maintenant, je my suis faite et ça me convient bien. Et les enfants adorent ! Deux petites pauses le matin...

L'après-midi, j'avoue on déborde souvent de 5 bonnes minutes...(10 parfois)

J'aime bien l'idée de faire l'accueil dans la classe le matin, je vais réfléchir à la question !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Durée des récréations [message n° 530858 est une réponse au message n° 530640] dim. 13 décembre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Je trouve que faire l'accueil dans la classe le matin permet de se mettre au travail beaucoup plus vite car les enfants n'ont pas eu le temps de s'exciter dans une partie de ballon ou autre.

Peggy

Re: Durée des récréations [message n° 530863 est une réponse au message n° 530858] dim. 13 décembre 2009 15:16 Message précédentMessage suivant
Le matin, pour l'accueil, aucun jeu de sortie dans la cour... ils sont calmes...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Durée des récréations [message n° 530870 est une réponse au message n° 530850] dim. 13 décembre 2009 15:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

cathy a écrit le dim, 13 décembre 2009 08:46

Chez nous, nous avons adopté un nouveau principe de récré (école de 4 classes de la ps au cm2, je suis de récré avec mon collègue de cm uniquement)

Le portail ouvre à 8h35 fermeture à 8h45 et on rentre rarement après l'heure.

Deux récrés le matin, de 9h40 à 9h50 et de 10h40 à 10h50, ok ça fait 20min... mais on tient les horaires en règle générale...

Au début c'était un peu bizarre, maintenant, je my suis faite et ça me convient bien. Et les enfants adorent ! Deux petites pauses le matin...

L'après-midi, j'avoue on déborde souvent de 5 bonnes minutes...(10 parfois)

J'aime bien l'idée de faire l'accueil dans la classe le matin, je vais réfléchir à la question !

Deux récrés de 10 minutes ? J'espère qu'il ne fait pas froid par chez vous, parce qu'ici, s'habiller tout au complet l'hiver, ça prend 10 minutes (et autant pour se déshabiller !!) J'aurais l'impression de prendre la moitié de mes périodes à houspiller mes élèves pour qu'ils se dépêchent !!

Nous on a des cloches, et la récré est la même pour tout le monde (sauf le préscolaire, qui ont leurs propres récrés). On ne pourrait pas ne pas avoir de cloches - toutes les écoles en ont !! Mais notre temps de récré n'est pas compté sur notre temps scolaire. Nous avons 300 minutes de classe par jour, plus les récrés !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Durée des récréations [message n° 530881 est une réponse au message n° 530640] dim. 13 décembre 2009 16:11 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui mais du coup t'as combien de récré?
vous commencez à quelle heure pour finir à?

Re: Durée des récréations [message n° 530887 est une réponse au message n° 530881] dim. 13 décembre 2009 16:20 Message précédentMessage suivant
Pour l'habillage, ça va vite ! et le temps d'habillage est compris dans le temps de récré !

Re: Durée des récréations [message n° 530949 est une réponse au message n° 530640] dim. 13 décembre 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
Moi, les réflexions des collègues, je m'en tape !
S'ils en font, c'est qu'ils se sentent en tort… Du moment que moi je suis dans les clous…
Quand je suis de surveillance de cour ou d'ouverture de portail, on rentre à l'heure (de toute façon, je déteste être de surveillance, ça me fait du coup une bonne raison pour rentrer…)
Et quand je ne le suis pas, il m'arrive d'aller chercher mes élèves dans la cour pour rentrer si je trouve que ça traîne trop (et c'est souvent le cas Sad)

Vivonne

Re: Durée des récréations [message n° 530971 est une réponse au message n° 530949] dim. 13 décembre 2009 18:40 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,

Je vois que le sujet suscite beaucoup de réponses et je vous en remercie.

La dernière semaine avant Noël n'est pas vraiment propice à jeter un pavé dans la mare sur les horaires de récré et à changer de comportement.

Donc, à partir de janvier, je vais m'imposer de rentrer avant les autres si ça tarde (à partir de 20mn de récré).

Je garde l'idée du sifflet pour appeler mes élèves.

Pour l'accueil dans la classe, cela pose un peu le même problème de surveillance que ehug, même si nous sommes au rez-de-chaussée (car il y a tout de même une cour à traverser qui doit être sous surveillance). Par contre ce serait intéressant de le proposer en conseil des maîtres (Encore faudrait-il qu'on ait un conseil des maîtres, mais c'est une autre histoire Sad ...)

Re: Durée des récréations [message n° 530976 est une réponse au message n° 530971] dim. 13 décembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
arnaud a écrit le dim, 13 décembre 2009 18:40

Pour l'accueil dans la classe, cela pose un peu le même problème de surveillance que ehug, même si nous sommes au rez-de-chaussée (car il y a tout de même une cour à traverser qui doit être sous surveillance).

Je fais l'accueil dans ma classe, au 1er étage, sans adulte dans les escaliers.
Ce que l'on a mis en place c'est qu'il y a un adulte en bas du bâtiment, qui vérifie qu'aucun élève ne monte seul : dès qu'il y a un petit paquet d'élèves, il les autorise à monter dans ma classe. En fait, c'est, dans le droit fil du règlement de mon école, une simple interdiction faite aux élèves de se déplacer seuls dans les couloirs : à partir de 2 ils ont le droit (pour aller aux toilettes, pour les mots à porter au bureau du directeur ...)car ils s'auto-régulent.

Laurence

Re: Durée des récréations [message n° 530978 est une réponse au message n° 530971] dim. 13 décembre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le dim, 13 décembre 2009 18:40

Je garde l'idée du sifflet pour appeler mes élèves.

Moi, j'utilise la même cloche que celle qui me sert à appeler au regroupement dans la classe… Très pratique !
J'en ferais bien installer une dans la cour…

Quand j'étais en primaire, il y avait une sonnerie pour les récréations, mais, autre temps autres m½urs, elle n'était pas programmable… Et ce sont les élèves de CM2 de la classe du directeur qui avaient la chance de pouvoir aller l'actionner chaque jour ! Wink

Vivonne

Re: Durée des récréations [message n° 530989 est une réponse au message n° 530881] dim. 13 décembre 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

thalie83 a écrit le dim, 13 décembre 2009 10:11

oui mais du coup t'as combien de récré?
vous commencez à quelle heure pour finir à?

15 minutes d'accueil en classe, une récré le matin de 20 minutes, une heure de dîner (qui comprends 40 minutes de récré extérieure pour les élèves) et une récré de 10 minutes en fin de journée. Nous commençons à 9h15 (accueil à 9h) et terminons à 15h45.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Durée des récréations [message n° 531014 est une réponse au message n° 530989] dim. 13 décembre 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Vous dites que le ou la directeur(rice) doit faire respecter les horaires.
Et quand c'est ce ou cette même directeur(rice)qui arrive en retard le matin, ou (et) n'assure pas ses services ou (et) laisse ses élèves en récréation assez longue? Les collègues suivent le mouvement....

Re: Durée des récréations [message n° 531020 est une réponse au message n° 531014] dim. 13 décembre 2009 20:42 Message précédentMessage suivant

syl06 a écrit le dim, 13 décembre 2009 20:15

Vous dites que le ou la directeur(rice) doit faire respecter les horaires.
Et quand c'est ce ou cette même directeur(rice)qui arrive en retard le matin, ou (et) n'assure pas ses services ou (et) laisse ses élèves en récréation assez longue? Les collègues suivent le mouvement....

C'est ce qui se passe chez nous.

Le directeur est en maternelle ; il a droit à 30mn de récréation, et dépasse de 15 mn, donc 45mn de récré.

Comme les cours mater/élémentaire sont mitoyennes, les discussions ont lieu à travers la barrière, quand il ne vient pas carrément dans notre cour.

Du coup tout le monde fait 45mn minimum.

Et comme il n'y a pas de conseil des maîtres, c'est la récré qui fait office de...une des raisons de leur durée d'ailleurs.

Re: Durée des récréations [message n° 531024 est une réponse au message n° 530640] dim. 13 décembre 2009 20:46 Message précédentMessage précédent
Bah, dans mon école, le directeur est dans une cour, moi dans une autre… Ce qui ne me dérange pas pour rentrer avant lui quand j'estime que le temps de récré est terminé…

Vivonne

Fil précédent : intégration d'un élève
Fil suivant : carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 09:47:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software