Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Imposer une activité à l'accueil ?
Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 10:24 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
J'ai été inspectée jeudi matin, et mon IEN m'a (fortement) suggéré d'imposer un atelier pendant le temps d'accueil, dans lequel tous les enfants devraient être passés à la fin de la semaine, par exemple dans le cadre d'un plan de travail.

Vous en pensez quoi ? Parce que pour moi, l'accueil, c'est surtout un moment d'échange avec les parents, un temps individuel privilégié avec chaque enfant, et un moment libre pour se retrouver dans la classe et y prendre ses marques.

Alors imposer dès l'accueil un atelier, je suis un peu perplexe...

je ne parle pas d'atelier échelonné, là c'est vraiment :'X, tu n'es pas encore venu à l'atelier, alors ce matin, tu poses ton manteau et au travail...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539398 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 10:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
gwenm a écrit le sam, 16 janvier 2010 10:24

J'ai été inspectée jeudi matin, et mon IEN m'a (fortement) suggéré d'imposer un atelier pendant le temps d'accueil, dans lequel tous les enfants devraient être passés à la fin de la semaine, par exemple dans le cadre d'un plan de travail.

Vous en pensez quoi ? Parce que pour moi, l'accueil, c'est surtout un moment d'échange avec les parents, un temps individuel privilégié avec chaque enfant, et un moment libre pour se retrouver dans la classe et y prendre ses marques.

Alors imposer dès l'accueil un atelier, je suis un peu perplexe...

je ne parle pas d'atelier échelonné, là c'est vraiment :'X, tu n'es pas encore venu à l'atelier, alors ce matin, tu poses ton manteau et au travail...)

personnellement ça m'arrive de proposer un travail à l'accueil...
et en général les enfants sont ravis de venir car je suis avec eux ! Par contre je ne l'impose pas complètement...
ça m'est arrivé mardi car une élève était absente la veille et n'avait pas fait sa carte de v½ux... elle n'a pas voulu faire au moment de l'accueil je l'ai donc laisser jouer ailleurs... puis dans la matinée elle a accepté de le faire !
je pense que sur une semaine ça ne posera pas de problème pour que tout le monde passe...
par contre prévois quand même des activités ludiques pour que ça donne vraiment envie !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539402 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'éternel problème est :
qu'est-ce que tu appelles accueil ?

S'il s'agit des 10 minutes avant l'heure officielle de début des cours, je ne vois pas comment tu pourrais imposer quoi que ce soit, vu que tous les enfants ne sont pas censés arriver obligatoirement 10 mn avant.

S'il s'agit d'un temps après l'heure officielle… ben ça me semble normal que tu démarres le travail ! C'est du temps d'enseignement, pas de la garderie… Aucune raison de faire 10 ou 20 mn d'activités "occupationnelles" ou de discuter avec les parents après l'heure de début de la classe…

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539422 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Pour moi, un temps d'accueil, c'est pour accueillir ...
C'est à dire:
- faire le lien avec la famille (donc discuter avec les parents et avec chaque enfant)
- laisser à chaque enfant le temps d'arriver, de prendre ses marques de dire bonjour à ses copains et pour certain de finir de se réveiller ...
- pour les élèves responsables, préparer la date (avec l'enseignant si besoin)

Pour l'enseignant, c'est aussi: observer ses élèves! vont-ils toujours jouer ou dessiner? reprennent-ils une activité déjà vue en classe? Jouent-ils seuls ou avec les autres?
Si l'enseignant est avec un groupe, il ne peut pas observer tout ça. (Enfin, moi, je n'y arrive pas Embarassed )

Ce n'est pas parce que les élèves sont en activité libre que l'enseignant ne travaille pas: observation, reprise d'un travail avec un élève absent, aide pour certains élèves qui ont un projet particulier ...

Il y a quand même une différence entre PS et GS. Je crois que tous mes GS seraient prêt à participer à un atelier à l'accueil par contre c'est beaucoup plus difficile pour les petits: certains ont besoin de ce temps d'accueil pour entrer progressivement dans l'ambiance de la classe : ils préfèrent regarder les grands ou rêver sur un banc

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539461 est une réponse au message n° 539402] sam. 16 janvier 2010 13:32 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
vivonne a écrit le sam, 16 janvier 2010 10:55

L'éternel problème est :

S'il s'agit des 10 minutes avant l'heure officielle de début des cours, je ne vois pas comment tu pourrais imposer quoi que ce soit, vu que tous les enfants ne sont pas censés arriver obligatoirement 10 mn avant.

S'il s'agit d'un temps après l'heure officielle… ben ça me semble normal que tu démarres le travail ! C'est du temps d'enseignement, pas de la garderie… Aucune raison de faire 10 ou 20 mn d'activités "occupationnelles" ou de discuter avec les parents après l'heure de début de la classe…

Mon temps d'accueil est de 30 minutes (dont les 10 minutes avant l'heure officielle) c'est-à-dire que les enfants peuvent arriver à 8h30 quand d'autres arrivent dès 8h. A 8h35, on range les activités d'accueil, donc dans mon cas impossible de prévoir une activité obligatoire car tous ne pourraient pas y passer. Par contre une activité facultative ou une activité ou fiche à finir, une explication à redonner, oui si l'enfant est présent!
Si je comprend bien, Vivonne, tes portes se ferment dès la fin des les 10 minutes d'accueil, c'est cela?

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539480 est une réponse au message n° 539402] sam. 16 janvier 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le sam, 16 janvier 2010 10:55

L'éternel problème est :

D'accord avec toi Vivonne!

Dans ma classe (bon je n'ai que des grands), je ferme la porte à 8h47! La classe commence à 8h45 avec 10 minutes d'accueil avant, je considère qu'après 45 les enfants doivent être au boulôt! Mon temps est compté car nous finissons à 11h30.
D'ailleurs tous les matins les enfants doivent obligatoirement:
mettre son étiquette au panneau des présents
mettre son humeur du jour au tableau des humeurs merci la cartablienne qui se reconnaîtra!)
prendre son calendrier et cocher ou recopier la date
prendre son plan de travail et inscrire son prénom puis le ranger sur sa pochette (pour la suite des ateliers des 2 jours)
ça les met dans le bain.
faire son service: la météo, les plantes, les poissons (afin là ils sont morts de froids vu que l'atsem a débranché la résistance!)...
En général il y a un atelier en autonomie présenté la veille (ou déjà connu) (qui est inclus dans leur plan de travail de la semaine)
une piste graphique (idem), les fameux dessins de ces demoiselles, des puzzles, l'ordi, les mobilos (ils ont des cahiers d'autonomie).
Donc s'ils arrivent à 35, ils ont le temps de tout faire et de commencer à jouer ou aller dans un atelier.
S'ils arrivent à 45 , ils juste le temps de s'inscrire et de faire leur service.
Quand ils arrivent en retard, je ronchonne et les enfants prennent le train en route, c'est à dire pendant le temps d'accueil regroupé, ils filent vite avec l'atsem faire leur calendrier) et en général ils n'aiment pas ça et savent bien le redire à leur parents!
Comme me disait un IEN à qui je parlais des horaires et des retards de parents: à partir du moment ou l'enfant est scolarisé, l'assiduité et la ponctualité sont de rigueur! Comment font ils quand ils ont rendez vous à l'hôpital ou qu'ils prennent le train!

mais bon ce sont des grands!

Peut être qu'il faut être plus souple avec les petits. Quoique les "vieilles" collègues (20 ans de PS!!) me disent que non!! car si on ne les cadre pas, certains se sentent démunis et c'est là qu'ils pleurent papa maman!

A 50: tout le monde range et se regroupe.

L'an dernier quand j'ai été inspectée (j'avais des Moyens aussi mais c'était en juin) et l'IEN m'a dit que les enfants étaient très bien accueillis et entraient dans les aprentissages tout de suite!

Edit rajoute que pendant le 1/4 d'heure (10 minutes avant 45 et 5 minutes après), je suis en vadrouille dans la classe ou à la porte avec les parents!

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539491 est une réponse au message n° 539480] sam. 16 janvier 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon accueil commence à 8h35 et se termine à 8h55-9h00 (temps de rangement compris). L'heure de début de classe est officiellement 8h45.

De 8h35 à 8h45 : je suis à l'accueil dans mon couloir pour récupérer les enfants de la garderie, ceux du bus et accueillir les premiers enfants et leurs parents.

A partir de 8h45, je suis dans la classe et j'ouvre un atelier, le plus souvent c'est un jeu de langage ou de maths que les enfants connaissent déjà (c'est à dire qu'il a déjà été découvert en atelier dirigé avant) mais ça peut aussi être un atelier de jeu de construction ou de dessin...

Je m'installe avec les enfants de cet atelier et j'essaie de faire passer tous les enfants de la classe. Mais je ne me limite pas à une semaine, souvent, je propose le même jeu sur 2 ou 3 semaines en fonction de l'intérêt des enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539501 est une réponse au message n° 539461] sam. 16 janvier 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
upsi a écrit le sam, 16 janvier 2010 13:32

Mon temps d'accueil est de 30 minutes (dont les 10 minutes avant l'heure officielle) c'est-à-dire que les enfants peuvent arriver à 8h30 quand d'autres arrivent dès 8h. A 8h35, on range les activités d'accueil, donc dans mon cas impossible de prévoir une activité obligatoire car tous ne pourraient pas y passer. Par contre une activité facultative ou une activité ou fiche à finir, une explication à redonner, oui si l'enfant est présent!
Si je comprend bien, Vivonne, tes portes se ferment dès la fin des les 10 minutes d'accueil, c'est cela?

Tout à fait… Et ils sont maintenant bien rares à arriver après l'heure ! Mais mon fonctionnement fait qu'ils peuvent s'intégrer petit à petit aux ateliers en fonction de leur disponibilité. Dans les faits, dès que j'ouvre un atelier, ils s'y précipitent en général ! Wink

Tu as des élèves qui peuvent donc chaque jour avoir 20 mn de classe de moins que les autres (sans compter les 10 mn avant l'heure officielle). Ce qui fait donc 1 h 20 de moins par semaine…
sur 20 h de classe (si on enlève les récréations, à condition qu'elles ne débordent pas) ça fait quand même une sacré différence, non ?

Si on veut que l'école maternelle soit reconnue comme une école et pas un système de garde où chacun arrive quand bon lui semble (j'exagère à peine, parce qu'un battement de 30 mn, quand même ça me semble énorme), il faut un minimum de règles et de rigueur dans les horaires.

Si on enlève 20 mn d'accueil, des récrés à rallonge (qui durent parfois 45 mn à 1 h), des collations, des temps de passage aux toilettes qui n'en finissent pas, des temps de repos d'une heure obligatoire en MS… (non, non, je n'invente rien), que reste-t-il comme temps d'apprentissage aux enfants ?

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539505 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Notre inspecteur trouve important l'accueil pour les enfants et nous demande de prévoir 30 minutes après l'heure de début de classe !
et que ce n'est pas un temps ou on ne fait rien mais un temps très important pour les relations, les observer...
comme quoi, il n'y a pas 1 bonne manière de faire...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539509 est une réponse au message n° 539505] sam. 16 janvier 2010 15:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le sam, 16 janvier 2010 15:07

Notre inspecteur trouve important l'accueil pour les enfants et nous demande de prévoir 30 minutes après l'heure de début de classe !
et que ce n'est pas un temps ou on ne fait rien mais un temps très important pour les relations, les observer...

La semaine dernière en stage, c'est justement un ien maternelle qui a bien insisté sur le fait que ce temps d'accueil doit être limité dans le temps aux 10 mn obligatoire, 15-20 au grand maximum, et que les enfants doivent être rapidement en situation d'apprentissage… ce qui ne t'empêche pas de les observer pendant ce temps…
Simplement, derrière chacune de leurs activités, tu dois avoir un objectif d'apprentissage… Bon, on n'était pas toujours d'accord, on n'a pas envie de tomber dans le délire du Japon ! Laughing Mais entre trop et trop peu, les écarts constatés sont parfois délirants ! Shocked Shocked

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539511 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Quand j'ai été inspectée en PS, le mien m'avait dit le contraire : 20 minutes d'accueil, c'est beaucoup trop ; au bont de 10 minutes, on ferme les portes de l'école, on range l'accueil et on se met au travail.

Edith : le contraire de P'titChap...

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539513 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
totoro
C'est toujours le même problème en fait! Qu'appelle-t-on temps d'accueil? Qu'y fait on?

Edit rajoute que Vivonne a encore raison Laughing en ce qui concerne le rôle et le fonctionnement de la maternelle et qu'elle aussi elle connait des siestes imposées aux MS Mad

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539514 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
tu peux très bien avoir des objectifs d'apprentissages sur un temps d'accueil, sur des activités dites libres...

bref...

Evelyne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539515 est une réponse au message n° 539514] sam. 16 janvier 2010 15:28 Message précédentMessage suivant
totoro
ptitschapeaux a écrit le sam, 16 janvier 2010 15:26

tu peux très bien avoir des objectifs d'apprentissages sur un temps d'accueil, sur des activités dites libres...

bref...

Bien sûr!! Je dirais même heureusement!

bref... itou! Laughing Razz

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539552 est une réponse au message n° 539480] sam. 16 janvier 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
totoro a écrit le sam, 16 janvier 2010 14:18

[mettre son humeur du jour au tableau des humeurs merci la cartablienne qui se reconnaîtra!)
size]

Totoro tu peux nous en dire un peu plus sur ton tableau d' humeur, cela m' intrigue...
Chrissie

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539556 est une réponse au message n° 539552] sam. 16 janvier 2010 16:47 Message précédentMessage suivant
totoro
chrissie a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:30

[mettre son humeur du jour au tableau des humeurs merci la cartablienne qui se reconnaîtra!)
size]

Totoro tu peux nous en dire un peu plus sur ton tableau d' humeur, cela m' intrigue...
Chrissie

Je ne sais plus qui en avait parlé et je l'ai adapté! Merci encore à la cartablienne qui en avait parlé.

En fait, j'ai un tableau avec des étiquettes prénoms et les enfants mettent une étiquette humeur en face chaque matin:

3 symboles (smileys)

1) je suis gai et content de venir à l'école (je suis prêt à bosser!)
2) je triste, je suis fatigué, je me sens tout mou,je ne suis pas prêt à bosser, j'avais pas envie de venir quoi!!
3) je suis tout excité, énervé, je ne me sens pas prêt à travailler, je sens que je vais aller sur la chaise magique (ma chaise qui rend les enfants tout silencieux, le coin quoi!!)

Edit dit qu'elle prendra un photo lundi!!

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539561 est une réponse au message n° 539556] sam. 16 janvier 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

totoro a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:47

chrissie a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:30

size]

Chrissie

Je ne sais plus qui en avait parlé et je l'ai adapté! Merci encore à la cartablienne qui en avait parlé.

En fait, j'ai un tableau avec des étiquettes prénoms et les enfants mettent une étiquette humeur en face chaque matin:

3 symboles (smileys)

1) je suis gai et content de venir à l'école (je suis prêt à bosser!)
2) je triste, je suis fatigué, je me sens tout mou,je ne suis pas prêt à bosser, j'avais pas envie de venir quoi!!
3) je suis tout excité, énervé, je ne me sens pas prêt à travailler, je sens que je vais aller sur la chaise magique (ma chaise qui rend les enfants tout silencieux, le coin quoi!!)

Edit dit qu'elle prendra un photo lundi!!

ela m'intéresse bien ce tableau...
Mais que fais tu de ce tableau une fois remplis par les élèves. Le lisez vous ensemble ?
Si un élève prend le troisième choix comment réagis-tu ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539566 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 17:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Oui, nous le lisons ensemble, ça me permet de voir et d'interroger ceux qui ont mis le 2 et le 3 , de leur demander pourquoi?
Cela permet à ceux qui ne veulent pas quitter les jupons de maman de trouver un truc à faire en entrant dans la classe, et je me suis rendu compte que ça permet de voir de sui teceux qui ont été malades la veille ou la nuit et que papa maman ont gentiment mis à l'école discrètement!! Confused
de ne pas brusquer certains...

On compte les 3 catégories...

C'est un petit tableau de plus, que je paufinerai sûrement par la suite, je ne l'ai mis en place que depuis 2 semaines!!! Cool

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539646 est une réponse au message n° 539511] sam. 16 janvier 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
kari a écrit le sam, 16 janvier 2010 15:12

Quand j'ai été inspectée en PS, le mien m'avait dit le contraire : 20 minutes d'accueil, c'est beaucoup trop ; au bont de 10 minutes, on ferme les portes de l'école, on range l'accueil et on se met au travail.

Edith : le contraire de P'titChap...

Moi j'ai été inspectée jeudi (chouette chouette ouf !) et mon IEN m'a dit la même chose, elle trouvait que mon temps d'accueil était trop long (de 8h35 à 9h10 avec la collation) mais comme je lui ai dit pour moi c'est déjà une grande victoire par rapport aux habitudes qui étaient il y a encore des parents à 9h30-10h qui bavassent !!! Bref on va essayer de réduire à 9h00 dernier carat mais les habitudes sont dures...J'aimerai réussir à démarrer plus tôt mais difficile de mettre les parents à la porte...On verra ça plsu l'année prochaine !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539647 est une réponse au message n° 539646] sam. 16 janvier 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
L'IEN d'une copine propose une solution alternative : le lundi l'accueil est "consacré" aux parents un peu plus longtemps que les autres jours.

Selon lui, ça instaure aussi une sorte de rituel pour les parents, il faut juste que les choses soient clairement posées dés la rentrée.

Donc, Lundi : accueil et gestion du relationnel avec les parents de sa classe et les autres jours, elle fait ses 10 - 15 minutes d'accueil (les fameuses 10 minutes avant l'heure) et ensuite elle ouvre un atelier.

Et parmi les activités qu'elle propose ; puzzle, langage, jeux maths, tangrams, mosaïques, perles, lecture d'albums, coins jeux avec elle...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539670 est une réponse au message n° 539566] sam. 16 janvier 2010 23:27 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
totoro a écrit le sam, 16 janvier 2010 17:03

Oui, nous le lisons ensemble, ça me permet de voir et d'interroger ceux qui ont mis le 2 et le 3 , de leur demander pourquoi?
Cela permet à ceux qui ne veulent pas quitter les jupons de maman de trouver un truc à faire en entrant dans la classe, et je me suis rendu compte que ça permet de voir de sui teceux qui ont été malades la veille ou la nuit et que papa maman ont gentiment mis à l'école discrètement!! Confused
de ne pas brusquer certains...

On compte les 3 catégories...

C'est un petit tableau de plus, que je paufinerai sûrement par la suite, je ne l'ai mis en place que depuis 2 semaines!!! Cool

Merci totoro Peux-tu nous montrer un exemple visuel de tes smileys. Cette idée m' intéresse bien....

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539677 est une réponse au message n° 539647] dim. 17 janvier 2010 07:25 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quel jeu de langagage en autonomie propose ta collègue étoile ? Et quand ses élèves ont terrminé les autres ateliers ils font quoi comme activité ?
Merci

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539681 est une réponse au message n° 539677] dim. 17 janvier 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas vraiment en autonomie puisqu'à partir du moment où elle ouvre l'atelier, elle reste avec les enfants, à la table ou dans le coin où elle a installé le jeu.

Je ne sais pas pour tous les jeux, mais j'en connais quelques uns qu'on a fabriqués ensemble elle et moi.

Ce sont des jeux de cartes qui viennent du livre "apprendre la grammaire par les jeux de cartes", elle a aussi son cahier de vie de la classe, une boîte à photos avec des photos des enfants en activités, des marionnettes ou des marottes pour rejouer un dialogue ou une scène d'un livre lu.

Moi dans le même genre, j'ai des "boîtes albums" avec dans une boîte à chaussures les personnages d'un album qu'on a lu ensemble, quelques éléments clés et je m'en sers pour voir comment ils réinvestissent le vocabulaire de l'album et comment ils me racontent l'histoire ou un morceau de l'histoire avec leurs propres mots.

Etoile

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539729 est une réponse au message n° 539647] dim. 17 janvier 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 16 janvier 2010 21:37

L'IEN d'une copine propose une solution alternative : le lundi l'accueil est "consacré" aux parents un peu plus longtemps que les autres jours.

Selon lui, ça instaure aussi une sorte de rituel pour les parents, il faut juste que les choses soient clairement posées dés la rentrée.

Donc, Lundi : accueil et gestion du relationnel avec les parents de sa classe et les autres jours, elle fait ses 10 - 15 minutes d'accueil (les fameuses 10 minutes avant l'heure) et ensuite elle ouvre un atelier.

Et parmi les activités qu'elle propose ; puzzle, langage, jeux maths, tangrams, mosaïques, perles, lecture d'albums, coins jeux avec elle...

Oui cela peut être ne bonne idée, mais tous les parents ne font pas forcément dispo le lundi, alors tu auras peut-être des parents demandeurs pour les autres jours...

direction

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539732 est une réponse au message n° 539395] dim. 17 janvier 2010 11:50 Message précédentMessage suivant
On nous a bien précisé pendant le stage, que par "accueil" on entendait accueil des enfants, pas des parents…
Si les parents ont un truc à dire, on leur fait comprendre que ce n'est pas le moment pendant les heures de classe, qu'on peut les recevoir après, mais pas à cette heure là, où on se doit d'être disponible pour accueillir chaque enfant qui arrive…
Belle théorie n'est-ce pas ? Wink

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539736 est une réponse au message n° 539505] dim. 17 janvier 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le sam, 16 janvier 2010 15:07

en tout cas ce temps d'accueil doit être courant par chez moi car je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une autre façon de faire (avant aujourd'hui).

direction

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540254 est une réponse au message n° 539736] lun. 18 janvier 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Bonjour,
Ben moi, je ne sais pas, mais je trouve qu'en maternelle, le moment de l'accueil est important (je fais de 8H50 à 9H10 et là on range et à 9H15, regroupement...). J'ai des TPS-PS-MS. Je pense que c'est aussi important pour les enfants que pour les parents :
- les parents nous connaissent mieux, donc sont peut-être plus confiants, voient que l'école leur est "ouverte"
- ils voient leur enfant évoluer au milieu des autres à ce moment-là et souvent sont surpris de leur autonomie,
- découvrent les camarades de leurs enfants,
- peuvent nous faire part de plusieurs choses qui peuvent être intéressantes à savoir pour la journée de leur enfant qui s'annonce (des évênements qui se sont passés à la maison, heureux ou non et que l'on pourra utiliser ensuite lors des moment de langage pour des petits qui ne parlent pas trop)ouu qui nous permettrons de mieux appréhender l'état d'esprit de l'enfant
- le dialogue est facilité par ce temps où les parents peuvent demander de petites choses qui les interrogent et pour lesquelles ils ne prendraient pas forcément rendez-vous
- ça permet aussi la séparation plus "douce" avec des petits qu'on ne lâche pas en vitesse (ils savent qu'ils ont le temps de faire par exemple un puzzle avec eux, tel ou tel jour...)A condition bien sur de ne pas arriver à 9H15, parce que là..... Mad ni d'essayer de s'éterniser... c'est un autre problème...
- les enfants viennent dire bonjour et s'ils le souhaitent c'est le moment où je suis véritablement disponible pour écouter s'ils ont quelque chose à raconter

et je trouve qu'à l'accueil, c'est un moment qui permet de développer l'autonomie, la créativité car c'est un moment de liberté où ils peuvent explorer tous les coins de la classe sans trop de contraintes (personne ne travaille "vraiment" à ce moment-là donc les déplacements ne sont pas limités, les enfants prennent totalement possession de la classe, utilisent les affichages dans tous les coins) et les échanges sont assez riches entre eux. Ils doivent davantage composer avec les autres qu'en récréation où l'espace pour évoluer est alors plus vaste.

Voilà... ce que je pense de l'accueil en tps/ps/ms...

Karen.

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540284 est une réponse au message n° 539395] mar. 19 janvier 2010 11:22 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
moi j'ai remarqué que plus les PS sont contraints à un rythme effréné (hop dès que tout le monde est là on range, on se regroupe, on fait des jeux de doigts, et puis hop toilettes, vite en motricité, etc.) et bien ils sont infernaux toute la journée !! Parfois je suis ce rythme pour "assurer notre programme", mais parfois je laisse couler, je leur laisse le temps de jouer le matin, quitte à zapper une activité. J'en profite pour leur parler, pour leur montrer certains jeux (bon évidemment l'idée c'est quand même que chacun choisisse une activité, hein, pas question de faire les fous dans la classe !). C'est un temps où il n'y a pas d'atelier à proprement parlé. Un temps pour prendre son temps Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540319 est une réponse au message n° 540254] mar. 19 janvier 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
totoro
karen a écrit le lun, 18 janvier 2010 22:30

les parents nous connaissent mieux, donc sont peut-être plus confiants, voient que l'école leur est "ouverte"

- ça permet aussi la séparation plus "douce" avec des petits qu'on ne lâche pas en vitesse (ils savent qu'ils ont le temps de faire par exemple un puzzle avec eux, tel ou tel jour...)A condition bien sur de ne pas arriver à 9H15, parce que là..... Mad ni d'essayer de s'éterniser... c'est un autre problème... Voilà la 1ere raison pour laquelle ma collègue de PS en est revenu de l'accueil trop long: ce sont toujours les mêmes parents qui restent faire le puzzle et certains enfants ne le vivent pas forcément bien car eux ben papa/maman ne restent jamais.

personne ne travaille "vraiment" à ce moment-là donc les déplacements ne sont pas limités, les enfants prennent totalement possession de la classe
Entendu de radio trottoir (ou plutôt chez nous radio hall d'entrée!): ben moi le grand il commence qu'à 9h00 (nous à 8h45) alors j'amène le petit après, de toute façon pour ce qu'ils font à l'accueil!!!
2è raison pour laquelle, la collègue de PS a changé d'organisation

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540320 est une réponse au message n° 539395] mar. 19 janvier 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
totoro
J'ai oublié de faire une photo du tableau des humeurs! Embarassed

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540326 est une réponse au message n° 540284] mar. 19 janvier 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le mar, 19 janvier 2010 11:22

moi j'ai remarqué que plus les PS sont contraints à un rythme effréné (hop dès que tout le monde est là on range, on se regroupe, on fait des jeux de doigts, et puis hop toilettes, vite en motricité, etc.) et bien ils sont infernaux toute la journée !! Parfois je suis ce rythme pour "assurer notre programme", mais parfois je laisse couler, je leur laisse le temps de jouer le matin, quitte à zapper une activité. J'en profite pour leur parler, pour leur montrer certains jeux (bon évidemment l'idée c'est quand même que chacun choisisse une activité, hein, pas question de faire les fous dans la classe !). C'est un temps où il n'y a pas d'atelier à proprement parlé. Un temps pour prendre son temps Smile

Mais dans ma classe, même si le temps d'accueil se termine à 9 h, avec la fermeture de la porte, ça ne veut pas dire que chacun ne peut pas démarrer à son rythme. Mon fonctionnement en ateliers type "maternailes" (adapté à ma sauce…) permet aux enfants de se lancer dans les ateliers quand ils sont prêts à le faire. Mais aussi à ceux qui sont prêts dès 9 h de le faire ! Et du coup, de libérer ensuite de la place pour ceux qui ont eu besoin de jouer ou de rêver avant. Certains sont prêts tout de suite à s'investir, et préfèrent jouer ou rêver après… ou pas du tout !
Et pour ce qui est de faire un puzzle en classe avec l'enfant, ben chez moi, pas possible… les parents restent dans le couloir. La barre de seuil de la classe est la frontière entre l'enfant-enfant et l'enfant-élève (ou apprenti élève…). Et comme le dit Totoro, certains enfants sont en garderie matin et soir… ou leurs parents n'ont pas ou ne prennent pas le temps… donc, ils ne seraient jamais en classe avec leur enfant.
Autant que faire se peut, j'essaie de faire en sorte que tous les enfants en classe aient le même traitement (d'où aussi mon refus du cahier de vie qui raconte ce que l'on fait-ou ne fait pas- à la maison…)
Je vais peut-être paraître bien rigide à certains, mais apparemment, ça convient très bien à mes élèves comme à leurs parents (la surprise des premiers jours passée Wink) : j'ai très peu d'absents et aucun pleur à l'arrivée à l'école, les enfants semblent contents de venir et les parents n'ont pas l'air effrayés de me les laisser Laughing

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540406 est une réponse au message n° 539395] mar. 19 janvier 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Tout à fait d'accord, l'école, c'est d'abord pour les enfants, pas pour les parents...
J'ai ce problème avec une maman d'un de mes petits (elle est arrivée à la rentrée en disant à ma collègue"je suis une maman fusionnelle"...oui, et?!!), elle restait dans la classe tous les matins environ 20min (on ouvre à 8h05, fermeture des portes de l'école à 8h45). Ok les premiers temps, pour l'adaptation, mais après...ma collègue n'a rien dit, mais moi ça me dérange (je fonctionne, enfin j'essaye, avec le système "maternailes", donc mis en place rapide d'ateliers). J'ai donc fait un mot pour expliquer aux parents que leur enfant avait maintenant des repères, et que leur présence le matin dans la classe n'était plus indispensable. Ben, ça ne lui a pas plu! Mais j'ai persisté, et elle ne reste presque plus.
Un enfant ne se comporte jamais de la même manière s'il sent le regard de ses parents...et effectivment à l'école, on est là pour être "élève".
Et comme Vivonne, je pense que ce cahier de vie devenu "trop" à la mode dans les écoles peut devenir un réel outil "d'inégalité".

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 541315 est une réponse au message n° 539395] sam. 23 janvier 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Personne n'a la même vision que moi de ce moment???
Ca m'inquiète un peu...
Pour ce qui est du moment partagé avec les enfants dans la classe, souvent les parents qui ne sont pas présents à l'accueil amènent leur enfant à la garderie... donc ont aussi un petit moment avec eux... Et puis dans la classe, les enfants peuvent montrer les plantations, les affiches,etc... et les parents voient justement qu'on travaille...

Karen.

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 541420 est une réponse au message n° 539395] sam. 23 janvier 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est de montrer qu'on travaille, dans ma classe on a un cahier de vie collectif très explicite.
Et du coup, les enfants racontent beaucoup ce qu'ils font, les parents sont bien au courant.
Ça leur permet de jouer les petites souris pour voir (même si c'est fixe comme image) leur enfant évoluer dans la classe.
Chez nous, à la garderie, les parents ne restent pas ! Ils sont souvent plutôt pressés d'aller au travail ! (parce qu'en retard ou presque…)
Quand je déposais mes enfants en garderie, je ne restais jamais le matin ! pas le temps ! Le soir, parfois, le temps qu'ils rangent leur jeu.

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 541457 est une réponse au message n° 541420] dim. 24 janvier 2010 00:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je propose un temps de "classe ouverte aux parents" à la place de l'aide personnalisée ! comme ça, ceux qui veulent ont tout le temps de regarder les affichages, les photos, de poser des questions, de faire un puzzle avec leur enfant ...

Pour le moment, les parents rentrent aussi dans la classe le matin mais certains restent beaucoup et d'autres arrivent en famille (avec les 2 parents, grands frères et soeurs ...) et c'est un peu trop l'embouteillage !!

on va déménager dans une école toute neuve pendant les vacances et on n'aura plus les porte-manteaux dans la classe. Du coup, je pense mettre en place un autre fonctionnement avec les parents qui restent dans le couloir. On verra si j'y arrive ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 541459 est une réponse au message n° 541457] dim. 24 janvier 2010 07:28 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'en fait le titre de ce fil n'est pas le meilleur.

Il ne s'agit pas "d'imposer" une activité à l'accueil, il s'agit de démarrer la journée en laissant ceux qui ne sont pas prêts encore un peu tranquilles (à jouer dans les coins jeux, ou à construire tranquillement) mais en mettant les autres en activité.

Je crois qu'on est au moins tous d'accord sur une chose, l'accueil ce n'est pas de "l'occupationnel".

C'est le moment de transition qui permet de passer de la maison (enfant) aux apprentissages (écolier).

Etoile

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 541471 est une réponse au message n° 539395] dim. 24 janvier 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Bon ben je vais aussi y aller de ma façon de concevoir cet accueil puisqu'il se situe à mi-chemin entre ce que tu proposes Karen et à mi-chemin de ce que fait Vivonne... (Ben vi, j'ai été élevée en Normandie, moué !!!! Razz )
L'accueil chez nous se fait à partir de 8h50. J'accueille les élèves les uns après les autres avec toujours un p'tit bonjour et un p'tit mot. J'ai installé des jeux sur les tables et sur les tapis avant leur arrivée. C'est aussi à ce moment qu'ils fixent leur étiquette sur le tableau de présence. Les parents peuvent entrer dans la classe. Cependant, à 9h00, je déménage une table et installe mon atelier. A 9h05, un enfant lance la petite musique chargée de demander gentiment aux derniers parents de partir. Et bien souvent, l'enfant vient s'installer à l'atelier ou demande à y participer et le parent se sent obligé de s'en aller.
Mon ATSEM n'arrive jamais avant 9h00 voire 9h05 puisqu'elle à en charge le trajet en bus des élèves de la maternelle à l'élémentaire et que les 2 sites sont distants.
Je ne suis pas fondamentalement contre l'accueil des parents dans la classe mais point trop n'en faut pour que nous puissions mener à bien toutes les activités de la matinée. J'aime bien avoir le temps nécessaire d'activité pour laisser le temps aux élèves de participer, de commenter, de dialoguer.
Mes portes ne sont jamais fermées pour la simple et bonne raison que j'ai horreur de me sentir enfermée. Shocked Shocked
Je pense qu'il n'y a pas de règles mais un juste milieu à trouver... Un juste milieu qui te convienne, dans lequel tu te retrouves et qui convienne aussi aux apprentissages et à tes élèves (pour les parents... c'est une autre histoire... Wink)

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 557016 est une réponse au message n° 539395] mer. 17 mars 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe, mon collègue de mi-temps, au départ partisan de l'accueil peinard et de l'entrée des parents dans la classe, a récemment fait passer un mot poli et courtois, mais très ferme, rappelant aux parents que l'heure, c'est l'heure et que les arrivées tardives perturbent tout le monde… Ça semble avoir bien fonctionné, à 9 h, tout le monde est en classe Cool

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 557022 est une réponse au message n° 539395] mer. 17 mars 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
laurene95 a écrit le mer, 17 mars 2010 22:05

Wink ça a été fait, je pense qu'avec mon directeur, on va apsser au cran du dessus, et ne plus ouvrir la porte héhé Laughing

Dans l'école de ma fille, les retardataires doivent sonner et attendre qu'on vienne leur ouvrir… ce qui prend parfois du temps, les instits et ATSEM ayant autre chose à faire Laughing

Vivonne

Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 557027 est une réponse au message n° 557022] mer. 17 mars 2010 22:11 Message précédentMessage précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
vivonne a écrit le mer, 17 mars 2010 22:07

laurene95 a écrit le mer, 17 mars 2010 22:05

Wink ça a été fait, je pense qu'avec mon directeur, on va apsser au cran du dessus, et ne plus ouvrir la porte héhé Laughing

Dans l'école de ma fille, les retardataires doivent sonner et attendre qu'on vienne leur ouvrir… ce qui prend parfois du temps, les instits et ATSEM ayant autre chose à faire Laughing

Chez nous, la sonnette ressemble à une sirène...on fait tout pour que les gens ne sonnent qu'une fois!! (mais c'est gonflant de devoir s'interrompre pour faire le portier!!)

Fil précédent : SOS site perdu ... [résolu]
Fil suivant : Jeu de numération "Le Carnaval des animaux"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 19 avril 07:58:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software