Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » freiner mon fils ?
freiner mon fils ? [message n° 583757] lun. 21 juin 2010 17:34 Message suivant
catseyes n'est pas connecté catseyes
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : orne
bonjour a toutes et tous
voila j ai un petit souci avec mon fils de quatre ans il est en PS.
il est dans une classe de PS/MS, et ne fait la sieste que deux am par semaine du coup les deux autres am il est en classe exclusivement avec les ms donc il a beaucoup progressé au niveau écriture entre autre.
Mon souci est que j ai découvert ce we qu il s est attaqué a l écriture cursive et pas d'une tres bonne manière. il débute plusieurs lettres dans le mauvais sens.
ce matin j en ai parlé avec la maitresse, et elle m a répondu de le freiner qu il n a pas vu ca en classe et en aurait un apperçu l année prochaine car il sera dans une classe MS/GS.

alors moi je suis perdue je fais comment pour le freiner je ne lui ai pas appris l écriture cursive et la maitresse non plus donc s il veut continuer je ne peux pas faire grand chose a part lui montrer comment faire bien ces lettres.

d après vous je fais quoi je le freine je lui pique tous ses crayons ou je lui montre comment faire (a noter que je ne suis pas PE meme si je prepare le concours mais c est une autre histoire) Sad
cathy

Rapporter un message au modérateur

Re: freiner mon fils ? [message n° 583759 est une réponse au message n° 583757] lun. 21 juin 2010 17:41 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
C'est de la maltraitance de vouloir freiner ton fils , tu lui montres c'est tout .Elle est marrante la maîtresse : c'est quoi la solution pour freiner un enfant dans ses apprentissages ?
J'ai voulu avec mon N° 3 le freiner dans la lecture et bien je n'y suis pas arrivée et à 5 ans tout juste il lisait très bien.Depuis il est toujours en avance mais rien de particulier, il est en CM1 dans sa classe d'âge .

Re: freiner mon fils ? [message n° 583762 est une réponse au message n° 583757] lun. 21 juin 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tout pareil!
tu freine pas tu reprends sous forme de jeu, pour pas que de mauvaises habitudes s'installent surtout!
et puis tu vas faire quoi lui arracher le stylo si il écrit en cursive? Confused Confused Confused

ma fille n'est pas en avance mais elle lisait cet été toute seule, en nous demandant sans arrêt dans la voiture les sons complexes, j'ai tjs répondu plutôt 10 fois que rien même! ça venait d'elle pas de moi. bref en entrant en cp elle lisait déjà couramment! ça n'a posé aucun pb, elle a suivi une excellente année de cp bien dans ses baskets!

Re: freiner mon fils ? [message n° 583769 est une réponse au message n° 583757] lun. 21 juin 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis d'accord avec les copines. S'il en a envie, tu ne pourras pas le freiner, alors autant lui éviter mauvaises habitudes en lui montrant par le jeu... sans en faire plus !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: freiner mon fils ? [message n° 583799 est une réponse au message n° 583757] lun. 21 juin 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Comme les copines: il ne faut pas freiner ton fils. Qu'il apprenne à son rythme quand il en a envie...
Quand ma grande avait 2 ans et demi, elle commençait à apprendre les lettres avec des lettres en mousse. Je les ai cachées. J'avais un peu peur comme la maman de Pagnol que ça ne soit pas bon pour elle. J'ai eu tort: On ne doit pas éteindre la curiosité et l'envie d'apprendre des enfants.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: freiner mon fils ? [message n° 584125 est une réponse au message n° 583757] mar. 22 juin 2010 23:35 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses
elles ne font que me conforter dans ma décision de lui montrer comment faire.

cathy

Re: freiner mon fils ? [message n° 584141 est une réponse au message n° 583757] mer. 23 juin 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ne pas freiner, mais montrer les bons gestes lorsque l'occasion se présente.
J'ai vécu la même chose en lecture avec l'un des miens...et bien ils apprennent seuls quand même!

Re: freiner mon fils ? [message n° 587510 est une réponse au message n° 583757] lun. 05 juillet 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Je constate que de nombreux enfants de cycle 3 forment leurs chiffres à l'envers et écrivent leurs lettres de façon pour le moins très originale.
Je ne parle pas du résultat écrit, mais du geste d'écriture : sens inverse, bas vers le haut... Ces gestes ne sont pas logiques et rendent le résultat final compliqué à déchiffrer.

Ils sont souvent difficiles à rééduquer...

C'est important qu'ils soient bien enseignés dès le cycle 1.

Nous avons contaté sur une promo complète combien c'est important de se pencher sur le graphisme. Nos cm2 de cette année n'ont aucun souci, quant à nos cm1 ils sont tous très "fantaisistes".

Re: freiner mon fils ? [message n° 587991 est une réponse au message n° 583757] mar. 06 juillet 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Quel intérêt l'instit aurait-elle eu à dire qu'il fallait freiner l'enfant ??? N'aurions-nous qu'un point de vue sur les deux ?

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: freiner mon fils ? [message n° 592448 est une réponse au message n° 583757] sam. 24 juillet 2010 11:17 Message précédentMessage suivant
effectivement tu n as que mon point de vue mais ce sont ses mots
et de tels mots je ne peux les rapporter que de façon objective.
mon fils a quatre ans et va a la rentré en MS. mais il a deja suivi le programme en partie comme l indique la maitresse dans le livret d éval " très bon travail. E sait s investir dans toutes les activités proposées. il a suivi le travail des MS régulièrement"
de plus il rentre en MS a la rentrée dans une classe deux niveaux MS/GS
donc la maitresse m a dit qu il apprendrait la cursive en suivant sur les GS. mais elle m a également dit en attendant la rentrée de le freiner dans l écriture cursive.

Re: freiner mon fils ? [message n° 592457 est une réponse au message n° 592448] sam. 24 juillet 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Pourquoi pas un saut de classe ? S'il a déja fait le travail de MS il peut aller en GS . Il ne faut pas être frileux . On doit s'adapter à l'enfant et le votre à l'air rapide . Un petit EIP ? j'en ai 2 à la maison et ils ont pu enfin trouvé du plaisir à l'école l'année de leur glissement en classe supérieur en milieu d'année . Il ne faut pas attendre qu'il s'ennuie ....car les conséquences sont souvent catas !! Razz Bon courage et s'il le faut pourquoi pas le faire tester avec le WISC 4?

Re: freiner mon fils ? [message n° 592463 est une réponse au message n° 592457] sam. 24 juillet 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ninine a écrit le sam, 24 juillet 2010 12:07

Pourquoi pas un saut de classe ? S'il a déja fait le travail de MS il peut aller en GS . Il ne faut pas être frileux . On doit s'adapter à l'enfant et le votre à l'air rapide . Un petit EIP ? j'en ai 2 à la maison et ils ont pu enfin trouvé du plaisir à l'école l'année de leur glissement en classe supérieur en milieu d'année . Il ne faut pas attendre qu'il s'ennuie ....car les conséquences sont souvent catas !! Razz Bon courage et s'il le faut pourquoi pas le faire tester avec le WISC 4?

Et pourquoi lui faire sauter une classe s'il est bien dans la sienne ?
Ces enfants qui avancent vite, il faut leur apprendre à gérer leur avance… Parce que de toute façon, même avec un saut de classe, ils continueront à apprendre plus vite.
Il faut aussi que les enseignants aient le temps de leur proposer, non pas d'avancer dans le programme de l'année suivante, mais d'élargir leurs connaissances sur le même niveau. Non pas d'aller plus vite en "hauteur", mais de s'étendre "en largeur" dans leurs connaissances…

Vivonne

Re: freiner mon fils ? [message n° 592464 est une réponse au message n° 592457] sam. 24 juillet 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
je n envisage pas le saut de classe puisque de tout facon il sera dans une MS/GS donc si c est comme l' an passé ou il était dans une PS/MS il fera son programme et suivra également celui des GS s il a envie.
pour le reste on verra au fur et a mesure. c est vrai qu il est plutot intelligent et vif d esprit. il arrive mieux que sa soeur de sept ans à faire des additions simples et veut faire comme elle les devoirs de vacances( oui je sais que certains vont raler mais elle en a besoin)
probleme de lecture confusion p et m, et niveau faible en mathématique quelque peu amélioré grace au soutien en math toute l année.
du coup E fait aussi des cahiers et la je viens de décider (bien ou pas ? votre avis) de ne plus lui en acheter car le premier fait en moins d une semaine quand il met la tête dedans plus moyen de l arrêter et il en devient presque fatiguant a être toujours en demande au niveau travail scolaire.
mais bon a côté de ça c est encore un "bébé" qui n est propre la nuit que depuis quelques jours et qui aime jouer a toutes sortes de jeux.
le faire tester de mon propre chef me fais un peu peur, je préfèrerais que l idée vienne de sa maitresse enfin du coup je ne sais plus quoi faire

Re: freiner mon fils ? [message n° 592466 est une réponse au message n° 583757] sam. 24 juillet 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
Le faire tester, de toute façon, c'est toujours intéressant. Histoire de savoir où tu vas… Après, ce que tu en fais, c'est autre chose !
Le tout est de savoir si on veut en faire un petit génie à la tête farcie de connaissances ou un gamin bien dans sa peau et dans les relations avec les copains ! (et c'est très difficile de concilier les deux…)
De toute façon, quand un enfant est différent, quelle que soit sa différence, il vaut mieux le savoir pour adapter son comportement à l'enfant.

Vivonne

Re: freiner mon fils ? [message n° 592468 est une réponse au message n° 592466] sam. 24 juillet 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse pour le moment c est un petit mec bien dans sa peau qui quand il sera grand veut être éboueur (il a une grande passion pour le camion benne qui passe devant chez nous toutes les semaines lol) et je ne veux surtout pas qu il devienne un petit garçon stressé par l école.

Re: freiner mon fils ? [message n° 592483 est une réponse au message n° 592468] sam. 24 juillet 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
oui l'important c'est qu'il soit bien dans sa classe , avec des copains , ce qui n'est pas le cas de ma puce !! Son décalage entre un coté "bébé" et une grande curiosité scolaire est typique des précoces. Il peut aussi trouver son compte dans le périscolaire , ça peut le calmer au niveau "demande scolaire".
En ce qui me concerne ce n'est pas les enseignantes qui ont fait la demande de test mais la psycho qui suivait ma fille pour encoprésie ..personne n'avait penser à un fort QI car très bébé et coller à la maîtresse...On est souvent peu formé pour reconnaitre ces enfants .Et le sujet est très complexe !
Il est parfois difficile d'"élargir" les connaissances à cette âge là en bcd par ex c'est pourquoi le passage au niveau supérieur est envisageable . Et plus facile en maternelle . On l'a fait au collège pour l'ainé , bonjour galère mais cela en valait la peine !! mon grand a retrouvé une estime de lui et un nouvel intéret pour le travail scolaire.

Re: freiner mon fils ? [message n° 592785 est une réponse au message n° 592466] lun. 26 juillet 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:11

Le faire tester, de toute façon, c'est toujours intéressant. Histoire de savoir où tu vas… Après, ce que tu en fais, c'est autre chose !

D'accord avec ça. Faire le test, c'est comme prendre la température d'un enfant quand on se pose la question de savoir s'il a ou non de la fièvre. Ce n'est pas parce qu'on ne prend pas la température que l'enfant n'aura pas de fièvre ou parce qu'on la prend qu'il en aura. C'est un élément d'information. Rien de plus. Après, on voit ce qu'on en fait.
Le test, c'est pareil.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de faire le test et d'en parler à l'enfant. La plupart du temps, c'est un soulagement pour lui parce que ça lui permet de comprendre pourquoi certaines réactions des autres lui semblaient étranges. Je me rappelle m'être demandé pendant toute mon enfance à quel jeu jouaient les autres quand ils ne répondaient pas aux questions "faciles" de l'enseignante, du prof de solfège, de piano... Vers 12 ans, j'avais conclu qu'il y avait quelque chose de défectueux en moi, et j'avais peur qu'on s'en rende compte et qu'on m'envoie à l'asile. Tellement peur que je n'en ai jamais parlé à mes parents... Shocked
Je n'ai compris ce qui m'arrivait que quand la maîtresse de CP de l'ourson n°2 a parlé de lui faire passer un test de QI et que je me suis documentée sur la précocité. Avoir l'info 30 ans plus tôt m'aurait sans doute permis de me réconcilier beaucoup plus vite avec moi même Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: freiner mon fils ? [message n° 592821 est une réponse au message n° 583757] lun. 26 juillet 2010 16:19 Message précédentMessage suivant
C'est vrai ! Passer ce test soulage énormément ces enfants qui se sentent si différents et se croient fous ..d'où des soucis pour créer des liens avec les enfants de sa classe ; en plus du décalage intellectuel. J'ai une élève que je suspecte précoce dans ma classe , je l'ai fait passer en CE1 , elle est la meilleure de mes CE1 et depuis le "glissement " au niveau supérieur sa maman me dit qu'elle respire enfin car en maternelle sa fille lui demandait de lui faire la classe tous les soirs ! Elle s'ennuyait ferme en GS où sa maîtresse lui faisait lire les histoires aux autres ..La maman attend que ce soit le psy scolaire qui lui fasse passer ce test mais elle n'est pas trop "ouverte " à cette spécificité..et les parents n'ont pas les moyens de lui faire passer ce test . Mais à mon avis il faudra le faire et prendre d'autres dispositions (un autre saut de classe ?) car elle est ultra précoce à mon avis..Je les ai guidé aussi vers l'assos de mon département qui est hyper active pour les précoces . Mr Revol est venu ainsi que Mme Siaud Fachin pour faire des conférences aux enseignants et aux parents (un vif succès !!)mais les parents ne bougent pas trop...Ca fait un bien énorme à ces enfants de se rencontrer de temps en temps , histoire de voir qu'ils ne sont pas les seuls à être des "zèbres "...

Re: freiner mon fils ? [message n° 592850 est une réponse au message n° 583757] lun. 26 juillet 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
Passer encore une classe… la pauvre Sad
Bonjour le décalage affectif à un certain âge…
Et quel employeur prendra en stage un étudiant de BTS de 15 ou 16 ans ?
De toute façon, un enfant précoce apprend plus vite que les autres.
Donc, le programme de la classe au dessus, il l'apprendra aussi plus vite que les autres de la tranche d'âge… Logique que ton élève soit la meilleure des CE1.
Si on ne leur apprend pas à s'adapter à l'école, au monde qui les entoure, ils seront toujours en difficulté, parce que l'école, le monde, ne s'adapteront pas à eux…

Passer une classe me semble de toute façon la pire des solutions… (je l'ai vécu, je sais de quoi je parle). 40 ans après, j'en paie encore les conséquences…

Vivonne

Re: freiner mon fils ? [message n° 592854 est une réponse au message n° 592785] lun. 26 juillet 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ours-bleu a écrit le lun, 26 juillet 2010 14:31

vivonne a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:11

D'accord avec ça. Faire le test, c'est comme prendre la température d'un enfant quand on se pose la question de savoir s'il a ou non de la fièvre. Ce n'est pas parce qu'on ne prend pas la température que l'enfant n'aura pas de fièvre ou parce qu'on la prend qu'il en aura. C'est un élément d'information. Rien de plus. Après, on voit ce qu'on en fait.
Le test, c'est pareil.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de faire le test et d'en parler à l'enfant. La plupart du temps, c'est un soulagement pour lui parce que ça lui permet de comprendre pourquoi certaines réactions des autres lui semblaient étranges. Je me rappelle m'être demandé pendant toute mon enfance à quel jeu jouaient les autres quand ils ne répondaient pas aux questions "faciles" de l'enseignante, du prof de solfège, de piano... Vers 12 ans, j'avais conclu qu'il y avait quelque chose de défectueux en moi, et j'avais peur qu'on s'en rende compte et qu'on m'envoie à l'asile. Tellement peur que je n'en ai jamais parlé à mes parents... Shocked
Je n'ai compris ce qui m'arrivait que quand la maîtresse de CP de l'ourson n°2 a parlé de lui faire passer un test de QI et que je me suis documentée sur la précocité. Avoir l'info 30 ans plus tôt m'aurait sans doute permis de me réconcilier beaucoup plus vite avec moi même Wink

Ca fait réfléchir, ce que tu racontes...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: freiner mon fils ? [message n° 592860 est une réponse au message n° 592850] lun. 26 juillet 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
vivonne a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:49

Passer encore une classe… la pauvre Sad
Bonjour le décalage affectif à un certain âge…
Et quel employeur prendra en stage un étudiant de BTS de 15 ou 16 ans ?
De toute façon, un enfant précoce apprend plus vite que les autres.
Donc, le programme de la classe au dessus, il l'apprendra aussi plus vite que les autres de la tranche d'âge… Logique que ton élève soit la meilleure des CE1.
Si on ne leur apprend pas à s'adapter à l'école, au monde qui les entoure, ils seront toujours en difficulté, parce que l'école, le monde, ne s'adapteront pas à eux…

Passer une classe me semble de toute façon la pire des solutions… (je l'ai vécu, je sais de quoi je parle). 40 ans après, j'en paie encore les conséquences…

Tou à fait d'accord avec Vivonne. Etre reconnu, apprécié mais aussi savoir s'adapter et respecter les autres.

Re: freiner mon fils ? [message n° 592873 est une réponse au message n° 592860] lun. 26 juillet 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
pour ce qui est du cas de mon fils, je ne suis pas prête a envisager le saut de classe car pour le moment je le trouve bien dans sa classe le fait qu il ai fait régulierement le programme des MS ne semble pas le "gêner" je veux dire par la qu il est bien intégrer dans sa classe qu il adore jouer avec ses camarades, qu il adore aller a l école, il me l'a réclamé pas plus tard que la semaine dernière (oups encore quelques semaines de vacances mon chéri) bref il est bien dans sa peau alors pourquoi tout bouleverser maintenant parce qu 'il est un peu en avance qu il commence a écrire en cursive, qu il me fait des additions de tête a longueur de journée sur tout et sur rien.

non pour le moment je n en vois pas l utilité mais je me trompe peut-être ou alors j ai trop a l esprit le stéréotype du "surdoué" pas bien dans sa peau et pas tres manuel ou sportif. ALors qu il adore bricoler, et savait taper dans le ballon presqu avant de savoir marcher.

pour ce qui est de le faire tester je n ai pas trop les moyens mais si je vois que l année prochaine il va moins bien ou qu il s ennuie alors tant on se privera et on fera le test.

Re: freiner mon fils ? [message n° 592874 est une réponse au message n° 592873] lun. 26 juillet 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
d ailleurs quelqu un a une idée du prix pour le test???
merci d avance

Re: freiner mon fils ? [message n° 592876 est une réponse au message n° 592874] lun. 26 juillet 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
catseyes a écrit le lun, 26 juillet 2010 20:44

merci d avance

Prends contact avec une association de parents d'enfants précoces. Ils ont une liste de psychologues qui se sont engagés à pratiquer des tarifs plus modérés pour les tests et remettre aux parents un bilan écrit. Pour info, le test nous a couté 140 euros récemment pour le plus petit des oursons. C'est beaucoup, c'est sûr mais je sais que certains psychologues demandent 300 à 500 euros...

Ourse Bleue

Re: freiner mon fils ? [message n° 592890 est une réponse au message n° 592874] lun. 26 juillet 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
catseyes a écrit le lun, 26 juillet 2010 20:44

merci d avance

Rien s'il est fait par le psychologue scolaire.
C'est la solution qu'on a adoptée avec les nôtres.
La première avait auparavant été testée par une psy en libéral, ça nous avait coûté le prix des deux séances, soit environ 100 ¤ (il y a 8 ans… déjà).
Et c'est en étant un peu affolé par les résultats que nous avons demandé à la psy scolaire de la tester (elle m'avait dit qu'elle préférait qu'on le fasse ailleurs, car elle n'aimait pas trop avoir à tester des enfants de collègues).
Ses tests n'ont (malheureusement à mon goût) fait que confirmer les premiers tests…

Vivonne

Re: freiner mon fils ? [message n° 593007 est une réponse au message n° 592854] mar. 27 juillet 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:59 [b

Ce qui a été assez destabilisant, ça a été de lire dans les livres d'Arielle ADDA par exemple, le parcours des enfants précoces non diagnostiqués et de voir exactement toute l'histoire de ma jeunesse: La facilité à apprendre dans les petites classes sans jamais ouvrir un cahier, la 4ème où ça se complique un peu et le gros naufrage en seconde où la "méthode sans rien faire" ne marche plus dans toutes les matières (Je suis passée à un cheveu du redoublement). Et le gros choc post bac quand on rencontre des difficultés dans la matière où tout était facile et... qu'on ne sait pas travailler, apprendre un cours, planifier des révisions! Tout était écrit! Et personne ne me l'avait jamais dit...
C'est pour ça que je crois au droit des enfants précoces de voir reconnaître leurs différences parce qu'ils ont des besoins différents: ils ont besoin en particulier d'apprendre à apprendre, avec méthode, pas à pas. Parce qu'un jour les résultats ne tombent plus tout cuits et là, c'est la catastrophe.

La difficulté des enfants précoces pourrait se résumer par la petite métaphore suivante:
On fait tomber 3 allumettes, on demande combien il y en a. Tout le monde (précoce ou non) donne la réponse d'un regard.
On fait tomber 27 allumettes, on demande combien il y en a. La plupart des gens comptent. Le précoce donne la réponse d'un regard.
Mais quand on fait tomber plus de 1000 allumettes, les gens qui ont compté les 27 comptent les 1000 et répondent. Le précoce ne voit plus rien... et ne sait pas compter... (Souvent, l'équivalent des tâches à 1000 allumettes arrive en 4ème ou en 2nde).

Ourse Bleue

Re: freiner mon fils ? [message n° 593040 est une réponse au message n° 593007] mar. 27 juillet 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
c'est vrai ! l'ennui, c'est que la méthode , ils n'arrivent pas à l'apprendre !Le gout de l'effort qu'il faut apprendre tôt , ils ne l'ont pas !!!Puis peu à peu (ado garçon ! )se satisfont du peu , arrive à 10/20 sans effort , "c'est bon j'ai la moyenne" . Sauf que lorsqu'ils trouvent un domaine , une orientation qui leur plait la moyenne générale grimpe à toute vitesse ! On arrète pas de s'arracher les cheveux ...
Nous on a payé 150 euros pour 2h de test puis bilan oral puis téléphonique (car nous étions loin )pour plus de précisions et d'explications (essentielles !) et un bilan écrit.Et avec ça , on se débrouille comme on peut..vive les assos ! moi cela a sauvé ma fille qui va enfin à l'école le coeur plus léger sans maux de ventre mais toujours "persécutée " par ses camarades.Je l'admire elle a une de ces forces de caractère !!! plus un suivi par une psychothérapeute qui l'aide énormément mais long et couteux ...mais bon , son sourire vaut de l'or !

Re: freiner mon fils ? [message n° 593041 est une réponse au message n° 593007] mar. 27 juillet 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ours-bleu a écrit le mar, 27 juillet 2010 13:42

gilsanth a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:59 [b

Ce qui a été assez destabilisant, ça a été de lire dans les livres d'Arielle ADDA par exemple, le parcours des enfants précoces non diagnostiqués et de voir exactement toute l'histoire de ma jeunesse: La facilité à apprendre dans les petites classes sans jamais ouvrir un cahier, la 4ème où ça se complique un peu et le gros naufrage en seconde où la "méthode sans rien faire" ne marche plus dans toutes les matières (Je suis passée à un cheveu du redoublement). Et le gros choc post bac quand on rencontre des difficultés dans la matière où tout était facile et... qu'on ne sait pas travailler, apprendre un cours, planifier des révisions! Tout était écrit! Et personne ne me l'avait jamais dit...
C'est pour ça que je crois au droit des enfants précoces de voir reconnaître leurs différences parce qu'ils ont des besoins différents: ils ont besoin en particulier d'apprendre à apprendre, avec méthode, pas à pas. Parce qu'un jour les résultats ne tombent plus tout cuits et là, c'est la catastrophe.

La difficulté des enfants précoces pourrait se résumer par la petite métaphore suivante:
On fait tomber 3 allumettes, on demande combien il y en a. Tout le monde (précoce ou non) donne la réponse d'un regard.
On fait tomber 27 allumettes, on demande combien il y en a. La plupart des gens comptent. Le précoce donne la réponse d'un regard.
Mais quand on fait tomber plus de 1000 allumettes, les gens qui ont compté les 27 comptent les 1000 et répondent. Le précoce ne voit plus rien... et ne sait pas compter... (Souvent, l'équivalent des tâches à 1000 allumettes arrive en 4ème ou en 2nde).

Merci de ces précisions. Je trouve ton point de vue très intéressant. A garder en tête ! Merci !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: freiner mon fils ? [message n° 593055 est une réponse au message n° 593040] mar. 27 juillet 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le mar, 27 juillet 2010 15:55

c'est vrai ! l'ennui, c'est que la méthode , ils n'arrivent pas à l'apprendre !Le gout de l'effort qu'il faut apprendre tôt , ils ne l'ont pas !!!Puis peu à peu (ado garçon ! )se satisfont du peu , arrive à 10/20 sans effort , "c'est bon j'ai la moyenne" . Sauf que lorsqu'ils trouvent un domaine , une orientation qui leur plait la moyenne générale grimpe à toute vitesse ! On arrète pas de s'arracher les cheveux ...
Nous on a payé 150 euros pour 2h de test puis bilan oral puis téléphonique (car nous étions loin )pour plus de précisions et d'explications (essentielles !) et un bilan écrit.Et avec ça , on se débrouille comme on peut..vive les assos ! moi cela a sauvé ma fille qui va enfin à l'école le coeur plus léger sans maux de ventre mais toujours "persécutée " par ses camarades.Je l'admire elle a une de ces forces de caractère !!! plus un suivi par une psychothérapeute qui l'aide énormément mais long et couteux ...mais bon , son sourire vaut de l'or !

Il ne faut pas non plus généraliser les difficultés à se mettre au travail des précoces…
Mon aîné n'a jamais eu besoin d'apprendre quoi que ce soit jusqu'en 5ème. Ce qui ne l'empêchait pas d'être un des meilleurs élèves de sa classe…
Cette année en 4ème, il lui a fallu se mettre à travailler s'il voulait avoir une moyenne convenable (il lui faudra 15-16 de moyenne générale minimum en 3ème pour aller dans la filière qu'il aimerait).
Ben, lui qui n'a jamais potassé une leçon de quoi que ce soit, s'est mis à apprendre ! Et mieux, il a eu en 4ème, ses meilleures moyennes de collège !
Pourtant, on avait tout essayé pour essayer de "l'obliger" à travailler, notamment l'inscrire à la musique… Rien à faire…
Ce n'est qu'à 13 ans qu'il s'y est mis… faut jamais désespérer !
Par contre, côté copains, tout va bien : dans les têtes de classes, certes, mais pas d'année d'avance, donc ni jalousé, ni mal vu…

Son prof de sciences l'an dernier s'était bien rendu compte qu'il semblait parfois s'ennuyer en classe… "Il connaît déjà pas mal de choses que l'on fait et comprend très vite les autres, alors forcément, j'ai l'impression que ça va pas assez vite pour lui. Mais ce n'est pas grave, il sait s'occuper quand il a fini." Ben oui, il dessinait en cours et au moins, ce prof là, il l'admettait… (certains ronchonnent parce qu'il a toujours un bricolage en cours, un dessin à finir…)

Vivonne

Re: freiner mon fils ? [message n° 593062 est une réponse au message n° 593055] mar. 27 juillet 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
Le mien s'endormait carrément en classe ...et ça arrangeait bien sa prof....Le glissement 5ème /4ème lui a fait du bien car il a été forçé de se mettre au boulot et coté copain, il n' a jamais eu de soucis mais il est plus à l'aise avec les plus vieuX. Il motivé pour son entrée en seconde,pourvu que ça dure....Il n'y a pas de recette miracle mais il faut chercher la meilleur solution pour son bien être mental ..le saut de classe nous a pris 6 moisde de réflexion , de lectures et d'avis de spécialistes ....Bilan : ils sont heureux tous les deux.Mon grand aurait "pété un cable" si on avait rien fait .En primaire tout c'était bien passé pour lui, c'est en 5ème qu'il était malheureux et plein de tics nerveux.

Re: freiner mon fils ? [message n° 593064 est une réponse au message n° 583757] mar. 27 juillet 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
Je te souhaite que ça continue alors…
Pour moi aussi au collège ça allait à peu près avec une année d'avance…
Au lycée, question copains et maturité, ça a été la cata !
Et après, encore pire…
Je n'ai commencé à reprendre confiance en moi que quand j'ai eu une trentaine d'années… Et c'est long…

Donc, pour mes enfants, pas question de sauter une classe.
Je préfère qu'ils apprennent à gérer "l'ennui". Mon fils ne va pas à l'école par plaisir, mais parce qu'il le faut. Il trouve ça monotone et ennuyeux. Mais il fait avec. De toute façon, dans la vie, on ne fait pas que ce que l'on aime Wink

Vivonne

Re: freiner mon fils ? [message n° 593078 est une réponse au message n° 593064] mar. 27 juillet 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
Chaque enfant est différent et il faut s'adapter à chacun ! Mon fils a 14 ans et parait en avoir 16 ou 17 ...hélas parfois! Coté maturité je ne fais pas de soucis..très mature même parfois trop .Y a pas de recette miracle trois fois hélas et il est vrai que ces enfants sont toujours en décalage d'un coté ou d'un autre !

Re: freiner mon fils ? [message n° 600821 est une réponse au message n° 583757] ven. 27 août 2010 23:20 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Autre situation, autre son de cloche.
Mon grand est rentrée en TPS, la maitresse a voulu le passer en MS à la fin de l'année. Refus de ma part qui refusait d'entendre parler de précocité
L'année suivante en PS même topo mais il commençait à changer de comportement, beaucoup plus calme mais il commençait à moins participer. La maitresse propose le passage anticipé en GS. Nouveau refus de ma part, il va donc en MS
En MS c'est la cata, il a mal au ventre, vomit parfois, ne veut plus aller à l'école, fait de l'eczéma, devient très silencieux voire inexistant en classe. on finit par consulter une psy, le verdict est affreux notre gamin est tombé en automutilation intellectuelle et il est considéré comme en dépression. Sous la pression nous finissons par faire le test puis acceptons le saut de classe qui nous a été présenté comme la seule issue pour la sauvegarde de notre fils. Mais finalement le saut a été fait alors que scolairement il ne montrait plus d'avance.
La suite...des années de galère, de suivi psy avec une estime de soi à zéro, aucune confiance en soi, il est tellement persuadé qu'il n'arrivera pas qu'il n'essaie même pas.

Pour la petite histoire il connaissait toutes les lettres de l'alphabet et les sons produits à 2 ans 1/2 MAIS il n'a appris à lire qu'au CP. Il avait tellement de mal qu'on s'est dit qu'il devait être dyslexiques, on a même fait un bilan. Et puis il a eu 6 ans pendant les vacances de Paques et...il s'est mis à lire comme un livre dès le lendemain. Il a finit par nous raconter que sa maitresse de PS lui avait dit qu'on apprend à lire au CP quand on a 6 ans !!! En fait dans sa tête il n'avait pas le droit de savoir lire tant que les deux conditions n'étaient pas réunies CP ET 6 ans...

Moralité : freiner son gamin peut avoir des conséquences dramatiques.

Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Re: freiner mon fils ? [message n° 600825 est une réponse au message n° 600821] ven. 27 août 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Sad

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: freiner mon fils ? [message n° 602734 est une réponse au message n° 600825] jeu. 02 septembre 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
Et oui !!!! L'histoire de ton loulou ne m'étonne pzs !! On ne peut pas imaginer quelle violence c'est pour eux de ne pas être stimulé à leur hauteur ! Ces enfants quand il ne sont pas détectés et compris se sentent "fou " donc dépressifs avec une estime d'eux même complètement ravagée ! Je me bats avec mon assos pour que les ensaignants sachent les détecter au mieux . Je vous rassure , j'ai eu mon fils dans ma classe et je n'ai rien vu...je mettais ses capacités sur "c'est un fils d'instit ..."
Comment va-t-il aujourd'hui ? Les paroles qu'on leur dit peuvent avoir des conséquences dramatiques ..ils ont une mémoire d'éléphant.Un aide psy (formés et ouverts à la précocité !) les aident beaucoup.

Re: freiner mon fils ? [message n° 603287 est une réponse au message n° 602734] sam. 04 septembre 2010 23:46 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
On peut dire qu'il va mieux mais c'est loin d'être le top. Il a beaucoup évolué positivement l'année dernière en CM2 quand son instit a demandé au RASED (2 personnes fabuleuses ayant elles mêmes des enfants EIP)de le prendre en main avec d'autres enfants très introvertis. Ils ont fait du jeu dramatique en petit groupe et mon loulou a beaucoup changé en classe, il a commencé à s'ouvrir, à participer de nouveau, à reprendre confiance en lui. Du coup le travail scolaire s'est grandement amélioré et le comportement à la maison aussi, il est devenu moins angoissé à l'école et donc moins caractériel à la maison (la maison n'étant plus la soupape de décompression. Mais là avec la rentrée en 6e et le changement d'école et surtout de prof (il n'a plus son instit compréhensive) on repart très bas. On a de nouveau des tics nerveux (bruits de gorge, clignements des yeux), l'eczéma qui réapparait et la confiance en soi qui est de nouveau au dixième sous sol. Conséquence logique : il est atroce à la maison et l'ambiance est survoltée. Mad Il va donc falloir refaire un petit détour par la case psychologue

Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Re: freiner mon fils ? [message n° 603331 est une réponse au message n° 603287] dim. 05 septembre 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
et bé ! mon grand aussi a de nouveaux des tics , la rentrée en seconde ??? je le fais suivre par un homéopathe et ça l'aide beaucoup. Sino y a t-il une association pour aider les EIP dans ton département ou dans les départements limitrophes ?? moi ça les aide beaucoup de voir qu'ils ne sont pas seuls au monde et parler , jouer avec des enfants comme eux leur font un bien fou ! Dans mon département , l'assos est très active avec une activité au moins par mois et des conférences pour les parents et les enseignants . Je compatis , ces enfants quand ils vont mal sont épuisants , heu même quand ils vont bien d'ailleurs !! Courage !

Re: freiner mon fils ? [message n° 603348 est une réponse au message n° 583757] dim. 05 septembre 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est des bruits de gorge, le petit ourson nous en a fait l'an dernier. C'était plus marqué quand il n'avait pas l'esprit occupé à des activités qui lui plaisaient. Quand il devait aller faire ses devoirs, par exemple, c'était un concert de raclements de gorge. Pareil en classe à tel point qu'il avait été envoyé à l'infirmerie.

Tout le monde pensait que c'était plus ou moins psychologique mais en allant chez l'ORL pour le frère, il s'est mis à faire cela. L'ORL nous a alors signalé que c'était un symptôme de remontées acides de l'estomac vers la gorge. Il a vérifié cela en constatant une légère irritation de la gorge. En trois semaines de traitement, les raclements de gorge étaient terminés...

Ourse Bleue

Re: freiner mon fils ? [message n° 603386 est une réponse au message n° 603331] dim. 05 septembre 2010 12:16 Message précédentMessage suivant
oui ma fille a eu ça aussi . mais les quintes lui prenait dès que la maîtresse lui parlait ...et plus depuis le saut de classe ..
Mon fils a des tics au niveau des yeux et sourcils .sauf quand il joue à la PS ..... Mad

Re: freiner mon fils ? [message n° 646587 est une réponse au message n° 583757] mar. 08 février 2011 12:53 Message précédentMessage précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais remonter le fil.. car je me pose beaucoup de questions avec ma grande en ce moment.

Elle a 4 ans, est en MS où elle semble se plaire. Un peu "pertubatrice" parfois en classe, rien de méchant.

Mon souci, c'est que depuis quelques jours, elle insiste lourdement plusieurs fois par jour en me disant qu'elle veut apprendre à lire. Elle voudrait que je lui achète un livre pour qu'elle s'entraîne, qu'elle travaille.

Elle connaît les lettres, leurs sons, sait les associer.. et déchiffre déjà pas mal de choses. Elle écrit les mots aussi, quand il n'y a pas de sons "compliqués". Jusque là, je ne répondais pas à ses demandes, je me contentais juste de quelques réponses (du style "o et u, ça fait quoi ?").
Mais là du coup, je ne sais pas quoi faire...
Je l'encourage et prend un livre pour lire avec elle ?
Je ne fais rien ?

Je n'ai pas envie de la pousser inconsciemment... Souvent même je laisse les jeux éduactifs à son père pour ne pas être tentée de déborder.
Mais là je me dis qu'elle en a envie, elle est hyper motivée, c'est peut-être dommage de freiner ça ?

Vous en pensez quoi ? Vous feriez quoi ??

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Enfant précoce et respect des règles
Fil suivant : faire travailler son enfant de GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 02:16:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software