|
|
|
|
|
|
|
| Re: gobelets ? [message n° 616965 est une réponse au message n° 616958] |
lun. 25 octobre 2010 17:08   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
L'année dernière, j'avais des gobelets identiques nominatifs. Les gobelets étaient disposés dans des barquettes ( Barquette PS, MS, GS ) et les grands prenaient en tutelle les PS et MS pour les aider à trouver leur gobelets lorsqu'ils buvaient en récré.
En rentrant de récréation, j'avais 3 grands qui distribuaient, les enfants étant tous assis aux tables, les gobelets et servaient à boire. Ils étaient ravis d'avoir des responsabilités et de mener à bien cette mission. Au fil du temps, les MS ont mené à bien cette mission puis les PS pour leur groupe.
En sus, ils reconnaissaient en fin d'année tous les prénoms !
Tu peux, peut-être, responsabiliser les GS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gobelets ? [message n° 616984 est une réponse au message n° 616939] |
lun. 25 octobre 2010 18:05   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Les gobelets sont dans la classe sur 1 table dans une grande bassine rectangulaire et il ya 2 pichets d'eau (remplis à moitié sinon trop lourds, par l'ATSEM).
Le matin il ya distribution à table vers 10h car il y a aussi du lait ou du chocolat (selon jours) et l'après midi c'est self service mais à des horaires précis (à l'entrée en classe vers 13h30 et avant la récré vers 15h30).
|
|
|
|
|
|
| Re: gobelets ? [message n° 616998 est une réponse au message n° 616987] |
lun. 25 octobre 2010 19:07   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
L'an dernier, j'avais une MS, gobelets individuels fournis par les familles marqués au nom de l'enfant.
Ils étaient rangés dans ma classe dans deux casiers que l'on pouvait superposer pour les ranger.
L'eau était dans un pichet, au début de l'année, nous les servions, mon Atsem et moi, puis, ils ont appris à se servir seuls. Il suffit de mettre peu d'eau dans le pichet.
Chaque matin, les verres étaient mis à disposition pour la journée sur une table près du point d'eau de ma classe. Les enfants pouvaient boire quand ils avaient soif et au retour de la récré (et même avant lorsqu'il faisait très chaud).
Cette année, changement d'école, je me suis pliée à ce qui existait avant mon arrivée : jus de fruits fournis par les parents avant la récré, résultat : gaspillage et perte de temps... l'année prochaine, adieu les jus de fruits pour ma classe.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gobelets ? [message n° 617015 est une réponse au message n° 617013] |
lun. 25 octobre 2010 20:01   |
|
ell12g |  | | messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : Rhône Métier : MS | |
|
Dans la classe, pas de verres apportés par les familles. Une trentaine de verres identiques sont remplis et disposés sur une petite table après chaque récré. Si les élèves ont encore soif, on les sert à nouveau. S ils ont soif à un autre moment de la journée, ils nous demandent un verre et on les sert. Les élèves ne m ont jamais réclamé autre chose.
Alors oui il faut laver les verres 2 fois dans la journée, voir plus, mais mon ATSEM a le temps de les laver à différents moments de la journée, c est pas très long, et puis il est vrai aussi qu on a un un petit cagibi adjacent à la classe avec un évier pour les laver à l eau chaude.
Mes collègues qui ont de plus grandes classes et des casiers individuels font ranger aux élèves leur verre dans ce casier, ils peuvent ainsi le prendre et le remplir quant ils veulent. (ah mais j ai oublié de préciser... on a toutes des toilettes dans nos classes)
edith te conseille de réviser les homonymes... servir, et serrer ! Doivent être bien compressés tes élèves, à la fin de la journée ! 
(bouton éditer pour corriger !!)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gobelets ? [message n° 617923 est une réponse au message n° 617890] |
ven. 29 octobre 2010 15:35   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| calia a écrit le ven, 29 octobre 2010 13:42 |
| cocote a écrit le jeu, 28 octobre 2010 16:30 | Oui c'est bien ce que je voulais dire :
une fois le matin aprés la moticité ( juste avant la récréation)
puis une fois l'aprés-midi de retour de récréation s'il fait chaud.
Donc cela fait deux fois au maximum par jour , et encore pour les élèves qui le veulent. Dans ce cas l'atsem peut laver les gobelets.
|
1) Je ne limite pas mes élèves à boire deux fois dans la journée quand il fait chaud.
2) Je le redis, ça dépend des organisations des écoles, mais NON, les atsem ne peuvent pas forcément laver les gobelets 2 fois par jour!
|
Alors pareil, je dois avoir des trous dans mon école, ils boivent bien plus que ça.... 2 fois le matin facilement (mais ça va vite, je passe aux toilettes en rentrant de récré et de gym.... pas plus de 2 minutes à chaque fois)
L'après midi, ils boivent pendant le temps de récré de cantine.... puis au retour en classe, puis au retour de récré....
mon dieu! j'ai honte maintenant...
de toute façon l'été il fait 40 degrés dans les classes.... et l'hiver on est surchauffé, il doit faire 30.... résultat on a toujours chaud....
les passages aux toilettes collectifs ne me plaisaient pas avant.... mais vue la configuration de ma nouvelle école, je trouve que c'est hyper pratique finalement, en plus j'entre par une porte, je bois un coup comme eux, je ressors par l'autre porte et hop on y va...
et les atsem doivent laver les verres pas une fois par jour c'est sûr, peut être le mardi soir et le vendredi soir, ça suffit bien.
|
|
|
|
|
|
|
|