Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gobelets ?
gobelets ? [message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 15:28 Message suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Bonjour,

Nos élèves ont fourni en début d'année un gobelet marqué à leur prénom qu'ils sont censés reconnaître ... Le problème est que le gobelet némo de Machin est beaucôup plus joli, que bidule n'a pas de gobelet,que les Petits prennent souvent le premier qui leur tombe sous la main, bref les enfants n'utilisent pas forcément LEUR gobelet pour boire, surtout au moment de la récré où ils ont accès à la salle d'eau et s'y rendent seuls ...
D'où une petite grogne des parents et des interrogations pour essayer de remédier au problème ...
Comment vous faites, vous, dans vos écoles ? où, quand, comment boivent vos élèves ?
Merci !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: gobelets ? [message n° 616946 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
acheter des gobelets identiques et écrire leur prénom dessus et pourquoi pas leur faire décorer (collage serviette en papier ou autres ) ?!

Re: gobelets ? [message n° 616949 est une réponse au message n° 616946] lun. 25 octobre 2010 15:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
nous, ils ont tous le meme gobelet plastique avec juste leur prénom... comme ça pas de jaloux Wink

Re: gobelets ? [message n° 616951 est une réponse au message n° 616949] lun. 25 octobre 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je le demande aux parents. Effectivement, certains font des envieux, mais pas (encore) de problème de "je te pique le tien"...

par contre, l'autre jour, S. a piqué la veste de L. après la sieste. Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: gobelets ? [message n° 616957 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Jusqu'à cette année, ils avaient des gobelets identiques numérotés (j'ai des GS/CP), on attribuait à chacun un n° en début d'année, ça marchait bien. Les gobelets étaient lavés tous les jours à la cantine.
Cette année, la commune a décidé de mettre en place des distributeurs de verres en plastiques jetables. Il y a eu beaucoup de gaspillage au début, c'est mieux maintenant, mais je préfère l'ancien système, nettement plus respectueux de l'environnement !

Re: gobelets ? [message n° 616958 est une réponse au message n° 616951] lun. 25 octobre 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
ce qui pose problème aux parents c'est l'hygiène et le fait que les enfants n'utilisent pas forcément leur gobelet ... Confused on avait déjà essayé les gobelets tous identiques avec juste le prénom et c'était pire ; d'où l'idée des gobelets personnels ...

Re: gobelets ? [message n° 616963 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Gobelets perso pour nous aussi, mais il m'en manque encore un paquet Mad et les enfants ne boivent pas seuls, je sers à boire au retour de récré (voir avant de sortir) si nécessaire (en ce moment c'est uniquement s'ils demandent, à la rentrée c'était tous les jours). Avant que je ne fasse ça, c'était les gamins la tête sous le robinet à la récré (ce qu'on a interdit cette année puisque ma collègue a le même fonctionnement) ou quand ils trouvaient un verre (donné par qui???) chacun leur tour dans le même verre.
Mais je sens comme une réticence passive de mon ATSEM (qui oublie de laver les verres d'un jour sur l'autre ou de les préparer quand on est en récré).

Enfin une classe à moi!

Re: gobelets ? [message n° 616965 est une réponse au message n° 616958] lun. 25 octobre 2010 17:08 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
L'année dernière, j'avais des gobelets identiques nominatifs. Les gobelets étaient disposés dans des barquettes ( Barquette PS, MS, GS ) et les grands prenaient en tutelle les PS et MS pour les aider à trouver leur gobelets lorsqu'ils buvaient en récré.
En rentrant de récréation, j'avais 3 grands qui distribuaient, les enfants étant tous assis aux tables, les gobelets et servaient à boire. Ils étaient ravis d'avoir des responsabilités et de mener à bien cette mission. Au fil du temps, les MS ont mené à bien cette mission puis les PS pour leur groupe.
En sus, ils reconnaissaient en fin d'année tous les prénoms !

Tu peux, peut-être, responsabiliser les GS.

Re: gobelets ? [message n° 616966 est une réponse au message n° 616963] lun. 25 octobre 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Cette année on a demandé des bouteilles d'eau aux parents. C'est la 1ère fois mais l'expérience n'est pas une réussite!
Avant on laissait boire les enfants dans leurs propres bouteilles (petites) sauf en cas de chaleur...
Donc cette année des gobelets de l'école et des enfants qui n'ont pas tous soif en même temps ! Les grands (grands et CP) servent les plus petits. Mais je trouve que le système est contraignant.

Solution: quand il n'y aura plus de bouteille, on n'en demandera pas aux parents. Les enfant qui ont soif peuvent aller boire s'ils ont une petite bouteille d'eau.

Re: gobelets ? [message n° 616970 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 17:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
Nous, c'est gobelet individuel. Aucune remarque concernant le gobelet de machin plus joli qu'un autre.
Si beaucoup d'enfants souhaitent boire en même temps, passage par la salle d'eau, ou au point regroupement, l'atsem et moi ayant chacun notre bouteille remplie au robinet pour servir les enfants.
Pour l'organisation : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: gobelets ? [message n° 616971 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Chez nous, ils apportent un gobelet en début d'année.
Je n'ai jamais eu de problème de gamin qui pique le gobelet de l'autre parcequ'il est "cro zoli".

Par contre un enfant a apporté une fois une timbale très encombrante et "super méga géniale" (selon les enfants) que tout le monde voulait toucher. Résultat, en se tiraillant un gobelet plein a été renversé sur la table. Le soir même j'ai demandé à la maman si c'était possible que E. garde la timbale à la maison car trop de jaloux. La maman m'a dit "j'm'en doutais Mad , je vous ramène une toute simple demain!" Confused

Re: gobelets ? [message n° 616980 est une réponse au message n° 616971] lun. 25 octobre 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
merci à tous ! autre petite question : où sont ces gobelets ? dans la salle d'eau ? dans votre classe ?

(je viens de voir le petit chariot de moustache, bonne idée !)

Re: gobelets ? [message n° 616981 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
les nôtres sont devant la classe, en face de la salle d'eau (les toilettes, quoi ...). Sur une table, et un enfant de service les remplis à moitié une fois par demi journée. Le reste du temps, les enfants se débrouillent.

et pas trop de pb de machin qui pique le gobelet de truc !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: gobelets ? [message n° 616984 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Les gobelets sont dans la classe sur 1 table dans une grande bassine rectangulaire et il ya 2 pichets d'eau (remplis à moitié sinon trop lourds, par l'ATSEM).
Le matin il ya distribution à table vers 10h car il y a aussi du lait ou du chocolat (selon jours) et l'après midi c'est self service mais à des horaires précis (à l'entrée en classe vers 13h30 et avant la récré vers 15h30).

Re: gobelets ? [message n° 616985 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Tiens une question me vient: obligez vous les enfants à boire de l'eau? Moi oui même si ce n'est qu'un fond de verre!
Certains me disent qu'ils n'aiment pas l'eau et je les force à boire quand même un tout petit peu surtout quans il fait chaud ou très sec.
Chez certains je sais pourquoi (pas d'eau à la maison ou alors avec du sirop car il aime pas ça!! dixit certains parents Shocked).

Et vous?

Re: gobelets ? [message n° 616987 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
chez nous il n'y a que de l'eau, alors, ...
et l'été, oui, j'incite fortement à boire.

( aux anniversaires on boit du jus de fruit aussi)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: gobelets ? [message n° 616998 est une réponse au message n° 616987] lun. 25 octobre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'an dernier, j'avais une MS, gobelets individuels fournis par les familles marqués au nom de l'enfant.

Ils étaient rangés dans ma classe dans deux casiers que l'on pouvait superposer pour les ranger.

L'eau était dans un pichet, au début de l'année, nous les servions, mon Atsem et moi, puis, ils ont appris à se servir seuls. Il suffit de mettre peu d'eau dans le pichet.

Chaque matin, les verres étaient mis à disposition pour la journée sur une table près du point d'eau de ma classe. Les enfants pouvaient boire quand ils avaient soif et au retour de la récré (et même avant lorsqu'il faisait très chaud).

Cette année, changement d'école, je me suis pliée à ce qui existait avant mon arrivée : jus de fruits fournis par les parents avant la récré, résultat : gaspillage et perte de temps... l'année prochaine, adieu les jus de fruits pour ma classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gobelets ? [message n° 617003 est une réponse au message n° 616958] lun. 25 octobre 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
elsy
margotine a écrit le lun, 25 octobre 2010 16:25

ce qui pose problème aux parents c'est l'hygiène et le fait que les enfants n'utilisent pas forcément leur gobelet ... Confused on avait déjà essayé les gobelets tous identiques avec juste le prénom et c'était pire ; d'où l'idée des gobelets personnels ...

ils ont l'air marrant tes parents!
ils proposent quoi, eux?

Re: gobelets ? [message n° 617004 est une réponse au message n° 616966] lun. 25 octobre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas de gobelet mais chacun une petite bouteille étiquetée à leur prénom et rangée dans un casier à bouteille étiquetée encore une fois. J'ai ce fonctionnement depuis trois et je n'ai pas rencontré de problème. Il y a un temps nécessaire d'apprentissage pour retrouver sa bouteille. Nous le faisons au tout début d'année par petit groupe et cela roule ensuite. Parfois il arrive qu'une bouteille soit mal refermée mais ce n'est qu'un peu d'eau qui coule !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: gobelets ? [message n° 617005 est une réponse au message n° 616985] lun. 25 octobre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Je n'oblige pas les enfants à boire. ( En début d'année, je versais l'eau dans tous les gobelets pour inciter les plus craintifs à boire ) mais il n'y a que de l'eau ( Hormis lors des gouters d'anniversaire ).
Mais inutile de me demander à boire dans les quelques minutes suivant la distribution !

Re: gobelets ? [message n° 617013 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, gobelets apportés de la maison.
Il faut un peu de temps en début d'année pour que chacun reconnaisse le sien. Certains sont plus jolis (!) que d'autres ... mais bon, pas au point de créer des conflits !
Ils sont sur des plateaux à côté du robinet dans la classe. Les enfants se servent quand ils ont soif. Soit directement au robinet soit avec un pichet ...
Je les incité à boire après le sport ou la récré quand il fait très chaud.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gobelets ? [message n° 617015 est une réponse au message n° 617013] lun. 25 octobre 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Dans la classe, pas de verres apportés par les familles. Une trentaine de verres identiques sont remplis et disposés sur une petite table après chaque récré. Si les élèves ont encore soif, on les sert à nouveau. S ils ont soif à un autre moment de la journée, ils nous demandent un verre et on les sert. Les élèves ne m ont jamais réclamé autre chose.
Alors oui il faut laver les verres 2 fois dans la journée, voir plus, mais mon ATSEM a le temps de les laver à différents moments de la journée, c est pas très long, et puis il est vrai aussi qu on a un un petit cagibi adjacent à la classe avec un évier pour les laver à l eau chaude.
Mes collègues qui ont de plus grandes classes et des casiers individuels font ranger aux élèves leur verre dans ce casier, ils peuvent ainsi le prendre et le remplir quant ils veulent. (ah mais j ai oublié de préciser... on a toutes des toilettes dans nos classes) Surprised

edith te conseille de réviser les homonymes... servir, et serrer ! Doivent être bien compressés tes élèves, à la fin de la journée ! Wink
(bouton éditer pour corriger !!)

Re: gobelets ? [message n° 617083 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Tiens, je vais me démarquer :
chez nous gobelet perso, mais rangé dans le sac, lui même accroché au porte manteau.
On apprend aux enfants à prendre le gobelet dans le sac quand ils ont soif et à le ranger. Sauf aux collations : matin avec verre école lavé à la cantine; après midi pour le goûter avec leur gobelet aux tables.
On a toujours dans les classes, des verres de l'école propres pour ceux qui n'en ont pas.
Comme ça les copains sont moins tentés.
Chaque enfant le prend dans son sac, donc ne se trompe pas.
Et ce sont les parents qui lavent (enfin, certains; quelquefois, on a pitié, lors du goûter on doit laver des verres !!!)
C'est vrai que certains parents me font comprendre que ce serait bien de les garder dans la classe et de les laver, mais je "ne comprends pas " Cool

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: gobelets ? [message n° 617085 est une réponse au message n° 617083] lun. 25 octobre 2010 23:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, les porte manteaux sont très serrés ... et je ne voudrais pas que les enfants prennent et rangent leur gobelet dans le cartable .. ce serait trop de boulot pour remettre les manteaux en place, ramasser les doudous ou cahiers tombés du sac ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gobelets ? [message n° 617087 est une réponse au message n° 616939] lun. 25 octobre 2010 23:50 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Ils sont serrés aussi chez nous, du coup il y en a deux ou trois par élève.
Il y a toujours des enfants qui mettent le bazar à leur porte manteau, pas forcément ceux qui vont boire d'ailleurs.
C'est un apprentissage aussi.
Quand ils vont boire souvent, c'est qu'il fait chaud, donc qu'ils n'ont plus le manteau.

Je ne dis pas que c'est LA bonne méthode, mais ça marche plutôt pas mal comme ça.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: gobelets ? [message n° 617094 est une réponse au message n° 617087] mar. 26 octobre 2010 07:38 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
chez nous , c'est gobelets en plastiques achetés chez I..A, mais en collectif : il n'y a pas de nom.
Quand les élèves boivent : on distribue , puis on lave , et on range.
je ne voit pas l'utilité de mettre un nom , puisqu'ils sont lavés en rangés ensuite.
cela fonctionne depuis pas mal d'année et aucun souci

Re: gobelets ? [message n° 617126 est une réponse au message n° 617094] mar. 26 octobre 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Les gobelets sont fournis par l'école, chaque enfant a un gobelet à son nom. Ils sont stockés dans les toilettes, à disposition des enfants. Les atsem les lavent en fin de journée.

En début d'année, les MS avaient un peu tendance à prendre le 1er gobelet venu, donc je restais à côté, mais maintenant ils y font très attention (c'est LEUR gobelet!).

Re: gobelets ? [message n° 617493 est une réponse au message n° 617094] mer. 27 octobre 2010 18:26 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
cocote a écrit le mar, 26 octobre 2010 07:38

chez nous , c'est gobelets en plastiques achetés chez I..A, mais en collectif : il n'y a pas de nom.
Quand les élèves boivent : on distribue , puis on lave , et on range.
je ne voit pas l'utilité de mettre un nom , puisqu'ils sont lavés en rangés ensuite.
cela fonctionne depuis pas mal d'année et aucun souci

Même avis: pourquoi avoir un gobelet personnel ou mettre un nom puisque les gobelets sont lavés chaque fois?

Re: gobelets ? [message n° 617501 est une réponse au message n° 617493] mer. 27 octobre 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
Parce que l'organisation de l'école ne permet pas forcément de les laver à chaque fois (surtout l'été quand ils boivent souvent!)Wink

Re: gobelets ? [message n° 617507 est une réponse au message n° 617501] mer. 27 octobre 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
elsy
calia a écrit le mer, 27 octobre 2010 19:09

Par ce que l'organisation de l'école ne permet ps forcément de els laver à chaque fois (surtout l'été quand ils boivent souvent!)Wink

Nous pareil, ils ne sont pas lavés à chaque fois, mes atsems ont autre chose à faire Wink

Et puis ils vont boire des fois tout seul!!!

Re: gobelets ? [message n° 617532 est une réponse au message n° 617507] mer. 27 octobre 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
chez nous gobelets individuels apportés par les enfants; pas de conflit concernant les plus beaux. ils savent très vite reconnaitre leur gobelet.

Les enfants se servent seuls quand ils veulent, les verres sont dans la classe sur une table spéciale, avec des bouteilles d'eau; ils renversent régulièrement, mais savent éponger avec la serpillère;
mon atsem lave les verres tous les soirs.

Comment tes parents savent-ils qu'ils confondent les verres ou piquent ceux du voisin? Jamais aucun parent ne m'a demandé de précisions quant au fonctionnement de ce service.

sandrine

Re: gobelets ? [message n° 617573 est une réponse au message n° 616939] jeu. 28 octobre 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
chez nous les enfants n'ont à boire de l'eau que le matin s'ils ne veulent pas de lait et l'aprés midi de retour de récréation s'il fait chaud. Sinon ils n'ont pas à boire entre temps.
et cela n'a jamais posé de problème : croyez vous que chez eux ils boivent à tout moment??????

Re: gobelets ? [message n° 617582 est une réponse au message n° 616939] jeu. 28 octobre 2010 09:04 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
A tout moment non, mais au retour de la motricité ou de récré, ou quand la mairie a tellement poussé la chaudière qu'il faisait 26 dans la classe, ou en été, c'est important de les faire boire. Il y a des jours où les gobelets ne sortent pas, ou juste quelques uns qui me demandent un verre dans la journée.

Enfin une classe à moi!

Re: gobelets ? [message n° 617690 est une réponse au message n° 616939] jeu. 28 octobre 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
Oui c'est bien ce que je voulais dire :
une fois le matin aprés la moticité ( juste avant la récréation)
puis une fois l'aprés-midi de retour de récréation s'il fait chaud.
Donc cela fait deux fois au maximum par jour , et encore pour les élèves qui le veulent. Dans ce cas l'atsem peut laver les gobelets.

Re: gobelets ? [message n° 617890 est une réponse au message n° 617690] ven. 29 octobre 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
cocote a écrit le jeu, 28 octobre 2010 16:30

Donc cela fait deux fois au maximum par jour , et encore pour les élèves qui le veulent. Dans ce cas l'atsem peut laver les gobelets.

1) Je ne limite pas mes élèves à boire deux fois dans la journée quand il fait chaud.
2) Je le redis, ça dépend des organisations des écoles, mais NON, les atsem ne peuvent pas forcément laver les gobelets 2 fois par jour!

Re: gobelets ? [message n° 617923 est une réponse au message n° 617890] ven. 29 octobre 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
elsy
calia a écrit le ven, 29 octobre 2010 13:42

cocote a écrit le jeu, 28 octobre 2010 16:30

1) Je ne limite pas mes élèves à boire deux fois dans la journée quand il fait chaud.
2) Je le redis, ça dépend des organisations des écoles, mais NON, les atsem ne peuvent pas forcément laver les gobelets 2 fois par jour!

Alors pareil, je dois avoir des trous dans mon école, ils boivent bien plus que ça.... 2 fois le matin facilement (mais ça va vite, je passe aux toilettes en rentrant de récré et de gym.... pas plus de 2 minutes à chaque fois)
L'après midi, ils boivent pendant le temps de récré de cantine.... puis au retour en classe, puis au retour de récré....
mon dieu! j'ai honte maintenant...

de toute façon l'été il fait 40 degrés dans les classes.... et l'hiver on est surchauffé, il doit faire 30.... résultat on a toujours chaud....

les passages aux toilettes collectifs ne me plaisaient pas avant.... mais vue la configuration de ma nouvelle école, je trouve que c'est hyper pratique finalement, en plus j'entre par une porte, je bois un coup comme eux, je ressors par l'autre porte et hop on y va...

et les atsem doivent laver les verres pas une fois par jour c'est sûr, peut être le mardi soir et le vendredi soir, ça suffit bien.

Re: gobelets ? [message n° 617928 est une réponse au message n° 617923] ven. 29 octobre 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
ben moi aussi les miens boivent à la demande et certains boivent très souvent, ils arrêtent même leurs jeux de récré pour aller boire, c'est pas pour se promener.

sandrine

Re: gobelets ? [message n° 617937 est une réponse au message n° 617928] ven. 29 octobre 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
elsy
sand82 a écrit le ven, 29 octobre 2010 15:40

ben moi aussi les miens boivent à la demande et certains boivent très souvent, ils arrêtent même leurs jeux de récré pour aller boire, c'est pas pour se promener.

ah ouf..... moi aussi pendant la récré, y'en a beaucoup qui vont boire!

on milite pour qu'il y ait moins de maladies de rein quand ils seront plus grands c'est pour ça Very Happy

Re: gobelets ? [message n° 617973 est une réponse au message n° 617937] ven. 29 octobre 2010 18:31 Message précédentMessage suivant
et puis j'ai tellement d'élèves qui apportent des jus de fruit pour le goûter que je suis très contente quand ils boivent de l'eau. Je trouve que c'est une saine habitude.

sandrine

Re: gobelets ? [message n° 617974 est une réponse au message n° 617928] ven. 29 octobre 2010 18:38 Message précédentMessage précédent
sand82 a écrit le ven, 29 octobre 2010 15:40

ah ben vous me rassurer toutes les 2 ! moi aussi, ils vont souvent boire et les verres sont en utilisation libre dans la salle d'eau mais malgré les jolies étagères et les prénoms, il y a des verres partout dans les lavabos et ils prennent le premier venu ...

Fil précédent : formes géométriques et arts
Fil suivant : idées arts plastiques " Le petit chaperon rouge" ???
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 09:04:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software