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Enfant précoce et respect des règles [message n° 671246] ven. 13 mai 2011 22:25 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je poste ici parce que je crois que c'est là que se trouvent les gens les plus renseignés sur la précocité.

J'ai dans ma classe une petite fille qui aura 3 ans fin août. Elle a commencé l'école en janvier, ne vient que le matin.

Elle parle très bien, a tout de suite su les prénoms de tout le monde, enfants et adultes de l'école, connait toutes les couleurs, compte bien, semble avoir plein de compétences.

MAIS (sinon, je ne posterais pas) ne respecte aucune règle de la classe. Elle essaie de faire la loi dans la classe avec les autres (elle tape, donne des ordres aux autres), fait ce qu'elle veut quand elle veut (du genre prendre son doudou n'importe quand, enlever son manteau en récréation alors que je viens de lui dire de le garder,...).

Je vois sa maman en rendez-vous lundi et je ne sais pas bien ce que je vais lui dire...

Je suis bien consciente qu'elle est petite, qu'il faut lui laisser du temps mais on a vraiment l'impression qu'elle transgresse les règles sciemment.

Je me pose la question de sa précocité, sa maman a l'air de vouloir la faire tester, c'est une bonne chose.

Mais la question que je me pose est la suivante (je vous la livre telle qu'elle m'apparaît) : est-ce que la précocité justifie la transgression des règles ? Est-ce que j'ai raison de tenir ou est-ce que je dois lâcher du lest parce qu'elle serait précoce ?

Je sens bien que mon raisonnement est un peu flou mais je compte sur vous pour me faire voir plus clair ! Et surtout, qu'est-ce que je peux conseiller à sa maman ?!



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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671352 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 10:56 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Alors, ça ressemble un peu à mon aîné quand il est rentré à l'école. Il est rentrée à 2ans et demi en septembre à l'école en TPS. Il a su reconnaître son prénom en 1 semaine, connaissait les couleurs, faisait des phrases complexes.
MAIS, il avait beaucoup de mal à respecter les règles (il courait dans la classe, ne levait jamais le doigt pour parler...) et piquait des colères mémorables. Je le retrouvais parfois puni devant la porte de sa classe (la mienne est juste en face). Cela a duré 2 ans, où je demandais à la récré de 10h si ça avait été et la réponse était toujours la même Mad Mad Mad
A la fin de la PS, la maîtresse lui a fait passer les évaluations des moyens et comme tout était OK a proposé un saut de classe en GS. Les colères et le comportement s'est amélioré dès l'année d'après.
Nous l'avons tout de même fait tester à la fin de la GS en vue de l'entrée en CP car je me faisais tout de même du souci même si je voyais bien que les apprentissages allaient très bien (en tant que maman, on ne se refait pas! Et on ne réagit pas pareil qu'en tant que maîtresse). Effectivement il est bien précoce, surtout du point de vue du langage.
Maintenant ça va beaucoup mieux même s'il a encore du mal avec certaines règles (lever la main par exemple...).
Je pense qu'il ne faut pas que tu lâches en ce qui concerne les règles.

Floriane.



Grenadine
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671357 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 11:10 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Tu devrais peut être aussi poster ce fil dans Divers pédagogique, tu aurais peut être plus de réponses.
La première saine réaction est effectivement la faire tester pour savoir ce qu'il en est exactement...
Pour le comportement, je ne sais trop. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas lâcher mais peut être l'aider à se repérer.
Commencer par lister les objectifs qui te semblent importants (et même ceux qu'elle réussit), le souci dans ce cas c'est que l'enfant essaie d'adopter un autre comportement mais n'y arrive souvent pas ou ne voit pas ses progrès (et nous non plus d'ailleurs on finit par être excédé).
Tu peux lui faire une sorte de "cahier du grandir".
La première page c'est tout ce qu'elle sait déjà faire (en terme de comportement)
Puis par semaine tu lui donnes un objectif, en commençant par un objectif facile pour elle ou alors un objectif qui te paraît urgent de modifier (je parle pour régler mes problèmes, je ne tape pas), en évitant seulement les formulations négatives.
A chaque fois qu'elle réussit son objectif elle se colle une petite étoile.
Ce cahier peut revenir à la maison et aider la maman de son côté.
Je me demandais aussi : comment cela se passe-t-il à la maison ? Est-ce seulement dans un groupe qu'elle se comporte ainsi ou est-ce difficile aussi à la maison pour la maman ?
Enfin, si elle est précoce, tu peux adapter le travail ou lui donner des responsabilités (souvent celles qui décident pour les autres je leur donne la responsabilité d'organiser un débat dans la classe : les obliger à donner la parole aux autres, mais ce sont des CM2, pour des PS par exemple faire circuler le bâton de parole ?)
J'espère que cela t'aidera mais je sais que d'autres cartabliens peuvent te proposer de bonnes idées sur la précocité...

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671390 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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gilsanth a écrit le ven, 13 mai 2011 22:25

Est-ce que j'ai raison de tenir ou est-ce que je dois lâcher du lest parce qu'elle serait précoce ?!

Dans l'absurde, est-ce qu'elle aura le droit de rouler à 300 à l'heure quand c'est limité à 50 km/ heure parce qu'elle est précoce ?

Tu en déduis ma réponse à ta question.

Les règles existent parce que nous vivons en société, elles sont là pour être respectées (… parfois pour être transgressées). Là, où ça me pose problème, c'est que le non-respect des règles, s'accompagne très vite d'un irrespect des personnes (Camarades ou adultes), d'un sentiment d'être au-dessus du lot …



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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671403 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 13:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Merci pour vos réponses.

Apparemment, elle est aussi très difficile à la maison. Elle n'a pas de frères et soeurs et est la petite merveille de ses parents (ce qui est normal, mais là, c'est un peu plus poussé que la moyenne !).

Pour le cahier du grandir, c'est une bonne idée mais par pour l'instant : elle n'a que 2 ans et demi, elle est beaucoup dans l'immédiateté (ça existe, ce mot ?!) et surtout, j'ai 32 élèves, je ne me vois pas très bien mettre ça en place pour l'instant. Par contre, elle sera toujours dans ma classe l'année prochaine alors c'est une piste à garder en tête.

En plus, j'ai l'impression qu'elle cherche à avoir un statut à part, ce qui est assez normal chez les TPS mais c'est un peu exagéré dans son cas.




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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671434 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Les enfants précoces ont souvent besoin de comprendre les règles pour les appliquer.
Comme les autres, je dirais qu'il ne faut pas lâcher mais expliquer à cette petite que ces règles ont leur raison d'être.

Autre chose, certains enfants précoces ont besoin qu'on leur explicite des consignes ou des règles qui sont évidentes pour les autres. Ils prennent tout au pied de la lettre,sans que ce soit de l'insolence... (Je me souviens avoir levé le doigt enfant pour demander ce qui arriverait au second quand un animateur de centre de loisir avait annoncé que le premier qui bavardait serait puni. Je devais avoir 10 ans, tout le monde a ri, l'animateur a cru que je me payais sa tête mais j'étais de bonne foi... Embarassed).

Les petits précoces qui sont souvent de grands angoissés ont peut-être même besoin plus que les autres de savoir qu'il y a des règles et des lois qui bornent les comportements de tous.



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Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671440 est une réponse au message n° 671403] sam. 14 mai 2011 15:11 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Un enfant précoce s'ennuie souvent , est souvent autoritaire car connait et joue avec les règles !!Alors oui bien sur il faut absolument lui faire suivre les règles car un enfant précoce est surtout TRES anxieux et de le cadrer le rassure beaucoup !! Comme tous les enfants mais ici c'est encore plus vital ! Quant à lui faire lever le doigt pour parler c'est IMPOSSIBLE pour eux ! surtout si l'enfant n'est pas stimulé à la hauteur de ses capacités . Quand il a la réponse , il ne peut pas la retenir ! Mes enfants sont comme ça , j'ai des élèves comme ça , c'est crispant mais il faut garder son calme !! Un saut de classe peut tempérer ses ardeurs car cette enfant sera plus stimulée et commencera peut-être à avoir l'idée de ce que c'est que l'effort ! Si le sujet sur la précocité t'interresse j'ai plein de docs très bien faites pour enseignants et parents ,tous perdus parfois !! Et conseiller une assos pour les parents et pour la petite qui du fait de se sentir très seule devient "commandante" et va vite se faire mettre à l'écart et creuser encore cette solitude ...Je connais avec ma puce !...n'hésite pas !Mais elle a déja la chance d'avoir une maîtresse ouverte sur la question et ça c'est franchement ENORME !

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671450 est une réponse au message n° 671390] sam. 14 mai 2011 15:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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sarah a écrit le sam, 14 mai 2011 12:37

gilsanth a écrit le ven, 13 mai 2011 22:25

Est-ce que j'ai raison de tenir ou est-ce que je dois lâcher du lest parce qu'elle serait précoce ?!

Dans l'absurde, est-ce qu'elle aura le droit de rouler à 300 à l'heure quand c'est limité à 50 km/ heure parce qu'elle est précoce ?

Tu en déduis ma réponse à ta question.

Les règles existent parce que nous vivons en société, elles sont là pour être respectées (… parfois pour être transgressées). Là, où ça me pose problème, c'est que le non-respect des règles, s'accompagne très vite d'un irrespect des personnes (Camarades ou adultes), d'un sentiment d'être au-dessus du lot …

Tout à fait d'accord avec toi...
Ce n'est pas parce qu'un enfant est précoce que le monde va s'arrêter de tourner autour de lui !
La société ne s'adaptera pas à lui, il faut qu'il le comprenne et apprenne à s'adapter à la société.
C'est le lot de tout un chacun, précoce ou pas.
Et comme le dit ninine, un enfant précoce a besoin de normes, de règles, de cadres, d'être, au moins dans la vie courante, comme les autres !
C'est déjà très difficile de fonctionner différemment des autres, si en plus, on a un statut à part (et pour moi, le saut de classe, donc, l'âge différent est un statut à part) c'est encore plus dur...
J'en parlais encore jeudi, avec le papa d'une élève de 3ème, qui a une année d'avance, et n'a aucune, mais alors aucune copine dans le collège !!! Sa personnalité y est sûrement pour quelque chose, mais d'avoir une année d'avance ne l'a pas aidée du tout à s'intégrer (même si ses résultats sont excellents, puisqu'elle a eu la meilleure moyenne du collège pour le brevet blanc). Je crois que si c'était à refaire, son père refuserait le saut de classe...



Vivonne

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671451 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je prends en compte toutes vos remarques.

Même si je pense qu'effectivement, un saut de classe interviendra un jour ou l'autre, je ne crois pas qu'il soit opportun de proposer un passage en MS à la rentrée. Elle n'aura que 3 ans et je ne crois pas qu'elle ait la maturité.

Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...




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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671453 est une réponse au message n° 671451] sam. 14 mai 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
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gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37

Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...


On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)



Vivonne

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671455 est une réponse au message n° 671453] sam. 14 mai 2011 15:43 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le sam, 14 mai 2011 15:40

gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37

Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...


On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)


Ou quand elle se retrouvera à la fac à même pas 17 ans... sans être prête à vivre seule dans une chambre de cité U!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671497 est une réponse au message n° 671455] sam. 14 mai 2011 16:49 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Mouais, je ne suis pas sûre que le décalage soit si important que cela. Dans le cas de mon fils qui est né au mois de janvier, il a à peine deux mois de moins que la plus jeune d'âge normal de sa classe. Je ne pense pas qu'à la FAC ça fera une grande différence. Je pense que les difficultés d'intégration et de socialisation avec les autres viennent de leur précocité même, pas de leur année d'avance et que cela ne se passerait pas mieux avec ceux de l'année précédente.


Floriane, maman d'enfant précoce, maîtresse d'enfants précoces.



Grenadine
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671504 est une réponse au message n° 671497] sam. 14 mai 2011 16:58 Message précédentMessage suivant
atibo
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Je suis de janvier et ai fait un passage anticipé quand j'étais petite! J'en garde un mauvais souvenir, pas à l'école mais au collège et au lycée! J'étais la petite jeunette qui travaillait bien, je me faisais charrier par les redoublants! Avec mon caractère à toujours douter de tout, ça a été très pénible!
Pour la fac, pareil qu'Aulélie, j'étais mineur en arrivant là bas, un peu paumée dans cette masse!! Si si, ça été pénible!

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671515 est une réponse au message n° 671504] sam. 14 mai 2011 17:36 Message précédentMessage suivant
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atibo a écrit le sam, 14 mai 2011 16:58


Pour la fac, pareil qu'Aulélie, j'étais mineur en arrivant là bas, un peu paumée dans cette masse!! Si si, ça été pénible!



Je précise que ce n'est pas à moi que c'est arrivé...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671524 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
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Le passage anticipé de cette petite (celle qui est passée en MS en novembre) ne s'est pas faite à la légère. Elle s'ennuyait vraiment en Petite Section et s'épanouit maintenant en MS. Je sais qu'on ne peut pas spéculer sur l'avenir mais de toute façon, on ne peut le faire pour aucun enfant. Si à un instant T, on a le sentiment que l'enfant s'épanouira mieux dans la classe supréieure et que tout le monde est d'accord pour que le passage se fasse, je ne vois pas pourquoi on y renoncerait...
Ce qui se passera à l'entrée à la fac est un mystère pour TOUS les enfants !



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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671568 est une réponse au message n° 671453] sam. 14 mai 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
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vivonne a écrit le sam, 14 mai 2011 15:40

gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37

Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...


On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)


Mon neveu a un an d'avance et est en 3ème actuellement .Cela se passe (pour l'instant ) très très bien même au niveau du caractère et de l'intégration avec les copains.
Je pense que c'est le caractère et la personnalité qui conduisent à un mal-être ,pas l'année d'avance.Sinon, on pourrait parler aussi des élèves que l'on fait redoubler et qui ont un an de retard!



"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671576 est une réponse au message n° 671568] sam. 14 mai 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
atibo
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stefninie a écrit le sam, 14 mai 2011 20:37

vivonne a écrit le sam, 14 mai 2011 15:40

gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37

Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...


On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)


Mon neveu a un an d'avance et est en 3ème actuellement .Cela se passe (pour l'instant ) très très bien même au niveau du caractère et de l'intégration avec les copains.
Je pense que c'est le caractère et la personnalité qui conduit à un mal-être ,pas l'année d'avance.Sinon, on pourrait parler aussi des élèves que l'on fait redoubler et qui ont un an de retard!


Ah mais tout à fait! Je suis contre le redoublement aussi!

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671622 est une réponse au message n° 671434] sam. 14 mai 2011 23:12 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le sam, 14 mai 2011 15:02

(Je me souviens avoir levé le doigt enfant pour demander ce qui arriverait au second quand un animateur de centre de loisir avait annoncé que le premier qui bavardait serait puni. Je devais avoir 10 ans, tout le monde a ri, l'animateur a cru que je me payais sa tête mais j'étais de bonne foi... Embarassed)..


ça m'interpelle ce genre de chose. mon fils est revenu de l'école l'autre fois, me disant qu'il avait été puni pour être monté au grillage. quand je lui ai dit que c'était normal, il m'a rétorqué : "non, la maîtresse avait dit que le premier qui montait était puni. je suis monté en 3ème et j'ai été puni. c'était donc un piège !!!"
et là je me dis que bon sang, à 5 ans, il analyse vraiment toutes les tournures de phrases. il pratique la parole depuis ses 1 an donc je me dis qu'il a engrangé pas mal de choses mais ça, couplé à son ennui à l'école depuis le retour des vacances (il en a marre, il veut apprendre à lire et en a marre de découper/coller, c'est trop long de s'appliquer), je me pose parfois des questions. je ne suis perso pas capable de détecter s'il est précoce. il l'a été au niveau de la parole, maintenant pour le reste, je n'en ai pas l'impression. de vous lire, ça m'interpelle un peu plus chaque jour

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671646 est une réponse au message n° 671622] dim. 15 mai 2011 08:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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p_tite_mimi a écrit le sam, 14 mai 2011 23:12


ça m'interpelle ce genre de chose. mon fils est revenu de l'école l'autre fois, me disant qu'il avait été puni pour être monté au grillage. quand je lui ai dit que c'était normal, il m'a rétorqué : "non, la maîtresse avait dit que le premier qui montait était puni. je suis monté en 3ème et j'ai été puni. c'était donc un piège !!!"


Ton fils est entièrement logique. Pour lui, si la maîtresse s'est donnée la peine de faire une longue phrase pour menacer le premier, c'est bien qu'elle allait faire une différence avec les suivants. Sinon, pourquoi n'a-t-elle pas dit tout simplement "Ceux qui monteront au grillage seront punis"? Ce serait idiot, non? Et ton bonhomme ne peut pas croire qu'un adulte serait idiot... (En tout cas, pas encore, pas à 5 ans, j'espère).

p_tite_mimi a écrit le sam, 14 mai 2011 23:12


je ne suis perso pas capable de détecter s'il est précoce. il l'a été au niveau de la parole, maintenant pour le reste, je n'en ai pas l'impression. de vous lire, ça m'interpelle un peu plus chaque jour



Généralement, les parents ne se rendent pas compte que leur enfant est précoce, surtout pour un ainé. Parce qu'il ressemble à ce qu'ils étaient petits et que les parents ont toujours eu la conviction d'être dans la norme. Parce que les petits cousins sont parfois faits sur le même modèle et qu'on voit bien que tout le monde se ressemble dans les réunions de famille (Les seuls signaux sont parfois les yeux exorbités de quelques parents par alliance quand la famille part dans des délires partagés que les autres ne comprennent pas).

Si ton loulou s'ennuie à l'école, c'est un signe d'alerte. Après tout, les activités d'une classe donnée sont taillées sur mesure pour les enfants d'un âge donné. Si ton fils ne s'y sent pas à l'aise, il y a un truc qui mérite d'être creusé.



Ourse Bleue
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671660 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
cath n'est pas connecté cath
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réponse de parent et d'enseignant (je précise en cm2 donc ils ont grandi)

1 )on peut avoir un an d'avance sans être etiqueté "précoce" ( ou surdoué on disait avant) un enfant"doué" 'est déjà pas mal
et là il y a de tout , des réussites des enfants où l'on ne remarque pas "l'avance " , socialement tout va bien , résultats , organisation etc idem
d'autres où c'est la cata , nous avons dans notre école des enfants qui sont passés avec un an d'avance au cp et que l'on retrouve en "soutien " qui trainent la patte, à la limite du redoublement pour certains et là je dis : n'importe quoi , quelle précipitation pour quel résultat! souvent l'influence des parents mais aussi des maitresses de maternelle dont les critères de réussite des élèves seraient à revoir
après arrive ...la précocité , j'ai tendance à penser , mais je suis asez dinosauresque , que si l'on testait tous nos élèves nos retrouverions une portion non négligeable de petits QI et de grands QI ... bref ceux ci sont testés et nous voilà avec précocité ok sauf que cette précocité est rarement harmonieuse il y a des domaines et d'autres pas , que les relations sociales sont souvent difficiles et demandent un suivi psy que je vois peu parmi ces précoces (un peu comme avec les hyper actifs , la réponse fournit le soin!)
dans ma classe j'ai 2 "précoces" et pour les deux les relations sont difficiles pour un je ne vois pas le domaine de prédilection et il est incapable de vivre avec les autres donc en recre va "jouer" avec les cp , le collège dans trois mois va être qq chose et la maman joue la victimisation à chaque fois qu'il ya un souci : on n'en veut à son petit qu'on ne comprend pas parcequ'il est différent , oui surement mais pas seulement puisque c'est partout école(s) , sport..
l'autre ça c'est calmé il s'est intégré et est particulièrement brillant en maths (rain man vous voyez ? ) mais a beneficié d'un long suivi psy

il ya encore une "peite précoce" dixit la maman dans une autre classe qui est une vraie peste (comme sa maman qui est elle aussi une précoce à ce qu'elle dit -en tout cas professionnellement ça n'a pas fait d'etincelles)

bref , grandir ne suffit pas il y a le regard porté sur l'enfant , l'aide qui lui sera apporté car la précocité est une - et je mets tous les guillements qu'il faut - une "anormalité" qui demande à être travaillée pour insérer l'enfant dans la société ce qui est quand meme le but ultime de toute éducation , enfin je crois , et donc le respect des règles est obligatoire comme à tout enfant "différent" pour qui on souhaite de savoir vivre avec les autres

ps : pour la logique du puni le 1er j'y suis allé en 3 c'est effectivement toute la différence de pensée , je comprends que ce ne soit pas de l'insolence mais c'est une logique"associale"
qui me fait penser aux discours de schyzo qui peuvent etre d'une logique implacable , d'une grande cohérence voir brillants sauf que délirants ! là ce n'est pas délirant et je ne dis pas que les précoces sont psychotiques mais "leur" logique est hors propos il faut qu'ils trouvent où l'utiliser , les maths peut etre ?

ps: ma réponse est sans doute un peu longue désolée

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671689 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 10:34 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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je crois aussi qu'il faut que nous mêmes fassions attention à nos paroles. pour nous, si on dit "le 1er qui monte est puni", ça sous entend que les suivants aussi. pour un enfant, le sous entendu n'est pas forcément clair et lui entend dans la logique "je ne suis pas le premier donc je ne risque rien". (vive l'implicite Razz )

ourse bleu, merci pour ta réponse. c'est vrai que ma maman savait lire à 5 ans, elle a appris seule et nous a transmis à mes frères et moi la passion des livres. on en parlait l'autre fois, j'ai été une enfant qui ne jouait pas, ça m'ennuyait la poupée, la dînette et compagnie. j'ai appris à lire en cp (en 3 mois et couramment) et dès ce moment, je n'ai plus sorti la tête de mes livres. mais je n'ai jamais sauté une classe, j'ai toujours été à l'aise dans mon niveau et ça me suffisait.
mon fils a commencé à parler à 1 an et à 1 an et demi il s'exprimait très facilement, il n'a jamais buté sur un son, il a un vocabulaire très développé. à côté de ça, ma fille de 3 ans semble avoir des difficultés : elle n'arrivait pas à dire les "r", les "qu", ça coince encore. je dis "semble" mais en fait elle est dans la norme. à côté de ça, mon neveu de 4 ans n'a jamais parlé avant l'entrée en PS, il était suivi par un ortho avant même d'aller en classe. tout ça pour en venir aux réunions de famille : la différence était (est encore) flagrante.
mais ses maîtresses ne m'ont rien dit encore. on verra en GS, quoi que je ne suis pas pour un passage anticipé; comme disait cath, s'il y a précocité, elle n'est pas harmonieuse (j'en avais une en cm2 l'an dernier et franchement le décalage maturité était énorme. j'ai pas de retour de la 6ème, la maman m'en veut d'avoir osé dire que oui sa fille était bonne élève mais de là à sauter une classe... il faut dire que ma classe de cm2 était très bonne l'an dernier alors qu'effectivement les cm2 de cette année vont vers le bas, d'où sûrement le décalage entre cette gamine et sa tranche d'âge. mais je m'égare là)
bref tout ça pour dire que je vais laisser l'année scolaire se terminer et on verra l'an prochain. cette année fut un peu chaotique niveau maîtresse (le mi temps annualisé de cette 2 période est souvent absente, souvent pas remplacée et donc les semaines sont souvent très morcelées) ça peut expliquer aussi son manque de motivation.
pfiou j'ai été longue, ça se sent que ça me travaille Confused Laughing

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671695 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 11:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Bon, je note la remarque sur les critères des maîtresses de maternelle... Confused

Dans le cas de mon élève qui est passée en MS au mois de novembre, je n'ai pas dit qu'elle était précoce, j'ai juste constaté qu'elle ne s'épanouissait pas dans ma classe, qu'elle avait le niveau scolaire pour passer en MS, que ses copines n'étaient que des gamines de MS et qu'elle est née au mois de février. Peut-être qu'un jour, on se dira qu'on n'aurait pas dû le faire mais si on ne l'avait pas fait, on aurait peut-être été amenés à le regretter... Que celui qui est sûr de toutes ses décisions concernant sa classe lève le doigt !

Dans le cas de mon élève de TPS, le problème est que j'ai du mal à gérer son comportement, que je finis pas avoir toujours un oeil sur elle, que ça l'énerve surement et que ça m'énerve et que cette situation n'est bénéfique pour personne... Et puis que j'ai 31 autres élèves, pas tous sages, tout ça rend les choses pas faciles à gérer...

Sur ce, j'arrête là... Sad Sad Sad



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671808 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 16:19 Message précédentMessage suivant
cath n'est pas connecté cath
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je ne voulais pas être désagréable avec les instits de mater , j'en ai fait je reconnais leur travail mais un gamin qui passe avec un an d'avance et qui est en soutien dès le cp pour moi il y a un souci et un travail en commun élémentaire /mater pour préciser les fameux critères de réussite me parait necessaire , un truc genre la liaison mater/elem comme on devrait avoir en élem/collège ....

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671809 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 16:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Je crois qu'il faut résoudre les problèmes au moment où ils se présentent.
Quand l'ourson n°2 était si mal en classe de CE2 qu'il était devenu dépressif, qu'il ne regardait plus personne dans les yeux, qu'il ne parlait presque plus et qu'il ne riait plus, le saut de classe lui a rendu motivation et joie de vivre. Tout n'est pas tout rose: il n'est pas miraculeusement devenu premier de la classe et il est toujours dyslexique.

Peut-être qu'il aura des problèmes à 17 ans, peut-être qu'entrer en seconde à 13 ans sera difficile et qu'on devra faire quelque chose pour l'aider à ce moment là. Mais si on l'avait maintenu en CE2 à tout prix pour préserver l'avenir, il n'en aurait peut-être déjà plus, d'avenir...

Donc quand un enfant va mal, on agit tout de suite, en essayant de faire pour le mieux. Parfois on se trompe. Parfois ce qui est bien aujourd'hui aura des conséquences désagréables demain, mais on aura le temps de voir demain.
Il n'y a pas de cas général: chaque enfant est un cas particulier. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et moi, je ne suis pas capable de savoir à l'avance ce qui ira ou pas... C'est pourquoi je me méfie des grandes théories et des généralités sur ce qu'il faut faire ou pas.



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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671871 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Je suis tout à fait d'accord avec toi Ours-bleu !!! Il faut traiter les problèmes au moment où ils arrivent !! Faire au mieux ! Moi le saut de classe a sauvé (pour l'instant) 2 de mes gamins . Mon grand en seconde m'a dit "si je n'étais pas passé en 4ème durant la 5ème , je serai devenu fou" ...ça calme !
Ma fille a 9 ans, a toujours beaucoup de mal avec les autres ..mais quand elle va au poney elle passe l'am avec sa seule copine qui a ..13 ans . Je tiens par contre à préciser que la précocité se caractérise par ce décalage , on peut avoir 3 ans d'avance pour la pensée et avoir son age normal pour l'affectif.. !
Et la maturité !! Elle n'est pas un objectif de l'éducation nationale !!! Et je connais des gens de 40 ans qui ne l'ont toujours pas !! Laughing et ça veut tout et rien dire ...En tout cas c'est un sujet qui fait beaucoup réagir car moins facile à cerner que la dyslexie ou autre ...et quand on est précoce et dys ... Sad

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671879 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je suis moi aussi d'accord avec vos messages, mais je pense que ce qui est décrié surtout c'est le saut de classe par facilité, celui que les parents réclament parce que ça fait bien d'avoir un gosse "meilleur" que les autres, celui que les instits proposent parce qu'ils ne savent pas comment occuper l'élève.

Je n'ai encore jamais rencontré d'élèves pour qui il soit "vital" de sauter une classe, mon avis changera donc peut-être le jour où ça arrivera mais j'avoue me demander comment un élève peut s'ennuyer en classe, exception faite peut être pour ceux qui savent lire en CP...

Un de mes actuels élèves a un an d'avance. En grammaire, il est incollable ! Il lit merveilleusement bien. Par contre les sciences, les démarches d'analyse et de réflexion en litté, pffffffff Et la maturité, c'est bien moyen : en récré, il retourne invariablement vers ceux de son âge parmi lesquels il a d'ailleurs un comportement plus immature.
Alors franchement, s'il était resté dans son niveau de classe, et bien je pense qu'il aurait sans doute fait ses exos de grammaire plus vite que les copains mais ça lui aurait laissé le temps pour le rallye lecture, les logiciels sur le PC comme la retouche d'image qu'on bosse en ce moment, les fiches de travaux géométriques...
Non vraiment je vois mal comment un élève de cycle trois peut s'ennuyer en classe. (je nomme le cycle 3 parce que c'est celui que je connais)

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671881 est une réponse au message n° 671879] dim. 15 mai 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
atibo
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Je me souviens qu'un gosse que la maman avait fait bossé tout l'été pour qu'il ne fasse pas de GS parce que la collègue qui avait les GS/CP avait mauvaise réputation (plus ou moins justifié!) En gros, la maman trouvait qu'un an avec elle, c'était assez! Quand j'ai eu l'enfant en CE1 et en CE2, c'était un bon élève qui pleurait dès qu'il était en difficulté! A chaque problème, sa mère venait me voir! Génial pour le rendre plus mur!!!
Je suis désolée, mais là, le passage anticipé ne se justifiait pas du tout!

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671888 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
brunoe
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J'ai aménagé un saut de classe au sein de ma GS/CP pour la première fois cette année.
Le double niveau a permis de faire ça en douceur.
J'ai pris cette décision (avec le reste de l'équipe, le rased, les parents (pas du tout dans l'état d'esprit de le pousser) et lui), essentiellement parce que le loulou avait énormément de mal avec les règles de vie et utilisait son temps libre pour faire des âneries (essentiellement pour se faire accepter des autres, hélas, parce que ce n'est pas simple pour lui.)
Il s'avère que mon GS qui travaille avec les CP a un niveau scolaire encore au delà. Et il a moins de temps de jeu libre donc arrive un peu mieux à se contrôler.
MAIS, même si je pense a priori que ce saut de classe est bénéfique pour cet enfant, je reconnais que je m'inquiète pour son avenir.
Pas du tout sur le plan scolaire. Mais pour son intégration dans le groupe. Il est petit en taille, se fait parfois charrier par les plus grands et vit très mal les injustices. Il partira quand même avec 8 autres CP qu'il connait bien et qui eux-même ont appris à le connaître, c'est déjà ça. Mais de vrais copains, ça... Confused

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671911 est une réponse au message n° 671504] dim. 15 mai 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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atibo a écrit le sam, 14 mai 2011 16:58

Je suis de janvier et ai fait un passage anticipé quand j'étais petite! J'en garde un mauvais souvenir, pas à l'école mais au collège et au lycée! J'étais la petite jeunette qui travaillait bien, je me faisais charrier par les redoublants! Avec mon caractère à toujours douter de tout, ça a été très pénible!
Pour la fac, pareil qu'Aulélie, j'étais mineur en arrivant là bas, un peu paumée dans cette masse!! Si si, ça été pénible!

Tout pareil pour moi (mais en plus je suis née bien plus tard dans l'année).
Déjà immature pour mon âge, avoir une année d'avance n'a rien arrangé !



Vivonne

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671935 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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mais personne n'a dit qu'être EIP est une synécure , c'est souvent un énorme problème !!!Hélas la seule réponse que les parents ou les enseignants trouvent c'est le saut de classe car faire 3 fois plus de boulot que les autres je trouve ça injuste !! Qui le ferai ?!
Il faut leur donner le gout de l'effort et garder la motivation et souvent il faut passer par ce biais qui n'est pas une solution miracle !
Ma fille a souffert tout la maternelle, se faisait dessus jusqu'à ce que l'on demande un saut de classe . elle avait une toux nerveuse et s'arrachait les cheveux et l'équipe enseignante ne nous a jamais rien proposé !!!! En étant enseignante , elle pensait que j'étais au courant de tout ça (pour le caca aux fesses oui car on ne la changeait plus en maternelle !!) mais ces enfants sont tout à fait différents à la maison ! 3 ans de psy, un suivi en graphothérapie et un suivi ortho car un peu dyshorthographique par dessus ,un saut de classe : elle va mieux ! Plus de mal au ventre le matin !
Pas sociable avec les enfants de son age mais vous tient une conversation interessante . elle sera toujours en décalage mais c'est le propre d'un précoce . alors dire que les parents demande un saut par confort ou envie ! NON ! Ceux là n'ont certainement de petit EIP ! car si on est content pour lui au début , on a vite fait de déchanter ! Dans mon assos je ne compte plus les enfants descolarisés et les parents qui galèrent !

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671952 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
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Ma fille a eu la chance de rencontrer en élémentaire des enseignants qui ont toujours su adapter le travail qu'ils lui donnaient (mais horizontalement, pas verticalement, de toute façon, elle refusait le saut de classe, ouf !)
Mon fils, lui, faisait le travail de la classe, et profitait du temps libre pour lire et se documenter sur tout un tas de sujets (pas forcément de son âge). Cette grande culture lui sert beaucoup maintenant au collège.

Bon, au collège, pas trop d'adaptation par les profs... Mais mes enfants ont su trouver comment s'adapter. Et c'est tant mieux !



Vivonne

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672030 est une réponse au message n° 671246] lun. 16 mai 2011 07:02 Message précédentMessage suivant
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3 EIP à la maison, 3 loulous très différents.
La grande a plein de copines et de copains, fait plein d'activités et vit plutôt bien le fait d'avoir le temps de faire autre chose après avoir bouclé son travail scolaire rapidement. Elle pourrait sans doute suivre dans la classe supérieure, mais tout va bien, alors pourquoi chercher les ennuis?

L'ourson n°2 est dans un collège avec une classe spéciale EIP et a eu des copains pour la première fois en 6ème. Il rame un peu au niveau scolaire mais c'est à cause de l'écrit: dyslexie, dysgraphie et dysorthographie n'aident pas. S'il était interrogé à l'oral, il aurait des notes exceptionnelles. Pour situer la dysorthographie, il fait encore des fautes à son prénom. (En se basant sur ses capacités à l'écrit, il devrait encore être en GS à 11 ans...)

L'ourson n°3 en CE1 s'est mis cette année à bégayer et une orthophoniste qu'il a vu la semaine dernière pense qu'il est aussi légèrement dysorthographique. Il essaye de bien faire en classe mais s'évade tout le temps dans ses rêves. Il écrit plus mal qu'au début de l'année. Il ne s'ennuie pas mais il ne s'intéresse pas non plus. Il préfère et de loin les jours où il n'y a pas école. Mais il a déjà un an d'avance (né en février). L'idée germe lentement chez nous de le mettre en 6ème au même endroit que son frère. Mais c'est loin. Il faudrait qu'il tienne jusque là...



Ourse Bleue
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672038 est une réponse au message n° 672030] lun. 16 mai 2011 09:47 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le lun, 16 mai 2011 07:02

3 EIP à la maison, 3 loulous très différents.
La grande a plein de copines et de copains, fait plein d'activités et vit plutôt bien le fait d'avoir le temps de faire autre chose après avoir bouclé son travail scolaire rapidement. Elle pourrait sans doute suivre dans la classe supérieure, mais tout va bien, alors pourquoi chercher les ennuis?

L'ourson n°2 est dans un collège avec une classe spéciale EIP et a eu des copains pour la première fois en 6ème. Il rame un peu au niveau scolaire mais c'est à cause de l'écrit: dyslexie, dysgraphie et dysorthographie n'aident pas. S'il était interrogé à l'oral, il aurait des notes exceptionnelles. Pour situer la dysorthographie, il fait encore des fautes à son prénom. (En se basant sur ses capacités à l'écrit, il devrait encore être en GS à 11 ans...)

L'ourson n°3 en CE1 s'est mis cette année à bégayer et une orthophoniste qu'il a vu la semaine dernière pense qu'il est aussi légèrement dysorthographique. Il essaye de bien faire en classe mais s'évade tout le temps dans ses rêves. Il écrit plus mal qu'au début de l'année. Il ne s'ennuie pas mais il ne s'intéresse pas non plus. Il préfère et de loin les jours où il n'y a pas école. Mais il a déjà un an d'avance (né en février). L'idée germe lentement chez nous de le mettre en 6ème au même endroit que son frère. Mais c'est loin. Il faudrait qu'il tienne jusque là...


Je constate tout de même que la seule bien dans sa peau, est celle qui n'a pas sauté de classe Wink Wink
Coïncidence ? Sincèrement, je ne pense pas (mais tu sais déjà ce que je pense de tout ça Wink)



Vivonne

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672045 est une réponse au message n° 672038] lun. 16 mai 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
totoro
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vivonne a écrit le lun, 16 mai 2011 09:47

ours-bleu a écrit le lun, 16 mai 2011 07:02

3 EIP à la maison, 3 loulous très différents.
La grande a plein de copines et de copains, fait plein d'activités et vit plutôt bien le fait d'avoir le temps de faire autre chose après avoir bouclé son travail scolaire rapidement. Elle pourrait sans doute suivre dans la classe supérieure, mais tout va bien, alors pourquoi chercher les ennuis?

L'ourson n°2 est dans un collège avec une classe spéciale EIP et a eu des copains pour la première fois en 6ème. Il rame un peu au niveau scolaire mais c'est à cause de l'écrit: dyslexie, dysgraphie et dysorthographie n'aident pas. S'il était interrogé à l'oral, il aurait des notes exceptionnelles. Pour situer la dysorthographie, il fait encore des fautes à son prénom. (En se basant sur ses capacités à l'écrit, il devrait encore être en GS à 11 ans...)

L'ourson n°3 en CE1 s'est mis cette année à bégayer et une orthophoniste qu'il a vu la semaine dernière pense qu'il est aussi légèrement dysorthographique. Il essaye de bien faire en classe mais s'évade tout le temps dans ses rêves. Il écrit plus mal qu'au début de l'année. Il ne s'ennuie pas mais il ne s'intéresse pas non plus. Il préfère et de loin les jours où il n'y a pas école. Mais il a déjà un an d'avance (né en février). L'idée germe lentement chez nous de le mettre en 6ème au même endroit que son frère. Mais c'est loin. Il faudrait qu'il tienne jusque là...


Je constate tout de même que la seule bien dans sa peau, est celle qui n'a pas sauté de classe Wink Wink
Coïncidence ? Sincèrement, je ne pense pas (mais tu sais déjà ce que je pense de tout ça Wink)

La seule bien dans sa peau semble ne pas avoir de problème de dysorthographie, coïncidence aussi?

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672049 est une réponse au message n° 671952] lun. 16 mai 2011 12:30 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le dim, 15 mai 2011 21:29

Ma fille a eu la chance de rencontrer en élémentaire des enseignants qui ont toujours su adapter le travail qu'ils lui donnaient (mais horizontalement, pas verticalement,





Quelle chance moi elle ne l'a pas eu , ses maîtresses l'ont brisée et je ne parle pas de l'ATSEM , bien que je leur ai donné des docs et des pistes ! Sa confiance en l'espèce humaine est hélas délabrée !!

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672342 est une réponse au message n° 672045] mar. 17 mai 2011 18:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Autre coïncidence : la seule bien dans sa peau et précoce est une fille...Une psy vue pour mon fils, m'avait expliqué que les filles savent presque instinctivement se "suradapter" à ce qu'on attend d'elles en général...pas dans tous les cas, mais très souvent, les filles EIP passent inaperçues, ne sont pas testées car posent beaucoup moins de problèmes que les garçons! Ma fille est très certainement EIP, d'après cette psy aussi...mais non testée car tout roule ...résultats scolaires, copines, sport, musique...seule caractéristique ....hyper angoissée et des préoccupations en décalage avec celles de ses amies!


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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672388 est une réponse au message n° 672342] mar. 17 mai 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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sandrine2 a écrit le mar, 17 mai 2011 18:29

Autre coïncidence : la seule bien dans sa peau et précoce est une fille...Une psy vue pour mon fils, m'avait expliqué que les filles savent presque instinctivement de "suradapter" à ce qu'on attend d'elles en général...pas dans tous les cas, mais très souvent, les filles EIP passent inaperçues, ne sont pas testées car posent beaucoup moins de problèmes que les garçons! Ma fille est très certainement EIP, d'après cette psy aussi...mais non testée car tout roule ...résultats scolaires, copines, sport, musique...seule caractéristique ....hyper angoissée et des préoccupations en décalage avec celles de ses amies!

Ça m'a démangé de l'écrire l'autre jour … Je n'avais pas les arguments.



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672437 est une réponse au message n° 671246] mar. 17 mai 2011 21:03 Message précédentMessage suivant
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Ma fille, tout roule pour elle parce qu'elle a été détectée, un peu par hasard, à 4 ans.
Sinon, je ne sais pas où elle en serait...
Ses réactions à l'époque tenaient plus de l'autisme que du petit génie...

Et quand on parle de précision dans les termes :
"Pfff, j'ai eu seulement 12 en latin, parce que les questions de la prof, elles sont pas claires. Elle a demandé ce que les enfants utilisaient pour écrire. J'ai répondu un stylet. Il fallait aussi dire une tablette. Ben non, moi pour écrire, j'utilise un stylo, pas une feuille. Elle était mal posée sa question !"



Vivonne

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672601 est une réponse au message n° 672437] mar. 17 mai 2011 22:50 Message précédentMessage suivant
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je reviens sur la question de départ une enfant qui répond aux sollicitations intelectuelles mais qui ne respectent pas les règles de vie , sollution envisagée un saut de classe
si un enfant est socialement "en avance" à savoir : il sait vivre avec les autres , gère parfaitement les relations aux autres etc. , est ce que l'on envisage un saut de classe ?
hors la priorité de l'école maternelle n'est ce pas la socialisation ? je pose la question car je ne suis plus en mater depuis dix ans et les "modes pédagogiques" changent vite....
et derrière cette question notre école n'a t elle pas tendance à saucissonner l'enfant et ne porter son attention que sur un domaine ..... de quoi discuter un moment

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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672624 est une réponse au message n° 671246] mer. 18 mai 2011 07:04 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pour moi, un enfant va à l'école pour apprendre. (Et ça doit être vrai de tous les enfants).

S'il est dans une situation où il n'apprend pas - soit parce que ce qui lui est proposé est hors de portée pour lui, soit parce qu'on lui présente des choses qu'il connait déjà, il faut faire quelque chose.

Ensuite, la question se pose: apprendre quoi? Vaste débat comme tu le dis, Cath, auquel je ne suis pas la mieux placée pour répondre. Mais je dirais: pour apprendre des choses que seule l'école peut offrir. Et pour moi, la différence entre l'école et une structure de garderie d'enfant, c'est l'intention pédagogique, qui sous tend toutes les activités de l'école. (A la crèche, un "grand" de 2 ans et demi apprendra une comptine, parce que ça va l'occuper 10 minutes. A l'école, il pourra apprendre la même comptine mais pour la mémorisation, pour sensibiliser son oreille à des sons répétés...)

L'école, ce n'est pas pour apprendre à attendre que ça se passe et à gérer un désintérêt discret et seulement ça, parce que dans le monde des adultes, "on ne fait pas toujours des choses passionnantes".

Ce n'est pas non plus seulement apprendre à vivre en bonne harmonie avec tout le monde, parce que "dans le monde des adultes, on rencontre toutes sortes de gens".

(D'ailleurs, si dans ma vie d'adulte, je croise le monde entier dans les transports, je choisis mes amis par affinité et je ne suis pas copine, ni sociable avec tout le monde. Et en vieillissant, dans ma vie professionnelle, je refuse de plus en plus d'accepter l'ennui: si je m'ennuie en réunion, je fais autre chose et tant pis si ça se voit).



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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