Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS sans limites et sans langage
PS sans limites et sans langage [message n° 710842] mar. 04 octobre 2011 20:52 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Depuis 3 ans en PS/MS, j'ai pour la première fois un groupe de PS avec peu de langage, peu de limites, peu de règles. Tout ce que je proposais en septembre les années précédentes tombe à l'eau et j'ai beaucoup de mal à les occuper. Je ne parle pas d'activités occupationnelles mais bien de tout ce que je peux leur proposer à part la motricité, le modelage et la peinture. Bien sur ce n'est pas comme ça avec les 15 mais il y a un groupe de 4/5 qui me met en difficulté car je ne parviens à les capter.
Et en regroupement, ils me mettent encore un bin's pas possible après 4 semaines.

J'imagine que d'autres ont connu ça. Comment faites-vous ? Que leur proposez-vous ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710857 est une réponse au message n° 710842] mar. 04 octobre 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Confused Confused Shocked Fredaine, cinq en même temps dur... ça ne m'est jamais arrivé, maximum trois je pense dont une vraiment très difficile. Généralement je les laissais jouer et m'en occupais quand les autres étaient plus en autonomie, beaucoup aux coins-jeux cuisine, garage, animaux et aussi grâce aux photos que je prenais des élèves, sur papier dans le cahier de vie ou sur l'ordi. Quelques histoires aussi qui les intéressaient.Et petit à petit j'ai pu introduire d'autres choses.

bon courage

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710858 est une réponse au message n° 710842] mar. 04 octobre 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Juste quelques idées comme ça...
Je l'applique avec un nouvel élève qui arrive dans la CLIS, il a 7 ans. Il ne travaille pas plus de 3 minutes (montre en main) avant de "parler" d'autre chose et de demander quand on va manger, de pleurer car il souhaite rentrer chez lui!!

-Je mets une minuterie et j'explique que tant qu'elle n'a pas sonné on travaille sur l'activité en question. Après il pourra aller jouer un moment à la poupée, puzzle...

-chaque jour l'emploi du temps est affiché avec une version écrite et un système de picto pour les noms lecteurs. On barre ce qui est passé au fur et à mesure.

-je varie++++les activités. Lors de la séance de math par exemple je propose: 15 minutes d'apprentissage avec moi puis 15 minutes d'activité sur papier puis 15 minutes de manipulation: algorithmes avec gommettes, écrire les chiffres à la peinture ou au crayon weleda sur un système de plastifiche.

Voilà...quelques pistes...
Courage.

Maitresse option D.

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710877 est une réponse au message n° 710842] mar. 04 octobre 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
fredaine a écrit le mar, 04 octobre 2011 20:52

Depuis 3 ans en PS/MS, j'ai pour la première fois un groupe de PS avec peu de langage, peu de limites, peu de règles. Tout ce que je proposais en septembre les années précédentes tombe à l'eau et j'ai beaucoup de mal à les occuper. Je ne parle pas d'activités occupationnelles mais bien de tout ce que je peux leur proposer à part la motricité, le modelage et la peinture. Bien sur ce n'est pas comme ça avec les 15 mais il y a un groupe de 4/5 qui me met en difficulté car je ne parviens à les capter.
Et en regroupement, ils me mettent encore un bin's pas possible après 4 semaines.

J'imagine que d'autres ont connu ça. Comment faites-vous ? Que leur proposez-vous ?

Tu travailles dans ma classe, c'est pas possible ! Cool

Je plaisant mais qu'est-ce que j'en bave. C'est la première fois que ça m'arrive, j'ai des PS depuis plusieurs années, parfois avec des MS et seulement pour la deuxième année en TPS-PS.

Je compare mon cahier journal de l'année dernière et celui de cette année, et c'est incomparable. Je ne sais pas quoi faire. Rien ne les intéresse, ils parlent tous plus mal les uns que les autres et je suis un peu dans l'impasse, comme toi, à part la motricité, le modelage (et encore, faut pas qu'il y ait de consigne) et la peinture, je n'arrive à rien.

Je n'ai pas une minute de calme, ça crie, ça pleure, ça chouine et je n'en peux plus. Impossible de commencer un apprentissage cadré, tout tourne à la catastrophe, je ne parle même pas des regroupements. Ils se calment quand on chante, mais là encore, faut pas que ça dure trop longtemps.

Sur 23, j'en ai 6 qui commencent à m'inquièter sérieusement (pas de limites, aucune contrainte à la maison donc du mal et c'est un euphémisme avec celles de l'école) et 3 de plus pour lesquels je me dis que franchement, ils ne sont pas encore prêts. Et là, je ne parle même pas des 2ans...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710879 est une réponse au message n° 710877] mar. 04 octobre 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et à la maison, tout va bien, n'est-ce pas Wink ...Il ne faut surtout pas dire aux parents de ces enfants qu'ils ont des difficultés, quelle qu'elles soient (ça m'est arrivé il y a 2 ans, j'en ai plus que bavé, et forcément les parents "contre" moi et agressifs...). Désolée, je ne t'aide pas vraiment...

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710884 est une réponse au message n° 710877] mar. 04 octobre 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
Je me calme et je me raisonne et je te donne quelques trucs qui ont fonctionné plus ou moins.

On a raccourci l'accueil et pendant ce temps d'accueil, je ne suis plus dispo pour les parents mais à une table pour un atelier avec les enfants (ceux qui sont prêts pour une activité - langage / maths / collage... s'y mettent assez vite et comme les autres sont dans des jeux, ça va à peu près). Du coup, j'ai remarqué que même parmi mes plus "pénibles", il y en avait quelques uns qui venaient voir ce qui se passait à ma table.

On fractionne : les temps de regroupements sont très brefs et je me limite à une seule activité à la fois : les étiquettes pour le premier, parler des ateliers pour le deuxième, chanter pour le troisième... Comme ça, ça ne dure pas trop et ils restent un peu concentrés.

On prend des petits groupes (3/4 maxi) mais on laisse les autres regarder et venir autour de nos tables (on espère leur donner envie de faire) mais ça nécessite de ne pas prévoir grand chose pour pouvoir se rendre souvent dans les coins jeux et calmer tout le monde.

Mais bon, je rame, je rame et on a l'impression mon Atsem et moi de ne faire que la police, de passer notre temps à ne rien laisser passer et de les surveiller comme le lait sur le feu.

Pour le langage, c'est quasiment mission impossible tant il y a du boucan et tant ça ne ressemble à rien. Bref, je prendrai toutes les bonnes idées.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710891 est une réponse au message n° 710857] mar. 04 octobre 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient capables de rester jouer aux coins jeux sans tout mettre en l'air et sans hurler ... le rêve quoi Embarassed

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710895 est une réponse au message n° 710879] mar. 04 octobre 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
Avec les parents pas de soucis. Ils trouvent même que leurs gamins sont bien plus obéissants depuis qu'ils vont à l'école ... et moi, j'évite de dire que l'an dernier ... c'était le pied.

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710897 est une réponse au message n° 710842] mar. 04 octobre 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
J'avais oublié, cerise sur le gâteau : je suis inspectable à partir de jeudi et jusqu'aux vacances. Et ce qui me soucie, ce n'est pas ce que va en penser l'IEN mais bien que ça va encore perturber un peu plus mes loupiots.

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710899 est une réponse au message n° 710891] mar. 04 octobre 2011 21:59 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mar, 04 octobre 2011 21:53

Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient capables de rester jouer aux coins jeux sans tout mettre en l'air et sans hurler ... le rêve quoi Embarassed

Non, ils n'en sont pas capables. Ils ne restent pas à jouer, ils restent à se battre, à lancer les jouets, à vouloir tous les mêmes objets au même moment et à hurler jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction.
Du coup, on a vidé la dînette, le coin poupées et le coin garage.
Ils ne reste que quelques bricoles mais ils arrivent à les jeter dans tous les sens et à se les disputer quand même. On a aussi limité les accès.

C'est la première fois (en 8 ans quand même) que je vide entièrement les meubles à la portée des enfants. J'ai dû mettre en hauteur le contenu de deux meubles-étagères, ils avaient renversé toutes les pièces de toutes les boîtes de jeux.

Etoile

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710901 est une réponse au message n° 710895] mar. 04 octobre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mar, 04 octobre 2011 21:56

Avec les parents pas de soucis. Ils trouvent même que leurs gamins sont bien plus obéissants depuis qu'ils vont à l'école ... et moi, j'évite de dire que l'an dernier ... c'était le pied.

Non, je t'assure, toi et moi, on doit vraiment bosser dans la même classe. Laughing

Y a même une maman qui m'a dit "Oui, il est dur, je le savais et je vous l'avais dit, mais bon, nous on l'a eu deux ans à la maison, maintenant, ..."

Voilà, que dire de plus, les parents n'éduquent plus leurs enfants mais laissent à l'école le soin de le faire, de leur apprendre les frustrations, le NON et les contraintes.

Et je ne parle même pas de l'autonomie, de se débrouiller un peu seul pour s'habiller, se chausser...

Etoile

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710904 est une réponse au message n° 710899] mar. 04 octobre 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
Ah, les miens sont à peu près autonomes. Un seul ne met pas ses chaussures lui-même. Le manteau plus dur mais on s'en sort. Et aux toilettes, de vrais chefs.

A part ça, si tu savais ce que ça fait du bien, Etoile, de savoir qu'on n'est pas seule Laughing

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710915 est une réponse au message n° 710904] mar. 04 octobre 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Il y a deux ans, j'ai galéré...En début d'année, j'ai passé beaucoup de diapos, pour mes activités de langage...et fait beaucoup de temps de motricité...Mes marionnettes étaient très apaisantes...

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710918 est une réponse au message n° 710904] mar. 04 octobre 2011 22:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et ben ... je suis bien contente d'avoir pris des Gs moi tiens ! Embarassed
bon, ça ne vous avance pas ...
c'est surtout dommage pour les quelques uns qui (j'espère) sont un peu plus demandeurs de "travaux scolaires" et qui s'ennuient peut être avec leurs copains terribles !
En début d'année dernière (qui a été un cauchemar !) je faisait le début de matinée avec la porte ouverte avec au choix : jeux dehors(motricité libre en fait avec les vélos, le toboggan, des ballons , des cerceaux, ... ) et atelier peinture dedans avec l'atsem. Les coins jeux étaient ouverts aussi dans la classe.
La classe donne directement sur la cour donc c'était facile pour eux de passer d'un endroit à l'autre et pour moi de surveiller tout ce petit monde ...
Petit à petit j'ai obligé tout le monde à passer à l'atelier peinture ...

En général, les jeux de doigts aident bien à calmer le regroupement mais c'est vrai que ça ne dure pas très longtemps !
à une époque, j'avais un petit CD sympa de jeux de doigts. Ils connaissaient par c½ur le début et parfois je mettais le CD et ils se mettaient à chanter pendant que j'allais chercher les deux ou trois retardataires par exemple ... bien pratique !
courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710937 est une réponse au message n° 710918] mar. 04 octobre 2011 23:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
aujourd'hui, j'ai trouvé que les miens avaient pris certaines libertés, mais finalement, à côté des vôtres, ils restent mignons.
Par contre, j'ai un groupe de supers têtus.
Ce matin, j'ai dit plusieurs fois "S, va t'asseoir", au bout de la 20ème fois, elle me regarde et me dit "non"... ben, j'ai "craqué", elle est allée au coin. Et j'en ai plusieurs des comme ça !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710941 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 00:23 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
non, non, vous n'êtes pas seules .....
bienvenue au club !
J'ai même des MS dans ce cas !
J'axe beaucoup la première période, sur la découverte, l'utilisation des jeux, coins jeux; avec des règles minimales à respecter, mais par moment c'est encore trop.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710989 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 09:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Moi, mon problème, c'est que les PS2 que j'ai déjà eu 1 an en PS1 se prennent pour les rois du pétrole. Ils ont l'impression d'être chez eux, ne respectent plus des règles qu'ils respectaient très bien l'année dernière. A cela, il faut ajouter les petits qui arrivent et qui doivent intégrer toutes les règles de la vie en collectivité. Ca donne des journées dures dures...
Et pour l'instant, ils ne sont que 22, je n'ose imaginer ma rentrée de janvier avec 10 nouveaux PS1...
Pas de solution mais bon courage !!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710994 est une réponse au message n° 710989] mer. 05 octobre 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
Attends, dis-moi que j'ai mal compris : tu as actuellement 22 TPS/PS et tu auras 10 de plus donc 32 à partir de janvier ? Qui a accepté une telle folie ?

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710996 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
Citation :

Moi, mon problème, c'est que les PS2 que j'ai déjà eu 1 an en PS1 se prennent pour les rois du pétrole. Ils ont l'impression d'être chez eux, ne respectent plus des règles qu'ils respectaient très bien l'année dernière.

Mes MS, que j'ai donc eu en PS l'an dernier, ont beaucoup de mal à supporter les PS. Alors ils ont aussi tendance à mettre un peu le souk. Du coup tous les après-midi, debriefing pour qu'ils se soulagent un peu en disant que "vraiment ces Petits ras-le-bol, on n'est plus chez nous."

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710998 est une réponse au message n° 710994] mer. 05 octobre 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
Moi, ce qui me dérange le plus, c'est ma troupe de gamins qui commence par chouiner - puis pleurer, avant de demander.

Des fois qu'on leur dirait non... Ils se préparent à l'avance, ça doit fonctionner avec les parents, tu pleures fort, alors je cède.

Et j'en ai quand même 4 comme ça. C'est un peu usant. On dirait des bébés.

Etoile

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710999 est une réponse au message n° 710994] mer. 05 octobre 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:09

Attends, dis-moi que j'ai mal compris : tu as actuellement 22 TPS/PS et tu auras 10 de plus donc 32 à partir de janvier ? Qui a accepté une telle folie ?

Ben voui !!!! Ce n'est pas exceptionnel ici !!! Qu'est-ce qui te choque le plus : la classe à 32 ou la rentrée de 10 élèves en janvier ?

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711001 est une réponse au message n° 710999] mer. 05 octobre 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:14

Ben voui !!!! Ce n'est pas exceptionnel ici !!! Qu'est-ce qui te choque le plus : la classe à 32 ou la rentrée de 10 élèves en janvier ?

Moi, c'est un peu des deux.
Ici, il n'y a qu'une rentrée en septembre pour tout le monde. On peut essayer un peu plus tard dans l'année si l'enfant n'est pas tout à fait propre.

Une deuxième rentrée, à 10 supplémentaires qui plus est, en janvier, je trouve ça dingue. 32 élèves, je n'ose pas imaginer.

Etoile

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711002 est une réponse au message n° 710998] mer. 05 octobre 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:14

Moi, ce qui me dérange le plus, c'est ma troupe de gamins qui commence par chouiner - puis pleurer, avant de demander.

Des fois qu'on leur dirait non... Ils se préparent à l'avance, ça doit fonctionner avec les parents, tu pleures fort, alors je cède.

Et j'en ai quand même 4 comme ça. C'est un peu usant. On dirait des bébés.

J'en ai un qui fait ça ! Il est mignon, ne fait pas de bêtises, ne se bat pas mais dès qu'il y a un truc qui le contrarie, il se met à couiner (c'est vraiment le mot qui convient pour le bruit qu'il fait). Hier, j'ai fini par l'asseoir face au mur dans la salle de gym parce qu'il faisait sa petite crise mais je m'en suis un peu voulue, je me suis dit que j'y étais peut-être allé un peu fort...
C'est dur de doser la souplesse (parce qu'ils sont quand même tout petits et qu'ils découvrent l'école) et la fermeté (parce qu'à l'école, il y a des règles et il faut bien les assimiler).

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711004 est une réponse au message n° 711001] mer. 05 octobre 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:17

gilsanth a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:14

Moi, c'est un peu des deux.
Ici, il n'y a qu'une rentrée en septembre pour tout le monde. On peut essayer un peu plus tard dans l'année si l'enfant n'est pas tout à fait propre.

Une deuxième rentrée, à 10 supplémentaires qui plus est, en janvier, je trouve ça dingue. 32 élèves, je n'ose pas imaginer.

Ah oui, mais ne te fais aucun souci : il y a 21 élèves en CM1/CM2, 21 en CE1 et 24 dans les autres classes (sauf en MS/GS où ils sont 30). Alors tout va pour le mieux dans mon école !!!!!!

C'est ironique, hein...

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711005 est une réponse au message n° 711004] mer. 05 octobre 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
Oui, je sais... Confused Sad

Etoile

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711049 est une réponse au message n° 711004] mer. 05 octobre 2011 12:56 Message précédentMessage suivant
Les deux me choquent tout autant.
Et l'IEN ne dit rien ? C'est hallucinant ! Et quel manque de respect pour la maternelle et pour les enfants. Du bétail.
Et bien évidemment ma remarque ne remet pas en cause tes efforts et tes compétences.

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711081 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 14:21 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Tu as récupéré mes PS de l'an dernier, je ne vois aucune autre explication.............................
Ca a été horrible et je t'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup de solutions .C'était ma première année avec des PS purs, jusqu'ici j'avais toujorus eu des PS/MS et du couo, j'ai mis ça sur le dos de ce niveau unique .Je me rends compte à présent que ce n'était pas forcément lié mais c'était "juste une mauvaise année".
Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup !
Bon courage .

De mon côté, les parents oscillaient entre "à la maison, il ne fait pas ça , tout va bien" et " ce n'est pasmon pb, c'ets à l'école de gérer les pbs liés à l'école' QUE DU BONHEUR ....

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711091 est une réponse au message n° 711049] mer. 05 octobre 2011 15:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 12:56

Et l'IEN ne dit rien ? C'est hallucinant ! Et quel manque de respect pour la maternelle et pour les enfants. Du bétail.
Et bien évidemment ma remarque ne remet pas en cause tes efforts et tes compétences.

C'est comme ça partout ici !
Et encore, maintenant on ne fait plus de rentrée après celle de janvier… Quand j'ai débuté, tous les enfants de 2 ans dont les parents le souhaitaient, venaient dès leurs 2 ans. La plus jeune que j'ai vu venir à l'école avait eu 2 ans début juin et était venue à son anniversaire.

Vivonne

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711094 est une réponse au message n° 711091] mer. 05 octobre 2011 15:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:00

fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 12:56

C'est comme ça partout ici !
Et encore, maintenant on ne fait plus de rentrée après celle de janvier… Quand j'ai débuté, tous les enfants de 2 ans dont les parents le souhaitaient, venaient dès leurs 2 ans. La plus jeune que j'ai vu venir à l'école avait eu 2 ans début juin et était venue à son anniversaire.

La belle-fille de mon ancienne voisine a fait ça aussi … avec ses jumeaux ! Et à 14 heures, elle est revenue, sourire aux lèvres, avec le gâteau d'anniversaire !!!!
Femme au foyer (et de marin) elle n'en pouvait plus mais a eu beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi l'instit était un peu pète-sec. À l'époque, je n'étais pas instit, mais connaissant le garçon, je compatissais pour la maîtresse !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711108 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
Pour les séances de langage: celles de BOISSEAU permettent la manipulation en même temps et est organisé sous forme de jeux (parfois). Pas mal pour les loulous ne tenant pas en place.

On trouve tout sur le net avec le matériel à imprimer, plastifier.

J'ai tenté "si c'est pour...". Tous mes élèves l'ont adoptés.
En alternance ou atelier avec le qui est-ce? géant (cartes géantes à imprimer). Les élèves ne restent pas assis tout le temps, peuvent se déplacer, bouger...

Maitresse option D.

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711109 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 15:42 Message précédentMessage suivant
Bon, comme il faut bien avancer, je me suis un peu creusé la cervelle. L'arrivée de mon homme avec un gros sac de bouchons en tout genre m'a inspirée et j'ai commis une belle fiche de prep qui j'espère portera ses fruits pour tenter de mobiliser et "civiliser" un peu mes affreux. Pour ceux que cela intéresse, je l'ai mise en ligne sur "fredaine".

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711114 est une réponse au message n° 711109] mer. 05 octobre 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:42

Bon, comme il faut bien avancer, je me suis un peu creusé la cervelle. L'arrivée de mon homme avec un gros sac de bouchons en tout genre m'a inspirée et j'ai commis une belle fiche de prep qui j'espère portera ses fruits pour tenter de mobiliser et "civiliser" un peu mes affreux. Pour ceux que cela intéresse, je l'ai mise en ligne sur "fredaine".

Très intéressant !
J'ai une grande quantité de coquillages dans ma classe, je vais peut-être faire cette activité. Là, j'ai des choses en cours, mais je me garde sous le coude !

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711118 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 15:55 Message précédentMessage suivant
C'est sympa comme idée!!

L'année dernière dans le cadre de Comenius toutes les classes avaient représenter un objet anglais.
Nous avions fait une cabine téléphonique.

Tu nous diras comme ça à marché hein!!

Maitresse option D.

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711123 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 16:12 Message précédentMessage suivant
C'est sympa l'idée des coquillages mais connaissant les miens, j'aurais peur qu'ils les avalent. parce qu'une autre de leur spécialité de tout mettre dans la bouche.
Pour ma part, je fais ça dès demain et je vous raconte (peut-être que ce week-end ...).

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711142 est une réponse au message n° 711123] mer. 05 octobre 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Zut, ce fil est passionnant et scrogneugneu, je manque de temps pour y participer.
Fredaine, peux-tu me contacter ?
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711165 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 18:00 Message précédentMessage suivant
Oups ! il restait de très grosses "fotes" sur la fiche de préparation. Je les ai normalement corrigées et vous pouvez télécharger la version corrigée. Désolée Embarassed

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711178 est une réponse au message n° 711165] mer. 05 octobre 2011 18:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
tu fais des fiches comme ça pour chaque activité que tu fais? Je suis admirative, moi je réfléchis à une activité mais je n'écris rien, ce qui fait que je réfléchis chaque année pour tout!!!

sandrine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711182 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je viens d'aller jeter un oeil : c'est super !

quelle imagination fredaine, bravo !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711183 est une réponse au message n° 711178] mer. 05 octobre 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
Je n'écris pas tout non, mais presque. Déformation de maître formateur car il faut bien avoir quelque chose à montrer si on veut donner des conseils. Même si j'ai démissionné ...

Et puis, quitte à faire, autant que cela puisse avoir un effet durable bien que je ne reprenne quasiment jamais un travail à l'identique.

Fredaine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711228 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 20:37 Message précédentMessage précédent
Je dois quand même préciser pour ceux qui ont lu ma fiche de prep (et merci Christine d'avoir soulevé la question) que la phase de construction du serpent avec les bouchons est sans doute une douce utopie pour les PS sans limites et pas du tout élèves dont nous parlons. Il n'est d'ailleurs pas du tout évident que j'irai jusque-là avec eux. Mais nous travaillons aussi pour les autres et je veux avoir cette évolution sous la main pour ceux qui y seront prêts.

Christine a également (en privé Wink ) soulevé d'autres points. En voici quelques-uns, exposés sans ordre d'importance, car il me semble important de confronter des points de vue différents pour avancer. Je lui laisse le loisir de compléter ou de corriger.

Je propose de mettre les bouchons au sol. Christine craint qu'avec des petits turbulents cela ne tourne au jeu de glissade. J'ai fait ce choix car à chaque fois que j'ai placé les jeux sur la table mes loulous ont commencé par les mettre par terre. A chacun bien sur, d'adapter à ses élèves.

Les PS dont nous parlons sont loin d'être des élèves et si certains communiquent bien qu'ils ne produisent pas de langage compréhensible, d'autres ne sont pas du tout dans la communication. Hors ma séance s'appuie beaucoup sur le langage de l'enseignant et sur l'écoute. Il se peut que ce ne soit pas tout à fait adapté à ceux qui ne sont pas dans la communication.

Bon il y aurait encore beaucoup à dire et je compte bien que ceux qui s'y essaieront, à ça ou à d'autres choses pour avancer sur cette question, nous diront ce que cela aura donné.

Fredaine

Fil précédent : musique avec fruits et légumes
Fil suivant : histoire des lettres
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 01:43:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software