Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS sans limites et sans langage
| PS sans limites et sans langage [message n° 710842] |
mar. 04 octobre 2011 20:52  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Depuis 3 ans en PS/MS, j'ai pour la première fois un groupe de PS avec peu de langage, peu de limites, peu de règles. Tout ce que je proposais en septembre les années précédentes tombe à l'eau et j'ai beaucoup de mal à les occuper. Je ne parle pas d'activités occupationnelles mais bien de tout ce que je peux leur proposer à part la motricité, le modelage et la peinture. Bien sur ce n'est pas comme ça avec les 15 mais il y a un groupe de 4/5 qui me met en difficulté car je ne parviens à les capter.
Et en regroupement, ils me mettent encore un bin's pas possible après 4 semaines.
J'imagine que d'autres ont connu ça. Comment faites-vous ? Que leur proposez-vous ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710877 est une réponse au message n° 710842] |
mar. 04 octobre 2011 21:34   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| fredaine a écrit le mar, 04 octobre 2011 20:52 | Depuis 3 ans en PS/MS, j'ai pour la première fois un groupe de PS avec peu de langage, peu de limites, peu de règles. Tout ce que je proposais en septembre les années précédentes tombe à l'eau et j'ai beaucoup de mal à les occuper. Je ne parle pas d'activités occupationnelles mais bien de tout ce que je peux leur proposer à part la motricité, le modelage et la peinture. Bien sur ce n'est pas comme ça avec les 15 mais il y a un groupe de 4/5 qui me met en difficulté car je ne parviens à les capter.
Et en regroupement, ils me mettent encore un bin's pas possible après 4 semaines.
J'imagine que d'autres ont connu ça. Comment faites-vous ? Que leur proposez-vous ?
|
Tu travailles dans ma classe, c'est pas possible !
Je plaisant mais qu'est-ce que j'en bave. C'est la première fois que ça m'arrive, j'ai des PS depuis plusieurs années, parfois avec des MS et seulement pour la deuxième année en TPS-PS.
Je compare mon cahier journal de l'année dernière et celui de cette année, et c'est incomparable. Je ne sais pas quoi faire. Rien ne les intéresse, ils parlent tous plus mal les uns que les autres et je suis un peu dans l'impasse, comme toi, à part la motricité, le modelage (et encore, faut pas qu'il y ait de consigne) et la peinture, je n'arrive à rien.
Je n'ai pas une minute de calme, ça crie, ça pleure, ça chouine et je n'en peux plus. Impossible de commencer un apprentissage cadré, tout tourne à la catastrophe, je ne parle même pas des regroupements. Ils se calment quand on chante, mais là encore, faut pas que ça dure trop longtemps.
Sur 23, j'en ai 6 qui commencent à m'inquièter sérieusement (pas de limites, aucune contrainte à la maison donc du mal et c'est un euphémisme avec celles de l'école) et 3 de plus pour lesquels je me dis que franchement, ils ne sont pas encore prêts. Et là, je ne parle même pas des 2ans...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710884 est une réponse au message n° 710877] |
mar. 04 octobre 2011 21:43   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je me calme et je me raisonne et je te donne quelques trucs qui ont fonctionné plus ou moins.
On a raccourci l'accueil et pendant ce temps d'accueil, je ne suis plus dispo pour les parents mais à une table pour un atelier avec les enfants (ceux qui sont prêts pour une activité - langage / maths / collage... s'y mettent assez vite et comme les autres sont dans des jeux, ça va à peu près). Du coup, j'ai remarqué que même parmi mes plus "pénibles", il y en avait quelques uns qui venaient voir ce qui se passait à ma table.
On fractionne : les temps de regroupements sont très brefs et je me limite à une seule activité à la fois : les étiquettes pour le premier, parler des ateliers pour le deuxième, chanter pour le troisième... Comme ça, ça ne dure pas trop et ils restent un peu concentrés.
On prend des petits groupes (3/4 maxi) mais on laisse les autres regarder et venir autour de nos tables (on espère leur donner envie de faire) mais ça nécessite de ne pas prévoir grand chose pour pouvoir se rendre souvent dans les coins jeux et calmer tout le monde.
Mais bon, je rame, je rame et on a l'impression mon Atsem et moi de ne faire que la police, de passer notre temps à ne rien laisser passer et de les surveiller comme le lait sur le feu.
Pour le langage, c'est quasiment mission impossible tant il y a du boucan et tant ça ne ressemble à rien. Bref, je prendrai toutes les bonnes idées.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710899 est une réponse au message n° 710891] |
mar. 04 octobre 2011 21:59   |
|
|
| fredaine a écrit le mar, 04 octobre 2011 21:53 | Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient capables de rester jouer aux coins jeux sans tout mettre en l'air et sans hurler ... le rêve quoi
|
Non, ils n'en sont pas capables. Ils ne restent pas à jouer, ils restent à se battre, à lancer les jouets, à vouloir tous les mêmes objets au même moment et à hurler jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction.
Du coup, on a vidé la dînette, le coin poupées et le coin garage.
Ils ne reste que quelques bricoles mais ils arrivent à les jeter dans tous les sens et à se les disputer quand même. On a aussi limité les accès.
C'est la première fois (en 8 ans quand même) que je vide entièrement les meubles à la portée des enfants. J'ai dû mettre en hauteur le contenu de deux meubles-étagères, ils avaient renversé toutes les pièces de toutes les boîtes de jeux.
Etoile
|
|
|
|
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710901 est une réponse au message n° 710895] |
mar. 04 octobre 2011 22:02   |
|
|
| fredaine a écrit le mar, 04 octobre 2011 21:56 | Avec les parents pas de soucis. Ils trouvent même que leurs gamins sont bien plus obéissants depuis qu'ils vont à l'école ... et moi, j'évite de dire que l'an dernier ... c'était le pied.
|
Non, je t'assure, toi et moi, on doit vraiment bosser dans la même classe.
Y a même une maman qui m'a dit "Oui, il est dur, je le savais et je vous l'avais dit, mais bon, nous on l'a eu deux ans à la maison, maintenant, ..."
Voilà, que dire de plus, les parents n'éduquent plus leurs enfants mais laissent à l'école le soin de le faire, de leur apprendre les frustrations, le NON et les contraintes.
Et je ne parle même pas de l'autonomie, de se débrouiller un peu seul pour s'habiller, se chausser...
Etoile
|
|
|
| |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710915 est une réponse au message n° 710904] |
mar. 04 octobre 2011 22:32   |
|
| verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Il y a deux ans, j'ai galéré...En début d'année, j'ai passé beaucoup de diapos, pour mes activités de langage...et fait beaucoup de temps de motricité...Mes marionnettes étaient très apaisantes...
|
|
|
| |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 710937 est une réponse au message n° 710918] |
mar. 04 octobre 2011 23:41   |
|
armelle |  | | messages : 7123
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
aujourd'hui, j'ai trouvé que les miens avaient pris certaines libertés, mais finalement, à côté des vôtres, ils restent mignons.
Par contre, j'ai un groupe de supers têtus.
Ce matin, j'ai dit plusieurs fois "S, va t'asseoir", au bout de la 20ème fois, elle me regarde et me dit "non"... ben, j'ai "craqué", elle est allée au coin. Et j'en ai plusieurs des comme ça !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711001 est une réponse au message n° 710999] |
mer. 05 octobre 2011 10:17   |
|
|
| gilsanth a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:14 |
| fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:09 | Attends, dis-moi que j'ai mal compris : tu as actuellement 22 TPS/PS et tu auras 10 de plus donc 32 à partir de janvier ? Qui a accepté une telle folie ?
|
Ben voui !!!! Ce n'est pas exceptionnel ici !!! Qu'est-ce qui te choque le plus : la classe à 32 ou la rentrée de 10 élèves en janvier ?
|
Moi, c'est un peu des deux.
Ici, il n'y a qu'une rentrée en septembre pour tout le monde. On peut essayer un peu plus tard dans l'année si l'enfant n'est pas tout à fait propre.
Une deuxième rentrée, à 10 supplémentaires qui plus est, en janvier, je trouve ça dingue. 32 élèves, je n'ose pas imaginer.
Etoile
|
|
|
|
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711002 est une réponse au message n° 710998] |
mer. 05 octobre 2011 10:17   |
|
airelle |  | | messages : 4196
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| etoile a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:14 | Moi, ce qui me dérange le plus, c'est ma troupe de gamins qui commence par chouiner - puis pleurer, avant de demander.
Des fois qu'on leur dirait non... Ils se préparent à l'avance, ça doit fonctionner avec les parents, tu pleures fort, alors je cède.
Et j'en ai quand même 4 comme ça. C'est un peu usant. On dirait des bébés.
|
J'en ai un qui fait ça ! Il est mignon, ne fait pas de bêtises, ne se bat pas mais dès qu'il y a un truc qui le contrarie, il se met à couiner (c'est vraiment le mot qui convient pour le bruit qu'il fait). Hier, j'ai fini par l'asseoir face au mur dans la salle de gym parce qu'il faisait sa petite crise mais je m'en suis un peu voulue, je me suis dit que j'y étais peut-être allé un peu fort...
C'est dur de doser la souplesse (parce qu'ils sont quand même tout petits et qu'ils découvrent l'école) et la fermeté (parce qu'à l'école, il y a des règles et il faut bien les assimiler).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711004 est une réponse au message n° 711001] |
mer. 05 octobre 2011 10:19   |
|
airelle |  | | messages : 4196
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| etoile a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:17 |
| gilsanth a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:14 |
| fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 10:09 | Attends, dis-moi que j'ai mal compris : tu as actuellement 22 TPS/PS et tu auras 10 de plus donc 32 à partir de janvier ? Qui a accepté une telle folie ?
|
Ben voui !!!! Ce n'est pas exceptionnel ici !!! Qu'est-ce qui te choque le plus : la classe à 32 ou la rentrée de 10 élèves en janvier ?
|
Moi, c'est un peu des deux.
Ici, il n'y a qu'une rentrée en septembre pour tout le monde. On peut essayer un peu plus tard dans l'année si l'enfant n'est pas tout à fait propre.
Une deuxième rentrée, à 10 supplémentaires qui plus est, en janvier, je trouve ça dingue. 32 élèves, je n'ose pas imaginer.
|
Ah oui, mais ne te fais aucun souci : il y a 21 élèves en CM1/CM2, 21 en CE1 et 24 dans les autres classes (sauf en MS/GS où ils sont 30). Alors tout va pour le mieux dans mon école !!!!!!
C'est ironique, hein...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711094 est une réponse au message n° 711091] |
mer. 05 octobre 2011 15:11   |
|
sar@h |  | | messages : 6726
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| vivonne a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:00 |
| fredaine a écrit le mer, 05 octobre 2011 12:56 | Les deux me choquent tout autant.
Et l'IEN ne dit rien ? C'est hallucinant ! Et quel manque de respect pour la maternelle et pour les enfants. Du bétail.
Et bien évidemment ma remarque ne remet pas en cause tes efforts et tes compétences.
|
C'est comme ça partout ici !
Et encore, maintenant on ne fait plus de rentrée après celle de janvier… Quand j'ai débuté, tous les enfants de 2 ans dont les parents le souhaitaient, venaient dès leurs 2 ans. La plus jeune que j'ai vu venir à l'école avait eu 2 ans début juin et était venue à son anniversaire.
|
La belle-fille de mon ancienne voisine a fait ça aussi … avec ses jumeaux ! Et à 14 heures, elle est revenue, sourire aux lèvres, avec le gâteau d'anniversaire !!!!
Femme au foyer (et de marin) elle n'en pouvait plus mais a eu beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi l'instit était un peu pète-sec. À l'époque, je n'étais pas instit, mais connaissant le garçon, je compatissais pour la maîtresse !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 16 févr. 01:43:58 2026
|