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passage anticipé.. [message n° 742044] |
mer. 25 janvier 2012 10:44 |
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calinka | |
| messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010 Métier : cycle 3 | |
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Bonjour,
Voilà mon petit questionnement du moment:
J'ai deux élèves de CP dans ma classe qui sont très bons lecteurs et très bons élèves en tout..
J'ai l'impression qu'ils s'ennuient vraiment en CP, ils mettent beaucoup de temps à faire l'écriture ou ... et ils laissent très souvent trainer leurs oreilles du côté des CE1 pour le ressortir plus tard..
Je dois rencontrer les parents et déjà une famille a évoqué un passage anticipé (sans en être demandeuse, c'était juste un questionnement car elle trouve que son fils n'était pas très bien, et elle a un autre enfant qui a sauté 2 classes ..)
Je ne suis pas très à l'aise avec les passages anticipés..
Je ne sais pas trop par quels bouts attrapés cette situation.
Je leur donne des choses plus difficiles pour eux, c'est donc du CE1.. Je profite du cours double pour faire un petit test de glissement..?
Je me pose beaucoup de questions aussi niveau "maturité"...
Je suppose que la psy scolaire doit intervenir..
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
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Re: passage anticipé.. [message n° 742081 est une réponse au message n° 742075] |
mer. 25 janvier 2012 12:50 |
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sof38 | | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Pour mon fils qui savait bien lire dès le début cp, il a fait un "cp-ce1" au premier trimestre, pendant lequel il a fait le programme de maths de cp, puis il est passé au ce1 (mais c'était dans la même classe...)Il a juste fait le cp-ce1 en 2 ans quoi. C'était l'idée des cycles à l'époque...
Il n'a pas eu de problèmes après, il a 20 ans maintenant, pas de séquelles connues ...
Mais ce passage était sur proposition de la maîtresse de cp qui ne se voyait pas gérer un gamin trop en avance, et on avait pris l'avis de la psychologue scolaire, et l'avis de la maîtresse qui devait l'accueillir ensuite.
En gros, ça dépend de beaucoup de facteurs tout ça...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 742164 est une réponse au message n° 742102] |
mer. 25 janvier 2012 15:44 |
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csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
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p_tite_mimi a écrit le mer, 25 janvier 2012 13:23 | on a une demande chez nous, mais plus par le vécu des parents que par réel besoin pour les gosses (père et mère surdoués, sont persuadés que leurs gamins le sont aussi). résultat, le 1er eu en cm2 (passé du ce2 au cm1 en fin d'année) a passé une année très moyenne, pas intégré dans le groupe, bossant comme un fou pour rattraper son retard donc pour moi pas surdoué. et la 2ème a crée l'émeute dans sa classe annonçant qu'elle allait sauter une classe et venir chez moi heu merci bien, me suis farcie la mère chiante et donneuse de leçons 1 an, cette fois pfff. et puis si l'équipe est pas d'accord, on peut nous forcer ?? (elle travaille bien et rapidement dans son niveau, mais cela veut-il vraiment dire qu'un saut de classe soit nécessaire??)
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Oh que oui on peut nous forcer, on a eu le cas l'année dernière : d'après la "psy" et les parents, elle est surdouée, d'après noue, non. L'ien a tranché : saut de classe!!! Mais cette année, c'est pas si facile, techniques du CE2 acquises mais manque de réflexion du à un manque de maturité.
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Re: passage anticipé.. [message n° 742165 est une réponse au message n° 742164] |
mer. 25 janvier 2012 15:48 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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csacn a écrit le mer, 25 janvier 2012 15:44 |
p_tite_mimi a écrit le mer, 25 janvier 2012 13:23 | on a une demande chez nous, mais plus par le vécu des parents que par réel besoin pour les gosses (père et mère surdoués, sont persuadés que leurs gamins le sont aussi). résultat, le 1er eu en cm2 (passé du ce2 au cm1 en fin d'année) a passé une année très moyenne, pas intégré dans le groupe, bossant comme un fou pour rattraper son retard donc pour moi pas surdoué. et la 2ème a crée l'émeute dans sa classe annonçant qu'elle allait sauter une classe et venir chez moi heu merci bien, me suis farcie la mère chiante et donneuse de leçons 1 an, cette fois pfff. et puis si l'équipe est pas d'accord, on peut nous forcer ?? (elle travaille bien et rapidement dans son niveau, mais cela veut-il vraiment dire qu'un saut de classe soit nécessaire??)
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Oh que oui on peut nous forcer, on a eu le cas l'année dernière : d'après la "psy" et les parents, elle est surdouée, d'après noue, non. L'ien a tranché : saut de classe!!! Mais cette année, c'est pas si facile, techniques du CE2 acquises mais manque de réflexion du à un manque de maturité.
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Où manque de réflexion lié à la précocité...
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Re: passage anticipé.. [message n° 742186 est une réponse au message n° 742157] |
mer. 25 janvier 2012 16:55 |
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marisabeth | |
| messages : 375
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : pas-de-calais Métier : pe CM1/CM2 | |
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vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 15:19 |
calinka a écrit le mer, 25 janvier 2012 14:37 | C'est vrai que suis un peu réticente mais en même temps, je ne voudrais pas non plus leur faire rater quelque chose.
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Comme leur faire rater une année d'enfance en leur faisant sauter une classe ?
S'ils sont juste "en avance", ça peut être ok… Ils ont juste appris avant les autres…
Si ce sont réellement des enfants précoces, ça ne fera que déplacer le problème… Ils apprennent plus vite que les autres, donc, ils avaleront aussi plus vite le programme de l'année suivante et le problème se reposera…
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C'est ce que tu répètes chaque fois que le sujet vient sur le tapis...et ça m'a ouvert les yeux! L'année dernière la question s'est posée pour mes jumelles qui étaient en GS, et j'ai refusé le passage anticipé encouragée par tes propos. Elles sont très heureuses dans leur CP, avec des copains de leur âge!
Voilà, c'est un peu hors sujet pardon
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Re: passage anticipé.. [message n° 742191 est une réponse au message n° 742184] |
mer. 25 janvier 2012 17:01 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 16:54 | Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)
Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop…
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).
Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant…
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Pour le moment cela semble la seule solution.
Il faut savoir que pour un enfant précoce avec un QI de plus de 140 il faut 2 sauts de classe au moins, au delà de 150 il faut faire sauter 3 ou 4 classes pour que l'enfant soit dans un niveau qui lui convienne "intellectuellement parlant". Au prix de quels dégats ?????
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Re: passage anticipé.. [message n° 742195 est une réponse au message n° 742191] |
mer. 25 janvier 2012 17:04 |
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vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ewilan a écrit le mer, 25 janvier 2012 17:01 |
vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 16:54 | Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)
Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop…
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).
Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant…
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Pour le moment cela semble la seule solution.
Il faut savoir que pour un enfant précoce avec un QI de plus de 140 il faut 2 sauts de classe au moins, au delà de 150 il faut faire sauter 3 ou 4 classes pour que l'enfant soit dans un niveau qui lui convienne "intellectuellement parlant". Au prix de quels dégats ?????
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Eh beh, je vois bien mon fils et son petit mètre 62 en term à 15 ans 1/2 ! (déjà qu'il complexe un peu en seconde…)
Et puis, certes, "intellectuellement parlant", ça irait avec les élèves de ce niveau, mais y'a plein d'autres trucs qui ne colleraient pas…
Avec ses deux copains (du même acabit), au collège, ils se mêlaient peu avec les autres, jugeant leurs intérêts peu intéressants… ce qui faisait grincer des dents à ma copine-prof, qui disait que bon, mépriser les autres, c'était pas sympa. Mais ils ne les méprisaient pas… Simplement, ils n'avaient rien à leur dire… Heureusement, ils étaient 3 !
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Re: passage anticipé.. [message n° 742199 est une réponse au message n° 742195] |
mer. 25 janvier 2012 17:08 |
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ewilan | |
| messages : 3988
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vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 17:04 |
ewilan a écrit le mer, 25 janvier 2012 17:01 |
vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 16:54 | Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)
Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop…
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).
Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant…
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Pour le moment cela semble la seule solution.
Il faut savoir que pour un enfant précoce avec un QI de plus de 140 il faut 2 sauts de classe au moins, au delà de 150 il faut faire sauter 3 ou 4 classes pour que l'enfant soit dans un niveau qui lui convienne "intellectuellement parlant". Au prix de quels dégats ?????
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Eh beh, je vois bien mon fils et son petit mètre 62 en term à 15 ans 1/2 ! (déjà qu'il complexe un peu en seconde…)
Et puis, certes, niveau conversation, ça irait, mais y'a plein d'autres trucs qui ne colleraient pas…
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Et tu imagines ton fils partir faire ses études à Paris à 15 ans ? C'est ce qui est arrivé en Septembre à une copine, la CAF ne voulait même pas entendre parler d'aide au logement, ils n'ont pas prévu les minimoys étudiants ! Et la maman toute fière du temps du lycée était un peu moins fière et un peu plus stressée...
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Re: passage anticipé.. [message n° 742206 est une réponse au message n° 742195] |
mer. 25 janvier 2012 17:16 |
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ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
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Quand on a le double niveau , c'est l'idéal pour un "glissement " dans la classe supérieure ! Je l'ai fait pour des élèves et ma fille (haute précoce et multi dys et oui ça existe !!) et cela se passe très bien !
Ces enfants précoces souffrent pour certains et il faut prendre leur spécificité en compte comme pour tout autre gamin !!!
Encore une fois , j'ai plein de docs sur ces enfants , je peux vous les envoyer !
Dans le collège où ma fille va aller l'année prochaine , avec l'aide du médecin scolaire , de l'infirmier , de nombreux profs , d'une ortho, beaucoup d'aménagement sont proposés , c'est génial ! Dommage que mon fils n'est pas eu ça quand il y était (3 collèges pour ces 3 années de collège car aucune prise en charge ...mais arrivé en 1ère il va très bien !! Le motivation est revenue! )
Avec ces enfants , il faut adapter à la venu de chaque problème , ne pas anticiper .
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Re: passage anticipé.. [message n° 742339 est une réponse au message n° 742286] |
mer. 25 janvier 2012 21:16 |
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vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ewilan a écrit le mer, 25 janvier 2012 20:08 | Pour un enfant précoce en souffrance le plus important n'est pas le saut de classe mais le diagnostic et son explication par un psy compétent.
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Et cela, le plus tôt possible…
Ma fille était en souffrance, mais plus à la maison qu'à l'école où elle savait "se tenir"… On avait consulté à 4 ans 1/2 pour des problèmes de comportement, qui faisaient plus penser à de l'autisme qu'à de la précocité : son père l'appelait "ma petite Cro-magnon", c'est dire !
Son frère, testé bien plus tard, était un bon élève, bien dans sa peau, bien intégré en classe comme ailleurs, qui ne nous avait jamais paru si brillant que ça… Et pourtant… les chiffres étaient là !
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Re: passage anticipé.. [message n° 742343 est une réponse au message n° 742338] |
mer. 25 janvier 2012 21:30 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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isis a écrit le mer, 25 janvier 2012 21:13 | Ici on a un élève de CE2 "insupportable". Il est grossier, vulgaire, violent envers les autres ou envers lui, fainéant ... variant son attitude en fonction de ce qui énerve le plus son interlocuteur. Depuis les vacances de noël, il menace de se suicider: il a enfin trouvé comment faire flipper sa maîtresse. Du coup, on a réussi à avoir la psy qui parle de "précocité" à confirmer et d'un glissement de classe. Dans la mienne si j'ai bien suivi
Dans ce cas, on le laisse dans sa classe ou pas?
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Vu le tableau, tu dis que Vivonne et Ewilan ont dit non au chagement de classe !
Non, sérieusement là on ne parle plus de souffrance liée à la précocité mais d'un comportement pathologique. Avant d'envisager un saut de classe il serait peu être urgent de faire un vrai bilan psy ! Parce que là, il dépasse la mesure le gamin non ? j'en ai eu un comme cela (presque) il y a quelques années, il était précoce mais aussi battu par son père et très violent. Le psy a demandé une thérapie familiale avant toute chose (refusée par le père...).
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Re: passage anticipé.. [message n° 742348 est une réponse au message n° 742044] |
mer. 25 janvier 2012 21:43 |
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vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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J'ajouterais que s'il est testé et qu'une précocité est avérée et surtout expliquée à l'enfant, ça devrait déjà être un gros premier pas vers un mieux être… De toute façon, s'il est tant en rébellion que ça, pas sûre qu'il soit disponible pour des apprentissages Lui faire sauter une classe sous couvert de précocité peut accroître encore son mal-être…
J'ai eu un élève qui avait été détecté en CE2… après un redoublement totalement inefficace… Il avait mis au point de telles stratégies d'échec, qu'il était incapable de rattraper ce retard qu'il n'aurait jamais dû avoir…
Alors surtout, au moindre doute, à la moindre alerte, testez ! Au pire, on vous dira que le gamin est un gamin lambda… mais au moins vous écarterez un souci (parce que oui, la précocité, ça peut-être une cause de souci…)
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 742406 est une réponse au message n° 742402] |
jeu. 26 janvier 2012 13:10 |
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vivonne | |
| messages : 4768
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ewilan a écrit le jeu, 26 janvier 2012 13:04 | Là je vais être hors sujet mais pas tout à fait :
Une amie a un fils précoce, détecté à 5 ans, passage du CP au CE2 puis scolarité sans problème jusqu'en fin de 6ème. Ensuite il est devenu très insolent, très violent physiquement et verbalement avec les autres mais aussi avec les adultes, puis a accumulé les bêtises. Tous ces comportements ont étés mis sur le dos de la précocité, le psy a demandé un nouveau saut de classe, il a fait deux ans de collège en 1 et est arrivé au lycée avec deux d'avance.
Bref il est actuellement en 2nde et je viens d'apprendre qu'il a fait une tentative de suicide dimanche soir, il ne voulait pas retourner au lycée car ses camarades s'étaient rendus compte de ses tendances homosexuelles et l'avaient mis à l'écart.
Ce garçon n'avait jamais osé en parler à ses parents ni au psy qui le suit depuis plusieurs années...
Là je suis choquée et atterrée !!!
Combien de suicides chez les ados dus à des préjugés sectaires, homophobes ou racistes ?
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Pas top en effet…
Et à mon avis, pas si hors sujet que ça…
A 13 ans, ça fait beaucoup à affronter en même temps…
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 742408 est une réponse au message n° 742406] |
jeu. 26 janvier 2012 13:15 |
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ewilan | |
| messages : 3988
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vivonne a écrit le jeu, 26 janvier 2012 13:10 |
ewilan a écrit le jeu, 26 janvier 2012 13:04 | Là je vais être hors sujet mais pas tout à fait :
Une amie a un fils précoce, détecté à 5 ans, passage du CP au CE2 puis scolarité sans problème jusqu'en fin de 6ème. Ensuite il est devenu très insolent, très violent physiquement et verbalement avec les autres mais aussi avec les adultes, puis a accumulé les bêtises. Tous ces comportements ont étés mis sur le dos de la précocité, le psy a demandé un nouveau saut de classe, il a fait deux ans de collège en 1 et est arrivé au lycée avec deux d'avance.
Bref il est actuellement en 2nde et je viens d'apprendre qu'il a fait une tentative de suicide dimanche soir, il ne voulait pas retourner au lycée car ses camarades s'étaient rendus compte de ses tendances homosexuelles et l'avaient mis à l'écart.
Ce garçon n'avait jamais osé en parler à ses parents ni au psy qui le suit depuis plusieurs années...
Là je suis choquée et atterrée !!!
Combien de suicides chez les ados dus à des préjugés sectaires, homophobes ou racistes ?
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Pas top en effet…
Et à mon avis, pas si hors sujet que ça…
A 13 ans, ça fait beaucoup à affronter en même temps…
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Pas top en effet mais ce qui m'agace le plus c'est le psy qui mettait tout sur le compte de la précocité et quand ma copine lui disait que quand même cela n'allait pas du tout il lui disait qu'elle s'en faisait trop !
(il a 14 ans depuis une semaine et même son anniv s'est mal passé)
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Re: passage anticipé.. [message n° 742642 est une réponse au message n° 742044] |
ven. 27 janvier 2012 16:21 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Comme Vivonne, je suis "contre" les passages anticipés.
Je suis tout à fait ok sur le fait qu'il faut savoir prendre en compte la spécificité de chacun, mais je me demande vraiment ce qu'apporte ceci. Je veux dire, quand nous arrivent en CM2 des élèves de niveau CE1, on s'adapte. Du moins on fait tout ce qu'on peut pour Pourquoi ne pas le faire dans l'autre sens ? N'y a-t-il pas moyen de fournir à chacun de quoi ne pas s'ennuyer ?
Je pense que le saut de classe auquel je serais le plus "favorable" est pourtant le CP : on a le cas d'un élève qui a su lire en début d'année GS qui a fait un CP/CE1... Aujourd'hui en CM2 il carbure toujours sur le purement scolaire (grammaire, maths etc) mais l'hg, la science, tout ce qui nécessite une réflexion, un recul, c'est la galère ! Et ce pov bonhomme vient de temps en temps en aide perso (résolution de problème...).
Je trouve ça sidérant.
Pour tes élèves calinka, je pense que je m'entourerais des avis d'autres professionnels ; j'en aurais besoin de toutes manières pour me forcer à être objective sur ce sujet
Mais je pense vraiment que ma question première serait : quel inté^ret ?Que trouvera-t-il ensuite que je ne pourrais lui donner moi, dans la classe ?
Comme ça a été dit, je pense que notre propre vécu y est pour beaucoup. Mes années BEP, si décriées par beaucoup à l'époque et même parfois encore, m'ont permis d'être là où je suis aujourd'hui. Et je zute encore tous ceux qui me disent que j'ai perdu une année inutilement.
C'est un peu comme les RASED ça : ça sert à rien, selon certains, c'est du temps perdu et même si ça se trouve c'est mauvais pour les élus ! Oui mais si on s'en était passé, est-on certains que ce serait mieux, ou pire ?
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Heure actuelle : sam. 01 févr. 19:49:58 2025
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