Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » passage anticipé..
passage anticipé.. [message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 10:44 Message suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Bonjour,

Voilà mon petit questionnement du moment:
J'ai deux élèves de CP dans ma classe qui sont très bons lecteurs et très bons élèves en tout..
J'ai l'impression qu'ils s'ennuient vraiment en CP, ils mettent beaucoup de temps à faire l'écriture ou ... et ils laissent très souvent trainer leurs oreilles du côté des CE1 pour le ressortir plus tard..

Je dois rencontrer les parents et déjà une famille a évoqué un passage anticipé (sans en être demandeuse, c'était juste un questionnement car elle trouve que son fils n'était pas très bien, et elle a un autre enfant qui a sauté 2 classes ..)

Je ne suis pas très à l'aise avec les passages anticipés..
Je ne sais pas trop par quels bouts attrapés cette situation.
Je leur donne des choses plus difficiles pour eux, c'est donc du CE1.. Je profite du cours double pour faire un petit test de glissement..?
Je me pose beaucoup de questions aussi niveau "maturité"...
Je suppose que la psy scolaire doit intervenir..

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742075 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 12:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille était dans ce cas (mais en, dans une classe GS-CP-CE1).
Elle a su lire en février (mieux que les CP…)
Mais elle a fait l'an dernier un CP avec ses copines… Simplement, sa maîtresse lui a donné un livre de lecture CP-CE1.
Elle faisait son boulot à part, puis celui des CP si elle avait fini et de temps en temps, celui des CE1 !
Elle ne s'est jamais ennuyée, trouvant toujours une activité à lui plaire dans la classe (de toute façon, elle refusait le saut de classe, voulant rester avec ses copines).

A mon avis (et avec mon expérience perso, celle de mes enfants et celle de quasiment tous les enfants que j'ai vu "sauter une classe") le mieux est de rester avec sa tranche d'âge… Les enfants qui ont une année d'avance sont souvent très mal vus par les autres… surtout s'ils ont en plus le culot d'être encore dans les têtes de classe… Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742081 est une réponse au message n° 742075] mer. 25 janvier 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour mon fils qui savait bien lire dès le début cp, il a fait un "cp-ce1" au premier trimestre, pendant lequel il a fait le programme de maths de cp, puis il est passé au ce1 (mais c'était dans la même classe...)Il a juste fait le cp-ce1 en 2 ans quoi. C'était l'idée des cycles à l'époque...
Il n'a pas eu de problèmes après, il a 20 ans maintenant, pas de séquelles connues Laughing ... Laughing
Mais ce passage était sur proposition de la maîtresse de cp qui ne se voyait pas gérer un gamin trop en avance, et on avait pris l'avis de la psychologue scolaire, et l'avis de la maîtresse qui devait l'accueillir ensuite.
En gros, ça dépend de beaucoup de facteurs tout ça...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742089 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 13:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah, mais la mienne, en MS la psy voulait qu'on la mette en GS !!!
A l'époque, on avait déjà refusé, sa maîtresse de PS-MS avait jusque là des GS et on lui faisait pleinement confiance pour "donner à manger" à la miss…
C'est sûr que je pense que mon vécu perso (et celui des autres personnes que je connais dans mon cas, y compris la psy scolaire Wink) n'incite pas à faire sauter des classes…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742097 est une réponse au message n° 742089] mer. 25 janvier 2012 13:17 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai 4 élèves avec un an d'avance dans ma classe. ils sont très bien dans leur godasse, à part un qui est encore un peu immature, mais c'est normal. on n'est pas spécialement pro passage anticipée dans l'école mais ces 4 là en ont vraiment profité. Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, on avait demandé qu'ils soient vu par la psy scolaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742102 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 13:23 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
on a une demande chez nous, mais plus par le vécu des parents que par réel besoin pour les gosses (père et mère surdoués, sont persuadés que leurs gamins le sont aussi). résultat, le 1er eu en cm2 (passé du ce2 au cm1 en fin d'année) a passé une année très moyenne, pas intégré dans le groupe, bossant comme un fou pour rattraper son retard donc pour moi pas surdoué. et la 2ème a crée l'émeute dans sa classe annonçant qu'elle allait sauter une classe et venir chez moi Shocked heu merci bien, me suis farcie la mère chiante et donneuse de leçons 1 an, cette fois pfff. et puis si l'équipe est pas d'accord, on peut nous forcer ?? (elle travaille bien et rapidement dans son niveau, mais cela veut-il vraiment dire qu'un saut de classe soit nécessaire??)

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742112 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 13:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
j'ai dans ma classe le cas d'une élève qui a une telle soif d'apprendre et de se confronter à des "problèmes", qu'elle met systématiquement le frein dès que le travail est trop facile, ou juste facile...
c'est un sacré casse-tête...mais je crois que je vais préférer l'envoyer plus haut que la laisser reculer sans rien faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742114 est une réponse au message n° 742097] mer. 25 janvier 2012 13:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vd59 a écrit le mer, 25 janvier 2012 13:17

j'ai 4 élèves avec un an d'avance dans ma classe. ils sont très bien dans leur godasse, à part un qui est encore un peu immature, mais c'est normal. on n'est pas spécialement pro passage anticipée dans l'école mais ces 4 là en ont vraiment profité. Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, on avait demandé qu'ils soient vu par la psy scolaire.

En primaire, ça se passe bien…
C'est au collège que ça devient difficile… et je ne vous parle même pas du lycée Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742133 est une réponse au message n° 742114] mer. 25 janvier 2012 14:25 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 597
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
faut pas généraliser non plus, il y a des tas d'élèves qui ont sauté une classe pour qui ça se passe bien jusqu'au bout, et des tas des d'élèves dans leur tranche d'âge qui ont du mal à s'intégrer face aux autres ados...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742140 est une réponse au message n° 742112] mer. 25 janvier 2012 14:37 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
nathbo a écrit le mer, 25 janvier 2012 13:31

j'ai dans ma classe le cas d'une élève qui a une telle soif d'apprendre et de se confronter à des "problèmes", qu'elle met systématiquement le frein dès que le travail est trop facile, ou juste facile...
c'est un sacré casse-tête...mais je crois que je vais préférer l'envoyer plus haut que la laisser reculer sans rien faire.


C'est un peu ça pour les deux élèves, ils mettent le frein...

Je vais leur préparer des petits travaux pour eux, des lectures cp- ce1... Je vais demander des conseils à la psy..C'est vrai que suis un peu réticente mais en même temps, je ne voudrais pas non plus leur faire rater quelque chose.

Je me sens un peu nulle de ne pas trop savoir quoi faire pour ces élèves... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742157 est une réponse au message n° 742140] mer. 25 janvier 2012 15:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
calinka a écrit le mer, 25 janvier 2012 14:37

C'est vrai que suis un peu réticente mais en même temps, je ne voudrais pas non plus leur faire rater quelque chose.


Comme leur faire rater une année d'enfance en leur faisant sauter une classe ? Wink

S'ils sont juste "en avance", ça peut être ok… Ils ont juste appris avant les autres…
Si ce sont réellement des enfants précoces, ça ne fera que déplacer le problème… Ils apprennent plus vite que les autres, donc, ils avaleront aussi plus vite le programme de l'année suivante et le problème se reposera…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742164 est une réponse au message n° 742102] mer. 25 janvier 2012 15:44 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
p_tite_mimi a écrit le mer, 25 janvier 2012 13:23

on a une demande chez nous, mais plus par le vécu des parents que par réel besoin pour les gosses (père et mère surdoués, sont persuadés que leurs gamins le sont aussi). résultat, le 1er eu en cm2 (passé du ce2 au cm1 en fin d'année) a passé une année très moyenne, pas intégré dans le groupe, bossant comme un fou pour rattraper son retard donc pour moi pas surdoué. et la 2ème a crée l'émeute dans sa classe annonçant qu'elle allait sauter une classe et venir chez moi Shocked heu merci bien, me suis farcie la mère chiante et donneuse de leçons 1 an, cette fois pfff. et puis si l'équipe est pas d'accord, on peut nous forcer ?? (elle travaille bien et rapidement dans son niveau, mais cela veut-il vraiment dire qu'un saut de classe soit nécessaire??)

Oh que oui on peut nous forcer, on a eu le cas l'année dernière : d'après la "psy" et les parents, elle est surdouée, d'après noue, non. L'ien a tranché : saut de classe!!! Mais cette année, c'est pas si facile, techniques du CE2 acquises mais manque de réflexion du à un manque de maturité.

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742165 est une réponse au message n° 742164] mer. 25 janvier 2012 15:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
csacn a écrit le mer, 25 janvier 2012 15:44

p_tite_mimi a écrit le mer, 25 janvier 2012 13:23

on a une demande chez nous, mais plus par le vécu des parents que par réel besoin pour les gosses (père et mère surdoués, sont persuadés que leurs gamins le sont aussi). résultat, le 1er eu en cm2 (passé du ce2 au cm1 en fin d'année) a passé une année très moyenne, pas intégré dans le groupe, bossant comme un fou pour rattraper son retard donc pour moi pas surdoué. et la 2ème a crée l'émeute dans sa classe annonçant qu'elle allait sauter une classe et venir chez moi Shocked heu merci bien, me suis farcie la mère chiante et donneuse de leçons 1 an, cette fois pfff. et puis si l'équipe est pas d'accord, on peut nous forcer ?? (elle travaille bien et rapidement dans son niveau, mais cela veut-il vraiment dire qu'un saut de classe soit nécessaire??)

Oh que oui on peut nous forcer, on a eu le cas l'année dernière : d'après la "psy" et les parents, elle est surdouée, d'après noue, non. L'ien a tranché : saut de classe!!! Mais cette année, c'est pas si facile, techniques du CE2 acquises mais manque de réflexion du à un manque de maturité.

Où manque de réflexion lié à la précocité...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742181 est une réponse au message n° 742157] mer. 25 janvier 2012 16:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 15:19

calinka a écrit le mer, 25 janvier 2012 14:37

C'est vrai que suis un peu réticente mais en même temps, je ne voudrais pas non plus leur faire rater quelque chose.


Comme leur faire rater une année d'enfance en leur faisant sauter une classe ? Wink

S'ils sont juste "en avance", ça peut être ok… Ils ont juste appris avant les autres…
Si ce sont réellement des enfants précoces, ça ne fera que déplacer le problème… Ils apprennent plus vite que les autres, donc, ils avaleront aussi plus vite le programme de l'année suivante et le problème se reposera…


Alors, quelle solution...parce que je lui fait un programme spécial...mais cela ne sera pas forcement le cas avec les autres collègues des autres classes. Je la laisse freiner freiner et detester l'école ?
Si tu sais quoi faire avec ces enfants vivonne, donne moi des trucs svp

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742184 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 16:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)

Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop… Wink
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).

Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742186 est une réponse au message n° 742157] mer. 25 janvier 2012 16:55 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 375
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 15:19

calinka a écrit le mer, 25 janvier 2012 14:37

C'est vrai que suis un peu réticente mais en même temps, je ne voudrais pas non plus leur faire rater quelque chose.


Comme leur faire rater une année d'enfance en leur faisant sauter une classe ? Wink

S'ils sont juste "en avance", ça peut être ok… Ils ont juste appris avant les autres…
Si ce sont réellement des enfants précoces, ça ne fera que déplacer le problème… Ils apprennent plus vite que les autres, donc, ils avaleront aussi plus vite le programme de l'année suivante et le problème se reposera…

C'est ce que tu répètes chaque fois que le sujet vient sur le tapis...et ça m'a ouvert les yeux! L'année dernière la question s'est posée pour mes jumelles qui étaient en GS, et j'ai refusé le passage anticipé encouragée par tes propos. Elles sont très heureuses dans leur CP, avec des copains de leur âge!
Voilà, c'est un peu hors sujet pardon

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742187 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 16:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et oui, je sais, je radote ! Wink
C'est pour ça que je suis à la retraite ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742189 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 17:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
j'ai refusé un passage anticipé pour mini 1 car c'était une élèves très performante mais elle ne s'ennuyait pas...

Le profil de mon élève est différent...je redoute une phobie scolaire avec le temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742191 est une réponse au message n° 742184] mer. 25 janvier 2012 17:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 16:54

Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)

Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop… Wink
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).

Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant


Pour le moment cela semble la seule solution.

Il faut savoir que pour un enfant précoce avec un QI de plus de 140 il faut 2 sauts de classe au moins, au delà de 150 il faut faire sauter 3 ou 4 classes pour que l'enfant soit dans un niveau qui lui convienne "intellectuellement parlant". Au prix de quels dégats ?????

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742195 est une réponse au message n° 742191] mer. 25 janvier 2012 17:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mer, 25 janvier 2012 17:01

vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 16:54

Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)

Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop… Wink
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).

Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant


Pour le moment cela semble la seule solution.

Il faut savoir que pour un enfant précoce avec un QI de plus de 140 il faut 2 sauts de classe au moins, au delà de 150 il faut faire sauter 3 ou 4 classes pour que l'enfant soit dans un niveau qui lui convienne "intellectuellement parlant". Au prix de quels dégats ?????


Eh beh, je vois bien mon fils et son petit mètre 62 en term à 15 ans 1/2 ! (déjà qu'il complexe un peu en seconde…) Wink
Et puis, certes, "intellectuellement parlant", ça irait avec les élèves de ce niveau, mais y'a plein d'autres trucs qui ne colleraient pas…

Avec ses deux copains (du même acabit), au collège, ils se mêlaient peu avec les autres, jugeant leurs intérêts peu intéressants… ce qui faisait grincer des dents à ma copine-prof, qui disait que bon, mépriser les autres, c'était pas sympa. Mais ils ne les méprisaient pas… Simplement, ils n'avaient rien à leur dire… Heureusement, ils étaient 3 !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742199 est une réponse au message n° 742195] mer. 25 janvier 2012 17:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 17:04

ewilan a écrit le mer, 25 janvier 2012 17:01

vivonne a écrit le mer, 25 janvier 2012 16:54

Ben justement, si on savait quelle solution adopter avec les enfants précoces, ça serait top !
C'est justement pour ça qu'ils ont fait des collèges pour enfants précoces (bof, pas sûre que ça les aide pour la suite…)

Je n'ai pas non plus de solution… Mon fils s'est souvent ennuyé en classe… Il trouvait des dérivatifs, pour s'occuper (notamment dessiner) lorsque les profs l'acceptaient… Il ne va pas à l'école par goût, mais par raison et prend son mal en patience, en se foulant pas trop… Wink
Ma fille n'a pas de souci non plus, elle s'occupe (prend du temps pour mettre en page ses cours, mettre des couleurs).

Bref, c'est triste à dire : ils ont appris à s'ennuyer… sans "désapprendre" pour autant


Pour le moment cela semble la seule solution.

Il faut savoir que pour un enfant précoce avec un QI de plus de 140 il faut 2 sauts de classe au moins, au delà de 150 il faut faire sauter 3 ou 4 classes pour que l'enfant soit dans un niveau qui lui convienne "intellectuellement parlant". Au prix de quels dégats ?????


Eh beh, je vois bien mon fils et son petit mètre 62 en term à 15 ans 1/2 ! (déjà qu'il complexe un peu en seconde…) Wink
Et puis, certes, niveau conversation, ça irait, mais y'a plein d'autres trucs qui ne colleraient pas…

Et tu imagines ton fils partir faire ses études à Paris à 15 ans ? C'est ce qui est arrivé en Septembre à une copine, la CAF ne voulait même pas entendre parler d'aide au logement, ils n'ont pas prévu les minimoys étudiants ! Et la maman toute fière du temps du lycée était un peu moins fière et un peu plus stressée...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742202 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 17:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ne parlons même pas d'essayer de faire un stage en entreprise, un vrai, avant 18 ans…

Et moi qui étais moyennement rassurée de le savoir tout seul dimanche soir dans le quartier de la gare (qui ne sont jamais les meilleurs quartiers des villes…), imagine s'il n'avait eu que 13 ans 1/2 !!! (quoique, sa s½ur, qui a cet âge-là, n'avait pas l'air impressionnée du tout…)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742206 est une réponse au message n° 742195] mer. 25 janvier 2012 17:16 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Quand on a le double niveau , c'est l'idéal pour un "glissement " dans la classe supérieure ! Je l'ai fait pour des élèves et ma fille (haute précoce et multi dys et oui ça existe !!) et cela se passe très bien !
Ces enfants précoces souffrent pour certains et il faut prendre leur spécificité en compte comme pour tout autre gamin !!!
Encore une fois , j'ai plein de docs sur ces enfants , je peux vous les envoyer !
Dans le collège où ma fille va aller l'année prochaine , avec l'aide du médecin scolaire , de l'infirmier , de nombreux profs , d'une ortho, beaucoup d'aménagement sont proposés , c'est génial ! Dommage que mon fils n'est pas eu ça quand il y était (3 collèges pour ces 3 années de collège car aucune prise en charge ...mais arrivé en 1ère il va très bien !! Le motivation est revenue! Cool )
Avec ces enfants , il faut adapter à la venu de chaque problème , ne pas anticiper .

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742208 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 17:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, les docs, j'en ai lu, ça va, je pense que je suis informée Wink
Avec ma fille, je pense qu'on a frôlé la cata quand elle avait 3-4 ans, mais les tests faits à l'époque ont permis de poser les choses… heureusement ! ça tournait aux comportement autistiques…

Maintenant, on gère, comme tu dis, au jour le jour… comme avec n'importe quel enfant d'ailleurs ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742218 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 17:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Malheureusemnt Ninine toutes les aides dont tu parles ne seront plus envisageables dans l'enseignement supérieur ni lors d'un entretien d'embauche.
Mon fils n'a pas sauté de classe et va dans un collège lambda mais avec des profs ravis d'avoir un élève qui en demande plus,leur bouffée d'oxygène comme ils disent. Par contre j'espère qu'il arrivera à apprendre à gérer sa sensibilité à fleur de peau et son comportement qui fait parfois un peu prétentieux.
Et ça ce n'est pas en sautant une classe qu'il y arrivera mais bel et bien en se frottant petit à petit au vrai monde.

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742224 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 17:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Voilà… il faut qu'ils apprennent à s'adapter, d'autant qu'ils en ont les capacités ! Le monde ne s'adaptera pas à eux (pas plus qu'aux autres)… A eux de s'adapter…


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742265 est une réponse au message n° 742224] mer. 25 janvier 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Faux Ewilan ! un enfant précoce fait souvent le "fanfaron" quand il n'a pas de personne en face de lui avec la même vivacité et c'est souvent un moyen de signifier "hou je suis là faites attention à moi " Ces enfants ont besoin d'^tre reconnu et le saut de classe calme le coté "impertinant ".Un enfant ne doit pas être la bouffée d'oxygène d'un prof mais trouver la sienne !! Et quand un enfant a été pris en charge jeune , il peut d'autant mieux 'lutter " ou s'insérer au lycée et autres .Au lycée ils sont souvent motivés car enfin ils choisissent leur voix . Dans notre assos , on a remarqué que les enfants précoces qui en sont aux hautes études (peu en faites y accèdent ) ont une grande tendance à se réorienter sans arrêt ; souvent ces étudiants ont été détecté tard et peu aidés ...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742286 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 20:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'ai pas dit qu'il fait le fanfaron mais qu'il parait parfois prétentieux, c'est différent.
Il ne cherche pas à attirer l'attention car le diagnostic a posé les choses, lui a permis (et nous a permis) de mieux comprendre et gérer les choses.
Il est parfois la bouffée d'oxygène de ses profs mais sait très bien trouver son oxygène...en dehors du collège.

Quant à dire que les enfants précoces accèdent peu aux études sup et se réorientent, c'est un peu biaisé.
Les enfants testés le sont en général face à un mal-être à l'école ou en famille. Et les parents d'enfants précoces en souffrance se rapprochent des assoc de parents. Et 30% de ces enfants là sont en echec en fin de 3ème et beaucoup trainent dans leurs études.
Mais, une étude épidémiologique menée en 1998 dans 10 lycées français, durant laquelle on a testé de manière systématique tous les élèves de Terminale S a montré que plus de 95% des élèves avaient un QI supérieur à 130. La plupart de ses élèves n'avaient jamais été testés, n'avaient pas sauté de classe et n'entraient pas dans les statistiques des assoc de parents car ils allaient bien.

Pour un enfant précoce en souffrance le plus important n'est pas le saut de classe mais le diagnostic et son explication par un psy compétent.

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742333 est une réponse au message n° 742286] mer. 25 janvier 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je suis d'accord avec toi ! Il est vrai que je parlais des enfant de l'assos dont je fais partie et tu as raison de dire que c'est souvent (et même toujours !!) quand l'enfant (et les parents ) sont en grande souffrance qu'il viennent y chercher de l'aide . J'ai mis "fanfaron" entre guillemet car c'est comme ça qu'ils sont qualifié par certains profs (quand ils sont polis ...) Razz
C'est vrai aussi que leur hyper sensibilité est vraiment handicapante ...L'année dernière ma fille a failli avouer un vol dans la classe qu'elle n'avait pas commis pour que la maîtresse refasse musique , ce dont elle les avait privé en attendant que le coupable se désigne ...Ma fille trouvait ça injuste , savait qui était le coupable mais avait peur pour lui de la réaction de la maîtresse ...heureusement qu'elle m'en a parlé avant ....

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742338 est une réponse au message n° 742333] mer. 25 janvier 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici on a un élève de CE2 "insupportable". Il est grossier, vulgaire, violent envers les autres ou envers lui, fainéant ... variant son attitude en fonction de ce qui énerve le plus son interlocuteur. Depuis les vacances de noël, il menace de se suicider: il a enfin trouvé comment faire flipper sa maîtresse. Du coup, on a réussi à avoir la psy qui parle de "précocité" à confirmer et d'un glissement de classe. Dans la mienne si j'ai bien suivi Sad
Dans ce cas, on le laisse dans sa classe ou pas?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742339 est une réponse au message n° 742286] mer. 25 janvier 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mer, 25 janvier 2012 20:08

Pour un enfant précoce en souffrance le plus important n'est pas le saut de classe mais le diagnostic et son explication par un psy compétent.


Et cela, le plus tôt possible…
Ma fille était en souffrance, mais plus à la maison qu'à l'école où elle savait "se tenir"… On avait consulté à 4 ans 1/2 pour des problèmes de comportement, qui faisaient plus penser à de l'autisme qu'à de la précocité : son père l'appelait "ma petite Cro-magnon", c'est dire !
Son frère, testé bien plus tard, était un bon élève, bien dans sa peau, bien intégré en classe comme ailleurs, qui ne nous avait jamais paru si brillant que ça… Et pourtant… les chiffres étaient là !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742343 est une réponse au message n° 742338] mer. 25 janvier 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isis a écrit le mer, 25 janvier 2012 21:13

Ici on a un élève de CE2 "insupportable". Il est grossier, vulgaire, violent envers les autres ou envers lui, fainéant ... variant son attitude en fonction de ce qui énerve le plus son interlocuteur. Depuis les vacances de noël, il menace de se suicider: il a enfin trouvé comment faire flipper sa maîtresse. Du coup, on a réussi à avoir la psy qui parle de "précocité" à confirmer et d'un glissement de classe. Dans la mienne si j'ai bien suivi Sad
Dans ce cas, on le laisse dans sa classe ou pas?


Shocked
Vu le tableau, tu dis que Vivonne et Ewilan ont dit non au chagement de classe ! Laughing

Non, sérieusement là on ne parle plus de souffrance liée à la précocité mais d'un comportement pathologique. Avant d'envisager un saut de classe il serait peu être urgent de faire un vrai bilan psy ! Parce que là, il dépasse la mesure le gamin non ? j'en ai eu un comme cela (presque) il y a quelques années, il était précoce mais aussi battu par son père et très violent. Le psy a demandé une thérapie familiale avant toute chose (refusée par le père...).

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742348 est une réponse au message n° 742044] mer. 25 janvier 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ajouterais que s'il est testé et qu'une précocité est avérée et surtout expliquée à l'enfant, ça devrait déjà être un gros premier pas vers un mieux être… De toute façon, s'il est tant en rébellion que ça, pas sûre qu'il soit disponible pour des apprentissages Sad Lui faire sauter une classe sous couvert de précocité peut accroître encore son mal-être… Sad

J'ai eu un élève qui avait été détecté en CE2… après un redoublement totalement inefficace… Sad Il avait mis au point de telles stratégies d'échec, qu'il était incapable de rattraper ce retard qu'il n'aurait jamais dû avoir…

Alors surtout, au moindre doute, à la moindre alerte, testez ! Au pire, on vous dira que le gamin est un gamin lambda… mais au moins vous écarterez un souci (parce que oui, la précocité, ça peut-être une cause de souci…)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742376 est une réponse au message n° 742348] jeu. 26 janvier 2012 07:13 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ho que oui !!! Si on regardait de plus près les enfants "violents " au collège on aurait des surprises ....Chez ces enfants il y a 30% de tentatives de suicide surtout s'il ne sont pas détecté...et reconnu!
3 ans de psycho pour reconstruire la confiance en soi de ma fille ..

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742402 est une réponse au message n° 742044] jeu. 26 janvier 2012 13:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Là je vais être hors sujet mais pas tout à fait :
Une amie a un fils précoce, détecté à 5 ans, passage du CP au CE2 puis scolarité sans problème jusqu'en fin de 6ème. Ensuite il est devenu très insolent, très violent physiquement et verbalement avec les autres mais aussi avec les adultes, puis a accumulé les bêtises. Tous ces comportements ont étés mis sur le dos de la précocité, le psy a demandé un nouveau saut de classe, il a fait deux ans de collège en 1 et est arrivé au lycée avec deux ans d'avance.
Bref il est actuellement en 2nde et je viens d'apprendre qu'il a fait une tentative de suicide dimanche soir, il ne voulait pas retourner au lycée car ses camarades s'étaient rendus compte de ses tendances homosexuelles et l'avaient mis à l'écart.
Ce garçon n'avait jamais osé en parler à ses parents ni au psy qui le suit depuis plusieurs années...
Là je suis choquée et atterrée !!!
Combien de suicides chez les ados dus à des préjugés sectaires, homophobes ou racistes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742406 est une réponse au message n° 742402] jeu. 26 janvier 2012 13:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le jeu, 26 janvier 2012 13:04

Là je vais être hors sujet mais pas tout à fait :
Une amie a un fils précoce, détecté à 5 ans, passage du CP au CE2 puis scolarité sans problème jusqu'en fin de 6ème. Ensuite il est devenu très insolent, très violent physiquement et verbalement avec les autres mais aussi avec les adultes, puis a accumulé les bêtises. Tous ces comportements ont étés mis sur le dos de la précocité, le psy a demandé un nouveau saut de classe, il a fait deux ans de collège en 1 et est arrivé au lycée avec deux d'avance.
Bref il est actuellement en 2nde et je viens d'apprendre qu'il a fait une tentative de suicide dimanche soir, il ne voulait pas retourner au lycée car ses camarades s'étaient rendus compte de ses tendances homosexuelles et l'avaient mis à l'écart.
Ce garçon n'avait jamais osé en parler à ses parents ni au psy qui le suit depuis plusieurs années...
Là je suis choquée et atterrée !!!
Combien de suicides chez les ados dus à des préjugés sectaires, homophobes ou racistes ?

Pas top en effet… Sad
Et à mon avis, pas si hors sujet que ça…
A 13 ans, ça fait beaucoup à affronter en même temps…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742408 est une réponse au message n° 742406] jeu. 26 janvier 2012 13:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le jeu, 26 janvier 2012 13:10

ewilan a écrit le jeu, 26 janvier 2012 13:04

Là je vais être hors sujet mais pas tout à fait :
Une amie a un fils précoce, détecté à 5 ans, passage du CP au CE2 puis scolarité sans problème jusqu'en fin de 6ème. Ensuite il est devenu très insolent, très violent physiquement et verbalement avec les autres mais aussi avec les adultes, puis a accumulé les bêtises. Tous ces comportements ont étés mis sur le dos de la précocité, le psy a demandé un nouveau saut de classe, il a fait deux ans de collège en 1 et est arrivé au lycée avec deux d'avance.
Bref il est actuellement en 2nde et je viens d'apprendre qu'il a fait une tentative de suicide dimanche soir, il ne voulait pas retourner au lycée car ses camarades s'étaient rendus compte de ses tendances homosexuelles et l'avaient mis à l'écart.
Ce garçon n'avait jamais osé en parler à ses parents ni au psy qui le suit depuis plusieurs années...
Là je suis choquée et atterrée !!!
Combien de suicides chez les ados dus à des préjugés sectaires, homophobes ou racistes ?

Pas top en effet… Sad
Et à mon avis, pas si hors sujet que ça…
A 13 ans, ça fait beaucoup à affronter en même temps…


Pas top en effet mais ce qui m'agace le plus c'est le psy qui mettait tout sur le compte de la précocité et quand ma copine lui disait que quand même cela n'allait pas du tout il lui disait qu'elle s'en faisait trop !
(il a 14 ans depuis une semaine et même son anniv s'est mal passé)

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742422 est une réponse au message n° 742408] jeu. 26 janvier 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Toujours écouter les mamans ...elles les connaissenr leur petiots , pauvre gamin ! Son triste geste va peut-être lui permettre de trouver quelqu'un qui va enfin l'aider ...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 742642 est une réponse au message n° 742044] ven. 27 janvier 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comme Vivonne, je suis "contre" les passages anticipés.

Je suis tout à fait ok sur le fait qu'il faut savoir prendre en compte la spécificité de chacun, mais je me demande vraiment ce qu'apporte ceci. Je veux dire, quand nous arrivent en CM2 des élèves de niveau CE1, on s'adapte. Du moins on fait tout ce qu'on peut pour Laughing Pourquoi ne pas le faire dans l'autre sens ? N'y a-t-il pas moyen de fournir à chacun de quoi ne pas s'ennuyer ?

Je pense que le saut de classe auquel je serais le plus "favorable" est pourtant le CP : on a le cas d'un élève qui a su lire en début d'année GS qui a fait un CP/CE1... Aujourd'hui en CM2 il carbure toujours sur le purement scolaire (grammaire, maths etc) mais l'hg, la science, tout ce qui nécessite une réflexion, un recul, c'est la galère ! Et ce pov bonhomme vient de temps en temps en aide perso (résolution de problème...).
Je trouve ça sidérant.

Pour tes élèves calinka, je pense que je m'entourerais des avis d'autres professionnels ; j'en aurais besoin de toutes manières pour me forcer à être objective sur ce sujet Laughing
Mais je pense vraiment que ma question première serait : quel inté^ret ?Que trouvera-t-il ensuite que je ne pourrais lui donner moi, dans la classe ?

Comme ça a été dit, je pense que notre propre vécu y est pour beaucoup. Mes années BEP, si décriées par beaucoup à l'époque et même parfois encore, m'ont permis d'être là où je suis aujourd'hui. Et je zute encore tous ceux qui me disent que j'ai perdu une année inutilement.
C'est un peu comme les RASED ça : ça sert à rien, selon certains, c'est du temps perdu et même si ça se trouve c'est mauvais pour les élus ! Oui mais si on s'en était passé, est-on certains que ce serait mieux, ou pire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 743202 est une réponse au message n° 742044] dim. 29 janvier 2012 20:38 Message précédentMessage précédent
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Merci à toutes..

J'en ai déjà un peu parlé avec la psychologue scolaire, mais elle n'a pas du tout le temps de voir, il faut que les familles aillent voir du côté du CMPP ou alors en libéral..

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Changer de métier...
Fil suivant : colle twist'n glue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 févr. 19:49:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software