Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » maîtresse incompétente et intrusive
maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759548] lun. 02 avril 2012 22:46 Message suivant
slr59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : NORD
Métier : Lycée
Bonsoir,
j'ai besoin d'avoir votre avis car j'envisage de changer d'école mon fils , en classe de CE2, avant la fin d'année tant je n'en peux plus de sa maîtresse qui se trouve par ailleurs être aussi la directrice de l'école. Je sais qu'il sera triste de quitter ses copains, mais je craque (peut-être que c'est ce qu'elle recherche, d'ailleurs en règle générale, elle y parvient, chaque année, l'école perd entre 7 à 10 enfants censés passer par sa classe, et ce ne sont pas des déménagements ...)
Pour résumer :
1/ depuis le CE1, les cours relèvent la moitié du temps de l'improvisation, la moitié du programme n'est pas fait (sauf par nous à la maison pendant les vacances scolaires ... et encore , on fait le minimum.)
2/ la maîtresse arrive systématiquement en retard et donc libère les enfants en retard ... Si on le lui fait remarquer, même courtoisement, la réponse est : quand tous les parents arriveront à l'heure avec leurs enfants, on verra ...
3/ Elle appelle les enfants "des poisons"
4/ Elle discute pendant les cours (alors qu'elle a une classe double ...) avec la secrétaire, pendant environ 20 minutes le matin, et de même l'après-midi, quand elle ne décide pas tout simplement de faire des récrées de 1h pour ....??? Mince alors, elle a quand même un jour de décharge par semaine plus les midis pour papoter avec les collègues !
5/ Elle met en doute ma parole quand je lui renvoie mon fils absent pendant 7 jours pour cause de grippe : elle vérifie sa température. Quand il a une blessure que le médecin recommande de ne pas tremper à la piscine, elle l'examine en déclarant que "bah, c'est trois fois rien ..."
6/ Elle invite son père de plus de 70 ans à accompagner un voyage scolaire à l'étranger, celui-ci fait un malaise, et elle laisse ses 3 collègues encadrer 32 enfants, promenés sans téléphone d'urgence, sans signe distinctif. Sauf que certains se perdent, dont le mien, et que la seule chose qu'on me dise, c'est : on n'a pas voulu inquiéter les parents, on les a retrouvés, c'est le plus important, c'est pour cela qu'on ne vous a pas averti en temps et en heure.
7/ sans parler des résumés de livres qu'elle demande aux élèves, sans leur fournir une méthodologie alors que ça n'est pas au programme ...
8/ j'allais oublier les contrôles non corrigés, les fautes d'orthographes non soulignées, les fiches distribuées sans consigne de rangement particulier ...
9/ enfin, ce qui fait souffrir le plus mon fils, ce sont les questions qui tombent publiquement et qui relèvent de l'intimité. J'explique : ce matin, je suis allée la voir pour lui demander une méthodologie permettant à mon enfant de faire ses résumés sans pleurs ni crises de nerfs. Je lui ai expressement demandé de ne pas en parler avec lui publiquement. Elle lui a donc demandé, devant toute la classe, "alors, comment ça se passe les résumés, il parait que tu pleures ?
Tout comme lorsque pour le voyage, elle a demandé à chacun des enfants ( 8-9 ans tout de même) s'ils faisaient encore pipi au lit. La classe sait maintenant parfaitement qui est énurésique ...

Je ne parlerai pas de son discours selon lequel la dyslexie n'existe pas, il n'y a que des enfants paresseux ...
Ni de sa capacité à monter les gens les uns contre les autres tant qu'ils l'oublient pour se concentrer sur un ou une telle qui aurait dit dans votre dos que ...

Bref, est-ce que je rentre en résistance, j'attends l'année prochaine ...que le grand change de maîtresse, en sachant qu'après j'ai un autre enfant en maternelle qui devra passer par sa classe, ou est-ce que je fuis et capitule ? Oui mais alors, comment faire pour trouver une école à visage humain, avec des gens compétents qui aiment leur travail ...

Merci de vos avis, et désolée pour la longueur, le pire c'est que je n'ai pas tout dit ... !
Sad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759564 est une réponse au message n° 759548] mar. 03 avril 2012 07:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Est-ce qu'il y a une association de parents d'élèves, type FCPE dans l'école, la commune ? Si oui, tu passes par eux pour un courrier et un rendez-vous à l'IEN.

Bien sûr, la première chose à faire est de rencontrer(à plusieurs) la personne concernée. Ce, de façon officielle, avec des questions écrites et un compte-rendu aussi.

Bon courage...
Sad

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759574 est une réponse au message n° 759564] mar. 03 avril 2012 08:18 Message précédentMessage suivant
slr59
On n'a pas de bol, la seule association de parents d'élève organise juste des activités, et ne se mêle pas de "politiqie" de l'école.

Sinon, les écrits servent-ils vraiment ? Que peut faire l'inspectin ? Il parait qu'elle y est bien considérée, mais peut-être est-ce du bluff ?

Bonne journée, cordialement ...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759580 est une réponse au message n° 759548] mar. 03 avril 2012 09:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
slr59 a écrit le lun, 02 avril 2012 22:46

Bref, est-ce que je rentre en résistance, j'attends l'année prochaine ...que le grand change de maîtresse, en sachant qu'après j'ai un autre enfant en maternelle qui devra passer par sa classe, ou est-ce que je fuis et capitule ?

Pour le temps qui reste à ton grand et compte tenu de ce que ça va impliquer pour lui, je pense que je patienterais, mais pas sans rien faire. D'autant que le temps que ta miss arrive chez elle, beaucoup de choses peuvent changer et que si je te lis bien, c'est toi qui craques et pas ton mini Wink

A ta place, je crois que je commencerais par contacter les parents délégués, par écrire une lettre à l'IA en passant via l'IEN et éventuellement, si rien ne bouge d'ici deux semaines de ce côté, je contacterais la presse. ça semble peut-être démesuré, mais à lire ce qu'on lit dans la presse ces derniers temps et ce qui s'ensuit, je finis par me dire que c'est la seule voie efficace...

Pour la lettre (et la presse si ça doit en arriver là), attention cependant à bien rester aussi objective que possible. Quand tu dis que les cours relèvent de l'improvisation, on te répondra que tu n'es pas dans la classe pour juger.
Si ton homme n'est pas dans l'EN, passe par lui pour la lettre, ça évitera au moins un temps qu'on s'adresse à toi en parlant à l'instit et non à la maman.

Citation :

Oui mais alors, comment faire pour trouver une école à visage humain, avec des gens compétents qui aiment leur travail ...

oh ils sont la majorité, contrairement à ce que certains essaient de faire croire.

hs, un peu : dans le genre par chez nous un remplaçant a été accusé par un enfant de lui avoir cogné la tête contre la table dans un accès de colère et au bout d'une journée d'insultes. Les parents sont allés porter plainte mais on leur a dit que ce ne serait recevable que si d'autres venaient avec eux. Bref... j'enrage contre cette administration qui protège les incompétents et les dangereux pour ne pas faire de vagues MAIS qui surcharge les autres de boulot.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759594 est une réponse au message n° 759580] mar. 03 avril 2012 13:31 Message précédentMessage suivant
slr59
[quote title=nymeria a écrit le mar, 03 avril 2012 09:17][ c'est toi qui craques et pas ton mini Wink
En fait, le fiston, il ne parle plus de l'école, et quand il le fait, il me dit "tu ne peux rien faire maman, elle est comme ça" et quand je lui demande comment il s'est senti quand elle lui fait une remarque devant tout le monde, là il baisse les yeux pour me cacher ses larmes et il répond : je me suis senti mal maman. Un vrai crève coeur ce môme qui ne veut pas déranger ...

A ta place, je crois que je commencerais par contacter les parents délégués,

Je suis parent délégué et les autres ayant leur enfant en petite section et moyenne section ne savent rien de ce qui se passe. Je vais quand même essayer de leur en parler.

en tous les cas, merci de la suggestion concernant le courrier au nom du mari, ça fera moins bataille de femmes / collègues de l'E.N.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759599 est une réponse au message n° 759548] mar. 03 avril 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
Et bien en tant que parent délégué tu peux peut-être aussi contacter les autres parents pour leur demander s'ils ont des retours de leurs enfants ?
Pour les patents des autres classes ça s’apparenterait peut-être trop à du "rapportage" puisqu'ils ne pourront rien t'en dire.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759607 est une réponse au message n° 759548] mar. 03 avril 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Si ton fils est en souffrance, agis! Il reste plus de 2 mois de classe. C'est très très long pour un bonhomme de 8 - 9 ans!
1 mois et demi de CE2 avec une maîtresse qui le tétanisait ont suffi à mettre mon loulou à la limite de la phobie scolaire... Il a changé d'école et il revit...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759629 est une réponse au message n° 759607] mar. 03 avril 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Oh oui change le vite d'école, parce que malheureusement, pour prouver des choses comme ça, dur dur !!!!! donc la seule solution, c'est la fuite pour protéger ton gamin d'abord...
Il faut être nombreux pour être écouté et combien de gens disent oui oui, on va le faire et au final ne font rien du tout !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759647 est une réponse au message n° 759548] mar. 03 avril 2012 20:00 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
D'après ce que tu décris, je pense que moi aussi, je le changerais d'école si c'est possible, même s'il ne reste que 2 mois !A condition que ton fils ne soit pas en échec, mais si tout va bien du point de vue scolaire, ne te gêne pas !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759844 est une réponse au message n° 759647] mer. 04 avril 2012 09:23 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pareil, je changerai mes enfants d'école sans attendre, quitte à les mettre dans le privé, et une fois les choses faites, je crois que j'irai taper un gros scandale devant tous les parents, comme elle le fait pour les enfants...
Mad Mad Mad
j'édite : j'ai eu le cas pour mon fils en 5è l'an dernier. je la fais courte mais mon mari voulait le changer de collège dès janvier 2011. j'ai tergiversé : collège de secteur, je suis directrice de l'école, bref... je me disais ça va s'arranger... tu parles. on l'a changé de collège à la rentrée de septembre et là j'ai retrouvé un enfant épanoui et content d'aller au collège, sans la peur au ventre. qu'est-ce que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. suis ton instinct de maman...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759896 est une réponse au message n° 759548] mer. 04 avril 2012 10:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
face à une maîtresse incompétente, quand on en parle à l'inspection, on nous a répondu "la vie n'est pas juste"... Sad Sad Sad
Alors si tu peux rendre la vie plus facile à ton fils, fais le ! Parle lui en avant, des avantages et des inconvénients, il est en âge de voir avec toi quelle serait la meilleure solution...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 759918 est une réponse au message n° 759548] mer. 04 avril 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans la même situation j'ai laissé le choix à mon fils.
Il était en CM1 donc assez âgé pour décider. Nous avons visité l'école privée (qui ne me plaisait pas du tout, du tout, très "à l'ancienne") nous avons discuté avec lui des avantages et inconvénients, rencontré l'IEN qui a recadré les choses, laissé passer les vacances de Pâques...
Finalement il a choisi de rester dans son école et il a eu un maître vraiment super en CM2 donc je ne regrette pas. Mais du coup pour nous c'était un peu compliqué les relations avec l'école.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760046 est une réponse au message n° 759896] mer. 04 avril 2012 14:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 04 avril 2012 10:32

face à une maîtresse incompétente, quand on en parle à l'inspection, on nous a répondu "la vie n'est pas juste"... Sad Sad Sad

Je pense (peut-être naïvement) qu'il serait justement temps de faire évoluer ce genre de choses. Qu'on me réponde ça pour voir, et je file vers la presse, vérifier si leur vision des choses est la même.
C'est très certainement exagéré et mesquin mais je trouve qu'à notre époque il n'y a plus que ça qui fonctionne, la peur du scandale.

Et en effet, proposer à ton fils lui montrerait au moins que tu es prête à "tout" pour qu'il soit bien ; ça le rassurerait de savoir qu'il a cette issue à portée.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760068 est une réponse au message n° 760046] mer. 04 avril 2012 15:25 Message précédentMessage suivant
slr59
Encore une preuve de son incompétence :
Hier matin, mon fiston s'est fait tacler par un camarade indélicat. Grosse douleur, diagnostic de la maîtresse à 10h30 : ce n'est rien, ce n'est pas enflé, à 13h, même réponse, alors que l'enfant boîte, 14h30, idem, 16h, idem ....
On ne m'a pas avertie, il est allé à la garderie, je le récupère à 18h et ....
ON LE PLATRE , aujourd'hui seulement ....

Si ce n'est pas un signe ça !

Et j'ai de plus en plus envie de faire du foin .... Ne pas prendre en compte la douleur d'un enfant ....ça me révolte !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760081 est une réponse au message n° 759548] mer. 04 avril 2012 16:14 Message précédentMessage suivant
Tu es en droit de demander une déclaration d'accident.
Et je crois que ça mériterait un appel à l'inspection, ce genre de chose... C'est plus de l'incompétence, là, c'est carrément une faute!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760083 est une réponse au message n° 759574] mer. 04 avril 2012 16:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
slr59 a écrit le mar, 03 avril 2012 08:18

On n'a pas de bol, la seule association de parents d'élève organise juste des activités, et ne se mêle pas de "politiqie" de l'école.

Je n'aimerais vraiment pas que l'assoc des parents se mêle de ce genre de chose,moi... C'est plutôt le rôle des délégués..et encore..c'est le problème D'UNE enseignante pas de l'école.

slr59 a écrit le mer, 04 avril 2012 15:25

J'avoue être déjà passée à côté d'un plâtre... ça avait gonflé pendant la nuit pas dans la journée!

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760085 est une réponse au message n° 760068] mer. 04 avril 2012 16:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
slr59 a écrit le mer, 04 avril 2012 15:25

Hier matin, mon fiston s'est fait tacler par un camarade indélicat. Grosse douleur, diagnostic de la maîtresse à 10h30 : ce n'est rien, ce n'est pas enflé, à 13h, même réponse, alors que l'enfant boîte, 14h30, idem, 16h, idem ....

Si ce n'est pas un signe ça !

Et j'ai de plus en plus envie de faire du foin .... Ne pas prendre en compte la douleur d'un enfant ....ça me révolte !

Je mets un holà quand même : tout d'abord, de 10h30 à 18h00 il y a eu d'autres adultes en responsabilité : le midi et à la garderie. Donc ils sont tous "coupables".
Ensuite, lorsqu'une blessure ne montre aucun signe extérieur (gonflement, coloration...), il est bien difficile de faire le tri entre douleur et exagération. Je n'appelle pas systématiquement les parents lorsqu'un enfant se plaint sinon ce serait en permanence. Je constate aussi qu'il y a de plus en plus de plâtres de complaisance que les enfants doivent garder quelques jours juste pour s'assurer que ça va.
Pourquoi ton fils n'est-il plâtré qu'aujourd'hui?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760090 est une réponse au message n° 759548] mer. 04 avril 2012 16:39 Message précédentMessage suivant
Mais si un enfant se plaint à plusieurs reprises dans la journée, ça vaut sans doute un coup de fil.
Personnellement, j'aime mieux revenir chercher pour rien un ourson qui pète la forme que de passer à côté de quelque chose de plus sérieux...
Quelqu'un aurait au moins pu mettre un petit mot dans le cahier de correspondance pour dire aux parents que l'enfant s'était plaint de douleurs à la jambe.

Ourse Bleue

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760092 est une réponse au message n° 760090] mer. 04 avril 2012 16:50 Message précédentMessage suivant
Un appel ou un mot aux parents aurait pu être judicieux, mais je n'en suis pas si sûr. Il m'est arrivé d'avoir des enfants qui "avaient très mal" alors qu'il n'y avait rien (pour diverses raisons : un parent est à la maison ce jour là, un autre élève a été récupéré ce jour ou les jours précédents etc...).

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760098 est une réponse au message n° 759548] mer. 04 avril 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est toujours très gênant quand on appelle une maman, qu'on lui fait quitter son travail, et que quand elle arrive, l'enfant court dans tous les sens dans la cour ou a le sourire jusqu'au oreilles. Jamais facile de voir si l'enfant souffre réellement ou pas. Ma fille s'est fait une entorse en début d'année, ni la prof de sport ni l'infirmière ne l'ont vu. La prof s'est confondue en excuses quand je l'ai vu pour d'autres raisons par la suite. Je l'ai rassurée en lui disant qu'il s'était passé la même chose l'année d'avant en primaire alors qu'elle était dans mon école. On ne s'est rendu compte que le soir qu'elle avait vraiment mal.
Bref, la décision n'est pas facile à prendre pour la maîtresse. Parfois on appelle la maman pour la prévenir en lui disant qu'on ne pense pas que ce soit trop grave mais qu'on préfère la mettre au courant. Ou un met simplement un mot dans le cahier pour que ce soit surveillé.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760101 est une réponse au message n° 759548] mer. 04 avril 2012 17:21 Message précédentMessage suivant
L'année dernière mon gros dur à cuire N... arrive un matin avec sa maman : "il s'est fait mal en jouant au foot avec son père mais bon, ça à l'air d'aller...". N... se plaint vaguement d'avoir mal pendant la récré, il fait du vélo et tout et tout. Le lendemain il était plâtré, fracture du poignet. Cela avait enflé seulement pendant la nuit (2ème nuit après l'accident).
2 semaines plus tard il s'était cassé l'autre poignet en courant alors que son bras en écharpe le déséquilibrait. Avec la maman on a choisi d'en rire !
Alors oui, pas toujours facile de savoir si on doit appeler les parents ou non.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760106 est une réponse au message n° 760085] mer. 04 avril 2012 17:29 Message précédentMessage suivant
slr59
ordralfabetix a écrit le mer, 04 avril 2012 16:31

Il a vu le médecin ce matin, lequel a voulu une radio, qui a été faite mais sans fracture apparente, puis a été suivie d'une échographie, qui a révélé, le terme exact, je ne l'ai plus en tête, une histoire de poche endommagée.. Pour être franche, j'étais trop préoccupée par la douleur du môme pour retenir ...

Peut-être que j'aurais du aller aux urgences hier soir, au lieu de sortir mes glaçons, mes pommades et autres

Peut-être que la maîtresse qui a mon fiston depuis 2 ans aurait pu se rappeler toutes les fois où il ne s'est pas plaint alors qu'il était fiévreux, blessé, et qui souvent dit en rigolant "ah, il est résistant à la douleur ce petit", aurait pu le prendre au sérieux,

Peut-être aurait-elle pu aussi se souvenir de la fois où il se plaignait du ventre, pour la première fois, qu'elle ne nous a pas appelé, et qu'elle ne l'a pas vu en classe les jours suivants car il avait été hospitalisé dès le soir même pour une occlusion intestinale.

Je sais que certains enfants somatisent, plus ou moins souvent, j'espère qu'on ne se fait pas "avoir " à chaque fois qu'un enfant se plaint, et qu'on appelle les parents.

Peut-être que la colère m'aveugle, je vais tenter de faire retomber la tension ...

En tous les cas, merci de vos messages, ils me permettent de prendre du recul pour mieux penser !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760108 est une réponse au message n° 760106] mer. 04 avril 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
slr59 a écrit le mer, 04 avril 2012 17:29

ordralfabetix a écrit le mer, 04 avril 2012 16:31

Il a vu le médecin ce matin, lequel a voulu une radio, qui a été faite mais sans fracture apparente, puis a été suivie d'une échographie, qui a révélé, le terme exact, je ne l'ai plus en tête, une histoire de poche endommagée.. Pour être franche, j'étais trop préoccupée par la douleur du môme pour retenir ...

Peut-être que j'aurais du aller aux urgences hier soir, au lieu de sortir mes glaçons, mes pommades et autres

Peut-être que la maîtresse qui a mon fiston depuis 2 ans aurait pu se rappeler toutes les fois où il ne s'est pas plaint alors qu'il était fiévreux, blessé, et qui souvent dit en rigolant "ah, il est résistant à la douleur ce petit", aurait pu le prendre au sérieux,

Peut-être aurait-elle pu aussi se souvenir de la fois où il se plaignait du ventre, pour la première fois, qu'elle ne nous a pas appelé, et qu'elle ne l'a pas vu en classe les jours suivants car il avait été hospitalisé dès le soir même pour une occlusion intestinale.

Je sais que certains enfants somatisent, plus ou moins souvent, j'espère qu'on ne se fait pas "avoir " à chaque fois qu'un enfant se plaint, et qu'on appelle les parents.

Peut-être que la colère m'aveugle, je vais tenter de faire retomber la tension ...

En tous les cas, merci de vos messages, ils me permettent de prendre du recul pour mieux penser !

C'est la maîtresse de ton fils qui surveille la cantine et qui fait la garderie jusqu'à 18 h ?
C'est certain que dans ce cas elle doit être surmenée, c'est source d'erreur.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760109 est une réponse au message n° 760108] mer. 04 avril 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
slr59
Je me me rends compte que les responsabilités peuvent être multiples, je vais aller voir les personnes de la cantine qui assurent aussi la garderie.
Je me pose la question : qui saura reconnaître un manquement ? La tentation doit être forte de se rejeter la responsabilité ...

Fuir, c'est la meilleure solution ... Confused

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760117 est une réponse au message n° 760098] mer. 04 avril 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
marie19 a écrit le mer, 04 avril 2012 17:07

Parfois on appelle la maman pour la prévenir en lui disant qu'on ne pense pas que ce soit trop grave mais qu'on préfère la mettre au courant. Ou un met simplement un mot dans le cahier pour que ce soit surveiller.

Je le fais aussi assez facilement, surtout si le gamin va à la garderie (Quand un enfant se plaint d'avoir mal aux oreilles par exemple, même si le parent ne peut pas venir le chercher tout de suite, il peut prendre ses dispositions pour laisser son enfant moins longtemps à la garderie, voire prendre un RDV chez le médecin...).
La dernière fois que j'ai appelé comme ça, pour prévenir (le loustic s'était cogné la tête contre un mur, avait une magnifique bosse sur le front), je me suis félicitée de l'avoir fait: le soir même il vomissait...direction les urgences (au moins les parents savaient dans quelle circonstance la bosse était apparue...et en fait, il n'avait rien).

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760138 est une réponse au message n° 760117] mer. 04 avril 2012 19:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le mer, 04 avril 2012 18:21

Parfois on appelle la maman pour la prévenir en lui disant qu'on ne pense pas que ce soit trop grave mais qu'on préfère la mettre au courant. Ou un met simplement un mot dans le cahier pour que ce soit surveiller.

Je le fais aussi assez facilement, surtout si le gamin va à la garderie (Quand un enfant se plaint d'avoir mal aux oreilles par exemple, même si le parent ne peut pas venir le chercher tout de suite, il peut prendre ses dispositions pour laisser son enfant moins longtemps à la garderie, voire prendre un RDV chez le médecin...).
La dernière fois que j'ai appelé comme ça, pour prévenir (le loustic s'était cogné la tête contre un mur, avait une magnifique bosse sur le front), je me suis félicitée de l'avoir fait: le soir même il vomissait...direction les urgences (au moins les parents savaient dans quelle circonstance la bosse était apparue...et en fait, il n'avait rien).

Moi aussi j'appelle quand je ne suis pas tranquille. Je précise aussi au parent appelé que s'il n'a pas la possibilité de venir je garde bien évidemment l'enfant mais au moins il sait qu'il s'est passé quelque chose, il sait ce qu'il s'est passé et ça lui permet au moins d'appeler éventuellement un médecin pour avoir un RDV le soir après l'école.
Et puis ça me couvre en cas de problème aussi car du coup c'est le parent qui décide et non plus moi!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760168 est une réponse au message n° 760138] mer. 04 avril 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mer, 04 avril 2012 19:15

colinoe a écrit le mer, 04 avril 2012 18:21

Moi aussi j'appelle quand je ne suis pas tranquille. Je précise aussi au parent appelé que s'il n'a pas la possibilité de venir je garde bien évidemment l'enfant mais au moins il sait qu'il s'est passé quelque chose, il sait ce qu'il s'est passé et ça lui permet au moins d'appeler éventuellement un médecin pour avoir un RDV le soir après l'école.
Et puis ça me couvre en cas de problème aussi car du coup c'est le parent qui décide et non plus moi!

Je fais pareil, mais le problème c'est quand on pense qu'il n'y a rien de sérieux.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760210 est une réponse au message n° 760168] mer. 04 avril 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Oui, pas facile de faire le tri et je trouve qu'aux urgences le diagnostic d'entorse etc est vite fait.
Je suis passée plusieurs fois à côté de blessures, pensant que ce n'était rien.
Une fois une entorse, j'ai juste signalé à la maman que la môme s'était fait mal entre midi et 2, verdict une entorse, sauf qu'il n'y avait aucun gonflement ni hématome, personne ne m'avait rien, la môme s'est juste plaint à 15h...
Une autre fois doigts cassés, la môme est tombée le matin. Elle s'est plaint mais elle était écorchée, c'est la directrice qui l'a soignée. J'ai appelé les parents à 12h car elle avait toujours très mal et les doigts étaient cassés. Les parents étaient très en colères parce que "des doigts cassés ça se voit tout de suite", sauf que je n'ai pas de rayons X dans les yeux moi suis pas superwoman, et puis la directrice et plusieurs autres personnes ont vu les fameux doigts mais c'est après moi qu'ils en avaient. Ils l'ont changée d'école, grand bien leur fasse...
Une autre fois un môme est tombé, s'est plaint du coude, un em... et ne m'en a plus reparlé de l'après-midi... Là aussi, pas de gonflements, pas d'hématomes... Il est revenu le lendemain avec une atelle, une entorse soi-disant. Sauf qu'à la récré il jouait au foot en secouant son bras, et mon c... il a une entorse aussi...
Par contre j'ai appelé plusieurs fois pour des poignets cassés que j'ai repérés tout de suite ou des coupures, mais ça c'est plus facile...
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760223 est une réponse au message n° 760210] mer. 04 avril 2012 22:11 Message précédentMessage suivant
slr59
floriane a écrit le mer, 04 avril 2012 21:52

Oui, pas facile de faire le tri et je trouve qu'aux urgences le diagnostic d'entorse etc est vite fait.
Je suis passée plusieurs fois à côté de blessures, pensant que ce n'était rien.
Une fois une entorse, j'ai juste signalé à la maman que la môme s'était fait mal entre midi et 2, verdict une entorse, sauf qu'il n'y avait aucun gonflement ni hématome, personne ne m'avait rien, la môme s'est juste plaint à 15h...
Une autre fois doigts cassés, la môme est tombée le matin. Elle s'est plaint mais elle était écorchée, c'est la directrice qui l'a soignée. J'ai appelé les parents à 12h car elle avait toujours très mal et les doigts étaient cassés. Les parents étaient très en colères parce que "des doigts cassés ça se voit tout de suite", sauf que je n'ai pas de rayons X dans les yeux moi suis pas superwoman, et puis la directrice et plusieurs autres personnes ont vu les fameux doigts mais c'est après moi qu'ils en avaient. Ils l'ont changée d'école, grand bien leur fasse...
Une autre fois un môme est tombé, s'est plaint du coude, un em... et ne m'en a plus reparlé de l'après-midi... Là aussi, pas de gonflements, pas d'hématomes... Il est revenu le lendemain avec une atelle, une entorse soi-disant. Sauf qu'à la récré il jouait au foot en secouant son bras, et mon c... il a une entorse aussi...
Par contre j'ai appelé plusieurs fois pour des poignets cassés que j'ai repérés tout de suite ou des coupures, mais ça c'est plus facile...
Floriane.

Floriane, je vous trouve dure avec vous même, vous n'hésitez pas à appeler quand vous repérez des blessures, vous avertissez les parents, vous les appelez et si les gamins ne se plaignent pas plus que ça, contrairement au mien, vous faîtes votre boulot.
La maîtresse dont je parle a eu mon plus jeune en PS et un jour qu'il s'est fait mordre jusqu'au sang. Ni appel, ni rien dans le cahier. A deux reprises, on me l'a rendu avec les lunettes cassées. Pas d'explication, j'ai su plus tard que le gamin violent était le fils d'une copine ...

Bref, le enfants se blessent et si les adultes n'occultent pas les faits et prennent des décisions dans le bon sens, tout va bien.

Cordialement,

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760307 est une réponse au message n° 760223] jeu. 05 avril 2012 11:47 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Peut être demander à l'autonome comment vous pouvez réagir? un RDV auprès de l'IEN pour aider cette collègue car vous sentez la pression de certain parents monter. Que vous aussi vous pensez à faire changer votre fils d'école car vous ne lui faîtes plus confiance et que trop c'est trop...
Bon courage

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760354 est une réponse au message n° 760210] jeu. 05 avril 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER

ça dépend où !
mon fils s'est cassé la main il y a un mois, on est allés aux urgences... radio : non, il n'y a rien madame, vous pouvez rentrer chez vous...
sauf que c'était un vendredi soir...
le lundi matin, la main avait doublé, je vais voir mon médecin traitant, nouvelle radio : non seulement c'est cassé, mais maintenant, c'est déplacé en plus !
donc opération, et broche dans la main...

alors merci les urgences qui diagnostiquent vite un rien Confused

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760380 est une réponse au message n° 760354] jeu. 05 avril 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
bab0611 a écrit le jeu, 05 avril 2012 18:04

ça dépend où !
mon fils s'est cassé la main il y a un mois, on est allés aux urgences... radio : non, il n'y a rien madame, vous pouvez rentrer chez vous...
sauf que c'était un vendredi soir...
le lundi matin, la main avait doublé, je vais voir mon médecin traitant, nouvelle radio : non seulement c'est cassé, mais maintenant, c'est déplacé en plus !
donc opération, et broche dans la main...

alors merci les urgences qui diagnostiquent vite un rien Confused

Je parlais bien sûr des urgences de la ville où j'habite...
Pour autre exemple, ils ont plâtré une collègue qui avait soi-disant une fracture et en fait elle n'avait rien du tout après consultation auprès d'un spécialiste...
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760384 est une réponse au message n° 760083] jeu. 05 avril 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
babaub a écrit le mer, 04 avril 2012 16:30

J'avoue être déjà passée à côté d'un plâtre... ça avait gonflé pendant la nuit pas dans la journée!

Moi aussi ça m'est arrivée. J'avais mis du froid sur le bras (en appelant la maman mais en lui disant que ce n'était rien), puis le gamin n'avait plus rien dit. Il avait écrit avec cette main, sans souci tout l'après-midi. Il avait juste eu un peu de mal à enfiler la bretelle de son cartable le soir en partant.... Pour fondre en larmes dans les bras de la dame du taxi qui venait le chercher (gamin de CLIS).
J'étais très mal le lendemain quand j'ai su.

enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760731 est une réponse au message n° 760384] ven. 06 avril 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Les fractures ne se voient pas à chaud...(les radiologues ne voient rien sur la première radio).
Il faut quelquefois attendre le lendemain pour refaire une deuxième radio.
Seule indication avec certaines personnes est leur envie de vomir au moment où elles se sont fait mal. C'est pour certaines un signe de fracture.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760739 est une réponse au message n° 760731] ven. 06 avril 2012 22:17 Message précédentMessage suivant
slr59
Bonsoir,
Finalement tout est allé très vite, j'ai trouvé une chouette école, privée ... qui accueillera mes deux loulous dès la semaine prochaine.
Notre courrier pour l'inspection académique est presque finalisé, nous l'enverrons la semaine prochaine sans craintes de représailles.
La maîtresse ne semble pas en être revenue de ma demande de certificat de radiation, elle a seulement mesuré le niveau de ras le bol qui était le mien.
Mon fils est soulagé, mais il pleure car il va regretter sa maîtresse du jour de décharge qu'il aimait beaucoup. Il a décidé qu'il ira lui offrir des fleurs la semaine prochaine pour lui dire au revoir.
Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer qu'il parvienne rapidement à refaire confiance , à se refaire confiance et à rattrapper son retard de programme ...
Merci encore pour tous vos messages, Razz

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 760877 est une réponse au message n° 759548] sam. 07 avril 2012 15:19 Message précédentMessage suivant
Et le petit, comment le vit-il ? Pourquoi chouette ? Sans ironie ni rien, juste par curiosité Smile
Contente pour vous que vous ayez pris une décision et que vous soyez prêts à passer à autre chose.
Bon courage pour la suite !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761029 est une réponse au message n° 759548] sam. 07 avril 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il n'y avait pas d'école publique qui aurait pu l'accueillir ? Dans ce genre de cas, ça se fait tout de même assez facilement non ?
J'ai assez souvent vu le cas, lors de gros soucis avec des enfants. Cette année encore, une maman a retiré ses enfants de l'école où est allée ma fille, parce que cela ne passait vraiment pas avec la directrice…

Vivonne

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761043 est une réponse au message n° 761029] sam. 07 avril 2012 23:01 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
en fait,dans ces cas-là, on va au plus proche et au moins compliqué car, dans les écoles publiques, tu passes d'abord par l'inscription en mairie qui n'est pas obligé d'aaccepter , avant de passer par l'école

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761045 est une réponse au message n° 759548] sam. 07 avril 2012 23:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bien sûr, mais après, c'est aussi une question de choix et de principes ! Wink

Vivonne

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761062 est une réponse au message n° 761045] dim. 08 avril 2012 08:05 Message précédentMessage précédent
slr59
Bonjour,
L'école privée est un choix par défaut, mais qui nous convient car c'est une chouette école ( dont le projet d'établissement est basé sur la confiance à developper chez l'enfant, celle de mon loulou a été un peu mise à mal, donc pas de note sauf en fin de trimestre mais un cahier de compétences à construire progressivement par paliers, une cour de récréation digne de ce nom, c'est à dire grande, avec des jeux, colorée, surveillé, fermée avec une serrure (il est arrivé que dans l'ancienne école on retrouve un enfant dans la rue, ou que la maîtresse de mon fils ait à courir après un gamin s'enfuyant de l'école ...); les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement, chaque classe développe un projet culturel ou de solidarité ou d'embellissement de l'école; un rendez vous trimestriel avec les parents pour faire le point si besoin est ; enfin, le plus important pour moi, les parents sont considérés comme partenaires de l'éducation du gamin, pas des empêcheurs de tourner en rond, et sont informés en cas de blessure ou accident ...
Nous sommes en zone rurale proche de la ville et entre l'école aux effectifs surchargés qui ne peut pas accueillir en cours d'année, celle dont la directrice est copine avec l'ancienne maîtresse et directrice ,( et qui par ailleurs s'est empressé de l'appeler dans la demi heure après mon coup de fil pour l'informer de notre décision ...), celles de la grande ville où je travaille et pour lesquelles le processus allait être long car passage obligé par demande de dérogation, prospection, sans savoir si l'école allait être différente ou pas ... le choix se fait vite surtout quand on me propose de scolariser les deux enfants dès que je le souhaite ....
Voilà donc, la directrice m'a dit confier le grand à une maîtresse douce et douée en terme de confiance en soi à restaurer, qui ne nie pas la réalité des enfants précoces ...
C'est malheureux de devoir quitter le service public, il y a tant de professionnels chouettes qui y travaillent, mais là, le temps jouait contre nous , alors ....
Bonne continuation à tous !

Fil précédent : exercices en ligne pour s'entrainer à la maison
Fil suivant : Prévenir les parents en cas de symptômes...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 10:45:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software