|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 868518 est une réponse au message n° 868513] |
sam. 25 mai 2013 14:16   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
laetitiala a écrit le sam, 25 mai 2013 14:02 | Depuis 9 ans que j'enseigne, je n'ai jamais mis de note, ni effectuée de classement.
|
Et moi depuis 13 ans jamais mis une note, sauf en doublette, en complétant un mi temps une année.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 869129 est une réponse au message n° 868486] |
mar. 28 mai 2013 20:16   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4028
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Alors moi, j'ai appris à ne pas mettre de notes.
Donc, A, RF, RR, N pour les évals et le livret.
Des appréciations pour le travail au cahier du jour (bien, très bien, etc...)
Maintenant, il m'arrive de mettre des scores (du genre un exercice d'orthographe avec 20 questions aura un score sur 20)
Et je reconnais que pour évaluer le travail, je passe souvent par une note, ou un pourcentage (que je ne donne pas forcément aux élèves): à 80%-16/20, je mets A...
L'inconvénient (ou l'avantage?) des appréciations, c'est qu'on est obligé d'évaluer une compétence, pas moyen d'enlever des points pour le soin. Ou alors, il faut ajouter une compétence "travailler proprement" dans la liste des choses évaluées...
Bref, c'est quand même un peu hypocrite tout ça...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 870115 est une réponse au message n° 870070] |
sam. 01 juin 2013 14:53   |
|
marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
sub13 a écrit le sam, 01 juin 2013 12:25 | Bonjour
merci pour ton avis mais ce qui me gène c'est que celui qui travaille une seule fois une compétence aura le même barème que celui qui travaille à chaque fois !
bye
|
justement, le but n'est pas de comparer les élèves. L'élève qui aura appris sa poésie une fois aura "acquis"pour cette compétence tout comme celui qui l'apprend à chaque fois fois.
En revanche, l'élève (1) aura "non acquis" dans des compétences transversales comme "faire toujours le travail demandé", "fournir des efforts réguliers" etc...alors que l'autre aura "acquis"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 870254 est une réponse au message n° 870236] |
dim. 02 juin 2013 11:59   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Pour les notes, on peut avoir des exigences plus ou moins importantes d'une année à l'autre, d'une école à l'autre. Même entre collègues, entre celui qui compte juste la seule terminaison du verbe et l'autre qui ne donne le point que si le radical et la terminaison sont correctement écrits, on peut avoir des écarts de note importants. Mais je mets des notes aux dictées ou au rallye-lecture (c'est indicatif, comme un challenge pour les élèves et ça ne figure pas dans le bulletin trimestriel) et je mets aussi des notes aux évaluations en sciences avec les CM en décloisonnement donc je ne jette pas la pierre, à quiconque.
Quant à parler de compétences pour des élèves, je trouve ça inapproprié. Cela sous-entend, à mon sens, que l'élève de CE1 qui acquiert la compétence conjuguer au présent les verbes en -er est capable de le faire ensuite en toutes circonstances, dans les dictées ou les productions écrites autonomes, 15 jours ou deux mois plus tard et même l'année suivante. Pour moi, acquis, c'est définitif. Or, on réactive sans arrêt en cours d'année et on reprend chaque année ces conjugaisons. Peut-on estimer qu'un élève soit compétent pour autant en fin de CM2 ? Ce que j'écris sur les bulletins est proche du système A-AR-ECA-NA : j'utilise A-B-C-D mais ça ne me convient pas vraiment.
Tout est histoire de progrès mais comment évaluer ça ? Cela reste subjectif, mais qu'on évalue avec des notes sur 10 ou sur 20, qu'on parle de compétences ou de réussites en mettant des A/B/C/D, 1/2/3/4, A/ECA/NA, vert/orange/rouge ou même des tyranosaure/crocodile/lézard-des-murailles, on sent bien si un drôle progresse ou pas, s'il évolue lentement ou rapidement, si les bases s'installent solidement ou si c'est plus fragile.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 878524 est une réponse au message n° 868486] |
jeu. 11 juillet 2013 21:01   |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
N'empêche que les parents n'y comprennent rien à nos A, RF.... Perso en CM2 je mets des notes pour les préparer à la 6ème...
Ah et j'oubliais, mon rêve: revenir aux notes toutes simples: une pour l'orthographe, une pour la grammaire...nos 100 compétences, c'est du n'importe quoi! Déjà pour en comprendre certaines il faut au moins être prof!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 878773 est une réponse au message n° 868486] |
sam. 13 juillet 2013 16:12   |
|
jackimbar | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005 | |
|
Bonjour,
Depuis quelques années, il y a un élan qui pousse à ne plus mettre de notes.
Pour témoigner de ma pratique, je trouve que les notes aident à la construction personnelle : valorisation, appréciation de son travail. Après, comme tout principe, il a son point faible, la note peut choquer, fragiliser l'enfant si elle est rendue sans en comprendre la raison. C'est la responsabilité de l'instite. C'est PLUS que clair !
Je donne les notes et le classement des 10 premiers de la classe. Le résultat : des élèves motivés, heureux de venir à l'école. Il y a eu parfois quelques commentaires décalés de certains enfants, mais l'instite doit recentrer, corriger.
Les parents, quand à eux, y voient un héritage, un fil rouge avec leur histoire : ça me semble être aussi la mission de l'école.
Je voulais juste témoigner.
Bonne journée à tous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|