Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Notes ou pas ?
Notes ou pas ? [message n° 868486] sam. 25 mai 2013 12:27 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

Envisageant l'utilisation de livret en ligne donnant la liste des compétences acquises ou non comme http://www.livreval.fr voir le message http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=rview&goto=867449

Mais les parents sont attachés aux notes et classements....

peux-t'on s'en passer sur le plan administratif ?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Notes ou pas ? [message n° 868513 est une réponse au message n° 868486] sam. 25 mai 2013 14:02 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Depuis 9 ans que j'enseigne, je n'ai jamais mis de note, ni effectué de classement.

Re: Notes ou pas ? [message n° 868518 est une réponse au message n° 868513] sam. 25 mai 2013 14:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
laetitiala a écrit le sam, 25 mai 2013 14:02

Depuis 9 ans que j'enseigne, je n'ai jamais mis de note, ni effectuée de classement.

Et moi depuis 13 ans jamais mis une note, sauf en doublette, en complétant un mi temps une année.

Re: Notes ou pas ? [message n° 868525 est une réponse au message n° 868486] sam. 25 mai 2013 14:31 Message précédentMessage suivant
merci bon week-end

Re: Notes ou pas ? [message n° 868637 est une réponse au message n° 868525] sam. 25 mai 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'en mets

mais je dis ça je dis rien, c'est histoire de remplir le quota de celui qui en met...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Notes ou pas ? [message n° 868641 est une réponse au message n° 868486] sam. 25 mai 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Y-a-t-il un texte alors qui en parle ? un truc officiel je veux dire. Embarassed

Re: Notes ou pas ? [message n° 868764 est une réponse au message n° 868641] dim. 26 mai 2013 12:05 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Je ne sais pas s'il y a un texte officiel, mais ici, nos inspecteurs nous poussent de plus en plus à ne plus mettre de notes.
Perso, je n'ai jamais fait de classement ou de moyenne, et je ne mets plus de notes depuis deux trois ans.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: Notes ou pas ? [message n° 868774 est une réponse au message n° 868764] dim. 26 mai 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pas de note ici aussi depuis qq années
à la dernière inspection l'ien a dit à mes collègues de ne plus le faire

Re: Notes ou pas ? [message n° 868779 est une réponse au message n° 868774] dim. 26 mai 2013 13:43 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'ai arrêté les notes depuis deux ans et je m'en porte très bien ainsi que les élèves et les parents !

J'ai fait un rêve .....

Re: Notes ou pas ? [message n° 868780 est une réponse au message n° 868486] dim. 26 mai 2013 13:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
On saute le pas l'an prochain dans mon école.

Re: Notes ou pas ? [message n° 868806 est une réponse au message n° 868513] dim. 26 mai 2013 17:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
laetitiala a écrit le sam, 25 mai 2013 14:02

Depuis 9 ans que j'enseigne, je n'ai jamais mis de note, ni effectué de classement.

en 20 ans, jamais de note non plus....

Re: Notes ou pas ? [message n° 868807 est une réponse au message n° 868780] dim. 26 mai 2013 17:24 Message précédentMessage suivant
Rebonjour

alors si vous ne faites que les compétences en fin de période, vous valider quand même les évaluations par une appréciation A B C D E ou A AR ECA NA que vous rattachez à une compétence ?

Et pour plusieurs évaluations (exemple lecture avec questionnaire) pour une même compétences vous faites une moyenne ou le meilleur résultat ?

merci

Re: Notes ou pas ? [message n° 869129 est une réponse au message n° 868486] mar. 28 mai 2013 20:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Alors moi, j'ai appris à ne pas mettre de notes.
Donc, A, RF, RR, N pour les évals et le livret.
Des appréciations pour le travail au cahier du jour (bien, très bien, etc...)

Maintenant, il m'arrive de mettre des scores (du genre un exercice d'orthographe avec 20 questions aura un score sur 20)

Et je reconnais que pour évaluer le travail, je passe souvent par une note, ou un pourcentage (que je ne donne pas forcément aux élèves): à 80%-16/20, je mets A...

L'inconvénient (ou l'avantage?) des appréciations, c'est qu'on est obligé d'évaluer une compétence, pas moyen d'enlever des points pour le soin. Ou alors, il faut ajouter une compétence "travailler proprement" dans la liste des choses évaluées...

Bref, c'est quand même un peu hypocrite tout ça...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Notes ou pas ? [message n° 869135 est une réponse au message n° 868486] mar. 28 mai 2013 20:23 Message précédentMessage suivant
Beh c'est ce que je me disais aussi il y a peu, et quitte à être hypocrite, autant que ça me serve. Et là du coup, je vois que ça va me permettre d'éviter certaines éval, alors zou.

Re: Notes ou pas ? [message n° 869138 est une réponse au message n° 869135] mar. 28 mai 2013 20:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
nymeria a écrit le mar, 28 mai 2013 20:23

Beh c'est ce que je me disais aussi il y a peu, et quitte à être hypocrite, autant que ça me serve. Et là du coup, je vois que ça va me permettre d'éviter certaines éval, alors zou.

Comment ça ? Je ne comprends pourquoi ça va te permettre d'éviter certaines évals ?

Aucune critique de ma part, je veux juste comprendre ! Ca se voit que je réfléchis à mon prochain poste ?! Very Happy

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Notes ou pas ? [message n° 869140 est une réponse au message n° 868486] mar. 28 mai 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
Et bien jusque là l'éval me servait surtout à transmettre aux parents ; je pense vraiment diminuer la dose et valider certaines compétences via le cahier du jour, ce qui n'est pas possible si on souhaite mettre une note.

Re: Notes ou pas ? [message n° 869143 est une réponse au message n° 869140] mar. 28 mai 2013 20:36 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 28 mai 2013 20:28

Et bien jusque là l'éval me servait surtout à transmettre aux parents ; je pense vraiment diminuer la dose et valider certaines compétences via le cahier du jour, ce qui n'est pas possible si on souhaite mettre une note.

Ok ! Merci !

Re: Notes ou pas ? [message n° 870032 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 09:32 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
discussion avec une maman hier qui me parlait du système de "non-note" qui existe dans ma classe (je suis une des rares de l'école, mais 3 de mes collègues abandonnent à la rentrée)
elle me disait qu'après avoir été surprise au début, elle trouvait cela bien car son fils, grand stressé, avait arrêté de se mettre la pression face aux "notes" de ses potes;
par contre c'est vrai que certains ont "acquis" et que si je mettais une note ils n'auraient que 12 ou 13 parce que erreurs bêtes de calcul par exemple. mais ça, ça se reporte dans "tables = EA et techniques opératoires = A"
et c'est parfois le plus complexe à comprendre : comment il peut avoir acquis alors qu'il a x erreurs...

Re: Notes ou pas ? [message n° 870058 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 11:32 Message précédentMessage suivant
Bonjour

Je me pose des questions comment faites vous ?

Comment faites vous pour plusieurs évaluation d'une même compétence ?

exemple en poésie si plusieurs poésies avec une même compétence
Dire sans erreur et de manière expressive, des textes en prose ou des poèmes
vous faites une compétence pour chaque poésie ?
poésie 1 A
poésie 2 ECA
poésie 3 NA
ou une espèce de moyenne, ou la meilleure évaluation ?

Aprés faites vous calcul % Acquis, non acquis, ..... avec feuille excel, logiciel (comme OneClick qui calcule la moyenne)?

merci

Re: Notes ou pas ? [message n° 870061 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 11:49 Message précédentMessage suivant
Je pense que ce n'est pas la même "philosophie" qu'avec la note. Tu prends l'exemple de la poésie : si un élève réussi à en apprendre une, c'est que c'est bon. Si il rate la seconde c'est qu'il ne l'a pas apprise, ça n'enlève rien à sa compétence.
Je pense que sur le livret, il faut mettre en fonction de ce qu'on a constaté sur les poésies d'un trimestre.

Re: Notes ou pas ? [message n° 870070 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 12:25 Message précédentMessage suivant
Bonjour

merci pour ton avis mais ce qui me gène c'est que celui qui travaille une seule fois une compétence aura le même barème que celui qui travaille à chaque fois !

bye

Re: Notes ou pas ? [message n° 870075 est une réponse au message n° 870070] sam. 01 juin 2013 12:37 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
sur mon bulletin les compétences avec en face 4 colonnes : acquis- presque acquis - en cours d'acquisition et non acquis. je colorie chaque point de couleur : vert - jaune - orange - rouge
en bas je comptabilise le nombre dans chaque colonne
au début seulement 3 mais j'ai rajouté la colonne jaune pour différencier ceux qui avait tout juste ou ceux qui avaient une ou deux erreurs (de calcul, d'inattention ...)

Re: Notes ou pas ? [message n° 870078 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 12:40 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas encore en C3 (peut-être l'année prochaine) mais j'ai toujours travaillé par compétences.
Il faut voir l'évaluation comme une façon de vérifier si les élèves ont acquis ou non des compétences et pas comme une sanction. Si un élève a validé une compétence, tu considères que c'est bon, tu n'y reviens plus. Tu peux éventuellement réévaluer pour ceux qui n'ont pas validé du premier coup mais pour les autres, tu ne réévalues pas.
Après, par exemple sur la poésie, tu peux mettre une compétence "Est capable de réciter la poésie" que tu évalueras à chaque fois et dont tu feras "une moyenne". Tu peux même mettre des compétences et spécifiquement pour la poésie, mettre des notes.

Re: Notes ou pas ? [message n° 870085 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 12:51 Message précédentMessage suivant
merci pour vos conseils c'est sympa de partager les avis (dans mon école tout le monde met des notes) !

Re: Notes ou pas ? [message n° 870115 est une réponse au message n° 870070] sam. 01 juin 2013 14:53 Message précédentMessage suivant
marie
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
sub13 a écrit le sam, 01 juin 2013 12:25

Bonjour

merci pour ton avis mais ce qui me gène c'est que celui qui travaille une seule fois une compétence aura le même barème que celui qui travaille à chaque fois !

bye

justement, le but n'est pas de comparer les élèves. L'élève qui aura appris sa poésie une fois aura "acquis"pour cette compétence tout comme celui qui l'apprend à chaque fois fois.
En revanche, l'élève (1) aura "non acquis" dans des compétences transversales comme "faire toujours le travail demandé", "fournir des efforts réguliers" etc...alors que l'autre aura "acquis"

Re: Notes ou pas ? [message n° 870145 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 17:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et pour répondre à ta question, sur le plan administratif, notre IEN nous avait (très) fortement déconseillé les notes, du moins dans les évaluations!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Notes ou pas ? [message n° 870168 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 19:19 Message précédentMessage suivant
Oui j'avais zappé cette partie là de la question mais en effet, à mon avis maintenant ce serait plutôt la question inverse : peut-on maintenant donner des notes sans risquer de se faire "taper sur les doigts" ?

Re: Notes ou pas ? [message n° 870182 est une réponse au message n° 870168] sam. 01 juin 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
nymeria a écrit le sam, 01 juin 2013 19:19

Oui j'avais zappé cette partie là de la question mais en effet, à mon avis maintenant ce serait plutôt la question inverse : peut-on maintenant donner des notes sans risquer de se faire "taper sur les doigts" ?

moi j'ai jamais eu de remarques... mais comme je viens de changer d'ien, je vous dirai ça l'année prochaine !

d'après le rapport sur la refondation, ce sont les notes sanction qui sont à proscrire... donc en notant entre 17 et 20, aucun problème !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Notes ou pas ? [message n° 870189 est une réponse au message n° 868486] sam. 01 juin 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
Laughing C'est une idée !
Cette année ma collègue et moi avons été inspectées et il nous l'a dit à toutes les deux.

Re: Notes ou pas ? [message n° 870236 est une réponse au message n° 868486] dim. 02 juin 2013 10:35 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
il faut aussi expliquer que c'est pas parce qu'il a A à une compétence au ce2 qu'il aura A à la même compétence en cm1 : genre en conjugaison, sait conjuguer à l'imparfait, j'ai des élèves qui ont NA cette année, alors que A l'an passé. ben oui mais y a plus de verbes à savoir par exemple donc ça complique la chose pour certains

Re: Notes ou pas ? [message n° 870254 est une réponse au message n° 870236] dim. 02 juin 2013 11:59 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour les notes, on peut avoir des exigences plus ou moins importantes d'une année à l'autre, d'une école à l'autre. Même entre collègues, entre celui qui compte juste la seule terminaison du verbe et l'autre qui ne donne le point que si le radical et la terminaison sont correctement écrits, on peut avoir des écarts de note importants. Mais je mets des notes aux dictées ou au rallye-lecture (c'est indicatif, comme un challenge pour les élèves et ça ne figure pas dans le bulletin trimestriel) et je mets aussi des notes aux évaluations en sciences avec les CM en décloisonnement donc je ne jette pas la pierre, à quiconque.

Quant à parler de compétences pour des élèves, je trouve ça inapproprié. Cela sous-entend, à mon sens, que l'élève de CE1 qui acquiert la compétence conjuguer au présent les verbes en -er est capable de le faire ensuite en toutes circonstances, dans les dictées ou les productions écrites autonomes, 15 jours ou deux mois plus tard et même l'année suivante. Pour moi, acquis, c'est définitif. Or, on réactive sans arrêt en cours d'année et on reprend chaque année ces conjugaisons. Peut-on estimer qu'un élève soit compétent pour autant en fin de CM2 ? Ce que j'écris sur les bulletins est proche du système A-AR-ECA-NA : j'utilise A-B-C-D mais ça ne me convient pas vraiment.

Tout est histoire de progrès mais comment évaluer ça ? Cela reste subjectif, mais qu'on évalue avec des notes sur 10 ou sur 20, qu'on parle de compétences ou de réussites en mettant des A/B/C/D, 1/2/3/4, A/ECA/NA, vert/orange/rouge ou même des tyranosaure/crocodile/lézard-des-murailles, on sent bien si un drôle progresse ou pas, s'il évolue lentement ou rapidement, si les bases s'installent solidement ou si c'est plus fragile.

Éduquons, éduquons !

Re: Notes ou pas ? [message n° 870273 est une réponse au message n° 870254] dim. 02 juin 2013 13:14 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pour nous, les notes sont désormais "interdites". On a 1-2-3-4 et ça me fait sourire parce que cela est un chiffre donc une note Confused

Re: Notes ou pas ? [message n° 878524 est une réponse au message n° 868486] jeu. 11 juillet 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
N'empêche que les parents n'y comprennent rien à nos A, RF.... Perso en CM2 je mets des notes pour les préparer à la 6ème...

Ah et j'oubliais, mon rêve: revenir aux notes toutes simples: une pour l'orthographe, une pour la grammaire...nos 100 compétences, c'est du n'importe quoi! Déjà pour en comprendre certaines il faut au moins être prof!!!!

Re: Notes ou pas ? [message n° 878773 est une réponse au message n° 868486] sam. 13 juillet 2013 16:12 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
Bonjour,

Depuis quelques années, il y a un élan qui pousse à ne plus mettre de notes.
Pour témoigner de ma pratique, je trouve que les notes aident à la construction personnelle : valorisation, appréciation de son travail. Après, comme tout principe, il a son point faible, la note peut choquer, fragiliser l'enfant si elle est rendue sans en comprendre la raison. C'est la responsabilité de l'instite. C'est PLUS que clair !

Je donne les notes et le classement des 10 premiers de la classe. Le résultat : des élèves motivés, heureux de venir à l'école. Il y a eu parfois quelques commentaires décalés de certains enfants, mais l'instite doit recentrer, corriger.
Les parents, quand à eux, y voient un héritage, un fil rouge avec leur histoire : ça me semble être aussi la mission de l'école.

Je voulais juste témoigner.
Bonne journée à tous.

Re: Notes ou pas ? [message n° 878843 est une réponse au message n° 878773] sam. 13 juillet 2013 23:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe, pas de notes, pas de classement.
Les élèves y sont motivés pourtant et heureux de venir à l'école (enfin, je pense!).
Je ne vois pas en quoi le classement peut motiver les élèves. Par contre, cette année, en première année de fac, ma fille a été très motivée car elle devait être dans les 1ers..;mais elle a 18 ans, pas 10 ans!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Notes ou pas ? [message n° 878846 est une réponse au message n° 868486] sam. 13 juillet 2013 23:10 Message précédentMessage suivant
bonsoir

pour ceux qui ne mettent pas de notes qu'utilisez-vous ?

Acquis.....non acquis
% de réussite, 1 2 3 4 5 (ce qui est comme une note)
des smileys Razz Confused Sad

Vous listez les compétences ?

merci

Re: Notes ou pas ? [message n° 878860 est une réponse au message n° 868486] dim. 14 juillet 2013 08:07 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pour chaque évaluation : la compétence (ou les compétences) évaluée est indiquée ainsi que son codage (012 par exemple) que l'on retrouve aussi dans le livret, puis A,AR, ECA, NA
Bien plus parlant pour les dictées qu'une simple note

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Notes ou pas ? [message n° 878864 est une réponse au message n° 878860] dim. 14 juillet 2013 08:54 Message précédentMessage suivant
Rebonjour

Que marquez-vous sur la feuille A,AR, ECA, NA quand vous rendez la copie ?

merci

Re: Notes ou pas ? [message n° 878867 est une réponse au message n° 868486] dim. 14 juillet 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
Dans mon école on met les couleurs qui correspondent à A, AR, ECA, NA en face des compétences listées sur l'éval. Souvent, on met la compétence en italique au dessus de l'exercice concerné.
Ces couleurs se retrouvent dans le livret où sont listées toutes les compétences du cycle.

Re: Notes ou pas ? [message n° 878873 est une réponse au message n° 868486] dim. 14 juillet 2013 09:27 Message précédentMessage précédent
Merci

j'ai créé un nouveau fil pour proposer des applications pour créer les livrets scolaires voir ici
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=878872& #msg_878872

merci

Fil précédent : partage et progression de l'étude de la langue entre 2 mi-temps
Fil suivant : ceintures de conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 sept. 15:45:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software