Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aux collègues ayant des MS/GS
Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 13:39 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Me voici,comme plusieurs autres sur ce forum, certainement propulsée en MS/GS à la rentrée et.................Je stresse déjà énormément. Juste histoire de dédramatiser ,vous serait-il possible de partager qqs docs de base genre emploi du temps et /ou progressions , histoire de faire baisser la pression (je pense aussi à toi,Crisca !).........?

Merci Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872877 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 14:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je suis tout à fait partante, j'ai un an de MS-GS dans les pattes et je peux partager volontiers ce que j'ai (mais bon, c'est modeste et ça vaut ce que ça vaut).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872878 est une réponse au message n° 872877] jeu. 13 juin 2013 14:37 Message précédentMessage suivant
Merci par avance Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872895 est une réponse au message n° 872878] jeu. 13 juin 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi aussi je peux vous envoyer mes progressions et mon emploi du temps. Envoyez moi votre email par MP.
Vous verrez, c'est un double niveau vraiment chouette. Je n'en changerai pas pour tout l'or du monde (sauf pour un simple niveau en mater) Smile
Mais bon, même si cela fait quelques années que j'ai ce niveau, je reste très modeste moi aussi sur mon travail.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872947 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Très bonne idée ce fil !!! Moi j'ai rien pour l'instant, le niveau est tout nouveau en ce qui me concerne... J'avais déjà lancé un fil à ce sujet il y a peu de temps dans lequel les collègues m'avaient déjà conseillé des sites, des liens, ou autres conseils...
JE suis preneuse aussi...
merci

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872949 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
je suis pas une pro mais je peux vous aider si besoin; par contre pour l'emploi du temps, faudra attendre cet été car nouveaux horaires = nouvel emploi du temps sur 4 jours et demi et je m'y suis pas encore plongée

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872977 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Misscouettes ! Smile
Je pensais m'y plonger cet été, donc bien sûr je suis intéressée par vos progs, emplois du temps, évals, enfin bref, ce genre de documents... pour démarrer !
Merci d'avance les copines... Sans vous, j'aurais bien du mal à me motiver pour ce changement non souhaité...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872982 est une réponse au message n° 872977] jeu. 13 juin 2013 21:30 Message précédentMessage suivant
Est-ce qu'il y aurait moyen (je précise que je suis une bille en informatique et que mon ordi fonctionne comme mon grille-pain) de déposer les fichiers quelque part pour qu'on y ait toute(s) accès sans passer par des mails, des demandes d'envois... ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872992 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
rassure moi tu ne mets pas tes tartines à griller dans le lecteur cd de l'ordi? Laughing oui oui je suis sortie Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872994 est une réponse au message n° 872992] jeu. 13 juin 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le jeu, 13 juin 2013 21:34

rassure moi tu ne mets pas tes tartines à griller dans le lecteur cd de l'ordi? Laughing oui oui je suis sortie Embarassed

J'crois que je pourrais, des fois, il chauffe plus que le grille-pain... Cool

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 872998 est une réponse au message n° 872994] jeu. 13 juin 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
Cela dit, c'était une vraie question...

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873003 est une réponse au message n° 872982] jeu. 13 juin 2013 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 13 juin 2013 21:30

Est-ce qu'il y aurait moyen (je précise que je suis une bille en informatique et que mon ordi fonctionne comme mon grille-pain) de déposer les fichiers quelque part pour qu'on y ait toute(s) accès sans passer par des mails, des demandes d'envois... ?

Y a sûrement un moyen... mais lequel ?? Confused
Je ne suis pas assez douée...

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873008 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Dans la banque ?
Ou drop box mais là je peux pas trop vous expliquer Embarassed

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873009 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 21:42 Message précédentMessage suivant
attendez j'ai posé la question à monsieur et j'attends sa réponse

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873010 est une réponse au message n° 873008] jeu. 13 juin 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
Dans la banque de cartables, tous les fichiers publisher sont refusés. Je n'en ai pas beaucoup, mais je sais que Crisca, par exemple, travaille beaucoup sous publisher.

J'ai bien pensé à free, mais ça ne permet d'envoyer qu'un seul fichier à la fois.

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873014 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
sinon je me demandais: quelqu'un ici connait et utilise dropbox? ça pourrait peut-être nous aider

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873024 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
bon apparemment on peut le faire sur dropbox, ça permet de stocker des données et de les partager avec qui on veut; bon là j'ai pas trop le temps mais j'étudierai la question cet été et si vous êtes ok on peut tenter de mettre en place un stockage de données

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873026 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
C'est à ça que je pensais aussi, sans trop connaître.
Bon, on s'y plonge à l'occasion, c'est une bonne idée ! Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873031 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
à l'occasion pour moi ça sera en juillet Laughing

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873038 est une réponse au message n° 873031] jeu. 13 juin 2013 22:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai une drop box, il faut s'inscrire, et à ce moment-là on peut partager des dossiers avec des autres inscrits.
Par contre, je sais pas si on peut charger des dossiers entiers, ou si c'est fichier par fichier, parce que je n'ai fait que récupérer des trucs, par les copines du fil "liseuse". Il faut demander à priscillaruben, elle doit savoir.

sandrine

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873042 est une réponse au message n° 872877] jeu. 13 juin 2013 22:27 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je saurais si j'ai ms/gs à la rentrée... J'ai depuis longtemps des ps/ms. Sinon cela sera une ms pure. Je prépare comment moi ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873049 est une réponse au message n° 873038] jeu. 13 juin 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le jeu, 13 juin 2013 22:16

Moi j'ai une drop box, il faut s'inscrire, et à ce moment-là on peut partager des dossiers avec des autres inscrits.
Par contre, je sais pas si on peut charger des dossiers entiers, ou si c'est fichier par fichier, parce que je n'ai fait que récupérer des trucs, par les copines du fil "liseuse". Il faut demander à priscillaruben, elle doit savoir.

J'ai demandé, et donc, on peut envoyer des dossiers complets.

sandrine

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873051 est une réponse au message n° 873049] jeu. 13 juin 2013 22:48 Message précédentMessage suivant
Je n'ai jamais entendu parler de cette drop box....................

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873055 est une réponse au message n° 873051] jeu. 13 juin 2013 22:53 Message précédentMessage suivant
C'est un site. Tu t'inscris, et voilà.

sandrine

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873058 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
C'est comme si c'était un disque dur externe mais sur un site internet. Et tu peux donner acces a qui tu veux

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873060 est une réponse au message n° 872874] jeu. 13 juin 2013 23:12 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
j'ai/aurai entre 15 et 20 MS et 5 et 10 GS.
Je récupère tous les GS l'après midi et partage mes MS avec la collègue de PS.

Je veux bien participer et apporter ma modeste contribution, mais cet été aussi ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873070 est une réponse au message n° 873060] ven. 14 juin 2013 00:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi je veux bien aussi recevoir des docs .... A cause des effectifs je vais passer d'une GS pure à une MS/GS. Il va falloir que je réfléchisse à un nouvel emploi du temps et tout et tout. En plus, on passe à 4 jours et demi ... je sais pas comment organiser l'aprem !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873077 est une réponse au message n° 873070] ven. 14 juin 2013 07:16 Message précédentMessage suivant
Va pour la drop box. Moi aussi, je veux bien envoyer-recevoir-partager.
Je passe à 4,5 jours à la rentrée prochaine. J'ai déjà réfléchi à mon emploi du temps et à l'organisation de l'après midi. J'ai même fait une trame de cahier journal.

J'ai ça en 4,5jours à 80% ou entiers si l'IA ne m'accorde pas mon temps partiel.

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873078 est une réponse au message n° 873042] ven. 14 juin 2013 07:18 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le jeu, 13 juin 2013 22:27

Je saurais si j'ai ms/gs à la rentrée... J'ai depuis longtemps des ps/ms. Sinon cela sera une ms pure. Je prépare comment moi ?

Tu prépares pour les MS et tu te prévois des bricoles pour la rentrée de tes éventuels GS histoire de ne pas être prise au dépourvue.

Alors, ça s'arrange au niveau des effectifs à te lire. Mais qui aura les PS ?

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873083 est une réponse au message n° 873077] ven. 14 juin 2013 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 14 juin 2013 07:16

Je passe à 4,5 jours à la rentrée prochaine. J'ai déjà réfléchi à mon emploi du temps et à l'organisation de l'après midi. J'ai même fait une trame de cahier journal.

J'ai ça en 4,5jours à 80% ou entiers si l'IA ne m'accorde pas mon temps partiel.

Pareil,MS/GS à80% sur 4,5 jours Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873084 est une réponse au message n° 873058] ven. 14 juin 2013 07:33 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le jeu, 13 juin 2013 23:00

C'est comme si c'était un disque dur externe mais sur un site internet. Et tu peux donner acces a qui tu veux

Merci.On en apprend tous les jours ici Smile.

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873088 est une réponse au message n° 873083] ven. 14 juin 2013 07:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
misscouettes a écrit le ven, 14 juin 2013 07:32

etoile a écrit le ven, 14 juin 2013 07:16

Pareil,MS/GS à80% sur 4,5 jours Smile

ici reprise à 100 % ... le 80 % a été accordé à 3 collègues seulement .... et à 4,5 jours, ça va être terrible !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873104 est une réponse au message n° 873024] ven. 14 juin 2013 13:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le jeu, 13 juin 2013 21:59

bon apparemment on peut le faire sur dropbox, ça permet de stocker des données et de les partager avec qui on veut; bon là j'ai pas trop le temps mais j'étudierai la question cet été et si vous êtes ok on peut tenter de mettre en place un stockage de données

Avec plaisir Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873111 est une réponse au message n° 873104] ven. 14 juin 2013 17:21 Message précédentMessage suivant
Si on fait ça, il faudra mettre ses ressources péda dans un dossier intitulé "école sand82" pour moi, "école étoile", ..., pour les partager ensuite. Parce que concrètement, dans votre drop box, il y aura votre propre dossier, et ceux que vous aurez récupéré des drop box des copines, et si les intitulés sont pas clairs, on se mélange très vite Razz
Je sais pas si je suis très claire Confused

sandrine

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873113 est une réponse au message n° 873111] ven. 14 juin 2013 17:36 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le ven, 14 juin 2013 17:21

Si on fait ça, il faudra mettre ses ressources péda dans un dossier intitulé "école sand82" pour moi, "école étoile", ..., pour les partager ensuite. Parce que concrètement, dans votre drop box, il y aura votre propre dossier, et ceux que vous aurez récupéré des drop box des copines, et si les intitulés sont pas clairs, on se mélange très vite Razz
Je sais pas si je suis très claire Confused

si,si

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873120 est une réponse au message n° 873113] ven. 14 juin 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Moi aussi. J'enregistrerai mes docks sur drop box des que j'aurai le temps ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873127 est une réponse au message n° 872874] ven. 14 juin 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
tiens d'ailleurs etoile j'aimerais bien voir ton idée d'emploi du temps de l'an prochain car moi aussi j'ai du mal à imaginer les aprem

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873193 est une réponse au message n° 872874] ven. 14 juin 2013 23:16 Message précédentMessage suivant
Ça marche pour moi aussi...
Je suppose qu'au début je profiterai surtout, mais j'espère vite apporter ma pièce à l'édifice ! Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873203 est une réponse au message n° 873193] sam. 15 juin 2013 06:09 Message précédentMessage suivant
Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine.
Horaires : 8h45-12h et 14h-16h (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
Mercredi : 8h45-11h45

Temps d'APC entre 12h et 14h, on ne sait pas encore ce qu'on y fera, on attend de voir.

A priori, 16h, on remet les enfants à la mairie qui organise les TAP à ce moment là. (ça aussi ça reste flou)

Ma matinée :
8h35-8h55 : accueil (je ne sais pas si j'y conserverais un atelier)
8h55-9h40 : motricité (avec le passage aux toilettes avant ou après la motricité)
9h40-10h : rituels + regroupement langage, lecture...
10h-10h40 : ateliers série 1 dominante langage / lecture / écriture / maths...
10h40-11h10 : récréation
11h10-11h50 : ateliers idem avant récré
11h50 : rangement, regroupement sortie de classe

Mon après midi (je précise qu'à ce moment là, je n'aurais sans doute pas d'atsem jusqu'à 14h45)
13h50-14h : accueil dans la classe (actuellement il se fait dans la cour et je déteste)
14h00-14h20 : GS : Phono - MS : activité repos / temps calme qui évolue vers : jeux calmes aux tables.
14h20-14h45 : ateliers série 2 : écriture / graphisme
14h45-15h00 : regroupement la voix et l'écoute ou découverte du monde...
15h00-15h45 : ateliers série 3 : ateliers découverte du monde / maths / arts pla
15h45-16h : rangement et bilan de fin de journée.

Je veux faire du mercredi une matinée à part, décrochée du reste de la semaine en négociant dedans mon créneau BCD, TBI, Ordi et en prévoyant des activités autres pour mes ateliers : promenades, ateliers avec des parents, ateliers décloisonnés avec ma collègue, bricolage, jeu de société...

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873204 est une réponse au message n° 873203] sam. 15 juin 2013 06:12 Message précédentMessage précédent
Je précise qu'il y a encore du flou au niveau de nos horaires de récrés du matin, qu'on ne sait pas si on aura une récré l'après midi...

Ce sont des créneaux larges : je ne resterai sans doute pas 45 minutes en motricité mais dedans, je compte mon temps d'installation, un petit bilan, un temps de boisson...

Le gros truc qui va me changer la vie ce sont les ateliers identiques avant / après la récréation du matin. J'en ai marre de courir après le temps tout le temps.

Je pense aussi que je n'aurai pas d'atsem le matin de 9h00 à 10h donc, il faudra s'adapter.

Etoile

Fil précédent : anglais
Fil suivant : un jour chez les tps/ps
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 21:18:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software