Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1020866] |
sam. 13 juin 2015 15:51 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
frede | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
Utilisez-vous des cahiers, des classeurs, quel genre de cahier pour quelles activités?
cahier de littérature?
cahier de liaison?
cahier des brevets?
J'attends vos façons de fonctionner, les expérimentées de la maternelle!! Merci!
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1021563 est une réponse au message n° 1021554] |
jeu. 18 juin 2015 07:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi je fais pas de "maisons des sons", ça pour moi, ça ressemble au CP.
En maths, j'ai une bande numérique collective mais pour les enfants qui en ont besoin,il y en a une dans leur casier.
Je pense la construire l'année prochaine avec eux en utilisant le travail de Dominique Valentin et celui du jeu des noisettes de Primaths.
Dans mon cahier de mots qui suit les enfants au CP, j'ai à peu près comme sand82, les jours (mais avec les "couleurs" qui leur sont attribuées dans ma classe), les couleurs, les mots de l'école, les mots des lectures.
Il faut que je voie avec mes collègues de CP si je rajoute ceux des consignes.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1021871 est une réponse au message n° 1021862] |
sam. 20 juin 2015 08:33 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3682
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
etoile a écrit le sam, 20 juin 2015 07:27 | Le carnet est utilisé pour des ateliers de type :
-mots croisés, mots en ligne (écriture / copie),
-jeu de lecture : associer les mots écrits sur le plateau de jeu avec les bonnes images ou l'inverse.
- lettres mobiles :utiliser le carnet comme un dictionnaire.
- fiche de lecture : retrouver les trois graphies d'un même mot par rapport à l'image.
- écriture dans le cahier de dessin : retrouver le mot qui permet d'écrire sous le personnage qu'on vient de dessiner
Plus une activité que seuls mes très forts investissent : prendre des syllabes pour réécrire un autre mot.
C'est la première fois que je les vois faire ça cette année, tout seul. Du coup, si je peux, je vais creuser cette activité l'année prochaine.
|
Tout pareil qu'Etoile, je crois que tu es ma jumelle pédagogique!
Par exemple NOisette, ce trimestre, on écrit la date tous les matins sur une petite bande, et à la fin de la semaine, je leur redonne les bandes et je leur demande de les ranger dans l'ordre. Ils s'aident du cahier et ça marche très bien.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022180 est une réponse au message n° 1021871] |
dim. 21 juin 2015 17:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kirikette | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6046.jpg) | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le sam, 20 juin 2015 08:33 |
etoile a écrit le sam, 20 juin 2015 07:27 | Le carnet est utilisé pour des ateliers de type :
-mots croisés, mots en ligne (écriture / copie),
-jeu de lecture : associer les mots écrits sur le plateau de jeu avec les bonnes images ou l'inverse.
- lettres mobiles :utiliser le carnet comme un dictionnaire.
- fiche de lecture : retrouver les trois graphies d'un même mot par rapport à l'image.
- écriture dans le cahier de dessin : retrouver le mot qui permet d'écrire sous le personnage qu'on vient de dessiner
Plus une activité que seuls mes très forts investissent : prendre des syllabes pour réécrire un autre mot.
C'est la première fois que je les vois faire ça cette année, tout seul. Du coup, si je peux, je vais creuser cette activité l'année prochaine.
|
Tout pareil qu'Etoile, je crois que tu es ma jumelle pédagogique!
Par exemple NOisette, ce trimestre, on écrit la date tous les matins sur une petite bande, et à la fin de la semaine, je leur redonne les bandes et je leur demande de les ranger dans l'ordre. Ils s'aident du cahier et ça marche très bien.
|
Ils s'aident du cahier pour reconnaitre les jours de la semaine en cursive, c'est ça ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022182 est une réponse au message n° 1022180] |
dim. 21 juin 2015 17:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3682
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
kirikette a écrit le dim, 21 juin 2015 17:51 |
sand82 a écrit le sam, 20 juin 2015 08:33 |
etoile a écrit le sam, 20 juin 2015 07:27 | Le carnet est utilisé pour des ateliers de type :
-mots croisés, mots en ligne (écriture / copie),
-jeu de lecture : associer les mots écrits sur le plateau de jeu avec les bonnes images ou l'inverse.
- lettres mobiles :utiliser le carnet comme un dictionnaire.
- fiche de lecture : retrouver les trois graphies d'un même mot par rapport à l'image.
- écriture dans le cahier de dessin : retrouver le mot qui permet d'écrire sous le personnage qu'on vient de dessiner
Plus une activité que seuls mes très forts investissent : prendre des syllabes pour réécrire un autre mot.
C'est la première fois que je les vois faire ça cette année, tout seul. Du coup, si je peux, je vais creuser cette activité l'année prochaine.
|
Tout pareil qu'Etoile, je crois que tu es ma jumelle pédagogique!
Par exemple NOisette, ce trimestre, on écrit la date tous les matins sur une petite bande, et à la fin de la semaine, je leur redonne les bandes et je leur demande de les ranger dans l'ordre. Ils s'aident du cahier et ça marche très bien.
|
Ils s'aident du cahier pour reconnaitre les jours de la semaine en cursive, c'est ça ?
|
Les MS écrivent en capitales et ont donc leurs jours en capitale dans le dico, et les GS écrivent et lisent en cursive.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel(s) support (s) en GS? [message n° 1022231 est une réponse au message n° 1022229] |
dim. 21 juin 2015 20:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je complète mes messages : le carnet les suit au CP, la maitresse s'en sert en début d'année pour travailler à partir des mots qu'ils connaissent (ou disons qu'ils ont déjà rencontrés) et elle poursuit le travail dedans avec les premiers mots du CP.
Ils sont super autonomes dedans, ils savent dans quel sens le prendre, comment coller (2 mots par page), à quoi s'en servir et se repérer, si on travaille sur les jours, ils vont aller directement à la bonne page. Pas les tourner les unes après les autres.
J'aime bien ce carnet et pourtant au début, j'étais drôlement sceptique.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|