Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils
| Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1063870] |
lun. 28 mars 2016 13:40  |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'avais essayé de travailler avec la méthode Picot mais les enfants n'ont pas du tout été réceptifs et ont très vite abandonné... Ils n'arrivaient pas à se concentrer lors des collectes et je n'arrivais à motiver qu'un tiers de la classe.
Mais des collègues m'en ont à nouveau parlé et de manière très positive.
J'aimerais donc bien retenter mais j'aimerais savoir comment vous procédez dans vos classes.
Suivez-vous à la lettre la démarche?
Sinon concrètement comment planifiez-vous la semaine?
Je veux bien que vous m'éclairiez pour que je parte sur de bonnes bases cette fois-ci.
Merci
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1063877 est une réponse au message n° 1063870] |
lun. 28 mars 2016 14:32   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
On en parle ici : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=966613& #msg_966613
Au final, je ne fais pas les collectes cette année, peut-être l'année prochaine avec l'allègement des programmes et la mise en place d'un classeur comme support de leçons.
Pour l'instant, je m'organise comme ça :
Lundi : 70'
- 40 : collectif oral sur la découverte du texte + transpo
- 30 : exos (au début je guidais, maintenant ils choisissent de commencer par ce qu'ils veulent
Mardi : 40'
- 20 collectif oral sur les phrases dans le texte
- 20 : dictée (rien à voir avec Picot)
Mercredi : 70'
- 40 : collectif oral sur la phrase + GN
- 30 : exos
Jeudi : 40'
- 20 : collectif oral sur la classe des mots ou transposition si pas eu le temps avant
- 20 : exos
Lundi : 70'
- 40 : collectif oral sur le vocabulaire + autre si besoin
- 30 : exos
Parfois je prends 10 minutes sur la fin des exercices pour faire une correction collective.
Les points négatifs :
- Pour moi c'est beaucoup plus de travail car comme ils ont la fiche le lundi pour toute la semaine, même les plus rapides sont en activité jusqu'à la fin de la séance, donc je ne peux pas commencer à corriger les plus rapides dans les premiers jours.
- Certains élèves ne finissent pas toute la fiche, d'autres la "plie" en trois séances. Je varie les supports pour que les plus lents aient le moins de choses à écrire possible, mais c'est d'autant plus de préparations.
- Cela demande beaucoup de photocopies.
- La présence d'un TNI aide beaucoup
points positifs :
- on fait et refait toutes les notions, le travail semble vraiment porter ses fruits à force de répétitions.
- il y a des choses que je n'ai jamais travaillées mais que je peux faire là de manière correcte (pronominaliser, faire construire des phrases) : j'ai bien moins le sentiment de faire de la grammaire pour la grammaire avec cette méthode.
- une routine s'installe qui permet aux élèves d'être plus autonomes ( en CM en tous cas)
- ça me vire de ma zone de confort et m'oblige à revoir ma manière d'organiser l'EDL
|
|
|
| |
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1063888 est une réponse au message n° 1063870] |
lun. 28 mars 2016 15:38   |
|
|
Cette année j'ai une classe assez hétérogène par rapport à ce que j'ai l'habitude de connaitre : des CM1 qui pourraient faire de la sixième, des CM2 qui devraient faire du CE2, des CM1 de bon niveau, des CM1 faibles...
Elle est positive pour tous parce qu'elle rebrasse les notions tout au long de l'année et qu'elle permet de beaucoup faire de manipulations pour "voir si c'est français".
Ceci ne signifie malheureusement pas que tous les élèves réussissent à faire une analyse grammaticale par exemple mais en y travaillant chaque semaine il y a quand même des choses qui finissent par venir, y compris chez celui qui n'est pas concentré ou qui ne bosse pas du tout à la maison.
Mon problème actuellement est plus le respect des consignes, de la démarche. Ils réussissent si je suis là (ou un autre élève) pour dire : en premier le V, ensuite le S, ensuite ce qui bouge ou pas...
Mais seuls, ceux en difficulté font ça au petit bonheur la chance et se plantent. J'ai des phrases sans V ni S, ça ne leur pose pas de prob -__-
Et ceux qui sont à l'aise voient du coup des choses que je ne faisais pas avant en CM1 : je zappais souvent les différents déterminants, la voix passive, les adverbes étaient vus parce qu'il fallait... Là, on en parle au hasard des rencontres, et finalement ce qu'on a évoqué à plusieurs reprises est capté par quelques uns.
Le domaine où tous ont progressé au point de ne plus faire d'erreurs, c'est fonction / nature. Ils ne trouvent pas forcément la bonne, mais ils n'inversent pas l'un et l'autre. ensuite, avec même pas une année de méthode picot, j'ignore si c'est un hasard ou non.
Mais pour moi il n'est pas question de revenir en arrière, je garde cette méthode.
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064082 est une réponse au message n° 1063870] |
mer. 30 mars 2016 14:27   |
|
|
On pourrait peut-être s'échanger nos doc sur open sankore. Par exemple, pour le travail sur les phrases, j'ai fait plusieurs des exercices collectifs à l'aide d'étiquettes à déplacer.
Pour le vocabulaire, je dois avoir une ou deux séances (au début d'année, bizarrement ) avec des jeux de memory.
J'attends la version modifiée avec les nouveau progs : Mme Picot doute que le livre soit publié à la rentrée mais le site Canopee devrait proposer la première période en téléchargement.
J'espère pouvoir raccourcir le temps collectif l'an prochain pour limiter le décrochage, et utiliser plus souvent le tni parce que mine de rien, ça fonctionne !
De même, j'envisage d'utiliser les mini pc et / ou tablettes : comme on a un serveur, je pourrais mettre à disposition les doc sankore.
Le vocabulaire est intéressant à faire : je ne l'ai pas assez fait cette année et je constate combien c'est compliqué pour les élèves de repérer dans un article la définition, la phrase exemple, les synonymes...
Le plus compliqué pour moi aura été de trouver le bon outil : le cahier ne convient plus (ni exercice, ni leçons) ; j'ai commencé avec le petit, je suis passée au grand et j'ai fait un détour par le très grand avec une élève pour tester mais rien à faire. Alterner maths et Fr provoque trop de bazar où même moi j'ai du mal à me repérer e j'ai plus de pages avec des feuilles collées qu'avec de l'écriture.
Du coup je vais tenter le classeur après avoir juré sur les nouveaux dieux et les anciens ( o__O vivement le 24 !!, comprenne qui pourra ) que je n'utiliserai pas cette horreur.
J'envisage de faire une partie exos FR, une partie collectes et une partie leçons FR. Cela me permettra d'intercaler les collectes avec les leçons le moment venu, ce que je peux difficilement faire sur cahier.
Pour les collectes, je pense faire ça en collectif sur sankore justement, et imprimer l'ensemble au moment de la synthèse.
Toutes les deux semaines, je viderai la partie exercices pour agrafer et faire signer avant d'archiver pour limiter le poids.
Bon, c'est là que j'en suis de mes réflexions pour l'instant, ça aura peut-être évolué d'ici là.
|
|
|
| |
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064088 est une réponse au message n° 1064087] |
mer. 30 mars 2016 14:51   |
|
sof38 |  | | messages : 2007
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'utilise cette méthode en ce1-ce2 cette année, après l'avoir utilisée pendant des années en cm1-cm2. C'est vrai que les transpositions orales collectives, je ramais vraiment au début, les ce1 décrochaient vite...enfin je croyais parce que là, ça commence à vraiment bien venir...
Et ils adorent découvrir le texte ensemble en début de semaine.
Les collectes, je ne les donne que le jour de la leçon, ça sert de corpus de phrases à étudier.
Ca me va bien et à eux aussi.
Pour le vocabulaire, comme je fais aussi Picot orthographe, on bosse les notions de synonymes, contraires, famille de mots toute l'année, alors ça va. Seul bémol: peu de temps de littérature pour moi, et peu de production d'écrits...pourtant il y a des pistes intéressantes, mais pas de temps!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064090 est une réponse au message n° 1064088] |
mer. 30 mars 2016 15:07   |
|
|
| priscillaruben a écrit le mer, 30 mars 2016 14:37 | Je ne sais pas encore utiliser sankoré, je tâtonne. Je ne fais que du basique je ne sais pas encore faire les étiquettes à déplacer.
|
C'est vraiment très très simple. Si tu veux à un moment on pourra se retrouver sur le chat (ou par tel) et je t'expliquerai. Mais pour faire court, il suffit de cliquer sur le A de la barre de tâches (pour faire des textes) et automatiquement ils sont déplaçables.
Je pourrai te passer un de mes docs pour que tu regardes.
| Citation : | Je n'arrive pas à faire les collectes, et ça m'ennuie car je sais que c'est l'esprit de la méthode. Mais je ne sais pas m'y prendre. Je n'arrive pas à le mener, et les collectes individuelles c'est très long.
|
Ne dis pas ça ! Moi je n'ai même pas tenté, pas folle ! Je savais d'avance que je ne m'y tiendrai pas non plus et ma collègue de CE2-CM1 qui commence comme moi cette année ne les fait pas non plus.
| Citation : | Il va y avoir une réédition "nouveaux programmes"?
|
Oui, Mme Picot en parle sur L'éa (école aujourd'hui). La version CM1 CM2 est la prochaine sur sa liste.
| Citation : | Pour le classeur moi ,je suis pas prête...Quand je vois la lutte que c'est rien que celui de sciences, histoire, arts etc...j'ai regardé hier. Pas un n'est rangé correctement et pourtant je prends le temps à chaque fois de dire ou le ranger.
|
Moi aussi j'appréhende. Mais comme je veux faire un sommaire, ensuite ma foi même s'ils ont mis F 11 avant F 3, et bien tant pis pour eux.
Et en rangeant toutes les deux semaines, ça devrait aller. C'est sûr que ce sera du boulot, mais enfin pas plus que de devoir vérifier en arrière les 30 cahiers sur le travail de la semaine pour vérifier quel exercice est fini, à corriger ou etc.
| Citation : | Je pense que j'en attends trop d'eux car ils sont grands. Mais ce sont des petits grands!
|
Je pense aussi qu'ils attendent beaucoup de nous. J'ai encore compté aujourd'hui 3 élèves n'ayant pas rendu leur cahier pour la correction... Il va falloir que je finisse par cocher quotidiennement ! C'est la première année que je vois ça. Compter les cahiers ne servira pas à grand chose : dans le doute, certains m'en donnent deux, y compris celui fini depuis 3 semaines -__-.
| sof38 a écrit le mer, 30 mars 2016 14:51 | J'utilise cette méthode en ce1-ce2 cette année, après l'avoir utilisée pendant des années en cm1-cm2. C'est vrai que les transpositions orales collectives, je ramais vraiment au début, les ce1 décrochaient vite...enfin je croyais parce que là, ça commence à vraiment bien venir...
|
Et matériellement, tu les écris où ?
Moi aussi ils aiment beaucoup les textes et se sentent experts de parler "couramment", narrateur externe, interne... ça me fait rire parfois.
|
|
|
|
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064099 est une réponse au message n° 1064090] |
mer. 30 mars 2016 15:38   |
|
sof38 |  | | messages : 2007
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
[quote title=nymeria a écrit le mer, 30 mars 2016 15:07]| priscillaruben a écrit le mer, 30 mars 2016 14:37 |
Et matériellement, tu les écris où ?
Moi aussi ils aiment beaucoup les textes et se sentent experts de parler "couramment", narrateur externe, interne... ça me fait rire parfois.
|
Je leur donne la photocopie du texte d'origine et transposé à coller dans un cahier. Souvent ils ont des choses à faire dessus (souligner les changements, trouver des noms au singulier, des adjectifs, compter les phrases...)
Ce cahier contient aussi une partie leçons d'un côté de la feuille on colle la collecte, de l'autre, la leçon qui correspond(sous forme de texte à trous).
Alors, oui c'est un cahier dans lequel on colle pas mal de choses...Je ne trouve rien de mieux pour des ce. Et avec les cm je faisais pareil.
Sinon pour la transposition collective, on fait à l'oral seulement, les ce2 parfois finissent en "essayant" d'écrire sur le cahier d'essai. Et j'écris au tableau où j'ai le texte projeté.
Je n'ai pas de TNI ou TBI, mais un vidéo projecteur, il paraît qu'il existe un logiciel gratuit, "workspace" je crois qui permet de faire pas mal de choses. Pas encore trop cherché de ce côté-là.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064108 est une réponse au message n° 1064099] |
mer. 30 mars 2016 17:19   |
|
|
| sof38 a écrit le mer, 30 mars 2016 15:38 |
Je leur donne la photocopie du texte d'origine et transposé à coller dans un cahier. Souvent ils ont des choses à faire dessus (souligner les changements, trouver des noms au singulier, des adjectifs, compter les phrases...)
|
Ah oui, moi aussi je leur donne ça : ils ont le futur texte à lire (mais on le relit à haute voix le lundi) et la transposition où ils surlignent les changements.
| Citation : | Ce cahier contient aussi une partie leçons d'un côté de la feuille on colle la collecte, de l'autre, la leçon qui correspond(sous forme de texte à trous).
Alors, oui c'est un cahier dans lequel on colle pas mal de choses...Je ne trouve rien de mieux pour des ce. Et avec les cm je faisais pareil.
|
Oui si mon souci ne se posait que pour le cahier de leçons, j'en resterais là moi aussi. Mais c'est pareil pour les exercices et les maths, d'ailleurs, d'où le choix du classeur.
Cartej, ma proposition à priscillaruben vaut pour toi aussi
|
|
|
|
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064113 est une réponse au message n° 1064108] |
mer. 30 mars 2016 17:27   |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
C'est gentil merci.
Mes CM2 ont deux cahiers: un maths et un français. Je trouve que c'est plus lisible pour eux et pour moi (petit format).
|
|
|
| | | | |
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064280 est une réponse au message n° 1064249] |
jeu. 31 mars 2016 22:49   |
|
| cdes |  | | messages : 701
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : 59 nord Métier : ce2 - cm1 - cm2 | |
|
Bonsoir , très intéressée par tes docs, je t'ai envoyé un MP 
J'utilise Faire de la grammaire en ce2-cm1-cm2 pour la 1ère année: un texte commun plus ou moins long puis exos et leçons différenciés... Rapidement:
Lundi: découverte du texte, compréhension et transposition
Mardi: activités sur les phrases et exercices
Jeudi: activités sur les GN et exercices
Ou entre deux les synthèses
Et si possible le vendredi vocabulaire, difficile à suivre, comme la production écrite (mais souvent la fin des exos!!)
J'ai un cahier leçons avec les collectes et les traces écrites, avec sommaire et pagination. Les collectes sont en plus en affichage sous le tableau dans des enveloppes.
Textes, transposition et feuilles d'exos sont dans le porte-vues et sont ensuite classés. J'utilise beaucoup le TNI (Starboard)
Et je passe aussi beaucoup d'heures à tout préparer (jamais compté! )
Pour les nouveaux programmes, Mme Picot a mis sur Léa.fr une fiche synthèse sur les changements, très claire!
J'utilise aussi sa méthode d'orthographe en ce2, en cm1 et en cm2.
C'est vrai que tout cela prend beaucoup de temps (en plus avec le triple niveau et la différenciation dans chacun!!!)
Mais j'obtiens de très bons résultats pour certains et de nets progrès chez les plus faibles...
|
|
|
|
| Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064286 est une réponse au message n° 1064280] |
ven. 01 avril 2016 01:24   |
|
panda |  | | messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Grand Est Métier : CM + direction | |
|
| cdes a écrit le jeu, 31 mars 2016 22:49 | Bonsoir , très intéressée par tes docs, je t'ai envoyé un MP 
J'utilise Faire de la grammaire en ce2-cm1-cm2 pour la 1ère année: un texte commun plus ou moins long puis exos et leçons différenciés... Rapidement:
Lundi: découverte du texte, compréhension et transposition
Mardi: activités sur les phrases et exercices
Jeudi: activités sur les GN et exercices
Ou entre deux les synthèses
Et si possible le vendredi vocabulaire, difficile à suivre, comme la production écrite (mais souvent la fin des exos!!)
J'ai un cahier leçons avec les collectes et les traces écrites, avec sommaire et pagination. Les collectes sont en plus en affichage sous le tableau dans des enveloppes.
Textes, transposition et feuilles d'exos sont dans le porte-vues et sont ensuite classés. J'utilise beaucoup le TNI (Starboard)
Et je passe aussi beaucoup d'heures à tout préparer (jamais compté! )
Pour les nouveaux programmes, Mme Picot a mis sur Léa.fr une fiche synthèse sur les changements, très claire!
J'utilise aussi sa méthode d'orthographe en ce2, en cm1 et en cm2.
C'est vrai que tout cela prend beaucoup de temps (en plus avec le triple niveau et la différenciation dans chacun!!!)
Mais j'obtiens de très bons résultats pour certains et de nets progrès chez les plus faibles...
|
Je viens de te lire et j'avais répondu au Mp avant du coup maintenant j'ai la réponse à beaucoup de mes questions;
Le temps je le compte pour voir si je m'améliore mais non c'est toujours pareil mais une fois fait cette année il n'y aura que les ajustements à faire l'année suivante (du moins j'espère).
Lundi: découverte du texte, compréhension et transposition + 1 exo
Mardi:vocabulaire + exos voc (selon la méthode fait par ma collègue qui fait ma décharge) c'est moi lui prépare tous les supports
Mercredi : activités sur les phrases et 1 ou 2 exercices
Jeudi: activités sur les GN et 2 exercices
Et si possible le vendredi la la production écrite + dictée faite à partir de Picot orthographe
Les textes + transposition collés sur feuille de classeur car ils les ont au fur et à mesure de la semaine si possible sur un seul côté de la feuille.
Les leçons pour l'instant sont celles du classeur de cycle si elle existe déjà avant l'arrivée au CM2 si non j'ajoute en m'inspirant de celle de Picot mais ma collègue de CM1 a commencé aussi cette année et on pense revoir nos leçons ensemble (nouveau cycle, nouveaux programmes).
Je ne fais pas les collectes et les exos des synthèses sont faits au maximum pour éviter qu'ils écrivent trop mais pour qu'ils en fasse plusieurs (voir beaucoup).
pour la dictée, j'utilise la méthode Picot orthographe comme guide.
Le vendredi je donne à faire à la maison une fiche de ma création pour travailler le vocabulaire, les conjugaisons, les homophones qui seront dans la dictée le vendredi suivants. Je récupère ces fiches le lundi et les corrige moi-même. Le vendredi j'ai aussi donné une fiche avec les exos de la méthode à faire pour le jeudi où je la corrige moi-même aussi. Et le vendredi matin on fait notre dictée qui est inspirée de celle de la méthode. Ils doivent tout écrire, ce n'est pas à trou. JE donne des points pour chaque chose (orthographe, accord-terminaison verbe, accord GN, mots invariables, homophones et au départ total de 40 points à gagner, actuellement 60).
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 21 févr. 09:58:18 2026
|