|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1126737 est une réponse au message n° 1126715] |
lun. 15 janvier 2018 19:36   |
|
sar@h |  | | messages : 6531
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
etoile a écrit le lun. 15 janvier 2018 08:05Il y aura jusqu'à mi mars pour les voeux. Validation définitive le 31.
L'ado veut aller aux portes ouvertes et pour les facs.
Mon problème à moi, c'est que l'ado parle d'une prépa à Lyon.
Je vous rappelle que je vis pres de Bordeaux...
Quelqu'un connaît les prépas littéraires sur Lyon ? Je ne connais pas mais, il y a un article sur le classement (comme je ne sais pas quelle catégorie, je mets les 3) :
Citation :Classement des prépas littéraires A/L
Parmi les 36 établissements référencés, c'est le lycée Henri IV (Paris) qui obtient, sur cinq ans, le taux de réussite le plus élevé avec 47,6 % pour l'ensemble des établissements visés (ENS Ulm, Ecole des chartes, Ecole du Louvre, Masters ENS, Celsa, ESIT, ISIT, Ismapp, 9 IEP, écoles de commerce des concours BCE et Ecricome). Plus de quinze points en dessous, le lycée Louis-le-Grand (Paris) enregistre en moyenne 32,2 % de réussite entre 2013 et 2017. Vient ensuite le lycée Sainte-Marie (Neuilly-sur-Seine), avec 30,6 % qui se place par contre au septième rang en 2017, perdant plus de huit points). Seul lycée du top 5 situé hors région parisienne, le lycée du Parc (Lyon), atteint un taux moyen de réussite sur cinq ans de 28,6 %. Enfin, le lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) se place cinquième, avec 26,1 %.
Classement des prépas littéraires B/L
Sur 24 lycées référencés, Janson-de-Sailly (Paris) est à la première place, avec, ces cinq dernières années, un taux moyen de réussite de 70,7 % aux concours d'entrée de l'ensemble des établissements visés (les 3 ENS Ulm, Lyon, Paris-Saclay , l'Ecole du Louvre, Ensae, Celsa, Ensai, Dauphine, diplômes ENS, UTT, 9 IEP, écoles de commerce des concours BCE et Ecricome). Henri IV (Paris), premier au classement de 2017, se place à 65,6 % de taux de réussite moyen sur ces cinq années, suivi de Stanislas (Paris) avec 59,9 %. Deux établissements lyonnais terminent ce top 5 : Chartreux, à 59,1 %, et Saint-Marc, à 56,9 %.
Classement des prépas littéraires LSH (langues et sciences humaines)
Clairement en tête des 73 lycées répertoriés, Madeleine-Daniélou (Rueil-Malmaison) caracole à 73,8 % de taux moyen de réussite de ses élèves pour intégrer l'ENS-LSH, le Celsa, l'ESIT, l'ISIT, l'Ismapp, Dauphine, Masters ENS, les 9 IEP, les écoles de commerce des concours BCE et Ecricome entre 2013 et 2017. Trente-quatre points plus bas, Henri IV (Paris) affiche un taux de 39,8 % et Blanche-de-Castille (Le Chesnay) un taux de 39,6 %. Viennent ensuite les lycées Chateaubriand (Rennes), à 35 % et Le Parc (Lyon) à 33,5 %.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/15/quelles-sont-les-prepa s-litteraires-dont-les-eleves-reussissent-le-mieux_5242049_4401467.htm l#VSQqY5Pc7iUl9xMw.99
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|