Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » êtes-vous sévère en classe?
êtes-vous sévère en classe? [message n° 3843] mar. 07 septembre 2004 21:56 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
êtes-vous parfois dur(e)(es) avec vos élèves ? avez-vous déjà été cruels ? Wink

j'attends des réponses...

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 3847 est une réponse au message n° 3843] mar. 07 septembre 2004 22:38 Message précédentMessage suivant
lilycats n'est pas connecté lilycats
Situation géographique : Ardèche (07)
Métier : TPS / PS / MS / GS / CP
bonjour,
cruelle, je ne pense pas, mais dure oui, surtout en début d'année, et parfois même au retour des vacances... bref, quand il faut "serrer la vis" pour leur faire comprendre que je ne suis pas leur maman (qui va tout leur passer), ni leur copine (qui va blaguer).
Une fois que les limites sont posées et bien comprises, je me déride et suis bien plus cool. De même les règles très rigides de début d'année peuvent s'assouplir (un peu).
C'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'avais de très bons rapports (et que j'ai toujours)avec les gamins : très attachée à eux et inversement.
Donc là, jusqu'aux vacances de la Toussaint au moins, pas un sourire de trop en classe, on verra après.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 3882 est une réponse au message n° 3843] mer. 08 septembre 2004 12:20 Message précédentMessage suivant
quand j'écris cruel je veux dire "cruel". parfois je me trouve dure (sport annulé alors que nous allions commencé car les élèves n'ont pas respecté mes consignes...).

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 3889 est une réponse au message n° 3882] mer. 08 septembre 2004 13:20 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Si être cruel c'est se faire respecter d'un groupe, donner des bases de
rigueur aux enfants de manière à ce que tous puissent accéder aux savoir que
nous dispensons dans de bonnes conditions alors moi je dois être
CRUELLA
je constate cette année que les élèves sont trop familiers avec moi en ce
début d'année (je ne les ai eus que 2 jours et demi) car ils me connaissent
peut être trop bien.
bref c'est promis, dès lundi je recadre tout le monde!

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 3897 est une réponse au message n° 3889] mer. 08 septembre 2004 14:23 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour !

Cruel ?
Indubitablement, oui :
Je les fais se lever tous les matins aux aurores !
ça suffit pour être mal vu.

Heureusement qu'il y a le reste de la journée pour se rattraper ;o)

Jean-Roch
grand dormeur,
qui n'a jamais aimé les horaires

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 251998 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 01:04 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Toujours dans la série faites remonter à la surface un vieux fil oublié...

Alors Audrey plus cool ou plus sévère depuis cette époque ?

@+

le mad

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252000 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 01:13 Message précédentMessage suivant
Cette année, j'étais plus cool (à dire plus de bêtises).
Mais comme je change d'école, je vais être plus rigoureuse (moins de blagues)...
J'avais oublié ce fil !

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252065 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 10:15 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Pas sévère du tout avec certains, plus avec d'autres en fonction de leurs personnalités ...

En fait, je crois que je suis très cool, mais plusieurs fois par jour, je suis " très sévére pour de rire" et cela leur suffit pour comprendre que je pourrais l'être "pour de vrai".
Genre: Rolling Eyes
"Si ça continue, je vais te mettre la tête entre les 2 oreilles!"
"Je vais vous accrocher au porte-manteau tout le we et personne ne viendra vous arroser."
"Si tu continues à mordiller ce crayon, je t'oblige à le manger entièrement sur le champ !"

Et parfois, je pique de grosses colères ... que je regrette aussitôt !
Thumbs Down Thumbs Down Thumbs Down

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252191 est une réponse au message n° 252065] mar. 17 juillet 2007 14:57 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Tout comme Fibi, "sévère pour rire". Tant que j'"aboie", c'est que les limites des bornes n'ont pas été dépassées. C'est quand je ne dis plus rien que ça craint vraiment. Les enfants le savent très vite, et dans ces cas-là, on entend les mouches voler … Quand V. m'a envoyé S. à l'hôpital en juin dernier, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la bouche, il s'est ratatiné sur son banc tout seul … Confused

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252207 est une réponse au message n° 252065] mar. 17 juillet 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
fibi a écrit le mar, 17 juillet 2007 10:15

[color=blue]
"Je vais vous accrocher au porte-manteau tout le we et personne ne viendra vous arroser."

Ah, je le dis plus, ça, moi !!
Un jour, j'en avais un dans le couloir qui faisait ch....tout le monde pendant que je chaussais et habillais les autres. Je l'ai attrappé par le pull au niveau des épaules, et mis contre le mur en lui disant : toi, je vais t'accrocher au porte-manteau !
Quand j'ai fait sortir tout le monde, il n'est pas venu mais il m'a appelée : maîtresse, t'as oublié de me décrocher !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252212 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 15:46 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ben moi, au dire des élèves et de quelques parents, je suis assez sévère. M'enfin les parents qui disent ça veulent que je garde leur enfant dans ma classe, donc ça doit pas être une grande source de traumatisme.
Là où je vois que je fais "peur", c'est quand les CE1 arrivent dans ma classe en pleurant parce qu'ils sont punis. Laughing mais bon c'est aussi la fonction de directrice qui veut ça.

Céline

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252215 est une réponse au message n° 252212] mar. 17 juillet 2007 15:55 Message précédentMessage suivant
alexae n'est pas connecté alexae
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
Je suis sévère et je le revendique! Razz
Sans blague, je peux être cool et m'amuser de petites bêtises mais lorsque je me fâche, je prends ce que j'appelle ma "voix de dragon" et alors là gare aux oreilles (ma mère m'a toujours reproché d'avoir une voix qui porte! Hé bien là elle ne me dessert pas en tout cas!)
Si tu es trop gentil(le), les parents te reprochent ton laxisme! Si tu es sévère, on te dit que tu risques de traumatiser ces pauvres petits anges! Sad Il faudrait savoir tout de même.
Le juste milieu pour moi c'est lorsque l'ambiance de la classe permet à tous, la maîtresse y compris, de travailler sereinement.

"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252234 est une réponse au message n° 252207] mar. 17 juillet 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sally a écrit le mar, 17 juillet 2007 09:36

Ah, je le dis plus, ça, moi !!
Un jour, j'en avais un dans le couloir qui faisait ch....tout le monde pendant que je chaussais et habillais les autres. Je l'ai attrappé par le pull au niveau des épaules, et mis contre le mur en lui disant : toi, je vais t'accrocher au porte-manteau !
Quand j'ai fait sortir tout le monde, il n'est pas venu mais il m'a appelée : maîtresse, t'as oublié de me décrocher !

Tu sais Sally, moi j'ai un élève qui s'est lui-même pendu aux crochets, par le capuchon ! Il a eu toutes les misères du monde à descendre de là !

Ma "menace" préférée, c'est de dire que je vais les passer par la fenêtre (je suis au 2e). Ça va l'affaire ! Je suis sévère par contre, je le sais, les enfants aussi. Cependant, nous avons une super ambiance de classe, et nous rions très souvent. Une des premières choses que je dis à mes élèves, en septembre, c'est que j'adore rire, faire des blagues et des folies, mais que quand on arrête, on arrête. Et ça fonctionne ! Lorsque je demande quelque chose (prendre son rang, circuler en silence dans les couloirs, revenir au calme après une activité, etc.), je l'obtiens tout de suite... J'ai une très belle relation avec eux, et j'en suis très fière !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252236 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
quel nostalgique, ce mad !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252248 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 17:09 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
moi je suis la sorcière atitrée de mon école. C'est moi qui suis chargée de faire peur aux cycles 3!! Laughing Laughing Laughing

Mais je suis comme on dit une main de fer dans un gant de velours. autrement dit faut pas me faire..... Laughing Laughing Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252249 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 17:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
moi je suis pô sévère du tout...

... normal !!!! c'est les vacances !!!!!!!! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252351 est une réponse au message n° 252249] mar. 17 juillet 2007 20:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Moi aussi je menace de les passer par la fenêtre, mais comme je suis au rez de chaussée, ils ne me prennent pas au sérieux!
Pour ce qui est de la sévérité, je crois être assez exigeant et sévère, mais cela ne m'empèche pas de passer pour "le maître qui fait toujours des blagues".

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252372 est une réponse au message n° 252351] mar. 17 juillet 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie

Alors moi je leur dis que si ils continuent JE vais sauter par la fenêtre (mais comme on est au rez de chaussée c'est pour me sauver en courant).

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252391 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
J'ai osé leur dit que j'allais me petitsuicider...
Et en fin d'année, on m'a offert des petits-suisses...

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252457 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 23:04 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing

Je vais tenter de leur dire que je vais me bouteilledechampagner, on verra en fin d'année prochaine ce que ça donne...

Céline

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252462 est une réponse au message n° 252457] mar. 17 juillet 2007 23:08 Message précédentMessage suivant
elsy
moi je leur dis souvent que je vais me chocolater.... ça marche

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252466 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
J'ai du dire que j'allais m'immoler sans m'en rendre compte, j'ai reçu plein de photophores cette fin d'année!

Céline

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252467 est une réponse au message n° 3843] mar. 17 juillet 2007 23:17 Message précédentMessage suivant
Et moi, j'ai du leur répéter un peu trop de ne pas m'embé-thé !

frédérique

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252534 est une réponse au message n° 3843] mer. 18 juillet 2007 09:23 Message précédentMessage suivant
C'est une idée, ou TOUS les fils partent-ils vraiment en sucette ces temps-ci ?????

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252538 est une réponse au message n° 252534] mer. 18 juillet 2007 09:29 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu veux laquelle..?

(Déja levée..???)
http://www.sweetstall.com/acatalog/Chupa-chups-smooth-creamy.jpg

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252545 est une réponse au message n° 3843] mer. 18 juillet 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
Non, celle-là :

http://img223.imageshack.us/img223/4259/sucettegz5.jpg

Sally

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252552 est une réponse au message n° 3843] mer. 18 juillet 2007 09:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tout dépend du "domaine" pour moi.

Je suis très sévère (enfin disons que même le plus petit commencement ne passe pas ) sur certaines choses : je ne tolère pas qu'on me "réponde mal" en utilisant ce ton montant que je déteste ! et je n'admets aucun acte de violence.
Si un seul s'y risque, j'emploie les moyens mis à notre disposition : isolement à la récré, mot ou convocation des parents...
C'est parfois maigre, mais à force de passer la moitié de la récré sur le banc, ils se lassent.
L'ennui c'est que certaines habitudes sont parfois dures à laisser au pas de la porte...

Pour le reste, je ne pense pas. Les bavardages, je trouve que je menace bien souvent sans vraiment jamais prendre le taureau par les cornes.
Pour l'instant, ça ne déborde jamais vraiment mais je ne trouve pas non plus que ce soit merveilleux.

Pour les enfants qui manquent d'ardeur au travail, idem, j'utilise le mot aux parents lorsque ça devient important, ou bien je leur dis tout simpelment qu'après tout, moi je connais ma division et que s'ils ne veulent pas bosser, ça m'en fera moins à corriger !
Je n'en pense pas un traître mot, mais pour certains, ça marche, même si ça ne les tansforme pas en bourreaux du travail.
Le problème majeur, ici, c'est qu'on ne peut faire faire ce travail non fait à la récré, puisque les élèves ne doivent pas rester seuls en classe, et que parfois les parents ne font pas grand cas de ces mots...

J'aimerais instaurer un système de "notation", qui figurerait sur le bulletin : c'est ce qui se fait déjà au collège de mon secteur.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252619 est une réponse au message n° 252552] mer. 18 juillet 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai beau réfléchir à la question, décidément non, je crois que je ne suis pas du tout sévère.

Je suis exigeante. Je demande que les règles soient respectées. Mais je ne crie que très rarement. C'est plutôt une sorte de contrat avec les enfants.

Mais j'ai sans doute de la chance. Je n'ai eu que des classes agréables jusqu'à maintenant Smile

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252621 est une réponse au message n° 3843] mer. 18 juillet 2007 12:54 Message précédentMessage suivant
Ah par contre, moi non plus je ne crie pas du tout. Mais je pense pas que être sévère = hurler.
Mais enfin de toute façon je peux pas sinon je perds ma voix.

Céline

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252625 est une réponse au message n° 252621] mer. 18 juillet 2007 12:59 Message précédentMessage suivant
elsy
ah ça je suis d'accord

j'ai vu des instits qui crient, qui hurlent même, toute la journée... et ben les enfants sont infernaux avec eux.... c'est l'horreur même...

donc oui rien à voir

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252649 est une réponse au message n° 252625] mer. 18 juillet 2007 14:05 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Bon j'ai cherché une définition de sévère. Effectivement, rien à voir avec le fait d'hurler Razz

J'ai trouvé ça :
SÉVÈRE, adj.
A. − 1. [En parlant d'une pers.] Qui n'admet pas les fautes et les faiblesses, qui est prompt à punir ou à blâmer.

Non, je ne suis toujours pas sévère. J'assume Laughing

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253226 est une réponse au message n° 3843] jeu. 19 juillet 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
Attention !

http://www.liberation.fr/actualite/societe/267934.FR.php?rss=true

frédérique

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253235 est une réponse au message n° 3843] jeu. 19 juillet 2007 19:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Moi il faut vraiment que je me force pour l'être mais je crois que plus les années passent et plus j'y arrive!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253237 est une réponse au message n° 253226] jeu. 19 juillet 2007 19:50 Message précédentMessage suivant
fibi a écrit le jeu, 19 juillet 2007 19:41

Attention !

http://www.liberation.fr/actualite/societe/267934.FR.php?rss=true

frédérique

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253243 est une réponse au message n° 253226] jeu. 19 juillet 2007 19:54 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Surtout, ne pas oublier de lire les réactions.... édifiant!

Pour ma part, je suis sûrement sévère car je veux qu'ils respectent les règles de vie de l'école et de la classe. Mais aucun n'est battu, giflé ou autre!!! Shocked
Même presque pas puni! Razz

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253272 est une réponse au message n° 3843] jeu. 19 juillet 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :

ire que le dossier professionnel de cette enseignante était déjà "chargé" mais qu'elle continuait à enseigner sans problèmes relève de la logique naturelle de l'E.N.!

Un au hasard :

Ceci n'est que trop vrai, mais ça me paraît toujours étrange : est-ce la logique de l'EN ou bien la logique tout court ?
combien voit-on de crimes commis par des récidivistes ? m'enfin... évidemment là, c'est sur l'En qu'on peut taper,c e serait trop drôle de rater ça...

Enfin il en va de même pour beaucoup de choses ; par la faute de quelques "brebis galeuses", c'est tout une profession dont la réputation se dégrade.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253315 est une réponse au message n° 3843] jeu. 19 juillet 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Moi qui fait partie des plus "jeunes" (27 ans), j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on était passé en une vingtaine d'années d'un extrême à l'autre. Quelques souvenirs de ma propre jeunesse, pourtant toute récente :

Quand j'étais gamin, en CP (en 1986), ma maîtresse mettait les enfants bavards au coin avec un gros scotch sur la bouche.

En CE1, une fois, lors d'une sortie de fin d'année, j'étais allé dans un endroit où on nous avait défendu d'aller, et j'avais reçu une bonne gifle en revenant.

En CM1, mon "premier" maître-homme nous faisait décoller de notre chaise en nous tirant par l'oreille, qui restait rouge jusqu'à la fin de la journée.

En CM2, un autre maître, qui nous faisait lécher le tableau quand on mettait des lettres en trop dans les mots.

Et à l'époque, jamais il ne serait venu à l'idée d'un parent de venir faire des remontrances à l'enseignant, de telles pratiques étaient parfaitement admises et courantes. Ce n'est pourtant pas d'une école ZEP dont je vous parle, mais d'une école de campagne quasiment sans histoires !

Je ne dis pas bien sûr que l'enseignante condamnée a eu raison de ce qu'elle a fait, mais est-ce que quelqu'un d'un peu "ancien" (30-35 ans de carrière), qui a connu ces deux époques, pourrait m'expliquer pourquoi, en l'espace des vingt dernières années, on a fait ce virage à 180 °?? Quand je repense à ces souvenirs (qui ne m'ont absolument pas traumatisé !!), ça me laisse pantois... Shocked

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253394 est une réponse au message n° 3843] ven. 20 juillet 2007 11:17 Message précédentMessage suivant
Tout pareil que toi Xtophe.
J'ai 25 ans et je me souviens que mon maître de CE1 avait donné une fessée à un élève. Ben y a jamais eu de plainte.
D'ailleurs on parlait pas à nos parents des punitions ni tirages d'oreilles, desfois qu'on aurait eu droit à la même chose une deuxième fois à la maison.

Je sais pas si effectivement, ceux qui enseignent depuis 30 ans ont l'impression qu'ils ont du, depuis quelques années, faire attention à leur comportement plus qu'avant.

Céline

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253404 est une réponse au message n° 3843] ven. 20 juillet 2007 11:53 Message précédentMessage suivant
On m'avait tiré l'oreille au CP (ou CE1) car j'avais écrit "les fleurs dansent" et que ça n'existe pas...

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253405 est une réponse au message n° 253404] ven. 20 juillet 2007 11:55 Message précédentMessage précédent
audrey02 a écrit le ven, 20 juillet 2007 11:53

On m'avait tiré l'oreille au CP (ou CE1) car j'avais écrit "les fleurs dansent" et que ça n'existe pas...

Bon, et j'espère que tu as compris maintenant, tu évites d'écrire des âââneries !
Laughing Laughing

frédérique

Fil précédent : Dyslexie
Fil suivant : Comment faire participer sa classe à des concours, visite de la ville,...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 11 mai 02:21:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software