|
| Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 3847 est une réponse au message n° 3843] |
mar. 07 septembre 2004 22:38   |
|
lilycats | |
| messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Ardèche (07) Métier : TPS / PS / MS / GS / CP | |
|
bonjour,
cruelle, je ne pense pas, mais dure oui, surtout en début d'année, et parfois même au retour des vacances... bref, quand il faut "serrer la vis" pour leur faire comprendre que je ne suis pas leur maman (qui va tout leur passer), ni leur copine (qui va blaguer).
Une fois que les limites sont posées et bien comprises, je me déride et suis bien plus cool. De même les règles très rigides de début d'année peuvent s'assouplir (un peu).
C'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'avais de très bons rapports (et que j'ai toujours)avec les gamins : très attachée à eux et inversement.
Donc là, jusqu'aux vacances de la Toussaint au moins, pas un sourire de trop en classe, on verra après.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252207 est une réponse au message n° 252065] |
mar. 17 juillet 2007 15:36   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| fibi a écrit le mar, 17 juillet 2007 10:15 | [color=blue]
"Je vais vous accrocher au porte-manteau tout le we et personne ne viendra vous arroser."
|
Ah, je le dis plus, ça, moi !!
Un jour, j'en avais un dans le couloir qui faisait ch....tout le monde pendant que je chaussais et habillais les autres. Je l'ai attrappé par le pull au niveau des épaules, et mis contre le mur en lui disant : toi, je vais t'accrocher au porte-manteau !
Quand j'ai fait sortir tout le monde, il n'est pas venu mais il m'a appelée : maîtresse, t'as oublié de me décrocher !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252234 est une réponse au message n° 252207] |
mar. 17 juillet 2007 16:38   |
|
verdun |  | | messages : 2438
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| sally a écrit le mar, 17 juillet 2007 09:36 |
Ah, je le dis plus, ça, moi !!
Un jour, j'en avais un dans le couloir qui faisait ch....tout le monde pendant que je chaussais et habillais les autres. Je l'ai attrappé par le pull au niveau des épaules, et mis contre le mur en lui disant : toi, je vais t'accrocher au porte-manteau !
Quand j'ai fait sortir tout le monde, il n'est pas venu mais il m'a appelée : maîtresse, t'as oublié de me décrocher !
|
Tu sais Sally, moi j'ai un élève qui s'est lui-même pendu aux crochets, par le capuchon ! Il a eu toutes les misères du monde à descendre de là !
Ma "menace" préférée, c'est de dire que je vais les passer par la fenêtre (je suis au 2e). Ça va l'affaire ! Je suis sévère par contre, je le sais, les enfants aussi. Cependant, nous avons une super ambiance de classe, et nous rions très souvent. Une des premières choses que je dis à mes élèves, en septembre, c'est que j'adore rire, faire des blagues et des folies, mais que quand on arrête, on arrête. Et ça fonctionne ! Lorsque je demande quelque chose (prendre son rang, circuler en silence dans les couloirs, revenir au calme après une activité, etc.), je l'obtiens tout de suite... J'ai une très belle relation avec eux, et j'en suis très fière !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252552 est une réponse au message n° 3843] |
mer. 18 juillet 2007 09:50   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
tout dépend du "domaine" pour moi.
Je suis très sévère (enfin disons que même le plus petit commencement ne passe pas ) sur certaines choses : je ne tolère pas qu'on me "réponde mal" en utilisant ce ton montant que je déteste ! et je n'admets aucun acte de violence.
Si un seul s'y risque, j'emploie les moyens mis à notre disposition : isolement à la récré, mot ou convocation des parents...
C'est parfois maigre, mais à force de passer la moitié de la récré sur le banc, ils se lassent.
L'ennui c'est que certaines habitudes sont parfois dures à laisser au pas de la porte...
Pour le reste, je ne pense pas. Les bavardages, je trouve que je menace bien souvent sans vraiment jamais prendre le taureau par les cornes.
Pour l'instant, ça ne déborde jamais vraiment mais je ne trouve pas non plus que ce soit merveilleux.
Pour les enfants qui manquent d'ardeur au travail, idem, j'utilise le mot aux parents lorsque ça devient important, ou bien je leur dis tout simpelment qu'après tout, moi je connais ma division et que s'ils ne veulent pas bosser, ça m'en fera moins à corriger !
Je n'en pense pas un traître mot, mais pour certains, ça marche, même si ça ne les tansforme pas en bourreaux du travail.
Le problème majeur, ici, c'est qu'on ne peut faire faire ce travail non fait à la récré, puisque les élèves ne doivent pas rester seuls en classe, et que parfois les parents ne font pas grand cas de ces mots...
J'aimerais instaurer un système de "notation", qui figurerait sur le bulletin : c'est ce qui se fait déjà au collège de mon secteur.
|
|
|
|
|
|
| Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 252625 est une réponse au message n° 252621] |
mer. 18 juillet 2007 12:59   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ah ça je suis d'accord
j'ai vu des instits qui crient, qui hurlent même, toute la journée... et ben les enfants sont infernaux avec eux.... c'est l'horreur même...
donc oui rien à voir
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253315 est une réponse au message n° 3843] |
jeu. 19 juillet 2007 23:00   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Moi qui fait partie des plus "jeunes" (27 ans), j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on était passé en une vingtaine d'années d'un extrême à l'autre. Quelques souvenirs de ma propre jeunesse, pourtant toute récente :
Quand j'étais gamin, en CP (en 1986), ma maîtresse mettait les enfants bavards au coin avec un gros scotch sur la bouche.
En CE1, une fois, lors d'une sortie de fin d'année, j'étais allé dans un endroit où on nous avait défendu d'aller, et j'avais reçu une bonne gifle en revenant.
En CM1, mon "premier" maître-homme nous faisait décoller de notre chaise en nous tirant par l'oreille, qui restait rouge jusqu'à la fin de la journée.
En CM2, un autre maître, qui nous faisait lécher le tableau quand on mettait des lettres en trop dans les mots.
Et à l'époque, jamais il ne serait venu à l'idée d'un parent de venir faire des remontrances à l'enseignant, de telles pratiques étaient parfaitement admises et courantes. Ce n'est pourtant pas d'une école ZEP dont je vous parle, mais d'une école de campagne quasiment sans histoires !
Je ne dis pas bien sûr que l'enseignante condamnée a eu raison de ce qu'elle a fait, mais est-ce que quelqu'un d'un peu "ancien" (30-35 ans de carrière), qui a connu ces deux époques, pourrait m'expliquer pourquoi, en l'espace des vingt dernières années, on a fait ce virage à 180 °?? Quand je repense à ces souvenirs (qui ne m'ont absolument pas traumatisé !!), ça me laisse pantois...
|
|
|
|
|
|
|