Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Help besoin d'aide (début en maternelle)
| |
| Re: help besoin d'aide [message n° 79492 est une réponse au message n° 79483] |
lun. 31 octobre 2005 15:58   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour ma part, je ne débute pas, mais j'ai découvert la maternelle il y a trois ans après 20 ans d'élémentaire. Beaucoup de doutes et d'appréhension. Comme toi, j'ai lu ... beaucoup. J'ai aussi fouiné sur Internet pour voir ce qui se faisait ailleurs et il y a des sites formidables.Cela m'a aidée à commencer.
Ensuite, j'ai pris le temps de les regarder faire, vivre, de les écouter et petit à petit nous nous sommes apprivoisés. Pas évident avec les TPS et les PS parce qu'ils ne parlent pas toujours et quand ils le font, on ne les comprend pas nécessairement. Et puis, la vie de groupe, pas évident pour eux.
La gestion de la classe, cela s'apprend et s'acquiert avec le temps. Les idées originales viennent aussi avec le temps. N'exige pas de toi l'impossible.
As-tu lu "Comment enseigner en petite section" (Hachette éducation) ? Il y a sûrement mieux mais c'est une aide assez fonctionnelle pour commencer à s'organiser.
Bon courage.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: help besoin d'aide [message n° 79503 est une réponse au message n° 79483] |
lun. 31 octobre 2005 16:37   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
pour ma part, j'ai débuté en maternelle, il y a 7 ans, après 8 ans de primaire.La première année c'est faite cahin-caha...Je découvrais et étant la seule classe de maternelle de l'école je ne pouvais guère m'appuyer sur mes collègues.J'ai fait beaucoup d'erreurs, tatônné beaucoup, et puis ma foi, tout c'est mis en place progressivement...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: help besoin d'aide [message n° 80366 est une réponse au message n° 79483] |
mer. 02 novembre 2005 01:22   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
je confirme pas d'inquiétude à avoir. Je viens de commencer cette année ma troisème année d'enseignement. Comme toi, la première année, j'ai attéri dans une classe de TPS/PS. Et il faut dire que pour ce qui est des cours d'IUFM, on est très peu formé sur cette section là. Ne t'en fais pas , tu ne pourras pas tout faire parfaitement, cela n'est pas possible. J'ai beaucoup lu, des bouquins très pratiques sur la TPS/PS, j'ai utilisé les guides magnard pour la petite section en maths et en graphisme, cela m'a beaucoup guidé et m'a fait prendre conscience de l'importance de la manipulation à cet âge et du travail sur différents formats (et non sur fiche A4 polycopiées). Je te les conseille. Sinon essaye de te construire des projets, cela te permets après une phase de réflexion de tout mettre en place puisque c'est ciblé (euh là je ne sais pas si je suis très claire...). Ce qui est dur avec cette section c'est qu'il ne faut pas être trop scolaire , mais savoir se montrer exigente puisqu'ils ont des choses à apprendre. Les deux premières années, j'avais un effectif restreint (environ 16 ) avec moitié moitié de tps et de ps. Je ne différenciais pas suffisament le travail des deux groupes. Cette année, j'ai commencé à 24 et je vais monter à 32, j'ai pris conscience de ce que devaient apprendre les PS, et ma fois je laisse les tps un peu plus vivre, ils ont le temps d'entrer progressivement dans les apprentissages. Parfois, cela peut donner l'impression qu'ils font de l'occupationnel mais ils apprennent déjà à vivre ensemble, c'est pas si mal..., c'est l'un des domaines d'activités non?
Et puis ne t'en fais pas, si dans ta classe, l'ambiance est bonne, tu vas voir les enfants évoluer. Je suis toujours avec des TPS, PS cette année, et quand on me demande, je dis que j'ai envie de travailler avec des plus grands (des moyens m'iraient très bien)mais d'un autre coté, c'est tellement bien de voir les grands changements, de les voir devenir élève...
Pour finir, ma première année, je n'étais surement pas au top parce que tout à faire en même temps, la seconde, j'ai approfondi certains domaines puisque j'avais des choses déjà construites. Et du coup pour la troisième, je suis maître d'acueil temporaire, j'accueille donc des stagiaires... tu vois tout est possible.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 16 mai 18:15:23 2026
|