Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : Le verbe
ORL : Le verbe [message n° 79862] mar. 01 novembre 2005 10:12 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
A la rentrée, je compte faire une séquence sur le verbe avec mes CE2.Je cherche une idée pour la phase de découverte à faire en autonomie.
J'ai trouvé des cartes pour une activité. Surprised
Mais celle-ci se passe à l'oral, alors que je devrai être avec mes CE1 à ce moment-là pour une séance de lecture. Sad
Avez-vous d'autres idées que mes CE2 pourraient faire seuls?
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: ORL : Le verbe [message n° 79884 est une réponse au message n° 79862] mar. 01 novembre 2005 11:18 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
bonjour ,

Tu peux leur faire récrire le texte en changeant la personne ou le temps ou leur demander d'entourer ce qui change quand on change la personne ,le temps...
Peut-être aussi des jeux de substitution ...
@+

Re: ORL : Le verbe [message n° 79896 est une réponse au message n° 79884] mar. 01 novembre 2005 11:39 Message précédentMessage suivant
Finalement, je me suis arrangée pour être présente lors de cette phase.
Merci quand même.

Re: ORL : Le verbe [message n° 79972 est une réponse au message n° 79862] mar. 01 novembre 2005 13:51 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Pendant ces vacances, j'ai fabriqué un matériel sur le verbe, pour le travail personnalisé . Si cela t'interesse (et que tu as publisher), je peux te l'envoyer ...
Isabelle

Isa

Re: ORL : Le verbe [message n° 80045 est une réponse au message n° 79972] mar. 01 novembre 2005 16:01 Message précédentMessage suivant
isali a écrit le mar, 01 novembre 2005 13:51

Pendant ces vacances, j'ai fabriqué un matériel sur le verbe, pour le travail personnalisé . Si cela t'interesse (et que tu as publisher), je peux te l'envoyer ...
Isabelle

Tu devrais mettre ça dans la banque de fichiers ...attention ,avec Publisher ,pour être sûr que tout le monde le lise il faut enregistrer en Publisher 98 ou mieux convertir en PDF ...
En tout cas ,moi ,je suis intéressé par ton fichier .Tu peux me l'envoyer ?

@+

Re: ORL : Le verbe [message n° 80056 est une réponse au message n° 79972] mar. 01 novembre 2005 16:16 Message précédentMessage suivant
isali a écrit le mar, 01 novembre 2005 13:51

Isabelle

ça m'intéresse! Je t'envoie un mail!

Re: ORL : Le verbe [message n° 80061 est une réponse au message n° 80045] mar. 01 novembre 2005 16:23 Message précédentMessage suivant
isali
Désolée, je l'ai enregistré sous Pub 2002 ... mais cela peut éventuellement se modifier ... Pour ce qui est de convertir en PDF ... volontiers, mais comment fait-on ?
Je ne peux pas le mettre dans la banque de fichiers, ce travail n'est pas de moi, je me suis contentée de le mettre en forme .
Isabelle

Isa

Re: ORL : Le verbe [message n° 80071 est une réponse au message n° 80061] mar. 01 novembre 2005 16:41 Message précédentMessage suivant
philippe81 n'est pas connecté philippe81
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : cm1 cm2
jai envoyé un petit mail car je suis vivement interessé pour avoir le plus de possibilités concernant l orl et le verbe car je trouve les manuels particulierement penibles....

merci
a+
phil81

Re: ORL : Le verbe [message n° 80072 est une réponse au message n° 79862] mar. 01 novembre 2005 16:41 Message précédentMessage suivant
Quand tu enregistres ton fichier (fichier/enregistrer sous...) ,tu peux choisir le format ...(Microsoft a bien fait les choses =>on ne peut pas ouvrir un fichier publisher 2002 avec publisher 2000 ou 98)

Re: ORL : Le verbe [message n° 80313 est une réponse au message n° 79862] mar. 01 novembre 2005 23:25 Message précédentMessage suivant
isali
Si, c'est possible, j'ai réussi à le mettre sous PDF. Envoie moi un Mail, je te le fais suivre .
Isabelle

Isa

Re: ORL : Le verbe [message n° 80380 est une réponse au message n° 80313] mer. 02 novembre 2005 07:33 Message précédentMessage suivant
Je n'arrive pas à l'ouvrir!
Il doit être trop volumineux ou alors c'est moi qui n'ai pas de patience!

Re: ORL : Le verbe [message n° 80511 est une réponse au message n° 80380] mer. 02 novembre 2005 10:30 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
je suis aussi interessée par ton travail , si tu pouvais me l'envoyer. Merci d'avance.

Re: ORL : Le verbe [message n° 80639 est une réponse au message n° 80511] mer. 02 novembre 2005 13:57 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Isali! Super tes fiches!

Re: ORL : Le verbe [message n° 81241 est une réponse au message n° 79862] jeu. 03 novembre 2005 20:31 Message précédentMessage suivant
Je tente le jeu de isali demain. Croisons les doigts pour que ça marche!
Quoi qu'il arrive je te remercie de me l'avoir envoyé!

Re: ORL : Le verbe [message n° 81571 est une réponse au message n° 81241] ven. 04 novembre 2005 19:16 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Question : comment reconnaître un verbe (conjugué) dans une phrase ? Plusieurs manières... Je fais quotidiennement des transformations de temps mais aussi de formes...
La phrase qui dit oui devenant celle qui dit non, le verbe est encadré par les ne...pas, ne...jamais, etc.
Des jeux avec pièges où de nombreux mots (noms communs) se confondent avec le verbe équivalent ( Je travaille... Tu fais ton travail.... Je calcule... Tu as fait du calcul...)... Ecrire des phrases à partir d'un verbe... Faire des jeux sous forme d'étiquettes avec un stock de GN et de V : les associer. Autrement dit, tout ce qui permet de faire des manipulations sur la phrase simple d'abord, pi petit à petit sur des phrases complexes après. C'est ce qu'on nommait la grammaire transformationnelle (Genouvriez en autre) et il me semble que les IO et donc l'ORL permettent justement cela...
La difficulté suivante ce sont les temps composés et donc les participes, mais cela concerne davantage les CM...
Voili voilà

PS : ce fichier Pub/PDF a-t-il été mis dans la banque ? Cela pourrait te permettre d'avoir quelques remarques pour améliorer le produit... Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: ORL : Le verbe [message n° 81578 est une réponse au message n° 81571] ven. 04 novembre 2005 19:24 Message précédentMessage suivant
E.Delon a écrit le ven, 04 novembre 2005 19:16

Question : comment reconnaître un verbe (conjugué) dans une phrase ? Plusieurs manières... Je fais quotidiennement des transformations de temps mais aussi de formes...
La phrase qui dit oui devenant celle qui dit non, le verbe est encadré par les ne...pas, ne...jamais, etc.
Des jeux avec pièges où de nombreux mots (noms communs) se confondent avec le verbe équivalent ( Je travaille... Tu fais ton travail.... Je calcule... Tu as fait du calcul...)... Ecrire des phrases à partir d'un verbe... Faire des jeux sous forme d'étiquettes avec un stock de GN et de V : les associer. Autrement dit, tout ce qui permet de faire des manipulations sur la phrase simple d'abord, pi petit à petit sur des phrases complexes après. C'est ce qu'on nommait la grammaire transformationnelle (Genouvriez en autre) et il me semble que les IO et donc l'ORL permettent justement cela...
La difficulté suivante ce sont les temps composés et donc les participes, mais cela concerne davantage les CM...
Voili voilà

Si tu parles du fichier concernant le jeu d'Isali, je ne peux pas le mettre dans la banque puisqu'il ne m'appartient pas!

PS : ce fichier Pub/PDF a-t-il été mis dans la banque ? Cela pourrait te permettre d'avoir quelques remarques pour améliorer le produit... Wink

Re: ORL : Le verbe [message n° 81797 est une réponse au message n° 81578] sam. 05 novembre 2005 09:17 Message précédentMessage suivant
isali
Et moi-même, je n'ai pas créé ce travail, je ne peux donc pas le mettre dans la banque ...
Comment cela s'est-il passé hier, Carole ? Tu es plus efficace que moi ! Il est prêt, mais pas encore en route ...
Isabelle

Isa

Re: ORL : Le verbe [message n° 81799 est une réponse au message n° 81797] sam. 05 novembre 2005 09:25 Message précédent
ça ne s'est pas trop mal passé! J'ai commencé par un jeu de mime à l'aide de cartes représentant des actions. Ensuite nous avons utilisé ton fichier. On a fait les jeux V1 et V2. Pour le V2, pas de problème puisque ça ressemblait à notre jeu de mime. Pour le V1, ils ont eu du mal à comprendre ce qu'il fallait faire et notamment quelles vignettes devaient-ils utiliser (carrés blancs, ronds rouges, triangles verts)?
Je pense que je vais remettre ça mardi. On verra si ça fonctionne mieux.

Fil précédent : EPS/MUSIQUE : hip hop cm1 cm2
Fil suivant : VIE DE CLASSE : Coloriages magiques
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 03:27:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software