Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ?
ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 79877] mar. 01 novembre 2005 11:06 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour,
tout est dans la question. quelle situation mettez-vous en place pour démarrer votre séquence sur le groupe nominal ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 79911 est une réponse au message n° 79877] mar. 01 novembre 2005 11:55 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je mets l'accent sur le couple déterminant nom. Le nom étant le chef du groupe mais c'est le déterminant qui influence la chaîne d'accord.
J'ai remarqué aussi que les enfants trouvent mieux le nom grâce au déterminant.
Je travaille avec des étiquettes :
Une grande vide pour le groupe nominal sur laquelle ils posent des petites étiquettes déterminant nom et adjectif.
J'intègre ces grandes étiquettes GN dans la phrase avec une étiquette verbe.

Je ne sais pas si je suis très claire.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 79912 est une réponse au message n° 79877] mar. 01 novembre 2005 11:56 Message précédentMessage suivant
pas trop Embarassed Embarassed

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 79928 est une réponse au message n° 79912] mar. 01 novembre 2005 12:12 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je commence par travailler sur le groupe nominal sujet (on le repère avec c'est qui). Ensuite on cherche à l'intérieur le mot qui commande. Pour bien les aider, on travaille à partir d'exemples: un chien mange. Chaque enfant rajoute un mot au groupe nominal: un petit chien....
Quand tout cela est bien acquis alors seulement après j'enchaîne sur tous les groupes nominaux.
Je t'ai expliqué très rapidement mais j'espère que tu as compris ma démarche.
Caro

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 79940 est une réponse au message n° 79877] mar. 01 novembre 2005 12:29 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses et je suis toujours partante pour en avoir d'autres...

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 80078 est une réponse au message n° 79928] mar. 01 novembre 2005 16:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
En ce qui concerne l'enrichissement du groupe nominal, moi j'utilise une poésie qui s'appelle "le temps".
C'est du genre:
Le temps des cerises
Le temps de vivre
Le temps qu'il fait
Le mauvais temps...

On surligne tout ce qui complète le GN Le temps et puis on met ensemble ce qui va ensemble. Ensuite je leur dis le nom de chaque groupe: adjectifs, groupes prépositionnels, subordonnées relatives et après ça ouvre sur un travail spécifique sur chaque groupe.

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer le fameux poème, mais il faudra attendre jeudi car tout est resté à l'école.

Floriane qui couve.

Grenadine
De quoi?

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 80424 est une réponse au message n° 80078] mer. 02 novembre 2005 08:27 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
floriane a écrit le mar, 01 novembre 2005 16:51

En ce qui concerne l'enrichissement du groupe nominal, moi j'utilise une poésie qui s'appelle "le temps".
C'est du genre:
Le temps des cerises
Le temps de vivre
Le temps qu'il fait
Le mauvais temps...

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer le fameux poème, mais il faudra attendre jeudi car tout est resté à l'école..

Je pense qu'il s'agit de celui-ci :
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber7/Creer/poemesc2/poemes.htm

Frol

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 80721 est une réponse au message n° 80424] mer. 02 novembre 2005 16:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Effectivement c'est celui-ci.
Floriane qui couve.

Grenadine
De quoi?

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 80758 est une réponse au message n° 79912] mer. 02 novembre 2005 17:19 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
audrey02 a écrit le mar, 01 novembre 2005 11:56

pas trop Embarassed Embarassed

Veux-tu plus d'explications ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 80931 est une réponse au message n° 79877] mer. 02 novembre 2005 21:31 Message précédentMessage suivant
avec un peu de recul, je comprends mieux. merci
(avec un peu de recul = en me concentrant et en réfléchissant) Embarassed

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82441 est une réponse au message n° 79928] dim. 06 novembre 2005 16:01 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
cartej a écrit le mar, 01 novembre 2005 12:12

1. Je commence par travailler sur le groupe nominal sujet (on le repère avec c'est qui). Ensuite on cherche à l'intérieur le mot qui commande. Pour bien les aider, on travaille à partir d'exemples: un chien mange. Chaque enfant rajoute un mot au groupe nominal: un petit chien....

2. Quand tout cela est bien acquis alors seulement après j'enchaîne sur tous les groupes nominaux.

1. En commençant par travailler le GNS, est-ce que les enfants ne risquent pas de ne repérer le GN que par la méthode "c'est qui"? et donc de ne pas dire que dans "le chien mange un os.", "un os" et aussi un GN?

D'où 2. Peut etre que justement c'est ce que tu travailles quand c'est acquis. Est-ce que tu peux préciser comment tu enchaines justement pour éviter ces confusions (si confusion il y a d'ailleurs)?

Céline

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82444 est une réponse au message n° 79877] dim. 06 novembre 2005 16:06 Message précédentMessage suivant
Christelle B a écrit le mar, 01 novembre 2005 11:54

Moi je passe d'abord par le nom: On joue au bacchalauréat (comme ça je n'ai que des noms et pas les déterminants qui vont avec) puis je leur demande de dire comment s'appellent ces mots. Le mot "nom" vient très vite. Ensuite on voit la différence entre nom commun et nom propre.

Comment fais-tu pour qu'ils repèrent le GN dans une phrase ensuite?
Y a-t-il une technique?

Céline

Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82560 est une réponse au message n° 82444] dim. 06 novembre 2005 19:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, je me pose une question, sans doute bête, mais bon, vous m'excuserez, je ne suis qu'en PS… Laughing
A part à remplir le contrat côté programme, ça sert à quoi de savoir repérer un groupe nominal, un groupe verbal ?
Vivonne
(je vous avais prévenus que c'était une question bête !)

Vivonne

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82570 est une réponse au message n° 79877] dim. 06 novembre 2005 20:08 Message précédentMessage suivant
à faire les accords quand on écrit?

Céline

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82573 est une réponse au message n° 82570] dim. 06 novembre 2005 20:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
tchoumba a écrit le dim, 06 novembre 2005 20:08

à faire les accords quand on écrit?

oui, mais pour ça, savoir que c'est un groupe nominal, on s'en fiche !
les petits chiens : il suffit que les enfants sachent se demander "qui est petit ?"
même s'ils ne savent pas que c'est un groupe nominal, ce n'est pas grave, non ?
Mais bon, je vous dis, je comprends pas tout ! j'suis en PS ! Laughing

Vivonne

Vivonne

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82580 est une réponse au message n° 79877] dim. 06 novembre 2005 20:23 Message précédentMessage suivant
C'est la nomenclature qui est dérangeante tu trouves?
Ma belle mère (prof de francais latin grec)me disait qu'elle s'arrache les cheveux quand les élèves ne savent pas repérer le sujet, le verbe, le cod, le coi... parce que pour les déclinaisons c'est indispensable. c'est pareil en allemand.

Euh... meme si ça sert pas à grand chose.... je veux bien quand même des précisions sur la façon de l'aborder(cf. mes post antérieurs)... Embarassed Embarassed Laughing
Merci !! Razz

Céline

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82599 est une réponse au message n° 82580] dim. 06 novembre 2005 20:43 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Tes accords dépendent de la nature des mots:
- un verbe ne s'accorde pas comme un nom
- un adverbe est invariable
- un adjectif qualificatif s'accorde avec le nom
D'où l'importance de connaître les natures
Tu veux aborder le groupe nominal, qu'est-ce qu'ils ont fait, tes collègues de CE?
Sers-toi de leur travail, normalement, c'est à eux d'aborder et à toi d'approfondir.
1. Reconnaître le nom
A partir d'un texte,
- rappeler ce qu'est un nom
- classer les noms êtres vivants, choses, idées-sentiments
Donner un autre texte, à trous avec des noms en désordre à reclasser
Autre texte:
-souligner tous les noms
Créer des noms à partir de verbes (le chocolat est vendu: la vente)

2. Classer les noms
nom propre, nom commun, nom composé
rappeler que les noms communs et composés sont accompagnés d'un déterminant (et le voilà ton groupe nominal)
Former des groupes nominaux (3 colonnes, relier)
-1ère colonne: déterminants
-2e colonne, noms
-3e colonne, adjectifs

J'espère avoir pu t'aider

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82605 est une réponse au message n° 82599] dim. 06 novembre 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
myriam204 a écrit le dim, 06 novembre 2005 20:43

J'espère avoir pu t'aider

Oh ben oui!!! Merci

Céline

Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82610 est une réponse au message n° 82605] dim. 06 novembre 2005 20:54 Message précédent
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Livres "Déclic" 5e (2 livres)et 6e a(2 livres)pas chers et bien faits (ce sont des livres belges, mais je suppose que tu peux te les procurer en France)
Edition Van In
Ils comprennent aussi de l'expression écrite
Chaque élève en a un et on travaille dedans
J'ai CM1/CM2 même leçon, exercices différents

Fil précédent : VOCABULAIRE : Registres de la langue
Fil suivant : GEOMETRIE : Les solides puis les polygones ou les polygones puis les solides?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 00:05:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software