|
|
|
| Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 79928 est une réponse au message n° 79912] |
mar. 01 novembre 2005 12:12   |
|
| cartej | |
| messages : 991
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je commence par travailler sur le groupe nominal sujet (on le repère avec c'est qui). Ensuite on cherche à l'intérieur le mot qui commande. Pour bien les aider, on travaille à partir d'exemples: un chien mange. Chaque enfant rajoute un mot au groupe nominal: un petit chien....
Quand tout cela est bien acquis alors seulement après j'enchaîne sur tous les groupes nominaux.
Je t'ai expliqué très rapidement mais j'espère que tu as compris ma démarche.
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: FRANçAIS : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 80424 est une réponse au message n° 80078] |
mer. 02 novembre 2005 08:27   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| floriane a écrit le mar, 01 novembre 2005 16:51 | En ce qui concerne l'enrichissement du groupe nominal, moi j'utilise une poésie qui s'appelle "le temps".
C'est du genre:
Le temps des cerises
Le temps de vivre
Le temps qu'il fait
Le mauvais temps...
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer le fameux poème, mais il faudra attendre jeudi car tout est resté à l'école..
|
Je pense qu'il s'agit de celui-ci :
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber7/Creer/poemesc2/poemes.htm
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82599 est une réponse au message n° 82580] |
dim. 06 novembre 2005 20:43   |
|
myriam204 | |
| messages : 102
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Hainaut (Belgique) Métier : Cycle 3 | |
|
Tes accords dépendent de la nature des mots:
- un verbe ne s'accorde pas comme un nom
- un adverbe est invariable
- un adjectif qualificatif s'accorde avec le nom
D'où l'importance de connaître les natures
Tu veux aborder le groupe nominal, qu'est-ce qu'ils ont fait, tes collègues de CE?
Sers-toi de leur travail, normalement, c'est à eux d'aborder et à toi d'approfondir.
1. Reconnaître le nom
A partir d'un texte,
- rappeler ce qu'est un nom
- classer les noms êtres vivants, choses, idées-sentiments
Donner un autre texte, à trous avec des noms en désordre à reclasser
Autre texte:
-souligner tous les noms
Créer des noms à partir de verbes (le chocolat est vendu: la vente)
2. Classer les noms
nom propre, nom commun, nom composé
rappeler que les noms communs et composés sont accompagnés d'un déterminant (et le voilà ton groupe nominal)
Former des groupes nominaux (3 colonnes, relier)
-1ère colonne: déterminants
-2e colonne, noms
-3e colonne, adjectifs
J'espère avoir pu t'aider
|
|
|
|
|
| Re: ORL : comment abordez-vous le groupe nominal ? [message n° 82610 est une réponse au message n° 82605] |
dim. 06 novembre 2005 20:54  |
|
myriam204 | |
| messages : 102
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Hainaut (Belgique) Métier : Cycle 3 | |
|
Livres "Déclic" 5e (2 livres)et 6e a(2 livres)pas chers et bien faits (ce sont des livres belges, mais je suppose que tu peux te les procurer en France)
Edition Van In
Ils comprennent aussi de l'expression écrite
Chaque élève en a un et on travaille dedans
J'ai CM1/CM2 même leçon, exercices différents
|
|
|
|