|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE : 1ère Guerre mondiale [message n° 80502 est une réponse au message n° 80477] |
mer. 02 novembre 2005 10:22   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
les docs cités sont appréciés par les enfants... "Zappe la guerre" de Pef et les BD de Tardi + "Paroles de Poilus" Librio 245 à utiliser en littérature...
Essaie de mettre plusieurs bouquins en réseau sur le thème pour compléter l'approche en histoire, et n'oublie pas de faire de la lecture d'images : y'a beaucoup de photos, de momuments aux morts en France comme en Allemagne...
La Grande Guerre l'est vraiment si tu analyses bien le fait que ce soit la première avec un armement moderne mais des règles de fonctionnement encore liées à la tradition des batailles d'Empire... D'où la boucherie...
Sans doute peux-tu trouver une monographie d'instit de ton village : nombreux étaient alors sous-off et nos anciens ont payé le prix fort...
Voili voilà
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE : 1ère Guerre mondiale [message n° 80923 est une réponse au message n° 80046] |
mer. 02 novembre 2005 21:16   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Merci !! Pour l'instant, je cherche des pistes pour savoir comment démarrer... Pour la suite, ça va. Mais avec votre aide, j'y vois plus clair. En fait, France 2 vient dans mon école faire un reportage sur le poilu du village, et le journaliste risque de me demander comment je traite la 1ère guerre mondiale, et comme je ne suis que NT2, j'avoue que je ne l'ai encore jamais traitée, et vos réponses m'ont été d'une grande aide (heu... c'est français ça ? tant pis, je prends le risque !).
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE : 1ère Guerre mondiale [message n° 81516 est une réponse au message n° 80923] |
ven. 04 novembre 2005 17:45   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
je l'ai fait l'année dernière en stage (je suis T1). pour l'aborder, j'ai donné 4 sujets à 4 groupes de 4 élèves (ça fait beaucoup de 4!!): les poillus, les tranchées, les monuments aux morts et verdun. je leur ai fourni plein de documents (manuels, photocopies...) et ils ont réalisé un exposé. la recherche leur a bien plue,ça les a obligé à lire beaucoup (doc sur les autres sujets aussi) seul reproche, c'était un peu long. quand ils trouvaient quelque chose sur un autre sujet que le leur, il le donnait au groupe concerné. au fur et à mesure, ils ont compris des choses, les exposés ont été un aboutissement.
après j'ai exploité certaines notions un peu plus...
j'ai fait zappe la guerre en littérature, il est extra!!! si tu veux mes fiches, demande moi!!
bon courage!
|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE : 1ère Guerre mondiale [message n° 81649 est une réponse au message n° 80046] |
ven. 04 novembre 2005 21:25  |
|
| marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
| ehug a écrit le mer, 02 novembre 2005 20:44 | j'ai envoyé ce soir un dossier à la banque sur le thème du monument aux morts. Mais il faut adapter les recherches à sa propre commune sinon j'ai utilisé une partie des adresses citées dans les réponses précédentes .
|
super dossier, merci
|
|
|
|