Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Annoncer à ses élèves sa grossesse
Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80064] mar. 01 novembre 2005 16:24 Message suivant
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
bonjour,
je suis enceinte de 4 mois et demi, mes collègues sont au courant mais ni mes élèves, ni leurs parents. comme cela commence à bien se voir, je me demande si je dois l'annoncer à mes élèves, et quand. Jusqu'à présent, je préférai ne rien dire en cas de problème au début de la grossesse. Mnt, tout va bien donc le risque diminue et je ne sais pas si je dois en parler, ou alors laisser les élèves m'en parler lorsqu'ils s'en appercevront.
J'aimerai avoir les témoignages de collègues confrontées à la même situation,

Isabelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80070 est une réponse au message n° 80064] mar. 01 novembre 2005 16:40 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
"T'as mangé une grosse pizza ? " Voilà comment la petite Maud m'avait accueillie à la rentrée de septembre (il y a 12 ans déjà), il faut avouer qu'en 2 mois, la pizza avait sacrément évolué...
Si ils n'ont pas encore remarqué, ne serait ce que pour ton confort personnel aussi, fais leur remarquer qu'ils ne sont pas observateurs, ou qu'ils sont très polis.
Sans en faire un outil pédagogique, il y a des limites quand même, mais tout simplement car tu es heureuse de partager ce moment avec eux.

Alors bonne continuation à toi et beaucoup de bonheur présent et à venir.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80087 est une réponse au message n° 80070] mar. 01 novembre 2005 17:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Il y a deux ans, ma collègue était enceinte, mais ça ne se voyait pas trop. Pourtant, une élève le lui a dit "Mais maîtresse, t'attends un bébé ?"

Pour la petite histoire
(cette classe a eu 2 instits dans l'année : un homme puis elle, l'année suivante, quand elle m'a annoncé la naissance, j'ai dit à ses anciens élèves "Votre maîtresse de l'année dernière a eu un garçon"...... ils m'ont répondu "Laquelle ?" Laughing Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80092 est une réponse au message n° 80087] mar. 01 novembre 2005 17:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Armelle a écrit le mar, 01 novembre 2005 17:20

Il y a deux ans, ma collègue était enceinte, mais ça ne se voyait pas trop. Pourtant, une élève le lui a dit "Mais maîtresse, t'attends un bébé ?"

Moi, ils me l'ont déjà dit et.... je n'étais pas enceinte!!! Ahhhh la pizza!!!!Laughing

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80101 est une réponse au message n° 80092] mar. 01 novembre 2005 17:30 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dis leur simplement comme une bonne nouvelle!
Et rassure les parents quand ils viendront demander quand est ce que tu t'arrêtes.... tu seras remplacée!
Félicitations et savoure bien!

Caverne....

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80106 est une réponse au message n° 80092] mar. 01 novembre 2005 17:32 Message précédentMessage suivant
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Une de mes collègues n'a rien dit aux parents (ça se voyait...) et ils l'ont mal pris.
Ils me faisaient des remarques du style : "elle a trop mangé votre collègue" ou encore "il faut lui dire qu'elle fasse un régime".
C'était très désagréable et ça plombait bien l'ambiance.
Autant leur faire une petite annonce "officielle" si tout semble aller pour le mieux ou tout du moins en parler naturellement, même si après tout c'est de la vie privée.

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80224 est une réponse au message n° 80106] mar. 01 novembre 2005 21:15 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je pense comme tout le monde que tu peux le leur annoncer très simplement.
J'ai fait pour ma part la bêtise de le leur dire (il y a quelques années), un peu trop tôt, et hélas ça s'est mal passé … Confused Pas facile de rattraper le coup … Donc ta prudence était de mise, tu as bien fait d'attendre, mais maintenant, partage sans arrière-pensée cette excellente nouvelle avec eux, leurs réactions seront sûrement intéressantes !
Et toutes mes félicitations !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80567 est une réponse au message n° 80064] mer. 02 novembre 2005 11:23 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonjour Isabelle
Je suis contente de lire de tes nouvelles et surtout de savoir que tout va bien.
Pour ma part, j'ai annoncé ma grossesse gémellaire lors de la réunion d'informations de début d'année qui a eu lieu fin septembre mais certains parents le savaient déjà, en maternelle les parents nous voient tous les jours.
C'est bien que les parents soient au courant, ainsi ils ne t'en veulent pas trop si ton état te demande de t'absenter pendant quelques jours. C'est ce qui m'est arrivé deux semaines avant ces vacances. Avec les jeunes enfants qui toussent et m'éternuent dessus, j'ai attrapé une trachéïte accompagnée d'une grosse fatigue. J'ai dû m'absenter une semaine car avec la grossesse, je voulais absolument guérir et ne pas laisser traîner des semaines. Les parents ont été très compréhensifs et se sont même inquiétés pour moi.
Je pense que tes élèves seraient même heureux de dire que leur maîtresse attend un bébé.
Porte-toi bien.
Kari

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80818 est une réponse au message n° 80567] mer. 02 novembre 2005 18:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai annoncé ma grossesse lors de la réunion de rentrée fin septembre également, mais certains l'avaient déjà vu donc il était temps! J'étais à un peu plus de 3 mois.
Certains n'étaient pas contents mais sont bien obligés de faire avec. Je devais le dire à cause de la classe de neige de janvier à laquelle je ne participerai pas (Comment ça on ne peut pas dévaler les pistes à 7 mois de grossesse!).
Bonne grossesse à vous toutes.
Floriane qui couve mais qui ne skiera pas!

Grenadine
De quoi?

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 80825 est une réponse au message n° 80064] mer. 02 novembre 2005 18:51 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Toutes mes félicitations!
Annonce-le à tes élèves de façon à ce qu'ils soient ravis et.....
pourquoi ne profites-tu pas pour réaliser avec eux un faire-part du genre "les élèves de Mme Kotoko on l'immense joie de vous faire savoir que.........
De cette manière, tu associes tes élèves à l'événement et ils se chargeront eux-même de convaincre leurs parents.
Sad Confused Surprised
Tous tontons et tatas ! Laughing Laughing Laughing

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81486 est une réponse au message n° 80064] ven. 04 novembre 2005 13:11 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
quoi? aurais-je mal lu?
Il existe sur Terre des parents qui ne sont pas contents parce que l'instit est enceinte?
INCROYABLE! INCREDIBLE!

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81497 est une réponse au message n° 81486] ven. 04 novembre 2005 15:09 Message précédentMessage suivant
Ben non, ils râlent parce-que leurs bambins vont devoir se faire à la remplaçante, puis la remplaçante peut elle aussi être enceinte ou malade...
Donc si leurs enfants travaillent mal, c'est la faute à l'instit qui est absente pour cause de bébé...

Tout le monde sait ça!

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81526 est une réponse au message n° 81486] ven. 04 novembre 2005 18:17 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Métier : PS1-GS
Najat a écrit le ven, 04 novembre 2005 13:11

quoi? aurais-je mal lu?
Il existe sur Terre des parents qui ne sont pas contents parce que l'instit est enceinte?
INCROYABLE! INCREDIBLE!

L'année dernière, une collègue prend 1 jour pour enfant malade (son bébé)... Comme d'habitude, j'invite les mamans qui ne travaillent pas (et qui n'ont pas rdv chez le dentiste, chez le gyné, chez la voyante, chez l'coiffeur, chez ma mémé...) à reprendre leur petit bambin, pour la journée.

Une mère que j'invitais de façon plus persuasive (parcequ'elle ne fait jamais aucun effort) m'a quand même dit, en me criant dessus : "j'm'en fous que son bébé soit malade!! Si elle voulait bosser, elle n'avait qu'à pas faire de mômes...!!! J'ai des mômes, moi, est ce que je bosse? nan!!!"... CQFD.

Ben oui. Tout est possible, dans ce metier.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81580 est une réponse au message n° 81526] ven. 04 novembre 2005 19:27 Message précédentMessage suivant
elsy
mamouth-resse a écrit le ven, 04 novembre 2005 18:17

Une mère que j'invitais de façon plus persuasive (parcequ'elle ne fait jamais aucun effort) m'a quand même dit, en me criant dessus : "j'm'en fous que son bébé soit malade!! Si elle voulait bosser, elle n'avait qu'à pas faire de mômes...!!! J'ai des mômes, moi, est ce que je bosse? nan!!!"... CQFD.

Ben oui. Tout est possible, dans ce metier.

MDR

Faut bien avouer que c'est très logique tout ça.... hein mam?

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81592 est une réponse au message n° 81580] ven. 04 novembre 2005 19:47 Message précédentMessage suivant
Pourquoi on bosse, nous ? Shocked Shocked Shocked

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81678 est une réponse au message n° 81592] ven. 04 novembre 2005 22:00 Message précédentMessage suivant
Une maman m'a dit que pour les CM2 (en perspective de la 6ème), c'est vraiment pas terrible... Sauf que tous les ans j'ai les CM2, alors je risque de ne jamais avoir d'enfants!!!
En même temps, finalement, ça fait un peu plaisir puisque ça veut dire qu'ils apprécient mon travail puisqu'ils ne sont pas contents que je m'en aille (on se rassure comme on peut).
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 81706 est une réponse au message n° 80064] ven. 04 novembre 2005 22:37 Message précédentMessage suivant
nagat n'est pas connecté nagat
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : val de marne
Métier : cm1
Bonsoir,
Une de mes collègues est enceinte et cela se voit depuis quelque temps d'autant plus qu'elle attend des jumeaux.Ses élèves et leurs parents sont ravis, même s'ils appréhendent le remplacement.
Aujourd'hui, un élève de CE2 est venu lui dire, outré, que des copains à lui prétendaient qu'elle attendait un bébé!!!
En riant , elle lui a demandé ce qu'il en pensait.
Réponse : "Oh,non! moi je sais bien que ce n'est pas vrai, ils sont méchants"
Comme quoi, son gros ventre tout rond n'avait rien éveillé chez lui!

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 82898 est une réponse au message n° 81678] lun. 07 novembre 2005 21:55 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Métier : ex
floriane a écrit le ven, 04 novembre 2005 22:00

Une maman m'a dit que pour les CM2 (en perspective de la 6ème), c'est vraiment pas terrible...

Je comprends que l'inquiétude des parents flatte l'enseignant qui s'absente, mais est-ce que vous pouvez dire à tous ces parents inquiets que les remplaçants sont aussi des instituteurs diplomés et expérimentés, qui connaissent parfaitement les programmes et qui, pour la plupart, s'adaptent très vite à leurs nouveaux élèves !

Véro, une remplaçante qui n'a pas du tout le sentiment de faire du "sous-boulot" là où elle passe!

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 82923 est une réponse au message n° 82898] mar. 08 novembre 2005 00:09 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un magnétoscope, un lecteur DVD, un robot ça ne fait pas encore de gosses ? Ce n'est pas malade et ça fait même pas grève non plus. C'est propre et quand ça ne fonctionne plus on le jette et on en prend un autre.
Bravo les filles et faites tout plein de bébés !!!

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 82985 est une réponse au message n° 82923] mar. 08 novembre 2005 18:14 Message précédentMessage suivant
Je ne voulais absolument pas dire que les remplaçants faisaient du sous-boulot. Simplement, ça oblige les enfants à changer de méthodes de travail (ce qui n'est pas forcément mal, mais dans l'esprit des parents...). En plus c'est ma 2ème grossesse et la maman qui m'a dit ça a vécu la première où le remplacement ne s'est pas bien passé, voilà pourquoi elle est inquiète. En plus, j'ai un CE2/CM1/CM2 et j'ai bien peur que mon poste ne fasse pas sauter de joie le remplaçant qui va l'avoir.

Floriane qui n'a rien du tout contre les remplaçants.

Grenadine
De quoi?

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 83113 est une réponse au message n° 82898] mer. 09 novembre 2005 08:05 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Métier : enseignante maternelle
VeroniqueR. a écrit le lun, 07 novembre 2005 21:55

floriane a écrit le ven, 04 novembre 2005 22:00

Une maman m'a dit que pour les CM2 (en perspective de la 6ème), c'est vraiment pas terrible...

Je comprends que l'inquiétude des parents flatte l'enseignant qui s'absente, mais est-ce que vous pouvez dire à tous ces parents inquiets que les remplaçants sont aussi des instituteurs diplomés et expérimentés, qui connaissent parfaitement les programmes et qui, pour la plupart, s'adaptent très vite à leurs nouveaux élèves !

Véro, une remplaçante qui n'a pas du tout le sentiment de faire du "sous-boulot" là où elle passe!

merci aux remplaçants qui font un boulot très difficile, qui savent s'accomoder de la classe qui leur est parfois donnée le matin même , qui se déplacent tout le temps, et qui prouvent que les "titulaires" de la classe ne sont pas irremplaçables

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 83167 est une réponse au message n° 83113] mer. 09 novembre 2005 10:21 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Métier : ex
Ah merci, Najat, c'est sympa ! Smile
(Je ne pense pas cependant que le boulot est plus difficile que pour les enseignants à l'année. Il y a même un certain confort psychologique à ne pas être impliqué dans le long terme.)
En tout cas, je souhaite un bon déroulement de grossesse à kotoko, et un joli bébé d'avril ! (c'est bien, le mois d'avril, en toute objectivité Wink)

edit: je recompte, je crois que je me suis trompée. Au prochain edit!
edit n°2: ce ne serait pas plutôt un bébé de mars? (c'est bien aussi, j'ai une fille née en mars...et tu peux prolonger le congé jusqu'à la rentrée suivante si ça se trouve ?)

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 83293 est une réponse au message n° 80064] mer. 09 novembre 2005 15:49 Message précédentMessage suivant
kotoko
Situation géographique : Brest
Bonjour, merci à toutes pour vos réponses, c'est très sympa!
j'ai annoncé la nouvelle à mes CE2 le jour de la rentrée des vacances de la toussaint, et je dois dire que j'ai été un peu déçue par leur réaction, ou devrais-je dire leur peu de réaction. Certains se sont inquiétés de qui serait le remplaçant, et c'est tout!
Pourtant la classe se passe bien entre nous, mais je ne suis dans l'école que depuis septembre, c'est peut-être lié... l'année d'avant j'étais dans le même groupe scolaire mais en PS.
Je l'ai aussi annoncé au conseil d'école, comme ça tout le monde est au courant, heureusement que là j'ai eu des réactions plus chaleureuses des mamans...
Kari, je regrette de ne pas t'avoir donné de nouvelles mais j'avais supprimé ton message et donc je n'avais plus ton adresse... je suis contente que tt se passe bien pour toi.
La naissance est prévue pour début avril, donc mon congé commence aux vacances de février.
bisous à toutes !
isabelle

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 84534 est une réponse au message n° 83293] sam. 12 novembre 2005 23:48 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un enfant surtout quand il n'a pas de réaction.
C'est normal que tes élèves s'inquiètent pour leur futur enseignant, c'est un peu comme le stress de la rentrée scolaire quand on s'angoisse au sujet de la nouvelle maîtresse ou du nouveau maître. Les réactions sur ta grossesse viendront peut-être plus tard quand ils se seront habitués à l'idée. Peut-être même qu'ils en discutent déjà entre eux.
De toutes façons, le plus important c'est ton bien-être à toi. Tu dois tout de même être soulagée que tout le monde soit au courant.
Courage jusqu'en février.
Amicalement,
Kari

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 122421 est une réponse au message n° 84534] mer. 12 avril 2006 07:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je fais remonter ce fil pour poser une question sur ce sujet : comment fait-on pour l'annoncer à son IEN ? On écrit une tite lettre ? De quel genre ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 122429 est une réponse au message n° 122421] mer. 12 avril 2006 08:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, mais j'ai pas fait de photocopie de cette déclaration... Sad Je ne savais pas, j'ai tout envoyé...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 122437 est une réponse au message n° 122429] mer. 12 avril 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, j'ai envoyé une copie de la déclaration de grossesse plus 1 lettre à mon IA sous couvert de l'IEN.

Je pense que tu peux envoyer simplement une lettre si tu n'as plus d'exemplaire de déclaration de grossesseavec en plus ( si tu le souhaites) 1 certificat médical attestant que tu es enceinte)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Annoncer à ses élèves sa grossesse [message n° 122708 est une réponse au message n° 81486] jeu. 13 avril 2006 20:44 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Najat a écrit le ven, 04 novembre 2005 13:11

quoi? aurais-je mal lu?
INCROYABLE! INCREDIBLE!

Il y a même des IEN!!!!

Quand j'étais enceinte le mien à l'époque a osé me dire: Vous faites toutes des enfants en sortant de l'IUFM alors que vous n'êtes pas encore formées!!!!

DSL cher MR mais oui on fait des années d'études avant, du coup on va pas attendre encore 20 ans, et dsl , même si je le savais, d'apprendre de la bouche d'un IEN que l'IUFM ne formait pas!!

Fil précédent : Disponibilité
Fil suivant : Stage développement durable
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 12:12:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software