Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE : Contes de la folie méricourt
LITTERATURE : Contes de la folie méricourt [message n° 80419] mer. 02 novembre 2005 08:22 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
messages : 200
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
j'ai étudié à la période précédente le premier conte de ce livre, la sorcière et le commissaire. je pensais en étudier 1 ou 2 autres mais je ne sais pas lesquels choisir!avez vous travaillé sur ce livre et auriez vous des exploitations à me proposer?
merci beaucoup par avance
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: contes de la folie méricourt [message n° 80857 est une réponse au message n° 80419] mer. 02 novembre 2005 19:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Alors moi presque pareil, je vais travailler ce livre cette période-ci et je me demandais comment vous vous y preniez quand vous étudiez un recueil (de contes en l'occurence)? Qu'est-ce qui détermine votre choix?

Pour ces contes, comment les étudiez-vous? Faut-il par exemple faire la différence entre l'étude d'un conte classique comme ceux de Grimm et l'étude de ce recueil qui est moderne?

Etudiez-vous les contes séparément ou de façon liée et comparative?

Travaillez-vous forcément sur la trame du conte (situation initiale...)?

Bon oui en gros je suis pas au top avec l'étude des contes...


Merci.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: contes de la folie méricourt [message n° 80864 est une réponse au message n° 80857] mer. 02 novembre 2005 19:52 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Pour cette période, je travaillerai aussi sur le conte...
Rallye conte (inspiré de la banque de fichiers)sur cinq semaines
Les contes des origines: Comment le chameau acquit sa bosse et lecture offerte d'Histoires comme ça de Kipling.
Un conte d'Andersen: La petite fille aux allumettes.

Faire le parallèle entre les contes et les fables (La Fontaine et Esope)

Puis grâce à tous les contes lus, essayer de dégager une trame (le schéma narratif) afin d'écrire en période suivante un conte collectif.

Tout est clair pour moi pour l'instant mais... on verra dans quelque temps...

Voilà, bonne rentrée!

Rapporter un message au modérateur

Re: contes de la folie méricourt [message n° 81265 est une réponse au message n° 80864] jeu. 03 novembre 2005 21:16 Message précédent
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
C'est le texte tapé pour étude. Puis j'ai quelques exemplaires dans la bibliothèque de différents éditeurs et surtout celui illustré par G. Lemoine(dédicacé...eh oui...) pour approfondir sur le rôle de l'image et la pauvreté à notre époque.
L'exploitation de Pollux dans la banque m'a bien aidée.
Pour les contes des origines, c'est toujours très amusant car les enfants se prêtent bien au jeu d'imaginer d'autres contes du pourquoi:
"Pourquoi les chiens courent-ils après les chats?"
"Pourquoi les lacets de mes chaussures se défont-ils toujours?"
"Pourquoi la maîtresse a-t-elle une jupe ce matin?" Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : HISTOIRE : Cromignon
Fil suivant : PROJET : Loire ( région Angers)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 03:13:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software