Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Question de vocabulaire : séance et séquence ...
Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80736] mer. 02 novembre 2005 16:34 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour moi une séance est composée de plusieurs séquences.
Par exemple, une séance de travail sur les ballons sera divisée en plusieurs séquences : découverte du matériel, faire rouler le ballon, le lancer loin, le lancer haut, le rattraper.
Je constate en lisant les divers messages du forum que tout le monde n'a pas le même vocabulaire.
Futile me direz-vous, pas important ... Mais nous répondons souvent à de jeunes collègues, parfois des stagiaires qui lors de leurs stages vont devoir utiliser un vocabulaire précis.
Et puis, je me mélange un peu les pinceaux dans tout ça ...
Merci de votre éclairage.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80751 est une réponse au message n° 80736] mer. 02 novembre 2005 17:13 Message précédentMessage suivant
pepite68 n'est pas connecté pepite68
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alsace
Métier : prof des écoles maternelle
Pour moi ce serait plutôt l'inverse : une séquence contient plusieurs séances.
Je me refère ici à ce que j'ai pu apprendre à l'IUFM et lors de mes stages.
Dans ma pratique quotidienne, je ne fais plus l'amalgame mais je peux comprendre que l'on s'y perd.

T2 : 2 classes PS/MS bilingues
T1 : 2 classes PS - PS/MS/GS bilingues

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Eluard)

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80757 est une réponse au message n° 80736] mer. 02 novembre 2005 17:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pareil que Pépite pour moi !
Séquence = ensemble de séances, c'est aussi ce qu'on nous a dit à l'IUFM !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80763 est une réponse au message n° 80736] mer. 02 novembre 2005 17:22 Message précédentMessage suivant
Donc, une préparation sur un thème particulier comporterait plusieurs séquences divisées chacune en plusieurs séances ?
Ce serait bien plus clair comme ça !

Fredaine

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80765 est une réponse au message n° 80763] mer. 02 novembre 2005 17:26 Message précédentMessage suivant
pepite68 n'est pas connecté pepite68
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alsace
Métier : prof des écoles maternelle
oui c'est ça !

T2 : 2 classes PS/MS bilingues
T1 : 2 classes PS - PS/MS/GS bilingues

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Eluard)

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80777 est une réponse au message n° 80736] mer. 02 novembre 2005 17:37 Message précédentMessage suivant
Comme quoi, il suffisait de demander Razz Merci !

Fredaine

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 80813 est une réponse au message n° 80777] mer. 02 novembre 2005 18:32 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://www.prepaclasse.net/temps/temps5.html

juste un lien en plus....

Caverne....

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 81411 est une réponse au message n° 80736] ven. 04 novembre 2005 00:50 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Je suis d'accord aussi, une séquence comporte plusieurs séances. La séquence sur le graphisme du rond comprend par exmple la séance de manip de pâte à modeler, la séance d'empreintes de ronds à la peinture, la séance avec des pochoirs etc...
Petit moyen mémotechnique. Pour différencier séance et séquence. C'est l'inverse du cinéma. Au cinéma tu vois une séance contenant plusieurs séquences d'un film. en classe c'est une séquence qui contient plusieurs séances. Ca vaut ce que ça vaut mais moi c'est rentré comme cela au début.
Voili voila
guizmo

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 81451 est une réponse au message n° 80763] ven. 04 novembre 2005 08:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Fredaine a écrit le mer, 02 novembre 2005 17:22

Donc, une préparation sur un thème particulier comporterait plusieurs séquences divisées chacune en plusieurs séances ?

Et le tout s'appelle une unité d'apprentissage!!!

voir: http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=78763&S =67b6a1831bfff91d1f940aea61c3eafc#msg_78763

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 81478 est une réponse au message n° 81451] ven. 04 novembre 2005 12:51 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Sur le site de la main à la pâte,voir des avis à propos des définitions de
programmation, progression, séance, séquence, unité d'apprentissage...
http://venus.inrp.fr/lamap/echanges/liste/bulletin23.htm

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 81503 est une réponse au message n° 81478] ven. 04 novembre 2005 16:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour moi, le mémotechnique, c'est qu'il y a moins de lettres dans séance que dans séquence, donc la séance est plus courte et inversement, la séquence inclus plusieurs séances Smile
Je sais pas si je suis claire... mais voilà !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 83070 est une réponse au message n° 81503] mar. 08 novembre 2005 22:03 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis en tièrement d'accord avec la définition que vous donnez de "séquence" et "séance".....

mais que dire de ceci :
C'est un extrait du document national relatif aux épreuves du PE interne:

Citation :

Dans une seconde partie, il propose une programmation d'activités en classe permettant une exploitation pluridisciplinaire de cette question. Il indique le niveau de la scolarité primaire correspondant et développe l'une des séquences programmées.

ça n'a l'air de rien comme ça, mais chez nous, il faut pour cette épreuve, présenter une séquence et développer dans les détails, une séance.

Je ne me suis pas encore penchée sur la question, et je n'y pige déja rien du tout... Surprised

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 83097 est une réponse au message n° 83070] mer. 09 novembre 2005 00:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Vous voulez que je vous embrouille ???? Laughing
Laughing Laughing
Chez nous, on dit plus séquence, mais module ! Shocked Ne me demandez pas pourquoi (encore une idée inspectrinesque !) Laughing

Donc un module comprend plusieurs séances.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 83103 est une réponse au message n° 83070] mer. 09 novembre 2005 07:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mar, 08 novembre 2005 22:03

Je suis en tièrement d'accord avec la définition que vous donnez de "séquence" et "séance".....

mais que dire de ceci :
C'est un extrait du document national relatif aux épreuves du PE interne:

Citation :

Dans une seconde partie, il propose une programmation d'activités en classe permettant une exploitation pluridisciplinaire de cette question. Il indique le niveau de la scolarité primaire correspondant et développe l'une des séquences programmées.

ça n'a l'air de rien comme ça, mais chez nous, il faut pour cette épreuve, présenter une séquence et développer dans les détails, une séance.

Je ne me suis pas encore penchée sur la question, et je n'y pige déja rien du tout... Surprised

Jusqu'à ce que je passe le fameux concours interne, je ne me posais pas la question. C'est cet extrait et la préparation au dit concours qui ont semé la zizanie dans mon dico interne.

Fredaine

Re: Question de vocabulaire : séance et séquence ... [message n° 83104 est une réponse au message n° 83103] mer. 09 novembre 2005 07:51 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Notre Ministère n'est en effet pas clair sur la question.
Les éval .CE1 par exemple: la deuxième partie se divise en deux séquences. Alors qu'il s'agit simplement de la même épreuve répartie sur deux fois pour être moins lourde..
Lors de la pésentation du dispositif, le CPC a relevé avec nous cete anomalie...
Je m'en tiens pour ma part à séquence=une ou plusieurs séances...

Fil précédent : Album avec recette de sorcière
Fil suivant : besoin idée pour spectacle Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 09:13:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software